Marathon / débutant, conseils svp

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Adelphi » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 12:51

Salut les kikouroù ;)

Voilà j'ai 34 ans et j'ai commencé la CAP il y a un an.
Je cours environ 4 fois par semaine, séance de 45 à 1 h 15 (dont en général une séance en côtes et une séance "vallonée", le reste en endurance fondamental, j'essaie de faire un peu de résistance à 160 bmp et un peu de vitesse sans faire du fractionné (pas vraiment de programme en fait, je sais j'assure pas ... ;) )

J'ai fait des 10 km (je tourne dans le 44 minutes) et j'ai déjà fait des séances longues à l'entrainement 2 heures) mais pas de semi.

L'idée de me lancer dans le marathon du beaujolais me démange, mais c'est le 17 novembre ...
Je ne vise pas un temps mais finir.

Est-ce réaliste / à mon expérience ? je sais qu'il existe beaucoup de programmes d'entrainement de marathon (je suis un peu perdu), mais c'est un peu tard pour moi, un mois avant l'échéance.

Si vous pensez que c'est réaliste, auriez-vous des conseils à me donner ? entrainement,alimentation etc ?

Merci pour vos réponses
Dernière édition par Adelphi le 10 Oct 2007, 13:38, édité 1 fois au total.

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 13:04

Salut Adelphi,

Tu cours 4 fois par semaine, tu vaux 44 sur 10km, tu veux le faire juste pour finir....Eh ben vas-y, ça va passer, mais pas en moins de 4 heures SVP.

En attendant, privilégie les sorties longues au moins 1/semaine entre 2 et 2h30 en restant sur la base de tes 4 sorties, pense aussi à la dernière semaine qui doit être du repos actif uniquement.

Pour le prochain tu t'y prendras un peu plus tôt.

Pour l'alimentation... saine ça suffit et le plain de glycogènes les 3 jours précédents.

Bon on se verra peut être là bas, j'y vais aussi.

Messagepar Adelphi » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 13:26

Tamiou a écrit:Salut Adelphi,

Tu cours 4 fois par semaine, tu vaux 44 sur 10km, tu veux le faire juste pour finir....Eh ben vas-y, ça va passer, mais pas en moins de 4 heures SVP.

En attendant, privilégie les sorties longues au moins 1/semaine entre 2 et 2h30 en restant sur la base de tes 4 sorties, pense aussi à la dernière semaine qui doit être du repos actif uniquement.

Pour le prochain tu t'y prendras un peu plus tôt.

Pour l'alimentation... saine ça suffit et le plain de glycogènes les 3 jours précédents.

Bon on se verra peut être là bas, j'y vais aussi.


Salut Tamiou,

Merci pour tes conseils avisés ;)
Je commence la sortie longue dès ce soir

Je comptais aussi faire des pauses aux chateaux, un verre de vin par pause + étirements ? c'est ok 8) :wink:

a++

Messagepar Le_lombric » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 13:41

Perso j'ai finis le marathon de paris aprés 6 mois de pratique "cool" de la course à pieds. Juste avec pour objectif de finir.
Et je ne sors que 3 fois par semaine.
Donc c'est jouable mais TRES COOL.

Des petits étirements tous les 10 bornes c'est pas mal

Bon courage

Messagepar ciole » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 13:42

Pour mon premier marathon, je faisais 1h aux 10 km et l'entrainement c'était 3 fois par semaine... Et c'est passé !

Donc n'hésite pas fonce !

Bon courage, tiens nous au courant ;)

Messagepar Adelphi » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 13:54

Merci pour vos encouragements !

Je vais m'inscrire :D

Messagepar franciss » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 14:24

Adelphi a écrit:Voilà j'ai 34 ans

Ben moi, 37....
Adelphi a écrit:j'ai commencé la CAP il y a un an.

moi aussi...
Adelphi a écrit:Je cours environ 4 fois par semaine,

Euh... moi 2 à 3 grand maximum...
Adelphi a écrit: sans faire du fractionné

Ah, ça j'en fais...
Adelphi a écrit:J'ai fait des 10 km (je tourne dans le 44 minutes)

...une grosse douzaine et record à 45' et des poussières...
Adelphi a écrit:mais pas de semi.

Un 22,500 il y a un mois...(crampes et 2h.05)
Adelphi a écrit:L'idée de me lancer dans le marathon du beaujolais me démange

Tout comme...
Adelphi a écrit:mais c'est le 17 novembre ...

2008 ??? à mon avis, tant que je n'aurais pas plus d'expérience sur les semis...c'est le casse-pipe...
Adelphi a écrit:Je ne vise pas un temps mais finir

4 h.30 c'est déjà pô mal...non ?

Adelphi, je te dis un gros M... car si je sens poindre des caractéristiques très voisines, je n'ai pô ton ambition du moment...(regrets ? peut-être, sagesse ? on verra...)

Franciss_le_semi_en_vue

Messagepar Jipé » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 14:46

Tout comme Franciss j'ai opté pour un voire plusieurs semis avant de passer au marathon.

Toutefois, je pense que cela reste possible :D.

Il suffit de ne pas foncer bêtement et de bien s'alimenter avant.

Sinon, en faisant une sortie longue avant, tu verras bien tes sensations.

Courage et n'oublie pas le CR.

Messagepar Adelphi » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 15:00

Merci franciss et Jipé ;)

Je sais c'est super tôt ... mais j'ai aussi envie de dépasser mes limites et puis c'est ma région avec de belles vignes et un coup de rouge à chaque ravito ... ca motive.
Un beau défi, mais je suis un peu dingue.

Je vais rouler tout doucement, disons à 120 au début ...

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 15:31

Adelphi a écrit:Je vais rouler tout doucement, disons à 120 au début ...


Salut Adelphi,

tu as raison, lance toi doucement mais lance toi si tu en as envie, par contre prends ton temps, profite, surtout si ta préparation est pas spécfique.

Je vais courir aussi sans préparation le 4 Novembre, seul objectif me faire plaisir doucement et arriver au bout, sans chrono. Peu etre juste essayer de faire mon premier Negative split!

Jérome

Messagepar Adelphi » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 15:54

debizej a écrit:
Adelphi a écrit:Je vais rouler tout doucement, disons à 120 au début ...


Salut Adelphi,

tu as raison, lance toi doucement mais lance toi si tu en as envie, par contre prends ton temps, profite, surtout si ta préparation est pas spécfique.

Je vais courir aussi sans préparation le 4 Novembre, seul objectif me faire plaisir doucement et arriver au bout, sans chrono. Peu etre juste essayer de faire mon premier Negative split!

Jérome


Merci pour tes conseils !

Je vais peut-être m'inscrire dans un club prochainement, je cherche sur Lyon et/ ouest-Lyonnais (avec entrainement au parc de la tête d'or si possible)

J'ai vu que tu faisais partie de :
http://www.aaa-du-lyonnais.org ca a l'air sérieux

Sympa ? Bien pour progressé ?

J'ai aussi entendu parlé de Tassin ?

a+ et merci

PS :
énorme ton profil :shock:

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 16:22

Adelphi a écrit:
Merci pour tes conseils !

Je vais peut-être m'inscrire dans un club prochainement, je cherche sur Lyon et/ ouest-Lyonnais (avec entrainement au parc de la tête d'or si possible)

J'ai vu que tu faisais partie de :
http://www.aaa-du-lyonnais.org ca a l'air sérieux

Sympa ? Bien pour progressé ?

J'ai aussi entendu parlé de Tassin ?

a+ et merci

PS :
énorme ton profil :shock:


Pas de probléme ici sur kikourou tu trouveras de l'aide. Pour l'aaal vas-y fonce, il y a aussi superstef69 de l'AAAL. L'ambiance est super à l'AAAL avec des suspers rapides. 2 ont fait moins de 1h15 au semi de lyon et des entraineurs au parc de la tète d'or ou a Parilly. Pas d'objectifs obligatoire, un challenge, des déplacements en car, et un tarif abordable...

Remplis nous aussi ton profil, je te verrais peu etre au beaujolais, je verrais autour du 10 Novembre si je m'inscrit, j'ai aussi envie de le faire. Mais un calendrier bien remplis déja!

Jérome

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 16:52

Adelphi, maintenant, non seulement tu vas devoir courir le marathon du Beaujolais, mais va falloir que tu publies ton récit sur Kikourou :wink:

Messagepar Cédrikos » sa fiche K
» 10 Oct 2007, 21:02

Bon courage pour ton 1er marathon.
Gère bien ta course, et fait nous ton récit sur kikourou.

Bon run.

Pour moi le 1er marathon ça sera en 2008

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 11 Oct 2007, 09:26

si ton objectif c'est de finir....
tu as largement les capacités pour celà....
a+
pierre

Messagepar frankek » sa fiche K
» 11 Oct 2007, 09:44

ton objectif c'est l'arrivée :D tu es largement capable de finir ton 1er marathon! il faut juste partir doucement :wink: bien se ravitailler(prends soin de faire des éssais sur tes sorties longues!) et ça devrait passer :lol:

Messagepar papicoureur » sa fiche K
» 11 Oct 2007, 09:53

Je pense aussi que tu peux le faire :!:

Oublie le chrono, termine et prends beaucoup de plaisir

Tu y reviendras plus tard pour la perf :D

Messagepar Adelphi » sa fiche K
» 11 Oct 2007, 13:07

Merci pour vos encouragements, ca devrait le faire :roll:

C'est une sacré montagne, 42 bornes, je flippe un peu beaucoup :shock: :D

Avec plaisir pour le récit

Putain j'ai une patate de dingue, que c'est bon la CAP

PS :
Merci pour ta réponse Jérôme. Je crois en fait que pour encore progresser et mieux me connaitre je dois consulter un coach ;) Je dois encore franchir beaucoup de paliers ... et avoir un plan d'entraînement pertinant et efficace

Messagepar objectif1h30 » sa fiche K
» 26 Oct 2007, 18:37

ben .. je suis dans le m^me cas que toi ça fait moins d'un an que je cours et je vais tenter le marathon du beaujolais aussi.... (mon premier fixé devait être Lyon mais j'ai trop envi d'essayer... et puis là il y a le vin... si ça passe pas... je prend une cuite..et j'attens l'autobus...)

Au niveau entrainement pour moi c'est trois par semaine maxi..par contre depuis septembre j'ai fait 5 semi (1H34 mon meilleur et en progression..)
Je suis comme toi, pour l'instant mes entrainements ne sont pas top (pas de fractionnè, pas de mesure de ma VMA, pas de cardio... je cours à l'instinct lol... mais bon là au est fin octobre , je commence mes sorties longues demain... lol ). L'année prochaine je m'y mets serieux avec un garmin 305 pour m'aider.. heu si le pere noel est gentil... et l'objectif c'est 1h30 au semi et 3h30 au marathon de LYON.. faut bien se fixer des obectifs...)

ben on sera peut etre dans le m^me groupetto au beaujolais...

souhaitons nous du courage...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran