Ballons marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Davidou le minou » sa fiche K
» 14 Oct 2008, 21:44

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières sur un sujet que je connais absolument pas : le marathon. Or, ma première expérience est pour dans 2 semaines. J'ai cru comprendre qu'il y a des ballons que l'on peut suivre en fonction de son objectif. Alors voilà ma question :

est-ce que les types qui font les ballons sont de vrais métronomes, ou est-ce qu'ils y vont en progression ?

Car en fait, je me tâte à partir cool pour finir plus fort (et donc prendre par exemple le ballon 3h30 puis essayer d'accélerer et rattraper le 3h15), ou partir directement avec le 3h15 et rester régulier.

Messagepar loicm » sa fiche K
» 14 Oct 2008, 22:18

Davidou le minou a écrit:Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières sur un sujet que je connais absolument pas : le marathon. Or, ma première expérience est pour dans 2 semaines. J'ai cru comprendre qu'il y a des ballons que l'on peut suivre en fonction de son objectif. Alors voilà ma question :

est-ce que les types qui font les ballons sont de vrais métronomes, ou est-ce qu'ils y vont en progression ?

Car en fait, je me tâte à partir cool pour finir plus fort (et donc prendre par exemple le ballon 3h30 puis essayer d'accélerer et rattraper le 3h15), ou partir directement avec le 3h15 et rester régulier.


Si tu veux faire ça, choisis bien le ballon de devant, car pour certaines courses il y a plusieurs meneurs d'allure pour une même allure... espacés.
Et surveille ta montre, car nous avons encore eu l'explemple le we dernier d'un meneur d'allure un peu rapide. Dans ce cas, le laisser partir, fies tois à ta montre et tes sensations.

Messagepar daloan » sa fiche K
» 14 Oct 2008, 22:23

Salut,

Attention aussi aux ravitos, ils ont tendance à prendre leur temps et discuter et ensuite rattraper leur retard : ça peut être tuant sur la distance...

Ceci dit pour un premier marathon, une deuxième partie plus rapide que la première me semble un peu ambitieux, mais c'est tout le mal que je te souhaite.

Bonne course.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 14 Oct 2008, 22:24

Davidou le minou a écrit:Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières sur un sujet que je connais absolument pas : le marathon. Or, ma première expérience est pour dans 2 semaines. J'ai cru comprendre qu'il y a des ballons que l'on peut suivre en fonction de son objectif. Alors voilà ma question :

est-ce que les types qui font les ballons sont de vrais métronomes, ou est-ce qu'ils y vont en progression ?

Car en fait, je me tâte à partir cool pour finir plus fort (et donc prendre par exemple le ballon 3h30 puis essayer d'accélerer et rattraper le 3h15), ou partir directement avec le 3h15 et rester régulier.


sincèrement, David, cela dépend des "ballons"... il y a des meneurs d'allure fiables et d'autres beaucoup moins...

perso, j'ai fait l'erreur une fois, je ne m'y ferais pas reprendre... le ballon (3h15) que je suivais (ou plutôt que j'ai essayé de suivre pdt 5kils), était à 10 mètres de celui des 3h00 jusqu'aux 10kils... puis dans le car des abandons à partir du 25ième :wink:

voili voilou

Bon marathon
Dernière édition par agnès78 le 14 Oct 2008, 22:48, édité 2 fois au total.

Messagepar Akran » sa fiche K
» 14 Oct 2008, 22:42

Les organisateurs de courses sollicitent souvent les clubs alentours de leur organisation pour savoir s'ils ont des coureurs intéressés pour faire meneurs d'allure.

A chacun de jauger s'il est capable de le faire et de se porter bénévole ou non.

Mon club a été sollicité il y a 2 mois pour fournir des meneurs d'allure sur un 10 km et un semi-marathon.
Parmi les personnes qui se sont proposées, certaines se sont très bien sorti de leur rôle, d'autres non.
Sur le 10 km, le meneur en 1h00 a parfaitement tourné en 6 minutes au km.
Le meneur en 50 min s'est lui englué dans la masse au départ, n'a pas réussi à trouver son rythme, s'est quasi fait rattraper par le ballon des 1h avant de finir les 2 derniers kms en moins de 4 minutes au km pour essayer de rattraper le temps perdu ....

Peut-être que sur des très grosses organisations (marathon de Paris et autres) les meneurs sont mieux rodés, mais je rejoins l'avis général pour dire qu'il vaut mieux que tu fasses ta course sans tenir compte des ballons.

Et pour le rythme, pour un premier marathon, je serais également parti sur la base du temps prévu plutôt que d'essayer d'accélérer sur le final, ce qui n'est jamais évident, nécessite de bien se connaitre et de bien gérer sa course.

Messagepar Davidou le minou » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 08:27

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc pour résumer,
- meneurs d'allures pas fiables
- miser sur un rythme régulier plutôt qu'une course en "progression"

Finalement l'avantage du ballon sera au moins de bien se placer au départ, sans être trop derrière ni trop devant. Allez, maintenant je croise les doigts pour atteindre l'objectif prévu :D

David

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 08:44

Davidou le minou a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Donc pour résumer,
- meneurs d'allures pas fiables
- miser sur un rythme régulier plutôt qu'une course en "progression"

Finalement l'avantage du ballon sera au moins de bien se placer au départ, sans être trop derrière ni trop devant. Allez, maintenant je croise les doigts pour atteindre l'objectif prévu :D

David


c'est quand ton marathon?

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 09:28

personnellement j'ai pas un bon souvenir du meneur d'allure meme si c'etait chauchau, il s'est arrete plusieurs fois pour pisser, et le groupe etait trop rapide d'1minute sur les temps de passage.
Je me suis fait largue sur un ravito, jamais pu revenir ...j'ai fini explose en marchant du 35eme au 38eme(mais ca c'est pas la faute au ballon)
d'ailleurs c'etait mon dernier marathon :cry: 3h22 faut absolument que je revienne sur la distance.

en conclusion, il faut se fier d'abord a son chrono puis apres si le ballon est dans l'allure c'est un plus.

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 09:31

agnès94 a écrit:
sincèrement, David, cela dépend des "ballons"... il y a des meneurs d'allure fiables et d'autres beaucoup moins...

perso, j'ai fait l'erreur une fois, je ne m'y ferais pas reprendre... le ballon (3h15) que je suivais (ou plutôt que j'ai essayé de suivre pdt 5kils), était à 10 mètres de celui des 3h00 jusqu'aux 10kils... puis dans le car des abandons à partir du 25ième :wink:

voili voilou

Bon marathon


j'étais dans le même car que ce meneur d'allure....il était un peu "penaud" avec son ballon dégonflé :wink:
moi je préfère regarder mon chrono :wink:

Messagepar Davidou le minou » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 09:33

c'est le 26, dans 10 jours, à Lausanne. Je me mets un objectif de 3h15 car je ne ne me suis pas du tout spécialement préparé pour ça. (Mais je rêve secrètement la nuit de 3h :D )

Et puis je ferais tout pour pas finir dans le car (c'est quand même un peu la honte avec son ballon, non ? :lol: )

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 09:39

Davidou le minou a écrit:c'est le 26, dans 10 jours, à Lausanne. Je me mets un objectif de 3h15 car je ne ne me suis pas du tout spécialement préparé pour ça. (Mais je rêve secrètement la nuit de 3h :D )

Et puis je ferais tout pour pas finir dans le car (c'est quand même un peu la honte avec son ballon, non ? :lol: )


bon marathon alors, tiens nous au courant ;-)

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 09:47

bon marathon!!!!!
le même jour je serai dans la forêt de Rambouillet, sur le marathon des Yvelines, REVANCHE sur l'abandon au mont st michel 2007
je commence à éprouver le syndrome pré-marathon: jambes en coton, 1 kg en trop, doutes en tous genres..........
vivement le jour J!
vous préparez des temps de passage comment? inscrits sur le bras? sur un papier plastifié? avec le gps et la fonction "adversaire"?? Vous faîtes comment?

Messagepar tindUp » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 10:08

Salut,

J'ai couru le marathon de Lausanne il y a quelques années... es-tu certain de la présence d'un meneur en 3h15 ?
Si la précision helvète est au rendez-vous, ce sera du gateau... toutefois, gaffe après le demi tour, le profil est assez "casse-pattes" sur le retour avec parfois du vent !? Le parcours est très agréable car tu évolues au bord du lac au milieu des vignes en coteaux - Bonne chance

Salutations

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 11:25

vetchar14 a écrit:bon marathon!!!!!

je commence à éprouver le syndrome pré-marathon: jambes en coton, 1 kg en trop, doutes en tous genres..........
vivement le jour J!


C'est donc normal :?: :?: Tu me rassures Monique, parce que à une douzaine de jours de mon prochain marathon (Toulouse), moi aussi j'ai un bon kilo qui ne veut pas partir, la sensation bizarre que tout va trop bien et que je vais donc me vautrer, et la peur du grain de sable qui pourrait tout faire capoter, comme cette chute heureusement sans bobo lors de ma sortie longue de dimanche...

Messagepar nictomve » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 13:25

vetchar14 a écrit:bon marathon!!!!!
le même jour je serai dans la forêt de Rambouillet, sur le marathon des Yvelines, REVANCHE sur l'abandon au mont st michel 2007
je commence à éprouver le syndrome pré-marathon: jambes en coton, 1 kg en trop, doutes en tous genres..........
vivement le jour J!
vous préparez des temps de passage comment? inscrits sur le bras? sur un papier plastifié? avec le gps et la fonction "adversaire"?? Vous faîtes comment?


Salut,
attention aux temps de passages inscrit sur le bras ,
ça peut être dangereux si tu est en retard et ça risque de te casser le moral.Concentre toi sur tes sensations et ton chrono.
Le marathon des yvelines est sympa,je l'au déja couru
deux fois, bonne fin de prépa , bonne course .
@+ :D

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 21:12

J'ai suivi par 2 fois les ballons de 3h30 sur le marathon de Paris et sans problème particulier pour le temps. Par contre il y a un attroupement autour du porteur du ballon et je n'arrivais pas à courir de façon régulière. Pour mon deuxième essai je le suivais de loin et là pas de problème.

Bon marathon à toutes et tous

Messagepar GrandSteaKikour » sa fiche K
» 15 Oct 2008, 22:12

le 26 je vais au marathon Del Monte Casto dans le Piémont et ils ont un système un peu différent de ballon : ils ont placé des ballons de rouge tous les 5km aux ravitos.
Pour les temps de passage de toute manière c'est un peu difficile (1900D+) donc tout au goulot et au feeling !! :wink:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 17 Oct 2008, 23:30

Davidou le minou a écrit:c'est le 26, dans 10 jours, à Lausanne. Je me mets un objectif de 3h15 car je ne ne me suis pas du tout spécialement préparé pour ça. (Mais je rêve secrètement la nuit de 3h :D )

Et puis je ferais tout pour pas finir dans le car (c'est quand même un peu la honte avec son ballon, non ? :lol: )


Heu, si tu r^ve secrètement de 3h tout en criant partout que tu vas partir pour 3h15', tu risques le vautrage...
En effet, sans expérience, l'euphorie des 15 premiers kilomètres risque de te faire défaillir à partir du 25ème...

Le conseil du vieux est que la vie étant longue, il est TRES intéressant de faire son 1er maraton largement "en dedans". Cela donne une base sympa, permet au corps d'apprendre et surtout, évites 15 kms de calvaire.

Que tu ais ces 15 kms de calvaire lors d'un second ou plus marathon, pas de souci, mais sur le premier, il vaut mieux la jouer très modeste pour APPRENDRE la distance et ne pas être surpris par une réaction personnelle inconnue jusque là !

Alors prends ton temps sur 3h15' et restes y jusqu'au 30èmekms. Après, si tu te sens des ailes... Tu pourras prendre des risques !

L'Papy_presque_30_ans_de_marathon... :)

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 18 Oct 2008, 08:17

C'est vrai que les ballons,cela peut etre un plus.Si ceux ci courrent à allure régulière,ce qui n'est pas toujours le cas.Le deuxieme moins,c'est vrai que l'on dirait un peu,le miel et les abeilles :) ,lorsque le peloton est assez conséquent,ce qui peut engendrer des soucis pour trouver la bonne foulée,voir provoquer des chutes.Sur ce,pleine réussite à tous (tes) pour vos défis :) ,sur les differentes distances au programme de chacun(e).Pour un certain nombre,RDV sur les marches du palais :D

Messagepar Davidou le minou » sa fiche K
» 18 Oct 2008, 10:56

Papy a écrit:
Davidou le minou a écrit:c'est le 26, dans 10 jours, à Lausanne. Je me mets un objectif de 3h15 car je ne ne me suis pas du tout spécialement préparé pour ça. (Mais je rêve secrètement la nuit de 3h :D )

Et puis je ferais tout pour pas finir dans le car (c'est quand même un peu la honte avec son ballon, non ? :lol: )


Heu, si tu r^ve secrètement de 3h tout en criant partout que tu vas partir pour 3h15', tu risques le vautrage...
En effet, sans expérience, l'euphorie des 15 premiers kilomètres risque de te faire défaillir à partir du 25ème...

Le conseil du vieux est que la vie étant longue, il est TRES intéressant de faire son 1er maraton largement "en dedans". Cela donne une base sympa, permet au corps d'apprendre et surtout, évites 15 kms de calvaire.

Que tu ais ces 15 kms de calvaire lors d'un second ou plus marathon, pas de souci, mais sur le premier, il vaut mieux la jouer très modeste pour APPRENDRE la distance et ne pas être surpris par une réaction personnelle inconnue jusque là !

Alors prends ton temps sur 3h15' et restes y jusqu'au 30èmekms. Après, si tu te sens des ailes... Tu pourras prendre des risques !

L'Papy_presque_30_ans_de_marathon... :)


Merci pour tes bons conseils, en fait c'est exactement ce que je me suis fixé : partir avec les 3h15 et qui vivra verra (même si je pense sincérement que c'est le rythme qui me conviendra).
Cependant d'un autre côté je n'aime pas la route, et au départ je ne pensais même pas faire un marathon dans ma vie... puis 1 pote nous a proposé de le faire à moi et à un autre... donc j'ai dit banco, mais :
- pas de plan de préparation sérieux
- certainement le 1er et le dernier
Donc je me suis finalement fixé un objectif difficile, car c'est soit je l'atteins et je serais fier. Soit c'est le vautrage comme tu dis, et peu importe, je sais que je finirai quand même, et du coup mon chrono n'est plus important. Et puis de toute façon je ne rentre pas complètement dans l'inconnu, j'ai fait cette année pas mal de longues distances et les km galères, je connais déjà bien (comme ici)

Par contre là je suis d'ailleurs bien dégouté car les 2 autres collègues se sont tous les 2 défilés, et je me retrouve tout seul sur ce marathon :( . Mais bon, je suis déjà inscrit, et je m'étais préparé mentalement... alors...

Merci pour vos réponses à tous en tout cas. En gros, car c'était quand même ça le but de mon post au départ : je pars avec le ballon 3h15, et je verrais si y a foule ou pas, si j'arrive à le suivre ou pas, bref, improvisation.

David

Messagepar pierrototo » sa fiche K
» 18 Oct 2008, 11:13

mais non tu ne sera pas tout seul je serai la moi !!! bon par contre si tu veux le faire en 4h30 ca m'interesse... 3h15... punaise c'est trop rapide pour moi...

Messagepar wil14 » sa fiche K
» 18 Oct 2008, 11:48

vetchar14 a écrit:
bon marathon!!!!!
le même jour je serai dans la forêt de Rambouillet, sur le marathon des Yvelines, REVANCHE sur l'abandon au mont st michel 2007
je commence à éprouver le syndrome pré-marathon: jambes en coton, 1 kg en trop, doutes en tous genres..........
vivement le jour J!
vous préparez des temps de passage comment? inscrits sur le bras? sur un papier plastifié? avec le gps et la fonction "adversaire"?? Vous faîtes comment?


Si tu veux Monique g toujours ma feuille plastifiée avec mes temps de passage pour le marathon Seine et Eure! :D

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 18 Oct 2008, 11:50

trop mignon, willy, mais moins de 3 h, très peu pour moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 18 Oct 2008, 12:44

Papy a écrit:
Davidou le minou a écrit:c'est le 26, dans 10 jours, à Lausanne. Je me mets un objectif de 3h15 car je ne ne me suis pas du tout spécialement préparé pour ça. (Mais je rêve secrètement la nuit de 3h :D )

Et puis je ferais tout pour pas finir dans le car (c'est quand même un peu la honte avec son ballon, non ? :lol: )


Heu, si tu r^ve secrètement de 3h tout en criant partout que tu vas partir pour 3h15', tu risques le vautrage...
En effet, sans expérience, l'euphorie des 15 premiers kilomètres risque de te faire défaillir à partir du 25ème...

Le conseil du vieux est que la vie étant longue, il est TRES intéressant de faire son 1er maraton largement "en dedans". Cela donne une base sympa, permet au corps d'apprendre et surtout, évites 15 kms de calvaire.

Que tu ais ces 15 kms de calvaire lors d'un second ou plus marathon, pas de souci, mais sur le premier, il vaut mieux la jouer très modeste pour APPRENDRE la distance et ne pas être surpris par une réaction personnelle inconnue jusque là !

Alors prends ton temps sur 3h15' et restes y jusqu'au 30èmekms. Après, si tu te sens des ailes... Tu pourras prendre des risques !

L'Papy_presque_30_ans_de_marathon... :)


Ces conseils me paraissent vraiment sages pour un premier marathon : même si tu as un rêve secret, je te conseille effectivement de ne pas trop te fixer d'objectif temps, sous peine d'explosion et de souffrances dans les derniers km. Donc suivre un meneur d'allure sans avoir la garantie de la régularité, c'est sans doute pas terrible.
Perso, c'est mon cardio qui me sert de guide plus que ma montre, et encore moins les ballons. Et les sensations liées à l'entrainement les semaines précédentes.
Bonne course, on attend le récit avec impatience !!
François

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 18 Oct 2008, 14:36

Wallaby a écrit:J'ai suivi par 2 fois les ballons de 3h30 sur le marathon de Paris et sans problème particulier pour le temps. Par contre il y a un attroupement autour du porteur du ballon et je n'arrivais pas à courir de façon régulière. Pour mon deuxième essai je le suivais de loin et là pas de problème.

Bon marathon à toutes et tous


Il faut se méfier de ces attroupements... C'est parfois la foire d'empoigne autour du meneur d'allure, comme si, pour courir à son rythme, il fallait courir dans ses baskets!

Perso, je me place 50m derrière et ... je le laisse 50 m devant moi tout le parcours... et comme ça, ben je suis dans les temps!

Messagepar vraichonchon14 » sa fiche K
» 19 Oct 2008, 09:31

agnès94 a écrit:
Davidou le minou a écrit:Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières sur un sujet que je connais absolument pas : le marathon. Or, ma première expérience est pour dans 2 semaines. J'ai cru comprendre qu'il y a des ballons que l'on peut suivre en fonction de son objectif. Alors voilà ma question :

est-ce que les types qui font les ballons sont de vrais métronomes, ou est-ce qu'ils y vont en progression ?

Car en fait, je me tâte à partir cool pour finir plus fort (et donc prendre par exemple le ballon 3h30 puis essayer d'accélerer et rattraper le 3h15), ou partir directement avec le 3h15 et rester régulier.


sincèrement, David, cela dépend des "ballons"... il y a des meneurs d'allure fiables et d'autres beaucoup moins...

perso, j'ai fait l'erreur une fois, je ne m'y ferais pas reprendre... le ballon (3h15) que je suivais (ou plutôt que j'ai essayé de suivre pdt 5kils), était à 10 mètres de celui des 3h00 jusqu'aux 10kils... puis dans le car des abandons à partir du 25ième :wink:

voili voilou

Bon marathon

idem pour moi,sur paris j'ai suivi un ballon de 3H45 qui sur la fin a voulu ratrappé celui de 3H30 et çà m'a grillé vu que sur marathon,une acclelération en fin de course quand tu es limite,c'est svt fatal
mieux vaut se fier à soi meme dans cette epreuve

Messagepar Davidou le minou » sa fiche K
» 19 Oct 2008, 12:02

Je suis très surpris par vos commentaires sur les ballons, je m'attendais franchement à un peu plus de "sérieux". Qu'un mec qui fait le ballon craque, je peux le comprendre, qu'il ne soit pas un "métronome" avec des passages au kilomètre à le seconde près, je peux le comprendre, qu'il s'arrête aux ravitos, et accélère "un peu" pour rattraper son retard, je peux le comprendre également... mais que le mec discute un moment ou qu'il cherche à rattraper le ballon de devant, je comprends moins...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 19 Oct 2008, 13:31

A Lausanne l'année dernière, les meneurs d'allure étaient très bien, et celui de 3h45 que je suivais a fini en... 3h45.
Par contre à Lausanne fais gaffe il y a un faux plat montant entre Le 37° et le 39° si je me souviens bien,avec vent de face l'année dernière, à ce moment j'ai explosé et j'ai dû laisser filer le ballon en question pour finir en 3h50...

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 20:09

les meneurs d'allure c'est un plus, une animation, un moyen de s'accrocher mais on peut également prendre un grand coup au moral lorsque le ballon non prévu vous double.
A12C4

Messagepar dupeseb » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 20:27

Sur les courses que j'ai faites ( et pas des petites , + de 2000 coureurs ) , à chaque fois les meneurs partent énormément trop vite ( en gros à la vitesse du meneur du temps en dessous) donc pour moi finit , je préfère largement gérer par moi même , ça me réussit beaucoup mieux !

Messagepar Mogwai6170 » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 20:45

2 marathons à mon actif:

Le 1er : 1 meneur d'allure dans le Tempo tout le long. Chapeau.
Le 2nd : 3 meneurs d'allure, chacun calé sur un rythme différent (en gros 3H05, 3H10, 3H15). (Pour eclater le peloton :?: )

En tout cas, si on se cale derrière un meneur, bien vérifier les temps de passages pour être de ne pas exploser plus tard

Bon Marathon :wink:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran