L'auteur : le_kéké
La course : La Traversée du Vercors - Ski
Date : 9/3/2008
Lieu : Villard De Lans (Isère)
Affichage : 3253 vues
Distance : 50km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Après la très sympa transju du mois de février j'ai un peu rangé les skis et commencé à passer en mode course à pied en recommençant à courir plus sérieusement.
J'ai même fait quelques séances de fractionné c'est dire comme la grosse motivation est là pour cette année 2008.
Il y a quelques temps Béné me demande si je vais la traversée du Vercors en ski de fond.
Tiens tiens on y avait pensé en début de saison et puis finalement c'etait pas possible pour au moins 2 raisons :
- l'autre PP il part en famille au ski cette semaine là
- à un moment le site de la course n'etait pas clair et il semblait que la course ne faisait que 25km, trop peu pour un kéké qui commence à être au top qu'après 30km
Béné me dit que je raconte n'importe quoi la traversée se fait bien sur le parcours traditionnel, pourtant on était arrivé à la même conclusion avec l'autre PP, on avait pas révé quand même.
Du coup pourquoi pas refaire un peu de ski de fond j'ai encore la caisse, reste à trouver un partner.
NB : pourquoi trouver un partner ?? car la traversée du vercors a ceci d'original d'être une compétition par équipe de 2.
Je commence à en parler autour de moi, quand Béné m'annonce :
"Bon la Traversée vercors ça me tente bien, je veux bien faire équipe avec toi si tu ne cours pas pour le chrono et si tu veux bien m'attendre"
Ben OK pas de problème et puis pas sur que ça soit pas moi qui fasse pas le boulet dans l'équipe j'ai jamais skié avec toi d'abord et méfions nous quand même des filles du plateau.
L'equipe c'est OK encore un peu de ski de fond pendant les vacances de février, 'tain je suis au top de la forme.
La date se rapproche et comme (trop) souvent ces derniers temps la neige n'est pas trop là en moyenne montagne alors on se demande si ça va pas être annulé comme l'année dernière ou sur un parcours de repli ??
La semaine avant la course coup de fil du Dingo sudiste qui m'annonce que ça le tente bien de faire la course, Ah bon du fais du ski ??
- En fait oui j'en ai fait il y a 5 ans!!!
Je reste sans voix mais ne casse pas les bonnes volontés après tout il a la caisse le garçon mais c'est quand même gonflé, je propose même un kit complet de matériel de ski de fond et lui offre même le gite et le couvert si besoin est.
Enfin je sais pas quel était son niveau de ski il y a 5 ans mais ce que je sais c'est que 50 bornes si on n'est pas au top techniquement c'est quand même un gros morceau.
J'entends plus parlé du Dingo jusqu'à la veille de la course, je pense que finalement il a retrouvé la raison, mais un message de lui me confirme sa présence et qu'il faut que je prenne le matos pour lui.
En plus il arrive le matin directement de Marseille, en voila un qui porte bien son pseudo !!!
Plus la date se rapproche plus Béné m'a l'air de stresser pour l'épreuve, keep cool, on reste calme ça va bien se passer.
Finalement on fera pas le parcours traditionnel mais 2 boucles de 25km autour d'Herbouilly, moi ça me va je connais pas du tout ce coin là.
Je passe chercher Béné chez elle le matin de la course, pas facile de se lever à l'aube un dimanche, enfin on dormira quand on sera plus vieux ...
Je fais encore preuve d'un grand sens de l'orientation en ne trouvant pas la maison mais on ne se refait pas, c'est pas encore la saison des courses d'orientation.
Aller en avant direction Herbouilly, sur la route on double un sanglier pas du tout stressé par le passage de la voiture, on se croirait en Corse par ici.
On arrive enfin sur place, on se gare le long de la route, Béné connait bien le coin, elle me dit "on est super loin", ah bon ???
Heureusement il y a une navette pour nous amener au point de départ, cool.
La navette fait 300m et on arrive sur place, bon Béné va falloir se reveiller ma grande ou alors on n'a pas la même notion de distances, arfff.
On retrouve un Dingo frigorifié, ben oui il fait moins chaud qu'a Marseille, pourtant il fait pas très très froid, ça doit être le stress.
Le temps de faire le transfert de matos de se mettre en tenu il reste plus grand chose avant le départ de chronos.
Béné doit aller faire un petit pipi (dur dur d'être une fille) 5 4 3 2 1 c'est parti qu'ils annoncent au micro !!!
Ben nous on n'est pas encore parti !!!
Béné arrive, on traverse la rangée des randonneurs qui attendent pour partir et en avant, quelques minutes après les autres et (15 -qq minutes) mn avant les randonneurs.
Du coup on est seul au monde, c'est plus calme qu'un départ de transju avec 2400 personnes !!!
On commence par un bout de descente puis ça commence à monter.
Tiens on voit une bestiole style chamois qui s'enfuit sur la droite.
on pousse sur les batons...
On voit quelques concurrents un peu plus loin dans la première montée, c'est la seule fois que l'on verra des adversaires (mis à part ceux qui nous prendront un tour)
Maintenant on attaque une très longue montée avec le début super verglacé.
Béné monte tranquillement je monte pas trop dans les tours ça devrait aller aujourd'hui je vais rester en endurance cool.
J'alterne plusieurs stratégies, un coup je monte un peu le rythme et j'attends Béné un peu plus loin ou je reste derrière pour qu'elle donne le tempo.
Les premiers randonneurs nous rattrapent dans cette longue montée qui monte vraiment franchement maintenant, au 2ème tour ça risque de faire mal ici.
Enfin on arrive en haut mais il y a encore quelques belles rampes à passer c'est jamais vraiment roulant, Béné nous fait sa première chute pour féter l'arrivée en haut.
En haut mais il reste des raidillons comme derrière les gars
Première descente un peu rapide je me fais plaisir en lachant les skis, puis je m'arrête pour attendre Béné, j'en profite pour faire quelques photos.
Juste le temps de ranger l'appareil et voila Béné qui me gratifie d'une superbe figure et d'un nuage de fumée dans lequel elle disparait, superbe gamelle.
Italie 10
France 10
Etat Unis 10
Le jury est unanime à montrer dans les écoles de gamelle.
Ca va elle semble encore entière ... dommage j'ai rangé l'appareil trop tôt.
Elle a un peu de mal à se relever et à repartir mais on y retourne.
Béné me dit qu'elle n'est pas dans un grand jour et qu'elle va en chier.
Pourtant le peu de spectateurs que l'on rencontre sur le parcours sont tous venus pour elle, elle connait tout le monde, trop celeb la fille.
Après une succession de montagne russe on arrive enfin au premier ravito.
Un bonne grosse pause var Béné a faim, alors on va faire honneur au ravito.
En plus je tombe sur l'endroit où on propose du fromage, du pain, du saucison et du jambon cru.
Manque juste un coup de rouge et le kéké il serait au paradis.
Il y pas a dire le jambon cru c'est bon mais en montagne c'est encore bien meilleur c'est divin.
J'en mange donc l'équivallent de 3 ou 4 tranches avec du fromage c'est tout bon.
Béné préfère les gels
On nous annonce que les premiers ne vont pas tarder à arriver pour nous prendre un tour, bon Ok ils sont un peu meilleur.
Je prépare l'appareil, je rate les 2 premiers et voila le 2ème binome, cool c'est Raph Poirée que je filme.
Ouahhh ça envoie du bois, en plus ils sont sympa ils laissent le ravito et le jambon pour quand on reviendra au 2ème tour.
Les 3 premières équipes sont assez groupées, c'est vraiment impressionnant de voir la vitesse à laquelle ils avancent.
Nous c'est pas tout ça on y retourne.
Je regarde de temps en temps pour voir si une autre équipe de furieux arrive pas pour nous prendre un tour mais rien ne vient.
Une descente bien technique arrive mais comme on est tout seul à se mement là ça passe tout seul, j'image pas être au milieu de la descente avec les 3 premières équipes qui déboulent à fond.
J'ai aussi une pensée pour le Dingo, je me dit que si il est pas super à l'aise en ski la montée ça a du le faire mais ce genre de descente chocacacao, ça a du être du sport.
En bas j'attends Béné en espérant qu'elle a pas fait un salto avant dont elle a le secret.
Bon elle arrive en bas et elle a repris quelques forces, on se refait encore 2 belles bosses et on se rapproche de la fin du premier tour.
Panneau "fin 3km", déjà !!! La boucle va donc faire que 21km au lieu des 25 prévus.
On se fait encore doubler par quelques équipes qui nous prennent un tour, ça va déjà moins vite que les 3 premiers duos.
Je m'amuse à prendre la roue pendant quelques centaines de mètres, c'est cool j'arrive à suivre mais le gars se retourne 3 fois se demandant d'ou sort cet adversaire surprise.
Tiens voila la premiere équipe mixte, ouahh la fille elle rigole pas ils doivent 5 ou 6 ème au scratch, impressionnant.
On arrive à la fin du premier tour, le bénévole me fait de grand signe pour qu'on parte à droite, mais non mon gars on n'est pas 7ème il nous reste encore un tour à faire.
Juste après 2ème ravito.
Cool ils sont très bien équipé en jambon cru et fromage.
Béné préfère les gels que je lui file, elle est vraiment pas connaisseuse, entre un gel trop sucré et du jambon cru de montagne moi j'hésite pas, d'ailleurs aucun signe de fatigue pour moi pour le moment, c'est bien la preuve.
Ils font pas des gels saveur jambon cru ??
C'est reparti pour un tour et maintenant on connait le parcours et on sait que c'est la grosse montée qui nous attend.
Après chaque ravito Béné repart bien mais je suis quand même inquiet pour la suite car le parcours est quand même pas facile.
Tiens je connais un des randonneurs qui nous double j'en profite pour faire la causette pendant la montée.
Béné pioche de plus en plus mais le sommet se rapproche, elle commence à être un peu palichonne.
Enfin le haut, ce coup ci on n'a pas droit à la figure de style dans la descente pourtant j'etais prêt avec l'appareil.
Maintenant la neige a transformé avec le vent qui se lève ça devient de plus en plus dur pour Béné qui rame dans chaque montée.
Je l'encourage du mieux que je peux mais elle avance doucement mais surement.
Je sais que le but c'est d'arriver au prochain ravito après c'est plus facile et moins long.
Il a du mal à arriver ce ravito, j'epère qu'ils ont pas tout rangé.
Ouf le voila enfin, après chaque raidillon je pensais que c'etait là et non.
Béné retrouve le sourire mais a l'air bien entammé.
Bonne nouvelle il reste de tout, bon ben je reprendrais bien du jambon du fromage du pain et saucisson SVP.
Il reste plus grand monde et ils commencent à tout remballer.
Après encore une bonne pause, un gel pour Béné et 3 tranches de jambon pour moi on y retourne.
Il reste encore la grosse descente et 2 bonnes cotes.
La descente se passe sans problème, plus facile même la neige est moins dur.
Les montée sont bien raides, ceux qui sont autour de nous sont bien bien cuit, je me souviens d'un gars qui souffle comme un boeuf avec plus rien dans le moteur.
Je l'encourage aussi à s'accrocher, aller mon gars c'est la dernière.
Le kéké prend la pause
Béné négocie bien ces 2 rampes la fin est plutôt facile, faux plat descendant pendant 3 kms.
J'en profite pour faire la causette avec un gars en alternatif qui avance doucement mais surement.
Et voila l'arrivée, bravo Béné, bien géré cette fin de course, au courage, c'est tout bon, le plaisir est encore meilleur quand on en a bien chié.
Le Dingo nous accueille sur la ligne, ben il nous a doublé ??
Non il a fait un seul tour, mais il en a bien profité, 4 heures.
Il est temps qu'on aille manger le Dingo il est tout gelé décidemement il a toujours froid ce garçon, il a bien fait d'aller s'installer dans le sud celui là.
Je vais l'envoyer en stage dans le Jura ça va le rendre un peu plus résistant.
Ensuite bon repas pour se remettre de toutes ces émotions, bien sympa tout ça.
Bien entammé L'Dingo on dirait
Bilan :
5h et des poussières de minute, l'avant dernier a plus d'une heure d'avance sur nous, les chronomètreurs étaient contents de nous voir arriver.
Tiens c'est la première fois que je fais dernier, bon maintenant que ça c'est fait je vais expérimenter une première place pour voir.
Une très bonne journée, très sympa dans le rôle du gars costaud qui aide sa partner. Ca m'est pas arrivé si souvent j'ai plus souvent été dans l'autre camps, le gars qu'en chie avce quelqu'un de plus fort.
Les paysage du Vercors c'etait bien, il parrait que le vrai parcours sur les hauts-plateau c'est encore bien mieux alors va falloir revenir.
Le RDV est pris avec L'Dingo pour l'année prochaine, moi j'aime bien les gars comme toi qui partent dans des trucs de ouf comme ça sur un coup de tête.
RDV aussi avec Béné pour l'année prochaine, tu as été très forte, en avançant toujours même si c'etait dur, alors je compte sur toi pour continuer d'avancer avec autant de courage ...
Je compte sur vous pour les commentaires même si il en manquera un.
14 commentaires
Commentaire de agnès78 posté le 16-03-2008 à 17:11:00
très chouette ce récit! Bravo à vous deux! Et puis, c'est vrai qu'il est vraiment fou ce didiou!
Merci pour ces belles photos et les vidéos.
bises
agnès
Commentaire de moumie posté le 16-03-2008 à 17:38:00
merci pour ce récit plein d'humour et bravo à toi d'avoir accompagné jusqu'au bout Béné.
Commentaire de la panthère posté le 16-03-2008 à 18:48:00
du pain, du jambon et du saucisson....le bonheur!!!
super balade blanche!
Commentaire de Jerome_I posté le 16-03-2008 à 18:57:00
Super ton CR et belle course. J'avais recu un message de didier, qui me disait:
"Comme tu es sur Lyon viens faire la traversée du vercos avec le kéké et béné"
"J'ai pas fait de ski de fond depuis 20 ans"
"Moi pas depuis 5ans mais c'est comme le vélo ca ne s'oublie pas". Allé peu-ètre en 2009, si je m'entraine l'hiver prochain... Jérome
Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 16-03-2008 à 19:00:00
Je vois que pour une fois, tu as été gentleman, t'as attendu Béné.
C'est pas comme sur une certaine course à Emparis, où tu
l'avais joué perso... Merci pour ce récit qui me fait retrouver le
sourire malgré la peine de cette semaine. Merci aussi de nous
montrer le Diiiiiingo au ski, ça, c'est un scoop de première !
Et enfin, félicitation pour ton classement ! Ca rend humble, non ? ;-)
Moi, j'suis habituée...
Bises - L'escargot
Commentaire de béné38 posté le 16-03-2008 à 19:38:00
Merci Phil. J'ai passé un bon moment à te lire et à repenser à cette journée. Je ne pensais pas en chier autant avant de partir, tu as été un véritable soutien, et d'une patience... Bisous
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-03-2008 à 19:50:00
Merci pour ce récit. Cependant, je remarque que vous semblez tricher : vous avez d'étranges planches aux pieds. C'est permis en trail, ça ? Et c'est quoi cette boue blanche au sol ?
Commentaire de blancblancblanc posté le 16-03-2008 à 20:59:00
Bravo à tous les deux. Apparemment ce fut dur, mais vous avez l'air d'avoir apprécié.
Bon pour l'année prochaine, il faut que je me trouve un partenaire pour faire la course avec vous deux. Gare à vous, on visera également la première place à partir de la fin. (Jamais fait 50 km en ski de fond moi.)
--
JC
Commentaire de maï74 posté le 16-03-2008 à 23:11:00
Quel bon moment passé à lire ton CR, drôle et bien raconté à l'image de tes précédents, plein de chouettes photos de mon beau Vercors... Ca fait du bien de lire des choses comme ça en ce moment...Merci
Commentaire de kikidrome posté le 16-03-2008 à 23:14:00
Bon, moi, le ski de fond, c'est mon truc... Enfin, je suis de la "vieille" école... de l'époque "alternatif", "pas de un" (et encore, les "vieux" disaient "satwug", "stakning"...) mais à te lire, j'ai trop envie d'y aller l'an prochain... je me débrouille en skating... ca devrait le faire. Mon mari est skieur aussi (pas encore kikourou) alors, pour l'an prochain, l'un de nous deux pourra faire équipe avec un kikou !
Commentaire de Estive 73 posté le 16-03-2008 à 23:16:00
Bravo pour le CR, avec la verve habituelle du Kéké... et bravo à Béné.
Et puis, ça nous donne un aperçu sur une des nombreuses facettes du diiiiingo !!
Je plussoie Jérôme : en 2009, on s'y colle... Avis aux kikoureuses (équipe mixte obligatoire, non !?)
Dominique
Commentaire de Kiki14 posté le 17-03-2008 à 11:35:00
merci pinston pour ce beau voyage musical et visuel...impressionnant les premiers a skis ..moi j'aurais fait un tout droit...
bene qui dis rien ...trop top...lol
un chaud bravo pour votre courage et encore merci
Commentaire de Davidou le minou posté le 17-03-2008 à 23:12:00
Salut Philippe. Qu'est-ce que tu es marrant !! J'ai pas arrêté de me marrer. Et dis moi : formage, jambon puis re-fromage et jambon puis rerejambon, puis rerere... Tu dois être le seul à réussir à prendre des kilos en faisant une course ? non ?
Félicitation à toi Béné, c'était dur, mais t'as rien lâché et tu as fini.
Bravo en tout cas pour votre classement :-D C'est vrai que c'est quand même plus facile à expérimenter que 1er
PS : j'aurais bien aimé voir la tête du mec que tu as essayé de suivre pendant un moment ;-)
Commentaire de thunder posté le 22-03-2008 à 22:49:00
superbe CR du kéké et j'ai hâte de lire la suite de tes aventures...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.