DISPARITION DE COURSES EN 2008

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 04 Nov 2007, 18:30

fred 39 a écrit :
"a cette allure la , il ne restera plus que 10 grandes courses et puis les autres qui survivront tant bien que mal"
---------------------------------------------------
Lors du message précédent sur un autre sujet , je disais à fred 39 que j'étais optimiste , mais en allant à la chasse au course pour me faire un programme 2008 , je m'apercois que pas mal manque à l'appel dans ma région (ardèche) :
-satillieu lalouvesc (course montagne)
-trails de bacchus et virée de marius à Mariac
-st marcel les annonay
-sarras....
:(
et peut-être d'autres que je n'ai pas encore repérées.
Est-ce l'effet de ces grandes courses qui vident les petites , des bénévoles essouflés? le boom trail qui cannibalisent les autres courses ? ou d'autres raisons ....... :?:

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 04 Nov 2007, 19:29

Je ne pense pas que ce soit les gandes courses qui eliminent les petites, mais plutôt les contraintes d'organisations,les dérogations, les préssions de la FFA qui veut tout savoir et tout avoir (ça s'est passé chez nous) et surtout, surtout le manque de bénévoles, pas que le jour de la course, mais sur toute l'organisation. Donner du temps gratos devient de plus en plus dure , étant président d'assoc j'y suis souvent confronté.

Messagepar Tortue géniale » sa fiche K
» 04 Nov 2007, 20:20

Dommage pour la Satillieu, je l'ai faite il y a deux ans : courte mais très rude. J'ai aussi fait le Bacchus qui avait été un trail très agréable ...
Vraiment dommage ! :?

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 04 Nov 2007, 21:44

BENOS a écrit:Je ne pense pas que ce soit les gandes courses qui eliminent les petites, mais plutôt les contraintes d'organisations,les dérogations, les préssions de la FFA qui veut tout savoir et tout avoir (ça s'est passé chez nous) et surtout, surtout le manque de bénévoles, pas que le jour de la course, mais sur toute l'organisation. Donner du temps gratos devient de plus en plus dure , étant président d'assoc j'y suis souvent confronté.


je confirme ton analyse... et l'exigence croissante des coureurs n'arrange rien

Messagepar corto » sa fiche K
» 04 Nov 2007, 21:50

....
Dernière édition par corto le 02 Nov 2011, 16:43, édité 1 fois au total.

Messagepar fred39 » sa fiche K
» 04 Nov 2007, 22:14

BENOS a écrit:Je ne pense pas que ce soit les gandes courses qui eliminent les petites, mais plutôt les contraintes d'organisations,les dérogations, les préssions de la FFA qui veut tout savoir et tout avoir (ça s'est passé chez nous) et surtout, surtout le manque de bénévoles, pas que le jour de la course, mais sur toute l'organisation. Donner du temps gratos devient de plus en plus dure , étant président d'assoc j'y suis souvent confronté.



je te comprends tres bien , on en est tous conscient
cependant ce sont ces grandes courses qui ont les moyens de faire leur pub qui recuperent le maxi de coureurs
cela fait 8 ans que j'organise mon trail et ayant peu de moyens financiers , je ne peux pas m'offrir les pubs dans les grands magazines donc un petit nombre de coureurs

ma seule pub est de participer à de nombreux trails et de faire connaitre ma course en faisant deguster nos produits regionaux

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 04 Nov 2007, 22:20

En tous cas, n'hésites pas à faire de la pub pour ta course sur Kikourou ! Et d'envoyer cela par MP aux kikoureurs de ton coin .

Messagepar franciss » sa fiche K
» 04 Nov 2007, 22:41

PhilKiKou a écrit: le boom trail qui cannibalise les autres courses ?


Il me semble en effet qu'il y ait un vrai "boum" de ce côté là... suffit d'aller faire un tour chez décath' pour constater l'ampleur grandissante du phénomène ! Leur gamme prend une proportion quasi majoritaire dans le rayon running.

Franciss_moi_j'aime_bien_le_bitûme_aussi...

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 06 Nov 2007, 09:30

corto a écrit:Au moins deux courses que tu sites, ont eu lieu en septembre 2007. Laisse un peu de temps à l'organisation pour préparer son calendrier 2008.

:oops:
C'est peut-être un peu prématuré , mais le trail de bacchus j'ai eu la confirmation par un organisateur par courriel , mariac il n'ont plus d'adresse internet et courriel (confirmation à venir en appelant la mairie) Satillieu Lalouvesc , StMarcel et Sarras lu dans la presse...au sujet du calendrier des courses en drôme ardèche
j'espère que l'hémorragie s'arrêtera là :!:

Messagepar tinoy » sa fiche K
» 01 Déc 2007, 19:49

quel dommage,mariac est un superbe trail,en 2007 je me suis régalé et espéré bien le refaire en 2008.

Messagepar patoche-smag » sa fiche K
» 01 Déc 2007, 21:57

je confirme, de plus en plus de papelards, et on va nous imposer des secouristes avec appareil défibrilateur, ce qui ne sert à rien dans un trail sauf si le coureur tombe dans les bras du secouriste à l'arrivée. J'ai un toubib et 4 kinés sur le Défi de l'OIsans pendant une semaine, si je dois prendre x secouristes en plus, je devrai augmenter le prix des inscriptions d'une part (ce qui est dommage puisqu'on arrive à un prix sympa puisqu'on ne fait aucun bénef sur les coureurs), et d'autre part je devrai les loger alors qu'on a déjà du mal à trouver de la place pour nos 50 coureurs plus 14 membres du staf (médical, serre files, ravitailleurs et intendance).
On assure par ailleurs l'assoc et les bénévoles, et les coureurs par une licence FFME qui couvre l'hélico.

C'est vrai qu'il faut cadrer, mais il faut aussi des espaces de liberté.
Bientôt on ne pourra plus appeler le PGHM en cas de pb en montagne. On m'a même demandé si j'ai un hélico qui suit la course, si j'ai prévu l'appel à un hélico de secours si le premier avait des pb, et si j'avais mis en place un plan d'évacuation de la foule à l'arrivée!!!

Messagepar Tonio92 » sa fiche K
» 02 Déc 2007, 14:20

patoche-smag a écrit:je confirme, de plus en plus de papelards, et on va nous imposer des secouristes avec appareil défibrilateur, ce qui ne sert à rien dans un trail sauf si le coureur tombe dans les bras du secouriste à l'arrivée. J'ai un toubib et 4 kinés sur le Défi de l'OIsans pendant une semaine, si je dois prendre x secouristes en plus, je devrai augmenter le prix des inscriptions d'une part (ce qui est dommage puisqu'on arrive à un prix sympa puisqu'on ne fait aucun bénef sur les coureurs), et d'autre part je devrai les loger alors qu'on a déjà du mal à trouver de la place pour nos 50 coureurs plus 14 membres du staf (médical, serre files, ravitailleurs et intendance).
On assure par ailleurs l'assoc et les bénévoles, et les coureurs par une licence FFME qui couvre l'hélico.

C'est vrai qu'il faut cadrer, mais il faut aussi des espaces de liberté.
Bientôt on ne pourra plus appeler le PGHM en cas de pb en montagne. On m'a même demandé si j'ai un hélico qui suit la course, si j'ai prévu l'appel à un hélico de secours si le premier avait des pb, et si j'avais mis en place un plan d'évacuation de la foule à l'arrivée!!!


Ce sujet que tu évoque n'est pas nouveau, pour moi bien évidemment, puisque c'est quelque chose dans mon domaine que j'ai a traité quotidienement étant lié à celà, et ce sujet a été évoqué lors d'une réunion de la CNCP, un organisme qui regroupe à 60% des organisateurs de course sur route qui s'inquièté justement de cette nouvelle disposition pour l'avenir. Il concerne les DPS (Dispositif de Premier Secours) obligeant chaques organisateurs à fournir un dispositif avec des organismes de secours agréer suivant le nombre de participant et un calcul à faire pour un nombre de personnes faisant partie de la foule suivant le type d'activité et la surface.

Nul doute que ce dispositif pouvait posé un problème pour bon nombres d'organisateurs, car vous imaginez qu'en suivant le texte de loi et la règle, la simple personne allant chercher son pain à la boulangerie ou celle qui va à l'église tous les dimanche était à prendre en compte si le parcours se trouvait sur le chemin. Certaines préfectures l'appliqués, d'autres pas, mais çà commence à venir, mais les associations sont confrontés un problème d'effectif qu'il ne peuvent pas forcément fournir suivant les DPS.

C'est pourquoi la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France à fait des pieds et des mains afin d'obtenir un agréement provisoire (ils en étaient exclus du texte de loi au départ) de la Sécurité Civile de type D, ceci avant de modifier ces statuts pour avoir l'agréement définitif lors d'une assemblé le 29 septembre 2007 pour pouvoir faire partie aussi du DPS, afin d'alléger aux mieux les organismes, surtout dans les départements provinciaux très peu habités. C'est pourquoi, je vous invite à prendre contact et vous rapprochez avec les différents responsables des SDIS (Service Départementaux d'Incendie et de Secours) de chaque groupement (par forcément les Chefs de Centre d'Incendie et de Secours, car tous ne sont pas forcément au courant) afin d'être informé ou d'informer pour voir s'il peuvent rentrer dans ce cadre à titre préventif et alors, vous serez fixé suivant leurs réponses, car çà dépends des endroits et des départements.

Sinon, effectivement, il y a des impositions pour les organisateurs.

Messagepar al27 » sa fiche K
» 02 Déc 2007, 17:02

Salut
Ben oui, en France on peut faire coexister des 10aines d'usines SEVESO avec 400 milles personnes (Seine Maritime) mais on ne peut pas faire une course sans un tas de médicaux et paramédicaux alors même qu'on nous oblige à un certificat médical.
Pour être dans le monde associatif au quotidien, je peux dire que celui-ci est malmené à l'heure actuelle et que l'Etat ressere ses liens autour de cous de pas mal d'entr'elles. La loi 1901 a bien vécue mais pour combien de temps encore?
A plus,
Al27

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 02 Déc 2007, 17:03

pareil pour mon assoc de Muscu, si j'ai un control et qu'il manque des certif, c'est moi qui mange .

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran