Rien ne correspond !!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar pintade » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 15:49

Salut,
Pour rebondir sur le fil comme quoi il faut 3 ans pour devenir un kikoureur, ben finalement je confirme :cry:

P'tite scéance à midi sur la piste d'athlé.
En entrée: échauffement sur herbe et son assortiment de vannes (20mn)
En plat: 5x1000m
Et en dessert: 10mn de retour au calme.

Là ou je comprends plus rien, c'est en regardant par rapport à:
- ma VMA (15Km/h) test réalisé il y a 15 jours sur un cooper
- mon temps au 1000m (entre 3mn58 et 4mn05)
- l'affichage de mon cardio (176)
qui sont des données factuelles

Ca ne correspond pas au:
- tableau de temps par rapport à ma VMA (qui me donne 100% de ma VMA)
Et par conséquent ma fréquence cardiaque devrait être de 186 :?

Est ce que le delta entre la théorie et la réalité peut être aussi grand ??
D'ou vient mon erreur??
Même si j'aurai pas le statut de kikoureur car je n'attend pas les 3 ans, si vos réponses peuvent m'éviter de rentrer en méditation durant cette période :lol:

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 16:01

ta VMA n'est pas bonne !

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 16:04

pintade a écrit:D'ou vient mon erreur??
Même si j'aurai pas le statut de kikoureur car je n'attend pas les 3 ans, si vos réponses peuvent m'éviter de rentrer en méditation durant cette période :lol:


ton "erreur" c'est d'avoir cru pouvoir déterminer ta VMA en faisant un Cooper (soit 12 minutes de course) ; à mon avis, ta VMA a été sous estimée de 0.5 à 1.5 km/h (en fonction des coureurs) et devrait donc être proche de 16km/h... ce qui expliquerait ton 5*1000m à 15 km/h

pour ce qui est de ta fréquence cardiaque, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu souhaitais qu'elle soit de 186 :?: :?:

L'Blueb
Dernière édition par LtBlueb le 27 Nov 2007, 16:09, édité 1 fois au total.

Messagepar peky » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 16:05

bonjour,

il semble qu'il y a plusieurs erreurs.

le test cooper d'une durée de 12' est trop long, tout le monde le dit. Ta VMA est sans doute plus élevée que 15km/h.

Tes temps sur 1000m sont normalement calculés à 90% de la VMA, soit pour 15km/h 4'27" avec récup de 2' à 3'. tes temps si tu n'étais pas à fond semblent indiquer une VMA de 16 et quelques.

Sur un 1000m d'une durée, donc, de 4' tu ne peux pas atteindre ta FCMax, plutôt 90-95% de la FCMax.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 16:36

idem que ce qui a été dit ci-dessus : ta VMA est certainement de 16,5kil/heure... mais outre tes temps sur tes 1000m il aurait fallu tes temps de récup entre tes séries également pour pouvoir situer ton niveau...

Messagepar pintade » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 18:52

agnès94 a écrit:il aurait fallu tes temps de récup entre tes séries également pour pouvoir situer ton niveau...

3mn30

Je crois que je vais recommencer un test.
Ca sert à rien que je commence un programme si je ne connais pas réellement ma VMA :(

Messagepar riri51 » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 19:26

Perso pour déterminer ma VMA : après 20' de footing, je réalise un 1000m en accélération progressive, en finissant les derniers mètres à "toc" et ma FCM en franchissant la ligne correspond à 100%VMA.

ensuite 10' récup.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 22:43

pintade a écrit:
agnès94 a écrit:il aurait fallu tes temps de récup entre tes séries également pour pouvoir situer ton niveau...

3mn30

Je crois que je vais recommencer un test.
Ca sert à rien que je commence un programme si je ne connais pas réellement ma VMA :(


hum :roll: :roll: :roll: tu fais des 1000m en 3min58 et tu prends 3min30 de récup?
tu es sur que tu as fait ça???
je ne comprends pas trop le but de cette séance alors...
:?: et juste comme cela : l'écart entre ton meilleur chrono 3min58 et ton moins bon 4min05 est trop important. Quelles séance as-tu faite EXACTEMENT? Avec les chronos et chaque récup, s'il te plait?

PS. il n'est pas nécessaire de faire un test ou de connaitre sa vMA pour faire un Plan. Il suffit de faire une ou deux séances cibles et déterminer les temps d'effort en fonction...

Messagepar pintade » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 09:53

J'ai pas de plan d'entrainement pour le moment, j'essaye juste de reprendre de manière régulière.
Pour l'instant c'est 3 fois par semaine décomposé de la manière suivante:
Fractionné court, généralement 400m
Fractionné long, 1000m comme hier
et une sortie "longue" entre 1h et 2h

En semaine, on peut accéder à une piste et chacun fait en fonction de l'humeur du jour. Un gars a annoncé une série de 1000m, j'ai dit que j'en étais.

Merci de m'expliquer mes différentes erreurs :oops:

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 10:42

pintade a écrit:J'ai pas de plan d'entrainement pour le moment, j'essaye juste de reprendre de manière régulière.
Pour l'instant c'est 3 fois par semaine décomposé de la manière suivante:
Fractionné court, généralement 400m
Fractionné long, 1000m comme hier
et une sortie "longue" entre 1h et 2h

En semaine, on peut accéder à une piste et chacun fait en fonction de l'humeur du jour. Un gars a annoncé une série de 1000m, j'ai dit que j'en étais.

Merci de m'expliquer mes différentes erreurs :oops:



désolée, je ne voulais pas froisser. Je m'y suis mal prise. en fait, msieur, je souhaitais que tu me donnes la décomposition de ta séance de 1000m pour que je puisse essayer de répondre à ta question de VMA.

Je te donne un exemple perso pour que cela soit plus compréhensible, d'accord?

Pour ma dernière séance de piste : j'avais 1000/2000/1000 : voici comment elle s'est passée :
:arrow: 30 minutes d'échauffement à 11/12 kil/h
:arrow: 1000m en 3min45
:arrow: 1min de repos trottinée (8 kil/h)
:arrow: 2000m en 7min47
:arrow: 2 min de repos trottinées (8kil/h)
:arrow: 1000m en 3min47
:arrow: 20minutes de footing de récup à 11kil/h

voili, voilou
à partir de cela, on pourra déterminer approximaivement ta VMA, voir l'objectif de la séance, peut être te donner des conseils pour la prochaine séance et déterminer à peu près tes allures

après, cela ne reste que mes opinions, bien entendu...

désolée d'avoir été confuse

Messagepar pintade » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 11:59

'tain j'ai la tête d'un mec froissé :lol: Y'a pas de blème agnés, je suis juste conscient que je ne fais pas ce qu'il faut comme il faut. D'où l'interet d'être sur le forum, de discuter avec des personnes qui ont de l'expérience, ...
Donc je suis juste ignare en question d'entrainement et de préparation, mais j'assume 8) A part avoir suivi l'année dernière un plan d'entrainement pour préparer marseille cassis, après j'ai toujours fait au feeling. Sauf qu'aujourd'hui j'aimerai courrir sans me faire mal et par conséquent mieux me préparer.

Mais bon, pour en revenir à la décomposition (approximative vue qu'il n'y à pas d'entraineur ni de plan d'entrainement)
entre 15 et 20mn d'échauffement sur la pelouse
6 x 1000m (en 4mn05, 3mn58, 3mn59, 4mn02, 3mn58, 4mn) et 3mn30 récup en marchant
10mn pour finir autour du stade puis étirements.

Je n'ai aucune idée de l'allure d'échauffement ou de footing de récup à la fin de la scéance. C'est pas violent, on papotte.
Je ne peux pas être plus factuel que ça, désolé :(

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 12:24

pintade a écrit:'tain j'ai la tête d'un mec froissé :lol: Y'a pas de blème agnés, je suis juste conscient que je ne fais pas ce qu'il faut comme il faut. D'où l'interet d'être sur le forum, de discuter avec des personnes qui ont de l'expérience, ...
Donc je suis juste ignare en question d'entrainement et de préparation, mais j'assume 8) A part avoir suivi l'année dernière un plan d'entrainement pour préparer marseille cassis, après j'ai toujours fait au feeling. Sauf qu'aujourd'hui j'aimerai courrir sans me faire mal et par conséquent mieux me préparer.

Mais bon, pour en revenir à la décomposition (approximative vue qu'il n'y à pas d'entraineur ni de plan d'entrainement)
entre 15 et 20mn d'échauffement sur la pelouse
6 x 1000m (en 4mn05, 3mn58, 3mn59, 4mn02, 3mn58, 4mn) et 3mn30 récup en marchant
10mn pour finir autour du stade puis étirements.

Je n'ai aucune idée de l'allure d'échauffement ou de footing de récup à la fin de la scéance. C'est pas violent, on papotte.
Je ne peux pas être plus factuel que ça, désolé :(


pour tes temps, mis à part le premier (ce qui est normal), ils sont réguliers... Quand à la récup :twisted: :wink: 8)

bon alors voici quelques petits conseils si tu souhaites refaire une séance de 1000m, mais cela vaut également pour les autres distances et les autres séances.

:arrow: ce qu'il faut s'avoir, c'est que de telles séances sont profitables uniquement si elles sont intégrées dans un plan logique et construit en fonction de ton objectif, mais cela tu dois le savoir déjà

:arrow: dans une séance de fractionné (pour simplifier, je précise pour les puristes) : plusieurs choses sont importantes :

:arrow: :arrow: le nombre de répétitions de séries (qui doit être progressif : pour te donner une idée, en période de reprise je ne fais que 4x1000 et adapté au niveau de chacun : quand j'ai commencé le fractionné je me limitais à 3x1000m)

:arrow: :arrow: La vitesse à laquelle tu cours tes séries, vitesse qui dépend de la VMA mais aussi de l'objectif de la séance : exemple, tu peux très bien faire 4x1000 allure 90%VMA ou 6x1000m allure 10kil ou 10x1000m allure marathon : chacune des séances a un objectif différent

:arrow: :arrow: ET le temps de récup entre les séries ainsi que l'allure de récup!!! Très très très important car cela détermine très souvent l'efficacité de la séance. Généralement, le temps de récup doit être inférieur (pour les fractionnés longs) au temps d'éffort. Sinon, le rythme cardiaque redescend trop entre tes séries, et tu ne travailles rien du tout! ne pas oublier que de telles séances sont faites pour augmenter ta VO2max et donc ta VMA pour finalement augmenter ta "vitesse". Pour les mêmes raisons, la récup doit être courue ou tout du moins trottinée.

:arrow: Enfin, la séance doit être régulière : sur des 1000m, 4 secondes est un maximum entre les séries. S'il y a des écarts, pour que la séance soit réussie, ce sont les dernières séries qui doivent être plus rapides.

Voici la séance que je te propose (en dehors de tout plan d'entrainement) juste pour que tu te rendes compte de la différence :

4x1000m après un échauffement de 25/30minutes
Tu essaies de les courir en 4min02/4min05 (pas moins!)mais tu prends 1min15 de récup trottinée entre tes séries. Puis, footing de récup de 15 minutes... et tu nous dis comment cela passe.

voili voilou

Messagepar pintade » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 12:52

agnès94 a écrit:4x1000m après un échauffement de 25/30minutes
Tu essaies de les courir en 4min02/4min05 (pas moins!)mais tu prends 1min15 de récup trottinée entre tes séries. Puis, footing de récup de 15 minutes... et tu nous dis comment cela passe.

Bon j'essaye ça demain :wink:

PS: Vous avez pas un dossier du style la course à pied pour les nuls :oops:

Messagepar JCDUSS » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 12:54

Attend je m'inscris aussi dans la liste des nuls.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 13:39

il y a des softs qui te font tes allures en fonction de ton test VMA.
6*1000m, c'est trop à allure VMA

maximum de 4000m cumulé en fractionné quand je faisais de la piste (mais bon c'était souvent entre 95 et 120% de VMA)

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 14:09

JCDUSS a écrit:Attend je m'inscris aussi dans la liste des nuls.


pareil :wink:

Messagepar oizo » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 14:12

Expliques moi stp pourquoi 6*1000 c'est trop !!!!!!

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 14:34

oizo a écrit:Expliques moi stp pourquoi 6*1000 c'est trop !!!!!!


Rien n'est trop ni trop peu du moment que cela s'incrit dans un plan d'entrainement adapté à un objectif et surtout individualisé... enfin, ce n'est que mon avis... :wink:

Messagepar pintade » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 14:50

Messieurs Rapace74 et Dcjuss, merci de prendre en considération que je suis le premier de la liste, donc faut attendre son tour... dans une dizaine d'année :(
Oui, je pars de bas, très très bas :lol:

Ah au fait, c'est quoi une chaussure :oops:

Messagepar Frank » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 15:08

Petites remarques à mon sens :
- 1000m c'est trop court pour évaluer (je n'ai pas dit "déterminé") une VMA. Il vaut mieux un 2000m pour un coureur 'moyen-bon' (la plupart d'entre nous) avec une VMA de 14 à 18 km/h. Sinon 3000m pour un très bon coureur.
- 6x1000m, c'est pas trop si tu prépares un semi ou un marathon, et selon ton niveau c'est même très bien.

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 15:15

Frank a écrit: 6x1000m, c'est pas trop si tu prépares un semi ou un marathon, et selon ton niveau c'est même très bien.


6x1000m à 100% de VMA, ça me parait quand même très chaud, non :?:

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 15:25

pintade a écrit:Messieurs Rapace74 et Dcjuss, merci de prendre en considération que je suis le premier de la liste, donc faut attendre son tour... dans une dizaine d'année :(
Oui, je pars de bas, très très bas :lol:

Ah au fait, c'est quoi une chaussure :oops:

excuse moi de mette ta parole en doute mais en fait je devrais etre le premier :twisted: :twisted: toi tu ne sais pas ce que c'est qu'une chaussure :P moi je sais vu que j'en ais usé 5 parires en 2007 :evil: :evil:
mais par contre tu sais ce qu'est une VMA :P mais moi toujours pas :wink: :wink:

manu_ki_essayera_p-e_la_VMA_un_jour :wink: :wink:

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 15:38

oizo a écrit:Expliques moi stp pourquoi 6*1000 c'est trop !!!!!!


mouarffff il faut tout lire :wink: , akuna a dit que 6*1000m c'est trop à allure VMA :wink: et je plussoie en écrivant que c'est à mon avis pas seulement trop vu que c'est impossible de tenir 6*1000m à allure VMA :roll: ... par contre à 90% de VMA tout devient possible :P

j'ai écrit une annerie ?? :wink: (ca c'est pour voir si Domi suit :wink:)

L'Blueb
Dernière édition par LtBlueb le 28 Nov 2007, 15:53, édité 1 fois au total.

Messagepar Frank » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 15:50

Oui, bien sûr que les 1000m ne se font pas à VMA, mais plutôt à 90-95% selon le nombre de répétitions et la durée des récup.
L'allure VMA se tient plutôt sur des 600m, voire 800m...

Messagepar peky » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 16:01

bonjour,

En général les 1000m et plus ne se font pas à 100% de la VMA mais plutôt à 90% voir à 85%. Dans mon club pas de 1000 et plus à 100% le maxi c'est 92/93% pour du spécifique 10km.

Pour les récupérations il y a une école (la principale) qui préconise du court( pour 1000m 1'15/1'30)avec pincement de la récup au fil des séances. Certains pensent au contraire qu'une récup plus longue (3') permet de mieux faire la totalité de 1000m à la bonne allure sans fatigue excessive.

Encore une fois il faut rester à l'écoute de son corps, le pousser dans ses limites mais ne pas les dépasser, surtout à l'entrainement qui reste destiné à préparer une course où là on va s'engager.

Le nombre de tes séances est de 3, en général il est recommandé de ne faire qu'une seule séance de VMA, 1 courte (30"/30" ou 200m ou 400m..) une semaine et une plus longue (1000, 1500, 2000m, 3000..) la semaine suivante.

Une adresse :
http://www.conseils-courseapied.com/vma ... -pied.html

Messagepar pintade » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 16:08

rapace74 a écrit:toi tu ne sais pas ce que c'est qu'une chaussure :P moi je sais vu que j'en ais usé 5 parires en 2007 :evil: :evil:

Les chaussures de ville et celles des enfants ça compte ou pas :oops:

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 16:17

pintade a écrit:
rapace74 a écrit:toi tu ne sais pas ce que c'est qu'une chaussure :P moi je sais vu que j'en ais usé 5 parires en 2007 :evil: :evil:

Les chaussures de ville et celles des enfants ça compte ou pas :oops:

oui piske mes enfants n'ont pas de chaussures et que je mets mes running pour aller bosser :P :P
(d'ou les 5 paires :wink: :wink: )

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 16:24

peky a écrit:bonjour,

En général les 1000m et plus ne se font pas à 100% de la VMA mais plutôt à 90% voir à 85%. Dans mon club pas de 1000 et plus à 100% le maxi c'est 92/93% pour du spécifique 10km.

Pour les récupérations il y a une école (la principale) qui préconise du court( pour 1000m 1'15/1'30)avec pincement de la récup au fil des séances. Certains pensent au contraire qu'une récup plus longue (3') permet de mieux faire la totalité de 1000m à la bonne allure sans fatigue excessive.

Encore une fois il faut rester à l'écoute de son corps, le pousser dans ses limites mais ne pas les dépasser, surtout à l'entrainement qui reste destiné à préparer une course où là on va s'engager.


:arrow: désolée, là il ne s'agit pas d'être à l'écoute de son corps mais cela dépend de l'objectif de la séance!!! Tu ne travailles absolument pas la même chose quand tu prends une récup de 1min ou une récup de 3min!!! Et puis, d'un autre côté, en prenant une récup de 1min, tu cours tes 1000m moins vite que quand tu prends une récup de 3min! enfin, en principe.... Donc "l'écoute de ton corps " , je ne vois pas trop, mais c'est propre à chacun. Par contre, je ne comprends pas trop l'efficacité d'une telle séance en terme d'augmentation de ta VMA?

:arrow: Quand à savoir si tu fais les 1000 à 100%, 95%, 70% ou 20% de la VMA quelle importance. ce qu'il faut - toutjours selon moi, et cela n'engage que moi - garder en tête c'est bien l'objectif de la séance de 1000m.

:idea: :arrow: Quand tu travailles dans le cadre d'une prépa cross 10kil ou semi : tu fais ta séance 3 ou 4 ou 5 ou 6 (selon chacun et selon l'avancée de la séance dans le PE) alors tu les fais au maximum de tes capacités pour pouvoir enquille tes séries au même rythme à 4 secondes près maxi et avec le temps de récup imparti. Au début, c'est un peu difficile de trouver ses allures (le temps d'une séance ou deux) mais après cela vient vite.

:idea: :arrow: Quand tu travailles dans le cadre d'une prépa marathon, tu peux enquiller 10x1000m à allure marathon c'est à dire à ton allure cible : peu importe là encore ton pourcentage de VMA, à moins d'être un féru de stats!

Allez, je donne un exemple sur ma propre prépa. Bertrand est mon coach depuis l'UTMB. Après 3 semaines de repos total et un refonte totale de ma manière de m'entrainer, j'avais perdu tous mes repères.

Première séance de piste après 6 semaines de reprises : le coach me donne 4 X 1000m en 4min avec 1min de récup! Sur le coup, je me suis dit : "il est fou, je n'y arriverais jamais, j'ai perdu trop de vitesse". Je commence donc ma séance aux sensations. Premier 1000m : 3min48... je pense m'être enflammée.... mais second 1000m en 3min50, puis le troisième en 3min50 et le quatrième en 3min 48 avec à chaque fois 1minute de repos!

Je ne sais absolument pas quelle est ma VMA (17, 17,5 ou 18) par contre sur les prochaines séances, bertrand m'a adapté mon plan et j'ai refait après 10 jours un 1000/2000/1000 en 3min 45/7min47/3min45 avec 1min et 2min de repos. Du coup, on a revu les prochains chronos pour la séance de 500m/1500m de samedi...

Peu importe la VMa : cela fait 6 ans que je n'ai pas fait de test. le tout est de continuellement adapter ses chronos à la hausse comme à la baisse en fonction de sa forme, de son état de fatigue et de son niveau... Il est vrai que cela nécéssite deux choses : 1 savoir s'écouter sans trop s'écouter ;-) 2. avoir un entraineur (si on en a un) capable d'écouter également, et là bertrand est top....


Et puis au fait QUESTIOn SUBSIDIAIRE :?: :?: :?: : qu'est ce que réellement pour vous la VMA? Qu'est-ce-que-cela signifie??? :wink: 8)
Dernière édition par agnès78 le 28 Nov 2007, 18:14, édité 5 fois au total.

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 16:32

peky a écrit:
Pour les récupérations il y a une école (la principale) qui préconise du court( pour 1000m 1'15/1'30)avec pincement de la récup au fil des séances. Certains pensent au contraire qu'une récup plus longue (3') permet de mieux faire la totalité de 1000m à la bonne allure sans fatigue excessive.

Une adresse :
http://www.conseils-courseapied.com/vma ... -pied.html


Une autre adresse sur la façon d'aborder la récupération dans les séances de fractionné.:
http://www.athle.com/asp.net/main.news/ ... ewsid=6252

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 17:44

agnès94 a écrit:
Et puis au fait QUESTIOn SUBSIDIAIRE :?: :?: :?: : qu'est ce que réellement pour vous la VMA? Qu'est-ce-que-cela signifie??? :wink: 8) [/color]


Pour faire simple, pour moi c'est la vitesse maxi constante que tu peux tenir sur 2000m (3000 pour les athlètes de bon niveau). Je pense que la définition (biologique) et le mécanisme bio et psy en eux même ne sont pas aussi simples, mais 2000 m c'est simple à retenir.

donc 6*1000 m à 100% sauf récup entre les séries très importantes (tellement important que ça viderait la séance de fractionné de son sens) n'est pas faisable.

d'un autre coté agnès montre qu'en ne connaissantpas sa VMA, cela lui ote une barrière psychologique et lui permet de se depasser. C'est pas idiot car la VMA fluctue en fonction de l'avancement du plan d'entrainement et il faudrait prendre en compte cette modification en live pour la séance d'après. Alors qu'en théorie qu'il faudrait refaire un test VMA pour recalculer les allures et tout le toutim.

Je suppose qu'un bon entraineur n'a pas besoin d'avoir les données de VMA d'un athlète qu'il connait bien, une séance spécifique suffit et il adapte son plan constamment (bouclage de rétroaction plus efficace qu'avec un test).

Messagepar Frank » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 18:02

La définition que je ferai de la VMA sans aller fouiller dans les bouquins, c'est qu'il s'agit de la vitesse max à laquelle l'organisme est au max de son effort aérobie (processus biologiques uniquement avec la présence d'oxygène). Plus vite y'a de l'anaérobie, avec notamment plein de lactates qui s'accumulent parce que l'organisme ne parvient plus à l'éliminer assez rapidement.
A VMA, l'effort aérobie est donc maximal et il y a une certaine fatigue de l'organisme qui fait que selon son niveau on tient 5, 7, 8 voire 10' maxi.
C'est pour celà que pour l'évaluer sur le terrain, un très bon coureur fera pluôt un 3000m en 9-10', alors qu'un moyen-bon coureur fera un 2000m en 7-8' env.
Les tests progressif (type VAMEval) est plus précis pour avoir sa VMA, ensuite il est possible de déterminer son temps de soutien en courant le plus longtemps possible à VMA.
Malgré tout, si on connait bien sa forme du moment, il est possible de se passer de tout ça...

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 18:08

akunamatata a écrit:
agnès94 a écrit:
Et puis au fait QUESTIOn SUBSIDIAIRE :?: :?: :?: : qu'est ce que réellement pour vous la VMA? Qu'est-ce-que-cela signifie??? :wink: 8) [/color]


Pour faire simple, pour moi c'est la vitesse maxi constante que tu peux tenir sur 2000m (3000 pour les athlètes de bon niveau). Je pense que la définition (biologique) et le mécanisme bio et psy en eux même ne sont pas aussi simples, mais 2000 m c'est simple à retenir.



Pourquoi réalise-t-on des tests sur (entre autres) 1500m / 2000m ou 2000m suivant le niveau?
Parce que la vitesse maximale aérobie (VMA) est la vitesse à partir de laquelle le coureur consomme le maximum d'oxygène : il atteint sa VO2max. Le coureur peut courir à la VMA entre 4 à 8 minutes : environ 85% de l'énergie est produite de manière aérobie et 15% provient de la filière anaérobie lactique...

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 18:11

Frank a écrit:La définition que je ferai de la VMA sans aller fouiller dans les bouquins, c'est qu'il s'agit de la vitesse max à laquelle l'organisme est au max de son effort aérobie (processus biologiques uniquement avec la présence d'oxygène). Plus vite y'a de l'anaérobie, avec notamment plein de lactates qui s'accumulent parce que l'organisme ne parvient plus à l'éliminer assez rapidement.
A VMA, l'effort aérobie est donc maximal et il y a une certaine fatigue de l'organisme qui fait que selon son niveau on tient 5, 7, 8 voire 10' maxi.
C'est pour celà que pour l'évaluer sur le terrain, un très bon coureur fera pluôt un 3000m en 9-10', alors qu'un moyen-bon coureur fera un 2000m en 7-8' env.
Les tests progressif (type VAMEval) est plus précis pour avoir sa VMA, ensuite il est possible de déterminer son temps de soutien en courant le plus longtemps possible à VMA.
Malgré tout, si on connait bien sa forme du moment, il est possible de se passer de tout ça...


oups... :oops: tu m'as devancé... et en plus c'est beaucoup plus clair que ce que j'ai essayé de baragouiner ;-)

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 18:13

c'est trompeur mais je crois qu'il y a toujours production de lactates même à 80-90% de VMA, donc plusieurs filières aérobie, anaérobie simultanément sans aller à 100% de VMA.
après il y a différents mécanismes qui permet de rester à l'equilibre, et ça devient compliqué, doh ! comme dirait Omer simpson...

Messagepar Frank » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 18:31

Comme tu dis Akuna, les filières se mettent progressivement en place selon la vitesse, et se complémentent.
En dessous de la VMA, tu fais des lactates, mais l'organisme parvient à éliminer cette faible quantité : ça coince quand tu fabriques plus que tu n'élimines, et que l'accumulation devient trop forte (l'acidité de ton sang n'est plus tamponnée, elle augmente fortement et c'est le bordel musculaire...).
Un entrainement spécifique permet de :
- limiter la production de lactate
- augmenter l'élimination des lactate
- tolérer une plus grande accumulation (les coureurs de 400m sont très fort pour ça, et les tests de VMA progressifs ne sont pas très fiables sur eux...)

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 18:34

Frank a écrit:Un entrainement spécifique permet de :
- limiter la production de lactate
- augmenter l'élimination des lactate et le recyclage des lactates (cycle acide lactique/acide pyruvique)
- tolérer une plus grande accumulation (les coureurs de 400m sont très fort pour ça, et les tests de VMA progressifs ne sont pas très fiables sur eux...)

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 19:09

agnès94 a écrit:
pintade a écrit:J'ai pas de plan d'entrainement pour le moment, j'essaye juste de reprendre de manière régulière.
Pour l'instant c'est 3 fois par semaine décomposé de la manière suivante:
Fractionné court, généralement 400m
Fractionné long, 1000m comme hier
et une sortie "longue" entre 1h et 2h

En semaine, on peut accéder à une piste et chacun fait en fonction de l'humeur du jour. Un gars a annoncé une série de 1000m, j'ai dit que j'en étais.

Merci de m'expliquer mes différentes erreurs :oops:



désolée, je ne voulais pas froisser. Je m'y suis mal prise. en fait, msieur, je souhaitais que tu me donnes la décomposition de ta séance de 1000m pour que je puisse essayer de répondre à ta question de VMA.

Je te donne un exemple perso pour que cela soit plus compréhensible, d'accord?

Pour ma dernière séance de piste : j'avais 1000/2000/1000 : voici comment elle s'est passée :
:arrow: 30 minutes d'échauffement à 11/12 kil/h
:arrow: 1000m en 3min45
:arrow: 1min de repos trottinée (8 kil/h)
:arrow: 2000m en 7min47
:arrow: 2 min de repos trottinées (8kil/h)
:arrow: 1000m en 3min47
:arrow: 20minutes de footing de récup à 11kil/h

voili, voilou
à partir de cela, on pourra déterminer approximaivement ta VMA, voir l'objectif de la séance, peut être te donner des conseils pour la prochaine séance et déterminer à peu près tes allures

après, cela ne reste que mes opinions, bien entendu...

désolée d'avoir été confuse


j'étais là j'ai tout vu c'est vrai... bon ok je sors :arrow: :wink:

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 29 Nov 2007, 12:40

Frank a écrit:Comme tu dis Akuna, les filières se mettent progressivement en place selon la vitesse, et se complémentent.
En dessous de la VMA, tu fais des lactates, mais l'organisme parvient à éliminer cette faible quantité : ça coince quand tu fabriques plus que tu n'élimines, et que l'accumulation devient trop forte (l'acidité de ton sang n'est plus tamponnée, elle augmente fortement et c'est le bordel musculaire...).
Un entrainement spécifique permet de :
- limiter la production de lactate
- augmenter l'élimination des lactate
- tolérer une plus grande accumulation (les coureurs de 400m sont très fort pour ça, et les tests de VMA progressifs ne sont pas très fiables sur eux...)


Le problème, c'est que l'évolution n'a pas encore bien intégré le concept de la course à pied. Ce qui fait que nos pauvres organismes (qui transforment le glucose transquillement grâce à l'oxygène apporté par le coeur et les poumons), dès qu'ils voient la consommation énergétique augmenter sensiblement, ils mettent en jeu une autre filière de production d'énergie, avec cette fois de l'acide lactique.
Sauf que là, des résidus (les lactates) s'accumulent et qu'au bout d'un moment, ça fait baisser les performances. C'est pour ça qu'on ne peut pas tenir notre VMA plus de quelques minutes. Mais d'ici sans doute encore quelques centaines de miliers d'années, l'homo kikourus sera peut-être capable de courir un marathon entier à sa VMA, en ne mettant en jeu que la glycolyse aérobie :roll:
C'est pour ça

Messagepar Frank » sa fiche K
» 29 Nov 2007, 13:06

C'est sûr que les mutations génétiques promettent une belle progression d'ici quelques millénaires... Car biologiquement, l'homme est à la traine... La moyenne des VO2max doit être à 40-50 ml/kg/mn (et encore !...) avec des maxis de 85-90 ml/kg/mn. Alors que certaines antilopes approchent les 400 ml/kg/mn !...
Sachant que la VO2max, chez l'homme, est égale à environ 3,5 fois la VMA, ça laisse de la marge, si l'efficacité de l'organisme pouvait s'accroitre (naturellement bien sûr !...).

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 29 Nov 2007, 14:11

[quote="Frank"]A VMA, l'effort aérobie est donc maximal et il y a une certaine fatigue de l'organisme qui fait que selon son niveau on tient 5, 7, 8 voire 10' maxi.
C'est pour celà que pour l'évaluer sur le terrain, un très bon coureur fera pluôt un 3000m en 9-10', alors qu'un moyen-bon coureur fera un 2000m en 7-8' env.
quote]

Pour ma part j'ai toujour appris qu'on ne pouvait tenir 100% de sa VMA plus de 8'.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran