[ULTRA] Deux paires obligatoires ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar baz29 » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 09:33

Bonjour à vous,

Je cours dans 1 mois mon premier vrai ultra : l'UTCAM 120 kms et 7800 de d+. Je me pose la question du changement de chaussures à la base de vie ?

Je lis un peu de tout sur internet à ce sujet. Conseillez-vous de changer de chaussure au milieu sur ce type d'ultra ? Est-il bon de changer radicalement de modèle ou juste avoir deux fois la même paire ?

Merci à vous :D

Messagepar Franch » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 09:58

Si tu as la possibilité d'avoir une paire de rechange c'est bien si :
-tu as une casse dessus (mesh déchiré, semelle arraché, etc...) sur un ultra technique ça peut arriver
-selon la météo ça permet de repartir avec une paire séche, à défaut changer de chaussettes fait du bien

Peu d’intérêt pour moi de changer de modèle, après, les gouts et les couleurs...

Rien d'indispensable en somme mais chacun aura un avis sur le sujet selon sa sensibilité à l'inconfort, la résistance de ses pieds, son modèle de chaussure et l'âge du capitaine

Messagepar VianneyM » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 10:34

Je suis strictement du même avis : s'il y a une nécessité (chaussure trempée, abimée, changement radical de décor...) il faut être en mesure de changer de chaussure, avec un modèle déjà éprouvé, le même ou un autre. Sinon, pas de véritable intérêt.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 10:41

Obligatoire, non ! Potentiellement utile, oui ! pour les raisons évoquées ci-dessus.

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 11:34

radicalement changer de modèle non, mais si tu as un point de frottement sur un modèle, ça peut être bien de changer pour supprimer ce point de frottement...bon, quelque fois quand l'ampoule est là, c'est trop tard..mais pas toujours.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 11:50

jano a écrit:radicalement changer de modèle non, mais si tu as un point de frottement sur un modèle, ça peut être bien de changer pour supprimer ce point de frottement...bon, quelque fois quand l'ampoule est là, c'est trop tard..mais pas toujours.

100% d'accord, en prenant un modèle un peu différent on limite les mêmes frottement et donc les risques d'echauffement/Ampoules.
Pareil avec les chaussettes, des fines et des épaisses modifient aussi les zones de friction.


@Plouf

R

Messagepar shef » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 12:54

Tu peux aussi prevoir la meme paire avec 1/2 pointure en plus si jamais tes pieds gonflent.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 15:37

C’est utile avec une 2ème paire plus confort
Par exemple chez Altra j’aime bien partir en Lone Peak et finir en Olympus

Messagepar baz29 » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 16:12

Merci à tous pour vos réponses :D Je vais en prendre une deuxième alors. Et merci pour les chaussettes, je n'avais pas pensé à prendre "plusieurs" types de modèle.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 18:29

shef a écrit:Tu peux aussi prevoir la meme paire avec 1/2 pointure en plus si jamais tes pieds gonflent.

+1à mettre pour la dernière BV : j'ai une paire qui ne me sert qu'à cela ...donc env 1x /an pour 40/60km :arrow: Cascadia 11 de mémoire encore presque neuve :mrgreen:

Messagepar shef » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 19:28

TomTrailRunner a écrit:Cascadia 11 de mémoire

Tu tailles drôlement petit

Messagepar Titus_30 » sa fiche K
» 10 Juin 2022, 15:08

Attention toutefois si les modèles sont différents, à conserver à peu près le même drop. Par expérience, sur un ultra j'ai changé mes Hoka Speedgoat (drop 4) par des Altra Olympus plus larges mais en drop 0 et je me suis retrouvé plus loin avec une inflammation du TFL. Je ne vois que cela comme cause, car je n'avais pas ce problème auparavant et il n'est plus réapparu par la suite après récupération de cet ultra. J'avais de plus l'habitude de courir avec ces deux paires de chaussures.

Messagepar TortueTrélod » sa fiche K
» 11 Juin 2022, 15:39

Pour le drop, il peut être différent à la condition de passer d'un drop petit à plus important, de 0 à 4 (dans l'exemple Altra/ Hoka). Dans ce cas tu "soulages" les muscles et tendons, surtout au niveau du mollet. Alors que si tu changes d'un "grand" drop vers un plus petit, il y a là un risque de se blesser.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 18 Juin 2022, 19:48

Après avis auprès d'un podologue qui s'intéresse pas mal à la course à pied, il peut être intéressant de changer au dernier tiers afin de "switcher" l'attention en cas de gros inconfort, en plus de faire bouger des points de compression, frottement etc . Ca rejoint ce qu'a dit Cheville à propos des ampoules.

J'ai posé la question pour un passage éventuel d'Inov 8 vers Altra Lone Peak pour la MH passant d'un drop 4 à zéro mais en même temps à un amorti supérieur.

Messagepar TortueTrélod » sa fiche K
» 20 Juin 2022, 07:39

Si jamais tu réalises le test lors de la MH, je suis intéressé par un retour d'expérience sur un changement vers un drop plus faible pendant un ultra, certes avec plus d'amorti . Car, entre les lectures et mes expériences (je ne suis pas podologue, ni dans le médical... donc c'est du vécu personnel de coureur) , la modification de pose de pied et de posture engendrées par un drop faible peut se révéler source de douleur/inconfort. Surtout lorsque le corps est bien fatigué. N'ayant pas osé cette stratégie lors de l'EB pour ces raisons, je suis preneur de retours.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 20 Juin 2022, 09:31

Avoir du matériel de rechange ça peut rassurer certains. Ça peut en inqiéter d'autres. Je me souviens d'un copain qui entre le Grand Col ferré et Champex n'a pas cessé de cogiter sur le "je changerai bien de chaussures à Champex mais la paire de rechange je sais pas si....." des heures à se ressasser le pour et le contre de sa stratégie. :lol: (oui, à notre niveau cette section a pris du temps)
De mon côté, je suis plutôt minialiste, je pars et j'arrive avec le même équipement. Techniquement tu gagnes le temps perdu à te changer, mentalement tu te concentres sur autre chose. Peut être parce que je cours sans assistance (j'aime ce concept d'autonomie élevée). Si j'abandonne sur un problème matériel ça fait parti des événements de course mais ça ne m'est jamais arrivé (d'arrêter sur un problème matériel).

Une fois ou deux j'ai voulu poser des chaussettes dans un sac de délestage et elles y sont restées.

J'anticipe sur les mauvaises langues qui pourrait raconter que mes chaussures ne rentrent pas dans un sac de délestage :twisted:

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 20 Juin 2022, 10:11

samontetro a écrit:Avoir du matériel de rechange ça peut rassurer certains. Ça peut en inqiéter d'autres. Je me souviens d'un copain qui entre le Grand Col ferré et Champex n'a pas cessé de cogiter sur le "je changerai bien de chaussures à Champex mais la paire de rechange je sais pas si....." des heures à se ressasser le pour et le contre de sa stratégie. :lol: (oui, à notre niveau cette section a pris du temps)
De mon côté, je suis plutôt minialiste, je pars et j'arrive avec le même équipement. Techniquement tu gagnes le temps perdu à te changer, mentalement tu te concentres sur autre chose. Peut être parce que je cours sans assistance (j'aime ce concept d'autonomie élevée). Si j'abandonne sur un problème matériel ça fait parti des événements de course mais ça ne m'est jamais arrivé (d'arrêter sur un problème matériel).

Une fois ou deux j'ai voulu poser des chaussettes dans un sac de délestage et elles y sont restées.

J'anticipe sur les mauvaises langues qui pourrait raconter que mes chaussures ne rentrent pas dans un sac de délestage :twisted:


Carrément d'accord avec ça... La "sur-assistance" n'est pas toujours propice à la performance...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 20 Juin 2022, 11:37

Illustration du week end dernier, je suis parti avec une paire de chaussures avec pas tant de km au compteurs mais qui se sont éventrées après seulement 20km (dans un terrain atroce il faut l'avouer)
J'étais bien content d'avoir prévu une 2eme paire à récupérer ensuite

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 20 Juin 2022, 14:03

J'ai connu ça lors d'une traversée du Vercors en off et en solitaire. A mi-parcours mes super basketts de trail (une marque connue) achetées 5€ dans une enseigne de déstockage (et sans doute bien contrefaites) avaient perdu leur talon. Restaient 25km de caillasse à gérer ainsi pour retrouver la civilisation :mrgreen:
J'ai décidé d'accepter cela sur une course. Quand on ne se bat pas pour un podium c'est aussi plus facile.

Messagepar anna42_ » sa fiche K
» 27 Juin 2022, 15:48

Franch a écrit:Illustration du week end dernier, je suis parti avec une paire de chaussures avec pas tant de km au compteurs mais qui se sont éventrées après seulement 20km (dans un terrain atroce il faut l'avouer)
J'étais bien content d'avoir prévu une 2eme paire à récupérer ensuite



oula cette anecdote va me faire devenir plus prévoyante pour mes prochaines fois...

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran