Courses du 100 miles du Sud de France

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
100 Miles Sud de France 2020 - Font Romeu Odeillo Via
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2020 et 9 au total
La Traversée Sud de France 2020 - Arles Sur Tech
avec 1 kivaoù, 9 récits au total
La Grande Traversée Sud de France 2020 - Vernet Les Bains
avec 6 kivaoù, 9 récits au total
100 Miles Sud de France 2021 - Font Romeu Odeillo Via
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total
La Traversée Sud de France 2021 - Arles Sur Tech
avec 9 récits au total
La Grande Traversée Sud de France 2021 - Vernet Les Bains
avec 1 kivaoù, 9 récits au total
La Grande Traversée Sud de France 2022 - Vernet Les Bains
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 9 au total
100 Miles Sud de France 2022 - Font Romeu Odeillo Via
avec 9 récits au total
La Traversée Sud de France 2022 - Arles Sur Tech
avec 9 récits au total
100 Miles Sud de France 2023 - Argelès Sur Mer
avec 2 kivaoù, 9 récits au total
La Grande Traversée Sud de France 2023 - Vernet Les Bains
avec 2 kivaoù, 9 récits au total
La Traversée Sud de France 2023 - Vernet Les Bains
avec 9 récits au total


Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 10:28

Mathew a écrit:à partir d'une certaine heure, la montée aux cortalets a été stoppée et des navettes ont amené directement les coureurs de vernet à arles


OK merci!

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 12:27

aarrhhgg abandon de cagire au perthus, 132ème kilometres !!! c'est ballot, il est large sur les bh...bravo à lui tout de même.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 12:29

pareil pour galopaïre...au même endroit...dommage...

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 12:34

par contre renard75 nous fait une course d'école : il progresse à chaque point de contrôle et dévore tout sur son passage le rusé renard !!

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 12:38

notre bigpat a dû prendre son temps à la base vie d Arles...mais il est encore en course !

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 17:15

des nouvelles de nos deux kikous :
renard75 continue son incroyable course, en passe de rentrer dans le top30 !! il croque comme dans un poulailler, sans pitié !!
bigpat continue son bonhomme de chemin en ramassant les zombies.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 18:32

des nouvelles des conditions météo sur le terrain ? (j'ai l'impression d'avoir évité un truc dantesque...)

Messagepar arrosakoa » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 19:19

Évité? C'est clair!
Pluie, neige et vent le vendredi.
Soleil puis pluie en fin d'aprem aujourd'hui.
Sur le 120 hier, c'était dantesque. Neige à partir de 1500m, heureusement qu'ils nous ont fait partir à 15h30.
Parce que au refuge en haut, certains au bout de 10km étaient déjà hors jeu.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 19:24

masterclass du renard !! il rentre dans le top30 à quelques kilomètres de l'arrivée, ça mérite un cr et une standing ovation...

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 20:30

renard75 qui vient d'arriver : un peu moins de 34h30, 30 ème tout pile !! gros respect pour une grosse course, bravo!!!

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 22:17

bigpat pointé au perthus, il attaque sa 2ème nuit, chapeau dans ces conditions...on se retape au ravito et on ressort, allez on s'accroche !!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 22:31

philibert69 a écrit:bigpat pointé au perthus, il attaque sa 2ème nuit, chapeau dans ces conditions...on se retape au ravito et on ressort, allez on s'accroche !!


En fait, il me semble, au vu du classement, qu'il est tout simplement le dernier encore en course. Il y en a encore quelques-uns derrière qui ne sont pas marqués "Abandon" mais tellement loin qu'il doit juste s'agir d'abandons non enregistrés....

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 07:44

BigPat toujours debout....Il a pointé vers 5h du matin à Vallée Heureuse, je ne sais pas si c'était dans la joie et la bonne humeur....

Toujours dernier de la course. Il sont un peu plus d'une vingtaine à être encore en course.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 09:17

bigpat pointé à 10 bornes de l'arrivée !! il peut commencer à savourer...ou pas...en tout cas bravo, lanterne rouge, il doit être avec les serres-file et se sentir moins seul

Messagepar cagire » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 09:29

philibert69 a écrit:aarrhhgg abandon de cagire au perthus, 132ème kilometres !!! c'est ballot, il est large sur les bh...bravo à lui tout de même.


Petit retour d'expérience :
Une prepa un peu chaotique sur la fin, une fête un peu trop arrosée le we dernier et une meteo un peu trop bien prévue ont eu raison de moi...
Douleurs musculaires dès la 2ème heure m'empechant de descendre correctement.
Il n'y avait que les montées qui passaient.
Bref, arrivé au Vernet, j'étais dans l'état pire qu'au Perthus en 2018 :?
Je suis reparti avec la 2ème féminine (Sabrina Cachard).
Le passage des Cortalets fut assez terrible (ma 4ème paire de gants m'a sauvé !) Par contre le froid a du intensifié mes douleurs (quadri/mollets) et j'ai failli abandonner à Batere ne voulant pas me taper la descente sur Arles.
Je suis descendu en marchant mais dans ma tête c'était pour bâcher à Arles.
Je l'ai annoncé à Galopaire qui m'a justement répondu qud j'allais le regretter. Donc, je suis reparti et puis j'aime bien le debut de ce tronçon : ça grimpe fort, c'est assez technique jusqu'au puit à glace et le beau temps était de retour : quand tu t'en esg pris plein la gueule de 9h du mat à 22h, ça fait ch... d'abandonner sous les étoiles !
J'ai tenté de recourir entre las illas et le Perthus et ce fut une erreur : mollet droit hyper douloureux.
Avant d'arriver à la citadelle du Perthus, douleur bizarre et aiguë au poignet droit me limitant l'utilisation de mes precieux batons.
Je commençais à trouver totalement déraisonnable de finir pour finir connaissant le parcours (si c'est pour se detruire et mettre 1mois à s'en remettre...) quand j'ai allumé mon tel pour voir si mon partenaire galopaire avait déjà passé la vallée des merveilles et je constate qu'il est à 1km au Perthus HS.
La décision commune fut rapide.
Comme d'hab on regrettera dans 48h, mais pour l'instant, la chose que je regrette c'est d'avoir un n sous-sol et un étage à ma maison !!!
Bravo aux finisher.
Il faudra quand même mettre 2 categories complètement differentes :
Ceux qui sont passés par les Cortalets, et ceux qui ont été déroutés.
Ce n'est pas que 40km/2000m de moins, c'est des conditions de froid, d'humidité et un terrain pénible (neige/boue, neige regelée sur pierrier...).
Ca faisait bizarre de doubler des "100 miles" après Arles qui semblaient bien frais avant de comprendre la decision du staf (parfaitement justifiée après 3 rotation de l'helico du pghm).

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 09:53

tout d'abord bravo à toi d'avoir réussi a aller si loin dans l'aventure dans ces conditions. on se doutait bien derrière nos claviers de la boucherie là-haut !! sans vouloir remuer le couteau ni donner des leçons, tu étais laaarrggee sur la bh, y avait pas moyen de dormir un peu, bouffer chaud et tenter de repartir ? mais c'est vrai aussi que quand la tête veut plus et que le corps ne suit plus...
encore tout mon respect pour ta course

Messagepar ant09 » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 10:27

hey,

arrêt sans regret a Las Illas. 120eme km ..10eme ..

Jamais dans la course, pas vraiment d'envie depuis le départ...
Bien physiquement mais pas envie de me donner pour faire la course.
J'ai profité des conditions dantesques sur le Canigou, limite dangereuse pour les non montagnards dans la descente.
J'ai fais un bout acec Galopaire...qui a bien vu que j'étais pas motivé bien avant le Vernet déjà.

La faute a cette année particulière.
Une préparation logistique tronquée de mon coté, qui montre bien que j'étais pas dedans.

Le sport et l'ultra doit rester un plaisir pour moi, quand il y en a pas a quoi bon continuer.
Sans regret...

Au niveau de l'organisation, le départ était quand même un peu bizarre, l'annonce du départ pour 9h reçu par message a 7H45 avec un briefing a 8H...c'était une blague ..
AU niveau protocole sanitaire, le jour et la nuit suivant les postes...
La ravitaillement des Cortalets n'était pas très Covid-Prévention.
Espérons qu'il n'y est pas de retour négatif et de cas +++ en masse.

Régénération en vue...
Place a l'hiver...vivement le ski.
ET à 2021... avec une nouvelle orientation des projets sportifs...
Dernière édition par ant09 le 04 Oct 2020, 11:46, édité 1 fois au total.

Messagepar cagire » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 11:17

philibert69 a écrit:tout d'abord bravo à toi d'avoir réussi a aller si loin dans l'aventure dans ces conditions. on se doutait bien derrière nos claviers de la boucherie là-haut !! sans vouloir remuer le couteau ni donner des leçons, tu étais laaarrggee sur la bh, y avait pas moyen de dormir un peu, bouffer chaud et tenter de repartir ? mais c'est vrai aussi que quand la tête veut plus et que le corps ne suit plus...
encore tout mon respect pour ta course


Merci,
Mon sentiment se rapproche bcp plus d'ant09, la question n'est pas de finir ou pas mais de prendre du plaisir.
Physiquement c'était frustrant car j'ai eu des douleurs type courbatures presque dès le départ alors que j'avais du jus. Donc, à moins de tourner à la morphine, c'était pas très confortable.
Il n'y avait que le fait de discuter avec d'autres coureurs/coureuses et qques bénévoles qui était sympathique.
Sans avoir le niveau d'ant09, je ne me suis jamais soucié des bh.
Ça me fait un joli contraste entre cette année très spéciale et 2018 où tout avait été parfait !
A moi d'en tirer les bonnes lecons :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 12:13

Et BigPat finisher en 50 heures, au fait.....

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 14:01

hoo purée quelle édition...
j'ai évité un truc là j'ai l'impression, et pourtant, depuis début-mi septembre où j'étais au taquet pour voir si la Diag' allait être maintenue, ou pas..., je me suis lancé sur un plan B, ayant vu que Guillon s'y était inscrit sur ce 100M. Bon, inscription tardive, liste d'attente, pas mal de mouvements, je remonte quelques places, mais je finis à 6 places de pouvoir y participer. Déception, surtout que l'orga avec qui j'avais été en contact, laissait encore un peu d'espoir sur un dernier désistement. Mais non, ils me confirment le mardi soir que c'est mort, ils ne prendront plus personne. Je lâche donc hotel, billet de trail, je réponds favorablement à du boulot qui attendait ma confirmation depuis 1 semaine, avant que vers 23h, sur FB, quelqu'un se désiste, me propose sa place, l'orga est OK, mais je ne pouvais plus faire marche arrière, malheureusement.
Jeudi soir, finalement j'apprends que le boulot est décalé d'une semaine, j'enrage un peu...
Mais bon, au vu des conditions, je ne sais pas ce que cela aurait donné.

Encore bravo à ceux qui se sont engagés, ont commencés, et ont été au bout (ou à moitié) car cela a du se faire au mental !

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 17:38

J’ai pu rallier l’arrivée.
Si j'avais fini en Suisse à la SP, j'aurai lâché, mais 2 échecs c'était impossible
Conditions météo horribles le jour 1 et surtout la nuit.
Je me fais une grosse entorse à la cheville, impossible de courir dans un 1er temps
Après, je me mets une grosse gamelle dans une des descentes (trop) dangereuses après la BV3 du Perthus. Je bascule en avant par dessus mon bâton qui explose. Grosse douleur au genou et surtout la tête qui va taper le sol, des feuilles ont du amortir, je suis juste marqué au dessus et sous l'oeil. Mes copains me voyaient mal barré. J'ai eu un bol monstre. Je m'en tire avec un gros choc au genou et une entorse au pouce, pas grave je n'ai plus les bâtons
J'ai du faire les 30 derniers km sans bâtons, un enfer vu mon état
Mais dans tout ça, il y a eu du bon. Comme ils ont détourné tous ceux qui étaient derrière nous au Vernet, on s'est vite retrouvé avec le serre-file aux fesses. Je suis passé au Vernet avec 3h30 d’avance sur les BH, ils ont détourner 30 min après. Heureusement que j’étais bien parti.
Pour les 40 derniers km c'est Clément Instagrameur et coach sportif en trail, toujours devant à nous tirer, jamais derrière le serrefile :D Scotché au téléphone à faire ses vidéos. Il a tenté de m'apprendre à me servir des bâtons, je pense qu'il a échoué :D
Et 2 puis 3 types. On a réussi à avancer grâce au groupe. On relativise plus facilement à 4 quand on se perd, quand on oublie quelque chose...
On finit les 4
Eric, Michel l'Ariégeois et Gerrit un berger en retraite en short et Marcel, juste un kway quand il pleut
Une énorme aventure
Maintenant reste à soigner 1 cheville et les genoux

Content d’en avoir fini (avant dernier, c’est Gerrit un M5 le dernier :wink:)
Allez je repars au dodo

Messagepar XOCIN » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 18:01

Hello les Kikous
Retour pour moi en Bretagne après ce chantier de footing
Quelles conditions de début de course !
Bravo à tous
On fait vraiment un beau sport
Vive l’ultra

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 20:13

Hello à tous,
Quoi dire, je connais ce parcours comme ma poche, cinquième participation.
Bon, la veille je suis installé dans mon hotel à Font Romeu, je coupe mon téléphone et je me mets dans ma bulle. Je me pointe à 09 heures 15 pour prendre le départ et "mer.." tout le monde est presque parti. Il fait un temps frais, pas de pluie, très fine, j'aime bien ce temps et je me dis aujourd'hui je vais passer une bonne journée...... Je passe la ligne de départ et Gaz. Je suis dans les derniers mais pas grave, je double et double et re double..... lorsque je passe au premier pointage ont m'annonce 100 environ, très bien, maintenant, tranquille, être concentré en permanence. Il fait froid, une pluie très légère. J'arrive à La Caranca avec 15 minutes d'avance sur ma progression. Je prends mon sandwich omelette (de la tuerie) et une soupe et je repars après 8 minutes de pause, je me suis imposé cela ...... Col du Pal, il pleut, la descente derrière, je la fais sur les fesses car j'ai pas de battons. J'arrive à Mantet, je suis gelé comme tout le monde, cinq minutes d'arrêt, il faut pas trainer.... la neige sort son nez avec la grêle !!!!! je bascule sur Vernet, je suis très bien physiquement. J'arrive à Vernet en 09 heures 10, un peu de retard mais pas de panique. Myriam est là, nous avons opté pour un ravito dans la voiture avant de se faire pointer. Ma femme m'a préparé des pattes bien chaude avec omelette gruyère bien baveuse avec une boisson bien chaude au thym citronné et oui l'ultra il faut rien changer, il faut se faire plaisir et surtout rester simple .... Je suis équipé sans plus pour affronter la suite. J'ai sorti mon Kw de 1994 (Cherbourg Marathon), il est bien épais ample et je peux vous dire qu'il a fait son effet. Je dois revoir Myriam à Las Illas, vers 09 heures 15, je veux qu'elle passe une bonne nuit. Je monte à Cortalet et je prends la neige au col des Volts. Je croise des gars qui redescendent et qui abandonnent !!!!! A Cortalet il faut pas traîner, je ravitaille pas et décide de partir.... je reste toujours concentré, je bois énormément. J'arrive à Batère tranquillement, il y a pas grand monde, je prends quand même un peu de soupe et direction Arles. Pas terrible ma descente mais pas grave. A Arles, je sors mon sandwich omelette et je vais prendre une soupe. Je fais le point sur le matos et je reste 20 minutes. La montée du KV se passe très bien et juste avant d'arriver à Montalba, les premiers du 80 k, me doublent. A Montalba, je prends mon café comme d'habitude avec deux "Brioche", il est très tôt, c'est le petit déjeuner. Je prends du plaisir sur cet Ultra et si tout se passe bien à Roc de France, c'est gagné. Passage Roc de France, il fait très beau. Je suis très bien, je cours jusque Las Illas et je commence à reprendre du monde, Myriam m'indique que je remonte au classement M3. Le Perthus. Ravito express, 5 minutes pas plus, histoire de prendre de l'eau. J'ai bu énormément sur cet Ultra. Pas de difficulté majeure jusqu'au col de l'Ouillat. Puis direction Le Neulos, je prends un orage puis descente par la Vallée heureuse et là le circuit a changé, nous prenons 400 D+ avec une descente sans intérêt , trop technique sur Ultra, il faut s'aider des mains, c'est de l'escalade mais bon, puis Lavall et remontée par le côté des premières éditions, 300 D+ en 1k, même pas. PUis la délivrance sur la Vallée Heureuse, Myriam m'appelle pour me dire que je suis 3M3, donc Gaz jusque l'arrivée en 38h40 !!!
Physiquement, je suis bien, allez bonne récupération à tous.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 20:59

Quelqu’un sait ce que veulent dire ces 4 lettres sur le dossard sous le nom?
J’ai RHXR

Je suis d’accord avec toi Huacatay pour la descente beaucoup trop technique sur un ultra, surtout en fin de course. J’ai descendu plein de passages sur les fesses. :D
Bravo à tous, vous avez fait des belles courses.

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 22:22

L'avant dernière descente a au moins le mérite de faire l'unanimité.... contre elle!

Personnellement j'étais sur le 120. Etant accompagné, nous étions "tranquillement" avec un copain à Argeles quand nous avons reçu l'annonce tardive du décalage du départ étalé entre 15h30 et 17h30.
Le temps de déjeuner et faire la route, nous n'avons pu prendre le départ qu'à 16h10...

Un départ à ....... 2 :shock:
Grande première. Drôle de sensation, un peu l'impression de partir pour un entrainement. On s'est mis petit à petit dans la course, d'abord sous la pluie, puis la neige. Au refuge des Cortalets c'était un peu la débandade, beaucoup de gens frigorifiés (sous-équipés?). Nous avons alors bien compris la décision d'avancer le départ!
Heureusement la pluie a cessé vers minuit pour laisser place à une belle nuit éclairée par la pleine lune puis la journée du samedi a été belle, sauf le retour de la pluie pour l'arrivée à Argelès...

Sur le parcours, un avis mitigé : des portions surement intéressantes mais soit limitées par le mauvais temps (ça arrive en montagne :D ), soit courues de nuit (panoramas). Ensuite peu de belles vues , beaucoup de passage en forêt sauf sur la fin au-dessus col de l'ouillat. Alternance de pistes et de singles pour certains bien techniques, j'ai trouvé cette diversité assez sympa.
Et enfin cette fin de course décevante, les 2 dernières montées sans intérêt et surtout cette avant-dernière descente dont je ne vois pas l'utilité en fin d'ultra sauf de nous achever et gâcher un peu la fin de la fête (à priori beaucoup de chutes, j'ai eu la chance de passer par temps sec mais étant bien fatigué, je suis descendu tréééééés lentement).

Au final,un bilan malgré tout plutôt positif, une bonne orga, des bénévoles très très sympas et une course que je pense avoir assez bien gérée!
Peut-être faudrait-il avancer l'heure du départ ?

Messagepar olive 31 » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 10:47

Salut,

Inscrit sur le 100 miles, cette année s'est révélée dantesque avec de la neige dés le col Del Pal.

Mains gelées car gants trempés par plusieurs heures de pluie, descente sur Mantet très marquée par le temps et le passage des 2 premiers tiers du peloton.

Des blocs trempés avec réception dans un mélange de boue et de paillettes de glace, la boue qui se referme sur tes chaussures plus bas, la neige qui domine au col de Mantet.

J'arrive malgré tout au vernet vers 21h mais la montée aux Cortalets est neutralisée quelques minutes plus tard.

Dommage ...

Retour sur Argelès car pas envie d'une version tronquée.

C'était mieux l'an dernier niveau météo.

Bonne expérience malgré tout.

Messagepar cagire » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 10:54

En regardant les traces gps des finisher, l'avant dernière descente est la même qu'en 2018. Effectivement technique mais ça changeait des pistes !(mais je ne la ramène pas car j'ai abandonné au Perthus cette année :mrgreen: ).
Même si de temps en temps le sentier aurait pu être un peu mieux débroussaillé, j'ai apprécié le changement entre Las-illas et le Perthus où il y avait cette année au moins 50% de piste en moins.
Personnellement, j'aime beaucoup les vues nocturnes des villes cotières espagnoles et françaises quand on se retrouve vers le Roc de France. La vue du Canigou enneigé éclairé par la lune était très sympa aussi !

Respect pour les bénévoles, organisateurs, secouristes, etc. : déjà, arriver à faire valider un ultra montagneux était déjà une gageure en cette période mais avec ces conditions météo, c'est un exploit !
Certes, les changements de dernière minute des heures de départ étaient déroutant mais je pense que c'était un bon choix.

Après cette édition 2020 avec les conditions météo rencontrées et les qques changements de tracé, je pense que les personnes qui jugeaient cet ultra "roulant" vont être moins nombreuses :wink:

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 11:07

En effet le mot «roulant» n'est pas le premier qui me vient à l'esprit :o

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 11:50

cagire a écrit:En regardant les traces gps des finisher, l'avant dernière descente est la même qu'en 2018. Effectivement technique mais ça changeait des pistes !(mais je ne la ramène pas car j'ai abandonné au Perthus cette année :mrgreen: ).

Et donc la même que l'an dernier. Jamais 2 sans trois. :mrgreen:
cagire a écrit:Même si de temps en temps le sentier aurait pu être un peu mieux débroussaillé, j'ai apprécié le changement entre Las-illas et le Perthus où il y avait cette année au moins 50% de piste en moins.
Vous n'aviez pas 3 ou 4 bornes de routes en descente en quittant las Illas? Encore une nouvelle version?

Brave chantier vu les conditions. :oops:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 11:56

J'étais avec Gerritt dans cette descente, le vieux catalan d'origine hollandaise qui a fini toutes les éditions, il a dit ne jamais avoir fait cette terrible descente.
Mais il a pu se tromper, notre ressenti sur le moment est que c'était trop compliqué à cet endroit de la course. On ne voit pas toujours un parcours de la même façon.

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 12:39

BigPat a écrit:J'étais avec Gerritt dans cette descente, le vieux catalan d'origine hollandaise qui a fini toutes les éditions, il a dit ne jamais avoir fait cette terrible descente.
Mais il a pu se tromper, notre ressenti sur le moment est que c'était trop compliqué à cet endroit de la course. On ne voit pas toujours un parcours de la même façon.

J'ai fait plusieurs fois l'édition (3), la dernière en 2018 et cette descente n'y était pas......

Messagepar renard75 » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 13:39

philibert69 a écrit:des nouvelles de nos deux kikous :
renard75 continue son incroyable course, en passe de rentrer dans le top30 !! il croque comme dans un poulailler, sans pitié !!
bigpat continue son bonhomme de chemin en ramassant les zombies.


Haha je n’avais pas pensé à ça en choisissant ce pseudo :D

En tout cas ce qui est sûr c’est que je me rappellerai de mon premier 100 miles. Quel chantier !

Messagepar cagire » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 15:59

HUACATAY a écrit:
BigPat a écrit:J'étais avec Gerritt dans cette descente, le vieux catalan d'origine hollandaise qui a fini toutes les éditions, il a dit ne jamais avoir fait cette terrible descente.
Mais il a pu se tromper, notre ressenti sur le moment est que c'était trop compliqué à cet endroit de la course. On ne voit pas toujours un parcours de la même façon.

J'ai fait plusieurs fois l'édition (3), la dernière en 2018 et cette descente n'y était pas......


Je peux me tromper vu que j'ai plié au perthus cette année mais en 2018 on avait une descente avec des panneaux marqués "sentier dangereux" où il fallait s'aider des mains qui me semble au même endroit...
Je l'avais descendu au soleil vers 14h... ça doit pas être la même paire de manche la nuit sous la pluie :shock:
Par contre, on n'avait pas le mur final à Lavaill !
En effet, les 2-3 bornes de route après las illas n'y étaient pas en 2018 mais j'ai l'impression que ça a permis d'aller chopper un sentier en sous bois plutôt sympa à la place de pistes forestières...

Messagepar Siberian wolf 10 » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 18:43

J'ai terminé la Grande Traversée de 120 km. Classement anecdotique car j'ai souffert du tibia gauche et je n'ai quasiment pas pu courir sur les 25 dernières bornes.

Pour répondre sur le parcours, il y avait quand même quelques passages roulants:
- entre Las Ilas et le Perthus
- une longue piste en faux-plat montant avant Saint-Martin d'Albère
- la montée du pic Neulos pas vraiment roulante mais pas difficile non plus
- la piste qui montait après Sorède (Vallée Heureuse)
- les derniers kilomètres du lieu-dit "Valmy" à la plage d'Argelès-sur-Mer

Par contre, outre la montée au refuge des Cortalets, la montée du roc de France était tout sauf roulante. Pentue et interminable mais quel panorama au sommet: le massif du Canigou enneigé, le pic de Bugarach, la mer...

L'avant-dernière descente était certes technique mais surtout glissante avec la pluie (rochers lisses...). Ala fin d'un ultra, quand on a mal aux cuisses (et au tibia gauche pour moi), c'est un peu dur. Sinon, en dehors d'un ultra et par temps sec, ce n'était pas plus dangereux que ce qu'on rencontre habituellement en terme de descentes rocailleuses ou caillouteuses.

Le début de la descente des Cortalets en revanche était plus dangereux avec des blocs verglacés. Dans la montée des Cortalets, j'ai vu un hélicoptère jaune dans le ciel. J'ai appris en arrivant au refuge qu'un coureur s'était fracturé le genou ! J'ai pu passer avant la fermeture de la course à ce niveau. Il a neigé fort dans la montée mais il y a eu une accalmie avant que cela se gâte.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 06 Oct 2020, 15:42

Quelqu’un a compris comment ils ont fait le classement avec ceux qui n’ont fait que 130 bornes?

Messagepar cagire » sa fiche K
» 06 Oct 2020, 16:44

BigPat a écrit:Quelqu’un a compris comment ils ont fait le classement avec ceux qui n’ont fait que 130 bornes?

De ce que j'ai cru comprendre, ils devaient prendre le temps du dernier ayant atteint Arles par les Cortalets ...
Bon, c'est sûr que même si ils ont aussi subit la neige à Mantet quand on la prenait au Canigou, 40km et 2000m de moins ça joue un chouïa sur la fin sur ton état de fraîcheur :mrgreen: :mrgreen:

J'aurais trouvé plus logique qu'il crée un 4ème classement...

Tiens, quand j'y ppense, en abandonnant au Perthus, on a fait un peu plus que ceux qui ont été détournés (sans le t-shirt de finisher :( )

Messagepar IziiJon » sa fiche K
» 06 Oct 2020, 17:29

Siberian wolf 10 a écrit: des blocs verglacés.

Wow :shock: soit j'ai rien vu, soit j'ose même pas imaginé à quel point ça c'est dégradé.... je suis passé à 17h30 au Cortalets, je n'avais jamais vu un tel chaos en début de course, pourtant c'était pas aussi horrible que ce que donnait les pires prévisions... plusieurs personne pas loin de l'hypothermie, dont Guillon qui avait déjà bien bien froid alors qu'on était même pas encore à 1500m d'altitude (j'aurais jamais parié sur sa victoire à ce moment là lol).
Avancer le départ du 120 a clairement été une bonne décision, en + devant on a pu profiter de la descente de jour jusqu'à Batère, un régal :D

Personnellement je ne sais pas si c'est l'ambiance particulière du départ 1 par 1, qui n'en était même un pour moi...mais j'ai jamais réussi à rentrer mentalement dans la course. J'ai abandonné à Las Illas sans forcer, avec le seul regret de n'avoir rien vu en passant de nuit au Roc de France, j'imagine que de jour ça doit bien récompenser les efforts nécessaires pour y monter.

Du coup même en mettant de côté l'abandon, je suis assez mitigé sur cette organisation, autant les ravitos sur le parcours étaient géniaux, le balisage impeccable, le parcours top...
Autant je comprends pas du tout l'intérêt de partir le vendredi soir, faire les plus beaux passages de nuit. Et puis l'adaptation covid....je vais pas m'étaler dessus, je comprends le contexte difficile, je suis le 1er heureux qu'ils aient réussi et tout fait pour maintenir la course, mais y'a 2/3 choix que j'ai eu du mal à comprendre (gestion du départ, règles covid différentes entre les ravito et les BV).
Bref du coup j'espère pouvoir y revenir pour me refaire un avis :) !

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 06 Oct 2020, 17:32

oui, en général ils créent un classement séparé (c'est ce qu'ils ont fait à Val Cenis cette année pour la partie des coureurs détournés à cause de l'orage. Ils ont même crédité d'un nombre de points ITRA différent mis à jour suivant distance et D+ réellement couru).

Etant sur la grande traversée, j'en ai doublé ou me suis fait doubler par quelques-uns qui avaient été déroutés, ils étaient frais car un peu reposés du trajet en bus. Eux-mêmes m'ont dit que vu la distance réduite ils accéléraient un peu le rythme...

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 06 Oct 2020, 17:35

@IziiJon, OK avec toi sur l'horaire de départ!

Messagepar cagire » sa fiche K
» 06 Oct 2020, 18:03

A mon avis, pour les heures de départ, le calcul est simplement fait pour que les premiers arrivent le samedi en milieu de journée pour qu'il y ait du monde pour les accueillir et que les derniers arrivent dimanche pas trop tard pour pouvoir tout plier et reprendre le boulot le lundi sans être complètement mort...
Perso, j'aime bien le passage du Roc de France de nuit avec la vue sur les villes côtières 8)
Par contre, si j'y retourne, j'essaierai d'éviter le bus de 5h du mat le vendredi qui te détruit déjà la nuit avant le départ... On le ressent lors de la nuit suivante :shock:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
100 Miles Sud de France 2020 - Font Romeu Odeillo Via
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2020 et 9 au total
La Traversée Sud de France 2020 - Arles Sur Tech
avec 1 kivaoù, 9 récits au total
La Grande Traversée Sud de France 2020 - Vernet Les Bains
avec 6 kivaoù, 9 récits au total
100 Miles Sud de France 2021 - Font Romeu Odeillo Via
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total
La Traversée Sud de France 2021 - Arles Sur Tech
avec 9 récits au total
La Grande Traversée Sud de France 2021 - Vernet Les Bains
avec 1 kivaoù, 9 récits au total
La Grande Traversée Sud de France 2022 - Vernet Les Bains
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 9 au total
100 Miles Sud de France 2022 - Font Romeu Odeillo Via
avec 9 récits au total
La Traversée Sud de France 2022 - Arles Sur Tech
avec 9 récits au total
100 Miles Sud de France 2023 - Argelès Sur Mer
avec 2 kivaoù, 9 récits au total
La Grande Traversée Sud de France 2023 - Vernet Les Bains
avec 2 kivaoù, 9 récits au total
La Traversée Sud de France 2023 - Vernet Les Bains
avec 9 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran