SwissPeaks 360/170/90/45/15 (Valais, Suisse) sept. 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SwissPeaks Trail - 360 km 2018 - Oberwald
avec 21 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 22 au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 170 km 2018 - Le Bouveret
avec 12 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 22 au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 90 km 2018 - Le Bouveret
avec 3 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 22 au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 45 km 2018 - Le Bouveret
avec 22 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 15 km 2018 - Le Bouveret
avec 22 récits au total, 4 vidéos


Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 15:33

D'un point de vue perso, je suis prêt à passer sur les ravitos un peu légers, sur les couacs d'organisation etc etc.

Par contre, ce qui est inadmissible, ce sont les soucis de sécurité. Entre faire un truc roots en envoyer des personnes dans la nature sans avoir d'idée de qui, quand, quoi et combien, c'est vraiment chaud.

Le terrain de jeu est top, rustique, difficile et exigeant.

J'ai appris plein de trucs sur la gestion de course grâce à Cheville donc malgré tout c'est un bon moment.

1.jpg
1.jpg (92.52 Kio) Consulté 1639 fois

2.jpg
2.jpg (117.83 Kio) Consulté 1639 fois
Pièces jointes
3.jpg
3.jpg (125.16 Kio) Consulté 1639 fois

Messagepar Dim » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 15:33

Mat69 a écrit:
Dim a écrit:
Et j'en rajoute une de critique : si j'en crois certains potes qui sont restés (je n'y étais pas donc je ne suis pas sûr), il y a bien eu un podium pour le 360, mais seulement scratch. Donc pas de podium féminin.


Tu as bien fait de préciser que tu n'étais pas sûr :wink:
Il y a eu un appel général de tous les finishers lors duquel ils ont bien précisé les 3 premiers. J'ai cru aussi que c'était tout ce à quoi nous aurions droit mais ensuite ont eu lieu les podiums H / F par catégories puis les podiums Scratch. :mrgreen:


Tu fais bien de me corriger.
J'édite mon premier message.
Dernière édition par Dim le 10 Sep 2018, 15:35, édité 1 fois au total.

Messagepar _Romu_ » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 15:35

TomTrailRunner a écrit:Game over À Champery, l'infirmier diagnostic une déchirure du Quadri.....
3h pour descendre 1500m...record non

Tom_Depite


Arf :cry:

Recupere et soigne toi bien Tom!

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 15:36

C'est pas de la gestion de course c ma vitesse max :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai la grosse tête :shock:

@Plouf

R

Messagepar Sylv Renard » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 15:44

Antoine38 a écrit:
2E48F8B9-DE0C-4C24-A3D3-7FF77DB4D49C.jpeg

tupourras m'envoyer la photo Antoine STP ?

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 15:46

Antoine38 a écrit:J'ai appris plein de trucs sur la gestion de course grâce à Cheville donc malgré tout c'est un bon moment.

2.jpg


Je suis le seul à penser à Ordralphabetix, là ? :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 15:56

Sylv Renard a écrit:
Antoine38 a écrit:
2E48F8B9-DE0C-4C24-A3D3-7FF77DB4D49C.jpeg

tupourras m'envoyer la photo Antoine STP ?


laquelle ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 17:49

Si je reprends les km de la montre et que je soustrais les km accumulés aux ravitos avec le gps qui continue à faire des points, j'arrive à 376.61 km

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 17:55

Antoine38 a écrit:Si je reprends les km de la montre et que je soustrais les km accumulés aux ravitos avec le gps qui continue à faire des points, j'arrive à 376.61 km

Dans quel mode? Enregistrement toutes les 60 ou 120 s? Avec FusedTrack activé, je pense?

Messagepar raphimad » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 18:16

bon la boucle est bouclée. je ferais un retour plus ample plus tard.
mais franchement c'était pas possible de faire monter une organisation aussi merdique et pourtant ils l'ont fait. chapeaux bas. on a eu tellement de couac que ça en devenait drole. une accumulation incroyable de merdes de la part de l'orga. on a tellement d'anecdotes à raconter...
personellement si je fais toutes les soustractions je suis à 380-385 kms. j'ai jardiné 3 kms approx mais c'est certain qu'on a fait plus de 360 kms.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 18:47

cloclo a écrit:
Antoine38 a écrit:Si je reprends les km de la montre et que je soustrais les km accumulés aux ravitos avec le gps qui continue à faire des points, j'arrive à 376.61 km

Dans quel mode? Enregistrement toutes les 60 ou 120 s? Avec FusedTrack activé, je pense?


En mode 1pt/sec et recharge aux bases vie

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 20:47

Je suis à 397 en ayant coupé la montre à toute les bases de vie mais pas tous les ravitos. Donc 380/385km en vrai. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Plouf

R

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 20:59

Cheville de Miel a écrit:Je suis à 397 en ayant coupé la montre à toute les bases de vie mais pas tous les ravitos. Donc 380/385km en vrai. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Plouf

R

Tu as donc fait 20k d'aller-retours aux tables de ravito pour bouffer :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 21:20

Mazouth a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Je suis à 397 en ayant coupé la montre à toute les bases de vie mais pas tous les ravitos. Donc 380/385km en vrai. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Plouf

R

Tu as donc fait 20k d'aller-retours aux tables de ravito pour bouffer :mrgreen:


Et il a tout stocké dans ses chaussures :mrgreen:

Messagepar Sylv Renard » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 21:44

Antoine38 a écrit:
Sylv Renard a écrit:
Antoine38 a écrit:
2E48F8B9-DE0C-4C24-A3D3-7FF77DB4D49C.jpeg

tupourras m'envoyer la photo Antoine STP ?


laquelle ?


celle de mon arrivée qu'on voit un peu plus haut dans les posts

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 22:07

Sylv Renard a écrit:
celle de mon arrivée qu'on voit un peu plus haut dans les posts

File moi une adresse mail par mp car je n’arrive pas à te l’envoyer par mp

Messagepar volto71 » sa fiche K
» 10 Sep 2018, 23:16

Très fier et très heureux finisher du 170K, arrivé comme prévu dans mon plan de vol, pile poil pour l'heure de l'apéro :-)
Mais avec de nombreuses cloques (6x) harmonieusement réparties sous les deux pieds et me faisant souffrir le martyr dans toute les descentes sur le 2/3 du parcours, donc à la louche environ 8000D- en mode aïe-ouille-aïe. L'an dernier, même épreuve, même modèle de chaussures, même modèle de chaussette, même protocole de préparation des pieds... et temps pourri sur la 2e journée et... rien !

Je suis un peu surpris des nombreux commentaires négatifs car j'ai trouvé que l'orga avait justement fait un grand pas en avant pour leur 2e édition seulement (et 1e pour le 360K... peut-être ambitieux à placer au deuxième essai). Notamment
- le balisage (pour le 170K) était très bon, il était déjà excellent l'an dernier, mais j'ai réussi à faire fausse route sur une portion de bitume - faut vraiment le vouloir - et à perdre 15 bonnes minutes avant de me poser la question et revenir sur mes pas après avoir constaté que je me trouvais bien loin de la trace... je m'endormais en suivant la route à la sortie de Finhaut vers 5h30 du matin et je n'ai pas vu le marquage au sol
- les ravitos étaient corrects, dans le sens qu'ils correspondaient à ce qui avait été annoncé longtemps à l'avance dans les RB et en fonction desquels j'ai pu organiser mes besoins complémentaires... bien que très inégaux, selon les communautés locales qui les géraient, palme d'or à celui du Plamproz (celui où la société de promotion touristique de la vallée a OFFERT des raclettes H24 à tous les visiteurs - et au coureurs qui en voulaient - pendant une semaine). Mais parfois les bénévoles n'étaient en effet pas au fait de ce que représente un ultratrail et les besoins qui vont de pair
- plusieurs passages techniques ou "casse-gueule" ont été supprimés notamment en fin de parcours, offrant plus de fluidité à un stade avancé de fatigue... et les risques induits.

Malgré tout le SwissPeaks Trail est une compétition extrêmement technique et cassante. Après deux éditions "on le saura", c'est certain, désormais (pour ceux qui n'avaient pas encore réalisé). Et ce n'est pas un mal je trouve, car dans notre monde aseptisé on veut payer, en avoir pour notre argent, faire le plein de sensations, mais tout ça sans risque et en mode 5 étoiles. Ici on nous propose du costaud, de la boucherie de compétition, du challenge, du droit dans le pentu même quand ce n'est pas nécessaire... et pourquoi pas finalement, revenir à une simplicité ? Passer du trailer 2.0 hyperconnecté au trailer des origines, parfois perdu dans la nature*... sans assistance abusive, balisage à outrance, etc. Vous remarquerez les amis que je ne mentionnais pas le suivi live par Followings-Sport, qui se passe de commentaire tellement cette société a été incompétente.

*bordel ce que j'ai aimé - oui oui c'est vrai - cette première nuit, absolument seul sauf sur les ravitos... quelle belle expérience, aussi, que la solitude dans l'immensité des montagnes !

Bref, pour ma part une superbe expérience et des émotions que je ne suis pas prêt d'oublier. Un premier contact avec la plateforme et ses kikoureurs, dont l'un de vous brièvement accueilli chez moi... et comme toujours de très sympathiques rencontres notamment sur le parcours avec d'autres coureurs ou les bénévoles, vraiment très sympa !!!

Bravo à tous les finishers (thumbs up Mat69) et pareillement à tous les DNF ! Ce n'était vraiment pas une balade pépère ce monstre valaisan !

Messagepar coursforest38 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 11:14

Finisher en 138h, et après lecture des vos messages, voici mes impressions de cette 360km...
IL FALLAIT OSER L'ORGANISER ET ILS L'ONT FAIT... nous sommes venus y participer, et nous l'avons fait.

Effectivement il y a eu qq problèmes comme le suivi Live et la qualité des sacs pour les bases vies.
MAIS IL FAUT SOULIGNER LES BONS COTES : un parcours hors norme... 360km 25.000mD+, des terrains variés, des paysages magnifiques, des levés/couchés de soleil inoubliables, des passages que l'on aurait jamais imaginé pourvoir franchir, des bénévoles extras toujours prêt à apporter un petit plus si cela était possible, de belles rencontres (catherine & laurent (& l'Arnica), raphael, olivier, yannick, francesca et sa glace cornet... :D :D :D ) et des moins bonnes (certains ont eu de la chances qu'il n'y avait que des couvertures dans les dortoirs, sinon on les aurait étouffé avec des oreillers :twisted: :twisted: :twisted: la vidéo en dénoncera au moins un).
Et la météo a été avec nous...
Lors de cette épreuve, nous avons tous dépassés certaines de nos limites (des murs de blocs, la montée à Dixence, les 40 derniers KM à fond "car ça commençait à sentir bon l'écurie") et parfois dans la souffrance (les pieds en feu).... et tout ça grâce à l'organisation.

Petit message aux râleurs... "la critique est facile, mais commencez déjà par organiser quelque chose un jour et vous verrez que cela n'est pas si simple". Vous auriez souhaité quelque chose de plus tracé, plus plat, plus pépère, plus classique... alors restez chez vous la prochaine fois et arrêter de casser l'organisation sans connaître les réelles causes des pb (le risque zéro n'existe pas).
Ils nous ont offert qq chose de HORS NORME et ils ont pris le risque.

Je vais également dénoncer le comportement de certains coureurs lors de la remise des prix qui n'hésitent pas piétiner le matériel en le cassant et ne pas respecter les bénévoles. ET SURTOUT CELUI QUI LAISSE SES CANETTES RED BULL sur les sentiers (à voir dans la vidéo)... HONTEUX :twisted: :twisted: :twisted: .


MERCI A Julien, Noémie, à TOUTES et A TOUS du STAFF pour cet événement SWISSPEAKS 360 KM 2018.


Voici mes remarques...
LIVE...
Nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et des problèmes peuvent apparaître, et même les plus improbables pour entraver le bon déroulement de ce type d'événement. Des plans B, C, D auraient dû être prévus (et testés) en cas de problème mais cela n'a pas été le cas. L'organisation SP a fait confiance à une équipe pour la gestion de l'informatique et je pense qu'elle s'en mord encore les doigts. Récupérer les infos des ravitos et les afficher dans une page avec une grille de classement/position ce n'est pas sorcier...

LES SACS...
Etrange cette matière pour un sac. La plupart n'ont pas tenu au poids des affaires que l'on a pu mettre. Mais peut-être trop (bâtons de rechange, crampons si météo 2017, trop de barres) ??? et pourtant ils sont MAGNIFIQUES avec cette impression de traileuses, et de paysages. Ils corrigeront le tire pour l'an prochain.

LES RAVITOS
Il y avait le minimum nécessaire pour ma part (ce qui avait été annoncé), mais je n'ai pas refusé la tarte aux pomme de terre tiède, les raclettes, le harchis parmentier (parfait pour moi, je suis reparti comme une balle ensuite), riz à l'indienne, les pâtes ... MERCI AUX Bénévoles. A priori, les extras étaient mis en place par les villages ou région (canton). Certains ont plus ou moins "joué le jeu" mais dans tous les cas l'accueil a été formidable à chaque fois.
(Le principe est le même me semble-t-il pour le TOR)

LE BALISAGE
De l'inattention de ma part à quelques reprises, ou balisage non visible car j'avais réduit l'éclairage de ma frontale trop bas et ça n'éclairait pas assez loin. Je ne parle pas des drapeaux mangé par les vaches ou couché par les chèvres. Il y a le même pb au TOR. Je vous rappelle qu'elles sont chez elles... :lol:
Nous avions tous la trace GPS à disposition sur leur site avant le départ. Je l'avais mis sur ma montre et je m'en suis servi pour me rassurer sur certains passage.
Vous voulez peut-être qu'ils tracent un trait de 360km de long ???

LA SECURITE
cf règlement ci-dessous.... nous sommes tous sensé l'avoir lu et signé, ... donc ACCEPTé.

REGLEMENT
Pour participer, il est donc indispensable :
? d’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de la compétition ;
? d’être parfaitement préparé physiquement et psychologiquement ;
? d’avoir acquis, avant la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle en montagne
permettant de gérer les problèmes liés à ce type d’épreuve, et notamment :
? de savoir affronter, tout seul et sans aide extérieure, des conditions climatiques pouvant être extrêmement difficiles en raison de l’altitude et des conditions météorologiques (nuit, vent,
froid, pluie et neige) ;
? de savoir gérer, y compris si on est isolé, les problèmes physiques et psychologiques dus à
une grande fatigue, à des problèmes digestifs, à des douleurs musculaires ou articulaires, à
des petites blessures ou à des excoriations provoquées par une activité prolongée...
? d'être conscient que le rôle de l’organisation n'est pas d'aider un coureur à gérer ses problèmes et que, pour une course en montagne comme la SwissPeaks 360, la sécurité
dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.


MERCI A TOUTES et A TOUS pour cette événement SWISSPEAKS 360 KM 2018
Dernière édition par coursforest38 le 11 Sep 2018, 12:44, édité 1 fois au total.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 12:30

Bravo pour ta course Coursforest38, et merci pour ton témoignage.

C'est vrai que ce 360 c'est un chantier énorme pour l'orga, qui mérite bien un ptit bravo quand même :wink:

Messagepar coursforest38 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 12:46

fred_1_1 a écrit:Bravo pour ta course Coursforest38, et merci pour ton témoignage.

C'est vrai que ce 360 c'est un chantier énorme pour l'orga, qui mérite bien un ptit bravo quand même :wink:

Il ne faut pas oublier qu'il y avait aussi les autres distances à gérer.
Je dis même "RESPECT" à l'organisation

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 13:05

coursforest38 : même si je rejoins globalement ton avis, il reste tout de même un certain nombre de points, qui en + ne sont pas énormes, à traiter :

- sécurité : on a tous conscience de ce qu'on a signé et qu'on est en montagne, mais de là, à envoyer des personnes sans savoir qui est parti, arrêté, ce n'est pas normal. Je sais qu'il y a eu des problèmes GPS mais il fallait revenir à la bonne vieille méthode mais surtout anticiper avant la course que les GPS pouvaient merder. Les points de ravito auraient dû avoir des talkies en plan B.

-repas : pas trop de souci pour moi mais on avait un peu prévu le coup donc on avait emmené des trucs avec Cheville. Et puis c'est comme sur le Tor, les ravitos s'améliorent au fil des km.

- annoncer clairement sur le Roadbook où on pouvait dormir ou non et donner les règles précises aux chez de ravitaillement. C'était illimité à l'Auberge de Salanfe alors il n'y avait plus de place.

- balisage : oui il y avait des vaches mais il y a tout de même des règles minimum et il n'est pas inutile de surbaliser par endroit surtout s'il y a des vaches :lol:

Il y a tout de même une impression que rien n'est maîtrisé et que c'est un joli bordel...

Malgré tout, c'est une très belle course, effectivement il faut remercier les organisateurs pour tout le boulot effectué. J'espère que les prochaines éditions s'amélioreront.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 13:15

coursforest38 a écrit:Finisher en 138h, et après lecture des vos messages, voici mes impressions de cette 360km...
...
MAIS IL FAUT SOULIGNER LES BONS COTES : un parcours hors norme... 360km 25.000mD+, des terrains variés, des paysages magnifiques, des levés/couchés de soleil inoubliables, des passages que l'on aurait jamais imaginé pourvoir franchir, des bénévoles extras toujours prêt à apporter un petit plus si cela était possible, de belles rencontres (catherine & laurent (& l'Arnica), raphael, olivier, yannick, francesca et sa glace cornet... :D :D :D ) et des moins bonnes (certains ont eu de la chances qu'il n'y avait que des couvertures dans les dortoirs, sinon on les aurait étouffé avec des oreillers :twisted: :twisted: :twisted: la vidéo en dénoncera au moins un).
Et la météo a été avec nous...
Lors de cette épreuve, nous avons tous dépassés certaines de nos limites (des murs de blocs, la montée à Dixence, les 40 derniers KM à fond "car ça commençait à sentir bon l'écurie") et parfois dans la souffrance (les pieds en feu).... et tout ça grâce à l'organisation.



Tout cela fait envie, et révèle qu'une telle épreuve reste encore une aventure personnelle à vivre.
Bravo pour avoir joint une extrémité à l'autre à travers la montagne
:wink:


coursforest38 a écrit:LA SECURITE
cf règlement ci-dessous.... nous sommes tous sensé l'avoir lu et signé, ... donc ACCEPTé.

REGLEMENT
Pour participer, il est donc indispensable :
? d’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de la compétition ;
? d’être parfaitement préparé physiquement et psychologiquement ;
? d’avoir acquis, avant la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle en montagne
permettant de gérer les problèmes liés à ce type d’épreuve, et notamment :
? de savoir affronter, tout seul et sans aide extérieure, des conditions climatiques pouvant être extrêmement difficiles en raison de l’altitude et des conditions météorologiques (nuit, vent,
froid, pluie et neige) ;
? de savoir gérer, y compris si on est isolé, les problèmes physiques et psychologiques dus à
une grande fatigue, à des problèmes digestifs, à des douleurs musculaires ou articulaires, à
des petites blessures ou à des excoriations provoquées par une activité prolongée...

? d'être conscient que le rôle de l’organisation n'est pas d'aider un coureur à gérer ses problèmes et que, pour une course en montagne comme la SwissPeaks 360, la sécurité
dépend
de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles
.




Si les 5 premiers points ci-dessus me semblent être des rappels de bon sens, je trouve le dernier point du règlement un peu limite.
Quel est le rôle d'une organisation (à 20€ comme à 650CHF) si ce n'est à minima d'assurer la sécurité ? :shock:
(d'ailleurs je ne suis pas sur que juridiquement cette mention tiendrait en France )
Dernière édition par L'Dingo le 11 Sep 2018, 13:49, édité 1 fois au total.

Messagepar Cricridamour195 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 13:26

@coursforest38:

C’est bien parce que je n’ai pas les compétences que je n’organise pas de courses, mais que je participe à celles organisées par des gens qui en ont, ou devraient en avoir.

La critique est facile, comme il aurait été facile de pointer les concurrents du 90k comme l’ont été ceux des 360 et 170.

Je n’ai jamais critiqué le tracé, je n’ai pas demandé que ce soit plus plat, plus lisse, plus pépère. Au contraire, c’est cela que nous recherchons. J’ai relevé ceci afin que les candidats éventuels sachent à quoi s’attendre : c’est très cassant, escarpé et exposé par endroits, sujets au vertige s’abstenir.
La cause réelle des problèmes ? Selon moi, un manque criant de personnel, car franchement, il n’est pas raisonnable de faire passer au milieu de la nuit des gens en mode zombie sur des arrêtes aussi dangereuses que celle des Esserts sans aucun aménagement ni personnel. Heureusement que la météo était excellente.

Le balisage : je n’y ai rien trouvé à redire. Par contre, conseiller comme tu le fais de se fier à la trace GPS téléchargeable sur le site n’est pas une solution, le parcours et le balisage effectif dans le terrain étant par endroits différent (sur le 90 : la montée après Morgins, la Pointes des Ombrieux, la Tour de Don) As-tu suivi le balisage ou ta trace GPS ?

La sécurité : Oui, nous avons signé la décharge, comme c’est le cas de sur toutes les courses que je connais en Suisse, car qui est responsable de TA sécurité sinon toi-même. Il n’empêche, envoyer des gens dans la nature sans savoir où ils se trouvent me parait pour le moins léger dans le cadre d’une course organisée. Car finalement, à trop vouloir en faire une course « roots », pourquoi s’inscrire et payer alors qu’on peut en tout temps y aller en OFF. Mais bon, peut-être que nous n’avons pas toutes les infos et que l’organisateur savait où se trouvaient les gens et qu’il ne s’agit que d’un défaut flagrant de communication.

A+
Cricri

Messagepar cristagallis » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 13:34

Les perceptions différent fatalement selon le vécu
Impossible de dormir à Bin et à Dixence
Placé hors course avant grand Désert par un guide
sur les dents à la recherche d'une Ibérique qu'ils croyaient
peut être décédées
De quoi rester sur sa fin
J'étais là pour souffrir non pour subir :roll:

Messagepar Rafouille » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 14:17

abandon au KM 110, 2eme BV.
Entièrement de ma faute, ampoules, estomac retourné, pieds gonflés.... on dira arrêt sur blessure , même si au fond de soi, on le sait, on aurait pu continuer quelques km, mais à quel prix.
je ne ferai aucune critique de l'orga, ni des ravito. on savait dans quoi on s'embarquait.

ma réflexion porte davantage sur cette notion de plaisir dans l'utra.... vu ma faible vitesse sur cette course, j'ai eu le temps de de rencontrer, partager écouter.....

pour ma part le constat est assez simple : je n'ai pas le niveau technique pour courir la swisspeaks, malgré mes modestes résultats.. j'ai eu l'impression d'etre embarqué dans un magnifique et somptueux projet de haute montagne, dont la technicité m'a épuisé d'abord physiquement puis moralement.

la logique du D+ pour le D+ m'a parfois interrogé...

suis je amer? Même pas. Juste pas assez conscient au départ de la réalité de l'aventure swisspeaks...
au dela d'une bonne prépa, il faut surtout un corps qui puisse tenir ce type d'effort, long et sans relache.
l'organisateur n'est clairement pas là pour aider les concurrents à finir cette course, ce n'est pas la philosophie. il nous propose un projet , à nous seul de le finir.

la swisspeaks est elle un trail? peut etre...Sans doute un nouveau genre pour celles et ceux qui comparent l'utmb à un autoroute..

bref, il s'agit d'une vraie aventure qui mérite d'être vécue en connaissance de cause... et que j'ai bien l'intention de finir....

bravo à DENIS ET PACOU qui ont bravé les cailloux jusqu' au bouveret

Messagepar Dim » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 14:23

Je vais répondre aussi, car j'ai pu émettre quelques critiques.
Je précise que je n'organise rien car j'en suis bien incapable, et que j'ai un profond respect pour ceux qui s'y mettent, y compris ceux de la Swisspeaks.

J'étais sur le 90, et ne peut donc parler des autres courses.

Il y a beaucoup de points positifs à souligner, déjà fait par les uns et les autres, mais il reste quelques points que je pense devoir être améliorés. Ca ne remet pas en cause la pérénité de la course si l'orga a le courage de continuer. Ils ont un terrain magnifique, et une trace très technique. Et des bénévoles agréables et de bonne volonté.

Parmi les points à améliorer, selon moi :
* ils ne sont pas sur le même créneau que d'autres ultras plus connus, c'est plus aventureux. Je sais qu'on signe une décharge, et qu'on est chacun responsable de ce qu'on fait. Je suis montagnard plus que coureur, et passer des nuits dans le froid ne me fait pas peur. Mais il faut s'en rendre compte. Je ne sais pas s'il faut faire plus en communication, mais il faut que les suivants soient prévenus que le sentier est parfois technique, souvent cassant, et que les ravitos ne sont pas tous à la hauteur. Il est judicieux, contrairement aux autres courses, d'en prendre un peu avec soi. Toutes les courses le disent, mais là c'est vrai. Les deux derniers ravitaillements étaient en extérieur. Quand tu arrives fatigué, de nuit, tu ne peux pas rester longtemps sinon tu gèles. C'est pas top, mais il faut juste le savoir pour pas se mettre minable dans les 10 mn qui précèdent.
* le roadbook a été re-chargé plusieurs fois dans les derniers jours, mais on est encore assez loin de la trace définitive à certains endroits. Le 90 en était à sa deuxième édition, et ca me paraît donc bizarre, mais facilement corrigeable à l'avenir. En tout cas, il ne fallait surtout pas suivre la trace GPS en de nombreux endroits (en particulier de nuit pour nous, entre Morgins et Torgon et la montée au Taney). Mais contrairement à d'autres, le balisage n'a été pour moi à aucun moment un problème.
* pour des raisons logistiques d'arrivée de train, le départ a été retardé. C'est pas grave, et c'est bien de la part de l'orga de montrer son adaptabilité. Mais par contre, laisser les mêmes barrières horaires, je trouve ça dur pour ceux qui sont en mode JALBHAC et qui prennent déjà 30 mn dans les dents. L'orga n'y avait pas pensé. Et les bénévoles sur la route n'était pas au courant. Gageons que ce sera corrigé lors des prochaines éditions.
* de façon générale, les départs du 360 et du 170 étant échelonné avant, je comprends pas bien la logique de mettre des barrières horaires différentes selon les courses; si tu fermes une base à 19h, pourquoi la fermer à 18h pour ceux du 90 (qui vont a fortiori plus vite) ? Je comprends pas bien la logique, et c'est vraiment compliqué à gérer pour les bénévoles aux dites barrières : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et c'est là encore pas grand chose à corriger.
* la dernière barrière horaire à 10 km de l'arrivée est ridicule : soit il faut la mettre avant, soit ne pas en mettre. Le gardien du refuge m'a dit que de toute façon il laisserait passer tout le monde car il ne voyait pas bien ce qu'il allait faire des gens qu'il arrête au col. Pour l'année prochaine : la supprimer, ou alors prévoir une barrière horaire avec une navette depuis le début de la montée de Taney. Au Tor, il y a une barrière horaire sans ravito avant la montée à Balma, au barrage. On peut faire la même chose ici.
* les bénévoles sont de très bonnes volonté, et viennent de toute la Suisse, mais n'ont pas été formés au parcours. J'admire leur engagement, d'autant plus quand on ne sait pas répondre aux questions des concurrents sur le tracé à venir, la possibilité de rentrer, etc. Un petit guide aux différents ravitos est peut-être une façon de les aider. Ca évite la réponse systématique de certains (encore une fois très sympathiques au demeurant) : "je vais téléphoner au PC course pour demander"
* les navettes d'abandon ne sont pas très bien organisées. Lisez le récit publié sur le 170 pour vous faire une idée. C'est drôle, mais ca devait moins l'être à vivre. Quand je suis passé entre Morgins et Torgon, deux concurrents abandonnaient. Un bénévole rentrait sur Morgins et proposait de les descendre, mais personne n'était capable de dire comment ils pourraient rentrer au Bouveret après.
* le pointage. Ben c'est simple, il n'y en a pas, même à l'arrivée. Quand on arrive à un point de contrôle (un ravito, puisqu'il n'y a pas d'autres contrôles en altitude), on essaie de trouver quelqu'un, qu'on trouve pas toujours, qui a le bout de papier sur lequel il va noter ton dossard. A l'arrivée, j'ai été indiqué mon arrivée à la tente du ravitaillement (personne ni sous l'arche, ni autour). Et j'ai ensuite été chercher mon sac d'allègement dans un endroit où ils étaient entassés, sans aucun contrôle. Ce pointage venu des années 80 ne laisse pas de possibilités de suivi live, ce qui n'est pas si grave, mais par contre je me demande comment ils peuvent faire pour savoir s'il manque quelqu'un, et où... C'est à mon avis le plus gros problème à régler, et il y a certainement tout un tas de sociétés qui peuvent proposer ce service.


Encore une fois, j'admire le courage de l'organisation, et ne m'en sens pas capable. Ce n'est que la deuxième édition, ils progresseront s'ils ont le courage de continuer.
Mais ceux qui veulent s'inscrire doivent savoir que c'est quand même un peu folklo, que le sentier est très cassant et raide et engagé par endroit, qu'il vaut mieux être montagnard et certainement un peu autonome, et que s'il pleut ça peut être coton (cf l'année dernière). Surtout entre Finhaut et Champéry, et sur les crêtes après Champéry.
L'orga semble là plus pour donner une direction dans la région, que pour aider à finir. On est dans la montagne, pas sur un trail. J'imagine que c'est plus l'esprit Petite Trotte à Léon (que je n'ai pas faite).

Ce qui n'empêche qu'il y a du potentiel, que ça reste un superbe itinéraire (surtout par beau temps...).

Messagepar coursforest38 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 15:03

Cricridamour195 a écrit:@coursforest38:
Le balisage : je n’y ai rien trouvé à redire. Par contre, conseiller comme tu le fais de se fier à la trace GPS téléchargeable sur le site n’est pas une solution, le parcours et le balisage effectif dans le terrain étant par endroits différent (sur le 90 : la montée après Morgins, la Pointes des Ombrieux, la Tour de Don) As-tu suivi le balisage ou ta trace GPS ?
A+
Cricri

J'ai suivi le balisage, mais lorsque je me sentais "un peu seul (assez souvent)" je regardais la trace; et elle m'a beaucoup aidé.
J'étais chargé comme une mule avec TOUT le matériel OBLIGATOIRE (ce qui n'était pas le cas de tout le monde) + Accus pour la montre + Accus pour la montre + Réserve Alimentaire.
Je vais refaire mon sac et je mettrai la photo dans la vidéo.

Messagepar Dim » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 15:16

coursforest38 a écrit:
Cricridamour195 a écrit:@coursforest38:
Le balisage : je n’y ai rien trouvé à redire. Par contre, conseiller comme tu le fais de se fier à la trace GPS téléchargeable sur le site n’est pas une solution, le parcours et le balisage effectif dans le terrain étant par endroits différent (sur le 90 : la montée après Morgins, la Pointes des Ombrieux, la Tour de Don) As-tu suivi le balisage ou ta trace GPS ?
A+
Cricri

J'ai suivi le balisage, mais lorsque je me sentais "un peu seul (assez souvent)" je regardais la trace; et elle m'a beaucoup aidé.
J'étais chargé comme une mule avec TOUT le matériel OBLIGATOIRE (ce qui n'était pas le cas de tout le monde) + Accus pour la montre + Accus pour la montre + Réserve Alimentaire.
Je vais refaire mon sac et je mettrai la photo dans la vidéo.


En tout cas, bravo pour ta course. Une belle épopée, pour une belle émotion à l'arrivée sans doute.
On n'a pas le même avis sur tout, mais on se rejoint au moins sur la difficulté du truc et la beauté du décor

Messagepar Dim » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 15:17

coursforest38 a écrit:
Cricridamour195 a écrit:@coursforest38:
Le balisage : je n’y ai rien trouvé à redire. Par contre, conseiller comme tu le fais de se fier à la trace GPS téléchargeable sur le site n’est pas une solution, le parcours et le balisage effectif dans le terrain étant par endroits différent (sur le 90 : la montée après Morgins, la Pointes des Ombrieux, la Tour de Don) As-tu suivi le balisage ou ta trace GPS ?
A+
Cricri

J'ai suivi le balisage, mais lorsque je me sentais "un peu seul (assez souvent)" je regardais la trace; et elle m'a beaucoup aidé.
J'étais chargé comme une mule avec TOUT le matériel OBLIGATOIRE (ce qui n'était pas le cas de tout le monde) + Accus pour la montre + Accus pour la montre + Réserve Alimentaire.
Je vais refaire mon sac et je mettrai la photo dans la vidéo.


Autre truc : je n'avais pas chargé la trace, mais peut-être collait-elle à la réalité et pas au roadbook. Ceci dit, 90% du temps, c'était la même chose

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 15:25

Pour info, j'avais chargé la trace la veille de la course de mon côté. Et elle m'a servi un bon paquet de fois. Nous nous sommes plusieurs fois retrouvés avec P. Bohard à ne pas trop savoir où aller et j'activais le suivi d'itinéraire. Il correspondait bien au tracé et nous retrouvions les fanions un peu plus loin. A savoir que nous avons envoyé un bon nombre de fois les bénévoles rebaliser le parcours en indiquant les zones débalisées.
Mais avec la trace et la montre en mode 1mn je n'ai pas eu besoin de la charger sur toute la course et si j'ai effectivement fait pas mal de pauses pour vérifier que j'étais sur le bon parcours, je ne me suis perdu qu'une seule vraie fois. Ce qui ne paraît pas déconnant pour 360km.

En tout cas, bien qu'à l'avant de la course et seul, j'ai pu trouvé le balisage un peu light par endroit, j'ai vérifié la trace mais je n'ai pas vécu de vraie galère.

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 16:29

Mat69 a écrit:Pour info, j'avais chargé la trace la veille de la course de mon côté. Et elle m'a servi un bon paquet de fois. Nous nous sommes plusieurs fois retrouvés avec P. Bohard à ne pas trop savoir où aller et j'activais le suivi d'itinéraire.


Visiblement P.Bohard aurait dû rester plus longtemps en ta compagnie; dixit le speaker au départ du 170, il n'est pas arrivé par le bon côté au Bouveret et a du "remonter la montagne" pour récupérer le bon tracé. Je ne sais pas à combien de kms se chiffre ce petit jardinage.

Messagepar Cricridamour195 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 16:37

coursforest38 a écrit:
Cricridamour195 a écrit:@coursforest38:
Le balisage : je n’y ai rien trouvé à redire. Par contre, conseiller comme tu le fais de se fier à la trace GPS téléchargeable sur le site n’est pas une solution, le parcours et le balisage effectif dans le terrain étant par endroits différent (sur le 90 : la montée après Morgins, la Pointes des Ombrieux, la Tour de Don) As-tu suivi le balisage ou ta trace GPS ?
A+
Cricri

J'ai suivi le balisage, mais lorsque je me sentais "un peu seul (assez souvent)" je regardais la trace; et elle m'a beaucoup aidé.
J'étais chargé comme une mule avec TOUT le matériel OBLIGATOIRE (ce qui n'était pas le cas de tout le monde) + Accus pour la montre + Accus pour la montre + Réserve Alimentaire.
Je vais refaire mon sac et je mettrai la photo dans la vidéo.


Mais quel est le rapport ? Tu crois que tu étais le seul qui était correctement équipé ? Tu insinues que Madame, parce qu’elle n’a fait que le 90k, ne l’était pas ? Que les concurrents/tes du 90 sont des touristes ? Mais le 90k, ce n’est pas rien, c’est un ultra aussi, de plus avec une vitesse moyenne imposée plus élevée que sur le 170 et 360. Sache aussi que Madame n’est pas la première touriste venue qui s’est lancé là-dedans sur un caprice. Non, rien que cet été elle a terminé trois ultras de montagne, elle a beaucoup d’expérience de la montagne, la vraie, et qu’elle connaît beaucoup de courses depuis 20 ans. Je peux te garantir qu’elle avait TOUT le matos obligatoire avec elle et même plus, bonnets, gants, surmoufles, pantalon veste pull trousse à pharmacie. Elle aussi, même si elle ne faisait « que » le 90k, avait de quoi recharger sa lampe, sa montre GPS, son téléphone.

Le problème est que lorsqu’elle est arrivée à Torgon en compagnie de gars du 170 et du 360 vers 1 h du matin, après cette portion de la mort qui tue et cette descente technique, on lui a dit que « non, vous je ne vous pointe pas parce que vous faites le 90, je ne pointe que les 170 et 360 ». Le parcours était le même pour tous 90,170, 360, autant casse-gueule et avec de beaux ravins prêts à avaler le maladroit, qu’il soit sur le 90 le 170 ou le 360. C’est du n’importe quoi!

Et je ne suis pas d’accord avec volto71 et toi : le responsable du cafouillage au niveau du suivi n’est pas le sous-traitant, mais l’organisateur. C’est comme si on disait, les transports ont merdés, mais c’est la faute au transporteur, le site web n’est pas terrible, mais c’est la faute au webmaster, le tracé GPS ne correspondait pas toujours au tracé effectif, c’est la faute au traceur, les sacs à l’arrivée n’étaient pas gardés, c’est la faute du gardien, etc.

A+
Cricri

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 16:50

pinafl a écrit:
Mat69 a écrit:Pour info, j'avais chargé la trace la veille de la course de mon côté. Et elle m'a servi un bon paquet de fois. Nous nous sommes plusieurs fois retrouvés avec P. Bohard à ne pas trop savoir où aller et j'activais le suivi d'itinéraire.


Visiblement P.Bohard aurait dû rester plus longtemps en ta compagnie; dixit le speaker au départ du 170, il n'est pas arrivé par le bon côté au Bouveret et a du "remonter la montagne" pour récupérer le bon tracé. Je ne sais pas à combien de kms se chiffre ce petit jardinage.


J'aurais du rester plus longtemps avec lui aussi, à Gde Dixence, je suis passé devant la base vie sans la voir (à priori un bus garé devant l'entrée) et j'ai fait un AR gratuit jusqu'aux lacets au dessus du barrage avant d'appeler le pc course en trouvant le ravito un peu loin...

P. Bohard a lui reconnu son manque de lucidité sur la fin de course car s'est trompé sur une partie bien balisée et à même été surpris en retrouvant le point où il avait raté le virage ne comprenant pas comment il avait pu ne pas voir les fanions :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 16:58

Mat69 a écrit:
pinafl a écrit:
Mat69 a écrit:Pour info, j'avais chargé la trace la veille de la course de mon côté. Et elle m'a servi un bon paquet de fois. Nous nous sommes plusieurs fois retrouvés avec P. Bohard à ne pas trop savoir où aller et j'activais le suivi d'itinéraire.


Visiblement P.Bohard aurait dû rester plus longtemps en ta compagnie; dixit le speaker au départ du 170, il n'est pas arrivé par le bon côté au Bouveret et a du "remonter la montagne" pour récupérer le bon tracé. Je ne sais pas à combien de kms se chiffre ce petit jardinage.


J'aurais du rester plus longtemps avec lui aussi, à Gde Dixence, je suis passé devant la base vie sans la voir (à priori un bus garé devant l'entrée) et j'ai fait un AR gratuit jusqu'aux lacets au dessus du barrage avant d'appeler le pc course en trouvant le ravito un peu loin...

P. Bohard a lui reconnu son manque de lucidité sur la fin de course car s'est trompé sur une partie bien balisée et à même été surpris en retrouvant le point où il avait raté le virage ne comprenant pas comment il avait pu ne pas voir les fanions :mrgreen:


Surtout que pour les rater ceux-là, il fallait ne pas être clair :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar coursforest38 » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 17:01

Cricridamour195 @coursforest38:
Le balisage : je n’y ai rien trouvé à redire. Par contre, conseiller comme tu le fais de se fier à la trace GPS téléchargeable sur le site n’est pas une solution, le parcours et le balisage effectif dans le terrain étant par endroits différent (sur le 90 : la montée après Morgins, la Pointes des Ombrieux, la Tour de Don) As-tu suivi le balisage ou ta trace GPS ?
A+ Cricri

coursforest38: J'ai suivi le balisage, mais lorsque je me sentais "un peu seul (assez souvent)" je regardais la trace; et elle m'a beaucoup aidé.
J'étais chargé comme une mule avec TOUT le matériel OBLIGATOIRE (ce qui n'était pas le cas de tout le monde) + Accus pour la montre + Accus pour la montre + Réserve Alimentaire.
Je vais refaire mon sac et je mettrai la photo dans la vidéo.[/quote]

Cricridamour195 : Mais quel est le rapport ? Tu crois que tu étais le seul qui était correctement équipé ? Tu insinues que Madame, parce qu’elle n’a fait que le 90k, ne l’était pas ? Que les concurrents/tes du 90 sont des touristes ? Mais le 90k, ce n’est pas rien, c’est un ultra aussi, de plus avec une vitesse moyenne imposée plus élevée que sur le 170 et 360. Sache aussi que Madame n’est pas la première touriste venue qui s’est lancé là-dedans sur un caprice. Non, rien que cet été elle a terminé trois ultras de montagne, elle a beaucoup d’expérience de la montagne, la vraie, et qu’elle connaît beaucoup de courses depuis 20 ans. Je peux te garantir qu’elle avait TOUT le matos obligatoire avec elle et même plus, bonnets, gants, surmoufles, pantalon veste pull trousse à pharmacie. Elle aussi, même si elle ne faisait « que » le 90k, avait de quoi recharger sa lampe, sa montre GPS, son téléphone.

Le problème est que lorsqu’elle est arrivée à Torgon en compagnie de gars du 170 et du 360 vers 1 h du matin, après cette portion de la mort qui tue et cette descente technique, on lui a dit que « non, vous je ne vous pointe pas parce que vous faites le 90, je ne pointe que les 170 et 360 ». Le parcours était le même pour tous 90,170, 360, autant casse-gueule et avec de beaux ravins prêts à avaler le maladroit, qu’il soit sur le 90 le 170 ou le 360. C’est du n’importe quoi!

Et je ne suis pas d’accord avec volto71 et toi : le responsable du cafouillage au niveau du suivi n’est pas le sous-traitant, mais l’organisateur. C’est comme si on disait, les transports ont merdés, mais c’est la faute au transporteur, le site web n’est pas terrible, mais c’est la faute au webmaster, le tracé GPS ne correspondait pas toujours au tracé effectif, c’est la faute au traceur, les sacs à l’arrivée n’étaient pas gardés, c’est la faute du gardien, etc.
A+ Cricri

coursforest38: je ne parle que de ce que j'ai vu, donc je ne parle pas du 90 ou 170, seulement du 360. Et Madame, je ne la connais pas et pas vu. Tu t'énerves pour rien.

Messagepar crazy_french » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 18:46

Moi, j'ai pris mon pied car oui j'aime les parcours durs et techniques et on a été vraiment servi !!!
J'ai bien noté les griefs des uns et des autres sur l'absence de suivi. Quand j'arrive à Champex avec Tom personne pour nous pointer... cela nous a fait raler tous les 2. Pourtant quand je ressors la fiche coureur, je retrouve bien mes pointages intermédiaires y compris Champex. Y a quelquechose qui m'échappe?
Pour le reste, le balisage était plus que correct, je me perds 2 fois mais c'est le manque de sommeil.
La nourriture était très correcte, mention spéciale au hachis parmentier de Champéry!!!
Le WE a été vraiment sympa et le Pacou m'a scotché car frais et dispo après 48h00 de course. Seul ombre au tableau, mon rafouille méritait lui-aussi de voir Le Bouveret by night.

Messagepar specko » sa fiche K
» 12 Sep 2018, 11:16

Hello,

J'ai fait le 360 (123h) et je ne peux que conseiller à ceux qui hésitent pour l'année prochaine d'y aller. Le parcours est juste magnifique, technique et rustique :). Et c'est bien là le plus important.
Le balisage était bien fait. Je n'ai sorti qu'une fois le gps dans le brouillard la première nuit.

Cependant il faut un peu anticiper le manque de variété aux ravitaillements. Pour ma part j'ai écumé les cabanes et autres boulangeries pour agrémenter mon alimentation. Il manquait vraiment de l'eau gazeuse..Il y avait aussi certains couacs ( électricité qui sautait à Champex, première base de vie indigne et sac suiveur en papier vite explosé)

Les bénévoles étaient vraiment sympas et attentifs.

Pour le suivi, c'était surtout chiant pour les copains et la famille mais vu la volée de bois vert qu'ils ont pris, je pense que ce sera réglé pour l'année prochaine.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 12 Sep 2018, 13:33

Merci a tous pour le suivi. Ma total inconscience m'aura sauvé.
Je sais pas si je vais faire un CR, très dure d'avoir le fil de ces 145H, j'ai quelques trous :lol:.
C'est quand même un monstrueux bouzin que j'aurais fini en allant chercher des trucs que je n'aurais pas imaginer avoir. Il va falloir se remettre physiquement et moralement, les derniers 48H ont été très éprouvant et les 10 derniers km une épreuve de souffrance.
Merci Antoine pour le voyage, mais aussi à tous les kikous ou pas kikous rencontrés sur les chemins.

Il va me falloir du temps, bcp de temps pour digérer.

@Plouf

R

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 12 Sep 2018, 14:02

volto71 a écrit:- - -
Malgré tout le SwissPeaks Trail est une compétition extrêmement technique et cassante. Après deux éditions "on le saura", c'est certain, désormais (pour ceux qui n'avaient pas encore réalisé). Et ce n'est pas un mal je trouve, car dans notre monde aseptisé on veut payer, en avoir pour notre argent, faire le plein de sensations, mais tout ça sans risque et en mode 5 étoiles. Ici on nous propose du costaud, de la boucherie de compétition, du challenge, du droit dans le pentu même quand ce n'est pas nécessaire... et pourquoi pas finalement, revenir à une simplicité ? Passer du trailer 2.0 hyperconnecté au trailer des origines, parfois perdu dans la nature*... sans assistance abusive, balisage à outrance, etc. Vous remarquerez les amis que je ne mentionnais pas le suivi live par Followings-Sport, qui se passe de commentaire tellement cette société a été incompétente.

*bordel ce que j'ai aimé - oui oui c'est vrai - cette première nuit, absolument seul sauf sur les ravitos... quelle belle expérience, aussi, que la solitude dans l'immensité des montagnes !
...

Merci à tous pour vos commentaires et vos courses respectives, chapeau bas :!:
Je retiens entre autre ce passage concernant le 170, c'est bien ce genre d'épreuve qui m'attire, message reçu 5/5 pour éventuellement 2019... :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 12 Sep 2018, 14:05

L'Dingo a écrit:
coursforest38 a écrit:REGLEMENT
Pour participer, il est donc indispensable :
? d’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de la compétition ;
? d’être parfaitement préparé physiquement et psychologiquement ;
? d’avoir acquis, avant la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle en montagne
permettant de gérer les problèmes liés à ce type d’épreuve, et notamment :
? de savoir affronter, tout seul et sans aide extérieure, des conditions climatiques pouvant être extrêmement difficiles en raison de l’altitude et des conditions météorologiques (nuit, vent,
froid, pluie et neige) ;
? de savoir gérer, y compris si on est isolé, les problèmes physiques et psychologiques dus à
une grande fatigue, à des problèmes digestifs, à des douleurs musculaires ou articulaires, à
des petites blessures ou à des excoriations provoquées par une activité prolongée...

? d'être conscient que le rôle de l’organisation n'est pas d'aider un coureur à gérer ses problèmes et que, pour une course en montagne comme la SwissPeaks 360, la sécurité
dépend
de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles
.




Si les 5 premiers points ci-dessus me semblent être des rappels de bon sens, je trouve le dernier point du règlement un peu limite.
Quel est le rôle d'une organisation (à 20€ comme à 650CHF) si ce n'est à minima d'assurer la sécurité ? :shock:
(d'ailleurs je ne suis pas sur que juridiquement cette mention tiendrait en France )


Article 5-1 de la réglementation Française des courses hors-stade:
L'organisateur se doit d'assurer la sécurité de l'ensemble des intervenants de la manifestation :
• membres de l'organisation, salariés et bénévoles;
• prestataires ;
• employés des collectivités publiques ou territoriales utilisés pour la manifestation ;
• coureurs ;
• public.


Et dans la partie spécifique trail:

L’organisateur doit mettre en place un dispositif de pointage ou points de contrôles qui peuvent être :
- manuel avec crayon, gomme et papier.
- automatique avec un système de détection électronique.
Il est recommandé de faire un premier contrôle sur la ligne de départ ou à proximité afin de connaitre avec précision le nombre de partants. La fréquence des points de contrôles doit être adaptée au parcours et ce environ tous les 15 km.


Mais bon, le SwissPeak c'est pas en France :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SwissPeaks Trail - 360 km 2018 - Oberwald
avec 21 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 22 au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 170 km 2018 - Le Bouveret
avec 12 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 22 au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 90 km 2018 - Le Bouveret
avec 3 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 22 au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 45 km 2018 - Le Bouveret
avec 22 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 15 km 2018 - Le Bouveret
avec 22 récits au total, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran