Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar mollot » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 15:19

Attention a certains vendeurs de batteries. J'ai acheté 2 batteries à un gars sur Ebay (en France pour être tranquille). elles sont arrivées avec un chargeur défectueux. Les polarités sont inversées. Du coup le chargeur m'a grillé une des deux batteries. Je lui ai fait une vidéo en mesurant au multimètre, ça a pas l'air de lui parler, le gars refuse de se rendre à l'évidence. Je vais en refaire une autre avec un chargeur qui fonctionne et en le mesurant également pour lui montrer que les polarités du sien sont inversées.
S'il continue à faire l'innocent, je vous donnerais son nom, que vous évitiez d'acheter des choses à un vendeur malhonnête.

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 11:05

Que tu achètes à un mec en france sur ebay n'est en rien une garantie... Le mec il s'approvisionne où à ton avis. Wish, Amazone et tous les sites qui vendent des produits low cost chinois...

Testé une fois avec des accu et depuis je n'achète que dans les boutiques en france... et plus sur ebay ou LBC

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 00:41

Merci Fozzy pour ta réponse
Je vais continuer avec mon armytek pour mes Ultras.

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 03:12

@BigPat,

Y’a tout de même une limite à nos lampes typées Trail, lorsqu’il y a un bon brouillard, le fait que Le faisceau lumineux soit très large en degrés (armyteck avec son diffuseur en nid d’abei Mais tu as le même phénomène sur les stoots où tout autre frontale de trail), fait que la sphère de lumière rencontre beaucoup plus de gouttelettes d’eau. Et donc, tu y vois vraiment pas bien.
Alors qu’avec la lupine blika et ses 6 leds, comme tu as une led à faisceau très serré en degré (comme une torche), et bien, l’utilisation juste de cette led dans un gros brouillard fait que tu y vois très bien.
L’angle de flux lumineux étant très serré et concentré (puissant), tu rencontres beaucoup moins de gouttelettes d’eau et tu y vois vraiment bien.
C’est en cela que le choix de la lupine BLIKA est vraiment excellent. Comme tu contrôles exactement quelle led tu veux allumer et à quelle intensité, tu trouves toujours une combinaison de leds qui donne le meilleur résultat que nos plus simple modèle de frontales mono led typée trail (portée courte avec angle de faisceau très large).
A+
Fozzy

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 11:51

C'est vrai que par brouillard ou même pluie c'est parfois chaud pour y voir.
La Lupine BLIKA serait donc une bonne alternative.

Mais c'est simple de changer en pleine nuit, après 20 ou 30h de course?
La seconde nuit, j'ai du mal à réfléchir, faut que ce soit simple :)

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 22:56

CNan en fait, c’est très simple.

Tu as 6 leds qui se décompose ainsi :
- 2 leds principales (les 2 grosses en haut à droite et gauche) : portée 3 à 300 m, puissance 0 à 22 w (=2100 lumens). Faisceau moyennement large. Des vrais canons de lumière.
- 1 led au centre : faisceau très serré, grosse grosse portée. Très puissante. C’est celle-là que j’utilise pour le Brouillard (seule ou en combinaison avec les autres)
- 1 led au centre des 2 grosses en haut : portée très courte mais faisceau très large. A utiliser seule ou en combinaison
- 1 led rouge en bas à gauche : portée et puissance moyenne, à utiliser seule ou en combinaison
- 1 led verte en bas à droite : portée et puissance moyenne, à utiliser seule ou en combinaison

La tête de lampe comprend 1 bouton au-dessus et 1 bouton en-dessous programmable indépendamment l’un de l’autre via l’application.

La télécommande reprend exactement les 2 boutons de la tête.

Dans l’application, tu disposes pour chaque profil que tu crées de 4 possibilités pour chaque bouton. Soit : 4 possibilités pour le bouton du haut de la tête ou de la télécommande, et 4 possibilités pour le bouton du bas ou du bas de la télécommande. Soit 8 modes d’eclairage possible / profil.

Un clique sur le bouton du haut de la tête ou de la télécommande passe de l’option 1 que tu as choisi (quelle led doit éclairer et à quelle puissance). Un 2ème clique sur ce même bouton passe à l’option 2,
Etc .... jusqu'à 4. Si tu veux les 4 autres modes que tu as choisi, tu clique sur le bouton du bas de la tête ou de la télécommande et tu fais défiler. C’est très très simple.

Pour le brouillard par exemple, il te suffit de définir la led du centre sur l’une des 4 options d’un des bouton et de sauvegarder. Ou carrément de te faire un profil brouillard avec 8 possibilités (mais là, t’es un ouf)

En course, même si il te reste plus que 5% de cerveau, t’as juste à cliquer sur le bouton du haut ou du bas de la tête ou de la télécommande bracelet pour faire défiler tes options et tomber sur le réglage programmé pour le brouillard par exemple.

Tu disposes donc en permanence de (au Max 8) modes d’éclairage / profil en touchant que 2 boutons (4/boutons) sans rien toucher d’autre.
Si toutefois, cela ne te satisfait pas, alors il faut changer carrément de profil en lançant l’application où tu retrouveras à nouveau au Max 8 autres modes d’éclairage.

Enfin, je dirai qu'à mon sens, si tu ne l’utilise QUE pour de l’ultra-trail, cela ne vaut pas l’investissement / à ton armyteck, stoot ou autre qui va couvrir 95% des situations et qui, il est vrai, sera à la ramasse en cas de brouillard. Après combien de fois, tu vas te retrouver dans le brouillard...../ à 400€.

A+
Fozzy

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 22:59

Image application
Fozzy
Pièces jointes
Photo.png
Photo.png (489.38 Kio) Consulté 3601 fois

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 23:47

J'ai tout compris, t'es un champion, merci :D

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 20 Déc 2017, 09:19

Pour la Mitic Andorra Trail en juillet j'ai besoin d'une bonne frontale. Après avoir parcouru toutes ces pages sur Kikou ben je suis pas plus avancé! Quoi prendre? Jusqu'à présent j'avais une Petlz Tikka que j'utilisais sur les Citadelles en début de course de 6h à 7h30 mais pour Andorre je pense qu'il me faudra prévoir pratiquement 2 nuits d'autonomie!

Finalement l'Ultra ça revient cher entre tout (veste, bâtons, frontale, pantalon imper....inscription...)
:oops:

Quelqu'un a ça?: Petzl ArtiK Core 350lumens à 55€
https://www.lepape.com/lampe-frontale-petzl-actik-core-rouge?ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMInpOyoYWY2AIVw7XtCh3fWgd-EAQYBiABEgKvdfD_BwE
Ca fonctionne avec batterie et piles donc pour l'autonomie ça pourrait le faire non?

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 21 Déc 2017, 08:48

Comme indiqué quelques pages plus tôt dans cette discussion : (viewtopic.php?f=22&t=19523&start=2920#p724626) par exemple

un site aux pays bas avec notamment la marque armytek propose souvent des wizard en promo (entre 45€ et 50€ en promo pour la version non pro) à l'adresse suivante https://eu.nkon.nl/flashlights/armytek.html

Il me semble que c'est alternative valable à la petzl que tu indiques (mais je ne la connais pas cette artic donc je ne peux juger de la qualité)

même si ce n'est pas le même étagement de puissance lumineuse que la version htmoi (en lumen : 50-120-250-500+boost chez htmoi) , c'est le modele de base chez nkon donc ça doit être environ 15-40-190-500 + boost)



bonne recherche....

P.S.: je n'ai pas d’intérêt chez nkon, et je n'ai pas personnellement leur lampe (j'ai la version htmoi) mais un pote coureur là depuis 2ans et en est très content

Messagepar valivoilou » sa fiche K
» 21 Déc 2017, 12:25

Bonjour,

Quelle lampe frontale choisir pour faire du running en ville (10km) tôt le matin ou tard le soir ? Je connais évidemment Petzl disponible chez Decathlon mais je sais pas s'il existe d'autres bonnes marques. (magasins ou pourquoi pas en ligne).

J'ai trouvé, j'ai choisi la Petzl Nao + (sur ce site https://www.la-lampe-torche.com/lampes-frontales-c-41.html, pas de bug juste une information pour ceux qui sont intéressés. J'aurais pu citer amazon, cdiscount, ecologeek ou bien d'autres :D )

D'avance merci
Dernière édition par valivoilou le 12 Jan 2018, 16:26, édité 1 fois au total.

Messagepar MLV » sa fiche K
» 21 Déc 2017, 16:03

valivoilou a écrit:Bonjour,

Quelle lampe frontale choisir pour faire du running en ville (10km) tôt le matin ou tard le soir ? Je connais évidemment Petzl disponible chez Decathlon mais je sais pas s'il existe d'autres bonnes marques. (magasins ou pourquoi pas en ligne).

D'avance merci

Quelque chose comme de la Petzl Tikka XP c'est amplement suffisant à mon sens.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 21 Déc 2017, 16:21

tricky a écrit:
Avec une batterie de 18650 en 3,7V 3000 mAh ou 3800 mAh, je tiens à peine 1h...
Alors peut être que je la règle mal...

Je charge mes 18650 avec mon autre frontale, le chargeur se connecte directement sur la frontale.
C'est batteries ont plus de 3 ans, ça expliquerait peut être le prob ?
J'ai vu qu'il existait des 9800 mAh aujourd'hui, vous mettez quoi dans vos armytek/skilhunt ?


J'avais une batterie de défectueuse.... au final, c'est du top cette frontale : légère, bonne éclairage, prix contenu.

Pour mon usage, trail ou urbain c'est parfait. Un éclairage feu arrière clipsé au bandeau peut être un plus pour être vu de derrière.
Moi j'ai ça :

Image

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 21 Déc 2017, 23:18

valivoilou a écrit:Bonjour,

Quelle lampe frontale choisir pour faire du running en ville (10km) tôt le matin ou tard le soir ? Je connais évidemment Petzl disponible chez Decathlon mais je sais pas s'il existe d'autres bonnes marques. (magasins ou pourquoi pas en ligne).

D'avance merci


En ville tu as surtout besoin d'être vu donc pas besoin d'un truc super puissant, mais une lampe avant et arrière c'est un plus.
Tu as la run Light Kalenji qui se positionne sur la poitrine avec batterie munie de led rouges dans le dos ou des frontale sOnnight avec batterie et lampes rouges à l'arrière aussi à des prix abordables et avec un sav au besoin.

Pour 10 bornes pas besoin d'une grosse autonomie.

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 02:14

J'utilise çà accroché au bandeau de ma frontale en flash rouge, 30g rechargeable, 8h d'autonomie.
big_f5a8e529f45146cb9723705fa34f68f6.jpg
big_f5a8e529f45146cb9723705fa34f68f6.jpg (26.08 Kio) Consulté 3069 fois

https://www.decathlon.fr/media/850/8501200/big_f5a8e529f45146cb9723705fa34f68f6.jpg

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 08:53

philoustetou a écrit:J'utilise çà accroché au bandeau de ma frontale en flash rouge, 30g rechargeable, 8h d'autonomie.
big_f5a8e529f45146cb9723705fa34f68f6.jpg

https://www.decathlon.fr/media/850/8501200/big_f5a8e529f45146cb9723705fa34f68f6.jpg

J'ail la même. Super visible de très loin pour un poids ridicule

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 09:41

Tadek a écrit:Pour la Mitic Andorra Trail en juillet j'ai besoin d'une bonne frontale. Après avoir parcouru toutes ces pages sur Kikou ben je suis pas plus avancé!


Il me semble quand même que la conclusion générale de ce fil de discussion converge vers un choix Armytek vs. Stoots où le choix final relève plus de croyances religieuses....:-). Les autres....bin c'est les autres...:-). Certains ont de gros moyens, sponsorisent les athlètes "élite", sont distribués plus largement, ce qui finit par entretenir l'idée que leur produits sont forcément meilleurs. On laissera chacun juge de la réalité : pour ma part, quand je vois certaines usines électriques sur certaines têtes, j'en doute parfois...:-)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 09:54

En passant, le choix d'une lampe rouge pour l'arrière est quelque chose pour lequel il me reste deux mois...:-). En effet, la Transgrancanaria impose le port de ce type de lampe *allumée* en permanence (oui, même en plein jour su un signle de montagne...en tout cas le règlement est écrit comme cela). Cela doit être une règlementation espagnole spécifique.

Du coup, eh bien, cela oblige à trouver une lampe rouge avec une autonomie élevée. Or, ce qu'on trouve couramment, c'est de la lampe typée vélo avec recharge USB (pas super pratique en ultra, sauf à se trimbaler un chargeur externe). Certes, je pourrais utiliser ma Stoots, tout simplement, mais j'en ai besoin pour l'avant, quand il fera nuit...:-). Et puis, si je pouvais éviter d'avoir un bandeau sur la tête pendant 30 heures, ça serait une bonne idée.....

Donc, les critères :
- pouvant être accrochée solidement à un sac à dos, si possible sans balloter en permanence
- autonomie 30 heures (si je pouvais éviter de trimbaler de la pile de rechange pour elle , ce serait bien)

Pour l'instant, la Kalenji (https://www.kalenji.fr/lumiere-clignota ... id_8394633) semble le choix le moins pénible : alimentée par pile bouton, donc facile à changer...et autonomie 22h en clignotant (pas évident que je mette du clignotant : c'est chiantissime de suivre pendant des heures un mec avec une lumière qui clignote)

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 10:20

Il y à ça chez petzl 70h en clignotant rouge et 25€

E02-P4-ELITE-2-focus-1_LowRes.jpg
E02-P4-ELITE-2-focus-1_LowRes.jpg (116.97 Kio) Consulté 2997 fois


https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Lampes-frontales-CLASSIC/ePLUSLITE

Messagepar tricky » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 10:36

La smart lunar r2 que j'ai indiqué plus haut a une autonomie de 50h en clignotant et 25h en fixe, j'ai la version à pile (elle existe en usb aussi)
Ca éclaire très fort ! Visible d'après le constructeur à 1,6 km, je n'ai pas vérifié ^^

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 10:36

bubulle a écrit:Armytek vs. Stoots où le choix final relève plus de croyances religieuses....:-)


Sauf pour ceux qui sont passés par le SAV Stoots, par ailleurs excellent (Florian n'hésite pas à renvoyer une lampe avec les dernières mises à jour technique). Mais bon, c'est une marque jeune et les derniers modèles ont surement profité des aléas des débuts, les commandes groupées Kikourou permettront de bons retours statistiques d'ici un an ou deux.

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 11:01

Ma stoots minimax avait été livrée avec une petite lampe à LED rouge pour mettre sur l'arrière qui fonctionnait au mouvement donc pas de pile une autonomie infinie dès lors qu'on bouge pour un poids négligeable. Peut-être qu'ils en vendent encore séparément

Messagepar valivoilou » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 12:37

Maulev a écrit:
valivoilou a écrit:Bonjour,

Quelle lampe frontale choisir pour faire du running en ville (10km) tôt le matin ou tard le soir ? Je connais évidemment Petzl disponible chez Decathlon mais je sais pas s'il existe d'autres bonnes marques. (magasins ou pourquoi pas en ligne).

D'avance merci

Quelque chose comme de la Petzl Tikka XP c'est amplement suffisant à mon sens.


Merci de ton conseil, je vais me renseigner sur cette lampe frontale. En consultant une boutique en ligne, j'ai remarqué qu'il y a également le marque BEAL qui propose des lampes pour le running. Quelqu'un a t-il déjà entendu parler de cette marque ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 17:44

Goofy a écrit:Ma stoots minimax avait été livrée avec une petite lampe à LED rouge pour mettre sur l'arrière qui fonctionnait au mouvement donc pas de pile une autonomie infinie dès lors qu'on bouge pour un poids négligeable. Peut-être qu'ils en vendent encore séparément



Je l'avais eue aussi, mais...je l'ai perdue..:-)

Messagepar PhilippeG-632 » sa fiche K
» 22 Déc 2017, 17:58

bubulle a écrit:
Goofy a écrit:Ma stoots minimax avait été livrée avec une petite lampe à LED rouge pour mettre sur l'arrière qui fonctionnait au mouvement donc pas de pile une autonomie infinie dès lors qu'on bouge pour un poids négligeable. Peut-être qu'ils en vendent encore séparément



Je l'avais eue aussi, mais...je l'ai perdue..:-)

Je l'ai encore, si on se croise au off du 14, je te l'apporte bubulle :wink:
(Rappelle le moi avant :oops: )

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 23 Déc 2017, 10:55

bubulle a écrit:
Tadek a écrit:Pour la Mitic Andorra Trail en juillet j'ai besoin d'une bonne frontale. Après avoir parcouru toutes ces pages sur Kikou ben je suis pas plus avancé!


Il me semble quand même que la conclusion générale de ce fil de discussion converge vers un choix Armytek vs. Stoots où le choix final relève plus de croyances religieuses....:-). Les autres....bin c'est les autres...:-). Certains ont de gros moyens, sponsorisent les athlètes "élite", sont distribués plus largement, ce qui finit par entretenir l'idée que leur produits sont forcément meilleurs. On laissera chacun juge de la réalité : pour ma part, quand je vois certaines usines électriques sur certaines têtes, j'en doute parfois...:-)


Merci. Je pense que je vais partir sur la Stoots Hekla. Autour de 130- 140€ mais puissance, autonomie, légèreté, que demander de plus! Je vais attendre un peu pour voir si je peux participer à une nouvelle commande groupée sinon je m'en commande une.

Messagepar valivoilou » sa fiche K
» 26 Déc 2017, 11:53

Bonjour à tous et bonnes fêtes

On est à peu près dans le même ordre de prix entre la Petzl Tikka XP et la run light de Kalenji. Après c'est vrai que j'utilise les habits Kalenji pour courir, mais je sais pas pourquoi jamais pour les chaussures ou même pour la lampe frontale ... On a toujours un peu peur des premiers prix. Qui courent ici avec une lampe frontale Kalenji ? Vous en êtes satisfait ?

Messagepar guigue » sa fiche K
» 26 Déc 2017, 14:51

valivoilou a écrit:Bonjour à tous et bonnes fêtes

On est à peu près dans le même ordre de prix entre la Petzl Tikka XP et la run light de Kalenji. Après c'est vrai que j'utilise les habits Kalenji pour courir, mais je sais pas pourquoi jamais pour les chaussures ou même pour la lampe frontale ... On a toujours un peu peur des premiers prix. Qui courent ici avec une lampe frontale Kalenji ? Vous en êtes satisfait ?


j ai une armytek depuis 2014 , et je cours aussi avec la onight 410 de geonaute pour mes entrainements club , alors c est pas mal , mais quand on est habitué a l eclairage d une armytek , la difference c est comme le jour et la nuit :p

Messagepar junoos » sa fiche K
» 27 Déc 2017, 10:36

Bonjour
j'ai aussi une Onnight410. Plusieurs fois la lampe est sotie de sa rotule en réglant l'inclinaison .Pour son prix elle est solide et endurante. Le Père Noël m'a amené une Nitecore HC60 :a tester ce soir.

Messagepar valivoilou » sa fiche K
» 29 Déc 2017, 16:04

Je vais me renseigner sur les lampes frontales Armytek, je connais pas du tout.

Joyeuses fêtes à tous et à toutes et vive la course à pied :D

Messagepar junoos » sa fiche K
» 29 Déc 2017, 19:09

j'avais regardé la ONNIGHT 710 en magasin mais le bouton de commande est beaucoup trop dur à manipuler. il faut tenir la lampe d'une main et tourner la commande avec l'autre: pas très pratique.
Bonne fin d'année :)

Messagepar hedo67 » sa fiche K
» 02 Jan 2018, 13:44

Premier retour d'une skilhunt h03 :
Je passe d'une onnight 410 à une skilhunt H03.
Premier changement sur le onnight le poids est repartie sur l'avant et l’arrière alors que sur le skilhunt tout le poids est sur l'avant de la tête .
Je confirme aussi ce qui a été dit par d'autres coureurs , il y 'a un effet de tremblement (vibration ) du faisceau quand on court pour le moment cela ne me gène pas de trop car je cours dans une milieu urbain. Il faudrait que j'essaye dans une foret ou un champs afin de savoir si ces vibrations me gène ou pas.
Niveau éclairage il n'y a pas photo en comparaison avec la onnight.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 02 Jan 2018, 19:18

hedo67 a écrit:Premier retour d'une skilhunt h03 :
Je passe d'une onnight 410 à une skilhunt H03.
Premier changement sur le onnight le poids est repartie sur l'avant et l’arrière alors que sur le skilhunt tout le poids est sur l'avant de la tête .
Je confirme aussi ce qui a été dit par d'autres coureurs , il y 'a un effet de tremblement (vibration ) du faisceau quand on court pour le moment cela ne me gène pas de trop car je cours dans une milieu urbain. Il faudrait que j'essaye dans une foret ou un champs afin de savoir si ces vibrations me gène ou pas.
Niveau éclairage il n'y a pas photo en comparaison avec la onnight.


Perso, ce tremblement ne m'a jamais gêné...
Pour le prix, y'a rien à dire... 8)

Messagepar junoos » sa fiche K
» 02 Jan 2018, 22:32

La semaine passée j'ai testé la Nitecore HC 60.le poids sur le front est plus présent que sur la Dkt 410 .avec la sangle centrale c'est supportable :à voir sur plusieurs heures d'utilisation. pour ce qui est de la puissance d'éclairage c'est sans comparaison : dès le troisième niveau on atteint celle de la 410,la portée est aussi bien longue.

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 03 Jan 2018, 10:43

Perso, j'ai fait la Saintélyon avec la 710 de D4 et une powerbank dans mon sac


Messagepar manoubis » sa fiche K
» 03 Jan 2018, 20:52

Bonjour,

Je vais me renseigner sur les lampes frontales Armytek, je connais pas du tout.

Je l'ai depuis 1 an et demi, et ce n'est que du bonheur: super éclairage, grosse autonomie, solide, ne bouge pas .. je recommande.

Pour une lampe de secours a l' avant la Nitecore THUMB 85LM USB :

Je l'ai également (reçue avec l'Armytek) et j'ai fait une sortie avec pour essayer: pas très pratique de courir et de s'éclairer avec la lampe dans la main: ça bouge beaucoup. A moins qu'il y ait un système pour l'accrocher ??

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 03 Jan 2018, 21:20

manoubis a écrit:Bonjour,



Pour une lampe de secours a l' avant la Nitecore THUMB 85LM USB :

Je l'ai également (reçue avec l'Armytek) et j'ai fait une sortie avec pour essayer: pas très pratique de courir et de s'éclairer avec la lampe dans la main: ça bouge beaucoup. A moins qu'il y ait un système pour l'accrocher ??


Elle s'accroche bien sur la visière d'une casquette apres c'est vraiment pour dépanner histoire de pouvoir rentrer si panne d'éclairage :roll:

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 03 Jan 2018, 23:03

Et tu l'accroches avec quoi?

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 04 Jan 2018, 00:23

manoubis a écrit:Et tu l'accroches avec quoi?


il y a une pince au dos
Pièces jointes
1.png
1.png (546.96 Kio) Consulté 1713 fois
0.png
0.png (329.81 Kio) Consulté 1713 fois

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran