Fracture au cours d'un trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Foster » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 08:30

Bonjour les amis,
je viens vers vous car je me suis fracturé la 9ème côte au cours d'un trail de 35 kms samedi en 9.
j'étais en préparation en vu du trail de guerlédan, qui a lieu le 30 Mai.
Est-il raisonnable de penser que je pourrais courir ce trail, et quelles sont les conséquences de cette fracture sur mon entraînement? Reprise, exercice à faire où ne pas faire.....conseils.
Merci à l'avance de votre où vos réponses. :( :?

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 09:58

Dans un premier temps, c'est la douleur en respirant plus fort (Ou en éternuant ou en rigolant...) qui va te limiter.
Pour la suite, il faudra voir quand la douleur s'estompera suffisament pour un entrainement ou une course (presque) normaux.
Bon courage et bon rétablissement. :wink:

Messagepar Akran » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 10:14

Je me suis cassé par trois fois une côte : une fois lors d'un trail, une fois à l'entrainement -2 côtes fracturées ...- et une 3ème fois hors cadre sportif.
A chaque fois il s'agissait d'une fracture et non d'une fêlure. Vu que tu indiques exactement la côte fracturée je pense que tu as vu un médecin et qu'il s'agit aussi d'une fracture pour toi.
(la fêlure est un peu plus rapide à guérir)

Dans chaque cas, j'ai du arrêter totalement la course à pied entre 4 et 7 semaines.
La course à pied est plutôt contre-indiquée en raison de la répétition des chocs au sol, du mouvement inévitable des bras qui "tirent" sur les côtes et de l'augmentation du rythme respiratoire (je pense que tu dois avoir du mal à respirer fortement d'ailleurs !).

Par contre j'ai repris rapidement (une 10aine de jours) le vélo en salle, puis le vélo sur route sur portions plates, en faisant en sorte de trouver une position non douloureuse sur le vélo et de la tenir. Il faut juste éviter de trop forcer et éviter les montées notamment ...

A mon sens courir un trail 3 semaines après ta fracture n'est pas raisonnable.

Tu vas aborder le trail à cours d'entrainement (car de toute manière les jours à venir tu ne pourras pas courir). Tu vas souffrir tout au long de ta course et n'y prendre aucun plaisir (le dénivelé et les sols instables propres au trail vont te couter très cher). Et, plus grave, tu risques d'empirer ta situation en cas de nouvelle chute ou de choc brutal dans une descente, etc ...

Pour ma part je ferais un break total de course à pied jusqu'à juin (plus facile à écrire qu'à faire, je sais !).
Je reprendrais sur un footing tout doux début juin :
- si la douleur se manifeste rapidement je referais un break d'une semaine avant de retenter l'expérience
- si la douleur ne revient pas j'essaierais un 2ème footing modéré et ainsi de suite ...

Voilou pour mon opinion, bon rétablissement ;)

Akha

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 10:25

Foster a écrit:Bonjour les amis,
je viens vers vous car je me suis fracturé la 9ème côte au cours d'un trail de 35 kms samedi en 9.
j'étais en préparation en vu du trail de guerlédan, qui a lieu le 30 Mai.
Est-il raisonnable de penser que je pourrais courir ce trail, et quelles sont les conséquences de cette fracture sur mon entraînement? Reprise, exercice à faire où ne pas faire.....conseils.
Merci à l'avance de votre où vos réponses. :( :?

non impensable à mon sens
imagine une chute :roll: ta fracture s'accentue risque de perforation d'un organe? et même sans chute tu risques d'empecher la consolidation et de faire une pseudarthrose :?
demandes conseil à ton medecin en cas de doute :!:

Messagepar jac » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 10:38

:D Salut, Akharan Le maitre de la Farouch "54 km" est de bons conseils, de plus il est passé par là tu peux le croire c'est du vécu. Je rajoute que lorsque la machine est cassée il faut être patient. Pour ma part suite à une cruralgie début janvier je serai dimanche 17 05 09 sur le trail du pays de Bray " 14 km" j'ai pris le temps de récupérer
bon courage .JAC :wink:

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 10:47

J'ai connu cette blessure dans un autre sport et même avec un système de compression pour éviter la douleur, je ne pouvais pas courir.
la seule solution a mon sens est d'arrêté une quinzaine de jours mini.
je sais que c'est difficile a accepté mais ta participation sur des courses ou même pour tes entraînements lors de la période estivale en dépende.
Pour illustrerEn ce momemnt après l'ardechois 57 ja souhaitais faire le trail de ledenon mais une douleur à mon genou limite mes entraînements et donc je ne pense pas faire cette course afin de pouvoir en faire d'autres en juin/juillet.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 10:59

Il faut savoir parfois faire preuve de patience et reporter .
Une fracture de cote n'est pas anodin et tu dois le ressentir rien qu'à l'entrainement.
Alors une compet avec ce genre d'handicap reste deraisonnable et va prolonger ta convalescence sans d'apporter aucune joie.

Messagepar jac » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 12:16

:D Bon t'as compris: blessure = repos, c'est pas compliqué.Pense que tu gagnes du temps . Jac :wink:
Dernière édition par jac le 13 Mai 2009, 13:42, édité 2 fois au total.

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 12:36

ben oui, quand il y a de la casse, vaut mieux laisser consolider :D courage!!!!!

Messagepar Foster » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 19:03

Bon, j'ai lu soigneusement vos suggestions. Elles sont toutes pleines de bon sens, et vos conseils me confirment dans ma décision, je ne reprendrai pas l'entrainement avant 3 à 4 semaines.
Par contre j'ai un vélo d'appartement! Est-il possible de l'utiliser dès maintenant.
Encore merci à tous.

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 20:57

pour le vélo çà ne me semble pas contre indiqué tt dépend de la douleur..... et de ta cadence de pédalage.. doucement mais sûrement.....

pour éviter tte perforation évite de tomber du vélo :lol: :lol:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 21:58

C'est le moment de travailler le mental à toi...

Bon courage

Messagepar Akran » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 22:02

Le vélo d'appartement doit être envisageable.
Essaie de trouver une position où tu ne ressentes aucune douleur et de la garder.
Par exemple en appui principal sur le bras opposé à ta côte fracturée (c'est ce que je faisais).

Pédales doucement et essaie progressivement d'augmenter le tempo. C'est la douleur qui te guidera : tu dois trouver la fréquence de pédalage à laquelle tu ne ressens rien.

Tu verras qu'au début tu vas vite être limité car dés que ta fréquence cardiaque augmente, ton rythme respiratoire en fait de même et ta côte va manifester son mécontentement ;)

Mais globalement j'avais pu conserver une endurance correcte grâce au vélo. Il faudra ensuite retravailler la vitesse et le rythme à ta reprise de la course à pied.

Bon courage !

Akha

Messagepar Foster » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 22:41

C'est parti pour le vélo.
Merci à tous 8)

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 23:08

Bon courage Foster et ménage toi car les sur-blessures sont toujours plus violentes et plus longues à réparer!

Messagepar Akran » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 23:10

Bon rétablissement et n'hésites pas à revenir sur ce fil dans quelques semaines pour nous tenir au courant ta convalescence
(ce que tu as fait, le temps qu'il t'a fallu pour recommencer à courir, comment ça s'est passé, etc ...).

Ce sera surement utile à quelqu'un plus tard, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement :shock:

Messagepar fretless » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 09:48

On est tellement shooté à l'endomorphine qu'on prend même plus en compte les risques qu'on encourt.
Pour la petite histoire :
en 99 inscrit pour le marathon de La Rochelle - préparation que tu imagines - j'avais les 3 heures dans les jambes et dans la tête (occasion qui je pense ne se renouvellera plus), le vendredi au cours du dernier footing ou tu essaies de savoir si tu sais encore courir (et oui semaine de surcompensation comme y disent), entorse (avec arrachement osseux) sur le rebord d'un trottoir à cause d'une mamie qui allait faire son marché. Hé ben avec un oeuf pas possible sur la cheville, je pleurais dans le cabinet du toubib, pour qu'il trouve une solution pour que je puisse courir le dimanche.
Addict je te dis. Heureusement j'ai décroché.
L'année dernière, entorse le 3 août, 1ère course fin mars sur 11 kms. Et crois moi je regrette pas. On pourrait presque parler de gestion de capital physique.
Alors écoute les conseils qui te sont donnés plus haut et repose toi bien.Tu ne le regretteras pas (ce qui ne sera peut être pas le cas si tu t'obstines à vouloir vraiment courir cette fameuse course du 30 mai).
Courage, patience et amitié à toi.

Messagepar Foster » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 22:25

Bonsoir les amis,
en relisant tous ces messages, je suis agréablement surpris de l'esprit communautaire positif qui s'en dégage et du lien que peut créer une activité partagée par tous (surtout quand elle est bien orientée).
Abstraction faite de cette petite réflexion, vous m'avez remis les idées en place et je vous tiendrai au courant des évolutions de cette "petite blessure"
Amicalement

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 22:49

et puis y'a toujours du beau monde à l'infirmerie kikouroù,
et des kikous prêts à te réconforter et t'encourager,
et des zolies infirmières "virtuelles" :wink:

allez, courage!
pas trop de chocolat pour compenser :wink:

Messagepar Foster » sa fiche K
» 06 Juin 2009, 09:06

Bonjour,

4 semaines, jour pou jour, que je me suis fracturé une côte. J'ai surtout eu beaucoup de pbs pour trouver le sommeil, et il me reste encore certaines douleurs légères notamment à l'arrière du dos dans les mouvements en extension et quand j'éternue. Autrement je me sens bien, les jambes me démangent et j'envisage, dès demain, de recommencerun entraînement léger (trottiner sur une dizaine de kms sur une surface plane et souple). Je n'ai pa demandé d'avis médical.
Est-ce prématuré?
Un petit conseil?
Bon WE à tous.

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 06 Juin 2009, 09:55

Salut,

Tu as répondu tout seul à ta question en inversant l'ordre de tes phrases:

Foster a écrit:Un petit conseil?


ce n'est pas possible par internet... Surtout qu'il n'y a que très peu de médecins sur Kikourou.

Foster a écrit:Je n'ai pas demandé d'avis médical.


C'est surement la première chose à faire!

Foster a écrit:Est-ce prématuré?


Le médecin te le dira.

C'est bizarre sur Kikourou, on se casse la jambe, on a couru 12000km la semaine dernière, on est fatigué, pas motivé... Et on demande sur Kikourou si on peu aller courir ce weekend! :shock:

On recherche juste un petit mot pour se rassurer! Vous êtes majeur et vacciné vous n'avez pas besoin d'un post d'une personne que vous ne connaissez pas pour vous décider ou non à faire une connerie!

Et cette course de 10km sur le plat que va-t-elle t'apporter? tu ferais mieux d'aller faire une ballade avec tes enfants, ta copine, ta grand -mère. Doucement sans forcer, et tu reprendras l'entrainement sérieux une fois que tu seras guéri.

La patiente est une vertu que les coureurs n'ont pas et qui est très importante.

Jérôme

Messagepar Foster » sa fiche K
» 06 Juin 2009, 10:33

Sur le fond je te rejoins.
Sur la forme, tu manques beaucoup de psychologie. C'est important pour faire passer un message.
Au revoir.

Messagepar jac » sa fiche K
» 07 Juin 2009, 08:54

:D Bien dis :wink:
"On recherche juste un petit mot pour se rassurer! Vous êtes majeur et vacciné vous n'avez pas besoin d'un post d'une personne que vous ne connaissez pas pour vous décider ou non à faire une connerie! "

Messagepar Akran » sa fiche K
» 07 Juin 2009, 12:49

Foster a écrit:4 semaines, jour pou jour, que je me suis fracturé une côte. J'ai surtout eu beaucoup de pbs pour trouver le sommeil, et il me reste encore certaines douleurs légères notamment à l'arrière du dos dans les mouvements en extension et quand j'éternue.

Merci pour ton retour sur ta convalescence ;)
Toujours des douleurs, notamment en éternuant, après 4 semaines tu devais avoir une belle fracture, pas une petite fêlure ... Il faut donc rester prudent histoire d'assurer une guérison dans les meilleures conditions.

Foster a écrit:j'envisage, dès demain, de recommencer un entraînement léger (trottiner sur une dizaine de kms sur une surface plane et souple). Je n'ai pa demandé d'avis médical.
Est-ce prématuré?
Un petit conseil?

Vu le stade d'évolution de la fracture où tu es, je pense que tu ne pourras pas faire 10 km, même à faible vitesse, sans que la douleur apparaisse.
Si vraiment tes jambes se montrent trop impatientes, pars sur un footing très léger, sur un terrain souple et plat comme tu l'envisageais. Probablement au bout de 10-20 min tu vas commencer à sentir une petite pointe de douleur vers ta côte (ne serait-ce que parce que ton rythme respiratoire va augmenter).
A ce moment là arrêtes-toi et termines en marchant.

Comme ça tu fais une petite reprise course à pied sans conséquences pour ta côte (à condition de ne pas tomber hein !). Et puis dans 3-4 jours tu refais la même chose, etc ... jusqu'à ce que la situation s'améliore vraiment.
Tu devrais monter peu à peu en distance et ainsi, lorsque tu reprendras vraiment l'entrainement, tes jambes ne "repartiront pas de zéro".

C'est comme ça que j'ai repris à chaque fois avec une sortie totale d'environ une heure tous les 3 jours avec 10 min courues au départ, puis 15 min la fois d'après, puis 20 ... au fil de la disparition des douleurs costales et des séances de vélo d'intérieur les autres jours.

Foster a écrit:Bon WE à tous.

Bon WE à toi et bon rétablissement, le plus dur est passé !

Akharan

Messagepar Foster » sa fiche K
» 07 Juin 2009, 23:00

Bonsoir,
Finalement j'ai décidé de prendre mon mal en patience et de ne pas courir. par rapport à ce que vous m'avez tous dit je crois que c'est plus raisonnable.
D'autant que je pars 1o jours en rando dans les alpes du côté du Mt Thabor et de la frontière Italienne début Juillet. Je n'ai pas du tout envie de rater cela pour une imprudence.
Merci à tous et à bientôt

Messagepar titi de paris » sa fiche K
» 08 Juin 2009, 22:42

salut les web joggers

Bon, je vois en ce moment que des mauvaises nouvelles sur Kikou.
Alors pour remonter le moral, moi je dis que c'est normal d'avoir une fratcure de cote sur un trail !!!

j'ai honte mais facile à dire et à faire.
C'est ce qu'on appelle du fractionné de cote

bon, ok ok je :arrow:

bye
:wink:

Messagepar Foster » sa fiche K
» 17 Juin 2009, 08:49

Bonjour,
5 semaines et1/2 d'arrêt après cette p. de fracture.
Hier soir je n'ai pas pu m'en empêcher. j'ai sauté dans mes "baskets" après le travail.
Bilan : 10,660 kms en 53'30".
Aucun pb de rspiration.
Aucune douleur, sinon quelques petits tiraillement (on s'écoute un peu plus).
Et pas de difficultés particulières pour récupérer.
Avoir fait du vélo d'appartement et de la marche m'a, je pense, servi. Les encouragements de certains aussi.

Bon pour le service pour attaquer, début juillet, les pentes un peu raides des Alpes.
Amicalement

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran