Coup de fatigue; chaleur ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Igins06 » sa fiche K
» 12 Juil 2010, 17:48

Hier matin (dimanche) j'ai décidé (je n'ai pas l'habitude) d'aller courrir à 6 heures. Question d'éviter la chaleur étoufante qui règne sur le 06 en ce moment. Le parcours prévu était d'environ 22 km voir plus si j'avais un peu de temps. Mais voilà, grosse désillusion; au 4/5ème km dans une descente, mes jambes deviennent "cotoneuse", plus rien. Dans la montée ensuite je n'ai plus de jus ! Alors pas la panne sèche complète mais une lourdeur. Je marche, tente de recourrir un peu et bifurque directement vers la maison. Pour revenir, du plat sur une route et là je n'arrive même pas à franchir la barre des 10 km/h. Le corps entier me paraissait lourd et endormi.

Alors, qu'est ce ? Vous allez me dire sans doute un peu tout mais la chaleur peut-elle véritablement nous mettre à plat ? Est-ce que le fait de ne pas courrir le matin tôt fait que je suis complètement "out" à cette heure là ? J'ai déjà bien sûr pas mal de réponse en réflechissant mais avez vous rencontré ces derniers jours le même problème et surtout, pour l'interêt de ce post, comment allez vous adapter vos entrainements quand vous avez prévu un ultra au mois d'octobre pour moi, voir aout pour ceux qui vont du côté de l'UTMB ?

Messagepar totoro » sa fiche K
» 12 Juil 2010, 18:48

Comment adapter son entraînement par forte chaleur, c'est une question qui m'intéresse !
Car comme toi, je me traîne et transpire grave ...

Merci d'avance pour votre réponses !

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 12 Juil 2010, 19:12

c'était mon 1er entraienemnt sous la chaleur cet après midi, et ben, les pulses étaient supers hat d'entrée de jeu...
trottiné dans un faux plat montant, j'étais déjà à 150... alors quand j'ai commençé à pousser dans les côtes, j'ai frolé les 170 pendant 2*12'. J'étais cuit...
un bon passage à la fontaine pour tremper les jambes, mummm
Je ne suis pas non plus adepte de la chaleur, et pourtant j'habites à 1300m, donc, j'en souffres moins que certains.
Pas gagné pour aller courir le désert un jour :lol:

Messagepar Vinc » sa fiche K
» 12 Juil 2010, 20:31

Bonjour Igins,

A 6 heure du matin, ne serait-ce pas plutôt un cas d'hypoglicémie ? Ou alors une mauvaise récupération d'un entraînement de la veille ?

Pour ce qui est de la chaleur, j'ai souvent du mal les premiers jours, mais le corps s'habitue progressivement. Dans mon cas, être à 10-15 bpm au dessus de mon rythme normal en cas de chaleur (autour de 30°C) est assez habitue. Le pire, c'est encore les chaleurs moites, avec fort taux d'humidité (je cours parfois lors de déplacements dans des régions tropicales humide). Là, la transpiration ne s'évapore pas, empêchant ainsi la bonne régulation de la température du corps. Moins le cas dans le désert, a priori...

Pour l'entraînement, je ne change pas grand chose, vu que je cours habituellement tôt le matin. En plein cagnard, j'essaie de diminuer le rythme et je recherche des parcours forestiers, plus frais.

Maintenant, octobre devrait être on l'espère un peu plus frais que cet épisode caniculaire.

Bonne soirée

Vincent

Messagepar Chinaski » sa fiche K
» 12 Juil 2010, 20:42

On dirait une hypo.

Tu as eu des vertiges ?

Quand tu es rentré c'est passé assez vite ou tu as été out toute la journée ?

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 12 Juil 2010, 21:01

Igins06 a écrit:Hier matin (dimanche) j'ai décidé (je n'ai pas l'habitude) d'aller courrir à 6 heures. Question d'éviter la chaleur étoufante qui règne sur le 06 en ce moment. Le parcours prévu était d'environ 22 km voir plus si j'avais un peu de temps. Mais voilà, grosse désillusion; au 4/5ème km dans une descente, mes jambes deviennent "cotoneuse", plus rien. Dans la montée ensuite je n'ai plus de jus ! Alors pas la panne sèche complète mais une lourdeur. Je marche, tente de recourrir un peu et bifurque directement vers la maison. Pour revenir, du plat sur une route et là je n'arrive même pas à franchir la barre des 10 km/h. Le corps entier me paraissait lourd et endormi.



Tu as couru à jeun ou as-tu pris ton petit déjeuner avant?
Si tu as mangé, il faut un minimum de 3 h pour digérer quoi qu'en dise les pubs pour les "gâteaux sportifs". Courir pendant la digestion donne souvent lieu à de mauvaises sensations et c'est peut être l'une des explications. Surtout que la chaleur ne devait pas être aussi accablante que cela à 6 h du matin.

Messagepar Igins06 » sa fiche K
» 12 Juil 2010, 23:32

Et bien si en fait.... il fait 26° le matin et surtout le taux d'humidité ne descend pas à moins de 70%. Sinon, j'avais pris un petit dèj' mais plutôt léger. Alors oui je peux courir à jeun mais alors pour une durée limitée et pas pour une sortie longue. Du coup quand est-ce que je place les sorties longues si je ne peux pas y aller le matin sans être obligé de me lever 3 heures avant.... 3 heures du mat pour ce dimanche ? C'est un vraie dilemme. Car comment bien préparer les Templiers si je ne peux pas placer quelques sorties à 2h30/3h de courses sans que ça soit à midi en pleine chaleur pour se dézinguer la tête et toute la carcasse?

Messagepar Vinc » sa fiche K
» 13 Juil 2010, 07:59

Bonjour,

Je cours fréquemment à jeun le matin (eau seule, juste et pendant l'entrainement), mais pour les sorties longues ou rando-courses, il m'arrive parfois d'emmener un peu de nourriture dans ma ceinture: en général 3 ou 4 barres de pâte d'amande - j'en prends une en partant, puis de nouveau quand je me sens un peu fatigué. C'est amplement suffisant, ça ne prend pas de place dans la ceinture et, à ce jour, ne me pose pas de problème de digestion en course. Dans ce cas, pas besoin de se lever 3 heure avant pour prendre un petit déjeuner.

Vincent

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 13 Juil 2010, 08:04

Euh, je croyais que le sujet c'était la chaleur et pas le fait de courir à jeun, enfin bon... :roll: :wink: :arrow:

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 13 Juil 2010, 12:09

Tu as sans doute fait une petite hypo. Si ti pars de bonne heure prends toujours de quoi continuer ta route: barre, eau... surtout pour une sortie longue et qui plus est avec des températures un peu élevées.

Pour ma part je cours après mon petit dèj. La digestion se fait en courant et pas besoin d'attendre les 3 heures théoriques.

Messagepar Igins06 » sa fiche K
» 13 Juil 2010, 12:45

J'avais pris des trucs.... je le fais toujours pour des sorties longues. MAis là je crois que l'action de la chaleur depuis des jours a eu raison de moi.

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 13 Juil 2010, 13:12

Igins06 a écrit:J'avais pris des trucs.... je le fais toujours pour des sorties longues. MAis là je crois que l'action de la chaleur depuis des jours a eu raison de moi.


C'est très possible, oui. L'hydratation en vue d'une course se faisant également les jours précédents, il n'est pas inconcevable de penser que tu t'es déshydraté en amont, si je puis dire...

Pour info : même dans des conditions climatiques idéales j'augmente mon hydratation les 3 jours qui précédent une course type marathon et +.... Alors tu penses bien qu'en ce moment... :roll:

Je te rassure la chaleur impacte tout le monde, c'est juste question de proportion... Sur un 20km nature type Montatou les performances des meilleurs étaient 5 minutes en retrait sur l'année dernière.

5' pour les meilleurs c'est combien pour le peloton ? A voir, moi j'ai amélioré de 50 secondes... :lol: C'est dire !

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 13 Juil 2010, 14:59

C'est vrai que la chaleur y est pour beaucoup, j'ai eu un coup de mout dimanche après 1h45 de course plus de jambes, manque de carburant mais après quelques tucs et un peu de sucré c'est reparti.

Messagepar Igins06 » sa fiche K
» 14 Juil 2010, 14:27

Du coup c'est embettant pour les entrainements en vu d'un ultra. Que peut-on faire comme course exercices ?
J'ai inventé pas mal de choses mais je ne suis pas sûr du côté efficace pour les templiers

Messagepar Lation » sa fiche K
» 23 Juil 2010, 13:05

Salut a toi
pour moi, meme experience il y a 2 jours lors d'un petit 10 Km : pulse/min dans les choux , plus
de peche ...
Je prepare aussi Millau et ce genre d'accident ne mets pas en confiance
:shock:

Messagepar redpanda » sa fiche K
» 23 Juil 2010, 18:28

Lation a écrit:Salut a toi
pour moi, meme experience il y a 2 jours lors d'un petit 10 Km : pulse/min dans les choux , plus
de peche ...
Je prepare aussi Millau et ce genre d'accident ne mets pas en confiance
:shock:

ben moi c'est ce matin, retour a la casa après 20 minutes, docteur, prise de sang et repos et on verra :?

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 23 Juil 2010, 19:07

redpanda a écrit:
Lation a écrit:Salut a toi
pour moi, meme experience il y a 2 jours lors d'un petit 10 Km : pulse/min dans les choux , plus
de peche ...
Je prepare aussi Millau et ce genre d'accident ne mets pas en confiance
:shock:

ben moi c'est ce matin, retour a la casa après 20 minutes, docteur, prise de sang et repos et on verra :?


Encore un prétexte pour rester à la maison et manger des bons petits plats, hein i Bien vu Bruno !!! :lol:
Reposes-toi bien... :wink:

Messagepar mauringuay » sa fiche K
» 28 Juil 2010, 14:43

Avant toute choses, il faut te poser les bonnes questions :

- Ton corps est-il habitué à ce petit déjeuner matinal ?
- Ton corps est-il habitué à courir aussi tôt au réveil ?
- tu marque 22km, est-ce que c'est une distance habituelle pour toi ? courte ? longue ?

En fonction de ça les réponses devrai t'arriver toute seule

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran