Courir seul(e) mais sereinement

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Laura1417 » sa fiche K
» 26 Avr 2018, 16:28

Bonjour amis coureurs,

Je pratique la course à pieds sur Lyon et dans les campagnes de Savoie, je pars souvent seule et souvent sans portable (pas pratique) sauf que voilà : je ne suis jamais sereine et j'ai peur de faire une mauvaise rencontre ou d'avoir un problème quelconque et de ne pas pouvoir prévenir quelqu'un, surtout quand je cours en campagne.

Ce problème m'a mener à un intense questionnement au point d'en faire mon sujet d'étude pour mon mémoire de fin de master.
Je m’adresse donc à vous car vous pouvez m’être d’une grande aide pour que je mène à bien ce mémoire.
Le sujet : les outils de sécurité connectés utilisés lors de la pratique des sports & loisirs de plein air.
C’est très simple, si vous pouviez répondre à ce questionnaire qui vous prendra 3 minutes montre en mains je vous serais grandement reconnaissante !

Merci pour votre participation !

https://goo.gl/forms/BCSi0C7K6GRIZsTD3

Messagepar Blod » sa fiche K
» 26 Avr 2018, 16:56

Ma femme prend une mini gazeuse avec elle, simple et efficace :p

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 26 Avr 2018, 17:15

Cours avec un Doberman, ça dissuadera les mauvaises rencontres.

https://media.gettyimages.com/photos/do ... 171930-001

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 26 Avr 2018, 17:56

Laura1417 a écrit: les outils de sécurité connectés utilisés


Bonjour,

Vu que les self-* et smart-* sont mes thématiques de recherches, je peux te dire deja que tu vas faire face a un pb avec les objets connectés : la couverture réseaux. On peut dire ce qu'on veut, Sigfox, laura & co ne couvrent pas pas toutes la totalité du territoire et quand c'est le cas, c'est pas forcement un QoS de malade... A prendre en compte donc.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 15:33

J'ai surtout peur des chasseurs l'hiver et des promeneurs de gros chiens sans laisse au printemps / été quand je cours seul

mais du coup un object connecté ne fait pas grand chose pour ça

Messagepar valdes » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 16:15

Laura1417 a écrit:Bonjour amis coureurs,

Je pratique la course à pieds sur Lyon et dans les campagnes de Savoie, je pars souvent seule et souvent sans portable (pas pratique) sauf que voilà : je ne suis jamais sereine et j'ai peur de faire une mauvaise rencontre ou d'avoir un problème quelconque et de ne pas pouvoir prévenir quelqu'un, surtout quand je cours en campagne.

Ce problème m'a mener à un intense questionnement au point d'en faire mon sujet d'étude pour mon mémoire de fin de master.
Je m’adresse donc à vous car vous pouvez m’être d’une grande aide pour que je mène à bien ce mémoire.
Le sujet : les outils de sécurité connectés utilisés lors de la pratique des sports & loisirs de plein air.
C’est très simple, si vous pouviez répondre à ce questionnaire qui vous prendra 3 minutes montre en mains je vous serais grandement reconnaissante !

Merci pour votre participation !

https://goo.gl/forms/BCSi0C7K6GRIZsTD3


Tu te poses les mauvaises questions (ce qui me ferait presque douter de la sincérité de ce que tu écris, à savoir que :
"je pratique la course à pieds sur Lyon et dans les campagnes de Savoie, je pars souvent seule et souvent sans portable"

Parce que vois-tu, je pratique la course à pied, la rando, le vélo, souvent seule, souvent dans la campagne et ma principale préoccupation serait plutôt d'être blessée et de ne pas avoir de réseau pour appeler les secours ... Chose qui m'est arrivée une fois à vélo, chose qui est arrivée à une dame, une fois en randonnée. La dame est restée 11 jours, alors que les secours la cherchait.

https://www.ladepeche.fr/article/2009/0 ... tagne.html

Aussi, si tu es sincère et que tu as un sujet de master, je te suggérais de le modifier légèrement. On fait très peu souvent de mauvaises rencontres, dans la campagne, avec de mauvaises personnes ; alors qu'on peut plus souvent faire de mauvaises chutes ou tout simplement avoir oublié son ravito, pas pris assez d'eau, être en hypo ou juste être perdue ...

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 16:51

valdes a écrit:
Laura1417 a écrit:Bonjour amis coureurs,

Je pratique la course à pieds sur Lyon et dans les campagnes de Savoie, je pars souvent seule et souvent sans portable (pas pratique) sauf que voilà : je ne suis jamais sereine et j'ai peur de faire une mauvaise rencontre ou d'avoir un problème quelconque et de ne pas pouvoir prévenir quelqu'un, surtout quand je cours en campagne.

Ce problème m'a mener à un intense questionnement au point d'en faire mon sujet d'étude pour mon mémoire de fin de master.
Je m’adresse donc à vous car vous pouvez m’être d’une grande aide pour que je mène à bien ce mémoire.
Le sujet : les outils de sécurité connectés utilisés lors de la pratique des sports & loisirs de plein air.
C’est très simple, si vous pouviez répondre à ce questionnaire qui vous prendra 3 minutes montre en mains je vous serais grandement reconnaissante !

Merci pour votre participation !

https://goo.gl/forms/BCSi0C7K6GRIZsTD3


Tu te poses les mauvaises questions (ce qui me ferait presque douter de la sincérité de ce que tu écris, à savoir que :
"je pratique la course à pieds sur Lyon et dans les campagnes de Savoie, je pars souvent seule et souvent sans portable"

Parce que vois-tu, je pratique la course à pied, la rando, le vélo, souvent seule, souvent dans la campagne et ma principale préoccupation serait plutôt d'être blessée et de ne pas avoir de réseau pour appeler les secours ... Chose qui m'est arrivée une fois à vélo, chose qui est arrivée à une dame, une fois en randonnée. La dame est restée 11 jours, alors que les secours la cherchait.

https://www.ladepeche.fr/article/2009/0 ... tagne.html

Aussi, si tu es sincère et que tu as un sujet de master, je te suggérais de le modifier légèrement. On fait très peu souvent de mauvaises rencontres, dans la campagne, avec de mauvaises personnes ; alors qu'on peut plus souvent faire de mauvaises chutes ou tout simplement avoir oublié son ravito, pas pris assez d'eau, être en hypo ou juste être perdue ...


Complètement d'accord... c'est comme les gens qui ont peur de l'avion parcequ'on parle des 2 ou 3 catastrophes qu'il y a chaque année... mais qui prennent leur voiture tous les jours avec 1000 fois plus de risques.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 16:58

Personnellement je cours à 98% seul, sur des parcours de montagne et très souvent de nuit, je pense quand même que l'élément de sécurité de base est le téléphone portable.
Il m'arrive de m'en passer sur des sorties courtes de jour, sur des parcours avec un accès route proche.
Le risque de mauvaise rencontre est vraiment infinitésimale, par contre comme précisé plus haut le risque de blessure et de chute est moins négligeable.
Je me souviens d'une mauvaise chute suite à glissade sur une plaque de verglas à 21h en plein hiver, avec déchirure musculaire au Vaste externe, il m'a fallu un bout de temps pour regagner la maison, je n'avais pas pris le téléphone. Cela m'a servi de leçon !!!

Messagepar Laura1417 » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 20:32

Tout d'abord merci pour vos retours constructifs, j'ai eu une quarantaine de réponse à mon questionnaire pour le moment et je trouve ça super!

Pour répondre à vos remarques, je suis totalement sincère : quand je cours à Lyon (ville où j'étudie) je cours sur les quais du Rhone, il y a beaucoup de coureurs quelque soit l'heure donc je me sens en sécurité (alors que paradoxalement il pourrait m'arriver plus de chose puisque je croise plus de monde). En savoie ( résidence de mes parents et moi-même) bizzarement je n'ose pas aller courir seule, je préfère que mon Père vienne avec moi. J'habite dans un tout petit village avec moins de 200 habitants alors certes c'est exactement comme les avions (on a peur alors que la voiture tue beaucoup plus de personne). Néanmoins, je n'aime pas m'aventurer seule : il y a eu plusieurs accidents de chasse, des personnes très protectrices de leurs champs qui vous font dégarpir de leur chemin au plus vite, attaque de chien (cela m'est déjà arrivé sauf que l'attaque portait sur mon chien) .
L'idée du Doberman est bonne :D j'avais un Boxer il y encore quelque année depuis je travaille mes parents aux corps pour en reprendre un!
Donc ma peur n'est peut-être pas rationnelle, je le conçois volontiers, mais elle est réelle.

Ce questionnaire m'est très utile justement pour connaitre l'avis des pratiquants sur ce sujet, les points négatifs que vous trouvez me permette de mieux cerner mon sujet et donc de l'affiner. Mais également les fonctions les plus nécessaires à ce type de balise car il en existe déjà (capturs, weenect, seekios avant).

Bon week end à tous!

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 20:55

Laura1417 a écrit:Mais également les fonctions les plus nécessaires à ce type de balise car il en existe déjà (capturs, weenect, seekios avant).

Ouch, tu n'as pas du lire le fil sur la balise Capturs ici sur Kikourou :wink:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 27 Avr 2018, 21:25

Si tu n'es pas familière de kikourou, tu n'as peut-être pas croisé ce fil de discussion : où cours tu, fillette ?

Il se peut que tu y trouves quelques infos utiles :D

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 30 Avr 2018, 10:47

Bon, j'ai répondu.
Mais je pense aussi que la réflexion est un peu biaisée.

De quoi parle-t-on exactement ?

De quoi veut-on se protéger avec cette balise ?
Elle ne protégera de rien, n'évitera ni l'accident, ni l'agression.
Ensuite son déclenchement sera-t-il possible en cas d'agression ?

Comme dit ailleurs, je reste à penser qu'en milieu naturel, les plus gros risques sont les chutes et les chiens.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 30 Avr 2018, 11:01

Laura1417 a écrit:Tout d'abord merci pour vos retours constructifs, j'ai eu une quarantaine de réponse à mon questionnaire pour le moment et je trouve ça super!

Pour répondre à vos remarques, je suis totalement sincère : quand je cours à Lyon (ville où j'étudie) je cours sur les quais du Rhone, il y a beaucoup de coureurs quelque soit l'heure donc je me sens en sécurité (alors que paradoxalement il pourrait m'arriver plus de chose puisque je croise plus de monde). En savoie ( résidence de mes parents et moi-même) bizzarement je n'ose pas aller courir seule, je préfère que mon Père vienne avec moi. J'habite dans un tout petit village avec moins de 200 habitants alors certes c'est exactement comme les avions (on a peur alors que la voiture tue beaucoup plus de personne). Néanmoins, je n'aime pas m'aventurer seule : il y a eu plusieurs accidents de chasse, des personnes très protectrices de leurs champs qui vous font dégarpir de leur chemin au plus vite, attaque de chien (cela m'est déjà arrivé sauf que l'attaque portait sur mon chien) .
L'idée du Doberman est bonne :D j'avais un Boxer il y encore quelque année depuis je travaille mes parents aux corps pour en reprendre un!
Donc ma peur n'est peut-être pas rationnelle, je le conçois volontiers, mais elle est réelle.

Ce questionnaire m'est très utile justement pour connaitre l'avis des pratiquants sur ce sujet, les points négatifs que vous trouvez me permette de mieux cerner mon sujet et donc de l'affiner. Mais également les fonctions les plus nécessaires à ce type de balise car il en existe déjà (capturs, weenect, seekios avant).

Bon week end à tous!


Face à paysan mal luné ou la morsure d'un chien, je ne suis pas certain qu'un outil connecté soit très utile... pour avoir déjà senti le doux contact d'une canine de chien sur l'épaule (il a sauté haut le clebard pour me niacker par dessus la barrière), j'avais beau avoir un téléphone... ben j'ai été mordu quand même !!!

Messagepar valdes » sa fiche K
» 30 Avr 2018, 11:17

J'ai répondu également.

Et en effet, pour moi, la préoccupation principale, c'est d'avoir un outil en cas d'accident. Surtout si on est en pleine nature, parmis les pierres et les forêts, en général loin de tout et où le réseau des portables a du mal à passer. Il faut en plus, si on appelle les secours sans savoir où l'on se trouve dans une immense forêt, faire en sorte que les dits-secours n'aient pas à la ratisser toute au peigne fin.

(cas de la fameuse randonneuse de Lecouse, perdue dans les Pyrénées Espagnols et introuvable pendant 10 jours, elle aurait eu un outil de ce type, ça n'aurait pris que six heures, au maximum et coûté bien moins cher).

Contre les personnes mal-intentionnées, rarissimes, heureusement, il y a peu de chose à faire. A part se défendre (= se battre, cogner), mais ça, un outil connecté ne l'apprend pas. C'est plutôt dans les cours de cours de boxe ou d'auto-défense.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran