Tout sur les Altra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar TiThion » sa fiche K
» 11 Mai 2020, 14:11

Antoine_974 a écrit:J’aime de + en + les Superior. Je n’ai plus de Timp.

Elles sont situées entre les LP et les Olympus en terme de confort.

Par contre, leur indice minimaliste est relativement bas.


Et oui Antoine_974 les Superior elles sont vraiment TOP hâte de les remettre aux pieds...

:lol:

Messagepar ringo73 » sa fiche K
» 11 Mai 2020, 21:54

Bonjour, petite question que les lone peak, elles peuvent convenir sur du long? De l'ultra ? Niveau amorti ?
Je suis un coureur léger (1m86, 72kilos).

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 12 Mai 2020, 04:35

ringo73 a écrit:Bonjour, petite question que les lone peak, elles peuvent convenir sur du long? De l'ultra ? Niveau amorti ?
Je suis un coureur léger (1m86, 72kilos).

Sans souci.
J’ai fait plusieurs sections de la Swisspeak en LP mais aussi de la Diagonale entre autres

Messagepar Franch » sa fiche K
» 12 Mai 2020, 08:57

ringo73 a écrit:Bonjour, petite question que les lone peak, elles peuvent convenir sur du long? De l'ultra ? Niveau amorti ?
Je suis un coureur léger (1m86, 72kilos).

Elle peuvent faire le taff mais ça y'a que toi et tes pieds qui peuvent le savoir.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 12 Mai 2020, 09:03

Franch a écrit:
ringo73 a écrit:Bonjour, petite question que les lone peak, elles peuvent convenir sur du long? De l'ultra ? Niveau amorti ?
Je suis un coureur léger (1m86, 72kilos).

Elle peuvent faire le taff mais ça y'a que toi et tes pieds qui peuvent le savoir.

Courotaf fait bien l'EB en superior :lol:

@Plouf

R

Messagepar Franch » sa fiche K
» 12 Mai 2020, 09:18

Cheville de Miel a écrit:
Franch a écrit:
ringo73 a écrit:Bonjour, petite question que les lone peak, elles peuvent convenir sur du long? De l'ultra ? Niveau amorti ?
Je suis un coureur léger (1m86, 72kilos).

Elle peuvent faire le taff mais ça y'a que toi et tes pieds qui peuvent le savoir.

Courotaf fait bien l'EB en superior :lol:

@Plouf

R

ça reste un mystère pour moi de comment des superior peuvent survivre à ce terrain, la seule fois ou j'en ai mis dans Belledonne j'ai du faire un pause a la Pra pour les réparer à coup de serre-flex :mrgreen:

Après les Lone Peak sont devenues très proche des superior depuis la 4.0, un régal même en ultra mais faut avoir le pied

Messagepar guigue » sa fiche K
» 13 Mai 2020, 11:50

Aller , je reviens sur les Torin plush 4.0 , et force est de constater que c quand meme un amorti plus dur que celui des Torin "classic" , la mousse quantic n as rien a voir , et personnellement , j ai beaucoup plus de "courbatures" qu avec les torin classic .

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 19:29

Salut,
Je vais partir sur le 130 km des 100 miles sud de la france. Je cours avant du pied depuis longtemps.
Pour le long, j utilise pour l instant des speedgoat dont je ne suis pas satisfait. Elles ont actuellement 350 km et je viens de faire 25 km dans le canigou et mes pieds ont souffert. L amorti est complètement parti et je sens tous les cailloux.
J ai comme particularité d avoir le pied très fin mais une toe box large ne me dérange pas tant le medio pied et talon est bien maintenu comme les torin 3.5.
J ai lu justement que la nouvelle lone peak était plus ajustée. Est ce cette chaussure me conviendrait sachant que je cherche du confort et une protection contre les cailloux. Sur les speedgoat j aime le maintien en descente. Que valent les lone peak?
Merci de m eclairer

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 20:20

cooper34 a écrit:Salut,
Je vais partir sur le 130 km des 100 miles sud de la france. Je cours avant du pied depuis longtemps.
Pour le long, j utilise pour l instant des speedgoat dont je ne suis pas satisfait. Elles ont actuellement 350 km et je viens de faire 25 km dans le canigou et mes pieds ont souffert. L amorti est complètement parti et je sens tous les cailloux.
J ai comme particularité d avoir le pied très fin mais une toe box large ne me dérange pas tant le medio pied et talon est bien maintenu comme les torin 3.5.
J ai lu justement que la nouvelle lone peak était plus ajustée. Est ce cette chaussure me conviendrait sachant que je cherche du confort et une protection contre les cailloux. Sur les speedgoat j aime le maintien en descente. Que valent les lone peak?
Merci de m eclairer


Je laisserai quelqu'un d'autre te réponde sur les Lone Peak, dont l'avis m'interesse aussi.

Pour info : J'ai reçu et testé ma première paire de Timp 2.0 hier. Je n'ai pas senti les cailloux et trouvé l'amorti génial.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 20:24

Les Lone Peak ont une semelle Stone Guard intégrée.

Les Speedgoat et les LP ont sensiblement le même poids.

Les LP sont des chaussures taillées pour la montagne clairement.

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 21:14

Merci :wink:

Messagepar cga2 » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 00:12

Altra Timp 2, sortez le Seam Grip !!!!!!!!

Vraiment dommage, je suis fan de cette chaussure, j'adore la mousse quantic a la fois moelleuse et rebondissante, très bonne tenue du pied, mais alors la durabilité....

https://www.alltricks.fr/F-11912-chaussures-running/P-1257256-altra_timp_2_bleu_jaune_homme

pour info 250 km/17500 m+

si vous en avez une paire regarder l'usure et renforcer les au seam grip avant d'en arrivé là...
:( :( :(

Messagepar Spir » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 00:19

cooper34 a écrit:Salut,
Je vais partir sur le 130 km des 100 miles sud de la france. Je cours avant du pied depuis longtemps.
Pour le long, j utilise pour l instant des speedgoat dont je ne suis pas satisfait. Elles ont actuellement 350 km et je viens de faire 25 km dans le canigou et mes pieds ont souffert. L amorti est complètement parti et je sens tous les cailloux.
J ai comme particularité d avoir le pied très fin mais une toe box large ne me dérange pas tant le medio pied et talon est bien maintenu comme les torin 3.5.
J ai lu justement que la nouvelle lone peak était plus ajustée. Est ce cette chaussure me conviendrait sachant que je cherche du confort et une protection contre les cailloux. Sur les speedgoat j aime le maintien en descente. Que valent les lone peak?
Merci de m eclairer


J'ai découvert Altra avec les Lone Peak 4.5 et ces godasses sont vraiment super. Plein de place pour les orteils, mais une chaussure assez fine au niveau du milieu du pied. On a pas non plus l'impression d'avoir des chaussures de clown trop large sur l'avant. Un amorti juste ce qu'il faut sous le talon. Un peu plus lourdes que ce à quoi j'étais habitué (Inov-8 X-Talon 210 et Trail Talon 235 avec lesquelles j'avais fait l'Echappée Belle), mais pas au point d'être gênant.
On est bien protégés du sol, mais pas au point de perdre toute sensation. Des chaussures que j'emporterai sans hésiter sur du long !

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 00:28

Pareil je ne mets plus les Olympus 2.5. Je trouve qu'elles gomment trop les sensations. LP4, juste parfait.

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 06:40

Parfait merci. Je pense que c est ce que je recherche.
Merci

Messagepar cga2 » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 10:08

cooper34 a écrit:Salut,
Je vais partir sur le 130 km des 100 miles sud de la france. Je cours avant du pied depuis longtemps.
Pour le long, j utilise pour l instant des speedgoat dont je ne suis pas satisfait. Elles ont actuellement 350 km et je viens de faire 25 km dans le canigou et mes pieds ont souffert. L amorti est complètement parti et je sens tous les cailloux.
J ai comme particularité d avoir le pied très fin mais une toe box large ne me dérange pas tant le medio pied et talon est bien maintenu comme les torin 3.5.
J ai lu justement que la nouvelle lone peak était plus ajustée. Est ce cette chaussure me conviendrait sachant que je cherche du confort et une protection contre les cailloux. Sur les speedgoat j aime le maintien en descente. Que valent les lone peak?
Merci de m eclairer


Attention : pied fin et lone peak ne font pas bon ménage en générale, essai obligatoire avant achat a mon avis, le Timp à un chaussant plus étroit que la lone Peak pour un niveau d'amortie et de protection assez similaire.

j'ai un point de vue un peu différent de ce qui est dit plus haut vis à vis de la Lone Peak et de Timp :
- les deux sont utilisables en ultra mais il faut un pied fort,
- si tu envisage un rythme élevé (toutes proportion gardée bien sur) alors prend la Timp, elle est bien plus dynamique,
- si tu envisage un rythme plus rando marche rapide, alors le lone peak est le bon choix.
- Enfin la lone peak et plus roots que la Timp et son mesh hyper fragile (voir message ci dessus)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 10:29

cga2 a écrit:
j'ai un point de vue un peu différent de ce qui est dit plus haut vis à vis de la Lone Peak et de Timp :
- les deux sont utilisables en ultra mais il faut un pied fort,
- si tu envisage un rythme élevé (toutes proportion gardée bien sur) alors prend la Timp, elle est bien plus dynamique,
- si tu envisage un rythme plus rando marche rapide, alors le lone peak est le bon choix.
- Enfin la lone peak et plus roots que la Timp et son mesh hyper fragile (voir message ci dessus)

Jamais essayé les Timp mais les 2 modèles semblent ne pas avoir grand chose à voir, y'a d'un côté une recherche du confort, de l'autre une tendance a se rapprocher du minimalisme

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 10:49

Franch a écrit:
cga2 a écrit:
j'ai un point de vue un peu différent de ce qui est dit plus haut vis à vis de la Lone Peak et de Timp :
- les deux sont utilisables en ultra mais il faut un pied fort,
- si tu envisage un rythme élevé (toutes proportion gardée bien sur) alors prend la Timp, elle est bien plus dynamique,
- si tu envisage un rythme plus rando marche rapide, alors le lone peak est le bon choix.
- Enfin la lone peak et plus roots que la Timp et son mesh hyper fragile (voir message ci dessus)

Jamais essayé les Timp mais les 2 modèles semblent ne pas avoir grand chose à voir, y'a d'un côté une recherche du confort, de l'autre une tendance a se rapprocher du minimalisme


En terme d'amorti, la Timp se situe entre la Lone Peak et l'Olympus (le max qu'il y a chez Altra).

Ce n'est pas forcément la même philosophie de chaussures : LP pour montagne et Timp pour chemins + faciles

La Timp 2 a l'air bien mieux que la 1.5

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 11:50

La Timp 1.5 n'est pas à prendre sur des parties engagées où on veut mettre du rythme, elles décrochent trop facilement, les LP 4 sont faites pour ça.
En montagne, les LP sont au top, même sur des endroits glissants/mouillés comme en ce moment avec la fonte. Par contre, je me fais peur en ce moment en Timp 1.5
Je précise la version, ce n'est peut être plus valable pour la suivante.

J'ai les 3, et les 3 sont au top, chacune dans son domaine.
Celle qui regroupe tout sauf le dynamisme est l'Olympus qui est au top niveau confort et même sécurité/accroche. Mon chouchou en Ultra.

Messagepar cga2 » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 12:12

Je parle bien de la Timp 2 (Timp 1 et 1.5 jamais essayé) et de la Lone Peak 4.5,
Pour moi la protection et l'amortie procurés par les deux chaussures sont similaire mais le Timp 2 a pour elle un dynamisme que la Lone Peak n'a pas.
Le mesh de la Timp 2 est tres fragile, la lLone Peak est plus solide, de même que sa semelle plus (beaucoup) cramponnée.
Mais la différence ne vient pas, pour moi, du terrain sur lequel ont les utilises (chemins lisses et propre ou plein de cailloux et racines - il n'y a pas que des sentiers techniques en montage d’ailleurs) mais la manière dont on le fait :
Course = Timp 2
Rando = Lone Peak 4.5
le seul point limitant de la Timp 2 étant la fragilité de son mesh...
les deux sont utilisable en ultra,
Dernière édition par cga2 le 26 Mai 2020, 17:08, édité 1 fois au total.

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 12:29

cga2 a écrit:Je parle bien de la Timp 2 (Timp 1 et 1.5 jamais essayé) et de la Lone Peak 4.5,
Pour moi la protection et l'amortie procurés par les deux chaussures sont similaire mais le Timp 2 a pour elle un dynamisme que la Lone Peak n'a pas.
Le mesh de la Timp 2 est tres fragile, la lLone Peak est plus solide, de même que sa semelle plus (beaucoup) cramponnée.
Mais la différence ne vient pas, pour moi, du terrain sur lequel ont les utilises (chemins lisses et propre ou plein de cailloux et racines - il n'y a pas que des sentiers techniques ne montage d’ailleurs) mais la manière dont on le fait :
Course = Timp 2
Rando = Lone Peak 4.5
le seul point limitant de la Timp 2 étant la fragilité de son mesh...
les deux sont utilisable en ultra,


Comme quoi c'est marrant. Je ne connais que les LP depuis la 2.5 jusqu’à la 4.5 mais, si je me base sur la communication Altra j'aurais dit l'inverse . Plus la TIMP rando et entraînements et la LP pour les courses.
Il faut que je l'essaye cette timp pour me faire une idée.

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 13:47

La timp 1.5 n'est pas top à vous lire?
Dommage mon revendeur me fait 30% dessus.

Il vaut mieux que je prenne la 2.0 à plein tarif?
J'attends vos avis, merci d'avance.

Sinon je viens d'avoir une paire de torin plush, et j'adore.
Dès la première utilisation, j'ai l’impression de pouvoir faire un marathon sans avoir le moindre soucis.

Messagepar jye38 » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 13:44

Bonjour,
Petite question sur les Lone Peak 4.5 . Comment taillent elles ?
A date j'ai des chaussures en 44,5 ou 44 2/3 , doije je prendre également des 44,5 ?
Merci,

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 14:20

jye38 a écrit:Bonjour,
Petite question sur les Lone Peak 4.5 . Comment taillent elles ?
A date j'ai des chaussures en 44,5 ou 44 2/3 , doije je prendre également des 44,5 ?
Merci,


Tu as d’autres paires d’Altra ?

Messagepar jye38 » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 14:32

Hello, non . Pourquoi ce choix ( bon je n'ai pas regardé si d'autres marques le propose ), c'est surtout lié au fait que je cherche des chaussures avec une "certaine" largeur au niveau avant pied ( je suis chez Salomon depuis des années , mais cela ne me convient plus ) , et Altra semble etre le cas. Le drop 0 n'est pas "génant" .
Merci

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 14:42

jye38 a écrit:Hello, non . Pourquoi ce choix ( bon je n'ai pas regardé si d'autres marques le propose ), c'est surtout lié au fait que je cherche des chaussures avec une "certaine" largeur au niveau avant pied ( je suis chez Salomon depuis des années , mais cela ne me convient plus ) , et Altra semble etre le cas. Le drop 0 n'est pas "génant" .
Merci


Alors, tu peux mesurer ton pied et te baser sur le tableau présent sur i-run.

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 17:12

Je viens apporter ma pierre à l'édifice sur des Timp 2.0.

Seulement une 40taine de km au compteur avec mais pour l'instant je trouve l'accroche monstrueuse...a côté mes Saucony Peregrine Iso c'est des patins :lol:

Niveau "Accroche" - J'ai pu tester :
- sur chemin sec (genre chemin avec epine de pin au sol) en pente, plutot sévère
- Sur cailloux/rocs entérrés, pente légère (Je tiens quand même à rester entier)

Pas une glissade. Je n'ai pour l'instant jamais connu une chaussure qui accroche autant.

Niveau "Confort", rien a dire. Elles sont rebondissantes comme cela a été dit. C'est meme super agréable. Au début sur route j'avais l'impression de marcher sur de la moquette.

Niveau "Solidité" : Ce que j'ai lu me fait un peu peur, je les avais prises pour la solidité justement, je croise les doigts !

Par contre, c''est clair que ça fait travailler les tendons d'achille et les mollets ! Faut pas y aller trop fort au début.

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 20:55

Arclz73 a écrit:Je viens apporter ma pierre à l'édifice sur des Timp 2.0.

Seulement une 40taine de km au compteur avec mais pour l'instant je trouve l'accroche monstrueuse...a côté mes Saucony Peregrine Iso c'est des patins :lol:

Niveau "Accroche" - J'ai pu tester :
- sur chemin sec (genre chemin avec epine de pin au sol) en pente, plutot sévère
- Sur cailloux/rocs entérrés, pente légère (Je tiens quand même à rester entier)

Pas une glissade. Je n'ai pour l'instant jamais connu une chaussure qui accroche autant.

Niveau "Confort", rien a dire. Elles sont rebondissantes comme cela a été dit. C'est meme super agréable. Au début sur route j'avais l'impression de marcher sur de la moquette.

Niveau "Solidité" : Ce que j'ai lu me fait un peu peur, je les avais prises pour la solidité justement, je croise les doigts !

Par contre, c''est clair que ça fait travailler les tendons d'achille et les mollets ! Faut pas y aller trop fort au début.

Salut,
Tu as le pied plutôt fin, normal, large?
Comment trouve tu la tenu du pied?
Merci

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 09:29

J'ai le pied plutôt fin/normal je dirais.
La tenue dans la chaussure est tout de même pas mal du tout. Surement aidé par le fait que l'on peut s'appuyer sur nos doigts de pied comparé à d'autre chaussures.

Pour l'instant j'ai terminé mes 2-3 sorties sans aucune douleur aux doigts de pieds et me sent pleinement en confiance.
Ce qui n’était pas toujours le cas sur d'autres marques.

La seule marque ou il y'a match à mes yeux, ce sont Altra VS Saucony.
J'apprécie les 2 mais pour l'instant, cette Timp 2.0 est parfait pour mon style de course (pépère).

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 11:10

Bon, on va aller essayer en magasin.
Merci

Messagepar guigue » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 11:32

j ai une question , combien de KM vous faites avec vos Olympus avant de decider de les changer ?

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 11:39

guigue a écrit:j ai une question , combien de KM vous faites avec vos Olympus avant de decider de les changer ?


Le Mesh explose avant que l'amortie soit fatigué. 600 max pour moi. Mais j'ai des paires qui ont explosés à 300 => Retour SAV.

@Plouf

R

Messagepar cga2 » sa fiche K
» 28 Mai 2020, 20:35

jye38 a écrit:Bonjour,
Petite question sur les Lone Peak 4.5 . Comment taillent elles ?
A date j'ai des chaussures en 44,5 ou 44 2/3 , doije je prendre également des 44,5 ?
Merci,


si ça peut aider :

mes pieds mesurent 25,3 cm,

mes lone peak 4.5 sont en US 9 (27 cm)

mes Timp 2 en US 9.5 (27,5 cm)

je trouve ca impec, le bout des doigts pied ne vient pas toucher le bout de la chaussure dans les longues descente...

Messagepar olivier74940 » sa fiche K
» 04 Juin 2020, 10:31

Bonjour,

J'ai des Altra escalante dont je suis très satisfait. Je souhaite également avoir des chaussures un peu plus type pour la récupération ou longues distances chez Altra.
J'ai vu Altra TORIN 4 et Provison 4.
Quelles sont leurs différences réelles sachant que je ne pèse vraiment pas lourd (64kg) ET ce sera vraiment pour faire de la récup ou courrir pendant environ 2h.
Cordialement

Messagepar Maxime88 » sa fiche K
» 04 Juin 2020, 17:10

Salut Antoine (et tous les autres)

J'ai vu que tu conseillais les torin pour du trail non technique roulant. Elles ont un bon maintien de cheville ?
J'adore mes superior 4 (excellente tenue du pied notamment) mais un peu trop légère pour moi sur 80km mais ma seule expérience en chaussures route de Altra sont la première version des escalante (que j'adore et qui ont désormais largement célébrées leurs 1000km sans mourir) mais que j'imagine pas du tout emmener sur du trail vu le maintien quasi inexistant.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 04 Juin 2020, 19:09

Non je dis juste que les Torin peuvent être utilisées sur des chemins pas trop techniques, sans trop de devers et secs.

Sinon les Timp sont parfaites ou les Olympus.

Messagepar The Reef » sa fiche K
» 04 Juin 2020, 20:46

Maxime88 a écrit:Salut Antoine (et tous les autres)

J'ai vu que tu conseillais les torin pour du trail non technique roulant. Elles ont un bon maintien de cheville ?
J'adore mes superior 4 (excellente tenue du pied notamment) mais un peu trop légère pour moi sur 80km mais ma seule expérience en chaussures route de Altra sont la première version des escalante (que j'adore et qui ont désormais largement célébrées leurs 1000km sans mourir) mais que j'imagine pas du tout emmener sur du trail vu le maintien quasi inexistant.


Une Torin 4 et une semelle Vibram :mrgreen:

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 05 Juin 2020, 15:53

Bonjour,
petite question pour ceux qui auraient eu l'occasion de tester les deux modèles : quelles sont les différences entre des Torin Plush4 et la Paradigm 4.5 (hormis la semelle intermédiaire Quantic/EGO)?
Par avance, merci!

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 05 Juin 2020, 17:13

ced_jab a écrit:Bonjour,
petite question pour ceux qui auraient eu l'occasion de tester les deux modèles : quelles sont les différences entre des Torin Plush4 et la Paradigm 4.5 (hormis la semelle intermédiaire Quantic/EGO)?
Par avance, merci!


J'ai pas testé mais je crois que la Paradigm est beaucoup plus amortie. En Bref, y a d'la chaussure!

Sinon, Lone Peak 4.5 recues aujourd'hui. Pour une fois, je trouve qu'elles ont un super look, ce qui n'avait, pour moi, jamais été le cas auparavant chez Altra.
Plus qu'a espérer qu'elles m'emmènent sur le Tor en compagnie des Olympus, si TOR il y a...

WhatsApp Image 2020-06-05 at 16.14.29.jpeg
WhatsApp Image 2020-06-05 at 16.14.29.jpeg (167.51 Kio) Consulté 2811 fois

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 05 Juin 2020, 18:24

ced_jab a écrit:Bonjour,
petite question pour ceux qui auraient eu l'occasion de tester les deux modèles : quelles sont les différences entre des Torin Plush4 et la Paradigm 4.5 (hormis la semelle intermédiaire Quantic/EGO)?
Par avance, merci!

Il n’y a pas + amortie que la Paradigm, c’est le cran au dessus par rapport à la Torin.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran