L'auteur : Mustang
La course : Les Foulées des Méandres de la Rouvre
Date : 18/7/2009
Lieu : Menil Hubert Sur Orne (Orne)
Affichage : 2478 vues
Distance : 21km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Le trail des méandres de la Rouvre
Ce samedi, les Ricounet s’arrêtent devant la maison, Le Lutin est assis à la place passager avant sinon, il est un p’tit peu malaucœureux. Je m’installe donc à l’arrière avec Ricounette et nous prenons la direction de la Suisse. Le voyage se promet d’être agréable et de haute volée avec notre disert Lutin.
on va là:
enfin ici:
Peu avant Putanges et ses accortes habitantes, nous obliquons sur la gauche et attaquons proprement dit la route de montagne qui va nous conduire à Mesnil-Hubert-sur-Orne. Nous traversons de charmants villages, Menil-Gondouin, Sainte-Honorine –la-Guillaume, Notre-Dame du Rocher, Taillebois, Ségrie-Fontaine. C’est l’occasion pour certains d’égrener des souvenirs ou pour le Lutin de nous gratifier de jeux de mots très spirituels à défaut de vomir ! Aux abords de notre destination, nous sommes étonnés par l’importance de la circulation. Ricounet nous gare comme un chef au pied de l’église toute hortensianée !
C'est ça un hortensia:
Derechef, nous allons vers le centre névralgique de l’animation. Nous sommes accueillis comme il se doit par le maître de cérémonie, Jacques Nevoux himself ! Monsieur Trail de la Vallée de la Vère (http://traildelavere.courseapied.net/ ) est sur ses terres, ici en Suisse………….normande !! Ils sont fortiches dans le coin, ils organisent trois trails dans un rayon de 8km, un par cours d’eau ! Pour la Vère en avril, pour la Rouvre donc aujourd’hui et pour l’Orne en octobre !
Voici le profil de la course! si ce n'est pas des montagnes, ça!
Retour à notre base spirituelle pour nous changer. D’innommables personnages en profitent également pour vidanger leur vessie le long des murs consacrés ! Les édiles du coin seraient bien avisés de poser ce genre de panneau !
Puis retour au point de départ, qui est également le point d’arrivée ! Je propose un tour de manège, ou de traîner sur le vide-grenier !! Ce n’est pas l’enthousiasme ! Faut dire qu’il pleut bien ! Un moment, la pluie donne du mou, j’en profite avec Ricounet pour faire la tournée des voitures garées dans le champ voisin pour distribuer les prospectus des Galopades du Patrimoine je suis un des organisateurs, qui auront le lieu le 18 septembre 2009, à 20h à Alençon. http://galopades.wordpress.com/ dont
A 5mn du départ, la pluie s’arrête !! Tiens, il y en a peut-être qui ont bien fait de pisser le long du mur de l’église ! Les coureurs se regroupent de part et d’autre de l’arche, non pas celle de l’église mais celle d’Atherunning. Un moment d’hésitation, euh… de quel côté doit-on se placer ??? A c’est par là ! Dans la foule, Breizhman14 qui veut en découdre pour le challenge bas-normand des trails, CO14 de retour ! Philippe, le pompier d’Ecouché. Pascal venu en famille avec sa spacieuse voiture. D’ailleurs, le Pascal est une fine mouche ! Au moment du départ, je l’ai surpris en plein dopage ! Scandaleux !! Et ici, je le dénonce bien haut ! Ce soi-disant sportif s’est fait faire une injection –je n’ai pas identifié le produit en question- dans le bras au su et au vu de tout le monde ! Enfin j’ai la preuve !
C’est le départ, ça part vite ! Et pourtant ça monte !!! Certes du faut plat, mais montant ! Le Pascal dopé s’envole ! Le parcours est tantôt en chemin bocagé, tantôt en sous-bois. Un moment, je suis avec Ricounet et sa Ricounette. Dans la descente au 4e km, je tente un coup de bluff pour les passer ! C’est vrai qu’en descendant, ce n’est pas mal ! Même sans ça, je me sens bien ! Mais les Ricounet me repassent telle la blanchisseuse avec sa pattemouille! Je ne les reverrai plus ! Snif !!! Et puis qui voilà, au bout de 32 mn de course, le Lutin qui passe en trombe dans le chemin. Pfuittt ! Pet de lapin !
Dans une montée, j’aperçois Pascal en train de pisser le long d’une pauvre haie normande qui ne lui a rien demandé ! Il ne se lave pas les mains ?? Oh !! Moi je me lave les mains même en course, là où ils mettent des bacs d’épongeage !
La balade est sympa ! Au 8e, on est en bas et on longe un des méandres de la Rouvre ! Je cours depuis déjà un petit moment avec Pascal hyménoptèrisé. Oups, juste avant le 10e, on franchit la Rouvre ! Là, on voit que les organisateurs du coin sont des amateurs, ils nous ont bricolé une passerelle minable fait de bastings posés sur des pierres, et encore, ils ne l’ont même pas finie ! Il faut finir en sautant de pierre en pierre plus ou moins émergées ou immergées, c’est selon! Le gars Philippe et ses potes pompiers, eux, nous font un super pont en bois sur l’Orne pour leur trail d’Ecouché (http://couriraecouche.free.fr/TRAIL/AcceuilTrail.htm) ! Je suis donc le gars Pascal sur ces planches instables. C’est aussi l’occasion pour moi de le dénoncer une seconde fois. Non content de se doper avec le venin d’une abeille, voilà ce sagouin au prétexte de vouloir garder son équilibre, écarte les bras en ouvrant les mains et lâche son paquet de mouchoirs en papier, marque repère Carrefour, dans l’eau ! Et la chartre écologique du traileur ! Il fait à peine une petit ah d’étonnement, et continue sa route. J’ai le bras trop court pour l’attraper et je suis trop occupé à garder l’équilibre, sinon je l’aurais bien jeter à l’eau pour lui apprendre les bonnes manières !
Mais là, boudiou, ça grimpe dur, sur une corniche rocheuse. Belle vue ! Mais ça redescend déjà !! Mais que voit-on non loin devant, vers le 12e, dans un hameau proche de Rouvrou? Un gnome rouge ! Ça sent le Lutin ! Sauf que pour lui ça sentait plutôt le sapin ! Décidément, le Pascal n’ayant aucune retenue se met à pousser des cris horribles à son adresse, certains spectateurs auraient même entendu « Arrêtez-le ! » Personnellement, je ne me suis pas prêté à cette mascarade indigne d’un traileur d’abord par respect pour mon ami Thierry, dit le Lutin d’Ecouves. Quoiqu’il en soit, la brute de Pascal le passe rapidement sans égard pour lui. J’arrive à sa hauteur et je reste à ses côtés. Mais là, ce n’est pas Ecouves, il n’accroche pas. Mince ! Je file rattraper l’affreux Pascal.
l'a bien une tête d'affreux jojo
Après un méchant chemin mal empierré et raide à l’entrée de Rouvrou, nous attaquons une longue montée de 4 km ! Où là, le train va faiblir ! J’essaie de semer Pascal mais l’animal reste collé à mes côtés comme le bernique à son rocher ! Le venin d’abeille a du bon ? Vous avez des statistiques sur les apiculteurs traileurs ??? Non ? On traverse une route, un fossé à sauter et nous voilà dans un bois. Une belle allée nous conduit à une sorte de gloriette. Bon, depuis le temps qu’on monte, il va bien falloir descendre ! Hé hé ! La voilà ! Je plonge dans la descente, enfin façon de parler ! Pascal voulant préserver ses vieilles articulations ne me suit pas ! Zou ! Une petite dernière remontée et redescente vers la ligne d’arrivée. Des coureurs déjà arrivés viennent à la rencontre d’amis qu’ils entraînent vers l’arrivée. J’aperçois l’arche, un p'tit coup de gaz pour finir avant les deux heures !
Ensuite c’est le débriefing avec les amis devant une mousse en attendant le Lutin.
Le voici enfin! La vache, il a dégusté!
10 commentaires
Commentaire de JLW posté le 21-07-2009 à 22:06:00
Le Lutin à l'arrivée, il t'a donné son autorisation de publier son image ?
La vache, il en a .... je le reconnais pas.
Bravo à toi le Mustang pour cette escapade suisse de bon aloi.
Commentaire de riah50 posté le 21-07-2009 à 23:08:00
je vois que l'instit est en vacances,il a du temps pour écrire un cr,ça sent un peu le réglement de compte ou bien je n'ai pas tout compris,merci mustang pour ce récit et bisous à mon lutin,c'est le meilleur...
Commentaire de _azerty posté le 22-07-2009 à 09:34:00
sympa ce trail. Je connais un peu ce coin de Suisse, quand il n'y pleut pas c'est très joli :-)
Domi
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 22-07-2009 à 11:29:00
Note aux non Ornais : les habitants sont appelés les Putangeois.
Note au Mustang : Derechef veut dire à nouveau (et non aussitôt) et bernique est féminin (elle n'a pas de pattes, elle), espèce de sauvage !
Tu as consulté la charte de Kikouroù pour vérifier si tu avais le droit de publier des photos de cadavres ? Que vont penser mes admiratrices ?
Je me vengerai, un jour je me vengerai....
Ça va saigner dans la Drôme !!!
Commentaire de co14 posté le 22-07-2009 à 11:40:00
Tu sais que tu as la photo de notre Père Noël? eh oui !!!(cf:C.R des 10km de Falaise). Ceci dit lui il finit son trail super bien, enfin toi aussi pour une reprise, tu t'es bien éclaté. Merci pour ce C.R et à bientôt sur les routes....
Commentaire de RogerRunner13 posté le 22-07-2009 à 11:57:00
Encore un super coin de notre beau pays. Tout cela fleure bon le règlement de compte mais c'est tellement bien raconté et avec beaucoup d'humour, un régal, merci
Commentaire de Khanardô posté le 22-07-2009 à 12:56:00
Grâce à vous deux et à vos récits, les Foulées des Méandres de la Rouvre sont en passe de devenir une course majeure à laquelle tout Kikou aura à coeur de participer en 2010, afin de :
- voir ce que ça donne quand on dépotte un Lutin de sa forêt d'Ecouves
- entendre un Mustang faire hennir les chevaux dans les derniers kilomètres
- voir ce que c'est que la pluie, pour les gens du Sud comme moi qui ne savent pas ce que c'est.
Commentaire de CROCS-MAN posté le 22-07-2009 à 15:26:00
Une superbe ballade, merci Mustang.
Mince alors, c'est vrai qu'il a morflé le Lutin sur la dernière photo, certainement hors barrière horaire vue la taille de la barbe.
Commentaire de zakkarri posté le 24-07-2009 à 08:14:00
Un super cr avec de bonnes photos insolites, merci Mustang !
Commentaire de la mouette posté le 25-07-2009 à 15:58:00
Un gros bisous de Jeanine en cure thermale à Granville avec sa Mouette.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.