Tout sur les Altra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 24 Avr 2021, 17:46

Aucun problème pour moi avec le laçage du dernier trou

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 25 Avr 2021, 12:55

Thomas74 a écrit:Bon au final j'aime bien les LP 5, elles font le taf. Par contre je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le pied bouge plus qu'avec les deux versions précédentes, en descentes notamment. Ça a toujours été le cas en Altra mais c'est plus flagrant là. Le gros orteil frotte un peu... faudra peut-être que je change le laçage.


27km / 1 500 d+ ce matin : très agréable le nouvel amorti. Pour le reste, pas de grosse révolution.
Le détail sympa est le fait que le morceau de la semelle qui remonte à l’avant est cousu et plus seulement collé.
Le chaussant parait un peu + large mais je ne sais pas si l’impression est objective ou subjective.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 30 Avr 2021, 07:23

Salut,
J'avoue être un peu paumé dans ces 62 (!) pages sur les Altra.
J'en suis à ma 4ème paire de Lone Peak, dans différentes versions (que je change pour des VFF notamment sur les séances plus courtes).

Cet été [si tout va bien], j'attaque de la vraie montagne (UT4M Master, puis Templiers... ça change des falaises normandes), est-ce qu'il y a un modèle plus conseillé que les LP sur ce type de terrain ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Avr 2021, 08:18

Twi a écrit:Salut,
J'avoue être un peu paumé dans ces 62 (!) pages sur les Altra.
J'en suis à ma 4ème paire de Lone Peak, dans différentes versions (que je change pour des VFF notamment sur les séances plus courtes).

Cet été [si tout va bien], j'attaque de la vraie montagne (UT4M Master, puis Templiers... ça change des falaises normandes), est-ce qu'il y a un modèle plus conseillé que les LP sur ce type de terrain ?


Tu n’as pas + typée montagne que les LP

Messagepar huralp » sa fiche K
» 30 Avr 2021, 09:04

Après avoir testé avec satisfaction les Altra sur la route, j'opère ma conversion vers cette marque pour le trail, commande passée ce jour d'une paire de LP5.

Messagepar 22vlalesflics » sa fiche K
» 30 Avr 2021, 09:36

Jibé a écrit:
Franch a écrit:Je viens de profiter d'une belle promo (43€...) pour tester une paire de Vanish XC
Même si niveau marketing je comprend pas forcément l'usage cible de cette chaussure, ils parlent de cross country sans pointes, de chaussures pour trail gentil, j'ai voulu essayé.

Alors c'est surprenant de legereté, le fait de les prendre en côte met en flagrance ce faible poids, bien plus que sur une paire de Vanish route. Cette sensation de legereté est renforcée par le mesh totalement ouvert qui ventile énormément.

La chaussure semble avoir une plaque de renvoi comme le modèle route, du coup niveau dynamisme c'est le top, on a envie de courir vite mais j'ai pas osé pousser dans les descentes (un peu) techniques.
Quand ça monte le faible poids est un atout, le renvoi donne envie d'aller challenger tout les KOM en côte du coin :mrgreen:

On en revient à la cible, pour courir dans l'herbe ça semble idéal mais personnellement ça correspond a un entrainement cross hivernal ce qui est paradoxal avec le mesh maillé, c'est un coup a se geler les pieds, à voir.

J'ai pas forcément le terrain adéquat car rarement des sorties sans cailloux mais je suis curieux de la durabilité de ce modèle. Une fois les crampons bouffés ça fera une bonne paire de route de toute façon.


Alors comme toi, j'ai profité du "micro prix" de cette paire pour l'essayer par contre renvoyé direct sur I**n à cause de la taille... la même taille que mes Escalantes mais il y a une telle différence :shock:


En l'occurrence, tu dirais que ça taille comment ? Plus grand ? Petit ?

Messagepar Jibé » sa fiche K
» 30 Avr 2021, 16:46

Personnellement, je trouve ca plus petit, très collé aux pieds, mon gros orteils aurait très certainement réduit la durée de vie de l'avant de la mesh..
Certains diront que c'est normal, moi j'ai trouvé ça très troublant surtout pour la toebox Altra qui est quand même très large ( en mode clown quoi )

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 01 Mai 2021, 08:55

Hello les inconditionnels de chez Altra !!!

C'est quoi la grosse différence entre les Torin et les nouvelles Rivera ?
Elles sont proches niveau poids (d'ailleurs je ne sais pas qui croire en terme de poids entre le site Altra et I-Run). Pourtant sur I-Run l'une est indiquée pour des coureurs de moins de 65 kg (bah malheureusement ce n'est pas mon cas :D ) et la deuxième pour des coureurs de moins de 85 kg (ah bah là tout de suite je me sens davantage concerné :) ).

Mon usage serait route et chemin et mon profil 1.87 m, 73 kg. J'ai actuellement des Escalante 1.5 pour cet usage mais je souhaiterais partir sur une chaussure un poil moins dynamique et un poil plus amortie (mais un poil hein :) ).

Merci par avance pour votre aide !

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Mai 2021, 10:51

Salut,

Elles se situent entre les Escalante et les Torin. Un amorti et un confort à la Torin et le poids de l’Escalante.
C’est assez surprenant mais super agréable.
Elles sont dynamiques également.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 01 Mai 2021, 11:44

Antoine tu testes tous les modèles ALtra?
Route et chemin?
Tu dois avoir une étagère bien remplie :D

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 01 Mai 2021, 13:35

Antoine_974 a écrit:Salut,

Elles se situent entre les Escalante et les Torin. Un amorti et un confort à la Torin et le poids de l’Escalante.
C’est assez surprenant mais super agréable.
Elles sont dynamiques également.

Merci Antoine.
Donc les Rivera pourraient être pas mal dans mon cas.
Enfin je pense que même les Torin ne seraient pas un mauvais choix ...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Mai 2021, 14:16

Les Torin risquent d’être trop amorties

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 01 Mai 2021, 14:21

Antoine_974 a écrit:Les Torin risquent d’être trop amorties

D'acc, on va rester sur les Rivera alors :)
Merci !

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 17:25

Je viens d'exploser mes TIMP 2, elle avait seulement 450km...
Un peu dégoutté car je me sent vraiment bien avec.

Image

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 18:37

Jam27 a écrit:Je viens d'exploser mes TIMP 2, elle avait seulement 450km...
Un peu dégoutté car je me sent vraiment bien avec.

Image


Effectivement le mesh de cette Timp 2 est son point faible...

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 19:14

Moi 700 bornes dans du technique et le mesh n a pas bougé. Par contre amorti et crampon mort.

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 20:43

cooper34 a écrit:Moi 700 bornes dans du technique et le mesh n a pas bougé. Par contre amorti et crampon mort.


L'amorti et les crampons sont nickel sur les miennes...
J'ai du me prendre un silex, je m'en suit aperçu en voulant les ranger :mrgreen:
Dernière édition par Jam27 le 02 Mai 2021, 20:45, édité 1 fois au total.

Messagepar olneos » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 20:45

Sur les ALTRA j'ai l'impression que pour certaines personnes le mesh sur le côté est leur point faible.
A mon niveau j'ai eu les King avec qui j'ai pu faire 750 km max tout en les réparant en cours de route avec du Seamgrip.
A ce jour j'ai les Superior 4 et le mesh commence à donner des signes de fatigue (378K) et là aussi elles vont avoir droit au Seamgrip avant qu'il ne soit trop tard.
Avec les olympus j'avais pu aller jusqu'à 540 km.
Pour des terrains style calanques avez vous un modèle chez ALTRA assez résistant ?
J'aimerais bien trouver un modèle ALTRA pour ne plus changer.
Merci à vous.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 09:46

J'espère que vous ne faite pas tous le même constat sur la durée de vie des Altra :?: , je débute sur la marque et j'ai pris pour habitude de délaisser les marques dont les chaussures ne vont pas jusqu'à 1000 / 1200 km. :|

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 10:08

huralp a écrit:J'espère que vous ne faite pas tous le même constat sur la durée de vie des Altra :?: , je débute sur la marque et j'ai pris pour habitude de délaisser les marques dont les chaussures ne vont pas jusqu'à 1000 / 1200 km. :|

Olympus max 500km sur du technique (J'en ai 2 paires qui sont mortes à moins de 400km), Superior 600/700 sur du pas technique, escalante 1300 sur du goudron chamin, Torin 600km.
En sachant que je mets de la seamgrip sur les points d'usure.

@Plouf

R

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 10:37

Lone Peak 3.5 : 900 km et toujours en excellent état (utilisées sur tout terrain surtout chemin et cailloux, elles ont notamment fait le 90 km de Samoëns). Je les utilise désormais au quotidien pour la marche.

Lone Peak 4.5 : 400 km et comme neuves (utilisées principalement sur chemins et cailloux)

Escalante 1.5 : 450 km et comme neuves (utilisées quasiment que sur route et depuis peu sur chemin)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 11:27

On est pas tous égaux en terme de sollicitation du matériel, de part le coureur et le terrain.

Mes Lone Peak sont généralement bien cramées a 500km
Altra Lone Peak 3.0 705,1 : out
Altra lone peak 3.5 749,9 : out
Altra Lone Peak 4.0 Grey 650,0 : out
Altra Lone Peak 4.0 Jaunes 723,3 : encore en services mais mesh bien percé et crampons lisses
Altra Lone Peak 4.5 black 586,4 : sur le point d'être jetées, crampons bons mais le mesh est tout ouvert de chaque coté
Altra King MT 1.5 331,1 : mesh percé la réparation seam grip n'a pas tenue, a voir crampons encore niquels
La paire de LP 4.5 a pris très cher avec d'entrée 200km en 4 jours dans les écrins, la durée des sorties et la fatigue a l'usage a des conséquences très fortes sur la durée de vie (car foulée moins propre)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 13:34

En les rinçant après chaque sortie, elles tiennent 800 km facile

Messagepar olneos » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 16:43

huralp a écrit:J'espère que vous ne faite pas tous le même constat sur la durée de vie des Altra :?: , je débute sur la marque et j'ai pris pour habitude de délaisser les marques dont les chaussures ne vont pas jusqu'à 1000 / 1200 km. :|


Aucun problème sur les chaussures route c'est plus la partie trail qui me pose problème.
Il faudra que je songe à les rincer entre chaque sortie mais où je vis les terrains ne sont pas boueux.
Je pense aussi qu'on est tous différent selon sa façon de courir.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 17:15

1000/1200km !!! J'en rêve... :roll: :lol:

En chaussure de trail, le mieux que j'ai fait c'est 850km !

Mais bon je suis un coureur "lourd" et sûrement pas une foulée "propre" :mrgreen:

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 21:06

LP 4, 1000 km avant de changer, juste un petit trou sur le mesh. Je les ai gardé ensuite 300km pour mes petites marches notamment pour aller et tenter du taf. Maintenant je les sens bien fatiguées mais je les porte encore.

LP 4.5, mesh percé au bout de 600km je crois, gardé jusqu'à 800km, le trou s'agrandissait vraiment trop (je passe 4 doigts haha), importable quand il y a la neige/pluie etc... sinon l'amorti était encore bon, les crampons commençaient à se lisser. Mais c'est la première fois que ça m'arrive un tel trou, j'ai fais trop de sorties avec sur des chemins incourables qui te ruinent les chaussures.

Là 200km actuellement en LP 5, RAS.

La durée de vie dépend du terrain et de notre poids, je suis dans la catégorie léger je pense 1m80/65kg, le terrain je varie même si j'aime plutôt le technique. Pour les trous dans le mesh... oui les Altra ont toujours été fragiles mais avis perso, c'est parfois juste la faute à pas de bol. Tu poses le pieds au mauvais endroit là où il y a la branche ou le cailloux pointu et bam. Ça m'avait fait ça une fois avec des Olympus quasi neuves pourtant.

Bref pour caricaturer les LP4 et 4.5, mesh percé vers 600 km, crampons ok jusqu'à 800km après elles se lissent, je surveillais dans les descentes car moins d'accroche. Mais si tout va bien, à peu près 1000km c'est bon.

Là j'ai bien envie de tourner un peu avec les crocs offroad.

Messagepar Jibé » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 12:14

huralp a écrit:J'espère que vous ne faite pas tous le même constat sur la durée de vie des Altra :?: , je débute sur la marque et j'ai pris pour habitude de délaisser les marques dont les chaussures ne vont pas jusqu'à 1000 / 1200 km. :|


Mes 1er Torins ont tenues 1300 bornes environ... c'était déjà correcte ...MAIS, mes Escalantes sont à 3000 km et elles commencent tout juste à se déchirer, donc j'ai encore quelques bornes à faire avec ;)

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 21:24

Antoine_974 a écrit:Salut,

Elles se situent entre les Escalante et les Torin. Un amorti et un confort à la Torin et le poids de l’Escalante.
C’est assez surprenant mais super agréable.
Elles sont dynamiques également.

Au fait la Rivera pour un usage majoritairement en chemin ça passe bien ?
Car elle est plutôt donnée pour de la route ...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 03:38

Hockeyeur a écrit:
Antoine_974 a écrit:Salut,

Elles se situent entre les Escalante et les Torin. Un amorti et un confort à la Torin et le poids de l’Escalante.
C’est assez surprenant mais super agréable.
Elles sont dynamiques également.

Au fait la Rivera pour un usage majoritairement en chemin ça passe bien ?
Car elle est plutôt donnée pour de la route ...

Tout dépend des chemins. S’ils sont très faciles, ça peut le faire sinon ça reste effectivement une chaussure de route

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 10:24

Jibé a écrit:
huralp a écrit:J'espère que vous ne faite pas tous le même constat sur la durée de vie des Altra :?: , je débute sur la marque et j'ai pris pour habitude de délaisser les marques dont les chaussures ne vont pas jusqu'à 1000 / 1200 km. :|


Mes 1er Torins ont tenues 1300 bornes environ... c'était déjà correcte ...MAIS, mes Escalantes sont à 3000 km et elles commencent tout juste à se déchirer, donc j'ai encore quelques bornes à faire avec ;)

T'as de la chance, mes Torins viennent d'exploser à 600Km

@Plouf

R

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 08 Mai 2021, 23:48

Hockeyeur a écrit:Au fait la Rivera pour un usage majoritairement en chemin ça passe bien ?
Car elle est plutôt donnée pour de la route ...

J'ai les Torin 4.5 Plush et les Rivera.
J'ai repris sur Altra avec les Rivera que je trouve assez amorties mais assez incohérentes.
Je veux dire par là que chaque sortie semble différente ... sont elles trop sensibles à mon état de forme ou est ce que j'ai du mal avec ... des jours elle sont extras, d'autres non. C'est irrégulier.

Je suis passé aussi sur Torin 4.5 Plush et là c'est vraiment mieux, je retrouve plus de stabilité et un meilleur maintien du pied que les Rivera. Chaque run est un plaisir.

Les Rivera après passage sur Torin semblent du coup plus adaptées aux sorties tempo, intervalles ou simples sorties courtes. Finalement je préfère la semelle Quantic à l'EGO.
Et la Rivera n'a pas un bon maintien du pied sur longues distances je trouve.
Quand aux chemins, faut pas trop qu'il y ait de trop cailloux, on les sent bien quand même.

Les Torin sont aussi là pour le chemin terre pierre, les Rivera pour le bitume bien lisse.

Reste à voir la Torin 5.0 qui arrive en Juin (dejà dispo à Singapour) avec une semelle EGO Max ...

https://www.runningwarehouse.com/Altra_ ... T05M1.html

Image

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 09 Mai 2021, 10:20

Merci beaucoup Thierry pour ton retour complet.
D'après ce que tu me dis ça serait plus la Torin 4.5 Plush qui serait ce que je recherche actuellement.
Je vais sans doute attendre de voir ce que donne la Torin 5 du coup :wink:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 09 Mai 2021, 13:43

Quelqu'un utilise-t-il les guêtres de chez Altra, le système de fixation arrière avec le velcro est-il fiable et suffisant pour un maintien en place, comparativement aux systèmes plus classique avec un passant sous la semelle.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 10 Mai 2021, 11:08

huralp a écrit:Quelqu'un utilise-t-il les guêtres de chez Altra, le système de fixation arrière avec le velcro est-il fiable et suffisant pour un maintien en place, comparativement aux systèmes plus classique avec un passant sous la semelle.

Oui, ça marche bien pour des conditions humides, par contre sur neige je trouve que le système 2 points d'attache (1 devant, 1 derrière) est pas terrible car la neige meuble rentre et s'amasse entre la chaussette et la guetre
Le velcro tient niquel, l'oeillet devant a besoin d'être bien tendu pour tenir dans le temps

Je peux les préter sur Grenoble si envie d'essayer

Messagepar huralp » sa fiche K
» 10 Mai 2021, 17:55

Franch a écrit:Oui, ça marche bien pour des conditions humides, par contre sur neige je trouve que le système 2 points d'attache (1 devant, 1 derrière) est pas terrible car la neige meuble rentre et s'amasse entre la chaussette et la guetre
Le velcro tient niquel, l'oeillet devant a besoin d'être bien tendu pour tenir dans le temps
Je peux les préter sur Grenoble si envie d'essayer


Merci pour les infos !

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 19 Mai 2021, 23:43

Pour les amateurs de Superior, la version 5.0
https://youtu.be/rH0npkY7iTw

Messagepar xlr8r » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 16:27

Antoine_974 a écrit:
Jam27 a écrit:Je viens d'exploser mes TIMP 2, elle avait seulement 450km...
Un peu dégoutté car je me sent vraiment bien avec.

Image


Effectivement le mesh de cette Timp 2 est son point faible...


J'ai aussi quelques problèmes sur le mesh de mes Timp2, environ 650km, sur du terrain peu technique pourtant.

Image

Image


Je suis aussi dans le 27, comme Jam27, ça doit être ça: les Timp2 n'aiment pas le climat/terrain Eurois !!

Messagepar xlr8r » sa fiche K
» 31 Mai 2021, 11:54

J'ai contacté Altra directement pour voir si ça pouvait être pris partiellement en garantie vu les différents retours sur ce modèle.
Ils m'ont renvoyé vers le site internet sur lequel je les avais acheté.
Je les ai donc contacté, et après quelques photos notamment l'étiquette avec la date de fabrication, ils ont décidé de me rembourser intégralement.
Je ne sais pas si c'est le site qui me fait un geste commercial ou si c'est effectivement pris en charge par Altra, mais c'est une bonne nouvelle pour passer à la Timp 3 !!

Messagepar Garrincha » sa fiche K
» 31 Mai 2021, 14:26

Antoine_974 a écrit:
Thomas74 a écrit:Bon au final j'aime bien les LP 5, elles font le taf. Par contre je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le pied bouge plus qu'avec les deux versions précédentes, en descentes notamment. Ça a toujours été le cas en Altra mais c'est plus flagrant là. Le gros orteil frotte un peu... faudra peut-être que je change le laçage.


27km / 1 500 d+ ce matin : très agréable le nouvel amorti. Pour le reste, pas de grosse révolution.
Le détail sympa est le fait que le morceau de la semelle qui remonte à l’avant est cousu et plus seulement collé.
Le chaussant parait un peu + large mais je ne sais pas si l’impression est objective ou subjective.


Au sujet de cette impression de différence de largeur, j'ai une question: après avoir beaucoup apprécié les Escalante 2.0 (l'impression de redécouvrir le confort dans une chaussure, le pied!), je me suis décidé à laisser Salomon de côté et essayer des Altra pour mes sorties trail. Après essayage en magasin, j'ai eu la forte impression que les Lone Peak 5 taillaient plus grand que mes Escalante. Je suis très bien dans les Escalante en 46, et il m'a semblé que le 45 me suffisait pour les LP5. Je suis le seul à avoir cette impression?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 31 Mai 2021, 14:46

Effectivement, le chaussant est un peu + large mais 1/2 pointure.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran