L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2015 - Vannes
avec 9 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2015 - Arzon
avec 5 kivaoù, 3 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2015 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
La Ronde des Douaniers - 36 km 2015 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid Golf du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2015 - Arradon
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar Fa² » sa fiche K
» 16 Mai 2015, 19:06

Tu peux aussi mettre une autre paire de chaussures dans ton sac de mi-course et alterner trail et route, ça permet de changer les appuis, les frottements et peut permettre d'éviter des ampoules où des douleurs.

J'avais prévu ça mais je me suis senti bien et finalement j'ai juste changé de chaussettes à mi-course.

Fa²

Messagepar sebtrail69 » sa fiche K
» 17 Mai 2015, 00:00

Pour ma part ce sera mes chaussons ASICS GEL NImbus 17 et en reserves dans mon sac de change une paire de chaussure de trail (salomon XT wing). Pour le sac un sac salomon avec 2 bidons sur les cotés (pas de poche à eau pour moi).
:wink:
seb

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 17 Mai 2015, 00:32

Si le terrain est sec, les chaussures routes sont très bien.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 17 Mai 2015, 07:44

RayaRun a écrit:Si le terrain est sec, les chaussures routes sont très bien.


Même avis. En Voomero en 2013 sur 56 km Le Bono Vannes
Pegasus en 2014 sur 87 km Arzon Vannes

Une 2ème paire sur le 177 km n'est pas du luxe.

Prévoir aussi chaussettes de rechange, nok. L'an dernier, il avait énormément plu et j'ai vraiment regretté de n'avoir pas pris une 2ème paire de chaussettes de rechange. C'est le genre de petits détails qui pèse peu mais qui peut apporter un très très confort.

Je confirme, c'est vraiment roulant le golfe. Surtout la partie Arzon Vannes. On peut tout à fait l'aborder comme un 100 km (pour le 87 km) et comme un 24h (pour le 177 km).

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 17 Mai 2015, 08:07

La deuxième paire de chaussette est une excellente idée sur le 177, car même si les podologues sont charmantes, avoir les pieds défoncés à la moitié présage un long chemin de croix jusqu'à l arrivée... Personnellement, depuis le raid, mon 1er Ultra en 2012, je fais vraiment gaffe à mes pieds...

Messagepar trinouill » sa fiche K
» 19 Mai 2015, 17:22

Fa² a écrit:
trinouill a écrit:Première course de prépa terminée


Tit question pour les chaussures : trail ou route :?:


Les chaussures les plus confortables que tu puisses avoir et celles dans lesquelles tu te sens le mieux.

Trail ou route, les deux peuvent convenir sans problème

Fa²

Merci
J'ai commandé mes nouvelles shoes avec 2 tiers de taille en plus
Hoka conquest 8)
J.ai un ongle qui a morflé sur les 100km de Steenwerck :mrgreen:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 19 Mai 2015, 17:30

Je confirme ce qui a été dit par les collègues :wink: bien que je n'ai pas fait ça l'an dernier :oops:
Une paire de chaussette de rechange à Arzon aurait été surement une bonne idée, mais vue ce qu'on s'est pris sur le coin de la tronche, j'étais content d'être en chaussures de trail, mais confortables (Cascadia) :D

Bikoon

Messagepar zarbizou » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 13:42

La deuxième paire de chaussette est une excellente idée sur le 177, car même si les podologues sont charmantes, avoir les pieds défoncés à la moitié présage un long chemin de croix jusqu'à l arrivée... Personnellement, depuis le raid, mon 1er Ultra en 2012, je fais vraiment gaffe à mes pieds...


Oh oui !! J'ai fait les 30 derners km de l'édition de l'année dernière avec deux énormes ampoules sous les pieds et j'ai fini en marchant comme un petit vieux.
N'étant jamais sujet aux ampoules, j'avais un peu négligé les premiers échauffements, mal m'en a pris...
la 2ème paire est d'autant plus utile si, comme l'année dernière, ou doit marcher sur 200m avec de l'eau jusqu'en haut des cuisses : quand on se rechausse, on embarque fatalement quelques petits grains de sable , je vous fais pas un dessin sur ce qui peut se passer après...

Messagepar Spads » sa fiche K
» 26 Mai 2015, 22:55

Hop, petite mise à jour dans ma prépa pour le 87 km :
Première vraie sortie longue dimanche (plus de 2h) depuis ma reprise, 3h45 pour 32 km.

Ça s'est plutôt bien passé, même si je pense que j'aurais dû peut être rester encore plus dans une allure "rando course", mais pas facile de "ralentir" en restant confortable encore.
Ça va revenir.

La sortie sur GC :
https://connect.garmin.com/modern/activity/783608531

Messagepar jmnaq44 » sa fiche K
» 28 Mai 2015, 22:58

Bonjour à toute la communauté,

Je m'en remet à vos précieux conseils pour avoir un avis éclairé sur le type de chaussure envisageables pour le 87km. Après la lecture des posts sur le sujet il en ressort que le parcours reste avant tout roulant et qu'une bonne paire de running devrait le faire.
Ayant récemment une aponévrose plantaire, je ne quitte pas mes semelles ortho. La marque qui me convient le mieux reste Adidas car j'ai les pieds fins et j'affectionne tout particulièrement la Glide qui me va bien pour mes 62kilo
Pour cet ultra j'ai voulu testé des HOKA BONDI mais je trouve la Toe Box trop large et je finis les pieds en feu sur du long et je dois "Noker" régulièrement donc inenvisageable. J'ai eu beau jouer avec les différentes semelles.
Je reste dans le doute sur le fait que je puisse utiliser des Glides (surtout qu'au bout de longues heures) on la quand même la foulée qui va s'alourdire et que le talon en prend plein.

Pieds fins, avec semelles ortho, donc chaussure foulée universelle pour petit gabarits...quoi de bon pour du long ???

Messagepar trinouill » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 12:39

Spads a écrit:Hop, petite mise à jour dans ma prépa pour le 87 km :
Première vraie sortie longue dimanche (plus de 2h) depuis ma reprise, 3h45 pour 32 km.

Ça s'est plutôt bien passé, même si je pense que j'aurais dû peut être rester encore plus dans une allure "rando course", mais pas facile de "ralentir" en restant confortable encore.
Ça va revenir.

La sortie sur GC :
https://connect.garmin.com/modern/activity/783608531


Pour le 177km j'ai 2 marathon l'un début Avril et celui de Senart le 1er Mai suivi des 100km de Steenwerck le 13 Mai mais sans taper dedans bien entendu
Ce week End je fait le dernier "gros" week End avec les 9h de Longchamps vélo En relais samedi 6 et le marathon de Marne et Gondoire le lendemain et après j'y vais cool pour la fin pour être en pleine capacité le jour J

Steenwerck m'a été utile quand au choix des chaussures
Vu l'état de l'un de mes ongles après course j'ai réinvesti dans une nouvelle paire de Hoka Conquest avec 2 tiers de taille en plus afin de ne pas être pénalisé après le milieu de course
Bonne fin de prépa à toutes et à tous

Messagepar valdes » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 14:42

Bonne continuation de préparation à tous les kikous,

Je suivrais avec grand plaisir vos derniers préparatifs et ensuite tous vos retours de courses. L'échéance approche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (nan nan pas la pression pas la pression :arrow: :roll: )

Messagepar Spads » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 14:45

Déjà pour bien commencer, je me suis inscrit sur le Kivaou... :P

Messagepar trinouill » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 14:57

Spads a écrit:Déjà pour bien commencer, je me suis inscrit sur le Kivaou... :P


C'est déjà un premier pas
Mets l'autre pieds pour voir :mrgreen:

Messagepar titok » sa fiche K
» 08 Juin 2015, 18:46

Après le 87 km de l'année dernière, me voila inscrit sut le 177 cette année. :mrgreen: :mrgreen:

Même si j'ai bien galéré en 2014, cf récit, l'envie de boucler le tour du golfe était trop forte. Une préparation somme toute légère cross décembre, 10 km février, semi mars, marathon trail en avril et un 6 heures en mai, je pense n'avoir pas trop charger la mule...je vais le faire le 26 ... pauvre bête. :roll: :roll:

Messagepar MaBourseAMoi » sa fiche K
» 08 Juin 2015, 19:21

La pression monte !!!!

Messagepar coba » sa fiche K
» 08 Juin 2015, 19:28

Dernière grosse sortie hier avec la Trans'Sologne (65km en 9H27), maintenant je vais entretenir la forme en attendant le départ.

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 00:09

petite question au sujet de l ´equipement obligatoire pour le raid 87 km .
qu est ce que "bande Elasto 6/8 cm"signifie?Jai pas trop envie d acheter ca au dernier moment donc je suis preneur d info.
Autre chose concernant la course en elle même,quelqu un connait déja le parcour du 87km et eventuellement si il y a des endroits ou il faut dechausser pour "barboter".
merci :arrow:

Messagepar Spads » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 07:01

C'est de la bande elastoplast autocollante pour strapping. Tu demande dans ta pharmacie, tu prends le plus petit rouleau c'est moins lourd (de toutes manières même en cas de blessure, si tu ne sais pas poser un strapping elle ne te servira à rien...).

Concernant le parcours du 87, s'ils n'ont rien changé c'est à pieds secs partout, sauf éventuellement un tout petit passage sur la plage entre la Pointe du Bil et Port Anna en fonction de la marée (un peu avant le ravito de Séné), mais rien qui demande d'enlever les chaussures :)

Édit : j'ai regardé le coef de marée, 65, même si tu passe à marée haute ça ne montera sûrement pas au mur, on sera au sec à cet endroit je pense :)

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 13:43

Donc je n'y serais pas cette année mais je sais que j'y reviendrais une année prochaine et surtout ...

Je suis très heureuse de pouvoir suivre encore une fois des kikous sur cette belle épreuve. Bonne fin de prépa à tous, c'est la dernière ligne droite et surtout bonne course ... :lol: :lol: :lol:

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 18:07

Spads a écrit:C'est de la bande elastoplast autocollante pour strapping. Tu demande dans ta pharmacie, tu prends le plus petit rouleau c'est moins lourd (de toutes manières même en cas de blessure, si tu ne sais pas poser un strapping elle ne te servira à rien...).

Concernant le parcours du 87, s'ils n'ont rien changé c'est à pieds secs partout, sauf éventuellement un tout petit passage sur la plage entre la Pointe du Bil et Port Anna en fonction de la marée (un peu avant le ravito de Séné), mais rien qui demande d'enlever les chaussures :)

Édit : j'ai regardé le coef de marée, 65, même si tu passe à marée haute ça ne montera sûrement pas au mur, on sera au sec à cet endroit je pense :)

Merci Spads pour ta réponse super complète!
J espére que l on se verra sur la course vu le monde d inscrit :?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 18:13

Comme l'écrit @Spads, vous n'aurez aucun problème pour le petit passage où effectivement, l'an dernier, il fallait passer plus haut dans les herbes, sur des caillasses et quelques détritus (parpaing, verre, ...).

Pour le 87 km, départ le vendredi à 12h00
La marée haute pour le vendredi est à 16h18 et le coefficient de 45. La marée basse à 21h23, vous passerez donc logiquement alors que la marée sera en train de baisser ou basse.

Messagepar titok » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 18:43

Vu la liste des inscrits pas d'équipe Kikourou cette année ...à bon ....faudrait y remédier qu'en penser vous ? :arrow:

Messagepar toto56 » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 20:57

titok a écrit:Vu la liste des inscrits pas d'équipe Kikourou cette année ...à bon ....faudrait y remédier qu'en penser vous ? :arrow:


En parlant des listes, peut on voir les listes definitives avec tous les coureurs?

Messagepar coba » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 21:54

toto56 a écrit:
En parlant des listes, peut on voir les listes definitives avec tous les coureurs?

Voici un lien vers la liste des inscrits : http://www.raid-golfe-morbihan.org/insc ... crits-2015

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 11 Juin 2015, 10:45

coba a écrit:Voici un lien vers la liste des inscrits : http://www.raid-golfe-morbihan.org/insc ... crits-2015

Moins de 800 inscrits c'est environ moitié moins que l'an dernier :shock: c'est énorme cette différence !
Etait-ce l'effet 10ème anniversaire en 2014 qui a mobilisé massivement ?

Déjà un an que je m'apprêtai à prendre le départ de ce superbe tour :roll: Je vous suivrai avec attention :wink:

Bikoon

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 23:05

177 km de CAP avec une portion en zodiac au son du biniou Kozh dans la plus pure tradition vannetaise c'est atypique, dépaysant, dingue sans doute. Mais çe n'est pas l'essentiel : le truc dingue dans cette course c'est que tout ce passe dans LE PLUS BEAU COIN DE LA PLANÈTE ! Alors à plusieurs c'est encore mieux sans doute : venez nombreux !
Si tout va bien je serai de la partie en 2016 (si Flo veut bien m'héberger :D)
Biz

Messagepar valdes » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 06:10

Bikoon a écrit:Moins de 800 inscrits c'est environ moitié moins que l'an dernier :shock: c'est énorme cette différence !
Etait-ce l'effet 10ème anniversaire en 2014 qui a mobilisé massivement ?

Déjà un an que je m'apprêtai à prendre le départ de ce superbe tour :roll: Je vous suivrai avec attention :wink:

Bikoon


Oui je crois bien que c'est cela. Personnellement je regrette l'an dernier : trop de monde, trop de courses, trop de dysfonctionnements dans l'organisation qui ne s'attendait certainement pas à devoir gérer autant de coureurs, avec autant d'indiscipline (déchets jetés par terre dans une zone Natura 2000 par les coureurs) et ... autant de pluie.

Mais c'est pô grave. C'est mieux avec deux fois moins de coureurs. Les trails en nature ne s'accordent pas avec l'affluence des foules du métro parisien aux heures de pointe à mon humble avis. Il faut être zen tranquille cool pour pouvoir prêter toute son attention aux fabuleux paysages traversés que ce soit en mer, en montagne ou en plaine ...

Messagepar toto56 » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 21:25

Bikoon a écrit:
coba a écrit:Voici un lien vers la liste des inscrits : http://www.raid-golfe-morbihan.org/insc ... crits-2015

Moins de 800 inscrits c'est environ moitié moins que l'an dernier :shock: c'est énorme cette différence !
Etait-ce l'effet 10ème anniversaire en 2014 qui a mobilisé massivement ?

Déjà un an que je m'apprêtai à prendre le départ de ce superbe tour :roll: Je vous suivrai avec attention :wink:

Bikoon


Sur leur site ils mettent bien que les 177km sont limités à 850 coureurs

Messagepar zarbizou » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 22:23

l'année dernière, on était 838 partants sur le 177 , si j'en crois le diplôme finisher.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 17 Juin 2015, 10:10

toto56 a écrit:Sur leur site ils mettent bien que les 177km sont limités à 850 coureurs

zarbizou a écrit:l'année dernière, on était 838 partants sur le 177 , si j'en crois le diplôme finisher.

:oops: C'est pas beau de vieillir, la mémoire peut nous jouer des tours...
J'étais pourtant persuadé que nous étions environ 1500 partants l'an dernier ! Le pire c'est que j'ai mon diplôme sous les yeux au bureau avec en effet "838 participants" :oops: :roll: C'était peut-être sur l'ensemble des courses ?

Bon, donc non, pas d'effet 10ème anniversaire l'an dernier ; et tant mieux pour l'organisation, ça me chagrinait un peu cette apparente désertion :wink:

Bikoon

Messagepar fmarichez » sa fiche K
» 18 Juin 2015, 20:38

C'est que tout doucement, la pression monte :D J'ai hâte d'y être !
L'objectif pour moi sera d'éviter la seconde nuit (mais malgré tout de finir !!). Pour les shoes, en bon nu-pattes que je suis, je ne sais que prendre: mais je ne me risquerai pas à vous décrire mes tergiversations de peur de passer pour un inconscient ;)

La météo pour l'instant a l'air clémente, même si quelques gouttes sont annoncées pendant la nuit. Mais ça a le temps de changer d'ici là !
Allez, place au repos, et à dans 8j !

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 19 Juin 2015, 08:58

Bonjour,

Pour info, les numéros de dossards sont dispo sur livetrail:
http://morbihan.livetrail.net/

Sinon, une question pour ceux qui ont déjà fait la course: L'orga fournit bien les sacs que l'on dépose à la base vie comme il est d'usage ou faut-il venir avec un sac perso?

Bonne semaine à tous, rdv à vannes semaine prochaine

Messagepar JagerRunner » sa fiche K
» 19 Juin 2015, 23:05

Grâce à Facebook, j'ai gagné un dossard. Je découvrirais donc cette région et je me lance sur le 87km.
Kivaoù rempli, je serais le dossard 2201.

Question subsidiaire, le vent latéral, venant de l'océan, on le subit toute la course ou pas ?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 20 Juin 2015, 05:48

olivier1967 a écrit:Sinon, une question pour ceux qui ont déjà fait la course: L'orga fournit bien les sacs que l'on dépose à la base vie comme il est d'usage ou faut-il venir avec un sac perso ?


Je ne m'en souviens plus trop, mais je serais toi, écologie oblige, je viendrais avec mon sac poubelle perso.

JagerRunner a écrit:Question subsidiaire, le vent latéral, venant de l'océan, on le subit toute la course ou pas ?


Comme c'est un golfe, bien formé et que vous courez sur sa façade Ouest, protégé par les avancés de Locmariaquer, Port Navalo, l'île aux Moînes, ... il faut vraiment des conditions météos particulièrement "extrêmes" pour ressentir les effets du vent sur Sarzeau, Noyalo, ... Et s'il fait très chaud, tu en apprécieras peut-être la douceur rafraîchissante :) :lol: :mrgreen:

Messagepar MaBourseAMoi » sa fiche K
» 20 Juin 2015, 08:40

Carnet de route bien reçu !
Pour les dortoirs, y a-t-il couvertures ou autre chose pour être bien au chaud ? Que doit-on apporter: 2è couche chaude ou rien ?
De même pour la traversée ?
Bref, peut-on courir léger sans rien prévoir ? Merci par avance

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 20 Juin 2015, 09:29

Merci Valdes,
je vais me prendre un sac en réserve et on verra sur place.

Pour mabourseàmoi:
Pour ce qui est de la traversée: Les coureurs sont équipés d'un poncho léger et un gilet de sauvetage par dessus.
Par contre pas d'info concernant la base vie.

Sinon, les prévisions météo sont encore très aléatoires: 15/20 degrés et 50% de chances d'avoir de la pluie, voire de l'orage... à suivre....

Messagepar titok » sa fiche K
» 20 Juin 2015, 11:47

J -6

Ca se précise.... :D

Premier pas du listing des dossards des kikous de l'édition 2015 du Morbihan

Ultra 177 km

titok : 346

Raid 87 km

JagerRunner : 2201

Trail 56 km


Ronde 36 km


Marche 29 km

A vous de compléter

Messagepar Spads » sa fiche K
» 20 Juin 2015, 12:13

Hop, je me rajoute :)
titok a écrit:J -6

Ca se précise.... :D

Premier pas du listing des dossards des kikous de l'édition 2015 du Morbihan

Ultra 177 km

titok : 346

Raid 87 km

JagerRunner : 2201
Spads : 2193

Trail 56 km


Ronde 36 km


Marche 29 km

A vous de compléter

Messagepar coba » sa fiche K
» 20 Juin 2015, 13:04

Spads a écrit:Hop, je me rajoute :)
titok a écrit:J -6

Ca se précise.... :D

Premier pas du listing des dossards des kikous de l'édition 2015 du Morbihan

Ultra 177 km

titok : 346
coba : 511
Raid 87 km

JagerRunner : 2201
Spads : 2193

Trail 56 km


Ronde 36 km


Marche 29 km

A vous de compléter

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2015 - Vannes
avec 9 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2015 - Arzon
avec 5 kivaoù, 3 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2015 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
La Ronde des Douaniers - 36 km 2015 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid Golf du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2015 - Arradon
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran