Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 15 Août 2018, 08:46

Fozzy a écrit:Salut,

Ouaip, je confirme mon bonheur intégral avec ma Lupine Blika :mrgreen:

Si tu pratiques pleins d’activités différentes avec des besoins et situation d’éclairage variés, et que tu as souhaites pouvoir gérer des profils d’éclairage pour chacune d’elle, bein c’est top.

Sinon pour en revenir sur les autres marques que tu sites :
- Petzl : ma première frontale. Ils ont été un moment dépassés, mais leur dernier modèle réglable comme chez Lupine via une application Bluetooth est vraiment très sympa et performant. C’est toujours du plastique, mais de grande qualité (il tient très bien le chaud, le froid, les chocs). L’électronique est bien maîtrisée.

- Nitecore : excellente marque. Très utilisé par l’armée et les forces spécial notamment. Usinage de qualité et grosse grosse résistance. Une gamme bien complète allant de l’ultra léger à tank avec une puissance de feu d’enfer. Certains modèles sont super pour de l’ultra. Vraiment à regarder avec attention.
En plus, comme Lupine, leur éclairage est au norme ANSI (les lux annoncés par le constructeur est réel et effectif car contrôle sur Ban à la sortie d’usine). C’est d’ailleurs un des critères obligatoires dans les cahiers des charges de certaines armées.

- Black Diamond : vu et testé au Canada par -25, ça a l’air de tenir correct. Mais gamme restreinte et somme toute assez banale.

- Led lenser : j’ai possédé un temps la R12 ou R14. Belle finition. Gros point fort le système de focalisation par déplacement de lentille qui modifie la longueur et le diamètre du faisceau. Leur nouveau modèle a double optique à l’air très bien. Mais hors de question de l’utiliser en ultra à cause d’un poids démesuré...... par ailleurs ma R14 est morte au bout de 1,5 ans suite à un problème de connexion de fil . Ceux qui aiment la focalisation trouveront leur bonheur chez Lupine avec la pièce d’optique qui est placée devant les leds et fait le même travail (sans la perte de luminosité), l’aberration optique en moins.

- Fenix : il y a des super modèles chez eux aussi (HL30 notamment). Il faut aimer le déporté batterie en général. Mais c’est très fiable.

- Olight : très très similaire à Nitecore. Avec toutes les qualités pre-citées.

- Silva : bon, là, une gamme assez restreinte. Des modèle de début d’éclairage assez léger, rien au milieu de gamme et un très gros modèle (silva ultra) à 350-380 euros. Excellente en déportée au niveau éclairage et autonomie. Mais pas de personnalisation de modes via Bluetooth...... et à ce tarif, autant partir chez Lupine.

- Skilhunt : bon y’a qu’un modèle copie d’armytek lui même copie de zebralight. Le prix est canon. Mais le copain qui en a une a des micros modulations d’éclairage qui me foute mal au cœur à chaque fois. Est-ce que son modèle est défaillant ??? J’en sais rien.

- Zebralight : j’ai eu comme beaucoup sur ce site une H600.....qui fonctionne toujours aussi bien et que j’ai donné à ma fille. C’est du costaud car on lui a pas fais de cadeau dans la famille. Son principal reproche est liée à l’absence de diffuseur (c’est un simple verre / au nid d’abeille d’une armytek par exemple). La lumière est donc tres blanche et fatigue sur ultra.

Après ça dépend tes plages d’utilisation, tes activités et tes besoins ..... accessoirement, ton budget....

Mais y’a effectivement des très très bons modèles dans les marques que tu cites.

Bon choix.

A+
Fozzy

lupine blika 335 euros ptdr ça pique et c'est le budget basket short de l'année :mrgreen:

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 15 Août 2018, 09:02

Nitecore pas très excessifs niveaux prix 43.9 lampes Frontales Incorrectes NU30 - 400 lumens rechargeables et vus que c'est une excellente marque d après frozzy : Lol: je vais partir sur cela je pense

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 15 Août 2018, 10:31

https://youtu.be/Sfy85zRoW3Q

Test de la nu30 par Chris.

A toi de voir si ça convient à ton utilisation

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 15 Août 2018, 21:01

Fozzy a écrit:Pour la blague, j’ai encore une Petzl à ampoule, non régulée avec la grosse pile plate qui pesait un âne. Elle fonctionne encore après 25 ans MDR .....


Moi aussi, elle date de mes débuts en camping à 14-15 ans

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Davide » sa fiche K
» 16 Août 2018, 15:15

Fil très intéressant.

J'ai à l'instant une Black Diamond Spot, qui fait si je ne me trompe pas 200 lumens en pleine puissance... et je vois que vous indiquez 200 lumens comme une puissance correcte pour courir la nuit... Bon moi je trouve que ça fait un peu limite non, notamment sur terrain technique ?

De ce point de vue, quand armytek m'indique 230 lmn pour 7 heures je trouve ça un peu juste non ? Idem pour la Nitecore 400, qui promet 12h pour 180 lmn (+ j'imagine 35lmn pour le led auxiliaire) ...

Vous en pensez quoi ?

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 16 Août 2018, 15:28

Davide a écrit:Fil très intéressant.

J'ai à l'instant une Black Diamond Spot, qui fait si je ne me trompe pas 200 lumens en pleine puissance... et je vois que vous indiquez 200 lumens comme une puissance correcte pour courir la nuit... Bon moi je trouve que ça fait un peu limite non, notamment sur terrain technique ?

De ce point de vue, quand armytek m'indique 230 lmn pour 7 heures je trouve ça un peu juste non ? Idem pour la Nitecore 400, qui promet 12h pour 180 lmn (+ j'imagine 35lmn pour le led auxiliaire) ...

Vous en pensez quoi ?


J'ai dû faire 3-4 courses de nuit et je ne me suis jamais dit que le 230 lumen était juste.
Et puis en gros tu montes pendant 3h (pas besoin de trop de lumen : 100 maxi) et tu descends pendant 1h donc même si tu restes 1h à 250lumen cela reste raisonnable pour l'autonomie de la batterie

Je n'ai (heureusement) pas connu de terrain rendu très techniques par les conditions climatiques et je n'ai pas une grosse expérience de gros et long tronçon très technique non plus.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 16 Août 2018, 16:00

Davide a écrit:Fil très intéressant.

J'ai à l'instant une Black Diamond Spot, qui fait si je ne me trompe pas 200 lumens en pleine puissance... et je vois que vous indiquez 200 lumens comme une puissance correcte pour courir la nuit... Bon moi je trouve que ça fait un peu limite non, notamment sur terrain technique ?

De ce point de vue, quand armytek m'indique 230 lmn pour 7 heures je trouve ça un peu juste non ? Idem pour la Nitecore 400, qui promet 12h pour 180 lmn (+ j'imagine 35lmn pour le led auxiliaire) ...

Vous en pensez quoi ?


Sur le GRR de 2018, j'ai fait 2 nuits avec l'armytek avec une seule batterie.
Effectivement mode économie en montée, et puis 200/300 en descente

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 16 Août 2018, 16:02

GRR 2017 ? :D

Messagepar Benguetta » sa fiche K
» 16 Août 2018, 20:55

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il commandé et reçu sa frontale Stoots Misti ? Je voudrais bien avoir un petit retour dessus car elle semble très intéressante au regard de son poids/puissance/autonomie. Je vous en remercie.

Messagepar Davide » sa fiche K
» 17 Août 2018, 09:59

Thija_59 a écrit:
J'ai dû faire 3-4 courses de nuit et je ne me suis jamais dit que le 230 lumen était juste.
Et puis en gros tu montes pendant 3h (pas besoin de trop de lumen : 100 maxi) et tu descends pendant 1h donc même si tu restes 1h à 250lumen cela reste raisonnable pour l'autonomie de la batterie

Je n'ai (heureusement) pas connu de terrain rendu très techniques par les conditions climatiques et je n'ai pas une grosse expérience de gros et long tronçon très technique non plus.


Merci. Par contre je viens de voir que la nouvelle Kiska stoots promet 6h à 400 lmn, avec un poids vraiment impréssionnant, des batteries non propriétaires et un prix intéressant. Certes, il s'agit de la V1 donc peut être il faudra attendre quelques itérations, mais ça promet bien. Ce serait intéressant faire un comparatif avec la Hekla par exemple...

Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Août 2018, 11:07

Benguetta a écrit:Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il commandé et reçu sa frontale Stoots Misti ? Je voudrais bien avoir un petit retour dessus car elle semble très intéressante au regard de son poids/puissance/autonomie. Je vous en remercie.

Je l'ai fait sur ce post un peu plus haut et sur le fil de la commande.

Messagepar Benguetta » sa fiche K
» 17 Août 2018, 14:03

Benman a écrit:
Benguetta a écrit:Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il commandé et reçu sa frontale Stoots Misti ? Je voudrais bien avoir un petit retour dessus car elle semble très intéressante au regard de son poids/puissance/autonomie. Je vous en remercie.

Je l'ai fait sur ce post un peu plus haut et sur le fil de la commande.


Je te remercie je viens de voir ton commentaire que j'avais raté. A priori la frontale fait donc au complète avec le bandeau dans les 100 grammes ? Merci et bonne journée.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Août 2018, 14:32

Benguetta a écrit:Je te remercie je viens de voir ton commentaire que j'avais raté. A priori la frontale fait donc au complète avec le bandeau dans les 100 grammes ? Merci et bonne journée.

Avec ma balance précise à +- 5g:
10g la lampe, 40g la batterie seule.
Donc total 50 g sans le bandeau et la pince d'accroche. 80g tout compris.
130g avec la batterie de rechange et sa protection en silicone (5g).
155 g le tout avec la pochette de rangement.
20180817_142739.jpg
20180817_142739.jpg (2.41 Mio) Consulté 3574 fois

Messagepar Benguetta » sa fiche K
» 17 Août 2018, 14:49

Benman a écrit:
Benguetta a écrit:Je te remercie je viens de voir ton commentaire que j'avais raté. A priori la frontale fait donc au complète avec le bandeau dans les 100 grammes ? Merci et bonne journée.

Avec ma balance précise à +- 5g:
10g la lampe, 40g la batterie seule.
Donc total 50 g sans le bandeau et la pince d'accroche. 80g tout compris.
130g avec la batterie de rechange et sa protection en silicone (5g).
155 g le tout avec la pochette de rangement.
20180817_142739.jpg


Excellent merci beaucoup. Plus qu'attendre une prochaine vente groupée sur le site pour commander :D . Excellent journée.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 18 Août 2018, 18:21

Thija_59 a écrit:GRR 2017 ? :D

edit : 2016 :=)

par contre je remets ca en 2018, c'est pour cela que j'ai dû anticiper un peu !

Messagepar dodo21 » sa fiche K
» 21 Août 2018, 10:31

Bonjour,
Je me suis décidé Armytek Wizard PRO :D
Avez vous des bonnes adresses pour l'achat d'un Armytek Wizard PRO :roll: ?
Merci d'avance :wink:

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 21 Août 2018, 11:26

dodo21 a écrit:Bonjour,
Je me suis décidé Armytek Wizard PRO :D
Avez vous des bonnes adresses pour l'achat d'un Armytek Wizard PRO :roll: ?
Merci d'avance :wink:


http://www.htmoi974.eu/armytek.html

ils customisent un peu la frontale pour le trail. J'ai rencontré le patron lors du dernier GRR, super sympa et à fond dans la Led !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 21 Août 2018, 11:50

yves_94 a écrit:
dodo21 a écrit:Bonjour,
Je me suis décidé Armytek Wizard PRO :D
Avez vous des bonnes adresses pour l'achat d'un Armytek Wizard PRO :roll: ?
Merci d'avance :wink:


http://www.htmoi974.eu/armytek.html

ils customisent un peu la frontale pour le trail. J'ai rencontré le patron lors du dernier GRR, super sympa et à fond dans la Led !


Oui on ne peut que conseiller Htmoi.
Hyper réactif, joignable facilement par mail. Le délai de livraison (depuis la Réunion ) m'avait sidéré (2 ou 3 jours !).
Et ils proposent des packs complets (lampe+chargeurs+2 accus+ chargeur USB) pour environ 100 euros.

Messagepar valivoilou » sa fiche K
» 21 Août 2018, 12:33

Pour le trail Armytek est la meilleure marque de lampes frontales ? (rapport qualité/prix)

Messagepar valivoilou » sa fiche K
» 21 Août 2018, 12:34

Où vous préférez Petzl pour sa qualité ?

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 21 Août 2018, 13:56

Perso, l'armytek est hyper solide, robuste. Un poil lourd sur le front peut-être, mais ca passe largement au vu de la qualité d'éclairage, de l'autonomie

Messagepar Vik » sa fiche K
» 21 Août 2018, 15:03

je viens de tomber sur ça: https://www.go-lum.fr/boutique/lampe-frontale-piom/
pas premier prix mais ça a l'air bien branlé...

bon je tenterai pas, j'ai commandé deux armyteck hier

Messagepar Davide » sa fiche K
» 21 Août 2018, 15:13

Vik a écrit:je viens de tomber sur ça: https://www.go-lum.fr/boutique/lampe-frontale-piom/
pas premier prix mais ça a l'air bien branlé...

bon je tenterai pas, j'ai commandé deux armyteck hier


Deux armytek? Une pour l'avant et une pour l'arrière ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 21 Août 2018, 15:20

Davide a écrit:
Vik a écrit:je viens de tomber sur ça: https://www.go-lum.fr/boutique/lampe-frontale-piom/
pas premier prix mais ça a l'air bien branlé...

bon je tenterai pas, j'ai commandé deux armyteck hier


Deux armytek? Une pour l'avant et une pour l'arrière ?


et la troisième que j'ai déjà sur le slip

Messagepar dodo21 » sa fiche K
» 21 Août 2018, 16:04

yves_94 a écrit:
dodo21 a écrit:Bonjour,
Je me suis décidé Armytek Wizard PRO :D
Avez vous des bonnes adresses pour l'achat d'un Armytek Wizard PRO :roll: ?
Merci d'avance :wink:


http://www.htmoi974.eu/armytek.html

ils customisent un peu la frontale pour le trail. J'ai rencontré le patron lors du dernier GRR, super sympa et à fond dans la Led !

:wink:

Messagepar dodo21 » sa fiche K
» 21 Août 2018, 16:08

Arclusaz a écrit:
yves_94 a écrit:
dodo21 a écrit:Bonjour,
Je me suis décidé Armytek Wizard PRO :D
Avez vous des bonnes adresses pour l'achat d'un Armytek Wizard PRO :roll: ?
Merci d'avance :wink:


http://www.htmoi974.eu/armytek.html

ils customisent un peu la frontale pour le trail. J'ai rencontré le patron lors du dernier GRR, super sympa et à fond dans la Led !


Oui on ne peut que conseiller Htmoi.
Hyper réactif, joignable facilement par mail. Le délai de livraison (depuis la Réunion ) m'avait sidéré (2 ou 3 jours !).
Et ils proposent des packs complets (lampe+chargeurs+2 accus+ chargeur USB) pour environ 100 euros.

Bonjour, super alors avant mon GRR 2018 j'achète sur place,
:wink:

Messagepar A6T » sa fiche K
» 21 Août 2018, 18:22

Benguetta a écrit:Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il commandé et reçu sa frontale Stoots Misti ? Je voudrais bien avoir un petit retour dessus car elle semble très intéressante au regard de son poids/puissance/autonomie. Je vous en remercie.

J'ai testé la Misti ce week-end dans les Vosges (rythme tranquille, dernière grosse sortie avant le Tor), sur un terrain avec pas mal de racines et de pierre/caillasse par endroit (col de la Schlucht=> col du Calvaire) (nuit claire, pas de brouillard, pas de pluie, chemin balisé pour le trail des crêtes vosgiennes du lendemain) : je suis resté la plupart du temps sur 50 lumens, suffisant pour trouver le chemin, voir où mettre les pieds, à la montée, et également dans les descentes. Quelques passages à 100 lumens quand le terrain se prêtait au trottinage. J'ai fini en mode 400 lumens, dans une grande pente herbeuse où le balisage était assez espacé (et non réfléchissant).
Lumière diffuse, pas de point chaud, ambiance tamisée, ça ne fatigue pas la vue. Sur un ultra, où le rythme est tranquille, 50/100 lumens peuvent suffire la plupart du temps, à moins de vouloir envoyer dans les descentes.
Test concluant, je la prends comme frontale principale pour le Tor. On verra au bout de 4/5 nuits si j'en suis toujours content :D

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 21 Août 2018, 23:27

Petite question aux propriétaires de Stoots Wapi : J'ai une Wapi de septembre 2015, j'en suis super content mais une patte de connexion sur la partie batterie est cassée, par usure a priori et non suite à un bourrinage.

Pour le moment j'ai remplacé la patte par un petit pâté de soudure mais évidemment ce n'est pas optimal car ce n'est pas souple. Ca marche mais il y a parfois des comportements erratiques dûs à de légers faux contact et la lampe n'est plus assez fiable pour compte dessus cet hiver en pleine pampa.

Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un ? Si oui est-ce que vous avez fait quelque chose par le SAV ?

Messagepar guigou » sa fiche K
» 23 Août 2018, 10:14

Pas de problème, tu renvoies ça à Florent de Stoots avec un petit mot expliquant le problème, et il va te réparer ça...
J'ai eu le même soucis l'an dernier suite à l'Ultra du Vercors (chute qui a fendu le support plastique, puis passage de la lampe à la machine à laver, elle était restée dans la poche de ma veste, du coup pattes de contact oxydées), je l'ai appelé au tel, il m'a demandé de lui renvoyer le tout avec un mot, et 1 semaine plus tard elle est revenue avec un support neuf et réparée. et tout ça pour 0€!

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 23 Août 2018, 12:16

Le sav stoots nickel faut le signaler malgré la fragilité nouveaux chargeur et nouveau contacts incassable voilà le problème batteries remise a neuf j'espère plus de galère
20180823_121018.jpg
20180823_121018.jpg (4.06 Mio) Consulté 2651 fois
:roll:

Messagepar Benguetta » sa fiche K
» 23 Août 2018, 13:29

A6T a écrit:
Benguetta a écrit:Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il commandé et reçu sa frontale Stoots Misti ? Je voudrais bien avoir un petit retour dessus car elle semble très intéressante au regard de son poids/puissance/autonomie. Je vous en remercie.

J'ai testé la Misti ce week-end dans les Vosges (rythme tranquille, dernière grosse sortie avant le Tor), sur un terrain avec pas mal de racines et de pierre/caillasse par endroit (col de la Schlucht=> col du Calvaire) (nuit claire, pas de brouillard, pas de pluie, chemin balisé pour le trail des crêtes vosgiennes du lendemain) : je suis resté la plupart du temps sur 50 lumens, suffisant pour trouver le chemin, voir où mettre les pieds, à la montée, et également dans les descentes. Quelques passages à 100 lumens quand le terrain se prêtait au trottinage. J'ai fini en mode 400 lumens, dans une grande pente herbeuse où le balisage était assez espacé (et non réfléchissant).
Lumière diffuse, pas de point chaud, ambiance tamisée, ça ne fatigue pas la vue. Sur un ultra, où le rythme est tranquille, 50/100 lumens peuvent suffire la plupart du temps, à moins de vouloir envoyer dans les descentes.
Test concluant, je la prends comme frontale principale pour le Tor. On verra au bout de 4/5 nuits si j'en suis toujours content :D


Super merci pour ce retour d'expérience. Bonne journée.

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 23 Août 2018, 14:28

guigou a écrit:Pas de problème, tu renvoies ça à Florent de Stoots avec un petit mot expliquant le problème, et il va te réparer ça...


Merci pour l'info, je vais le laisser revenir de vacances et je vais lui passer un coup de fil !

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 23 Août 2018, 14:45

Vu sur FB, les lampes GO LUM ( présente sur le TAR apparament ) , on dirait des stoots mais avec une technologie PETZL. A voir pour l'autonomie etc
Après pour ma part je suis ultra satisfait de STOOTS !

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Août 2018, 14:56

Avec les Stoots vous les transportez comment en course?
J'ai une kiska et visiblement y'a pas de verrouillage pour empecher l'allumage, donc faut la démonter, ranger la batterie dans sa housse etc...

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 23 Août 2018, 15:02

Franch a écrit:Avec les Stoots vous les transportez comment en course?
J'ai une kiska et visiblement y'a pas de verrouillage pour empecher l'allumage, donc faut la démonter, ranger la batterie dans sa housse etc...


Tourne ta batterie d'un Tiers de tour :lol:

@Plouf

R

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 23 Août 2018, 17:52

Sur la Kiska, il n'y a pas de contacts sur le côté. Donc pas possible de tourner la batterie pour la déconnecter, comme cela est possible sur l'Hekla.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 26 Août 2018, 18:16

Passant sur le site Guidetti, je découvre que la marque française fait une lampe frontale qui peut aussi se fixer sur la ceinture du sac à dos ou sur un bâton, des options qui m'intéressent bien!!!

Avez-vous un avis sur cette lampe?

phpBB [video]

Messagepar priapex » sa fiche K
» 26 Août 2018, 20:42

CAPCAP a écrit:Passant sur le site Guidetti, je découvre que la marque française fait une lampe frontale qui peut aussi se fixer sur la ceinture du sac à dos ou sur un bâton, des options qui m'intéressent bien!!!

Avez-vous un avis sur cette lampe?

phpBB [video]

Vu sa puissance (24 lumens), elle est parfaite pour un diner aux chandelles... :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 27 Août 2018, 13:23

Ah! J'avais pas vu :oops:

Enfin, avec 1 lampe sur le bâton droit, 1 sur le bâton gauche, une à la ceinture et une au front, ça fait 100 lumens, non? :mrgreen:

Bon, en même temps elles ne sont pas en vente sur le site Guidetti...

Messagepar jseb » sa fiche K
» 30 Août 2018, 07:51

Florian doit être content ce matin !
https://www.facebook.com/TrailsEnduranc ... 211282646/

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran