UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2017 - St Nazaire Les Eymes
avec 4 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2017 - Uriage Les Bains
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - Xtrem 160 km Relais 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2017 - Grenoble
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - Km Vertical 2017 - Riouperoux
avec 1 récit pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2017 - Grenoble
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Oisans 2017 - Grenoble
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats


Messagepar Vik » sa fiche K
» 21 Août 2017, 13:26

Bon je ferai certainement un récit quand j'aurai du temps (donc pas maintenant), mais pour revenir rapido sur cet ut4m en bullet points:

- l'idée du refuge/bivouac c'est super, mais ya du boulot pour que ça soit rodé. L'EPA c'est moyen, notamment pour se restaurer et pouvoir profiter des massages/cryo/etc.
- le repli pour tous sur belledonne, le débat restera éternel, mais c'est à mon sens completement naze de replier tout le monde pour un risque qui va concerner moins de 30% des coureurs. une gestion de pénalité pour les plus lents qui emprunteraient le parcours de repli serait pas si difficile à mettre en place. faire ce parcours merdique par tempête de ciel bleu et grosse chaleur a été bien éprouvant... on a pas vu belledonne, mais on était à l'heure pour l'apéro
- pas mis une seule fois moins de 6h, donc loiseau garde sa binouze, mais j'ai pas entendu parler de frontale sortie... enfin la frontale, c'était même pas le truc le plus lourd le plus chiant. le chasuble: mais quelle connerie ! épais et lourd, la justification qu'on m'a donné, tenez vous bien: "parce que certains coureurs ne portaient pas leur dossard (obligatoirement porté de façon visible) donc on a mis le dossard sur le chasuble". wait... what ? Donc au lieu de disqualifier au non port d'un dossard, on disqualifie au non port d'une burka épaisse et lourde, qui sera invisible en cas d'enfilage de veste de pluie (alors que le dossard peut être porté au niveau du short)
- on se la joue tour de france avec des challenges sprint et grimpe, mais pas de comm' sur le plateau des sprinteurs/grimpeurs au fil des étapes, et pas de résultats ! donc si on se prend au jeu, impossible d'aller voir comment on a performé !
- sinon c'était bien cool, notamment avec des rencontres super sympa au refuge, et grosse éclate sur le parcours chartreuse pour se tapper dedans, oisans la seconde partie magique (lacs, plateau superbe et agréable à courir) ratrappe la première à chier (bitume, larges pistes sans intérêt, pas de vue)...
- le format "challenge" à étapes c'est de la bombe ! j'adore. après, les parcours, ça reste trop polissé à mon goût

Messagepar meocli » sa fiche K
» 21 Août 2017, 14:10

loiseau a écrit:Salut meocli,
bravo pour ta course, très bonne gestion !
Même les premiers ne sont pas passés par la Pra et le Grand Colon, juste par la Croix. Le repli Arselle - Chamrousse 1650 direct a été mis en place à 14H30 (les derniers passés par la Croix se sont pris l'orage dans la descente selon le message de Quentin38). Tu as dû passer à Arselle un peu avant le deuxième orage...
Désolé pour l'absence d'un podologue à ton arrivée, j'ai fait serre-file sur la fin (Sappey - Grenoble) et le dernier coureur arrivé à 22H10 en a eu droit ! Il en avait besoin, pieds complètement en compote...

Bonne récup et bon courage pour le GRP !


Merci pour ton message et ton soutien!

Effectivement, je regrette clairement l'absence de podologue ;-(
J'ai fait ça moi-même hier (grand moment de solitude...)
Dommage car côté courbature: c'est top!

Mais bon, ça me fera une bonne excuse si j'abandonne !!

Et j'ai quand même eu la chance d'arriver avec les Handi move run!
Émouvant...

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 21 Août 2017, 14:12

meocli a écrit:...
Quelqu'un a-t-il le nom des deux barges qui vont tenter pour l'un L'infernal trail dans dix jours pour l'autre le GRP ce WE puis l'UTMB?
...

Salut Meocli, bravo pour ta course et on t'attend avec plaisir pour la suite :D

Je ne veux pas dénoncer, Jano l'a déjà évoqué ici mais je pense à un kikou "mattfurious" qui devrait continuer sur l'EB et l'infernal trail des Vosges:
http://www.kikourou.net/communaute/membre-37118-mattfurious.html :o (punaise)

Peut-être l'un des deux ?

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 21 Août 2017, 14:13

pépé77 a écrit:pour info le "dernier" est Georges , alias jojo l'éduc (oui , kikou)


Ah, il aurait pu me le dire ! C'est vrai qu'il ne pouvait pas savoir non plus que j'étais kikou, sans signe distinctif. Quel courage en tout cas, bravo à lui et tous les autres qui ont osé l'aventure !

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 21 Août 2017, 14:25

Impressionné par ta progression, chaque jour tu étais meilleur ! C'est de bon augure pour l’Échappée Belle ! Je voulais te payer la bière à l'arrivée, mais on a pris un peu de retard sur la fin...

Vik a écrit:le format "challenge" à étapes c'est de la bombe ! j'adore. après, les parcours, ça reste trop polissé à mon goût


C'est sûr que l'UT4M (au moins les 40km) se veut accessible à tous, donc les parcours sont un peu plus faciles que tes périples habituels :lol: . Et pour (dé)baliser le parcours on se charge comme des mules... Pourtant, avec un bon brouillard bien épais même 30m peut être limite.

Amuse-toi bien à l'EB !!

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 21 Août 2017, 14:31

Idem que Vik, je tâcherai de faire un compte rendu plus détaillé !

En tout cas, je suis super content ! Mon premier format 100 bouclé, avec une gestion de course absolument géniale (à mon niveau bien sûr) !

Je pars volontairement bon dernier en marchant dès le début, et je gratte, je gratte, je gratte pour finir dans les ~40%... Pas le moindre coup de mou avant le km 80, je gambadais comme un lapin dans le Grésivaudan. Même les deux orages n'ont pas eu mon moral. La montée à la Faïta était interminable, merci à mes deux copains du moment, on s'est tous les trois tiré mutuellement vers le haut, au sens premier du terme ! Le Saint Eynard a été un petit calvaire, mais c'est passé.

Globalement, j'ai fait la course idéale à mon niveau, et ca fait bien plaisir !!

Je suis aussi déçu d'avoir raté les hauteurs de Belledone avec la Pra et le grand colon, mais l'euphorie de cette belle gestion et de ce premier finish sur un format comme ça a largement compensé !

Enorme bravo à l'orga et au bénévole, tous au petit soin.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 21 Août 2017, 16:03

P'tite suggestion pour des éventuels parcours de repli :

en cas de doute météo longtemps à l'avance, genre 24h, pourquoi ne pas s'attarder du côté Oisans, avec par exemple un crochet vers les sommets de Beauregard et Lapeyrouse (cf trail du Connex), avant d'attaquer le Taillefer, histoire de bouffer du panorama et un peu de gazon alpin ??.....avec ensuite une redescente de Belledonne tout de suite après l'Arselle-Recoin.

Messagepar meocli » sa fiche K
» 21 Août 2017, 16:21

Je signe direct!

Messagepar poucet » sa fiche K
» 21 Août 2017, 17:22

Vik a écrit:Bon je ferai certainement un récit quand j'aurai du temps (donc pas maintenant), mais pour revenir rapido sur cet ut4m en bullet points ... le format "challenge" à étapes c'est de la bombe ! j'adore. après, les parcours, ça reste trop polissé à mon goût


Salut l'ami VIK ...
Je partage completement ton analyse ...
J'aurais bien voulu voir les classements étape par étape aussi.
Le truc a améliorer impérativement c'est les navettes ... Quelle galère, tous les jours un nouveau sketch !!!
Aussi déçu que toi par l'insipide parcours de repli le 3ème jour ...
Mais bon, même si physiquement c'était pas la grande forme, je me suis éclaté sur ce format Challenge !!!
Content d'avoir fait ta connaissance en live !!!
Récit a suivre aussi quand j'aurai retrouvé mon souffle.
@+++

Messagepar poucet » sa fiche K
» 21 Août 2017, 17:32

fred_1_1 a écrit:Je me pose quand même la question , le parcours de repli sur Belledonne à été activé 3 fois sur 5 éditions de l'UT4M. A ce niveau ce n'est plus du hazard !!
L'orga a visiblement un problème pour assurer correctement la sécurité sur ce massif, pourtant d'une année sur l'autre rien ne change :!: :(


De mon point de vue l'orga est surtout un peu "frileuse" avec la sécurité ...

Le Challenge et Belledone au moins auraient pu passer, de mon point de vue de traileur consammateur ...

Sécurité ??? Le point d'eau de la Pra n'a pas sérieusement eté remplacé ... En plein cagna, un pôvre bénévole avec quelques paks de flotte a un carrefour un peu avant Freydierres c'est sérieux ça ??? J'ai pu gratter un fond de bouteille. Mais aprés ... ????

Messagepar Vik » sa fiche K
» 21 Août 2017, 18:04

poucet a écrit:Content d'avoir fait ta connaissance en live !!!


De même ! C'est un bullet point oublié, les kikous croisés :-)
J'espère que le copain fifidumoumou a pu terminer en bonne condition, je ne l'ai pas vu en chartreuse.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 21 Août 2017, 18:23

poucet a écrit:De mon point de vue l'orga est surtout un peu "frileuse" avec la sécurité ...

Le Challenge et Belledone au moins auraient pu passer, de mon point de vue de traileur consommateur ...

Sécurité ??? Le point d'eau de la Pra n'a pas sérieusement eté remplacé ... En plein cagna, un pôvre bénévole avec quelques paks de flotte a un carrefour un peu avant Freydierres c'est sérieux ça ??? J'ai pu gratter un fond de bouteille. Mais aprés ... ????


Content d'avoir fait ta connaissance à Arselle poucet, et bravo pour ta course !
Ceux qui ont fait le Challenge ont quand même eu la chance de faire le parcours complet pour 3 jours sur 4, c'est un peu dommage de retenir que les 20km de parcours inintéressant dans Belledonne :cry: . Mais je suis d'accord que le parcours normal de Belledonne est probablement le plus beau des 4, je comprends que vous êtes déçus (comme nous...).

Le problème d'eau à Freydières a été signalé sur la radio, j'espère que ça a été résolu après. Puis je ne sais pas si à la Croix il a été indiqué qu'il fallait bien se charger en eau (les plus lents on mis 4H de la Croix/Recoin à Freydières...

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 21 Août 2017, 18:48

Le fond du pb sur les orages est surtout une conséquence de la période choisi pour l'événement : 3 éditions sur 5 impactées : m'étonnerait pas que l'on soit sur ces moyennes là sur plus longue période pour la 2nde quinzaine d'août sur ces massifs :!:

Sinon, bravo les kiks & bénévole : ça donne envie d'y revenir

Messagepar Nightolf » sa fiche K
» 21 Août 2017, 20:31

Bonjour,

merci à tous pour le suivi live et vos encouragements, vous êtes au top ! :)

Cyril

Messagepar Nightolf » sa fiche K
» 21 Août 2017, 20:43

meocli a écrit:Bonjour à tous,

J'ai deux questions (qui espèrent une réponse!!):

Quelqu'un a-t-il le kilométrage final et le dénivelé du 160 de manière assez précise?

Ma montre (Ambit 1) m'a lâché avant l'arrivée (mais je n'aurais eu que le dénivelé car le GPS n'est décidément pas fiable).
Après Rioupéroux, je suis monté à Arselle et de là, parcours de repli jusqu'à Freydières (exit donc la croix de Chamrousse (ça je suis sûr) et le refuge de la Pra (me semble-t-il)).
(D'ailleurs, ils sont où les cocos qui râlaient après le pantalon étanche obligatoire?! Vue la saucée qu'on s'est pris là-haut en pleine nuit et dans le brouillard, j'étais bien content de pouvoir l'enfiler.)
Ensuite, je n'ai pas fait la petite pointe de Chamechaude (un peu déçu sur ce point, puisque je voyais ceux du 40 en descendre... Mais bon, je comprends sans problème le pourquoi du comment (ou l'inverse!))

C.


Salut Meocli,

Je pense avoir fait le même parcours que toi, ma polar V800 m'indique une distance de 158km630m et 9675m D+ en 50h06mn. Et 22868 kcal ! :shock:

Messagepar meocli » sa fiche K
» 21 Août 2017, 20:58

Nightolf a écrit:
Salut Meocli,

Je pense avoir fait le même parcours que toi, ma polar V800 m'indique une distance de 158km630m et 9675m D+ en 50h06mn. Et 22868 kcal ! :shock:


Ok, merci beaucoup.
Ça fait une belle balade quand même!

Je finis juste avant toi 49h49 (à vérifier).
Je suis surtout assez fier de mon plan de marche car j'avais prévu d'arriver à 19h.
Bon, avec la montée à Chamechaude, ça aurait sûrement été différent !!

Messagepar meocli » sa fiche K
» 21 Août 2017, 21:07

PhilippeG-544 a écrit:Salut Meocli, bravo pour ta course et on t'attend avec plaisir pour la suite :D

Je ne veux pas dénoncer, Jano l'a déjà évoqué ici mais je pense à un kikou "mattfurious" qui devrait continuer sur l'EB et l'infernal trail des Vosges:
http://www.kikourou.net/communaute/membre-37118-mattfurious.html :o (punaise)

Peut-être l'un des deux ?


Merci pour ta réponse.
Ça fait encore un ouf de plus car celui que j'ai croisé ne se rajoute pas l'EB.

Je mettrai mon beau t-shirt finisher au briefing mercredi et peut-être qu'il me reconnaîtra...
Sinon ça m'aura permis de me la péter un peu!!
Euh dans ce cas, j'ai pas intérêt à abandonner!

Messagepar poucet » sa fiche K
» 21 Août 2017, 21:30

loiseau a écrit:Content d'avoir fait ta connaissance à Arselle poucet, et bravo pour ta course !
Ceux qui ont fait le Challenge ont quand même eu la chance de faire le parcours complet pour 3 jours sur 4, c'est un peu dommage de retenir que les 20km de parcours inintéressant dans Belledonne :cry: . Mais je suis d'accord que le parcours normal de Belledonne est probablement le plus beau des 4, je comprends que vous êtes déçus (comme nous...).

Le problème d'eau à Freydières a été signalé sur la radio, j'espère que ça a été résolu après. Puis je ne sais pas si à la Croix il a été indiqué qu'il fallait bien se charger en eau (les plus lents on mis 4H de la Croix/Recoin à Freydières...


Hello ami Loiseau,
Ben non je ne retiens pas que ça. Pas du tout, au contraire .... Cette formule Challenge m'a permis de voir des endroits merveilleux que je n'avais pas pu apprécier lors de le première édition couru en Xtrem.
Il me reste donc a découvrir la Pra et le Grand Colon (j'avais déjà eu le parcours de repli, d'ou ma déception cette année !!!)
Globalement je me suis régalé pendant 4 jours ... Pour moi cette formule Challenge c'est une idée géniale, c'est l'avenir de l'épreuve, peut être bien de la discipline ...
Il y a des petits détails a améliorer. Mais on sent une équipe de passionnés qui a envie de bien faire ... Je suis sur que vous allez régler tout ça ...
MERCI chaleureux encore à toi pour le passage sympa à l'Arselle.
MERCI a toute l'équipe d'organisation et à tous les bénévoles.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 21 Août 2017, 22:01

poucet a écrit:Globalement je me suis régalé pendant 4 jours ... Pour moi cette formule Challenge c'est une idée géniale, c'est l'avenir de l'épreuve, peut être bien de la discipline ...
Il y a des petits détails a améliorer. Mais on sent une équipe de passionnés qui a envie de bien faire ... Je suis sur que vous allez régler tout ça ...


Bon , ça va alors :D . Je suis d'accord avec toi, je suis sûr que le Challenge va se développer encore plus. Déjà cette année il y avait 2 fois plus de concurrents que l'année dernière, tandis que sur le 160 ça avait diminué un peu. Personnellement je ne ferai jamais un 100 miles, le Challenge me semble plus abordable (et raisonnable) !
D'ailleurs, si vous avez des critiques (constructives) ou des suggestions à faire pour les différentes courses, vous pouvez me les envoyer en MP et j'essaierai de les faire monter aux organisateurs !

Messagepar Quentin38 » sa fiche K
» 21 Août 2017, 22:37

Juste une petite réponse à loiseau concernant l'absence d'eau avant Freydières, c'était une des consignes qu'on avait à la Croix, bien prévenir les coureurs qu'il n'y avait pas de point d'eau pendant environ 20 kilomètres et qu'il fallait bien se charger en eau.
Certains coureurs sont certainement passés à travers l'avertissement mais globalement on a eu beaucoup de coureurs qui ont fait le plein un peu plus que prévu.

Pour le reste, encore félicitations à tous les coureurs, en tant que bénévole j'espère que la prochaine édition gommera une partie des points négatifs, comme loiseau, j'ai déjà noté quelques points à remonter à l'orga et je le ferai volontiers pour les autres points lu ici (et ceux à venir).

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 21 Août 2017, 23:18

poucet a écrit:Globalement je me suis régalé pendant 4 jours ... Pour moi cette formule Challenge c'est une idée géniale, c'est l'avenir de l'épreuve, peut être bien de la discipline ...
Il y a des petits détails a améliorer. Mais on sent une équipe de passionnés qui a envie de bien faire ... Je suis sur que vous allez régler tout ça ...
MERCI chaleureux encore à toi pour le passage sympa à l'Arselle.
MERCI a toute l'équipe d'organisation et à tous les bénévoles.

Effectivement , fait l'année dernière ,Ce Challenge ne m'a laissé que des bon souvenirs ( et un parcours entier )
Je pense que certaines courses pourraient adapter ce concept :roll:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 22 Août 2017, 06:45

Quentin38 a écrit:Juste une petite réponse à loiseau concernant l'absence d'eau avant Freydières, c'était une des consignes qu'on avait à la Croix, bien prévenir les coureurs qu'il n'y avait pas de point d'eau pendant environ 20 kilomètres et qu'il fallait bien se charger en eau.
Certains coureurs sont certainement passés à travers l'avertissement mais globalement on a eu beaucoup de coureurs qui ont fait le plein un peu plus que prévu ...


Effectivement, je n'ai entendu aucune consigne au passage à la Croix .... Ceci dit j'avais bien mes 1,5l dans la poche a eau.

Mais bon, si on est capable de mettre en oeuvre un parcours de repli aussi tôt (pour des questions de sécurité), il doit bien être possible également de déplacer un point d'eau .... (pour des questions de sécurité également)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 22 Août 2017, 07:21

poucet a écrit:....
Mais bon, si on est capable de mettre en oeuvre un parcours de repli aussi tôt (pour des questions de sécurité), il doit bien être possible également de déplacer un point d'eau .... (pour des questions de sécurité également)

On parle d'aller chercher quelques centaines (milliers) de kg au refuge de la Pra là :!: : c'est dos d'hommes ou hélicoptère la manipulation à mon avis. ..donc pas simple...
Et peut être que c'est plus simple de l'y laisser pour l'organisation de l'EB (pure spéculation de ma part cette hypothèse )

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 22 Août 2017, 08:44

TomTrailRunner a écrit:
poucet a écrit:....
Mais bon, si on est capable de mettre en oeuvre un parcours de repli aussi tôt (pour des questions de sécurité), il doit bien être possible également de déplacer un point d'eau .... (pour des questions de sécurité également)

On parle d'aller chercher quelques centaines (milliers) de kg au refuge de la Pra là :!: : c'est dos d'hommes ou hélicoptère la manipulation à mon avis. ..donc pas simple...
Et peut être que c'est plus simple de l'y laisser pour l'organisation de l'EB (pure spéculation de ma part cette hypothèse )


J'étais à Freydière vers 13-14h (pour encourager) et tout le monde arrivait desséché après 18km sans eau, à priori peu semble avoir eu l'info d'un bout aussi long sans eau (et avec la chaleur), d'où la décision du chef du ravito d'envoyer de l'eau un peu en amont (bravo à lui).
Sur le parcours de replis il à plusieurs points accessibles en voiture pour organiser un ravitaillement en eau (sans avoir l'ensemble complet descendu en hélico de la pra :P )

Messagepar Quentin38 » sa fiche K
» 22 Août 2017, 09:07

J'étais à la Croix de 12h jusqu'au déménagement express autour de 15h et on n'a eu de cesse de répéter qu'il y avait une longue portion sans eau à venir.
Vu le timing c'est certainement la conséquence des arrivées à Freydières de plusieurs personnes desséchées...

Là où je suis d'accord c'est qu'au moment de la mise en place du parcours de repli (donc dès le matin) il aurait été judicieux de mettre en place :
- une mise en garde plus sûre à la Croix (un écrito ?) indiquant la distance avant le prochain ravito
- un ravito intermédiaire pour compenser l'absence de passage au refuge de la Pra (c'est le bordel à faire pendant la course mais en amont ça aurait certainement été plus gérable de faire transporter des litres d'eau...)

Je pense aussi qu'un des points d'amélioration passe par les bénévoles, leur donner des informations chiffrées précises sur les distances/dénivelé à parcourir au moins jusqu'au prochain ravito car nombre d'entre eux à la Croix n'avaient pas vraiment d'idée de ce que modifiait le parcours (après il y avait quelques personnes un peu plus calées mais elles ne sont pas toujours présentes quand les coureurs ont besoin d'avoir des infos).

Messagepar poucet » sa fiche K
» 22 Août 2017, 09:19

TomTrailRunner a écrit: On parle d'aller chercher quelques centaines (milliers) de kg au refuge de la Pra là :!: : c'est dos d'hommes ou hélicoptère la manipulation à mon avis. ..donc pas simple...
Et peut être que c'est plus simple de l'y laisser pour l'organisation de l'EB (pure spéculation de ma part cette hypothèse )


Je ne sais pas Tom ... La decison du repli a été prise trés tôt. Est ce que la Pra avait déjà été approvisionné ??? Pas sûr ...

De mon point de vue si on prend la décision du repli, il faut assumer TOUTES les contraintes ...

Je me souviens que lors de la première édition de ravito de la Croix de Chamrousse (tu y étais je crois) avait été déplacé sur le parcours de repli ...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 22 Août 2017, 09:28

De mon coté en partant de la croix on m'a annoncé une dizaine de km, les infos données ensuite au fur et à mesure augmentaient sans cesse, un peu dur pour la tête...

Je me suis éclaté ces 4 jours, chapeau l'organisation, je retiens en bémol :
-Le bordel du départ de Riouperoux, la base de vie était prête pour les premiers du 160 mais pas pour le départ des challenger, personne ne savait ou aller ni ne réalisait que les leaders du 160 étaient devant nos yeux...
-Les navettes bus longues et épuisantes... prendre des bus scolaire avec des places minuscules quand on a déja 90 km dans les pattes et rester compressé 1h à l'interieur ça fait pas du bien...
-la traversée du Grésivaudan, faudrait poser des poubelles remplies d'eau tout les 500m pour tremper la tête et la casquette...
-les classements par étape / sprint / grimpe

Les gros plus :
-des bénévoles au top à encourager de partout
-des ravitos monstres, l'autonomie alimentaire est inutile ;-)
-les ravitos sauvage en framboise et mûres du Vercors et de l'oisans.
-L'oisans...
-La chartreuse...
-les soins au palais des sport pour repartir le lendemain

Messagepar Scubaman61 » sa fiche K
» 22 Août 2017, 15:00

poucet a écrit:
TomTrailRunner a écrit: On parle d'aller chercher quelques centaines (milliers) de kg au refuge de la Pra là :!: : c'est dos d'hommes ou hélicoptère la manipulation à mon avis. ..donc pas simple...
Et peut être que c'est plus simple de l'y laisser pour l'organisation de l'EB (pure spéculation de ma part cette hypothèse )


Je ne sais pas Tom ... La decison du repli a été prise trés tôt. Est ce que la Pra avait déjà été approvisionné ??? Pas sûr ...

De mon point de vue si on prend la décision du repli, il faut assumer TOUTES les contraintes ...

Je me souviens que lors de la première édition de ravito de la Croix de Chamrousse (tu y étais je crois) avait été déplacé sur le parcours de repli ...


Étant à la logistique, je peux vous donner quelques infos .

La pra est fourni en eau courante par le refuge, nous avons juste monté tente et tuyau (donc pas de pack d'eau)

Quand le chef de poste de freydiere nous a donné' l info du manque d eau au pont du truc... il a fallu charger l'eau en urgence pour ensuite monter (30/40 min) en urgence. Un deuxième chargement plus conséquent Avec un véhicule plus lent à suivi ensuite (le temps de redescendre et de faire le changement de camion préparé).nous n'avons pas d'hélico sauf rare utilisation (le poursolet est livré' en camion .. 1:30 de route ..)

Il faut savoir qu en cas d accident la direction de course est responsable .. on a beau dire frileux, il faut prendre les décisions surtout quand on voit la puissance de l'orage qu on a eu.

Concernant les itinéraires, il y a deja deux de balisé (normal et replis). Prévoir un troisième parcours pour conserver le total de km Avec un parcours de replis ... serait un boulot monstre.

Pour le refuge, en effet première édition... qui permet de voir les soucis.on fera mieux l'année prochaine :)

Concernant les dates ... il faut jongler avec le calendrier deja bien plein. Cette année une entente a été fait Avec l eb pour ne pas contraindre les courses.

Que dire de plus... j'espère que vous avez quand même passe' un bon moment avec nous. En tous cas nous OUi et on essaye de capitaliser tous les ans pour faire de mieux en mieux.

Messagepar Scubaman61 » sa fiche K
» 22 Août 2017, 15:03

Normalement , je crois, un questionnaire va vous etre proposé en ligne pour vos idées d amélioration. N'hésitez pas , on passe une journée entière à tout lire et compiler :). Vous faites la course tout autant que nous .

Messagepar Scubaman61 » sa fiche K
» 22 Août 2017, 15:12

samontetro a écrit:Vous avez déjà pris un orage en montagne sur un site exposé ? Moi oui, deux fois dont l'une en course, chaque fois sur un passage en crête.
Passer 10mn à plat ventre dans la flotte sous les rafales de grèle avec la foudre qui tape à droite, à gauche avec cette odeur bien particulière (un peu comme lorsqu'on casse un pierre) et le bruit assourdissant complètement synchrone avec l'éclair... 10mn interminables, transit de froid malgré le coupe-vent , et dans la tête beaucoup plus difficile qu'un parcours de repli.... :?

La montagne n'est pas un terrain de jeu anodin, l'actualité s'en fait d'ailleurs écho en ce moment.

Mon cher samontetro... faudrait qu on inscrive ce passage sur la page sécurité de notre roadbook!!
C'est net et précis !

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Août 2017, 15:20

Scubaman61 a écrit:
samontetro a écrit:Vous avez déjà pris un orage en montagne sur un site exposé ? Moi oui, deux fois dont l'une en course, chaque fois sur un passage en crête.
Passer 10mn à plat ventre dans la flotte sous les rafales de grèle avec la foudre qui tape à droite, à gauche avec cette odeur bien particulière (un peu comme lorsqu'on casse un pierre) et le bruit assourdissant complètement synchrone avec l'éclair... 10mn interminables, transit de froid malgré le coupe-vent , et dans la tête beaucoup plus difficile qu'un parcours de repli.... :?

La montagne n'est pas un terrain de jeu anodin, l'actualité s'en fait d'ailleurs écho en ce moment.

Mon cher samontetro... faudrait qu on inscrive ce passage sur la page sécurité de notre roadbook!!
C'est net et précis !


bof. j'ai vécu des scènes du même ordre que samontetro, et je ne partage pas le repli pour tous sur l'ut4m belledonne.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Août 2017, 15:33

Vik a écrit:
bof. j'ai vécu des scènes du même ordre que samontetro, et je ne partage pas le repli pour tous sur l'ut4m belledonne.


Il te manque peut-être, dans toute ta longue expérience, le vécu d'un PC course sur une course aussi complexe que l'UT4M, pour arriver à entendre l'argument qu'il n'est pas si simple que ça de gérer partiellement un détournement de course (ne détourner la course que lorsque les conditions météo deviennent vraiment mauvaise, donc gérer simultanément deux balisages, mettre des bénévoles sur deux parcours différents, gérer la retenue et le "lâcher" des coureurs.....et veiller à ne pas en perdre en route).

Je pense que ce que tu imagines (neutralisation de la course pendant la période exposée) n'est pas vraiment tranposable sur l'UT4M (se rappeler par exemple que sur le Beaufortain, l'an dernier, ça a été très limite à gérer pour l'orga).

Pour ma part, j'achète entièrement l'argumentaire relayé par loiseau même si j'aurais certainement été plutôt contrarié par la mise e place du parcours de repli en tempête de ciel bleu.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Août 2017, 15:48

bubulle a écrit:
Vik a écrit:
bof. j'ai vécu des scènes du même ordre que samontetro, et je ne partage pas le repli pour tous sur l'ut4m belledonne.


Il te manque peut-être, dans toute ta longue expérience, le vécu d'un PC course sur une course aussi complexe que l'UT4M, pour arriver à entendre l'argument qu'il n'est pas si simple que ça de gérer partiellement un détournement de course (ne détourner la course que lorsque les conditions météo deviennent vraiment mauvaise, donc gérer simultanément deux balisages, mettre des bénévoles sur deux parcours différents, gérer la retenue et le "lâcher" des coureurs.....et veiller à ne pas en perdre en route).


Les parcours de replis sont déjà balisés à l'avance (en tout cas c'était le cas les deux années pendant lesquelles j'étais bénévole).
Il y avait très peu de bénévoles entre le recoin et freydière. et pas de ravito.
Mettre une BH à un horaire strict un poil en avance sur l'orage, et détourner les coureurs, je réitère, ça me semble pas si compliqué, surtout lorsque cela est prévu (donc ne pas réagir à un orage surprise, mais bel et bien considérer que le danger est réel pour 30 ou 40% des coueurs, qui passeront sur une période donnée). Encore faut il avoir envie de s'embêter avec.


Je pense que ce que tu imagines (neutralisation de la course pendant la période exposée)


tu penses mal, je n'imagine pas une neutralisation sur le 40km.

Et sur l'UTB, il y a eu neutralisation mais également shunt d'une partie du parcours, et pas pour tout le monde (forcément, on était déjà passés).

Messagepar Quentin38 » sa fiche K
» 22 Août 2017, 16:18

C'est toute la difficulté de choisir à quel moment mettre en place les itinéraires de repli.

Il faut bien se dire que le temps de course entre la Croix et Freydières est quand même globalement assez long et que pour éviter d'avoir trop de gens en danger, il faut bien anticiper sur la mise en place de parcours de repli !
Et je pense que c'est pour ça que tout le monde a été dévié d'ailleurs, n'arrivant pas à avoir une idée assez claire de l'heure d'arrivée de l'orage ils ont préféré dévier tout le monde immédiatement en laissant le passage à la Croix qui pouvait être shunté un peu "au dernier moment" en comparaison du passage La Pra / Grand Colon.

De toute façon on peut débattre éternellement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de consensus autour d'une des décisions et on n'a certainement pas toutes les billes pour pouvoir analyser la décision qui a été prise sur le moment.
C'est sûr qu'avec le recul, en sachant exactement à quelle heure les orages ont éclatés on peut se dire qu'il aurait pu en être autrement...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Août 2017, 16:28

Quentin38 a écrit:De toute façon on peut débattre éternellement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de consensus autour d'une des décisions et on n'a certainement pas toutes les billes pour pouvoir analyser la décision qui a été prise sur le moment.
C'est sûr qu'avec le recul, en sachant exactement à quelle heure les orages ont éclatés on peut se dire qu'il aurait pu en être autrement...


faut dire aussi que la comm' a été très mauvaise (encore - en fait pour faire venir du monde la comm est excellente, mais après c'est plus compliqué) sur ce point. "restez connectés" sur facebook, puis silence radio. à 23h on était encore à demander sur FB ce qu ise passait.
l'orga pourrait être transparente sur les options, et les probabilités de décisions. C'est super frustrant d'être mis sur une ligne "attendez, on communique" puis d'avoir l'info seulement sur la ligne de départ.

Messagepar Quentin38 » sa fiche K
» 22 Août 2017, 16:39

Là 100% d'accord avec toi par contre ! J'ai d'ailleurs déjà noté dans mes remarques à venir ce problème de communication, que ça soit avec les coureurs ou entre les organisateurs / bénévoles !

A la limite sans le message "restez connectés" ça serait même mieux passé car là personne n'avait d'info, ni les coureurs, ni les accompagnants ni même une grande partie des bénévoles !

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Août 2017, 16:43

l'orage était clairement prévu pour 17h par MF et pas avant(pour le coup, c'était une petite pertu qui arrivait bien nette plein ouest) au moins dès le jeudi et sans équivoque le vendredi matin.
le dernier du challenge est passé à la croix à 12h39.
mais la décision du repli semble avoir été prise dès le jeudi AM (voir post d'alfredyoyo du jeudi vers 16h30)

ce qui est clair, c'est qu'aucun risque n'a été pris et que la décision a été de jouer la sécurité avant tout et c'est peut-être bien au final.
Etre organisateur d'une course, c'est aussi beaucoup de responsabilité et des choix à faire sans trop de temps de réflexion.
Mais il ne faut pas voir les critiques comme forcément négatives et émanant de personnes qui n'y connaissent rien, des têtes brûlées ou des "jamais contents" (j'ai vu vik sous l'orage à l'UTB et je crois pas que ça le fasse tripper de se retrouver une nouvelle fois dans les mêmes conditions)
Vu de l'extérieur (c'est facile vous me direz), ça a semblé un peu un excès sécuritaire. Vaut mieux ça qu'envoyer tout le monde au casse-pipe mais peut-être y'avait un juste milieu (hors considérations organisationnelles et logistiques qui ont peut-être fait pencher la balance)

Messagepar poucet » sa fiche K
» 22 Août 2017, 16:50

Vik a écrit: faut dire aussi que la comm' a été très mauvaise (encore - en fait pour faire venir du monde la comm est excellente, mais après c'est plus compliqué) sur ce point. "restez connectés" sur facebook, puis silence radio. à 23h on était encore à demander sur FB ce qu ise passait.
l'orga pourrait être transparente sur les options, et les probabilités de décisions. C'est super frustrant d'être mis sur une ligne "attendez, on communique" puis d'avoir l'info seulement sur la ligne de départ.


+1


Le sujet comm parfaitement resumé

Scubaman61 a écrit:Que dire de plus... j'espère que vous avez quand même passe' un bon moment avec nous. En tous cas nous OUi et on essaye de capitaliser tous les ans pour faire de mieux en mieux.


OUI bien sur ... Le Challenge 2017 c'est D'ABORD des super moments !!!!

Et c'est parcequ'on aime ce truc qu'on reste critique constructif

Messagepar Dca » sa fiche K
» 22 Août 2017, 17:03

Il a manqué d'eau sur le parcours de repli, mais certains se sont rattrapés le soir même au refuge UT4M.
Pièces jointes
IMG_0225.JPG
IMG_0225.JPG (461.04 Kio) Consulté 948 fois

Messagepar Dca » sa fiche K
» 22 Août 2017, 17:04

Faut dire qu'un tel régime, ça donne soif !
Pièces jointes
IMG_0224.JPG
IMG_0224.JPG (646.04 Kio) Consulté 947 fois

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2017 - St Nazaire Les Eymes
avec 4 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2017 - Uriage Les Bains
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - Xtrem 160 km Relais 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2017 - Grenoble
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - Km Vertical 2017 - Riouperoux
avec 1 récit pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2017 - Grenoble
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Oisans 2017 - Grenoble
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran