Ski de fond et fond....

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:06

Avec l'hiver qui approche, les gamins commencent à sortir les skis de fond, à regarder les sites internet de matériel (pour le moment tout le monde n'est pas équipé).

Bref, l'excitation grandit avant l'arrivée de la neige dans quelques mois ! (oui, déjà).

Sachant que l'année 2011 sera l'année du long : peu de courses contrairement à l'année 2010 (une année de boulimique - avec son lot d'échecs inévitables), mais du long : trail des aravis la totale, montagn'hard, tour de l'oisan si possible, lyon-sainté-lyon - je crois qu'on a tout le programme.

Comment inclure de manière judicieuse des sorties ski de fond dans un entrainement trail ? Ce sera des sorties à la journée en famille, mais où une partie perso est tout à fait possible, sans parler des sorties seul. petite précision : je ne suis pas doué techniquement (alternatif, au feeling - ainsi équipé, donc).

Vala... si y'a des ski-de-fondeur dans la salle. qu'ils parlent !

:mrgreen:

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:25

Elcap a écrit: je ne suis pas doué techniquement (alternatif, au feeling - ainsi équipé, donc).

prends des cours de skating, tu ne le regretteras pas. ça va vite, les trajectoires sont plus précises. Au début, ça parait beaucoup plus fatiguant, mais à force, avec la technique, ça va.
J'ai appris sur le tas tout seul...c'est trop long! 10 ans pour réussir à faire tous les pas de tous les cotés :(

sinon, en alternatif, je serais toi, je gérerais comme un footing.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:33

Skating ça veut dire : racheter du matériel et ne pas skier avec la famille... je suis pas sûr de vouloir.

Surtout que dans une optique d'entrainement (et de plaisir), le skating est-il réellement obligatoire ?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 14:20

Ca se loue les skis, non ? Et puis la technique du skating permet vraiment d'envoyer du lourd, renforcer les cuissots, bref tout bon. Tu grèveras pas ton budget si tu loues 2 ou 3 fois dans la saison.

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 14:24

Je plussoie pour le skating qui est très bien adapté pour une activité familiale.
La saison prochaine toute la famille sera sur les skates (8 ans pour la plus jeune qui a tout juste commencé l'année dernière après quelques années de ballades en alternatif et 11 ans pour la plus grande qui en est à sa troisième année et qui posait déjà du monde dans la montée des mouilles aux Glières...).

En famille voir même à plusieurs familles (plus d'enfants crée plus d'émulation) sur une boucle de 7 km on peut y aller sur le mode départ ensemble puis une boucle rapide pour les plus forts pour rattraper les plus faibles sur le deuxième tour. On peut également autoriser les raccourcis aux plus jeunes.
Par contre il faut éviter les AR où alors uniquement sur de petites portions avec la vue bien dégagée pour ne pas gêner les autres usagers.

Pour le foncier c'est le top, on peut facilement se dépenser et faire une quarantaine de km le matin puis après le repas accompagner les enfants pendant que madame fait un tour à son rythme.

Les allures en skating une fois les différents pas maîtrisés permettent de varier les plaisirs et les intensités d'entrainements.

Vivement l'hiver prochain.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 18:33

Salut,


Est ce qu'on peu arriver à avoir le bon geste (même en prenant des cours) à 32 ans?
Je sais pas pourquoi mais j'ai peur d'être toujours pénalisé par le technique, quand je fais le pas du patineur en ski alpin je ne sais bien pousser qu'avec une jambe.

J'ai essayé une fois le skating tout seul et ça a été lamentable, c'est d'autant plus dommage que je vais souvent passer le week-end dans le haut jura chez mon père et que c'est le coin idéal pour ça (même si il y a de quoi faire en haute savoie ou je vie).

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 19:46

cedricmtpl a écrit:Salut,


Est ce qu'on peu arriver à avoir le bon geste (même en prenant des cours) à 32 ans?
Je sais pas pourquoi mais j'ai peur d'être toujours pénalisé par le technique, quand je fais le pas du patineur en ski alpin je ne sais bien pousser qu'avec une jambe.

J'ai essayé une fois le skating tout seul et ça a été lamentable, c'est d'autant plus dommage que je vais souvent passer le week-end dans le haut jura chez mon père et que c'est le coin idéal pour ça (même si il y a de quoi faire en haute savoie ou je vie).


C'est quand même un sport assez "technique" où c'est mieux de commencer gamin pour avoir le geste parfait.
Maintenant sans avoir le geste parfait on peut quand même se faire bien plaisir en commençant sur le tard (moi c'était vers 30 ans) et profiter au maximum de ce sport génial.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 20:00

le_kéké a écrit:C'est quand même un sport assez "technique" où c'est mieux de commencer gamin pour avoir le geste parfait.
Maintenant sans avoir le geste parfait on peut quand même se faire bien plaisir en commençant sur le tard (moi c'était vers 30 ans) et profiter au maximum de ce sport génial.

moi aussi après 30 ans, presque 35.. J'ai quand même réussi à approcher de très prés le top 100 sur les 25 km de la minitrans (quand elle était encore en skating) devant bien des autochtones. Bon d'accord, les plus forts étaient sur la vraie, mais c'est juste pour dire qu'on peut quand même s'en sortir en commençant tard. (par contre, j'avais commencé le ski alpin très tôt et découvert l'alternatif à écailles à 20 ans).

Comme je disais plus haut, comme c'est technique, mieux vaut prendre des cours pour gagner du temps et prendre plaisir rapidement.

Mais, on n'a pas répondu à ta question :wink: :mrgreen:

Messagepar maï74 » sa fiche K
» 21 Sep 2010, 09:03

le_kéké a écrit:(moi c'était vers 30 ans)


Ah les années 80... que le temps passe, hein kéké ? :wink:
dsl je m'égare... effectivement assimiler la technique skate est moins facile à 30 piges qu'à 10, mais comme le dit le kéké, on peut parvenir à un niveau suffisant pour se faire plaisir sur les pistes.
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse (je passe mon BE !), prendre des cours au début, c'est important si on a aucun vécu en patinage, roller, et ça évite de prendre de mauvaises habitudes dont il est hyper difficile de se défaire après...
Mais quel bonheur ensuite, et quelle saison de trail après avoir fait du foncier sur les pistes ! C'est vraiment très bénéfique.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 21 Sep 2010, 09:09

Je reste sceptique sur un truc (comme la fosse)

Pourquoi le skating c'est mieux (pour le trail) que l'alternatif ?

Aller, ça c'est une question pour un BE ça ! :mrgreen:

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 21 Sep 2010, 09:44

Fondamentalement pour le travail du foncier c'est la même chose en alternatif ou en skating.
Par contre au niveau du plaisir de la glisse et de la sensation de vitesse le skate c'est top.
Il ne faut pas oublier de farter régulièrement (à chaud de préférence) mais sans forcément se prendre la tête avec les différentes couleurs et à toi les joies de la glisse.

Pour l'alternatif il faut farter à chaque sortie avec un fart de retenue dépendant de la température de la neige. Ce n'est pas forcément plus pratique.

Je pense que c'est seulement lors des conditions de neige tombante ou fraiche que les sensations sont meilleures en alternatif qu'en skate où l'on a alors l'impression d'être scotché à la piste...

Messagepar nico01 » sa fiche K
» 21 Sep 2010, 09:53

Pour l'alternatif il faut farter à chaque sortie avec un fart de retenue dépendant de la température de la neige. Ce n'est pas forcément plus pratique.


Moi, j'utilise des skis avec écailles...pas besoin de farter à chaque sortie... je pense que ce n'est pas l'essentiel, l'important comme tu l'as dit, c'est de se faire plaisir et glisser.
Depuis que je me suis mis au fond, je pratique de plus en plus l'alternatif...bien plaisant et plus abordable techniquement pour du loisir;).Je m'y suis mis sur le tard (28 ans) et avec un groupe d'amis qui savait déjà en faire, ils m'ont donné plein de conseils pour le skate.
Jamais pris de cours mais je pense que cela peut être utile pour partir sur de bonnes bases;
Formidable activité pour travailler la PPG!
Amusez vous bien cet hiver :D

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 21 Sep 2010, 09:54

ha oui, faut que je ressorte mon matériel de fartage tiens.... j'dois avoir ça dans une caisse. par contre faudra que je rachète du fart, c'est pas du tout pareil que le ski de piste ça encore :D

merci pour les conseils !

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 21 Sep 2010, 10:47

Merci pour les conseils, je me lancerai peut être cet hiver, et si je le fais je prendrai des cours.

Messagepar delphe6601 » sa fiche K
» 21 Sep 2010, 13:29

Elcap a écrit:Je reste sceptique sur un truc (comme la fosse)

Pourquoi le skating c'est mieux (pour le trail) que l'alternatif ?

Aller, ça c'est une question pour un BE ça ! :mrgreen:


Moi je dirai, par expérience, que l'alternatif est plus ciblé que le skating pour le trail...parce que si tu utilises des bâtons en trail, tu en as en alternatif aussi et que la dépense d'énergie avec les bras est un côté non négligable à prendre en compte. La VO2 est plus travaillée en altern, c'est un pas qu'on peut (en tant que débutant technique) maîtriser plus vite, le tout étant de faire glisser ses skis (technique de la marche glissée) et de prendre appui sur la jambe avant pendant la phase de glisse et de lever le pied arrière.
Le skating est très bon, il n'y a pas de mieux ou de moins bien. Mais je vois des skieurs skier très mal en skate et effectivement, qq séances avec un moniteur seraient bienvenues pour avoir les bases de cette technique. De loin, c'est super beau mais de près, très physique à réaliser. Ensuite, une fois les bases intégrées, le plaisir est là.
Si tu loues du matériel en skate, attention d'avoir la bonne longueur de bâton (sous le menton) sinon, tu risques d'être encombré par tes bâtons surtout si tu n'as pas trop de force dans le haut du corps.
Il y a beaucoup de skieurs de fond qui font d'excellents trailers (Xavier Thevenard, vainqueur de la CCC 2010...!!) c'est que le fond doit y être pour qq chose... :wink:
Voilà, bon ski !! :P

Messagepar heidi » sa fiche K
» 27 Sep 2010, 09:05

Comme toi j'ai des enfants et on peut à présent faire des sorties en famille sur le même mode que zorglub. Les 2 plus jeunes ne sont pas en skating encore, mais il n'y a pas de problème, par chez moi à mixer les styles dans l'équipe, les pistes sont toujours mixtes. On fait des bouclettes ou des AR pour le plus rapides.
Ceci dit, louer du matos de skating pour 3 ou 4 fois dans la saison, ne me paraît pas une très bonne idée. Honnêtement au début c'est un peu "pénible" de trouver une bonne technique pas trop épuisante. Et en 3-4 fois, tu auras juste le temps d'essayer, pas de progresser. Pour débuter, idéalement il faut pouvoir y aller souvent de petites fois.
Quand au bénéfice pour la future saison de trail, bien pratiqué, skating ou alternatif les 2 doivent avoir leurs atouts. Moi je ne fais que du skating en hiver et j'ai une super "caisse" au printemps, mais je dois remettre mes jambes en marche par contre :)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran