30" 30"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 15:47

Pied beau a écrit:Toi tu me sers plus, va garder les vaches, tu seras plus à l'aise...


Ça vient faire quoi dans un forum ce genre de propos ? En mp, à la limite (et encore...), mais sur le forum, vraiment, ça fait tâche. Disons qu'après ça, même si tu écris des trucs intelligents, ta crédibilité a définitivement foutu le camp...

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 16:00

bendidos a écrit:
Pied beau a écrit:Toi tu me sers plus, va garder les vaches, tu seras plus à l'aise...


Ça vient faire quoi dans un forum ce genre de propos ? En mp, à la limite (et encore...), mais sur le forum, vraiment, ça fait tâche. Disons qu'après ça, même si tu écris des trucs intelligents, ta crédibilité a définitivement foutu le camp...


t'inquiete pas ,ce genre de personnage quant il se trouve à bouts d'arguments se refugie dans ce genre de propos .Je lui ai repondu en MP mais là encore rien .Quant à l'intelligence de ces propos ,j'attends de voir car pour l'instant à part reproduire on voit rien d'autres .

Messagepar jac » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 16:05

Je demande en direct à l' O N U un envoi de casques bleus :lol: :lol: :lol: :arrow:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 17:55

Oupsss, je comprends plus rien à la question qui était posée au départ ! :lol:
Ok je :arrow: :arrow:

Messagepar BrunoHeubi » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 18:05

jeanphi69 a écrit:Oupsss, je comprends plus rien à la question qui était posée au départ !

Rappel :

salut a tous ,

j'en ai marre de me "dieselisé", alors j'ai entrepris le fractionné par le biais du 30/30, mais j'ai des questions :

* combien de fois par semaine faut il le faire Question
* combien de repetition Question (perso 10 fois)
* d'aures conseils Question

merci de vos reponses

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Nov 2009, 18:10

Merci M. Heubi ;)
Au fait, merci pour la page des tests sur ton site (je me permets le tutoiement). Même si je suis nul, ça m'a bien servi ! ;)

Messagepar BrunoHeubi » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 09:30

jeanphi69 a écrit:Merci M. Heubi ;)
Au fait, merci pour la page des tests sur ton site (je me permets le tutoiement). Même si je suis nul, ça m'a bien servi ! ;)

De rien, c'est fait pour ça.
Y a que se servir :wink:
Tiens d'ailleurs je vais encore compléter ces outils.
Je vais mettre en ligne une bande son pour faire le test d'évaluation de la VMA de longueur constante.
Très pratique pour ceux qui ne peuvent disposer des moyens de faire un VAMEVAL

Messagepar jepipote » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 10:58

BrunoHeubi a écrit:
jeanphi69 a écrit:Merci M. Heubi ;)
Au fait, merci pour la page des tests sur ton site (je me permets le tutoiement). Même si je suis nul, ça m'a bien servi ! ;)

De rien, c'est fait pour ça.
Y a que se servir :wink:
Tiens d'ailleurs je vais encore compléter ces outils.
Je vais mettre en ligne une bande son pour faire le test d'évaluation de la VMA de longueur constante.
Très pratique pour ceux qui ne peuvent disposer des moyens de faire un VAMEVAL


très bonne idée bruno. :wink:

Messagepar BrunoHeubi » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 12:20

jepipote a écrit:très bonne idée bruno. :wink:


C'est à la disposition de tous ici Image

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 13:13

LA VMA

Sans le faire exprès, ce monsieur Luc Léger a fait un sacré coup de marketing en dénommant la plus petite vitesse à laquelle on atteint VO2max VITESSE MAXIMALE aérobie (le fin du fin est de dire VAM), dans l'esprit des gens ça rejoint l'idée somme toute assez logique comme quoi pour aller vite en compétition il faut s'entraîner vite, malheureusement les solutions simples à des problèmes compliqués sont souvent fausses et celle là en fait partie.
C'est relativement récent cette notion de VMA (1980) et tout n'est pas clair loin de là, si le protocole du test défini par Léger l'est, on ne peut pas en dire autant de la multitude des tests maison des entraîneurs connus, on a droit à tout, du 1000 mètres voire 800 pour les débutants au 3000 (…), faut le gérer un 3000 mètres. La VMA c'est clair mais galvaudé, et ça bute sur le temps de soutien, quant à l'utilité d'augmenter le temps de travail à VMA et surtout avec quel protocole, pas de chance, les travaux sérieux dans ce domaine ne donnent rien.
Donc le concept a quelque de foireux et d'insaisissable mais beaucoup en France s'y accrochent, et il serait peut être utile de se demander pourquoi. On notera en visitant les sites de CAP anglo-saxons que ceux ci se réfèrent souvent à l'allure au mile, 5 KM ou 10 KM, la VAM ils connaissent sous un autre terme mais ça ne semble pas les passionner dans le domaine du fond.

A toi vénérable FFA je reproche ceci.
Il y a dans le monde de la CAP deux groupes bien distincts au niveau des aspirations mais qui se fréquentent par la force des choses puisqu'une institution centralisée, donc bien française, merci Napoléon, merci l'état providence et ses bienfaits, a un pouvoir et une influence quand même un peu exagérée.
Il y a donc la structure classique qui est chargée de faire émerger grâce à l'encadrement de sa pratique la future « élite » de la masse (je mets des guillemets, faudrait pas pousser avec le vocabulaire), dans cet espace la FFA déploie toute son ardeur, et dans ce domaine je dis qu'elle le fait bien, l'utilisation du test Léger ou mieux VAMEVAL prend tout son sens puisque les jeunes n'ont pas de référence sur 10 KM ou autre.
Mais il y a aussi un groupe de pratiquants beaucoup plus important, réfractaire à l'encadrement et aux règles préétablies, probablement par compensation et rejet des conditions de plus en plus difficiles au niveau professionnel puisque ce sont des adultes, qui se fiche pas mal de faire partie de l'élite, et pour qui le sport est un moyen d'améliorer la santé et l'existence (j'en fais partie...). De ce phénomène est la mode du jogging ou de la randonnée, pas de règles, un « coach » informel, et des baskets.

Oui mais voilà, savez vous ce qui se trouve à la tête de la FFA? une oligarchie, groupe de personnes replié sur soi et ses intérêts, qui recrute ceux qui lui ressemble, et donc se perpétue indéfiniment sans modifier sa ligne, sauf intervention de l'extérieur. Et cette oligarchie voit d'un très mauvais oeil tous ces pratiquants qui échappent à son contrôle, et comme elle a besoin d'argent, pour se payer une gratification narcissique en médailles par athlètes interposés, elle va tenter de se rendre indispensable, soit en créant de faux besoins (le passrunning) soit en diffusant la technique qu'elle maitrise, même si elle est inadaptée, vous aurez reconnu la VMA.

Suivez Cottereau, ou Gérard Martin, ou Bernard Faure, ou d'autres moins connus qui leur ressemblent, le premier exècre la VMA, les deux suivants la proposent de façon très allégée et bien dosée en quantité.

Messagepar BrunoHeubi » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 13:26

Pied beau a écrit:Suivez Cottereau, ou Gérard Martin, ou Bernard Faure, ou d'autres moins connus qui leur ressemblent, le premier exècre la VMA, les deux suivants la proposent de façon très allégée et bien dosée en quantité.


Bernard Brun est un entraîneur nocif qui a surentraîné une génération de coureurs, d'ailleurs ça fait belle lurette que VO2Mag n'en veut plus

Faudrait savoir .... :roll:

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 13:28

???
Grand jaloux va!

Suivez Bruno Heubi quand il sera plus modéré avec ses 30/30.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 15:05

Pied beau a écrit:LA VMA


A toi vénérable FFA je reproche ceci.
Il y a dans le monde de la CAP deux groupes bien distincts au niveau des aspirations mais qui se fréquentent par la force des choses puisqu'une institution centralisée, donc bien française, merci Napoléon, merci l'état providence et ses bienfaits, a un pouvoir et une influence quand même un peu exagérée.
Il y a donc la structure classique qui est chargée de faire émerger grâce à l'encadrement de sa pratique la future « élite » de la masse (je mets des guillemets, faudrait pas pousser avec le vocabulaire), dans cet espace la FFA déploie toute son ardeur, et dans ce domaine je dis qu'elle le fait bien, l'utilisation du test Léger ou mieux VAMEVAL prend tout son sens puisque les jeunes n'ont pas de référence sur 10 KM ou autre.
Mais il y a aussi un groupe de pratiquants beaucoup plus important, réfractaire à l'encadrement et aux règles préétablies, probablement par compensation et rejet des conditions de plus en plus difficiles au niveau professionnel puisque ce sont des adultes, qui se fiche pas mal de faire partie de l'élite, et pour qui le sport est un moyen d'améliorer la santé et l'existence (j'en fais partie...). De ce phénomène est la mode du jogging ou de la randonnée, pas de règles, un « coach » informel, et des baskets.



BAh tu vois quand tu veux tu peux exprimer des idées ,tes ideées .j'adhere sur beaucoup de choses coté federale.
En revanche ,je ne te suis pas bien au contraire et pour recentrer un peu les propos autour du 30"30" et de la VMA ;je m'apercois qu'en proposant ce genre de test puis de séances on fait adherer un public qui jusqu'a là courais seul et sans structure et etait retif à tout encadrement .En leur determinant un potentiel (resultats du test ) puis des séances de VMA courte et bien ces coureurs en redemandent et chaque années le publicse gonfle de refractaires . La VMa bien parametrée et bien amenée reste ludique et donc attire ,apres qu'elle soit efficace oui mais objectivée avecv bien sur de l'endurance de la vitesse specifique .je ne crois pas au dogme donc j'ecoute ,je lis me renseigne sur que Cottereau et ses 200 kms par semaine pour Millau fallait etre costaud mais cela lui a reussi ,moi Brun à mon modeste niveau m'a reussi donc les donneurs de lecons comme tu le fait parfois sont usant c'est tout ,un entraineur s'il ne se remet pas en question me gene mais etant une busej'ai du mal . :wink:

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 16:40

taroc78 a écrit:
Pied beau a écrit:un entraineur s'il ne se remet pas en question me gene mais etant une busej'ai du mal . :wink:


Bah! j't'ai un peu houspillé, pas grave! t'es apte au conflit ou pas?

30/30 un côté ludique? oui! c'est tout. Pour le reste ça travaille trop les fibres rapides, développe donc la puissance, et ainsi réduit l'endurance.

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 17:41

voici ma première séance de 30"30" en course à pieds
Image
ça à l'air de bien répondre, pour quelqu'un qui courre très peu.
il semble que la pratique du 30"30" en barque ou en skiff a bien profité. ça serait donc surtout du coté du coeur que ça se passe, car c'est tout de même différent, surtout les cadences des groupes musculaires.

image exemple: en kayak (avec donc un groupe musculaire moins puissant), bras et muscles latéraux du corps impliqué à cadence 30
Image

en skiff (sur un vieux bateau très lourd 1km/h moins rapide qu'un moderne).
bras et jambes, dos aussi impliqué à cadence 30.

Image


en barque par exemple lors d'un championnat
Image
sur les premiers km d'une course de 20.
j'ai mis plus de détails dans

http://thevenet.jean.free.fr/journal/20091111.html
car on change les rameurs toutes les 33 secondes)

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 17:50

http://thevenet.jean.free.fr/journal/fr ... isons.html
ici j'ai regroupé des exemples (chez moi et d'autres) de réponses cardiaque aux fractionnés.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 19:26

Pied beau a écrit:
taroc78 a écrit:
Pied beau a écrit:un entraineur s'il ne se remet pas en question me gene mais etant une busej'ai du mal . :wink:


Bah! j't'ai un peu houspillé, pas grave! t'es apte au conflit ou pas?

30/30 un côté ludique? oui! c'est tout. Pour le reste ça travaille trop les fibres rapides, développe donc la puissance, et ainsi réduit l'endurance.


Me formalise jamais pas de problemes.

Oui et non pour le reste.

Oui si tu restes dans ce registre et autocentré sur une seule séance sans evolution .Non si tu mixes cela avec des séances longues dees séances specifiques.Si tu restes que sur du specifique tu progresses pas non plus .

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 24 Nov 2009, 20:30

taroc78 a écrit:
Pied beau a écrit:
taroc78 a écrit:[quote="Pied beau"

Oui et non pour le reste.

Oui si tu restes dans ce registre et autocentré sur une seule séance sans evolution .Non si tu mixes cela avec des séances longues dees séances specifiques.Si tu restes que sur du specifique tu progresses pas non plus .


Quand je dis "allure spécifique" c'est bien évidemment toutes les allures spécifiques utilisables pour le fond (allures du record sur 5 et 10 KM pour l'entraînement 10 KM, etc...), rien de bien compliqué et pas vraiment neuf.

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 25 Nov 2009, 10:41

Tiens hier le coach m'a fait faire une séance que je trouve bien sympa
Enchainements 300-500 avec 30 secondes de récupération entre chaque fraction.
Qui plus est, j'ai du les faire sur le terrain des rubgymen avec mes pointes.
Y avait un vent à décorner les bœufs, ça en plus à gérer.
C'était intéressant du fait qu'il fallait forcément varier l'allure entre les 300 et les 500.

Ça fait bien souffrir mais j'avais consigne de pas faire toute les séries vu que je cours un cross dimanche.

Je suis bien partisan de la variété des exercices.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 25 Nov 2009, 11:01

jsp75 a écrit:Tiens hier le coach m'a fait faire une séance que je trouve bien sympa
Enchainements 300-500 avec 30 secondes de récupération entre chaque fraction.
Qui plus est, j'ai du les faire sur le terrain des rubgymen avec mes pointes.
Y avait un vent à décorner les bœufs, ça en plus à gérer.
C'était intéressant du fait qu'il fallait forcément varier l'allure entre les 300 et les 500.

Ça fait bien souffrir mais j'avais consigne de pas faire toute les séries vu que je cours un cross dimanche.

Je suis bien partisan de la variété des exercices.



Bien sur qu'il faut varié et chaque entraineur objective son travail ,dans le sujet c'etait le 30"30" qui à mon humpble avis a tout sons sens en ce moment .C'est sur que du 30"30" uniquement dans une prepa c'est le mur assuré mais du 30"30 (ou les declinaisons 45"30" 30"20" etc....) associé à de la VMa longue et des alllures spe quitte à une redite c'est du tout bon .
Dernière édition par taroc78 le 25 Nov 2009, 12:34, édité 1 fois au total.

Messagepar BrunoHeubi » sa fiche K
» 25 Nov 2009, 12:31

taroc78 a écrit:Bien sur qu'il faut varié et chaque entraineur objective son travail ,dans le sujet c'etait le 30"30" qui à mon humpble avis a tout sons sens en ce moment .C'est sur que du 30"30" uniquement dans une prepa c'est le mur assuré mais du 30"30 (ou les declinaisons 45"30" 30"20" etc....) associé à de la VMa longue et des alllures spe qui à une redite c'est du tout bon .


+1 :wink:

Bruno_variateur_invétéré

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 25 Nov 2009, 14:09

Pour moi, hier soir, c'était 5*30''/30'' - 5* 1'/1' - 5* 30''/30''.
Jeudi, pyramide 1'-2'-4'-2'-1'

Travail foncier, ni trop, ni trop peu

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 25 Nov 2009, 16:48

En vous lisant, je m'aperçois que j'ai un sacré chemin à parcourir avant d'optimiser correctement mon entraînement. Je vais dériver un peu du sujet, volontairement, mais j'ai besoin de comprendre.
Semaine dernière par ex :
S1 : fractionné (200m en 38s / récup idem)
S2 : fartlek en terrain vallonné
S3 : Léger footing (1h environ)
S4 : 10 kms de Vénissieux

Cette semaine
Lundi : footing de récup (environ 1h10)
Ce jour : footing léger de 50mn ce matin, sortie longue ce midi orientée "urban trail" (c'est pour situer le truc) avec de bonnes accélérations sur les côtes et cool sur le plat : 2h00
Demain : 1h00 piscine
Vendredi : Fractionné sur 200m (ou 30/20)
Dimanche 1h00 à jeun.

Qu'est-ce qui pêche dans cet entraînement sachant qu'aujourd'hui je n'ai pas de but précis sinon patienter jusqu'à début décembre et faire une prépa typée VMA.
:!: :idea: Le seul souci c'est que j'ai le trail blanc le 10 janvier (le 27 bornes). Je dois être trop gourmand, je veux tt faire. Honnêtement, j'encaisse bien mais je me dis que je fais surtout n'importe quoi et que je cours vraiment au feeling. J'ai des résultats (moyens : 39'40" sur mon dernier 10 après 2 ans sans en faire) mais je dois être loin de ce que je pourrais (peut être) réaliser. Y a redondance avec le post de Bobchou pour le coup là ! :arrow:

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 25 Nov 2009, 17:37

A 1ere vue et juste comme ca , commence deja par alterner VMA courte VMA longue si tu es à 1 séance VMA par semaine ensuite parametre tes 200m à 105 % (pas taper Pieds beaux stp ) et si tu tournes des 1000m par exemple à 90 % .

Et puis je pige pas ta logique pour ton 10 kms ? Tu l'avais prevu pour faire un temps ? Car avec de la VMA et du fartlek la meme semaine c'est sur que tu devais etre un peu entamé en revanche si tu l'as fait disons en vitesse specifique genre seuil (pas taper ....) ,c'est logique .

Cote semaine de recup c'est pareil ,ta sortie à jeun ,dans quel but ? et mieux en milieu de semaine et puis aujourd'hui 50' +2h ? un peu long pour une recup .

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 25 Nov 2009, 18:04

Pour le 10 il n'y a pas vraiment de logique. Je me suis blessé peu avant les Templiers et n'ai repris la course qu'il y a un petit mois environ. De fait, je voulais faire une petite compét, courte pour savoir où j'en étais. Bon, j'ai foiré un peu mon 10 car je suis arrivé sur la ligne de départ légèrement en retard (2mn après le start, no comment... :oops: ). J'ai donc tapé les 1ers kils pour pouvoir rattraper "mon retard", ça m'a donné des 1000 en 3'28 pou rle 1er puis j'ai régulé sur du 3'40 ensuite. Mais je ne suis pas assez costaud pour tenir ce rythme tout le long, de plus je devais pas mal zigzaguer entre les coureurs, ça n'aide pas. Disons que je n'ai pas tapé comme j'aurais pu (voulu). Je pense que je pouvais aller un brin plus vite que mon chrono final .Je pouvais tenir à priori du 3'50" tout le long soit un chrono autour des 38'18" (jamais réalisé encore). Ca s'apparente donc à une sortie peut être plus "seuil +" :?: :?:
La séance à jeun c'est environ 1 tous les 15 jours, tranquille pour "écher".
Ensuite, la séance de 50'tient au fait que je n'avais pas de voiture ce matin. J'ai donc décidé d'y aller en courant, c'est plus sympa. En revanche j'avais prévu mon fractionné ce midi mais le beau temps et une proposition alléchante m'ont entraînés vers Fourvière et la Cx Rousse et de fractionné, je me suis retrouvé à faire une sortie longue vallonnée et assez fartlek dans les côtes. Donc tu as raison, c'est illogique et le pire c'est que je m'en doute bien... J'essaie de réguler mais bien souvent, j'ai tendance à me laisser emporter par mon enthousiasme et ce, certainement au détriment de ma progression. :cry:
Mais je n'ai vraiment plus d'idée pour "m'amuser" à l'entraînement tout en progressant. J'ai tendance à trouver les séances trop répétitives.
Je fais de la VMA courte et longue (utile pour les prépas trails) mais sans construction réelle. D'ailleurs comment construire correctement son plan ? Je n'en sais fichtre rien...
C'est grave docteur ? :) :arrow:

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 25 Nov 2009, 18:25

jeanphi69 a écrit:En revanche j'avais prévu mon construction réelle. D'ailleurs comment construire correctement son plan ? Je n'en sais fichtre rien...
C'est grave docteur ? :) :arrow:


Mais non si tu t'eclates....Et ne te blesse pas c'est le but.Le 30"30" en revanche est adapté à ta pratique donc mange en....

Messagepar sirocco » sa fiche K
» 07 Déc 2009, 20:28

Ben ça envoie sur ce post …


Septime a écrit:LA VMA

Sans le faire exprès, ce monsieur Luc Léger a fait un sacré coup de marketing en dénommant la plus petite vitesse à laquelle on atteint VO2max VITESSE MAXIMALE aérobie (le fin du fin est de dire VAM), dans l'esprit des gens ça rejoint l'idée somme toute assez logique comme quoi pour aller vite en compétition il faut s'entraîner vite, malheureusement les solutions simples à des problèmes compliqués sont souvent fausses et celle là en fait partie.
C'est relativement récent cette notion de VMA (1980) et tout n'est pas clair loin de là, si le protocole du test défini par Léger l'est, on ne peut pas en dire autant de la multitude des tests maison des entraîneurs connus, on a droit à tout, du 1000 mètres voire 800 pour les débutants au 3000 (…), faut le gérer un 3000 mètres. La VMA c'est clair mais galvaudé, et ça bute sur le temps de soutien, quant à l'utilité d'augmenter le temps de travail à VMA et surtout avec quel protocole, pas de chance, les travaux sérieux dans ce domaine ne donnent rien.
Donc le concept a quelque de foireux et d'insaisissable mais beaucoup en France s'y accrochent, et il serait peut être utile de se demander pourquoi. On notera en visitant les sites de CAP anglo-saxons que ceux ci se réfèrent souvent à l'allure au mile, 5 KM ou 10 KM, la VAM ils connaissent sous un autre terme mais ça ne semble pas les passionner dans le domaine du fond.

A toi vénérable FFA je reproche ceci.
Il y a dans le monde de la CAP deux groupes bien distincts au niveau des aspirations mais qui se fréquentent par la force des choses puisqu'une institution centralisée, donc bien française, merci Napoléon, merci l'état providence et ses bienfaits, a un pouvoir et une influence quand même un peu exagérée.
Il y a donc la structure classique qui est chargée de faire émerger grâce à l'encadrement de sa pratique la future « élite » de la masse (je mets des guillemets, faudrait pas pousser avec le vocabulaire), dans cet espace la FFA déploie toute son ardeur, et dans ce domaine je dis qu'elle le fait bien, l'utilisation du test Léger ou mieux VAMEVAL prend tout son sens puisque les jeunes n'ont pas de référence sur 10 KM ou autre.
Mais il y a aussi un groupe de pratiquants beaucoup plus important, réfractaire à l'encadrement et aux règles préétablies, probablement par compensation et rejet des conditions de plus en plus difficiles au niveau professionnel puisque ce sont des adultes, qui se fiche pas mal de faire partie de l'élite, et pour qui le sport est un moyen d'améliorer la santé et l'existence (j'en fais partie...). De ce phénomène est la mode du jogging ou de la randonnée, pas de règles, un « coach » informel, et des baskets.

Oui mais voilà, savez vous ce qui se trouve à la tête de la FFA? une oligarchie, groupe de personnes replié sur soi et ses intérêts, qui recrute ceux qui lui ressemble, et donc se perpétue indéfiniment sans modifier sa ligne, sauf intervention de l'extérieur. Et cette oligarchie voit d'un très mauvais oeil tous ces pratiquants qui échappent à son contrôle, et comme elle a besoin d'argent, pour se payer une gratification narcissique en médailles par athlètes interposés, elle va tenter de se rendre indispensable, soit en créant de faux besoins (le passrunning) soit en diffusant la technique qu'elle maitrise, même si elle est inadaptée, vous aurez reconnu la VMA.

Suivez Cottereau, ou Gérard Martin, ou Bernard Faure, ou d'autres moins connus qui leur ressemblent, le premier exècre la VMA, les deux suivants la proposent de façon très allégée et bien dosée en quantité.

Je te rejoins sur 2 points … la fiabilité de mesure de cette foutue VMA et que bcp de coureurs s’en fichent royalement et se font plaisir tout de même !
Par contre en ce qui concerne ton avis sur la FFA pas d’avis.
Sinon la notion de VMA se retrouve dans d’autres sports : natation, vélo par ex. Donc je ne vois pas le rapport avec la FFA ...

Au sujet de la VMA : en effet, quels tests choisir pour mesurer la VMA ?
Chacun va donner un résultat différent ! (ce n’est pas moi qui le dit, voir volodalen par ex)
Résultat différent également en fonction du jour où on passe le test : suivant la forme du jour, de la météo, si on est apte le jour j à se donner à fond pour que le test soit fiable …
Ensuite, même en se basant sur un même test, on va obtenir au cours de l’année des résultats différents … Normal, on n’est pas au même niveau suivant les périodes de l’année. Donc faut le faire régulièrement. Qui le fait ?

Dans ma « carrière » de cap je suis passé par différentes phases

1 - au début qd j’étais jeune, par manque de connaissance, je dirais c’était n’importe quoi, en tout très loin des standards d’aujourd’hui. Et pourtant je progressais et j’arrivais à 36’ au 10km, 1h20 au 20km

2 - ensuite avec plus d’info, je me mets à faire de la résistance dure et douce. Puis passage en club, l’entraineur nous faisait faire des séries sur piste, dont ce fameux 30’’/30’’ mais pourtant sans aucune notion de FC, FCmax, VMA, %VMA. Idem qd j’ai fait du Triathlon en club. Donc encore un peu loin des standards d’aujourd’hui. Etait-ce n’importe quoi ? Pourtant je progresse encore : 1h17 au semi.

On faisait par contre des tests sur 3000 m pour vérifier les progrès …

C’était il y plus de 10 ans …

Je courais donc aux sensations avec comme principe pas de surchage, surentrainement et ça marchait pas trop mal, comme quoi la VMA n’est pas la seule voix pour se faire plaisir et être satisfait des résultats réalisés …

3 - Là je reprends depuis 3 ans la cap de façon sérieuse, après une grosse pose ... et je parts donc de plus loin qu’à la « belle époque » (1h35 à mon 1er semi).
Vu mon absence du milieu, je m’informe sur les notions d’entrainement actuelles (super internet pour ça !!). Je découvre ces notions de VMA, %VMA, seuils, … Bigre un autre monde !!! Pas de cadio, pas de piste à proximité … Je m’adapte donc, j’ai une idée de ma VMA, ma FCMax et avec un cardio et GPS je suis plus précis dans les allures.

Mais est-ce que je m’entraine mieux qu’avant ? Serais-je plus performant ?
En tout cas, le niveau revient … à suivre.

Mais je garde cette (mauvaise ??) habitude du passé, je cours bcp aux sensations. Si l’allure prévue de la séance est trop forte, je lève le pied … Ca me semble très important ! En tout cas, à la sensation, je remarque que je ne suis jamais très loin des allures cibles …

Et je note qu’il y a des différences dans les plans, par ex pour le marathon, certains proposent peu de VMA courtes et d’autres si …

Tout ça pour dire qu’il est peut-être pas très bon de proposer des plans d’entrainement basées sur cette donnée (VMA) à la plupart des coureurs, non encadrés, débutants ou novices.

Il suffit de lire des posts sur le sujet ou de discuter avec ceux qui « connaissent » leur VMA pour se rendre compte que parfois il y a un écart avec leur perf. Donc ils s’entrainent trop fort ou au contraire pas assez fort …
Ensuite faire un 30’’/30’’ à 100% ou 110% voir 95%VMA est-ce que ça a une grande importance ?

La clé du progrès n’est-il pas tout simplement dans la variation des allures comme dans le fartleck par ex,la rigueur dans le nb de séries, les temps de repos, ... ??

Donc comme je suis ouvert aux idées Septime que proposes-tu comme type d’entrainement ??

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 08 Déc 2009, 14:34

-Pour l'endurance, pas de secret, au cardio, plutôt plus près de 70% de FCM.

-Travailler l'endurance aérobie, utiliser l'allure spécifique du record récent au semi marathon sur plusieurs KM, et l'allure marathon (allure semi - 1KM/h) sur des fractions jusqu'à 5KM selon niveau.

-Puissance aérobie et capacité anaérobie lactique (effort mixte), fractions sur 800 ou 1000 mètres à l'allure du record sur 10 KM + ou - 10" au KM selon l'objectif, ou fractions sur 400 mètres à l'allure du record sur 5KM (récup égale au temps d'effort ou guère plus selon besoin).

-Si fractionné court (cross et 10 kil), se baser sur allure du record sur 10 KM + 2 KM/h (pas besoin de test), récup égale au temps d'effort, et pour un fondeur, FC qui dépasse à peine 90% de FCM...

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 08 Déc 2009, 17:13

Septime a écrit:-Pour l'endurance, pas de secret, au cardio, plutôt plus près de 70% de FCM.

-Travailler l'endurance aérobie, utiliser l'allure spécifique du record récent au semi marathon sur plusieurs KM, et l'allure marathon (allure semi - 1KM/h) sur des fractions jusqu'à 5KM selon niveau.

-Puissance aérobie et capacité anaérobie lactique (effort mixte), fractions sur 800 ou 1000 mètres à l'allure du record sur 10 KM + ou - 10" au KM selon l'objectif, ou fractions sur 400 mètres à l'allure du record sur 5KM (récup égale au temps d'effort ou guère plus selon besoin).

-Si fractionné court (cross et 10 kil), se baser sur allure du record sur 10 KM + 2 KM/h (pas besoin de test), récup égale au temps d'effort, et pour un fondeur, FC qui dépasse à peine 90% de FCM...


Attention ce n'est qu'un point de vue ,notre interlocuteur elude l'approche de Brun ou de Billat ,trop récent pour ui donc à prendre avec du recul et juste comme un axe .pour pousser un peu plus loin lire ca :http://livre.fnac.com/a290246/Veronique-Billat-Physiologie-et-methodologie-de-l-entrainement


http://livre.fnac.com/a892114/B-Brun-L- ... pied?PID=1
ou l

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 09 Déc 2009, 16:34

il y a une méeprise généralisée avec la VMA ou la PMA.
si on parlait réellement de puissance maximale aérobie, -ou vitesse-) on parlerait de l'allure en bas du seuil, entre 80 et 95% de la FCmax et donc généralement en desous de la VO2max.
on associe la PMA à la VO2max.
Mais à ce moment là, la PMA n'est plus aérobie!!!

Si on extrapole l'endurance à la FC maximale on obtient la "PMA": la PARTICIPATION MAXIMALE AÉROBIE"
Mais il faut une puissance plus forte pour atteindre FCmax et on obteint 20 à 30% de plus de puissance, car il y a ajout de la participation annaérobie.
Quand on est donc à la "PMA" fait environ 100% de la participation maximale aérobie + 20% de puissance annaérbie, et c'est cette puissance composite qu'on appelle par erreur la PMA.

en fait quand la puissance composite est égale à la Participation Maximale Aérobie, on est à peu près à 10% au dessus de la puissance du seuil, et on n'exploite que 90 à 95% de sa VO2max... et comme on est au dessus du seuil, on tient généralement cet effort 10 minute.
si on monte à la FC max on est environ 10% au dessus de la ppuissance de participation maximale aérobie, laquelle débite seulement à plein régime à partir de 2minutes du départ, ce qui fait que sur une course de demi fond de 5 à 8 minutes très violente, on est environ 10% au dessus de la puissance Maximale de participation aérobie, le reste étant complété par le lactique, qui était prédominant en début d'effort et ainsi 20% de la performance sont imputable à l'ajout de puissance annaérobie.

il se trouve que c'est allure là on l'appelle PMA... alors qu'on observe un effort composite qui n'est aérobie qu'à 80% voir moins si l'effort est plus court.

le 30"30" est à mon avis plutôt un travail d'ajustage d'optimum musculaire et de coordination pour que près de la puissance sur laquelle on compte en course, les muscles soient optimisés pour cette allure et ne consomment pas inutilement plus par sous dimensionnement de leur capacité de force et vitesse: ainsi on bute seulement sur la limite cardiovasculaire globale et non pas la limite musculaire lors d'une course, la FC max est plus facilement atteinte, le seuil est plus haut et on croit qu'on a amélioré la PMA.
On a en fait diminué la participation annaérobie pour une même participation aérobie et on peut localement, au niveau des muscles plus demander au coeur sans que les muscles toxifient.

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 09 Déc 2009, 18:48

JeanThevenet a écrit:il y a une méeprise généralisée avec la VMA ou la PMA.
si on parlait réellement de puissance maximale aérobie, -ou vitesse-) on parlerait de l'allure en bas du seuil, entre 80 et 95% de la FCmax et donc généralement en desous de la VO2max.
on associe la PMA à la VO2max.
Mais à ce moment là, la PMA n'est plus aérobie!!!

Si on extrapole l'endurance à la FC maximale on obtient la "PMA": la PARTICIPATION MAXIMALE AÉROBIE"
Mais il faut une puissance plus forte pour atteindre FCmax et on obteint 20 à 30% de plus de puissance, car il y a ajout de la participation annaérobie.
Quand on est donc à la "PMA" fait environ 100% de la participation maximale aérobie + 20% de puissance annaérbie, et c'est cette puissance composite qu'on appelle par erreur la PMA.

en fait quand la puissance composite est égale à la Participation Maximale Aérobie, on est à peu près à 10% au dessus de la puissance du seuil, et on n'exploite que 90 à 95% de sa VO2max... et comme on est au dessus du seuil, on tient généralement cet effort 10 minute.
si on monte à la FC max on est environ 10% au dessus de la ppuissance de participation maximale aérobie, laquelle débite seulement à plein régime à partir de 2minutes du départ, ce qui fait que sur une course de demi fond de 5 à 8 minutes très violente, on est environ 10% au dessus de la puissance Maximale de participation aérobie, le reste étant complété par le lactique, qui était prédominant en début d'effort et ainsi 20% de la performance sont imputable à l'ajout de puissance annaérobie.

il se trouve que c'est allure là on l'appelle PMA... alors qu'on observe un effort composite qui n'est aérobie qu'à 80% voir moins si l'effort est plus court.

le 30"30" est à mon avis plutôt un travail d'ajustage d'optimum musculaire et de coordination pour que près de la puissance sur laquelle on compte en course, les muscles soient optimisés pour cette allure et ne consomment pas inutilement plus par sous dimensionnement de leur capacité de force et vitesse: ainsi on bute seulement sur la limite cardiovasculaire globale et non pas la limite musculaire lors d'une course, la FC max est plus facilement atteinte, le seuil est plus haut et on croit qu'on a amélioré la PMA.
On a en fait diminué la participation annaérobie pour une même participation aérobie et on peut localement, au niveau des muscles plus demander au coeur sans que les muscles toxifient.


Thevenet, t'es sûr que t'as pas besoin de formation?

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 10 Déc 2009, 00:06

Septime a écrit:Thevenet, t'es sûr que t'as pas besoin de formation?


et toi Septime, autant d'assurance et de dédain au service d'un fantôme masqué, t'es sur que tu n'as pas besoin d'une formation : comment communiquer sur la toile ? :roll:

Messagepar kak » sa fiche K
» 14 Déc 2009, 16:31

BrunoHeubi a écrit:
jeanphi69 a écrit:Oupsss, je comprends plus rien à la question qui était posée au départ !

Rappel :

salut a tous ,

j'en ai marre de me "dieselisé", alors j'ai entrepris le fractionné par le biais du 30/30, mais j'ai des questions :

* combien de fois par semaine faut il le faire Question
* combien de repetition Question (perso 10 fois)
* d'aures conseils Question

merci de vos reponses



pfffiouuuu :!: :oops: ,

j'etais loin de savoir que mon post aller créer une "polemique"...

grace a toutes vos reponses, je vais pouvoir fractionné, severe.... 8)

merci,

sportivement,

kak

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 14 Déc 2009, 18:13

personellement je pense qu'il faut en faire de temps en temps une semaine sur deux. c'est à dire une semaine où on fait du régulier et de l'endurance et une on on fait moins de volume mais tous ces exercices.
mais c'est une idée.
autrement je constate plusieurs fois et encore hier qu'après un effort maximal faire du 30 30 tout de suite après aide à récupérer. Pourtant logiquement on devrait, après ce type d'effort récupérer en faisant du calme et régulier, mais seulement 5 séries de 30"30" et les "séquelles" d'un test ergométrique à fond durant 6'37" sont oubliées...
je pense que ça lance le coeur à nouveau et que du coup ça accélère le rincage.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran