Récit de la course : Trail d'Esch-sur-Alzette 2007, par espace_marathon88

L'auteur : espace_marathon88

La course : Trail d'Esch-sur-Alzette

Date : 20/7/2007

Lieu : Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

Affichage : 493 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

Le trail d'esch-sur-Alzette (Luxembourg) 10km le vendredi 20 juillet 2o07

titre1

La découverte d’un joli petit trail  Initialement, j’avais prévu de courir à Saint Léger en Belgique ce vendredi soir et puis après une petite recherche sur Internet j’ai découvert une toute nouvelle course au Luxembourg. Il s’agit là d’un trail de 10km à Esch-sur-Alzette. Seulement à quelques kilomètres de la France. C’est décidé, nous irons tester ce tout nouveau trail organisé par le trailer luxembourgeois José Azevedo. En apercevant son nom dans l’organisation de cette course, j’ai toute de suite pensé que sa course devait être sympa car il a une bonne expérience en trail. Autre critère pour n’être pas allé à Saint Léger et tout simplement les kilomètres à faire en voiture. Sur ce trail, je suis en fait à peine à 5km de là ou nous passons le week-end chez les parents de Linda. Donc moins de frais et puis un retour plus tôt à la maison après la course. Direction donc en cette fin d’après midi à Esch-sur-alzette, ville luxembourgeoise qui avait accueilli le tour de France l’année passé. Nous devons trouver le stade Emile Marspich, Nous arrivons au lieu de la course sans trop de difficulté car le stade se situe à l’entrée de la ville. 
02
Le site à première vue a l’air agréable avec en autre un assez grand parc, des courts de tennis et bien sur le stade.
 Difficile à l’heure où nous arrivons de trouver une place devant le stade, et pour cause il y a un meeting d’athlétisme en plus du trail. 
01

 

Nous entrons dans le stade pour aller s’inscrire. A l’intérieur déjà beaucoup d’animations avec des sprints, des sauts, des lancers effectués majoritairement par de jeunes enfants.   
03
L’inscription sera prise dans les tribunes. 10 euros le dossard avec un bon pour un sandwich et le tee-shirt après la course.
 Je pensais que le départ était prévu à 19h30 et bien à ma surprise, il sera donné a 19h00. Ce dernier sera tout même retardée d’une dizaine de minutes en attendant la fin de toute les épreuves. Ici, je ne connais pas grand monde mis à part deux coureurs que je vois souvent sur les courses en Belgique. Il y a notamment, le  talentueux Frederik Deconnick qui gagne souvent les allures libre du dimanche. 
04
Nous démarrons sur la piste en tartan. Le sol est bien souple c’est agréable.  Nous sommes à première vue une bonne soixantaine de participants.
 
05

 

06
07

 

08

10

Les dernières recommandations sont données Par José en personne. Je ne comprends évidement rien mais je fais connaissance avec un coureur qui est dans le même cas que moi. Je me sens du coup un peu moins seul et puis quelques minutes plus tard des paroles en français se font entendre. C’est bien, dommage que je me trouve un peu loin, du coup j’entends un mot sur deux.  
09

José Azevedo, l'organisateur, et en autre le vainqueur de l'ardenner trail du lac de haute sure

 

Le  coup de feu est donné. Ca part assez vite sur la piste pour preuve plusieurs féminines se trouvent alors devant moi. Je ne m’enflamme pas et je laisse faire les choses.

11
12

13

14

15

16

17

18

Après un petit tour de piste, nous prenons un virage serré pour contourner la piste.  
20

Le groupe de tete...

 

21

Les poursuivants...

22

23

24

25

26

27

28

30

Je retrouve la position qui me semble destinée en tête d’un petit groupe de coureurs. Très vite, nous regagnons la foret en débutant par le passage très étroit le long d’une rambarde.  
33

31

 
35

34

Le parcours alors offre progressivement des passages très sympathique. Le parcours est varié avec des montées brèves sur de petits sentiers, des descentes courtes mais sinueuses. Puis des montées plus raides mais sur des chemins plus étroits.  

Une petite boucle nous ramènerons prés du stade. Passage sur un petit escalier où je me montre très prudent.

36

37

La première partie de course se passe plutôt bien puisque je suis revenu sur le coureur que je connaissais de vue.  
38

 

Nous contournons la piste par l’arrière avant  de rejoindre les premiers kilomètres de courses. Au bout du chemin, nous tournons cette fois à gauche avec un léger faux plat.  
39
40
41

 

42
43

44

 

32

 

Dans cette autre boucle cette fois plus longue, toujours autant de surprise pour les yeux. Le cadre est simplement magnifique.

54
55

Descente etroite en direction du parc..

 

56

57

 Après des chemins assez techniques en foret, nous voilà à l’intérieur du parc. Une nouvelle fois, une série de marches à franchir mais par palier.

58
Je ne suis pas trop à l’aise et le coureur qui se trouvait juste devant moi prend ainsi quelques mètres d’avance.
 Me voilà dans une sorte de roseraie, bordé de haie de buis. C’est super ! Je ne regrette pas  d’avoir choisi cette course là aujourd’hui. 
59
 
60

61

62

63

Vers le kilomètre 4 se dresse devant nous une terrible montée sur macadam. Elle est longue et se franchi en laissant pas mal de force. Par chance, nous somme à l’ombre des arbres et les températures du jour sont à la baisse.
 Les sentiers s’enchaînent au fil des kilomètres, je reste très vigilent car j’évite de peu de me tordre la cheville au pied d’une petite descente. Après une longue montée en lacet pour rejoindre le stade, me voilà dans les derniers mètres de course. Dernière ligne droite sur la piste et je franchi la ligne en 44min16 en 8eme position. 
45

Le vainqueur de cette premiere edition..

 

46

Le deuxieme..

 

47

Le troisieme..

48

4eme..

49

5eme

50

6eme

51

7eme

52

53

 

La course m’a plu, un des meilleurs parcours que j’ai eu le plaisir d’aborder cette année.  Si cette manifestation se répète l’année prochaine, j’y serai à coups sur.  
64
Bravo à José !

4 commentaires

Commentaire de titifb posté le 21-07-2007 à 07:40:00

Super Mickael, jolie course et CR vivant et riche en photos. Comme d'habitude, tu assures !

Commentaire de zakkarri posté le 21-07-2007 à 18:57:00

Que du bon, je me suis régalé !

Un de tes meilleurs cr, avec de belles photos, les jardins sont magnifiques, cascade de toute beauté !
Un Michael en pleine forme >>>>>>, super place qui va avec !
Un parcours original et varié à coté de chez toi !
Le seul hic, la langue flammande non ?

Super travail ! bravo à la photographe qu'il ne faut pas oublier, et oui sans elle ...
allez a bientot michael !

zak.

Commentaire de bigout66 posté le 22-07-2007 à 22:09:00

Salut Mickael,

Ton CR est vraiment bien en partie grâce aux très belles photos qui nous permettent de visualiser certaines parties de la course.
Le passage dans le parcours il cartonne et en plus t'étais dans ton élément avec toutes ces fleurs.

Bravo pour ton temps et ta belle 8ème place.

@+ ;-)

Commentaire de Say posté le 24-07-2007 à 00:00:00

Chalut Mikael


Alors comme ça tu es un wallon qui ne parle pas flamand??? ;-)

Très original l'arrivée et le départ sur piste pour un trail. Merci pour ton cr qui est comme toujours illustré par tant de jolies photos (et de coureuses tiens au passage!).

A peluche

Coli

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran