Folle envie de faire un trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 11:00

Je suis un peu partagé concernant Roswell car je me suis fait déjà violemment lapider sur le forum quand j’ai demandé si on pouvait s’entraîner en vue d’un ultra (sur route) sans passer l’étape compétitive en marathon, donc mon côté petit con rebelle t’inviterait, juste pour l’esprit de contradiction et le potentiel plaisir de rabattre quelques caquets, à participer aux 35 km et à t’en servir comme un facteur de motivation supplémentaire, même si ce n’est pas le conseil plus raisonnable du siècle :D

D’un autre côté, je ne connais pas ta capacité morale à surpasser les difficultés mais sache que tu vas potentiellement souffrir et qu’en réalité ta course de 35 km ne sera peut-être pas une partie de plaisir.

J’étais sur le 37-38 km du Josas début avril et, malgré mon expérience de trails de 24-25 km à L’Hivernale et à Bouffémont les mois précédents (mes tous premiers trails > 20 km, qui se sont très bien passés et qui m’avaient servi de test pour me jauger en vue du Josas), j’ai vraiment souffert les 5 derniers kilomètres. La toute fin de parcours dans la ville à Jouy était psychologiquement insupportable, avec tous ces petits détours inutiles et à la con dans les rues au lieu d’un tracé plus direct vers l’arrivée. En même temps, après avoir repris mes forces au ravitaillement de l’arrivée, ce jour-là j’étais tellement fier de ce que je venais d’accomplir, en regardant rétrospectivement d’où je venais… premier footing fin novembre 2015, un passé de sédentaire, obèse et fumeur avec 0 background sportif à part les cours d’EPS jusqu’au lycée.

Je comprends ton enthousiasme, combien on est dégrisé quand on débute et que rien ne nous semble impossible, considère tous les conseils de prudence du forum sans les dédaigner (la méthode que te recommandent Bikoon ou Bubulle est celle que j’ai appliquée). Au final, la décision te revient et c’est toi qui devra l’assumer sur le terrain :D

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 12:18

Ben pourquoi tu ne fais pas les deux ? Nous sommes en début de saison... Un 20 kil en mai et un 35 qq mois plus tard... :D

Un petit conseil de trailer débutant : Travaille les descentes. Tu as sans doute "la caisse" pour faire un trail de ce type, mais pas les cannes pour les descentes...

Messagepar Jam » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 12:19

Pieromarseille a écrit:Franchement, s'il a envie de faire le 35, je vois pas le souci. Il va, à son tour, bien en baver comme un vrai trailleur qui n'en veut - c'est d'ailleurs exactement ce qu'on cherche au début (...)

Piero, suis pas du tout d'accord avec toi. On peut vouloir se lancer des défis et être raisonnable ce n'est absolument pas incompatible. Loin de là ! La souffrance n'est pas le but de tout traileur. En tout cas pas le mien ! Je veux prendre du plaisir dans l'effort, courir dans la nature, profiter d'un paysage, mais pas déguster
Je reviens donc sur ton titre: Folle envie de faire un trail.
On a tous, ici eu un jour cette folle envie. Mais ta question ne serait-elle pas plutôt: je me ferai bien un caprice, un p'tit truc de ouf !
Je n'ai aucun doute sur le fait que tu finiras cette course avec + ou - de difficulté car tu es jeune et sportif. Le risque, c'est finalement de te dire par la suite, comme tu auras réussi...pourquoi pas 50 ou 60. C'est pas si dur que ça ! Le problème du trail, ce n'est pas tant de finir qui est difficile, c'est de ne pas aller au-delà des limites de son corps, de se mettre en danger, de durer. Pas maintenant...mais dans quelques années parce que tu n'auras pas donné à ton corps tous les ingrédients nécessaires à son adaptation, à une nécessaire progression. On ne devient pas marathonien du jour au lendemain ou lanceur de poids parce qu'on a une folle envie :wink:
Bon courage.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 12:41

J'ai l'impression de revivre ma demande de roadbook de la maxirace en 12h "par curiosité" :mrgreen:

En tout cas les limites de récupération, de capacité à supporter l'inconfort psychologique ou mental, sont bien différents entre les participants. Il en va de même des attentes de chacun (genre Ilgigrad qui estime qu'on doit d'abord performer avant de monter en distance: c'est une opinion, mais bon on s'en fou, Oswell peut très bien s'inscrire à une épreuve organisée sans à aucun moment penser performance).

Donc le seul truc à retenir, c'est qu'on peut seulement prévenir Oswell que c'est pas forcément si simple, et je crois que ça a suffisamment été fait.

L'envie se suffit à elle même, à mon sens. La participation à l'épreuve n'enlève rien à personne, et l'abandon existe si un problème survient. A la charge du coureur de se respecter, de se connaître, et d'apprendre à mieux se connaître au quotidien. On parle quand même d'un footballeur de 20 ans d'activité environ, le paternalisme a ses limites ;-)

Je partage cependant les avis concernant le tendon douloureux: ça serait con d'empirer les choses...

Alors qu'un peu de patience... ;-)

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 12:55

Vik a écrit:J'ai l'impression de revivre ma demande de roadbook de la maxirace en 12h "par curiosité" :mrgreen:

En tout cas les limites de récupération, de capacité à supporter l'inconfort psychologique ou mental, sont bien différents entre les participants. Il en va de même des attentes de chacun (genre Ilgigrad qui estime qu'on doit d'abord performer avant de monter en distance: c'est une opinion, mais bon on s'en fou, Oswell peut très bien s'inscrire à une épreuve organisée sans à aucun moment penser performance).

Donc le seul truc à retenir, c'est qu'on peut seulement prévenir Oswell que c'est pas forcément si simple, et je crois que ça a suffisamment été fait.

L'envie se suffit à elle même, à mon sens. La participation à l'épreuve n'enlève rien à personne, et l'abandon existe si un problème survient. A la charge du coureur de se respecter, de se connaître, et d'apprendre à mieux se connaître au quotidien. On parle quand même d'un footballeur de 20 ans d'activité environ, le paternalisme a ses limites ;-)

Je partage cependant les avis concernant le tendon douloureux: ça serait con d'empirer les choses...

Alors qu'un peu de patience... ;-)

+1

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 13:05

Pieromarseille a écrit:Franchement, s'il a envie de faire le 35, je vois pas le souci. Il va, à son tour, bien en baver comme un vrai trailleur qui n'en veut - c'est d'ailleurs exactement ce qu'on cherche au début, repousser la limite


Je vais essayer d'expliquer où moi je vois le soucis...

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Le trail, c'est simple, tu te mets dans un champ, tu cours...

A part ça, tant que tu restes sur des distances de 20 à 30 bornes, je ne vois pas de préparation très spécifique à part sortir toutes les semaines dans un coin avec du dénivelé.


La course avec et sans dénivelé, c'est pas vraiment la même chose :idea:

Personnellement je suis de nouveau un vrai débutant, après 2 ans de petits dossards, paf blessure... le podologue me conseille de faire course + marche, course + marche, et pas longtemps, donc j'ai pas une caisse énorme... doux euphémisme.

Il y a 15 jours, je suis sorti en 'montagne', rien de bien méchant un petit circuit sur des sentiers que je connais très bien... 600m D+ en montée que je marche sur 95% du temps, descente sympa que... que je n'ai couru que 300 m D- avant de rencontrer des douleurs classiques de D -

Hier (ici c'était férié), je l'ai refait... 600 m D- courus sans aucune douleur simplement car j'avais fait cette piqûre de rappel il y a 15 jours, car entre les deux j'ai eu un mauvais karma : Pâques + rhume, 1 semaine de stop forcé. Le D- ça se prépare à l'entraînement.

:arrow: si tu es entraîné au dénivelé alors ok, sinon non, sans hésiter non, reste sur le 20.

Roswell a écrit:Oui pour le chrono c'est le dernier cadet de mes soucis.


Attention, tu ne vois le chrono que dans un contexte de performance, or le chrono c'est aussi un temps d'effort : t'es en course, t'es pas en ballade... le même parcours en pique-nique tu en sors frais comme une rose, en course... c'est une course!

Lors de ma première saison, poussé par la testostérone, j'avais décidé d'ajouter quelques km et quelques mètres de D+ sur une course, rien de bien méchant, genre 4/5 km de plus et 2/300 m de D+ que mon maximum :roll:

Ben voilà, vers la troisième heure, en montée... j'ai tapé dans le mur, enfin ce que j'ai considéré être ça : j'ai rencontré ma limite du moment et la ligne d'arrivée s'est éloignée virtuellement, ma fatigue était considérable, ma vitesse ridicule, la dernière descente à l'agonie, le plaisir très limité...

Donc pense bien à évaluer cet aspect, car n'oublie pas : on ne se retire pas et donc on souffre un peu ou beaucoup, dans son ego ou pas, mais c'est moyen plaisant si c'est 'trop'. Personnellement j'ai découvert ce trop en course, j'ai pas aimé.

Moi je crois que le meilleur feeling c'est plus : "mince, quel **** j'aurais du faire le plus long, vite je dois me trouver un autre dossard", plutôt que se traîner des jours entiers avec des douleurs partout ou pire te blesser*.

Ceci dit, je vais peut-être faire ma course de rentrée sur une course similaire alors que je ne suis absolument pas prêt. :roll: comme quoi on n'apprend jamais! :mrgreen:

Résumé :
1- pense bien à ton expérience du D+ (sachant que ce n'est pas marcher en montée le problème mais courir en descente!)
2 - écoute ton corps, si tu en es à te limiter dans tes entraînements pour tes sorties longues, pourquoi vouloir aller tout de suite au 35 ?

* la blessure on l'évoque comme un cas possible, je vais te raconter une anecdote, j'ai un neveu citadin, parisien, je sais personne n'est parfait... il est moyen sportif, mais il est jeune, il fait un peu de foot, un peu de footing par ci par là, il parait que c'est sympa à Vincennes, il se sent en forme et se fait un peu prendre par mes commentaires enthousiastes et mes photos et il se fait un éco-machin sur Paris. Rien de méchant a priori, distance et D+ bien calibrés, avec un pote en toute bonne humeur, il rencontre en cours de course une petite douleur au genoux... qui empire, mais il finit... ben voilà, 1 dossard 1, un an après il a tout juste repris à courir, mais sans intention de refaire un trail. :idea:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 13:28

Sylvain IT a écrit:Résumé :
1- pense bien à ton expérience du D+ (sachant que ce n'est pas marcher en montée le problème mais courir en descente!)

Je partage tout à fait ton avis, mais cette assertion ne vaut que pour les trails de montagne, car en l'occurrence le trail des cerfs se passe en forêt de Rambouillet, alors notre ami Roswell ne devrait pas se maudire d'être à l'agonie dans l'ascension d'un col, ni s'exploser les quadris dans la descente de ce même col :mrgreen: , ça ce sera la prochaine étape s'il est mordu :wink:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 14:15

Pour moi ce n'est finalement pas une question de limite et de diffuculté. Après tout, rien n'est plus dur qu'un 10km couru à fond; on a le gout de cuivre du sang dans la bouche; couru avec un minimum de conviction, ça peut faire mal. La question est pourquoi vouloir faire un chrono naze sur 35km avant d'avoir essayé de vraiment courir ? Parce que - excuse moi Roswell, je vais te faire la reponse que tu aurais sur d'autres forums de courseepied, mais 14 km à 11km/h à 32 ans pour un gars sportif, c'est pas extra. Tu peux toujours affirmer que tu étais tranquille, en course tu te ferais doubler par un paquet de vieux comme moi qui ont vingt ans de plus et qui ne vont pourtant pas très vite... bien sûr que n'importe qui peut trottiner, marcher et même ramper sur 35, 50, 100 voire 150km mais l'objectif quand on porte un dossard, c'est quand même de jouer avec le temps et de se battre contre le chrono et les autres coureurs.
Tu vas finir ce 35, peu importe comment et, comme le décris parfaitement El-Ahrairah, quelques heures après le ravito de fin de course tu vas te sentir pousser des ailes et avoir envie de t'inscrire sur une course plus longue. Tu auras fait une course médiocre au regard des capacités qu'offrent ton age et ton passé sportif et tu vas vouloir pousser la limite de la distance sans avoir eprouvé celle de la vitesse. Tu as joué au foot. Une équipe de district qui joue contre une équipe CFA, c'est pas très joli à voir. Elle se prend une tôle mais comme personne n'est mort, puisque le ridicule ne tue pas, pourquoi ne pas jouer contre une équipe de nationale ou de L2. C'est un peu l'impression que me donne le monde de la course amateur. Puisqu'il suffit de payer, on participe à tout et n'importe quoi. Je ne pretends pas faire les choses différemment, je souffre aussi du syndrome du "toujours plus" pour finir à la ramasse à courir devant une barrière horaire. Ce n'est pas glorieux et dans ces moments là on se dit qu'il aurait mieux valu prendre les choses dans l'ordre et savoir claquer proprement un temps sur la distance du dessous avant de passer à l'étape suivante.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 14:36

Prends pas trop Ilgigrad au pied de la lettre, Oswell ;-)
C'est le champion du "j'y vais quand même avec ma blessure", "tiens j'étais blessé alors je m'entraine deux semaines avant en passant de 0 à 80km/semaine", "je vais claquer un temps alors je pars au dessus de mes médiocres capacités et j'explose au tier ou à la mi course", "vive les courses saucissons mais qu'est ce qu'on est bien à cham' !" :mrgreen:

La question est pourquoi vouloir faire un chrono naze sur 35km avant d'avoir essayé de vraiment courir ?


Ben, ça c'est HS par rapport au post d'Oswell, en fait :roll:

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 14:38

Qué sujet, passionnant.
@ilgigrad, assez d accord avec toi.
Syndrome de l humain, d autant plus qu avec l instinct on devient tous compétiteurs, et je dirai encore plus avec un passé dans le foot, toujours plus rapide, toujours plus loin en Trail.

il faut savoir accepter ses limites et faire des choix pour durer, performer et ou plaisir avant tout. À la fin la santé c est la tienne.

Des gens descendent naturellement sans aucun souci là où d autres triment des années ne serais ce qu a ne plus avoir peur de tomber.

Le gout amer de la course qui passe mal crois moi, tu le digèreras pas facilement.
Dernière édition par OderF_06 le 26 Avr 2017, 14:39, édité 1 fois au total.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 14:38

Re-Bonjour à tous :mrgreen:

ilgigrad a écrit:Parce que - excuse moi Roswell, je vais te faire la reponse que tu aurais sur d'autres forums de courseepied, mais 14 km à 11km/h à 32 ans pour un gars sportif, c'est pas extra. Tu peux toujours affirmer que tu étais tranquille, en course tu te ferais doubler par un paquet de vieux comme moi qui ont pourtant vingt ans de plus... bien sûr que n'importe qui peut trottiner, marcher et même ramper sur 35, 50, 100 voire 150km mais l'objectif quand on porte un dossard, c'est quand même de jouer avec le temps et de se battre contre le chrono et les autres coureurs.


Tu as tout à fait raison et je ne prétends pas être un excellent coureur, bien au contraire. J'ai juste évoqué ce temps car c'est ma dernière sortie. Mais j'ai déjà fait un 10km à 13.5km/h il y à 1 an et il y à 2 semaines un 7.5 à 13.8km/h. Mais je n'ai aucune gêne à dire que ce sont actuellement mes limites car je cours à l'envie uniquement. Je suis quelqu'un qui fait tout au feeling.

Sylvain IT a écrit:La course avec et sans dénivelé, c'est pas vraiment la même chose


Oui ça c'est vrai c'est l'inconnu pour moi mais ca semble assez peu dénivelé comme course.

Vik a écrit:Donc le seul truc à retenir, c'est qu'on peut seulement prévenir Oswell que c'est pas forcément si simple, et je crois que ça a suffisamment été fait.


Oui j'en suis conscient je n'ai jamais prétendu que ce serait simple. Dans ma tête, c'est balisé de la façon suivante : les 16.5km il ne devrait pas y avoir de problème, surtout si je pars en dessous de mon rythme. Ravito à ce moment qui me rebooste jusqu'au suivant au 28ème : psychologiquement c'est "que" (j'insiste sur les guillemets) 11km à faire. Je reprends bien mes forces de minus et il me reste 7 à faire.

Jam a écrit:Je n'ai aucun doute sur le fait que tu finiras cette course avec + ou - de difficulté car tu es jeune et sportif. Le risque, c'est finalement de te dire par la suite, comme tu auras réussi...pourquoi pas 50 ou 60. C'est pas si dur que ça ! Le problème du trail, ce n'est pas tant de finir qui est difficile, c'est de ne pas aller au-delà des limites de son corps, de se mettre en danger, de durer.


Non là dessus aucun risque justement car je sais qu'au dessus actuellement je pourrais pas faire. Si je me mets en tête de faire un 50 ce serait après plusieurs mois d'entraînement et en passant par des étapes et compétitions intermédiaires et variées. Là dessus aucun souci. J'ai dans ma tête justement ce 35 pour casser une barrière psychologique sur un événement long. Ensuite je redescendrais pour me renforcer.

Je verrais lundi ou mardi si je commence par le 20 ou le 35.

Sur les 10 derniers jours est-ce que vous me conseilleriez une preparation particulière ou repos complet ? Je me tenterais bien un 2h de trail en fôret 10 jours avant. Vous connaissez des sites ou il y à des parcours etc.. ?

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 14:46

ilgigrad a écrit:La question est pourquoi vouloir faire un chrono naze sur 35km avant d'avoir essayé de vraiment courir ?



Un jour, un grand philosophe a écrit ici même
Oui, il faut profiter de chaque instant. Dans de tels lieux, avec de telles personnes, celui qui vient pour ne voir que la ligne d'arrivée n'a rien compris aux plaisirs du trail.


Sinon pas de conseil à donner, fais comme tu veux et essaye de ne pas te blesser.

Messagepar jano » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 15:02

oui, très bien 2h en forêt 10 jours avant.
et oui, un 35km de plaine tranquille, y'a pas vraiment de problème avec un passé de footballeur, 33 ans et 2-3 sorties par semaine.
et comme tu fais au feeling, j'imagine que si tu as envie de marcher dans une petite montée, tu le feras pour pas te mettre minable, tu seras rincé à l'arrivée mais heureux d'être arrivé, quelque soit ton temps où ta vitesse.
+1 vik et pieromarseille

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 15:29

Fonce

Et si tu finis perclus de crampes, tu t entraineras mieux pour le suivant, tu te soucieras de la bouffe, des fringues, de la frontale, du sac ....

Un peu d'insouciance ne fait de mal à personne

Mais n'oublie pas ta boussole !!! :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 15:32

JuCB a écrit:Fonce

Et si tu finis perclus de crampes, tu t entraineras mieux pour le suivant, tu te soucieras de la bouffe, des fringues, de la frontale, du sac ....

Un peu d'insouciance ne fait de mal à personne

Mais n'oublie pas ta boussole !!! :mrgreen: :mrgreen:


Ah oui ca aussi c'est la complète inconnue. Le tracé est bien balisé au moins ? Je sais vraiment pas du tout comment se passe un trail hein vous moquez pas :mrgreen:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 15:33

Ta folle envie me fait beaucoup penser à un jeune coureur du forum, qui préfère garder l'anonymat sur ses "erreurs" de jeunesse - un premier marathon à 18 balais (très, trop jeune pour ça).
Le jeune, il est doué en course mais sur du court. Et sur un coup de tête, sur une folle envie, bam ! s'inscrit sur le marathon de Bruxelles. Il annonce son objectif ici, reçoit bien sûr 1000 conseils dissuasifs, mais s'en fou royalement et part quand même. Et pour bien montrer qu'il s'en bat les c... comme de sa première paire de soquette de nos conseils d'anciens combattants, il part sur une base pour le moins gonflée de 2h59.
Un magnifique récit en forme d'agonie (malheureusement supprimé des archives kikourous depuis - j'espère qu'il en garde une copie dans ses archives personnelles pour peut-être le voir réapparaître un jour) et près de 4h de jusqu'au boutisme plus tard, il passe quand même la ligne d'arrivée. Je me souviens de mon commentaire d'alors, et je ne t'en ferais pas d'autre aujourd'hui :

1er commentaire :
"Ah les jeunes...
En partant avec les 2h59, t'as signé ton arrêt de mort !
Fais pas la même connerie la prochaine fois ;-)
En tous cas, chapeau pour le mental et pour être allé au bout !
"

Pieromarseille :
"Ben ouais, mais c'est ça qu'est cool quand on est jeune, on fait des expériences. Le xxx, je suis bien certain qu'il le savait très bien que partir trop vite en marathon, c'est pas bon pour la performance. On a du lui dire au moins 1000 fois. Mais il l'a fait quand même. Pour voir, pour se connaitre par l'expérience, savoir plus précisément à QUEL MOMENT il allait fléchir... et savoir si fléchissant, il pouvait finir quand même. Les pt'its jeunes, quand ils sont doués, ils ont parfois des éclairs intuitifs. Il a déjà l'expérience du succès, je suis sûr qu'il avait besoin de faire aussi l'expérience du mur, de se foutre dedans exprès pour voir, pour tester son mental. Parce que si il veut aller vers le long, il va en avoir besoin. Et de ce point de vue, sa course est un succès : le mental a tenu. Après, à 18 ans, il a le temps d'en faire 50 ou même 100 des marathons, s'il a la vocation. La performance viendra nécessairement. HEUREUSEMENT qu'il n'a pas fait sa meilleure perf du premier coup. Il nous ouvrirait dans la foulée un post sur sa prépa de l'UTMB en 2014 !"

4 ans après, l'expérience lui a servi et il a du bien douiller parce qu'il n'est toujours pas revenu sur la distance reine. Disons que c'était un passage de son apprentissage de coureur mais il sait que ce n'est pas encore sa distance. Qu'il a encore le temps. Mais sûr qu'il finira par y retourner, et je donne alors pas cher du record Kikourou sur la distance :wink: .

Si t'as une folle envie et que tu sens ça jouable pour toi, fonces !
Dernière édition par Pieromarseille le 26 Avr 2017, 15:49, édité 1 fois au total.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 15:38

ilgigrad a écrit: Je suis personnellement plus impressionné par quelqu'un qui termine un 10km en moins de 38' que par un autre qui se traine en plus de 4h00 sur marathon.

:cry: 4h00 sur Marathon c'est plus de 10km/h quand même. Je partage ton avis mais si tu mets 5h voir 5h30 :wink: Merci pour les lents comme moi :D

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 16:35

coco38 a écrit:
ilgigrad a écrit: Je suis personnellement plus impressionné par quelqu'un qui termine un 10km en moins de 38' que par un autre qui se traine en plus de 4h00 sur marathon.

:cry: 4h00 sur Marathon c'est plus de 10km/h quand même. Je partage ton avis mais si tu mets 5h voir 5h30 :wink: Merci pour les lents comme moi :D

Je ne voudrais pas etre mal compris. Je ne juge pas la vitesse de façon "absolue" mais relativement à un potentiel. Quand j'ecrivais par exemple que je trouvais "naze" le chrono de riswell sur 14km c'est parce que je pense que compte tenu de son âge et de son experience de footballeur, il devrait parvenir en s'énervant un peu à courir beaucoup plus vite (ce qu'il confirme d'ailleurs un peu plus loin).
Et, en ce qui concerne le marathon, je suis désolé de voir le nombre de gens qui autour de moi ne rêvent que du maillot finisher alors qu'ils commencent à peine à courir et n'ont aucune idée du temps qu'ils mettraient sur une série de 800m. Après, que l'on mette 2h45, 3h15, 4h00 ou 5h30, peu importe : on finit toujours devant et derriere un autre. A partir du moment ou on cherche à optimiser son potentiel et non pas juste atteindre la ligne; chacun joue avec sa physiologie. C'est en cela que je trouve un coureur qui se bouge vraiment sur 10km bien plus impressionnant qu'un autre qui sera juste allé en rampant chercher un maillot finisher...

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 16:45

ilgigrad a écrit:
coco38 a écrit:
ilgigrad a écrit: Je suis personnellement plus impressionné par quelqu'un qui termine un 10km en moins de 38' que par un autre qui se traine en plus de 4h00 sur marathon.

:cry: 4h00 sur Marathon c'est plus de 10km/h quand même. Je partage ton avis mais si tu mets 5h voir 5h30 :wink: Merci pour les lents comme moi :D

Je ne voudrais pas etre mal compris. Je ne juge pas la vitesse de façon "absolue" mais relativement à un potentiel. Quand j'ecrivais par exemple que je trouvais "naze" le chrono de riswell sur 14km c'est parce que je pense que compte tenu de son âge et de son experience de footballeur, il devrait parvenir en s'énervant un peu à courir beaucoup plus vite (ce qu'il confirme d'ailleurs un peu plus loin).
Et, en ce qui concerne le marathon, je suis désolé de voir le nombre de gens qui autour de moi ne rêvent que du maillot finisher alors qu'ils commencent à peine à courir et n'ont aucune idée du temps qu'ils mettraient sur une série de 800m. Après, que l'on mette 2h45, 3h15, 4h00 ou 5h30, peu importe : on finit toujours devant et derriere un autre. A partir du moment ou on cherche à optimiser son potentiel et non pas juste atteindre la ligne; chacun joue avec sa physiologie. C'est en cela que je trouve un coureur qui se bouge vraiment sur 10km bien plus impressionnant qu'un autre qui sera juste allé en rampant chercher un maillot finisher...

Alors là d'accord à 200% !

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 16:54

Faites ce que je dis et surtout pas ce queje fais. J'ai retrouvé le récit de mon premier trail. J'avais surestimé mes capacités; je n'ai pas commencé par un 35 mais par un 42 dans les Causses. J'en ai ch-é : récit marathon des Causses

Messagepar barraux » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 17:01

Faites ce que je dis et surtout pas ce queje fais. J'ai retrouvé le récit de mon premier trail. J'avais surestimé mes capacités; je n'ai pas commencé par un 35 mais par un 42 dans les Causses. J'en ai ch-é : [url="http://www.kikourou.net/recits/recit-12377-marathon_des_causses-2010-par-ilgigrad.html"]récit marathon des Causses[\url]

Excellent,perso j ai fais pire ahh ahh ahh
A chacun de se tester a chacun son himalaya et l' experience ne s apprend pas dans les livres.Le trail est a la mode mais c est une bonne mode.
Tabazz
Pierro della Vegas

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 17:02

Je rejoins tes propos Ilgigrad quand tu parles d’optimiser un potentiel, c’est tout à fait mon avis ; c'est à dire avoir l’esprit de compétition quand on porte un dossard et tout faire pour s'arracher, et pas « seulement » (sans connotation négative :roll: ) terminer une épreuve comme l'envisage Roswell.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 17:08

ilgigrad a écrit:
coco38 a écrit:
ilgigrad a écrit: Je suis personnellement plus impressionné par quelqu'un qui termine un 10km en moins de 38' que par un autre qui se traine en plus de 4h00 sur marathon.

:cry: 4h00 sur Marathon c'est plus de 10km/h quand même. Je partage ton avis mais si tu mets 5h voir 5h30 :wink: Merci pour les lents comme moi :D

Je ne voudrais pas etre mal compris. Je ne juge pas la vitesse de façon "absolue" mais relativement à un potentiel. Quand j'ecrivais par exemple que je trouvais "naze" le chrono de riswell sur 14km c'est parce que je pense que compte tenu de son âge et de son experience de footballeur, il devrait parvenir en s'énervant un peu à courir beaucoup plus vite (ce qu'il confirme d'ailleurs un peu plus loin).
Et, en ce qui concerne le marathon, je suis désolé de voir le nombre de gens qui autour de moi ne rêvent que du maillot finisher alors qu'ils commencent à peine à courir et n'ont aucune idée du temps qu'ils mettraient sur une série de 800m. Après, que l'on mette 2h45, 3h15, 4h00 ou 5h30, peu importe : on finit toujours devant et derriere un autre. A partir du moment ou on cherche à optimiser son potentiel et non pas juste atteindre la ligne; chacun joue avec sa physiologie. C'est en cela que je trouve un coureur qui se bouge vraiment sur 10km bien plus impressionnant qu'un autre qui sera juste allé en rampant chercher un maillot finisher...


Je comprends ton point de vue ilgigrad et je te rassure, je suis aussi compétiteur ! En fait tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je dis que je me fiche du temps pour m'enlever une pression supplémentaire et inutile. Evidemment que je souhaite finir sous un certain temps, je l'ai en tête. Mais la priorité est 1. finir :mrgreen: 2. faire au mieux 3. atteindre cet objectif.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 17:31

Ah oui Monsieur est un gourmand : la découverte + l'objectif cible :mrgreen:

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 17:45

Bikoon a écrit:Ah oui Monsieur est un gourmand : la découverte + l'objectif cible :mrgreen:


Rentrer avant la tombée de la nuit ça paraît raisonnable :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 19:11

ilgigrad a écrit:Faites ce que je dis et surtout pas ce queje fais. J'ai retrouvé le récit de mon premier trail. J'avais surestimé mes capacités; je n'ai pas commencé par un 35 mais par un 42 dans les Causses. J'en ai ch-é : récit marathon des Causses


Est ce que t'as un exemple de perf optimisée pour ton potentiel ? :mrgreen:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 19:49

Vik a écrit:
ilgigrad a écrit:Faites ce que je dis et surtout pas ce queje fais. J'ai retrouvé le récit de mon premier trail. J'avais surestimé mes capacités; je n'ai pas commencé par un 35 mais par un 42 dans les Causses. J'en ai ch-é : récit marathon des Causses


Est ce que t'as un exemple de perf optimisée pour ton potentiel ? :mrgreen:

Ben non, forcement; C'est ce après quoi je cours depuis des années. Sinon je ne donnerais pas des lecyaux autres.
Disons que sur des distances inférieures au marathon, je ne m'en sors parfois pas trop mal vu l'âge de mes artères et de mes os (10km, semi, Trails de 35 bornes et même le marathon du mont-blanc). Au dessus c'est pas top; j'ai tendance à casser le moteur en ultra. C'est parfois la contrepartie de la baston contre le chrono: on part trop vite, on finit miserablement et on s'en veut d'avoir foiré sa course.
Sinon je fais aussi de très jolie ballade sans dossard.

Messagepar keaky » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 20:33

Génial ce post, il se fait remémorer toute nos premières longues distances :D
Comment on a démarré, comment on l'imaginait, comment ça s'est terminé.. :mrgreen:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 21:55

ilgigrad a écrit:Disons que sur des distances inférieures au marathon, je ne m'en sors parfois pas trop mal vu l'âge de mes artères et de mes os (10km, semi, Trails de 35 bornes et même le marathon du mont-blanc). Au dessus c'est pas top; j'ai tendance à casser le moteur en ultra.

C'est pas plutôt que tu passes trop de temps à ramasser les champignons :wink: :arrow:

Messagepar eha » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 08:27

quelqu'un au tout début a écrit en gros, il y a rien de spécifique au trail, tu t'entraines à faire du dénivelée et hop tu te lances...

Ben oui, c'est justement ce qui en fait une activité spécifique. le dénivelé...habituer ton corps à physiologiquement endurer une liste de montée/descente..sans parler des distances qui amènent chacune une spécificité à gérer (bouffe, intensité effort, matos...)

La distance - je rejoins bcp : ça passera....en galérant ou pas mais ça passera.

Par contre les surprises arriveront sans doute dès la sequence de plat ou de montée après la première descente....car tes petites jambes pas habituées à encaisser les descentes, vont te rappeler bien vite que faire du foot n'apporte pas vraiment grand chose dans ce type d'exercice.

Je passe évidemment sur l'hydratation et l'alimentation...sur un 35km ou tu peux être en surrégime, ce n'est pas à négliger..

Bref, dans un sens tu te surprendras déjà pas mal à mon avis rien qu'en te tapant un 20 bornes...quitte à enchaîner rapidement ensuite sur du plus long...

Messagepar eha » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 08:43

Roswell a écrit:
Je comprends ton point de vue ilgigrad et je te rassure, je suis aussi compétiteur ! En fait tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je dis que je me fiche du temps pour m'enlever une pression supplémentaire et inutile. Evidemment que je souhaite finir sous un certain temps, je l'ai en tête. Mais la priorité est 1. finir :mrgreen: 2. faire au mieux 3. atteindre cet objectif.


pour moi ton argumentaire ne veut pas dire grand chose...ou du moins faire mine de faire le détaché alors que tu veux vraiment faire les 35 bornes et en plus avec un objectif non avoué, bon....

tu es compétiteur mais tu te fiches du temps...donc déjà c'est compliqué...ça veut dire que là tu vas faire une exception et rester vaaaachement en dedans...parce que tu veux :
1. finir : et comme tu sais absolument pas à quoi t'attendre, tu vas faire gaffe ? ah mais non car tu as un temps en tête...
2. faire au mieux : ça veut dire quoi...gérer les difficultés au mieux ou faire une performance au mieux de tes capacités et de ta méconnaissance du format de l'épreuve?
3. atteindre cet objectif : qui est de finir donc....ou te taper un chrono de novice en accord avec tes possibilités :-)?

bon...je charrie...le trail c'est un peu comme le golf...tu te bas contre toi et le parcours...je pense que tu te connais pas sur ce genre d'épreuve, ni ce type de parcours...
Ceux qui viennent du bitume avec un foncier conséquent (marathon ou équivalent)...savent qu'ils n'ont pas vraiment de soucis de caisse pour encaisser des trails même longs (l'objectif finir)...mais la gestion d'une course de trail ça s'apprend...Et ça se travaille (entrainement...gestion du matos etc...)...et on fait du trail je pense tous pour au départ une grosse notion de plaisir...et le plaisir s'obtient parfois avec un minimum de préparation même s'il ne faut pas exagérer....

Pour certains le plaisir et la souffrance peuvent être des notions qui se rejoignent...Et la on dérive sur une notion de traileur = surhumain qui certes commence à devenir fréquente ( y a qu'a voir l'inflation du nombre d'ultras) et fait sans doute briller en société...mais je m'égare...du nord(zfesse).

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 09:43

eha a écrit:Ceux qui viennent du bitume avec un foncier conséquent (marathon ou équivalent)...savent qu'ils n'ont pas vraiment de soucis de caisse pour encaisser des trails même longs (l'objectif finir)...mais la gestion d'une course de trail ça s'apprend...Et ça se travaille (entrainement...gestion du matos etc...)...et on fait du trail je pense tous pour au départ une grosse notion de plaisir...et le plaisir s'obtient parfois avec un minimum de préparation même s'il ne faut pas exagérer....


Un footballeur n'a pas un gros foncier ?
Gestion du matos: gestion du short et de la paire de chaussures ? :mrgreen:
Le plaisir s'obtient aussi parfois en partant un peu à l'aventure :roll:

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 09:43

eha a écrit:
Roswell a écrit:
Je comprends ton point de vue ilgigrad et je te rassure, je suis aussi compétiteur ! En fait tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je dis que je me fiche du temps pour m'enlever une pression supplémentaire et inutile. Evidemment que je souhaite finir sous un certain temps, je l'ai en tête. Mais la priorité est 1. finir :mrgreen: 2. faire au mieux 3. atteindre cet objectif.


pour moi ton argumentaire ne veut pas dire grand chose...ou du moins faire mine de faire le détaché alors que tu veux vraiment faire les 35 bornes et en plus avec un objectif non avoué, bon....

tu es compétiteur mais tu te fiches du temps...donc déjà c'est compliqué...ça veut dire que là tu vas faire une exception et rester vaaaachement en dedans...parce que tu veux :
1. finir : et comme tu sais absolument pas à quoi t'attendre, tu vas faire gaffe ? ah mais non car tu as un temps en tête...
2. faire au mieux : ça veut dire quoi...gérer les difficultés au mieux ou faire une performance au mieux de tes capacités et de ta méconnaissance du format de l'épreuve?
3. atteindre cet objectif : qui est de finir donc....ou te taper un chrono de novice en accord avec tes possibilités :-)?

bon...je charrie...le trail c'est un peu comme le golf...tu te bas contre toi et le parcours...je pense que tu te connais pas sur ce genre d'épreuve, ni ce type de parcours...
Ceux qui viennent du bitume avec un foncier conséquent (marathon ou équivalent)...savent qu'ils n'ont pas vraiment de soucis de caisse pour encaisser des trails même longs (l'objectif finir)...mais la gestion d'une course de trail ça s'apprend...Et ça se travaille (entrainement...gestion du matos etc...)...et on fait du trail je pense tous pour au départ une grosse notion de plaisir...et le plaisir s'obtient parfois avec un minimum de préparation même s'il ne faut pas exagérer....

Pour certains le plaisir et la souffrance peuvent être des notions qui se rejoignent...Et la on dérive sur une notion de traileur = surhumain qui certes commence à devenir fréquente ( y a qu'a voir l'inflation du nombre d'ultras) et fait sans doute briller en société...mais je m'égare...du nord(zfesse).


Non, alors je réexplique car je m'exprime sûrement mal :mrgreen:

Mon but premier est de finir la course. Après j'ai un temps en tête mais c'est pas un temps de performance, c'est un temps "si je passe sous cette barre de temps je suis content". Je vais absolument pas faire ma course en fonction du temps. Le + important pour moi en terme d'apprentissage sera : essayer gérer une course. Donc étant dans l'inconnu je vais partir doucement c'est ma première stratégie de course lol. Ensuite en fonction de mon ressenti je garderais les temps en tête et je ferais en fonction. Je m'autorise une éventuelle prise de confiance ( :mrgreen: ) uniquement après le 20ème kilomètre.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 09:44

cloclo a écrit:
ilgigrad a écrit:Disons que sur des distances inférieures au marathon, je ne m'en sors parfois pas trop mal vu l'âge de mes artères et de mes os (10km, semi, Trails de 35 bornes et même le marathon du mont-blanc). Au dessus c'est pas top; j'ai tendance à casser le moteur en ultra.

C'est pas plutôt que tu passes trop de temps à ramasser les champignons :wink: :arrow:

Ou à faire une grosse pause sieste / news sur facebook et kikourou avec le smartphone :mrgreen:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 10:00

Vik a écrit:
cloclo a écrit:C'est pas plutôt que tu passes trop de temps à ramasser les champignons :wink: :arrow:

Ou à faire une grosse pause sieste / news sur facebook et kikourou avec le smartphone :mrgreen:


C'est l'hôpital qui se fout de la charité. C'est qui, là ?
IMG_0424.JPG
IMG_0424.JPG (312.28 Kio) Consulté 594 fois


Vik a écrit:Le plaisir s'obtient aussi parfois en partant un peu à l'aventure :roll:

Certes mais l'aventure, je réserve ça pour les "OFF" et toutes les sorties que je fais sans avoir besoin d'epingler un dossard. Il y en a un paquet et ça se termine parfois de façon innattendue

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 10:13

ilgigrad a écrit:C'est l'hôpital qui se fout de la charité. C'est qui, là ?


Non non, moi j'ai toujours été clair sur ma façon d'aborder les choses. Et tu le sais très bien.
Tu t'ignore pas non plus que j'avais une flasque de chartreuse sur moi, sur ce premier 100km en montagne 12 mois après mon premier trail (un 29km de montagne, qui ne m'a pas dégoutté malgré mon inexpérience).

Et j'ai terminé l'échappée belle à la fin du mois suivant en ayant pris un dossard sans avoir jamais couru un 10km, sans avoir voulu savoir quelle optimisation de mon potentiel je pouvais approcher.

Donc, oui, je me fou de toi, mais je ne suis pas l’hôpital :mrgreen:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 10:38

Vik a écrit:
ilgigrad a écrit:C'est l'hôpital qui se fout de la charité. C'est qui, là ?


Non non, moi j'ai toujours été clair sur ma façon d'aborder les choses. Et tu le sais très bien.
Tu t'ignore pas non plus que j'avais une flasque de chartreuse sur moi, sur ce premier 100km en montagne 12 mois après mon premier trail (un 29km de montagne, qui ne m'a pas dégoutté malgré mon inexpérience).

Et j'ai terminé l'échappée belle à la fin du mois suivant en ayant pris un dossard sans avoir jamais couru un 10km, sans avoir voulu savoir quelle optimisation de mon potentiel je pouvais approcher.

Donc, oui, je me fou de toi, mais je ne suis pas l’hôpital :mrgreen:


Cela dit on parle là d'un exercice totalement different. À de rares exceptions près, un ultra en montagne nécessite moins des qualités de coureur que celles d'un excellent randonneur. On se prepare mieux en marchant pendant des jours entiers sur des pentes alpines qu'en faisant des tours autour d'un stade. Au delà de 50 bornes le ratio course/marche bascule en faveur du second; c'est une autre épreuve. Les minutes se gagnent ou se perdent differements : ceux qui marchent à 4km/h doublent ceux qui sont à 3km/h. C'est moins de l'optimisation de la vo2 qu'un gros travail mental auquel certaines "pauses" peuvent contribuer. Je ne suis d'ailleurs pas certain que tu aies besoin d'avoir couru un marathon pour t'alligner sur un UTMB; avoir fait le GR20 avec un sac sur le dos t'y prepare mieux. La preuve avec ta montagn'hard et ton échappée belle... un trail en nature de 35 bornes en revanche, ça se fait en courant

Messagepar eha » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 10:57

Vik a écrit:
eha a écrit:Ceux qui viennent du bitume avec un foncier conséquent (marathon ou équivalent)...savent qu'ils n'ont pas vraiment de soucis de caisse pour encaisser des trails même longs (l'objectif finir)...mais la gestion d'une course de trail ça s'apprend...Et ça se travaille (entrainement...gestion du matos etc...)...et on fait du trail je pense tous pour au départ une grosse notion de plaisir...et le plaisir s'obtient parfois avec un minimum de préparation même s'il ne faut pas exagérer....


Un footballeur n'a pas un gros foncier ?
Gestion du matos: gestion du short et de la paire de chaussures ? :mrgreen:
Le plaisir s'obtient aussi parfois en partant un peu à l'aventure :roll:


J'ai joué au foot avec beaucoup de footeux qui ne courraient pas....et j'ai vu la différence en fin de match :-)...j'ai pas du choisir les bons coéquipiers...
oui après le plaisir peut-être ce que tu dis, comme certains prennent plaisir dans une préparation méticuleuse d'une course en pensant chaque détail...

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 11:22

ilgigrad a écrit:Et, en ce qui concerne le marathon, je suis désolé de voir le nombre de gens qui autour de moi ne rêvent que du maillot finisher alors qu'ils commencent à peine à courir et n'ont aucune idée du temps qu'ils mettraient sur une série de 800m. Après, que l'on mette 2h45, 3h15, 4h00 ou 5h30, peu importe : on finit toujours devant et derriere un autre. A partir du moment ou on cherche à optimiser son potentiel et non pas juste atteindre la ligne; chacun joue avec sa physiologie. C'est en cela que je trouve un coureur qui se bouge vraiment sur 10km bien plus impressionnant qu'un autre qui sera juste allé en rampant chercher un maillot finisher...


Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûr que cela s'applique forcément à l'idée de trail, en tout cas pas à la mienne.

En Italie c'est défendu sur un site de médecine du sport, ils disent : "alors ton pote te tape sur le marathon, tu comprends que tu ne le rattraperas jamais car t'es lent, du coup tu fais un ultra..." il décrit ça comme la fuite en avant des nuls et le déconseille en proposant une logique similaire à la tienne, courir d'abord de petites distances sur de bons rythmes avant d'augmenter la distance.

Mais c'est un site plutôt axé running, qui en général n'aime pas le trail, et n'en comprend pas trop la mode.

Je comprends très bien la logique qu'ils défendent, au niveau sportif et sanitaire, mais cela ne correspond pas à mes motivations pour le trail. Là par exemple ce qui me fait 'rêver' c'est la course qui, près de chez moi, a le plus gros ratio dénivelé/distance (comprendre un beau dénivelé pour une petite distance), ce qui me plait dans cette course c'est 1) le dénivelé, 2) la vue sur la mer en cas de beau temps, 3) le long passage en crête avec pseudo-vide des 2 côtés :arrow: vu la description tu comprends aisément que ça n'a pas trop à voir avec du running, mais plus avec un certain plaisir à passer du temps dans un certain type de nature.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 11:26

ilgigrad a écrit:Cela dit on parle là d'un exercice totalement different.


Ne noies pas le poisson, tu lançais le débat sur l'état d'esprit à avoir du moment que l'on porte un dossard :lol:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran