PPG / exercices

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar chicken63 » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 14:35

Salut
Concernant la PPG, je souhaiterais avoir votre avis sur les exercices que je pratique.
- talons-fesses (8x50m)
- montées de genoux (4x50m)
- foulées bondissantes (4x50m)
Je les fais à l'occasion d'une séance spécifique PPG d'une durée de 1h environ, où je m'échauffe tranquillement, fais ces exos, puis récupère tranquillement. Je fais les exercices en nature sur un chemin plat, souple et sans risque de cheville tordue.

Cependant, je remarque que depuis que je fais ces exercices assidument (2 semaines) j'ai mal devant les tibias et au plis de l'aine (insertion des muscles des cuisses?).

Questions : quelle intensité mettre dans ces exercices, quelle doit être l'amplitude des mouvements (maxi ou en retenue)?

Merci pour votre aide!

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 22:28

bonjour, il me semble qu'il vaut mieux diminuer le nombre de répétitions pour te laisser le temps de t'habituer à ces exercices.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 10:20

gastéropode a écrit:bonjour, il me semble qu'il vaut mieux diminuer le nombre de répétitions pour te laisser le temps de t'habituer à ces exercices.


+1

Les volumes que tu indiques me semblent énormes pour le commun des coureurs.

Perso, je mixe les exercices et cela dure rarement plus que 10’.

J’ai déjà vu Vincent Le dauphin faire de la PPG durant plus d’1 heure mais lui est un international.

Messagepar chicken63 » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 12:20

Ah bon?
Je croyais, au contraire, que je n'en faisais pas assez!

Donc, d'après vous, il vaudrait mieux faire moins de répétitions, sur moins long à chaque séance, quitte à rajouter une petite séance de PPG dans la semaine (ce qui ferait 2 à 3 séances)?
J'ai l'impression de sentir quelques progrès, notamment en ce qui concerne la montée des genoux et la fluidité du mouvement lors des sorties natures/longues, mais je me demande si ces effets bénéfiques vont aller en croissant pendant longtemps!

Ce genre d'exercices de PPG aide t-il à sentir un effet rebond ou un certain dynamisme dans la foulée (car là je ne sens rien... toujours aussi lourd!)?

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 12:42

Pareil, un peu lourd à mon avis et il me semble que ça ressemble plus à des séances d'échauffement qu'à de la PPG proprement dite.

Alors l'échauffement ça se fait en douceur et en progression.

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 12:44

Tamiou a écrit:Pareil, un peu lourd à mon avis et il me semble que ça ressemble plus à des séances d'échauffement qu'à de la PPG proprement dite.

Alors l'échauffement ça se fait en douceur et en progression.


Ps: Ce genre de séances, je les faisaient avant le fractionné

Messagepar ema » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 13:47

Tamiou a écrit:Pareil, un peu lourd à mon avis et il me semble que ça ressemble plus à des séances d'échauffement qu'à de la PPG proprement dite.

Alors l'échauffement ça se fait en douceur et en progression.


+1 :?

Messagepar chicken63 » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 14:44

Alors qu'appelle t-on PPG? Quels seraient les exercices?

Messagepar ema » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 14:57

[quote="chicken63"]Salut
Concernant la PPG, je souhaiterais avoir votre avis sur les exercices que je pratique.
- talons-fesses (8x50m)
- montées de genoux (4x50m)
- foulées bondissantes (4x50m)
Je les fais à l'occasion d'une séance spécifique PPG d'une durée de 1h environ, où je m'échauffe tranquillement, fais ces exos, puis récupère tranquillement. Je fais les exercices en nature sur un chemin plat, souple et sans risque de cheville tordue.

Cependant, je remarque que depuis que je fais ces exercices assidument (2 semaines) j'ai mal devant les tibias et au plis de l'aine (insertion des muscles des cuisses?).



la seule fois, ou j'ai mis ça en pratique (en groupe avec mon club
:lol: le soir même, j'avais mal a l'intérieur de la cuisse :oops: :cry:

pronostic :? claquage :x :x

maintenant je me fais mes séances toutes seule, :lol: j'écoute plus mon corps, et depuis plus de problèmes :D

Messagepar peky » sa fiche K
» 25 Mai 2009, 08:35

chicken63 a écrit:Alors qu'appelle t-on PPG? Quels seraient les exercices?


bonjour,

un site : http://www.conseils-courseapied.com/sea ... -pied.html

J'en fait un peu avant les séances VMA : montée de genoux, talons fesses, accélération sur 80m...
Avec le club en début de saison on en fait plus et de manière plus variée associés avec du gainage.

Messagepar claude 34 » sa fiche K
» 25 Mai 2009, 22:05

J'ai trouvé ça comme PPG :

http://www.los-gatos.ca.us/davidbu/pedgen.html

Il y avait une vidéo sur le zaping ou le gars alimente sa télé avec :lol:

Messagepar TIGA » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 09:24

PPG, c'est pas préparation physique générale ?
parceque là c'est surtout spécifique à la course non ?

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 10:45

Tigawood a écrit:PPG, c'est pas préparation physique générale ?
parceque là c'est surtout spécifique à la course non ?


+1

Messagepar caroux » sa fiche K
» 27 Mai 2009, 09:38

Ça me parait énorme comme programme, pas étonnant que tu ais mal partout :?
Puis que tu commence ce genre d'exercices (éducatifs de course) tu devrais en faire moins et, comme le suggère Tamiou, les faire avant une séance de VMA.
Quand tu y sera habitué, tu pourras te faire des séances plus lourde et sans la VMA, les exercices sont multiples.
Perso je me suis concocté un "circuit-training" avec un mélange de PPS(éducatifs de courses, accélérations,...) et PPG("chaise","J", flexions-extension, ...) dont j'augmente progressivement le nombre de séries. :wink:
Quoiqu'il en soit tu ne vas pas tarder à sentir les (nombreux) effets positifs de ce genre de séance :D :D :D

Messagepar chicken63 » sa fiche K
» 31 Mai 2009, 09:25

Bon, merci pour toutes vos remarques et conseils.

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 11:29

Personnellement, je j’évite de coupler préparation physique et VMA (ou travail de course). Le coureur donnant toujours la prépondérance au domaine ou il est à l’aise, on en arrive à négliger l’attention sur les gestes de la préparation physique pour privilégier l’exercice course.
J’aurai plutôt tendance à construire ainsi.
10 minutes de petit trot pour rejoindre le joli endroit que je me suis choisi, pour les exercices.
Je commence plutôt par le travail spécifique de la course. La gestuelle qui pour être respectée demande le plus de vigilance et de fraicheur. Je choisis mes objectifs et leur attribue un minutage
(10’ travail pied, 5’ sur le cycle avant et montée de genoux, 5’ cycle arrière talon fesse. 5’ mobilité bassin en foulée).
Ensuite, quand les premières fatigues sur mes gestes cibles sont là, je passe vers de la préparation physique générale et de renforcement soit du travail de bras, du gainage.
(Là aussi je me fixe un minutage 5’ sur renforcement bras épaule, 10’ gainage).
Enfin je termine la mesure du temps avec soit des étirements ou de la mobilisation articulaire ( 5’dos, colonne vertèbrale par exemple)
10’ de retour et on en a là dans l’exemple pour 1h 05’ en tout (chacun adapte à sa pratique).
Le travail en minutage permet de ne pas trop se disperser sur les sollicitations et évite de revenir sans arrêt sur les mêmes gestes qu’on aime et que l’on connaît.
Il assure une vraie construction de l’entrainement de préparation avec un enrichissement des gestes que l’on sait s’appliquer.
Pas facile peut être de tenir plusieurs minutes sur un point précis.
Si l’on s’applique à dissocier droite et gauche puis les synchros de sollicitation et l’alternance, puis la pratique avec accent sur amplitude ou sur la fréquence et enfin des modes de déclenchement variables, on peut ainsi délayer grandement le même geste.
Exemple talon fesse sur 50 m
1)Jambe dt quand on veut amplitude avec bassin avant. 2) Puis gauche
3)Jambe dt tous les 3 appuis, 4) puis gauche( amplitude )
5) Alternance tous les 4 appuis
6) Puis enchainé 1dt /gch tous les 5 appuis puis 7) 1 gauche dt idem
8)Enchainés 10 en amplitude 4 en frequence/10Ample /4 fréquence
9) Enchainés 1/ 3/5/7/9/7/5/3/1 gestes avec 5 foulées entre ces sollicitations.
10) Déclencher 1 enchainement gauche /dt sur chaque bruit entendu et devant chaque arbre.+ 11) idem 1DT/G
Bien, on a là 11 modes avec le même geste de base, tous différents.
Bon avec un œil critique pour corriger ou guider un peu c’est plus facile.
Voilà pour ma façon de travailler en espérant aider sur une approche plus difficile à traduire et indiquer par écrit que la pratique de l’entrainement course.

Messagepar décapsuleur » sa fiche K
» 24 Juin 2009, 09:41

Salut,

Il ne faut pas oublier que lors d'une séance de PPG, il faut également faire du gainage, des abdos, des pompes, ... car cela ne se limite pas seulement au bas du corps.
La sangle abdominale est aussi très importante dans notre sport.

A plus.

:twisted: :twisted:


Messagepar Oliv'BCA » sa fiche K
» 25 Juin 2009, 20:26

Vous pouvez aussi aller faire un peu de gainage au parc... :shock: :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=pfsTKfUT ... re=related

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 25 Juin 2009, 21:57

décapsuleur a écrit:Salut,

Il ne faut pas oublier que lors d'une séance de PPG, il faut également faire du gainage, des abdos, des pompes, ... car cela ne se limite pas seulement au bas du corps.
La sangle abdominale est aussi très importante dans notre sport.

A plus.

:twisted: :twisted:


ouais ouais, ça va, je sais...... mais j'aime pô les abdos et les pompes.... :cry:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran