100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
100 Miles Sud de France 2014 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 9 au total
La Grande Traversée Sud de France 2014 - Vernet Les Bains
avec 4 kivaoù, 9 récits au total


Messagepar ant09 » sa fiche K
» 13 Oct 2014, 20:56

philippe.u a écrit:Tu mets la nuit avec un vrai brouillard et même sur le marathon de Paris tu en perdrais quelques uns.

Maintenant faut pas s'attendre à avoir un ultra (ou quoi que ce soit demandant un minimum de gestion) parfaitement organisé dans le 66 -je précise que c'est mon département d'origine et que c'est dit avec tendresse. C'est ce qui fait le charme de la région :mrgreen:


Le catalan est bordélique ....c'est ca?

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 13 Oct 2014, 21:06

ant09 a écrit:
philippe.u a écrit:Tu mets la nuit avec un vrai brouillard et même sur le marathon de Paris tu en perdrais quelques uns.

Maintenant faut pas s'attendre à avoir un ultra (ou quoi que ce soit demandant un minimum de gestion) parfaitement organisé dans le 66 -je précise que c'est mon département d'origine et que c'est dit avec tendresse. C'est ce qui fait le charme de la région :mrgreen:


Le catalan est bordélique ....c'est ca?


Voilà, tu résumes bien :wink:

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 13 Oct 2014, 21:08

philippe.u a écrit:
ant09 a écrit:
philippe.u a écrit:Tu mets la nuit avec un vrai brouillard et même sur le marathon de Paris tu en perdrais quelques uns.

Maintenant faut pas s'attendre à avoir un ultra (ou quoi que ce soit demandant un minimum de gestion) parfaitement organisé dans le 66 -je précise que c'est mon département d'origine et que c'est dit avec tendresse. C'est ce qui fait le charme de la région :mrgreen:


Le catalan est bordélique ....c'est ca?


Voilà, tu résumes bien :wink:



ouuuuh toi tu vas avoir des problème toi :mrgreen:

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 13 Oct 2014, 21:10

sapi74 a écrit:
philippe.u a écrit:.

Maintenant faut pas s'attendre à avoir un ultra (ou quoi que ce soit demandant un minimum de gestion) parfaitement organisé dans le 66 -je précise que c'est mon département d'origine et que c'est dit avec tendresse. C'est ce qui fait le charme de la région :mrgreen:


Le catalan est bordélique ....c'est ca?


Voilà, tu résumes bien :wink:[/quote]


ouuuuh toi tu vas avoir des problème toi :mrgreen:[/quote]

impatient de lire des cr avec de belles photos :D

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 13 Oct 2014, 21:22

Oui + 1, le brouillard, je confirme pas plus de cinq mètres de visibilité, donc il faut être indulgent......il y avait des balises, tout ce qu'il fait mais c'était des conditions extrèmes, l'organisation à bien réagi en mettant un itinéraire parallèle au GR par un DFCI et bien balisé avec des feux de bois en prime pour se réchauffer, mais l'ultra c'est cela, c'est l'aventure sinon il faut aller courir dans ton salon..........

Messagepar kak » sa fiche K
» 13 Oct 2014, 21:29

HUACATAY a écrit:Oui + 1, le brouillard, je confirme pas plus de cinq mètres de visibilité, donc il faut être indulgent......il y avait des balises, tout ce qu'il fait mais c'était des conditions extrèmes, l'organisation à bien réagi en mettant un itinéraire parallèle au GR par un DFCI et bien balisé avec des feux de bois en prime pour se réchauffer, mais l'ultra c'est cela, c'est l'aventure sinon il faut aller courir dans ton salon..........



8) :arrow:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 13 Oct 2014, 22:34

HUACATAY a écrit:Oui + 1, le brouillard, je confirme pas plus de cinq mètres de visibilité, donc il faut être indulgent......il y avait des balises, tout ce qu'il fait mais c'était des conditions extrèmes, l'organisation à bien réagi en mettant un itinéraire parallèle au GR par un DFCI et bien balisé avec des feux de bois en prime pour se réchauffer, mais l'ultra c'est cela, c'est l'aventure sinon il faut aller courir dans ton salon..........


Si tu veux de la vraie aventure, tu prends ton sac à dos et tu pars loin des sentiers balisés, sans dossard. Quand on s'engage sur un truc organisé ce n'est pas pour chercher l'improvisation ou manger des racines pour continuer à avancer. On vient y chercher un itinéraire balisé en pleine nuit au coeur de la montagne, dans un milieu hostile où on ne mettrait pas les pieds seul en temps normal, surtout quand la météo est pourrie. Et avancer d'un ravito à l'autre, ces oasis qui doivent permettre de se refaire et de repartir pour quelques heures de plus.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 07:24

mic31 a écrit:
HUACATAY a écrit:Oui + 1, le brouillard, je confirme pas plus de cinq mètres de visibilité, donc il faut être indulgent......il y avait des balises, tout ce qu'il fait mais c'était des conditions extrèmes, l'organisation à bien réagi en mettant un itinéraire parallèle au GR par un DFCI et bien balisé avec des feux de bois en prime pour se réchauffer, mais l'ultra c'est cela, c'est l'aventure sinon il faut aller courir dans ton salon..........


Si tu veux de la vraie aventure, tu prends ton sac à dos et tu pars loin des sentiers balisés, sans dossard. Quand on s'engage sur un truc organisé ce n'est pas pour chercher l'improvisation ou manger des racines pour continuer à avancer. On vient y chercher un itinéraire balisé en pleine nuit au coeur de la montagne, dans un milieu hostile où on ne mettrait pas les pieds seul en temps normal, surtout quand la météo est pourrie. Et avancer d'un ravito à l'autre, ces oasis qui doivent permettre de se refaire et de repartir pour quelques heures de plus.


+1, quand je pars pour un ultra avec mon petit sac de 5 litres et mes 2 gourdes, je compte sur l'organisation pour que tout ce passe bien.
Sinon je prends mon sac de 70 litres de rando, je réserve à l'avance 1 ou 2 refuges, et je peux faire les 170 km en toute autonomie.
Sinon c est comme partir courir en slip dans la neige :D

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 09:49

HUACATAY a écrit:Oui + 1, le brouillard, je confirme pas plus de cinq mètres de visibilité, donc il faut être indulgent......il y avait des balises, tout ce qu'il fait mais c'était des conditions extrèmes, l'organisation à bien réagi en mettant un itinéraire parallèle au GR par un DFCI et bien balisé avec des feux de bois en prime pour se réchauffer, mais l'ultra c'est cela, c'est l'aventure sinon il faut aller courir dans ton salon..........


Le balisage était INSUFFISANT entre le Col de L'Ouillat et le Pic de Néoulos, c'est un fait. Et les conditions n'étaient pas extremes, il y avait juste de la brume, ce qui, il me semble, n'a rien d'exceptionnel en montagne.
En plein apres midi au soleil, pour les premiers c'était déja dur de voir les balises, mais en ayant l'antenne du Pic en point de mire, les coureurs gardaient la bonne direction. De nuit et avec la brume, à moins de connaitre l'endroit c'était juste impossible de suivre le tracé. Une solution ( plutot que de faire prendre le bus aux coureurs jusqu'à 5km de l'arrivée :shock: ) aurait été de leur faire emprunter la route entre le Col de l'Ouillat et le Pic.

Capture.JPG
Capture.JPG (38.68 Kio) Consulté 1278 fois

Messagepar ant09 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 10:03

message sur le site de la course

"Je crois avoir le souvenir d'avoir évoqué l'intention de préférer courir avant le départ du 100 Miles...l'organisation passée (mais pas vraiment terminée), j'en suis sûr !
Nous avons partagé beaucoup d'émotions durant ce dernier week end, elles furent parfois très intenses compte tenu de la spécificité de ce genre d'aventure; elles furent à l'image d'un contenu "ultra" vivant qu'il est impossible de contrôler malgré tout le travail et les anticipations envisagées. Sans s'attarder, il est clair qu'il faut "être à la place de" pour savoir. Courir un trail est une chose, courir un ultra en est une autre...l'organiser en est encore une autre.
Ainsi l'expérience nait et elle doit contribuer à l'amélioration du résultat. Sans périphrase, le 100 Miles Sud de France est né, il doit désormais grandir et c'est avec le nombre considérable de situations vécues et échangées ce week end qu'il va le faire. Tout d'abord pour les coureurs !
Et avant d'énoncer une série de propositions qui seront confirmées avant les Templiers, je souhaitais tout d'abord revenir sur une erreur d'appréciation importante de la difficulté de nos deux parcours. D'abord plus longs que le kilométrage annoncé (+ 10 à 12) suite à des modifications de dernière minute et à deux approximations de traçage, ce parcours du GR 10 s'est révélé très technique pour les jambes des coureurs et très éprouvant pour leur mental. La connaissance du terrain et sa pratique régulière ont par conséquent faussé la promotion d'un ultra à caractère roulant.
De l'avis de tous, ces parcours du 100 Miles Sud de France rentrent dans la catégorie des ultras de montagne plutôt difficiles, à l'image du grand frère GRP.
Pour tout le reste, il s'agit de capitaliser sur les enseignements pris ce week end par les 350 membres de l'organisation. A ce titre, nous avons décidé en comité de course réuni ce jour de:
- déplacer les horaires de départ au vendredi fin de matinée (10/11h) pour le 100 Miles et au vendredi début de soirée (18/19h) pour la Grande Traversée
- revoir précisément le kilométrage pour qu'il ne dépasse pas 170 et 110 kms
- déplacer la base de vie de Py à Vernet les Bains (complexe sportif) pour que les deux courses se chevauchent mieux et offrir un plus grand confort aux coureurs et spectateurs (services, accès transport,...)
- modifier l'emplacement de certains points de contrôle pour garantir la réception du suivi coureurs et améliorer l'accès spectateurs
- augmenter la part de salé et d'eau pétillante sur les ravitaillements de la seconde moitié du parcours
- créer un véritable espace arrivée en plus et en complément de celui proposé à l'Espace Jean Carrère
- d'anticiper le balisage en cas de temps couvert et brouillard notamment sur la fin de parcours (Albères, après la dernière base de vie).
Conscients que la liste pourrait être quantitativement identique l'année prochaine, nous prenons l'engagement d'ajouter à la base 2014, l'ensemble de ces points et donner à l'édition 2015 un élan supplémentaire.
Nous tenions à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont adressé encouragements, sourires, félicitations et critiques constructives car c'est grâce à ce partage que nous serons présents du 9 au 11 octobre 2015 pour faire vivre le deuxième acte de cet ultra si particulier entre montagne et mer.
En conclusion et très simplement: on a ramassé, on s'est régalé et on a beaucoup appris...c'est pour ça que nous allons repartir ! Tiens, ça ne vous rappelle rien ?
A très vite pour news et info sur notre site...ou sur les courses pour échanger quelques foulées en montagne ;-)))"
Pierre Déchonne, Directeur de course

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 10:16

Bonjour,

Retour réactif et constructif.
Sans doute sur le 110 encore en 2015, pour le finir cette fois.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 10:56

peky a écrit:Bonjour,

Retour réactif et constructif.
Sans doute sur le 110 encore en 2015, pour le finir cette fois.


L'organisation reconnait ses erreurs, c'est bien. Maintenant, il faut que les Kikous qui avaient dit ici que ce serait trop roulant en fassent autant ! :wink: :mrgreen: (un bon point à HUACATAY qui avait prévenu que ce serait technique !).

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 11:06

Yvan11 a écrit:
peky a écrit:Bonjour,

Retour réactif et constructif.
Sans doute sur le 110 encore en 2015, pour le finir cette fois.


L'organisation reconnait ses erreurs, c'est bien. Maintenant, il faut que les Kikous qui avaient dit ici que ce serait trop roulant en fassent autant ! :wink: :mrgreen: (un bon point à HUACATAY qui avait prévenu que ce serait technique !).


J'ai pensé à me flageller en public, mais avant j'aimerais récupérer la trace gpx d'un participant et la comparer avec celle annoncée par l'orga. A moins qu'ils aient planté des arbres entre temps, je ne vois pas comment les nombreuses pistes vues sur les photos satellites auraient pu disparaitre.

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 11:11

Me concernant :
L'idée des routières à la fin :roll: n'importe quoi... (pas fait la fin néanmoins)
Pour le technique : ca y était, il n'est pas nécessaire d'en rajouter. (moins qu'au GRP je trouve)

Sinon le départ le vendredi soir: excellente idée, une seule nuit pour tout le monde ou presque, la partie des albéres de jour avec vue sur la mer.

Messagepar leeson » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 11:16

je decharge ma montre et je pourrais fournir la trace gpx mais jusque lavall car au dela de 20h00 la montre n'a pas tenu.
mais je confirme au moins 25km de piste forestiere sur les 110 (du moins 120km en réalité)
je suis curieux aussi de comparer le profil alti fourni par l'orga avec le profil réellement effectué car par moment je ne comprenais plus rien et ca ne collait pas du tout avec ce qui était prévu.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 11:18

mic31 a écrit:
J'ai pensé à me flageller en public, mais avant j'aimerais récupérer la trace gpx d'un participant et la comparer avec celle annoncée par l'orga. A moins qu'ils aient planté des arbres entre temps, je ne vois pas comment les nombreuses pistes vues sur les photos satellites auraient pu disparaitre.


+1....je mise aussi un billet que la trace annoncée est différente !

Messagepar corto » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 11:36

peky a écrit:Bonjour,

Retour réactif et constructif.
Sans doute sur le 110 encore en 2015, pour le finir cette fois.



Taf d'ac avec toi, et de plus amende honorable et humilité de l'organisation qui n'a jamais prétendu être mieux que tout etc... feront que j'y serai certainement l'année prochaine. Moi ça me tente bien en tout cas.

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 11:37

Il est indéniable que nous avons emprunté de nombreuses pistes.
(sans doute des problèmes d'autorisation de passage dans des propriétés privées)
J'ai du plusieurs fois m'arrêter pour retirer ces p.....ns de petits cailloux.
il n'est pas typé montagne comme le GRP, mais comme le résume yoyo l'idée de cheminement de la montagne vers la mer est séduisante.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 11:41

leeson a écrit:
mais je confirme au moins 25km de piste forestiere sur les 110 (du moins 120km en réalité)


Je prends toujours la trace mais cette info me suffit pour confirmer que je le classe en "roulant". Il n y aura donc pas de flagellation publique.

Messagepar leeson » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 11:47

roulant sur la piste certes, mais beaucoup de partie tres technique pas du tout courrable, pour comparer avec le grp (le 80) je ne me rapelle pas avoir eu besoin de mettre les mains, macrrocher au branches ou encore utiliser les mains courantes pour descendre. et meme sur certaines portions en montée il était utile de poser les mains.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 11:53

domi81 a écrit:
mic31 a écrit:
J'ai pensé à me flageller en public, mais avant j'aimerais récupérer la trace gpx d'un participant et la comparer avec celle annoncée par l'orga. A moins qu'ils aient planté des arbres entre temps, je ne vois pas comment les nombreuses pistes vues sur les photos satellites auraient pu disparaitre.


+1....je mise aussi un billet que la trace annoncée est différente !


Tu as d'hors et déja gagné ton billet ! J'ai constaté par moi même que le parcours exact différait de la trace gpx téléchargeable sur le site.
Par exemple,dernière petite descente technique sur Valmy avant la Chapelle ou ils passaient finalement
Chapelle.JPG
Chapelle.JPG (19.25 Kio) Consulté 1171 fois

A St Martin pas de passage au hameau comme prévu
st martin.JPG
st martin.JPG (31.13 Kio) Consulté 1171 fois

A Planes km17, cheminement différent aussi au niveau du village.

Pour le débat technique/roulant, le ressenti des coureurs penchait plutot vers technique, et les chronos semblent le confirmer aussi.
De grands pierriers humides ont ralenti la progression, obligeant à la marche sur des portions pourtant plates ou même descendantes ( source coureur Top 5 ).
Après sur 160 bornes, c'est pas choquant qu'il y ait aussi des portions de piste. Chacun a aussi son appréciation personnelle pour classer en roulant ou technique en fonction de son expérience, ses gouts et son niveau.

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 12:54

mIC31 : quand j'ai plus d'eau, je m'arrête dans une rivière et je remplie ma gourde (ce que j'ai fait au Pic à Glace), quand j'entends dire que les ravitaillements étaient pas à la hauteur si vous cherchez du caviard allez voir ailleurs..........c'est comme quelqu'un qui compare avec la 6000 D, du grand n'importe quoi pour info la 6000d fait que 60 bornes et c'est des boulevards les descentes ............la course à pied les garçons c'est s'adapter, penser, s'orienter, la motivation, la confiance en soi etc.....il faut à l'avance se préparer mentalement.............soyez indulgent avec l'organisation, c'est la première, oui tout n'était pas au rendez vous mais lorsqu'on est passionné de course on s'adapte......c'est les Pyrénées....allez faire la Mitic, 112 bornes et 10000 de dénivelé, la ensuite vous viendrez vous plaindre..............
Tchao..............

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 13:22

Arrête de nous gaver avec tes Pyrénées, on a bien compris que c'est le plus bel endroit du monde, mais on le savait déjà. A part ça en dehors des grosses machines que tu cites sans arrêt, il y a aussi de belles courses dans les Alpes, techniques, confidentielles, chaleureuses.
Et les ravitos doivent être conformes à ce qui est annoncé, ce qui n'était pas le cas, et jusqu'au dernier coureur.

Messagepar Yorick30 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 13:50

C ca qui m'emmerde:

mic31 a écrit:Les ravitos doivent être conformes à ce qui est annoncé, ce qui n'était pas le cas, et jusqu'au dernier coureur.


Quand des potes évoluant en milieu de peloton disent qu'il n'y avait plus rien au ravito...
Ca, ca craint

Après, technique ou roulant, chacun son point de vue

Mic31, je pense que C comme au Grand Raid Cathare, on ira pas ;D

Edit: Les potes en question ne sont pas sur Kikourou mais à l'occaz je ferai suivre leur CR

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 14:28

Ce que j'ai constaté au niveau des manques aux ravitos:

A Batére (passage à 10h15) : ravito dévalisé, pas de coca, d'eau, quelques bananes et tuc.
Au puits à glaces (passage à 18h) : restriction d'eau (1 verre par personne) c'était pourtant un point eau. Je pensais d'ailleurs y faire le plein. j'ai pris 2 soupes.

Rien de dramatique non plus, mais un calibrage insuffisant des besoins. (il a fait chaud en plus)

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 14:30

Yorick30 a écrit:
Mic31, je pense que C comme au Grand Raid Cathare, on ira pas ;D

Edit: Les potes en question ne sont pas sur Kikourou mais à l'occaz je ferai suivre leur CR


Je ne suis pas (plus) aussi catégorique sur le Grand Raid Cathare, il y a plusieurs sons de cloches dont certains pas du tout objectifs. J'ai révisé mes positions sur plusieurs points, sauf sur ce que j'avais vu du parcours.

Pour le 100 Miles j'ai aussi vu plusieurs témoignages de gars déçus par l'orga sur FB, même s'ils sont heureux de leur course.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 14:42

Yorick30 a écrit:C ca qui m'emmerde:
mic31 a écrit:Les ravitos doivent être conformes à ce qui est annoncé, ce qui n'était pas le cas, et jusqu'au dernier coureur.

Quand des potes évoluant en milieu de peloton disent qu'il n'y avait plus rien au ravito...
Ca, ca craint
Après, technique ou roulant, chacun son point de vue
Mic31, je pense que C comme au Grand Raid Cathare, on ira pas ;D
Edit: Les potes en question ne sont pas sur Kikourou mais à l'occaz je ferai suivre leur CR


Cà serait con d'apprendre qu'il n'y avait plus de coca ou de banane au ravito de Montalba pour les coureurs, parce que j'y ai vu les bénévoles donner une bouteille pleine ainsi que des bananes aux accompagnantes d'un des leaders de la course ( surement d'ailleurs pour alimenter un ravito sauvage plus loin, mais là ce n'est que supposition). J'avoue j'y ai aussi bu 2 verres de coca et mangé une réglisse Haribo :oops: .

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 14:58

Un récit trouvé sur le net : "100 Miles du sud - L'Ultr à peu près..."

Messagepar jano » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 15:24

Yvan11 a écrit:Un récit trouvé sur le net : "100 Miles du sud - L'Ultr à peu près..."

on peut comprendre certaines choses (gros écart de km, ravito absent...) mais sans remettre en cause son avis, je ne suis pas forcément d'accord avec :
"Quel intérêt de nous faire passer ici ? Un ultra-trail est un effort où l'on doit pouvoir presque toujours courir (sauf dans de trop fortes pentes). Là nous ne pouvons que randonner. Inutilement lassant psychologiquement, usant physiquement (pieds et chevilles très sollicités)"

Messagepar corto » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 15:29

janolesurfeur a écrit:
Yvan11 a écrit:Un récit trouvé sur le net : "100 Miles du sud - L'Ultr à peu près..."

on peut comprendre certaines choses (gros écart de km, ravito absent...) mais sans remettre en cause son avis, je ne suis pas forcément d'accord avec :
"Quel intérêt de nous faire passer ici ? Un ultra-trail est un effort où l'on doit pouvoir presque toujours courir (sauf dans de trop fortes pentes). Là nous ne pouvons que randonner. Inutilement lassant psychologiquement, usant physiquement (pieds et chevilles très sollicités)"


Bah y a un paquet de course qui ne devrait plus avoir le label TRAIL alors, car de plus en plus c'est la course la plus dur, la plus de D+ etc... pour au final des randos actives.

Pour ma part je trouve l'UTMB roulant, et j'ai p y exprimer mon envie de courir comparer à d'autres courses plus courte mais ou au final tu ne fais que randonnée car impossible de courir de par les perriers et/ou la pente etc....

Après je pense que le 100miles à des passages roulants et d'autre moins, mais avec les conditions qu'il y a eu, pas facile de courir quand tu ne vois pas à plus de 10M.

Messagepar encarrere » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 17:03

Bonjour à tous
c est une course qui m a tenté et qui me tente mais comme beaucoup je voulais voir la première édition
Et cela pour une seule raison j'ai fais la course sur neige et celle du mois de juin au départ de font Romeu. Superbe parcours mais les poireaux comme moi ne sont pas pris en compte Changement de parcours,Barriere horaire évoluant et comble pour moi ravito final quasiment absent. Et de ce que je peux lire sur le forum on retrouve les mêmes ingrédients sur le 100 miles. Organisateur n' est surement pas une chose simple et les responsabilités sont importantes mais les mêmes erreurs se répètent.Le mea culpa de l' organisateur est une bonne chose maintenant on verra si les différents engagements sont tenus
De belle course actuelle ont elles aussi eu des difficultés pour la première édition. Mrs les organisateurs vous n êtes pas des novices et votre course n' existera que si vous prenez en compte l' ensemble des concurrents et non pas que l' élite
Que les 100 miles prennent la place qu'il mérite mais cela dépend aussi de vous
Peut-être à l année prochaine

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 17:42

janolesurfeur a écrit:
Yvan11 a écrit:Un récit trouvé sur le net : "100 Miles du sud - L'Ultr à peu près..."

on peut comprendre certaines choses (gros écart de km, ravito absent...) mais sans remettre en cause son avis, je ne suis pas forcément d'accord avec :
"Quel intérêt de nous faire passer ici ? Un ultra-trail est un effort où l'on doit pouvoir presque toujours courir (sauf dans de trop fortes pentes). Là nous ne pouvons que randonner. Inutilement lassant psychologiquement, usant physiquement (pieds et chevilles très sollicités)"


D'accord avec Janolesurfeur.
J'aimerai bien voir la trace GPS de ce passage là mais je pense qu'ils sont restés sur le GR10. En effet c'est pas très roulant entre le refuge de Mariailles et Bonne Aigue avec pas mal de passage de pierriers mais ça me parait parfaitement adapté à un ultra. De jour sans pluie on peut y courir beaucoup(c'est plat).

En tous cas ce CR m'a quasiment ôté l'envie d'y participer...

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 17:59

encarrere a écrit:Et cela pour une seule raison j'ai fais la course sur neige et celle du mois de juin au départ de font Romeu. Superbe parcours mais les poireaux comme moi ne sont pas pris en compte Changement de parcours,Barriere horaire évoluant et comble pour moi ravito final quasiment absent. Et de ce que je peux lire sur le forum on retrouve les mêmes ingrédients sur le 100 miles. Organisateur n' est surement pas une chose simple et les responsabilités sont importantes mais les mêmes erreurs se répètent.


+1
Exactement les mêmes reproches que je faisais à l'orga il y a 2 ans et rien n'a changé même pour cet ultra d'après ce que je lis un peu partout. Il n'y a que les leaders et le portefeuille du reste du peloton qui compte.

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 18:03

C'est de l'ultra et pas du trail.......................
Dans quelques années tu pourras dire j'ai fait la première édition, les conditions météo à la fin étaient pas top, les ravitos limites, tout ce que tu voudras.......
C'est pas une question de Pyrénées ou quoi mais voilà c'est une course un peu technique avec une descente qui tombe peut-être mal à la fin pour certains.....mais voila c'est de l'ultra, il faut de l'adaptabilité, on vient chercher un côté aventure dans de l'ultra...........tu passes par de mauvais moments et c'est la toute la magie de la course, il faut un peu de piment..............
Si il y en à qui ont eu de grosses difficultés c'est qu'il y avait un manque dans la préparation ou comme je le dis ils ont pas encore les ressources nécessaires pour affronter l'ultra trail qui est une discipline exigeante !!!! Nombres de coureurs se présentent sur des courses avec deux trois ans derrière eux de cap et voila le résultat. Oui il y a 8 bornes de plus mais c'est quoi 8 bornes, déjà ont a pris 3 bornes de plus jusqu'à Arles sur Tech et ensuite ont à pris 2 bornes en plus sur la deuxième partie et deux avant LA VALL.
J'ai connu de grosses défaillances sur des courses (marathon, trail, ultras etc.....) mais à chaque fois je m'en suis pris à moi même, j'ai jamais cherché des excuses à qui que ce soit.....sur la grande traversée j'ai mangé 8 bornes de plus environ car j'ai tiré tout droit en sortant de la ferme écologique, j'ai manqué de quoi de : CONCENTRATION, je suis revenu sur mes pas et j'ai vu mon erreur.....
Dans une course il faut : CONCENTRATION ATTENTION MOTIVATION CONFIANCE EN SOI, si tu as pas ça en tête en permanence voila le résultat.
A@

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 18:11

Ne t'inquiète pas, on sait ce que c'est un ultra :wink:

Mais désolé, quand tu t'inscrit à un ULTRA, tu étudies le parcours avant, le nombre de ravito, ce qu'ils contiennent etc etc pour optimiser ta course. Si tout est faux, qu'il n'y a rien aux ravitos et que le parcours n'est pas celui décrit dans le roadbook, autant prendre un sac de 70l et partir seul à l'aventure.

Pas besoin de s'inscrire à une course pour cela.

Si je m'inscrit à ce genre de course, c'est justement pour profiter d'un certains "confort" qu'offre ce genre d'organisation. Et en m'y inscrivant, je sais quoiqu'il arrive que je vais en chier et que je devrais faire face à certains imprévus.

Messagepar eha » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 18:44

dans toutes ces discussions bien faire la part des choses entre ce qui relève de l'organisation...Et le reste....(parcours et conditions hostiles)

je suis un peu surpris qu'on critique le parcours comme non adapté à un ultra (????...) car pas assez roulant...à part la descente de Lavall qui doit bien piquer à ce moment là de la course qui plus est si conditions humides et glissantes, le reste est quasi du pur GR10 et le terrain de jeu de nombreux traileurs. le parcours Marialles/Cortalets que j'ai lu comme sans aucun intérêt et dangereux est une partie du tracé de feu "la course autour du Canigou" et je n'en vois pas vraiment le coté dangereux...plutot lassant mais dangereux non. De plus l'idée de partir de la montagne pour arriver à la mer est vraiment motivant.

Après chacun son truc....la partie Las Illas Perthus sera vue comme trop chiante car trop roulante par certains, d'autres y verront un bol d'air après les caillasses de début de courses.

En tout cas ce parcours a un sens.
Je ne reviens pas sur les critiques émises (ravito, balisage) qui me semblent parfaitement justifiées au vu des conditions météo et dureté du parcours si avérées.

Quelques suggestions pour améliorer la course:
- départ tot le Vendredi comme le GRP.
- envisager un finish plus facile avec GR10 total du Neoulous à la fin (mais passage à Madeloc)
- si garder Lavall, rallier la Madeloc par sentier hors GR10 mais qui passe par un petit tunnel rigolo...
- ou alors descendre de Neoulous à Sorede, remonter via roc de les medes et finir sur les crêtes (si besoin ravito dans vallée au lieu de lavall).

Dans tous les cas, envisager un finish sur la plage de Banyuls qui est autrement plus sexy que le finish actuel.
E.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 20:55

HUACATAY a écrit:C'est de l'ultra et pas du trail.......................
Dans quelques années tu pourras dire j'ai fait la première édition, les conditions météo à la fin étaient pas top, les ravitos limites, tout ce que tu voudras.......
C'est pas une question de Pyrénées ou quoi mais voilà c'est une course un peu technique avec une descente qui tombe peut-être mal à la fin pour certains.....mais voila c'est de l'ultra, il faut de l'adaptabilité, on vient chercher un côté aventure dans de l'ultra...........tu passes par de mauvais moments et c'est la toute la magie de la course, il faut un peu de piment..............
Si il y en à qui ont eu de grosses difficultés c'est qu'il y avait un manque dans la préparation ou comme je le dis ils ont pas encore les ressources nécessaires pour affronter l'ultra trail qui est une discipline exigeante !!!! Nombres de coureurs se présentent sur des courses avec deux trois ans derrière eux de cap et voila le résultat. Oui il y a 8 bornes de plus mais c'est quoi 8 bornes, déjà ont a pris 3 bornes de plus jusqu'à Arles sur Tech et ensuite ont à pris 2 bornes en plus sur la deuxième partie et deux avant LA VALL.
J'ai connu de grosses défaillances sur des courses (marathon, trail, ultras etc.....) mais à chaque fois je m'en suis pris à moi même, j'ai jamais cherché des excuses à qui que ce soit.....sur la grande traversée j'ai mangé 8 bornes de plus environ car j'ai tiré tout droit en sortant de la ferme écologique, j'ai manqué de quoi de : CONCENTRATION, je suis revenu sur mes pas et j'ai vu mon erreur.....
Dans une course il faut : CONCENTRATION ATTENTION MOTIVATION CONFIANCE EN SOI, si tu as pas ça en tête en permanence voila le résultat.
A@



J ai l impression que tu n as jamais fait vraiment d Ultra en dehors de celui là, mais peut être devrais tu essayer le GRP, L UT4M , l echappee Belle, l UTB ou la Montagn'hard pour te rendre compte de la qualité d une bonne organisation d Ultra... Ou tu peux en chier tout pareil voire plus, mais où le balisage et les ravitos sont à la hauteur de l évènement !

En souhaitant que l orga tienne compte de ses erreurs et les corrige la prochaine fois

Messagepar domjaffres » sa fiche K
» 15 Oct 2014, 14:00

Bonjour, je lis vos commentaires avec attention, je vais donc vous faire part du mien, j'étais inscrit sur la grande traversée, course sélectionnée il y a un an pour son format (montagne mer) et sa facilité...cf organisateur, venant de bretagne j'ai fait confiance à l'organisation car je ne connaissais pas ces chemins de randonnées. Pour info c'était mon premier ultra dans cet environnement (seul référence le raid du golf (morbihan) et 90 km). Bref je suis un coureur de fin de peloton et en ce qui me concerne pour un baptême en montagne j'ai été servi...
Pour les ravitos rien à dire je n'ai jamais manqué de rien et pourtant je passais dans les derniers, après je comprends les critiques n'ayant pas d'expérience sur d'autres ultras.
Pour le balisage pas de problèmes sur la partie que j'ai fait.
Pour le parcours effectivement j'ai été surpris comme beaucoup de la technicité des descentes et du décalage par rapport au road book.
J'ai abandonné à las illas après 18h de course, le physique était encore bon mais le mental n'y était plus, pas envie de continuer encore pendant au moins 12h. Je n'ai pas de regrets, j'ai vu des paysages magnifiques (notamment le lever de soleil à 8h en haut du canigou et la vue dégagée sur Argelès), j'ai croisé des trailers très sympa, des bénévoles souriants et attentionnés.
C'était une première et si l'organisation prend en compte nos remarques, c'est un ultra qui fera son chemin.
En tout cas décision est prise pour moi de revenir l'année prochaine avec une meilleure préparation et d'essayer d'aller au bout.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 15 Oct 2014, 17:19

Bienvenue sur Kikourou, et merci de partager ton ressenti.

Messagepar el_segador » sa fiche K
» 15 Oct 2014, 18:39

Salut à tous,
J'y vais aussi pour mon CR:
Je me suis engagé sur le 100 miles. C'était mon premier ultra. Traverser mon département de naissance et mes Pyrénées dans un ultra était un rêve ! Mais ne vous y trompez pas : je n'y suis pas allé comme un touriste : ma prépa a été longue et sérieuse...
Commençons par la fin : j'ai baché à Arles sur Tech, 2e base vie à cause d'un échauffement de la plante des pieds qui était devenue absolument insupportable depuis 40kms...
A la première base vie (Py) je sortais 192e/400. C'était parfait pour moi. L'idée d'abandonner a été longue et difficile mais de savoir que seuls 86 coureurs ont terminé dans les délais me laisse penser que cette épreuve était un ton trop dure pour mon premier ultra...
En dehors de cela, j'ai trouvé la course et le parcours fort intéressant. Les descentes nombreuses et (très) techniques. Sur les ravitos je n'ai jamais manqué de rien. Les bénévoles super sympas (sauf peut être celui qui m'a annoncé le refuge de Mariailles à 30mn en pleine nuit et que nous avons mis plus d'1h à atteindre... je l'ai haïs !! :evil: ), et bien entendu les paysages super beaux...
Ainsi au vu du nombre de finishers, je pense qu'on peut considérer cette course comme assez difficile.
Sinon arrivé à Arles / Tech mon GPS annonçait 109kms (j'ai une trace plutôt très propre), soit 14kms de plus... Voilà, si vous voulez en savoir plus, demandez !

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
100 Miles Sud de France 2014 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 9 au total
La Grande Traversée Sud de France 2014 - Vernet Les Bains
avec 4 kivaoù, 9 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran