Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar peky » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 22:59

BigPat a écrit:Cette question m'intéresse également.
J'ai un sac Camp, vous arrivez à ranger vos bâtons sans retirer le sac?
-bâtons pliables 3 brins?? Leki Trail Stick ou Ultra Distance Black Diamond
-bâtons 3 brins rétractables?? Leki Traveler Carbon

Je me demande comment vous les ranger dans le camp et quels bâtons sont plus faciles à ranger?


Le camp est équipé d'un système qui évite de retirer le sac.
Jamais testé.(j'ai même retiré la boucle supérieur.)
Mais le vendeur m'vait fait la démonstration.

Demande à Mic31 il a des bâtons et le camp.. :mrgreen:

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 20:32

Bonjour à tous,
Pour ma part j'utilise que les bâtons sur ultra, donc deux fois par an et des fois lors de grosses cessions d'entrainement. J'ai des LEKI CARBONE et j'ai cousu le sac de transport sur mon bag, donc super pratique pour les ranger à ma guise...pas besoin d'enlever son bag. Je peux les ranger tout en courant.

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 18:49

mais c'est une très bonne idée ça ! je viens d'acquérir les Leki qui ont le système de dépliage pliage rapide (avec petit bouton poussoir) mais qui en même temps sont réglables en hauteur donc adaptables à la pente. Je cherche donc un moyen de les fixer facilement sur mon sac sans le déposer.

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 13:56

Bonjour,
Possesseur d'un Olmo 12 ancienne version, je recherche des bâtons télescopiques de 120cm qui rentrent dans le carquois.
D'après Jean-Phi, que je remercie, la série des Black Diamond Z Poles correspondrait...

Cependant, j'hésite entre les modèles, pouvez vous m'aider ? Avez vous des retours ?

Modèle Carbon Z Trekking Pole: un peu fragile à 290gr la paire:
http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/ ... 01201.html

Modèle alu, Z Trekking pole, à 360 gr la paire, soit seulement 70 gr de plus !
http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/ ... 01201.html

et un modèle que je ne trouve pas sur le site officiel, mais sur les sites internet comme solentbay:
http://www.solentbay.com/fr/batons-de-m ... taille-120

Le dernier modèle a l'air pas mal avec les poignées en liège, plutôt qu'en mousse, et à 375 gr la paire.

Merci de votre aide.

Messagepar jano » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 14:17

moi, j'ai le 2ème en alu, de l'époque où il était vert.
ça fait donc 3 ans avec pas mal de courses et ça tient nickel.
j'avais hésité avec les carbone pour le poids mais la différence n'est pas énorme et a priori l'alu plie alors que le carbone casse.
bon, j'en connais quelques uns qui ont des carbones et qui n'en ont pas cassé.
par contre, sur la photo du milieu, on dirait un autre modèle (il n'y a théoriquement pas de réglage sous la poignée).
j’aimais bien les poignées en liège de mes anciens bâtons mais la mousse des BD n'est pas désagréable (ceci dit, je mets des mitaines)

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 15:32

Salut Jano,
J'ai un peu peu de la fragilité du carbone d'autant plus que je suis un bourrin...
J'attends quelques avis supplémentaires mais je pars à priori, sur le même modèle que toi.
Les poignées mousse tiennent dans la durée ?
Je pense que c'est une erreur sur la deuxième photo... car il n'y a pas le réglage de taille sur les modèle que j'ai choisi.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 15:39

J'ai le modèle carbone, en 130cm donc a priori plus fragile encore, mais bien que je ne les ménage pas (notamment en descente et je pèse plus de 80kg), ils tiennent pour l'instant parfaitement le choc en un peu plus d'un an.

Le modèle alu n'était que 10 euros moins cher donc j'ai pas trop hésité, même si le gain en poids a mon niveau n'est pas transcendant.

Edit : en revanche faut penser à bien nettoyer les dragonnes si tu transpires bcp, les miennes sont rapidement parties en lambeaux, heureusement le SAV m'en a renvoyées des neuves avec une simple photo montrant l'usure. Depuis je rince bien après chaque sortie.

Messagepar jano » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 16:15

Ace of spades a écrit:Salut Jano,

J'attends quelques avis supplémentaires mais je pars à priori, sur le même modèle que toi.
Les poignées mousse tiennent dans la durée ?

jamais bougé, et je n'ai jamais rien rincé du tout
IMG_20150520_160838_818.jpg
IMG_20150520_160838_818.jpg (117.57 Kio) Consulté 11044 fois

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 16:34

BigPat a écrit:Cette question m'intéresse également.
J'ai un sac Camp, vous arrivez à ranger vos bâtons sans retirer le sac?
-bâtons pliables 3 brins?? Leki Trail Stick ou Ultra Distance Black Diamond
-bâtons 3 brins rétractables?? Leki Traveler Carbon

Je me demande comment vous les ranger dans le camp et quels bâtons sont plus faciles à ranger?


Sur le sac CAMP, tu as une petite pochette qui pend à l'arrière du sac et ce n'est pas la poubelle. Tu y mets en fait une extrémité des bâtons pliés puis tu accroches l'autre extrémité avec l'élastique qui est prévu juste de l'autre côté. Cela se fait sans retirer le sac et c'est très pratique. Tu peux le voir sur la vidéo ci-dessous (à 31 secondes) :
https://www.youtube.com/watch?v=BmQGiyKUq70

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 16:37

Merci pour les preuves en images... :D
Grand dilemme avec le carbon, 20 euros de différence sur les 120 sur specksports entre alu et carbone.

Messagepar peky » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 17:07

Bonjour,

j'ai ceux là :
en promo (moins de 80€) chez expe à Montpellier:
http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/ ... ml#start=6
Même principe avec par contre un réglage de la longueur en plus.

edit: les miens sont alu.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 18:56

janolesurfeur a écrit:
Ace of spades a écrit:Salut Jano,

J'attends quelques avis supplémentaires mais je pars à priori, sur le même modèle que toi.
Les poignées mousse tiennent dans la durée ?

jamais bougé, et je n'ai jamais rien rincé du tout

Les poignées en mousse sont comme neuves, mais les dragonnes je les avais complètement explosées.
Je dois avoir la transpi caustique :shock: ou alors je tire dessus comme un malade....

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 21:47

Un Kikou m'a conseillé ceux-là :
825160001-310n.jpg
825160001-310n.jpg (2.06 Kio) Consulté 10928 fois

Et ils m'ont pleinement satisfait sur les Aventuriers de la Drôme, 67km 3000mD+, où je les ai beaucoup sollicité car je sortais de blessure. (utilisés en monté, en descente ET sur plat)
GIPRON Mont-Blanc, 4 brins pliable alu, bien léger (350g la paire) rassurants même en descente.
Dispo Vieux Campeur à 64€
Dragonne un peu simple, attention aux gens fragiles des mains.

Messagepar Pirelli » sa fiche K
» 21 Mai 2015, 15:18

Je viens d'acheter ceux là. PLus dispo en 130/

http://www.ekosport.fr/black-diamond-di ... 25588.html

Messagepar Mickey49 » sa fiche K
» 21 Mai 2015, 19:13

Je crois que le critère terrain est aussi à prendre en compte. Sur le Grp l été dernier un bâton alu bas de gamme s est plié à l entraînement , puis ma paire plus costaud mais plus lourde a bien résisté à l épreuve malgré plusieurs coincement s dans des pierres en descente.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 21 Mai 2015, 20:02

Si jamais, un brin en carbone cassé se répare ou se change.Un conseil, garder bien vos tickets de caisse pour la garantie
Je possède des black Diamond carbone et aucun souci en avec.
Bonne soirée

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 17:01

Bonjour,

Je fais le tour du marché concernant les bâtons. Sur les Leki Trail Stick, ils parlent de "gants détachables". Les gants sont-ils ce que l'on voit sur la doc ci-dessous, ou est-ce seulement une dragonne qui s'adapte à des gants.

http://www.running-club.fr/actualites/materiel/item/2848-batons-leki-stick

Par ailleurs, ce système est-il vraiment un plus ? est-ce facile de prendre les bâtons en mains et de les enlever ?

Tous les retours sont les bienvenus sur ce modèle...

Merci par avance

Messagepar jseb » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 20:10

Sergio_06 a écrit:Bonjour,

Je fais le tour du marché concernant les bâtons. Sur les Leki Trail Stick, ils parlent de "gants détachables". Les gants sont-ils ce que l'on voit sur la doc ci-dessous, ou est-ce seulement une dragonne qui s'adapte à des gants.

http://www.running-club.fr/actualites/materiel/item/2848-batons-leki-stick

Par ailleurs, ce système est-il vraiment un plus ? est-ce facile de prendre les bâtons en mains et de les enlever ?

Tous les retours sont les bienvenus sur ce modèle...

Merci par avance

Ce sont des gatelets qui servent de dragonnes.
http://trail-session.fr/batons-leki-le- ... l-stick-2/
Image
Image

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 20:23

Super, merci...

Question à 100 balles : le prix indiqué (environ 150 Euros) c'est pour un bâton ou les deux ?... :?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 20:37

[quote="Sergio_06"]Super, merci...

Question à 100 balles : le prix indiqué (environ 150 Euros) c'est pour un bâton ou les deux ?... :?[/quote

Le prix est pour la paire....c'est dejà élevé pour 2 bouts de carbone .

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 20:41

Jé74 a écrit:
Sergio_06 a écrit:Super, merci...

Question à 100 balles : le prix indiqué (environ 150 Euros) c'est pour un bâton ou les deux ?... :?[/quote

Le prix est pour la paire....c'est dejà élevé pour 2 bouts de carbone .


Ouf, merci l'ami !

Messagepar Pirelli » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 19:08

Pirelli a écrit:Je viens d'acheter ceux là. PLus dispo en 130/

http://www.ekosport.fr/black-diamond-di ... 25588.html


Mes superbes batons black diamond distance sont définitivement bloqués. Si quelqu'un a une solution pour les dégripper.... J'ai déjà essayé le WD 40 + bourrinage avec un étau, sans succès. En attendant, le constat s'impose : https://www.youtube.com/watch?v=PuCRGsC9XhU

Messagepar barraux » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 19:32

salut
j ai eu le meme probleme de baton bloqué et malgres un sav le seconde paire a fait la meme chose.Cela viens du contact alu sur alu qui a tendance a s autocoller.J ai trouvé ma solution ,j ai revendu les batons en occase et je suis parti sur le modéle carbon qui est vraiment bien.
Pierrot

Messagepar centori » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 19:46

Pirelli a écrit:
Pirelli a écrit:Je viens d'acheter ceux là. PLus dispo en 130/

http://www.ekosport.fr/black-diamond-di ... 25588.html


Mes superbes batons black diamond distance sont définitivement bloqués. Si quelqu'un a une solution pour les dégripper.... J'ai déjà essayé le WD 40 + bourrinage avec un étau, sans succès. En attendant, le constat s'impose : https://www.youtube.com/watch?v=PuCRGsC9XhU


j'ai les mêmes mais de mon coté ce sont les dragonnes qui vont lâcher
est-il possible de les changer ?
si oui j’achète ça ou ?
merci

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 20:05

centori a écrit:
Pirelli a écrit:
Pirelli a écrit:Je viens d'acheter ceux là. PLus dispo en 130/

http://www.ekosport.fr/black-diamond-di ... 25588.html


Mes superbes batons black diamond distance sont définitivement bloqués. Si quelqu'un a une solution pour les dégripper.... J'ai déjà essayé le WD 40 + bourrinage avec un étau, sans succès. En attendant, le constat s'impose : https://www.youtube.com/watch?v=PuCRGsC9XhU


j'ai les mêmes mais de mon coté ce sont les dragonnes qui vont lâcher
est-il possible de les changer ?
si oui j’achète ça ou ?
merci


J'ai fait marcher le SAV pour des dragonnes très usées, il y a de cela 2 ans. Démarche en ligne via le site Black Diamond, avec photo des dragonnes usagées à l'appui. Ils m' ont envoyé des neuves dans les 10 jours (sans renvoyer les vieilles).

Messagepar centori » sa fiche K
» 04 Jan 2017, 00:11

J'ai fait marcher le SAV pour des dragonnes très usées, il y a de cela 2 ans. Démarche en ligne via le site Black Diamond, avec photo des dragonnes usagées à l'appui. Ils m' ont envoyé des neuves dans les 10 jours (sans renvoyer les vieilles).[/quote]

merci de l'info,
mais je suis prêt à les acheter
une idée un lien ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 09 Jan 2017, 12:38

Moi aussi, j'ai voulu sortir mes bâtons Black Diamond Distance Z, ils sont coincés.
Imossible de les décoincer.

Pfffff vous pensez que les Distance Carbon Z ne se coinceront pas?

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 09 Jan 2017, 13:09

BigPat a écrit:Moi aussi, j'ai voulu sortir mes bâtons Black Diamond Distance Z, ils sont coincés.
Imossible de les décoincer.

Pfffff vous pensez que les Distance Carbon Z ne se coinceront pas?


j'ai les Carbon Z que j'ai laissé dépliés fin août. En voulant les replier en décembre : totalement bloqués également.
Il faut penser à les replier après chaque utilisation je pense...

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Jan 2017, 15:28

j'ai eu les miens (BD distance alu, les verts) bloqués pliés au départ des allobroges en 2016...j'ai eu un moment de désespoir dans la 1ère montée avant de les débloquer en forçant et en tournant.
depuis, je les ai rincés et j'ai mis un peu de wd40 avant de les ranger pour ne plus avoir le problème.
dans mon cas, c'était clairement (au vu des dépôts après déblocage) des reste de transpiration et donc de sel qui ont grippé le bâton dans la poignée.
sinon, 4 ans de bons et loyaux services et toujours en bon état.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 09 Jan 2017, 15:28

Ah donc c'est la même chose que ce soit Carbon ou pas.

Je vais en recommander, j'hésite entre carbon ou pas carbon.
Ma priorité est la solidité, vu que je ne suis pas spécialement léger.
Je pense que les Carbon sont plus fragiles, j'ai bon?

Autre question: il y a sur certains un nouveau système de verrouillage Flicklock, c'est bien ce truc ou c'est gadget?

Vous prendriez lesquels?
Carbon
Black Diamond Distance Carbon FLZ
Black Diamond Distance Carbon

Pas Carbon
Black Diamond Distance FL
Black Diamond Distance

Messagepar Titus_30 » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 14:52

BigPat je m'interroge sur le même matos, et je me dis que les BD Distance à poids égal, voire inférieur au BD Distance Carbon FLZ, sont certainement moins fragiles et surtout moins chers. Après le réglage de hauteur, je ne suis pas persuadé de la franche utilité...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 15:12

J'ai des Distance FLZ Carbon, c'est surtout le prix qui m'avait décidé mais pour faire un retour rapide, malgré un réglage en plus ça reste rigide. A vrai dire, le manque de rigidité (tout relatif) viendrait plus des articulations en Z plutôt que du Flicklock en haut (pour nuancer le manque de rigidité, ça vient de mon expérience sur un KV, en utilisant beaucoup les bâtons, étant skieur l'hiver).

Après est ce que le réglage est utile? Pour prêter les bâtons, oui, sinon pas sûr...
Niveau poids ajouté, c'est pas grand chose, le système est relativement low tech.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 15:37

Pourquoi il y a 70gr sur les Carbon entre pas de FL et avec alors qu'il y a 100 gr d'écart pour ceux en Aluminium?
La fixation FL n'est pas la même sur les 2 modèles.

C'est beaucoup moins costaud l'aluminium?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 16:20

L'aluminium est surtout très costaud et plus lourd que le carbone. Aussi si tu cherches à réduire le poids de ton "bagage", l'aluminium ne t'aidera pas.

Mais en rando simple, c'est parfait.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 16:26

valdes a écrit:L'aluminium est surtout très costaud et plus lourd que le carbone. Aussi si tu cherches à réduire le poids de ton "bagage", l'aluminium ne t'aidera pas.

Mais en rando simple, c'est parfait.


Après reste la réflexion de l'incidence du portage de 60gr en plus ou en moins sur sa performance dans un effort de plusieurs heures.

A vos calculettes !

Messagepar miniping » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 17:00

Comme d'hab, le carbone c'est ultra solide (surtout ces bâtons BD) sauf quand ça travaille dans le mauvais sens. Par contre les Distance Alu je les ai trouvé mous !

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 19:09

Donc selon vous je prends lesquels? Alu ou Carbone?

Messagepar barraux » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 22:10

Bsr
j ai testé alu et carbone et je prefere nettement le carbon pourson poids et sa fiabilitée.
Pierrot

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 09:13

Si vous m'affirmez que les Carbon sont robustes, je profite des soldes :D
Sinon, je profite des soldes aussi mais avec les alu.

Messagepar polosh » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 09:59

BigPat a écrit:Si vous m'affirmez que les Carbon sont robustes, je profite des soldes :D
Sinon, je profite des soldes aussi mais avec les alu.


L'année passée j'ai aussi profité d'une promo pour m'offrir les Carbon.
Je rejoins l'avis de miniping plus haut: c'est costaud quand ça travaille "correctement". Je les ai malmené en trail / rando chargée et ça n'a pas bougé (et je suis pas un poids plume). Par contre en fin de saison: une (petite) chute et la badaboum un des bâtons s'est pété d'un coup (tout en haut). Irrécupérable et poubelle.
Après rien ne me dit que dans les même conditions de chute les alu n'auraient pas dégusté aussi hein ;)

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran