X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard - 60 km 2016 - Verbier
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos, les résultats
Trail Verbier St-Bernard - 111 km 2016 - Verbier
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos, les résultats
Trail Verbier St Bernard - 30 km 2016 - Verbier
avec 1 kivaoù, 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos


Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 12:02

Merci pour ces éclairages. Aborder un 110km comme un 160km, le message ne pouvait être plus clair. Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête, il va falloir procéder à un "petit" ajustement mental.

Le taux d'abandon si élevé semble donc en partie venir du manque d'anticipation de la part des inscrits. Cela me rappelle, à un moindre niveau bien sûr, les Allobroges il y a quelques années. J'y étais arrivé un peu les mains dans les poches et j'ai dû batailler pour finir les 55km/4400D+. Un enfer.

Donc grosse prépa physique, mais aussi mentale: what's new :twisted:

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 12:16

trailaulongcours a écrit:Cela me rappelle, à un moindre niveau bien sûr, les Allobroges il y a quelques années. J'y étais arrivé un peu les mains dans les poches et j'ai dû batailler pour finir les 55km/4400D+. Un enfer.


Les allobroges aussi sont un gros morceaux (pour le kilométrage), comme les crêtes du chablais dans le coin aussi.
Mais il y a deux énormes différences entre Allobroges et XAlpine:
- le kilométrage bien entendu... mais ça c'est facile à voir :)
- mais surtout, sur les Allobroges, c'est extrêmement physique car c'est une succession interminable de montée/descente, souvent courte... sur la XAlpine c'est pile l'inverse: il y a peu de bosse, mais elle sont chaque fois trèèèèèèèès longue : en montée ça use le mental, en descente ça use les quadri

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 13:09

Clair. Suffit de regarder le profil pour voir que les montées sont interminables. Et les descentes aussi. Je me dis que les 36 heures ne sont pas un luxe et permettent de gérer sa course contrairement à d'autres profils où les BH sont moins larges et la course se fait avec un peu plus de pression.

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 20:46

on va s'y préparer au mieux....n'est ce pas! Trailaulongcours :wink:

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 20:54

trailaulongcours a écrit:Clair. Suffit de regarder le profil pour voir que les montées sont interminables. Et les descentes aussi. Je me dis que les 36 heures ne sont pas un luxe et permettent de gérer sa course contrairement à d'autres profils où les BH sont moins larges et la course se fait avec un peu plus de pression.

N'oubliez pas de garder quelques réserves pour attaquer la dernière bosse: 1200m de D+ en 4km après 95km de course. Bonne préparation! :wink:

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 21:00

c'est le sprint final ! ;-)

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 21:23

Tercan a écrit:
trailaulongcours a écrit:Cela me rappelle, à un moindre niveau bien sûr, les Allobroges il y a quelques années. J'y étais arrivé un peu les mains dans les poches et j'ai dû batailler pour finir les 55km/4400D+. Un enfer.


Les allobroges aussi sont un gros morceaux (pour le kilométrage), comme les crêtes du chablais dans le coin aussi.
Mais il y a deux énormes différences entre Allobroges et XAlpine:
- le kilométrage bien entendu... mais ça c'est facile à voir :)
- mais surtout, sur les Allobroges, c'est extrêmement physique car c'est une succession interminable de montée/descente, souvent courte... sur la XAlpine c'est pile l'inverse: il y a peu de bosse, mais elle sont chaque fois trèèèèèèèès longue : en montée ça use le mental, en descente ça use les quadri


Pour avoir fait les Allobroges en prépa X Alpine cette année, c'est bien résumé :wink:

Y a du buzz sur l'X Alpine pour 2016, contrairement aux dernières années où cela restait très intimiste.
C'est bien :lol: Cette course et l'orga qui va avec le méritent...

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 21:24

KiKiKoureur a écrit:
trailaulongcours a écrit:Clair. Suffit de regarder le profil pour voir que les montées sont interminables. Et les descentes aussi. Je me dis que les 36 heures ne sont pas un luxe et permettent de gérer sa course contrairement à d'autres profils où les BH sont moins larges et la course se fait avec un peu plus de pression.

N'oubliez pas de garder quelques réserves pour attaquer la dernière bosse: 1200m de D+ en 4km après 95km de course. Bonne préparation! :wink:


Elle passe bien la dernière bosse. Faut juste prendre de l'élan en descendant de la cabane de Mille :roll: :wink:

Messagepar razyek » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 22:22

J'ai fait l"endurance trail le mois dernier je suis donc prêt pour l'X-Alpine? :mrgreen: .
Non sérieux je comptais vraiment m'y inscrire mais là quand je vous lis je me pose des questions.
Rassurez moi, c'est pas plus dur que l'ET, hein? J'suis même sur que c'est bien plus facile :roll: :mrgreen:

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 22:40

Tercan a écrit:
Cela dit, OK ça fait de ce parcours un vrai truc de "barge", mais connaissant (un peu seulement) le coin, ces ajouts apportent vraiment qq chose en terme de beauté il me semble. Ce n'est pas juste ajouter de la difficulté pour 'simplement' en ajouter.


Le but en effet n'était pas d'augmenter les km à tout prix (ils n'ont d'ailleurs pas augmenté car on a enlevé ailleurs) mais bien de proposer un parcours hors du commun, vraiment typé montagne.
En espérant te revoir une année sur le parcours et surtout à son arrivée :wink:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 08:45

razyek a écrit:J'ai fait l"endurance trail le mois dernier je suis donc prêt pour l'X-Alpine? :mrgreen: .
Non sérieux je comptais vraiment m'y inscrire mais là quand je vous lis je me pose des questions.
Rassurez moi, c'est pas plus dur que l'ET, hein? J'suis même sur que c'est bien plus facile :roll: :mrgreen:


Sans parler de la longueur, l'Endurance Trail c'est très beau, mais au niveau technique c'est plus proche de l'urban trail que du trail alpin.

Avec 8400 D+ et ces hypers longues montées et descentes, c est un profil qui me fait penser à l'UT4M. Donc je vais préparer ça comme si c était un 100 miles:
- manger beaucoup de D+ et de D- à l'entrainement
- 15 jours d'affutage pour arriver au départ bien reposé
- gérer au max pendants les 20 premières heures de course, puis serrer les dents jusqu'à l'arrivée :D

Messagepar razyek » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 12:07

oui je sais que ça n'a rien a à voir avec l'ET, c'était une petite joke ou alors j'essaie de me convaincre que je peux la faire cette course. :roll:
Pour le D+ dans mon coin en Cote D'or ça ne dépasse pas les 250m d'affilée donc c'est vrai que niveau profil pour l'ET c'était parfait, pour l'X Alpine c'est loin d'être ça.
Va falloir encore y réfléchir alors :mrgreen:

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 16:04

razyek a écrit:...
Pour le D+ dans mon coin en Cote D'or ça ne dépasse pas les 250m d'affilée donc c'est vrai que niveau profil pour l'ET c'était parfait, pour l'X Alpine c'est loin d'être ça.
Va falloir encore y réfléchir alors :mrgreen:

Il n'y a pas que le D+ d'un seul tenant comme paramètre d'entraînement à prendre en compte;
La preuve étant que nous sommes plusieurs de la région parisienne par exemple à vouloir le tenter (ou d 'autres régions planes ) :roll:
Et je pense y avoir bien réfléchi ( là je pense pour moi :mrgreen: )
Mais je suis parfaitement persuadé que ce n'est pas une épreuve à prendre à la légère. ..

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 16:18

C'est exactement ce que j'allais écrire Philippe. Tu m'as devancé. Avec nos malheureuses bosses de 60 mètres on n'est pas avantagé par chez nous....et pourtant...

Messagepar Poppy » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 18:02

Et voilou inscrit. Il fallait bien occuper cette journée pluvieuse :D


Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 28 Déc 2015, 17:52

https://www.youtube.com/watch?v=J8pKS2NwuUU
sympa cette vidéo de la version 2015 :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 28 Déc 2015, 17:59

trailer VSB a écrit:...
Le but en effet n'était pas d'augmenter les km à tout prix (ils n'ont d'ailleurs pas augmenté car on a enlevé ailleurs) mais bien de proposer un parcours hors du commun, vraiment typé montagne.
En espérant te revoir une année sur le parcours et surtout à son arrivée :wink:

D'ailleurs en terme de technicité : à quoi comparer comme type de terrain :?: en faisant la part des choses entre la pente et le terrain en lui même (cailloux rochers pierriers...)?

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 28 Déc 2015, 19:38

TomTrailRunner a écrit:
trailer VSB a écrit:...
Le but en effet n'était pas d'augmenter les km à tout prix (ils n'ont d'ailleurs pas augmenté car on a enlevé ailleurs) mais bien de proposer un parcours hors du commun, vraiment typé montagne.
En espérant te revoir une année sur le parcours et surtout à son arrivée :wink:

D'ailleurs en terme de technicité : à quoi comparer comme type de terrain :?: en faisant la part des choses entre la pente et le terrain en lui même (cailloux rochers pierriers...)?

Tout de même moins de caillasses que sur l'Echappée Belle mais l'X-Alpine porte bien son nom. La première partie (jusqu'à Orny) est la plus technique selon moi. La descente sur Sembrancher est roulante mais ensuite tu ne vas pas courir souvent. Le sommet de Catogne est un amas de caillasses, il y a de longs et magnifiques pierriers pour monter à Orny. Faut pas espérer se refaire la cerise dans la descente de Catogne qui nécessite un bon pied. La descente sur la Fouly est plus facile. Ensuite c'est plus une question de pente que de technique. Bref un petit côté Belledonne (sans les gros blocs) pour Catogne et Orny, sinon plutôt roulant comme l'UTMB.
Vitesse moyenne du dernier que tu connais bien (Tidgi) : 3,18 km/h.
Regarde sa vitesse moyenne sur les différentes sections, c'est intéressant.
http://www.livetrail.net/histo/tvsb2015/coureur.php

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 10:28

arthurbaldur a écrit:[... Le sommet de Catogne est un amas de caillasses, il y a de longs et magnifiques pierriers pour monter à Orny. Faut pas espérer se refaire la cerise dans la descente de Catogne qui nécessite un bon pied. La descente sur la Fouly est plus facile. Ensuite c'est plus une question de pente que de technique. Bref un petit côté Belledonne (sans les gros blocs) pour Catogne et Orny, sinon plutôt roulant comme l'UTMB.
...

Merci des infos, on le devine bien sur ta vidéo une partie de ces passages rocheux, tu as du t'arrêter à la Fouly je suppose ?
En tout cas ça a l'air magnifique avec le beau temps que vous avez eu cette année (pourvu que l'on ait le même) 8)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 10:32

arthurbaldur a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
trailer VSB a écrit:...
Le but en effet n'était pas d'augmenter les km à tout prix (ils n'ont d'ailleurs pas augmenté car on a enlevé ailleurs) mais bien de proposer un parcours hors du commun, vraiment typé montagne.
En espérant te revoir une année sur le parcours et surtout à son arrivée :wink:

D'ailleurs en terme de technicité : à quoi comparer comme type de terrain :?: en faisant la part des choses entre la pente et le terrain en lui même (cailloux rochers pierriers...)?

Tout de même moins de caillasses que sur l'Echappée Belle mais l'X-Alpine porte bien son nom. La première partie (jusqu'à Orny) est la plus technique selon moi. La descente sur Sembrancher est roulante mais ensuite tu ne vas pas courir souvent. Le sommet de Catogne est un amas de caillasses, il y a de longs et magnifiques pierriers pour monter à Orny. Faut pas espérer se refaire la cerise dans la descente de Catogne qui nécessite un bon pied. La descente sur la Fouly est plus facile. Ensuite c'est plus une question de pente que de technique. Bref un petit côté Belledonne (sans les gros blocs) pour Catogne et Orny, sinon plutôt roulant comme l'UTMB.
Vitesse moyenne du dernier que tu connais bien (Tidgi) : 3,18 km/h.
Regarde sa vitesse moyenne sur les différentes sections, c'est intéressant.
http://www.livetrail.net/histo/tvsb2015/coureur.php

Ah merci bcp.... intéressant ces petits partiels
la question sous-jacente est bien évidemment baton ou pas baton :?: :mrgreen: (sachant que pour l'EB j'ai hésité jusqu'au matin du départ et que je ne sais toujours pas si j'ai eu raison de les prendre ou pas lolol)

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 10:50

PhilippeG-520 a écrit:
arthurbaldur a écrit:[... Le sommet de Catogne est un amas de caillasses, il y a de longs et magnifiques pierriers pour monter à Orny. Faut pas espérer se refaire la cerise dans la descente de Catogne qui nécessite un bon pied. La descente sur la Fouly est plus facile. Ensuite c'est plus une question de pente que de technique. Bref un petit côté Belledonne (sans les gros blocs) pour Catogne et Orny, sinon plutôt roulant comme l'UTMB.
...

Merci des infos, on le devine bien sur ta vidéo une partie de ces passages rocheux, tu as du t'arrêter à la Fouly je suppose ?
En tout cas ça a l'air magnifique avec le beau temps que vous avez eu cette année (pourvu que l'on ait le même) 8)

Oui trois fois finishers et les deux dernières fois arrêt à la Fouly. L'X-Alpine est un gros cran au-dessus de l'ancien format mais c'est tellement plus intéressant de monter à Catogne plutôt que cheminer à flanc de coteau.
https://www.youtube.com/watch?v=J8pKS2N ... QSoXu0dPmw

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 10:59

TomTrailRunner a écrit:la question sous-jacente est bien évidemment baton ou pas baton :?: :mrgreen: (sachant que pour l'EB j'ai hésité jusqu'au matin du départ et que je ne sais toujours pas si j'ai eu raison de les prendre ou pas lolol)

C'est moins technique que l'EB (pas de gros blocs, moins de pierriers) tu vas plus les utiliser. Et dans la montée de La Chaux, tu vas pleurer sans bâtons ... :wink:

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 11:00

TomTrailRunner a écrit:...la question sous-jacente est bien évidemment baton ou pas baton :?: :mrgreen: (sachant que pour l'EB j'ai hésité jusqu'au matin du départ et que je ne sais toujours pas si j'ai eu raison de les prendre ou pas lolol)

Facile de te répondre Tom:
Tu les prends sans avoir besoin de les utiliser plutôt que de caler en chemin et de les regretter :lol:
(Peut-être qu'il y a possibilité de laisser un sac d'affaires à la Fouly par ex, tiens du coup à t'on droit à la dépose d'un sac, je vais aller voir ce point dans le règlement)
De toute façon avec l'expérience acquise tu dois savoir répondre à ta question :wink:

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 11:05

PhilippeG-520 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:...la question sous-jacente est bien évidemment baton ou pas baton :?: :mrgreen: (sachant que pour l'EB j'ai hésité jusqu'au matin du départ et que je ne sais toujours pas si j'ai eu raison de les prendre ou pas lolol)

Facile de te répondre Tom:
Tu les prends sans avoir besoin de les utiliser plutôt que de caler en chemin et de les regretter :lol:
(Peut-être qu'il y a possibilité de laisser un sac d'affaires à la Fouly par ex, tiens du coup à t'on droit à la dépose d'un sac, je vais aller voir ce point dans le règlement)
De toute façon avec l'expérience acquise tu dois savoir répondre à ta question :wink:

Le sac c'est à Bourg St-Pierre.

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 11:08

PhilippeG-520 a écrit:...
En tout cas ça a l'air magnifique avec le beau temps que vous avez eu cette année (pourvu que l'on ait le même) 8)

Oui pour le beau temps! Mais non pour les températures... 8)

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 11:21

KiKiKoureur a écrit:
PhilippeG-520 a écrit:...
En tout cas ça a l'air magnifique avec le beau temps que vous avez eu cette année (pourvu que l'on ait le même) 8)

Oui pour le beau temps! Mais non pour les températures... 8)

C'est clair, je me suis pris un bon éclat en redescendant sur la Fouly. Purée cette chaleur.

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 12:24

arthurbaldur a écrit:Le sac c'est à Bourg St-Pierre.

Super ! Merci Arthur :D

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 13:33

arthurbaldur a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
trailer VSB a écrit:...
Le but en effet n'était pas d'augmenter les km à tout prix (ils n'ont d'ailleurs pas augmenté car on a enlevé ailleurs) mais bien de proposer un parcours hors du commun, vraiment typé montagne.
En espérant te revoir une année sur le parcours et surtout à son arrivée :wink:

D'ailleurs en terme de technicité : à quoi comparer comme type de terrain :?: en faisant la part des choses entre la pente et le terrain en lui même (cailloux rochers pierriers...)?

Tout de même moins de caillasses que sur l'Echappée Belle mais l'X-Alpine porte bien son nom. La première partie (jusqu'à Orny) est la plus technique selon moi. La descente sur Sembrancher est roulante mais ensuite tu ne vas pas courir souvent. Le sommet de Catogne est un amas de caillasses, il y a de longs et magnifiques pierriers pour monter à Orny. Faut pas espérer se refaire la cerise dans la descente de Catogne qui nécessite un bon pied. La descente sur la Fouly est plus facile. Ensuite c'est plus une question de pente que de technique. Bref un petit côté Belledonne (sans les gros blocs) pour Catogne et Orny, sinon plutôt roulant comme l'UTMB.
Vitesse moyenne du dernier que tu connais bien (Tidgi) : 3,18 km/h.
Regarde sa vitesse moyenne sur les différentes sections, c'est intéressant.
http://www.livetrail.net/histo/tvsb2015/coureur.php


Pour avoir vu l'évolution de la course en 3 éditions, je dirais qu'il y a 2 courses en une. La 1° bien technique jusqu'à la Fouly, la seconde plus "roulante" (ben si quand on a vu ce qu'il y avait avant :wink: ). Bref, la course commence à la Fouly quoi !
Euh.... Ne pas trop se fier aux temps des sections, je n'avais plus qu'un demi genou à partir du Grand St Bernard.

Et à Bourg St Pierre, un bon repas chaud pour affronter la nuit :wink:

En espérant que vous ayez le même temps qu'en 2015, un vrai régal :)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 30 Déc 2015, 00:09

PhilippeG-520 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:...la question sous-jacente est bien évidemment baton ou pas baton :?: :mrgreen: (sachant que pour l'EB j'ai hésité jusqu'au matin du départ et que je ne sais toujours pas si j'ai eu raison de les prendre ou pas lolol)

Facile de te répondre Tom:
Tu les prends sans avoir besoin de les utiliser plutôt que de caler en chemin et de les regretter :lol:
(Peut-être qu'il y a possibilité de laisser un sac d'affaires à la Fouly par ex, tiens du coup à t'on droit à la dépose d'un sac, je vais aller voir ce point dans le règlement)
De toute façon avec l'expérience acquise tu dois savoir répondre à ta question :wink:
Ben non justement ; plus j'ai d'expérience, moins je crois qu'il m'est utile de prendre des bâtons.... :!:

:) -Pour leur usage : aide en montée, aide en fin d'ultra et en cas de grosses fatigues pour la marche.
:? -Pour leur absence : équilibre en descente sans, gain de poids (certes faible mais néanmoins non négligeable), liberté de mouvement complète des mains (photos, tapoter des sms à la famille, s'alimenter, consulter un roadbook ; autant de petits trucs bien plus compliqué à réaliser avec des batons)

De plus, en ne les utilisant quasi plus (1 fois en 2015, la dernière fois sérieuse lors du SIT de l'année dernière), je ne maitrise plus trop le geste; d'où ma question car si je pense qu'il les faut, je me ferai des sorties longues avec d'ici l'été...

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 30 Déc 2015, 11:16

TomTrailRunner a écrit:Ben non justement ; plus j'ai d'expérience, moins je crois qu'il m'est utile de prendre des bâtons.... :!:

Alors oublie-les, et ne le regrette pas :wink: [dit un convaincu]

Bikoon

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 30 Déc 2015, 13:02

En tout cas Tom a répondu lui-même à sa propre question :)
Sinon il est possible de les utiliser;
TomTrailRunner a écrit:
:) -Pour leur usage : aide en montée, aide en fin d'ultra et en cas de grosses fatigues pour la marche.

Et de les ranger pour:

TomTrailRunner a écrit: :? -Pour leur absence : équilibre en descente sans, gain de poids (certes faibe mais néanmoins non négligeable), liberté de mouvement complète des mains (photos, tapoter des sms à la famille, s'alimenter, consulter un roadbook ; autant de petits trucs bien plus compliqué à réaliser avec des batons)

Je vous comprends de ne plus les utiliser, ma solution est de les plier (4 brins) dans une poche sur le devant du sac et ça ne gêne pas du tout (ou par ex attachés à la ceinture)
Sinon tous les sacs embarquent des attaches mais je n'ai pas trouvé mon bonheur de ce côté là :lol:

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 30 Déc 2015, 13:57

Perso je m'en passe difficilement. Ca compense le manque de force des guiboles. Comme je ne pliais jamais mes vieux 2 brins j'ai même acheté des monobrins l'année dernière.

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 31 Déc 2015, 12:16

Bikoon a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Ben non justement ; plus j'ai d'expérience, moins je crois qu'il m'est utile de prendre des bâtons.... :!:

Alors oublie-les, et ne le regrette pas :wink: [dit un convaincu]

Bikoon


Ben moi je te dirais le contraire. entraine toi avec avant et prend les. Si il y a un trail ou il faut les avoir c'est bien celui-ci. les seules parties ou tu en aurras pas vraiment besoin sont Saleinaz la Fouly et la fin de la descente sur Bourg St Pierre. Tout le reste il te seront utile. Je précise que le choix avec ou sans doit se faire pour l'entier de la course. Bien sur nous avons pas vraiment de moyen de contrôler cela, mis à part pour l'élite, mais après c'est une question de confiance, de fair play et d’honnêteté vis à vis des autres.
Bons entrainements avec ou sans bâtons.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 31 Déc 2015, 16:47

PhilippeG-520 a écrit:En tout cas Tom a répondu lui-même à sa propre question :)
Sinon il est possible de les utiliser;
TomTrailRunner a écrit:
:) -Pour leur usage : aide en montée, aide en fin d'ultra et en cas de grosses fatigues pour la marche.

Et de les ranger pour:

TomTrailRunner a écrit: :? -Pour leur absence : équilibre en descente sans, gain de poids (certes faibe mais néanmoins non négligeable), liberté de mouvement complète des mains (photos, tapoter des sms à la famille, s'alimenter, consulter un roadbook ; autant de petits trucs bien plus compliqué à réaliser avec des batons)

Je vous comprends de ne plus les utiliser, ma solution est de les plier (4 brins) dans une poche sur le devant du sac et ça ne gêne pas du tout (ou par ex attachés à la ceinture)
Sinon tous les sacs embarquent des attaches mais je n'ai pas trouvé mon bonheur de ce côté là :lol:

EN fait la solution "je prends mais je les range" ne réponds pas à mon questionnement :
C'est justement en montée que j'ai d'avantage besoin de faires des manips main libres :
- plus d'effort, plus de durée => plus de nécessité de manger
- moins de vitesse, moins d'attention sur la pose de chaque pied => plus d'opportunité de lever les yeux et faire des photos

Et le poids est là de toutes façons...sachant que la proportion du temps où je ne les utilise pas n'est pas négligeable (en partant de l'idée que je suis en forme sinon j'admet qu'ils me sont plus utiles)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 31 Déc 2015, 16:49

trailer VSB a écrit:... Je précise que le choix avec ou sans doit se faire pour l'entier de la course. Bien sur nous avons pas vraiment de moyen de contrôler cela, mis à part pour l'élite, mais après c'est une question de confiance, de fair play et d’honnêteté vis à vis des autres.
Bons entrainements avec ou sans bâtons.

Important ca : je me disais justement que j'allais les prendre jusqu'à Bourg St Pierre pour les remiser dans le sac pour la fin de course : KO pour cette solution donc :idea:

Bon l'essentiel étant dans l'entrainement, on va d'abord commencer par cela que par des questions métaphysiques :mrgreen: :arrow: et vu ce que j'ai donnée sur ma sortie de ce midi sur mon parcour test de D+, il y a du boulot :roll: :roll:

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 31 Déc 2015, 17:49

j'ai fait la Xalpine l'an dernier sans baton. Le seul endroit où je les aurais bien utilisés, c'était dans la dernière monté, vraiment super raide (digne d'un KV).

Même si sur le papier les deux plus grosses difficultés sont au début, le plus dur est devant car il y a beaucoup de partie longue où il faut courrir si on ne veut pas que ça dure des plombes...Entre saleina et la Fouly, le début du col de la fenêtre, la fin de la montée à la cabanne de Mile.

L'an dernier sous le soleil c'était top

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 01 Jan 2016, 19:04

thomas69 a écrit:j'ai fait la Xalpine l'an dernier sans baton. Le seul endroit où je les aurais bien utilisés, c'était dans la dernière monté, vraiment super raide (digne d'un KV).


ouaip, la dernière elle est là pour le mythe. Beaucoup ont proposé de passer ailleurs, moins raide. Mais le mythe tomberait non?

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 01 Jan 2016, 20:01

trailer VSB a écrit:
ouaip, la dernière elle est là pour le mythe. Beaucoup ont proposé de passer ailleurs, moins raide. Mais le mythe tomberait non?

Mois , j'veux pas qu'elle passe ailleurs ! Elle me plait bien , cette dernière montée :roll:

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 01 Jan 2016, 21:00

Ouais pas de blagues, on l'aime cette montée de La Chaux. :)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard - 60 km 2016 - Verbier
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos, les résultats
Trail Verbier St-Bernard - 111 km 2016 - Verbier
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos, les résultats
Trail Verbier St Bernard - 30 km 2016 - Verbier
avec 1 kivaoù, 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran