prise de gels dans la durée

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 19:35

Bonjour
gros bouffeur de gel j'aimerais connaitre votre avis sur leur prise dans la durée. En effet il est conseillé de prendre un gel toute les 45' à 60', or sur un ultra cela entraine une grosse prise de quantité de gel et si j'ai bien lu la notice de certains fabriquants il est déconseillé la prise de plus 20 gels (enfin le nombre exacte je ne sais plus).
Questions ?
Qu'en est il réelement?
Dans ce cas que faire sur un ultra de plus de 30h ? Qu'elle serait les risques?

Messagepar millénium » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 19:50

pour avoir connu quelqu'un qui fait de longues distances , 25 gels (à la réunion) , ça existe.....
Mais je te promets une réponse plus précise et explicite...très rapidement. :wink:
Evidemment , ça risque de "déchainer" les anti-gels (quoi qu'en ce moment , les antigels.... :oops: )

Messagepar Bon_bé_Ya+K » sa fiche K
» 22 Déc 2008, 21:36

Je vais me permettre juste un petit up! car ce sujet m'intéresse également ayant des soucis de gestion alimentaire sur trail long.

Alors dois t'on limiter la quantité de gels et alterner avec les barres énergétiques?

Messagepar al27 » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 00:53

T'as un bon dentiste?
Plus sérieusement, j'ai arrêté les gels, je ne sais pas gérer, ça me provoque des hypoglycémies.
A plus,
Al27

Messagepar Bon_bé_Ya+K » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 01:35

al27 a écrit:T'as un bon dentiste?
Plus sérieusement, j'ai arrêté les gels, je ne sais pas gérer, ça me provoque des hypoglycémies.
A plus,
Al27


Et quelle est ton alternative? :?:

Comme toi j'ai pu constater que les gels te donnent un surplus d'énergie pour finalement te laisser 1h plus tard plus dépouillé qu'auparavant. (Bref l'hypoglycémie) :evil:

Alors si tu connais une alternative n'ayant pas cette fâcheuse tendance, je suis preneur :!:

Messagepar Francois dArras » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 09:37

30 gels d'affilé ! Rien qu'à l'idée j'ai la nausée... :(

Ca risque de faire beaucoup pour ton estomac, essaye d'alterner avec d'autres produits moins agressifs : barres de cérales, pates d'amande... voir saucisson, biscuits plus réconfortants.
A tester à l'entrainement.

François d'Arras_qui_n'est_pas_spécialement_compétent_ni_expérimenté

Messagepar millénium » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 09:55

Je reviens donc....
Il faut , en général , 3 ou 4 interventions pour que ceux (celles) qui prennent des gels passent pour des "anormaux".....
Comme les débats "décath-petit magasin" , "chasseurs" ou autres , ce type de discussion amène vite à une impasse....
Deouis que nous avons trouvé le gel qui nous convient , nous allons bien mieux sur les courses...Et alors ?
Cela ne nous empêche pas de manger des barres , et des bananes , saucissons si nécesaire (sur 36H de course , on en avale des choses.....).
Connaissez vous le régime de dawa ?
"pâtée" maison confectonnée par sa femme , gels , mais aussi d'autres denrées diverses....
Pour ceux qui veulent un avis , par MP , sinon je sors du débat , ça va vite devenir .....déplaisant.

POUR MEMOIRE :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... light=gels
Dernière édition par millénium le 23 Déc 2008, 10:12, édité 1 fois au total.

Messagepar robin » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 09:57

Bonjour,

Sur du très long, il faut varier. Ne pas hésiter à taper dans le ravito solide. J'ai été surpris lors de l'ultra-marin à pouvoir manger des pates, du jambon. Pas des quantités énormes quand même !

Une regle impérative : bien macher. Partir tranquilou du ravito pour favoriser la digestion. Puis prendre du ravito ce qu'il te plait pour le manger un peu plus tard ! Manger de petite quantité mais régulièrement ! Puis de temps en temps un gel !

Messagepar thunder » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 11:17

Karine Herry expliquait qu'elle avait besoin de 60 grammes de glucides par heures soit 3 gels heures :wink:

Maintenant elle semble avoir quelques problèmes d'assimilation :(

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 15:06

En fait ma question n'est pas pour ou contre les gels, l'indigestion ou autres. Je ne pose pas de débats à l'encontre de ce qui ne prennent pas de gels;
je suis d'accord que sur l'ultra il est nécessaire de varier avec du solide tel que riz soupe ...
La question est :
Il est recommandé par les vendeurs de gel de ne pas dépassé la dose prescrite (vu sur la boite mais comme j'achette à l'untité ce n'est pas inscrit sur le tube); il me semble que pour overstim c'est 20. Or il conseil 1 gel tout les 40' à 1h.
Après je pense que gel ou barre énergétique il doit aussi y avoir une dose prescrite.
Pour l'instant j'en suis arrivé à environ 14 gels sur une course de 15h; les jours suivant j'en suis dégouté; Je n'est pas d'hypo contrairement à ce que certain disent; Mais quand serait il sur une course de 35 h? 30 à 35 gels cela parait énorme est supérieur à la dose prescrite;
Je recherche donc plus des retours d'expériences ou scientifique que des avis d'iverses sans fais fondés.
DAWA et autres pros cours l'UTMB en moins de 30h donc leur consomation de gel reste inférieur aux recommandations. Mais celui qui en le fait en 40h?

Messagepar tooom » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 16:05

Je pense que la limite du nombre de gel vient plus du fait que les qualites nutritives sont assez incompletes. De plus il faut bcp boire apres une prise de gel (le contenu est en general du "concentre"). Sur 30h uniquement du gel ne sera pas suffisant il faut trouver une source glucidique autre et aussi pour les complements vitamines et acides amines.
Pour le GRP 75km ou j'ai mis 19h, j'ai opte pour un mix gel/barre energetique Decat(l'espece de pate a la banane compact) par heure, du chocolat, et a chaque ravito jambon blanc, soupe, banane, et cote flotte j'avais aussi de l'isostar "longue duree". Pas d'hypo, pas de coup de barre. Du coup si tu mixes un peu 20 gels ca devrait passer et en plus tu diversifies un peu tes apports nutritionnels.

Messagepar millénium » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 16:43

Il m'est difficile de répondre en réalisant l'exploit de ne pas citer de marque....
J'ai donc MP a kikiwi....

Le gel que l'on consomme , martine et moi , a les qualités suivantes :
pas d'arachides , blé,gluten, soja,lactose,etc
convient aux végétariens et diabétiques ; ne contient pas d'aspartame....
Pas d'acidité , pas d'écoeurement , pas de glucose , pas de sucre simple....
Pas de pic d'insuline , pas d'hypo (souvent rencontré par des produits contenant des apports en sucre simple , dextroses ou sirop de glucose)
Ce qui est indiqué par toom me semble conforme a une bonne gestion.

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 17:01

Bon pour mieux me faire comprendre (à croire que personne ne lit ce qui à écris en petit sur les contenants):
gel overstim's antioxidant: DOSE JOURNALIERE A NE PAS DEPASSER / 15 GELS.
pourquoi?
Je ne parle pas de qualité nutritives, de déficiance ..., ça on la tous compris ... Ou alors je m'exprime mal

je parle de risque de surdosage sur la quantité de prise de gel dans la durée... ce qui tout à fait différent à ce que je lis

Messagepar millénium » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 17:06

parce qu'il a des propriétés qui ne permettent pas de dépassement de cette dose...
Je ne les connais pas.
Attendons qu'un diététicien réponde....
Ou mieux , appelle les....

Messagepar tooom » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 17:17

KIKIWI a écrit:gel overstim's antioxidant: DOSE JOURNALIERE A NE PAS DEPASSER / 15 GELS.
pourquoi?


La tu parles d'un gel precis c'est different. Au debut ta question portait sur les gels en general. Du coup on repond en general.....

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 17:29

J'ai juste pris un exemple pour lequel c'est inscrit sur le tube, il en va de même pour les autres ...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 17:34

Badgone, tu me passes l'info concernant ton gel énergétique ?

Coté perso, je suis un coureur très moyen mais accros de l'ultra. Sur l'UTMB2008 (33h) j'ai du consommer 6 gels. Le reste c'était du solide varié (fruits secs, barres de céréales, soupe de pate aux ravitos... du grand classique).
J'ai utilisé les gels avant une difficulté (par exemple une prise en fin de descente sur Arnuva avant d'attaquer le grand col ferré, un au col des montets avant l'ultime bosse...) pour profiter en même temps d'un effet placébo :lol: Et ça marche :lol:

Ne tourner qu'aux gels sur 30h cela me parait une torture pour le système digestif. Je me souviens lors d'un premier trail où je m'étais pas mal déshydraté que le médecin de course m'avait conseillé de manger du solide en prenant bien le temps de mastiquer et de boire pour faciliter l'assimilation et la réhydratation. Le remplissage de l'estomac a, il me semble, un rôle clef au niveau de l'assimilation.

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 19:46

salut les loulou ...
badgone peux-tu SVP me MP la marque de ton gel .... il m'interesse pour un test.
Pour en revenir au sujet ... je prends en ultra ... un gel par heure ...
Par contre dans ma reserve de boisson ... je ne prends que de l'eau claire car boisson enegétique + gel = degout de sucre. Ensuite au ravito ...essentielement du salé .... tuc par exemple ...

a+
pierre

Messagepar millénium » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 21:23

c'est parti ! :wink:

Messagepar al27 » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 21:49

Salut

Kikiwi, je prends des céréales bio. Je n'ai pour ma part rien contre les gels Badgone, je conçois ce mode d'alimentation j'ai simplement trouvé mon équilibre autrement. Les gels pour mon niveau c'est comme mettre de la nitro dans une dodoche.
A plus,
Al27

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 22:16

38 gels sur la CCC
14 Coup de fouet
16 speed gels bio
8 gels anti oxydant
14 litres d'eau

La fouly
5 tucs
2 morceaux de gruyere
2 barres de leur partenaire
1 soupe

Champex
2 assiettes de pates
1 compote

Trient
2 tucs
3 morceaux de gruyère (plus jamais je fais ça)

Vallorcine
1/4 de soupe (trop salée)
2 tucs


Je maintiens les gels les tucs la soupe et les pates et rien d'autre.

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 22:22

Ah j'oubliais je tourne à l'eau donc les gels remplacent simplement la boisson isotonique en somme.

Messagepar batou » sa fiche K
» 23 Déc 2008, 22:43

perso, je tourne à l'eau claire, car c'est la seule chose que j'arrive à boire.
Concernant les gels, ce que je fait, c'est que je prend un gel une heure apres mon dernier ravitaillement et encore un une heure aprés si il n'ya toujours pas de ravito.
aprés chaque gel, un ou 2 croque dans une barre de céréale.
Donc les gel sont là pour combler entre chaque ravito.

Messagepar millénium » sa fiche K
» 26 Déc 2008, 12:08

Chamonix - Arrivée D-03:38 32h36mn51s 195 (3è féminine)


Magali J.
40 gels consommés durant cet UTMB.....
Aucun souci

Retour vers [Matos] Matériel

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran