Fivefingers, trail et ultra ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 11 Juin 2011, 22:17

Depuis 15 jours j'envisage d'acheter des fivefingers, aprés avoir vu la pub;n, mais surtout aprés avoir regardé des vidéos au ralenti de coureurs avec leurs poses de pied suivant les types de chaussure, l'absence de chaussure ou avec les fivefingers.(voir le blog d'un kikou "NOOT BLOGEUR " je crois, qui a traduis un site américain à ce sujet)

J'ai trés envie d'essayer mais j'aimerai avoir votre retour (s'il y en un)

Pensez-vous que l'on puisse faire un ultra avec ce type de chaussure ?
Même question pour le trail ?

Merci pour vos avis

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 11 Juin 2011, 22:21

moi aussi ca me tente. Je suis tombé sur un article dans un magasine, le concept est sympa, reste à savoir si ce n'est pas un phénomène de mode comme d'autres chaussures... Mais je serai curieux aussi d'essayer... Avis au fabricant!

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 11 Juin 2011, 23:40

Salut,

Je viens d'en acheter (VFF Bikila LS avec lacets). On m'avait prêté des VFF Sprint. Il faut vraiment y aller mollo au début (sinon gare aux courbatures aux mollets). Je pense pouvoir faire une séance de 1 heure en endurance cool d'ici 1 mois.
Je pense ensuite également les utiliser en PPS sur piste (lignes droites, talons fesses, montées genoux, ..).
Mon but est une amélioration de ma foulée + renforcement de muscles et tendons qui n'ont plus l'habitude d'être sollicités à cause de l'amortie des chaussures classiques.
Je ne vise pas une transition complète, seulement 20 à 30% de mes entraînements.
Pour des sorties plus longues (1H30 / 2 heures) pourquoi pas avec l'habitude.

Pour un ultra complet c'est autre chose...

Mon CR du 1er essai : http://jp75018.blogspot.com/2011/06/pre ... -five.html

Messagepar nic3673 » sa fiche K
» 12 Juin 2011, 06:36

Bonjour,
Assez d'accord avec ça. Quelques séances de temps en temps pour travailler différement et renforcer musculairement les jambes. Sur du long, je pense que l'amorti, ça a du bon ! Et ca permet surement d'aller plus vite.
Five fingers pour moi. Une sensation de liberté intéressante. Attention aux cailloux sur les doigts de pieds et à ne pas trop s'enflammer : je n'ai jamais eu des mollets aussi durs et des courbatures aussi longues après mes premières séances.
A essayer de toute façon.

Messagepar Girith » sa fiche K
» 12 Juin 2011, 07:19

pour utiliser ponctuellement mais régulièrement des chaussures de la même catégorie que les vff mais sans leur coté un peu "voyant" on va dire : les merrell trail glove, il me semble que leur utilisation dans un contexte de trail long ou ultra doit vraiment être (peut être) accessible à une "élite" qui allie : un poids (très) légers, un renforcement musculaire de champion, une propioception de cheville de malade. Je crains le pire pour un randonneur-traileur moyen

la démarche est exactement (littéralement) opposé et antagoniste à l'utilisation des chaussures sur-amorties qu'on voit fleurir ici et là actuellement (type hoka) (voir ici pour un avis tout personnel ^^)

sylvain bazin a écrit un cr d'utilisation des merell justement dans un cas d'utilisation extrême (pour ces chaussures)

et il me semble que l'approche de jp est vraiment ce qu'on peut faire de mieux avec des chaussures minimalistes, sinon j’écris effectivement pas mal sur ce sujet sur mon blog ;) sur le minimalisme avec des traductions de bloggers américains et des avis perso

Messagepar philpask » sa fiche K
» 12 Juin 2011, 08:44

Bonjour,
j'ai croisé un coureur l'autre jour sur l'ultra trail de Côte d'Or. Il faisait les 90 km avec des five fingers. Il regrettait. Pour en avor discuté avec lui lors d'un ravito, il m'a expliqué que jusqu'à 35/40 km pour lui, c'était ok avec ces chaussures, mais au delà, il avait des douleurs et que franchement, ce n'était pas le top.
https://picasaweb.google.com/1132948093 ... 0134865074

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 12 Juin 2011, 10:23

ça dépend beaucoup du type de terrain pour le trail (je ne parle pas d'ultra, certains en font avec ces chaussures, ou même pieds nus, mais c'est sans doute un peu extrême);
Ce qui sera possible sur des terrains de trail relativement souples (dans le Nord de la France peut-être?) sera un peu plus douloureux sur terrains très caillouteux. Je connais un très grand adepte des VFF qui vit dans l'Estérel (tu le connais aussi Girith je pense), qui les adore en montée, mais qui reconnaît qu'il ne peut pas aller vite en descente, trop douloureux sur les cailloux.
Pour les douleurs dans les mollets, c'est une question de progressivité, comme pour courir pieds nus, ça ne s'apprivoise pas dès la 1ère séance;

Girith, j'avais dans l'idée d'essayer les Merrel pendant un prochain voyage aux US mais ce que tu dis me fait un peu peur pour les types de terrain qu'on a dans le Sud Est. D'autant que j'ai finalement opté pour les Inov8 Roclite 295, pas à proprement parler minimales (un peu plus d'amorti que les Talon), mais un bon compromis quand même. Souples, près du sol, et fichtrement légères.
Dernière édition par Japhy le 12 Juin 2011, 11:11, édité 1 fois au total.

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 12 Juin 2011, 10:40

Hello,
Je m'étais posé la même question. J'ai des Fivefingers KSO depuis 2 ans et ne les utilise que pour marcher (pas de courses). J'ai toutefois testé une fois une sortie "course" d'1heure hors bitume. Le parcours était composé d'un peu de bitume et beaucoup de sentiers. La conclusion a été plus jamais de course sur sentier. Tout simplement par le fait que l'on sent les moindres cailloux. En montant ça va, par contre avec de la vitesse sur plat ou en descente, on se retrouve à viser les moindres bords de piste, ou les côtés herbeux pour ne pas tomber sur des cailloux qui pourraient vraiment faire mal. Certaines tailles de cailloux font vraiment mal sous le pied. A la fin de la sortie, j'ai même eu peur de mettre fait bien mal.
Le problème n'est pas le manque d'amorti, le problème vient de la trop grande souplesse de la semelle.

SonicR

Messagepar Girith » sa fiche K
» 12 Juin 2011, 19:28

Pour les merell, ce n'est pas vraiment une question de terrain (selon moi, qui ne suis pas un spécialiste es-chaussure ni trail ^^), elle accroche bien, même sur des descentes remplis de cailloux glissants ou "roulants", terrain que j'ai eu l'occasion de parcourir avec.

De plus, même si on sent évidement plus les cailloux qu'avec d'autres chaussures (j'ai des trabucco que j'utilise pour mes sl, qui sont TRES éloignées des merrell ^^), je trouve qu'elles protègent bien.

Non disons que le manque d'amorti peut être compensé par une bonne foulée (avant/milieu) sur du court/moyen, après sur du long, cela me semble vraiment un truc de vrai spécialiste pour y arriver malgré la fatigue, bon maintenant c'est vraiment une "impression" de débutant, à la fois sur le minimalisme et sur le trail donc c'est à prendre avec un peu de recul mais c'est aussi une expression de prudence qu'on retrouve chez beaucoup de coureurs minimalistes.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 09 Sep 2011, 15:32

Je vais prochainement recevoir les miennes, Bien que coureur dit " Lourd " je pense que ces pompes peuvent avoir un effet bénéfique sur la proprioception et ça doit bien renforcer les mollets par contre hors de question de faire un ultra avec ! Rien que l' idée de me prendre une grosse racine et d'avoir les orteils plier en 4...Brrrrrrr..... :?

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 09 Sep 2011, 15:43

Bonjour,

J'ai des "five fingers" depuis 6 mois .Pour l'instant j'y vais en douceur et progressivement .J'avoue que la sensation est tres sympa .Maintenant faire un ultra avec ,il y a du chemin ;vraiment du chemin.Je pense plutot à une chaussure qui me permets de changer un peu ma foulée et mes appuis tout en me renforcant .
Un pote finisher de la trasnsgaulle m'a d'ailleurs dit qu'il avait vu des coureurs en pompes minimalistes (surtout chez les allemands ) .

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 09 Sep 2011, 16:35

Si on essaye de répondre à ta question en s'inspirant de l'élite (je sais "Tu ne feras pas d'idole" :roll: ...), on se tourne naturellement vers Anton Krupicka, le ricain quasi-nudiste et volant.

Et que nous dit donc Anton : http://runningtimes.com/Article.aspx?ArticleID=19747
En gros, pour ceux que l'anglais rebute, on apprend que l'ami Anton aime à courir avec des shoes minimalistes à l'entrainement pour deux raisons: d'abord ça développe ses qualités d'appuis, de posture et de proprioception sur les terrains accidentés, et puis ça correspond bien à son approche esthétique/éthique de la course nature (autrement dit "il kiffe grave").
Il court même 30 miles (sur 160 miles en tout re- :roll: ) par semaine pieds nus, dans l'herbe.

Pour revenir au sujet, quand Anton court un 100 miles, il chausse ses New Balance MT101 qui sont plutôt minimalistes, mais pas complètement : 1cm d'écart entre le talon et l'avant du chaussant donc de l'amorti quand même.

Tout ça pour dire que si on prend un des meilleurs coureurs d'ultra au monde, qui pèse 65-70kg, qui s'entraîne spécifiquement et depuis longtemps selon la veine minimaliste / barefoot... et ben il met quand même un peu d'amorti sur ses ultras. Sur cette base, la five fingers sur 100 ou 160k ça semble un pari risqué :shock:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 09 Sep 2011, 16:54

La solution ne serait-elle pas de porter ses chaussures au quotidien .... dans la mesure du possible ( représentant en assurance ou autres s'abstenir...... :mrgreen: ) et de rester sur de la chaussure classique pour le trail. De cette façon nous pourrions peut être tirer les avantages de cette chaussure sans en avoir les inconvénients en course à pied.
Je me posais la question car dans mon job je piétine pas mal et crapahute beaucoup les escaliers, parfois en fin de journée j'ai les pieds qui chauffe, moins aujourd'hui car je me suis rabattu sur la solution Crocs, qui ne sont guère plus esthétique que les minimalistes.
Par contre je ne me vois pas courir avec ses trucs dans les pieds en montagne !!!

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 09 Sep 2011, 21:00

Petite info aprés mon achat d'une paire de five fingers

Trés content de les essayer je me suis dit: je vais faire 2-3 km et je reviens
En fait en tout et pour tout j'ai fait 1km500 aller retour et je suis vite rentré chez moi

J'ai marché environ 100-150 m sur le bitume sans problèmes
puis j'ai couru à 9-10 km/h sur un sentier large un peu gravilloneux pendant 50-100 m tout au plus
et n'aimant pas resssentir les petits cailloux sous mes pieds j'ai bifurqué sur un sentier en herbe
J'y ai eu de trés bonnes sensations de course aérienne (un peu plus rapide qu'à mon habitude)
Ne voulant pas exagérer j'ai fait demi tour et j'ai décidé de courir sur le bitume
J'ai alors fait mes 150 m retour à une vitesse de 12km/h qui n'est pas ma vitesse habituelle d'entrainement (vitesse qui est venue naturellement)
Je me suis décidé pour 500 m de plus sur le bitume un peu plus loin toujours à 12 à l'heure
(moi qui démarre toujours à 8-9 ou 10 km/hen début de sortie)
Au bout de 400-500 de bitume j'ai senti une petite douleur au mollet qui m'a fait faire demi-tour
à vitesse un peu plus faible)

Voilà ma seule sortie en five fingers 1.5 km et ensuite j'ai été un peu douloureux au niveau des mollets dès le soir même
et... le lendemain je ne pouvais plus marcher !!!
Mes mollets étaient tellement douloureux que j'avais l'impression d'avoir fait un marathon sans entrainement.
Les douleurs ont été trés vives avec une marche type "chikungunya" pendant 3 jours complets
Je les ai rangée et plus touchée depuis.

La prochaine fois je fait 200 m dans l'herbe et je rentre à la maison
Et je n'augmente que de 50 m par jour

Je pense que cette course en five fingers nous fait amortir le choc de la course par le mollet qui est trés rarement sollicité en excentrique comme cela ..d'ou les douleurs aprés 5-6 minutes seulement.

En conclusion
Allons-y mollots sur les sorties.

A bientôt

Philippe

Messagepar Girith » sa fiche K
» 09 Sep 2011, 21:24

je peux vous faire un petit retour d'expérience après quelques mois d'utilisation de chaussures plus ou moins minimalistes

la plus minimale que j'ai est la merell trail glove (équivalente au vff), j'ai également, à la base pour des séances plus longues, des inov-8 roclite285, une chaussure moins minimaliste que les merell ou les vibram mais qui assurent normalement un peu plus d'amorti

j'ai littéralement adoré courir avec ces chaussures (max 10km avec les merell, max 20km avec les inov-8) : sensation de contact avec le sols, légèreté, c'est vraiment agréable sauf que... je ne les utilise plus... pour courir du moins, les merrell font de superbe chaussure casual pour les ballades ou autre.

Pourquoi ?
- sur le plat (chemins, route), j'apprécie trop mes saucony kinvara (chaussures minimalistes moins extrêmes que les merrell), le confort de la mousse permet d'amortir les cailloux tout en permettant de travailler sur l'efficacité de sa foulée, et quel plaisir de courir sans des sabots au pied (type asics kayano que j'avais avant), je fais toutes mes séances "plat" avec (vma, ema, sl plat), max 26km en une séance (300km en tout pour l'instant).
au départ je trouvais cette "douceur" moins agréable que les sensations directes de contact avec le sol que j'avais avec mes merells, mais la nature de mes lieux de courses (chemins de champ plein de cailloux pointus) m'a fait changé d'avis.

- sur de la dénivelée : je suis revenus à mes asics trabucco, mode sabot... tout simplement à cause des cailloux ! il faut dire que je m'entraine sur des chemins.... affreux, j'ai l"impression de courir dans un lit de rivière sur certains passages : impossible de trouver un endroit pour poser son pied sans arrêtes de cailloux, et dans ces conditions les merell, on oublie tout de suite à moins d'avoir des qualités de fakir pour sa plante de pied, mêmes les inov-8 sans mousse entraine des sensations vraiment très désagréables voir douloureuses sur ce type de chemin.

du coup, je suis obligé de courir avec des sabots qui amortissent mais dieux que le choc est grand par rapport aux kinvara, du coup je louche sur les sancony peregrine qui pourrait m'apporter la douceur, le petit amorti qui me fait défaut tout en pouvant apprécier une chaussure plus légère. voir ici un avis de coureur d'ultra sur les peregrine, ou ici ma traduction d'un test de cette chaussure.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 09 Sep 2011, 21:58

Pour courir dans les montagnes des Alpes maritimes, c'est clair que "non" vu les cailloux ...

Par contre un ultra avec des inov, si on est léger, oui, j'ai couru la Montagn'Hard avec mes 260 (et leur semelle :wink: ) et des poussières. Ce ne sont pas des "Talon" certes, mais c'est le plus léger pour les nanas.
Pour finir avec Inov, j'ai fait ma reprise avec ma vieille paire: ça douille côté mollets (pourtant les miens sont assez conséquents) , en particuliers sur les fracs et le bitume ... Faut dire que j'ai fait un arrêt complet y compris vélo de 2 mois :roll: .
Pour l'endurance de ce soir, j'ai repris mes saucony route que j'ai mieux supportées que d'habitude! :lol:

Bon Girith, vais lire ton billet, j'aime bien saucony en plus...
merci pour ton témoignage!

Messagepar Cyrille » sa fiche K
» 09 Sep 2011, 22:24

La solution, Girith, est peut-être avec des Inov295. Je cours actuellement avec des 285, je viens de faire un trail de 45 km avec sans souci mais, pour ce qui est confort dans le caillou sans pour autant avoir des sabots, je privilégierais les 295.
J'en ai eu deux paires et vraiment si j'excepte le mesh trop fragile si tu fais du hors-piste, elles sont parfaites. Un peu moins de qualité dynamiques que les 285 mais plus sécurisantes sur du long où, avec la fatigue, on a tendance à se relâcher au niveau foulée et du coup "talonner" (elles ont 3mm en +).

Messagepar Girith » sa fiche K
» 09 Sep 2011, 22:46

@ cyrille : ok merci je vais aller voir aussi de ce coté
@ nat : np ;)

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 20 Mai 2012, 18:14

Girith a écrit:- sur le plat (chemins, route), j'apprécie trop mes saucony kinvara (chaussures minimalistes moins extrêmes que les merrell), le confort de la mousse permet d'amortir les cailloux tout en permettant de travailler sur l'efficacité de sa foulée, et quel plaisir de courir sans des sabots au pied (type asics kayano que j'avais avant), je fais toutes mes séances "plat" avec (vma, ema, sl plat), max 26km en une séance (300km en tout pour l'instant).
au départ je trouvais cette "douceur" moins agréable que les sensations directes de contact avec le sol que j'avais avec mes merells, mais la nature de mes lieux de courses (chemins de champ plein de cailloux pointus) m'a fait changé d'avis.


je crois que je vais craquer pour les kinvara :o
(utilisation route)
trail en classique

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 21 Mai 2012, 00:42

Pour le trail avec cailloux j'utilise saucony Xodus II et III, elles sont pas minimalistes mais le pied et déjà à plat ce qui fait que le tendon d'achille travail sur une plus grande amplitude. Il y a tout de même plus d'amorti qu'avec des Trabuco en tout cas sur toute la longueur de la chaussure, et elle sont plus légère et disposent de la poche pour les lacés, l'accroche de la version III est identique aux trabuco.
J'ai fait des trail de plus de 80km avec sans problèmes et les utilise à l'entraînement.

Messagepar Girith » sa fiche K
» 21 Mai 2012, 06:14

L'eau a un peu coulée sous les ponts depuis ma dernière intervention sur ce fil

J'utilise toujours des Kinvara sur tout terrains qui ne demandent pas d'accroche
Sur des chemins qui en nécessitent j'ai trouve ma chaussure idéale : saucony peregrine, légère sans l'être trop, superbe accroche, je l'ai utilisée avec réussite lors de la dernière stl par exemple

J'ai mis sur mon blog quelques retours d'utilisation (rubrique equipements), en particulier un test "fin de vie" des kinvara

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 21 Mai 2012, 07:36

Autant la xodus 3 a bien un faible drop de 4 mm, mais la 2 a un drp beaucoup plus important de plus de 10mm!

Messagepar anggiguill » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 18:35

Bonjour,
Cela fait peut-être 15 ans que je cours et depuis un an en minimaliste. Je ne cours qu’avec ça, j’ai jeté toutes les autres.

Pour répondre à la question, j'ai réalisé mon premier ultra en octobre cette année (164 km avec 8 000 de D+). J’ai longuement réfléchi et j’avais même racheté une paire d’INOV 8 mais je me suis décidé à chausser des spyridon MR de chez fivefingers. J’ai renvoyer les INOV 8 après avoir fait 30 m avec… j’étais perdu…

Résultat, pas une ampoule, pas de douleur articulaire, seulement de la fatigue physique. Je pense que le faite de ne pas pouvoir descendre très vite (faute d’amortie et la présence importante de cailloux), m’as économisé les cuisses et les articulations. L’obligation de bien regarder où je posais les pieds et de rester concentré pour ne pas se blesser contribue à garder une bonne posture tout le temps. Les cailloux sont gênant à partir du moment que l’on regarde où on va. J’ai pris le temps d’apprécier la course et mon environnement. Les sensations que j’ai ressenti sont, la suppression des sensations sous la voûte plantaire à force de taper sur les cailloux. J’y ai laissé quelque terminaisons nerveuses je pense mais rien de très douloureux. Merci l’endorphine. Je ne vis pas en montagne et j’ai peux d’occasion de courir sur les cailloux. Une fois ça passé, que du bonheur.

Beaucoup de gens mon dis que j’étais fou et que j’aurai du prévoir une paire de chaussure classique. Dans ces gens-là, certain non pas fini la course. Au final, j’ai réalisé un double défi personnel, faire un ultra mais surtout, sans aucune blessure. J’ai repris le footing 5 jours après ma course. En fivefingers évidement.

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 24 Nov 2016, 17:10

anggiguill a écrit:Bonjour,
Cela fait peut-être 15 ans que je cours et depuis un an en minimaliste. Je ne cours qu’avec ça, j’ai jeté toutes les autres.

Pour répondre à la question, j'ai réalisé mon premier ultra en octobre cette année (164 km avec 8 000 de D+). J’ai longuement réfléchi et j’avais même racheté une paire d’INOV 8 mais je me suis décidé à chausser des spyridon MR de chez fivefingers. J’ai renvoyer les INOV 8 après avoir fait 30 m avec… j’étais perdu…

Résultat, pas une ampoule, pas de douleur articulaire, seulement de la fatigue physique. Je pense que le faite de ne pas pouvoir descendre très vite (faute d’amortie et la présence importante de cailloux), m’as économisé les cuisses et les articulations. L’obligation de bien regarder où je posais les pieds et de rester concentré pour ne pas se blesser contribue à garder une bonne posture tout le temps. Les cailloux sont gênant à partir du moment que l’on regarde où on va. J’ai pris le temps d’apprécier la course et mon environnement. Les sensations que j’ai ressenti sont, la suppression des sensations sous la voûte plantaire à force de taper sur les cailloux. J’y ai laissé quelque terminaisons nerveuses je pense mais rien de très douloureux. Merci l’endorphine. Je ne vis pas en montagne et j’ai peux d’occasion de courir sur les cailloux. Une fois ça passé, que du bonheur.

Beaucoup de gens mon dis que j’étais fou et que j’aurai du prévoir une paire de chaussure classique. Dans ces gens-là, certain non pas fini la course. Au final, j’ai réalisé un double défi personnel, faire un ultra mais surtout, sans aucune blessure. J’ai repris le footing 5 jours après ma course. En fivefingers évidement.


Bravo ! très intéressant comme témoignage !

Je cours en Freet (juste le gros orteil séparé, pas de drop ni amorti) depuis peu et je préfère de loin les sensations avec celles-ci qu'avec des chaussures plus conventionnelles. On doit en effet faire très attention à l'endroit où on pose le pied, et à la posture. En revanche, je suis plutôt un bourrin (foulée plutôt ample et assez peu de fréquence), et je me suis un peu flingué un tendon d'Achille et un mollet, m'enfin...

Je voulais savoir, quel est ton profil de coureur. Taille/ poids (en gros coureur léger ou lourd), et ta façon de courir ?

Merci par avance pour ta réponse.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 24 Nov 2016, 17:50

pas de chaussure FF pour moi , mais venant des Hoka mafate speed , que j ai laissé tombé depuis qq mois , je viens de recevoir des Brooks puregrit 5 , l amorti est "raide" , la plaque anti cailloux fonctionne tres bien , a suivre.....

Messagepar anggiguill » sa fiche K
» 21 Juin 2017, 13:23

Pour répondre à Charpente, je suis un coureur assez lourd, 1,76 m pour 73 kg. J'ai une fréquence de foulée de 160 à 165 en entrainement. En course, je sais pas car je ne mets pas en route ma montre.
j'ai une foulé certainement trop longue en entrainement mais en course, je pars généralement doucement et avec la posture la plus économique possible. Je privilégie de petit mouvement et préfère faire 2 pas plutôt qu'un grand.

Sinon, j'ai repris ma saison et fait deux 120 km depuis avril en FF, le pas du diable et la 6666 et je prépare le GRP.

bon courage pour ta transition

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran