L'auteur : espace_marathon88
La course : La Tricolore Néocastrienne
Date : 13/7/2007
Lieu : Neufchâteau (Vosges)
Affichage : 1465 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
La tricolore, une des meilleures épreuves Vosgienne. Nous sommes vendredi soir, et pour une fois ça ne sera pas avec la Belgique que j’aurai rendez vous ce soir mais bien les Vosges pour y disputer ma deuxième tricolore. J’y étais venu en 2005 pour la découvrir et comme la course m’avait laissé de bon souvenirs m’y revoilà en cette veille de 14 juillet. Ici peu de chance de faire un chrono fort intéressant car le parcours offre pas mal de petite bosse et de faux plats. Et de plus, la chaleur est toujours omniprésente depuis la première édition.Ce soir, ce sera encore différent à gérer, car la chaleur est revenue brutalement aujourd’hui, et nous avons gagné 10 bons degrés par rapport à hier. Seule petite consolation, le départ sera donné à 20h00. L’objectif du jour serait de faire légèrement mieux qu’en 2005 à savoir 41min32s, tout en gardant un peu de réserve pour les jours suivants. Le principal reste bien évidemment d’avoir de bonne sensation et de se faire plaisir durant la course. Nous arrivons à Neufchâteau sur les coups de 19h00, ni trop en avance ni trop en retard. Direction l’allée des marronniers où se déroule la manifestation. Déjà beaucoup de monde se pressent aux inscriptions. Il est évident qu’il s’agira là de l’année des records au niveau de la participation. L’ambiance, la distance homologuée, la prime de 1000 euros si le record de l’épreuve est battu, le quad a gagné par tirage au sort, nombreux sont les avantages de venir courir ce soir à Neufchâteau. Qu’on se le dise ! Après quelques minutes de patience au stand inscriptions me voilà muni de mon dossard.Un tarif qui s’élèvera à 9euros pour l’inscription sur place. Seulement 1 euros de plus ça reste raisonnable.
Direction maintenant au départ qui se trouve dans une rue légèrement plus haute.
A Neufchâteau, c’est comme un carrefour pédestre. On y retrouve des coureurs venant de plusieurs départements voisins. Le mélange des Vosgiens, des Meurthe et Mosellans, des Meusiens, des 52, des quelques mosellans etc., donne quelque chose que j’apprécie sur cette course. Je croiserai pas mal d’amis coureurs, des nouveaux et bien sur des anciens. Ca soir ça me permettra de faire connaissance par exemple avec Bruno Rota qui a fait pas mal de course commune avec moi et qui a découvert mon blog. Des rencontres bien sympathique en tout cas.. L’occasion de revoir aussi des coureurs des 6 jours de Toul, en la présence de Michel Pelaingre, Hervé Blanchard, Pierre Tankosik, Miguel Brioso.Et sans oublier les coureurs que je croise sur d’autre course comme Jean Paul spiesser, Marie claire Foinant, Pascal Gatto et je dois en oublier.. Le grand absent sera Martin Jambois qui sera demain au trail de Cousance dans le Jura pour une sortie de 52km. Courageux et toujours motivé. Sur la ligne de départ parmi tout les anonymes, il y aura un plateau très relevé pour disputer les premières places. Une prime de 1000 euros pour le record de l’épreuve, il aurait été étonnant de ne voir aucun kenyan ce soir. Il y en aura environ trois. Les meilleurs régionaux en nombre auront fort à faire ce soir pour décrocher un petit accessit mais le spectacle devrait être beau.
Le départ des handisport est donné quelques minutes avant nous.
Je me place dans les premières lignes sans aucune prétention. Le coup de feu est donné! La course s’anime par le départ extrêmement rapide de Jean Paul Spiesser qui devancera pendant quelques hectomètres tout les favoris de la course pour ensuite retrouver sa place au sein du peloton.
Jean Paul Spiesser dossard 218
Pour ma part, j’essaye de ne pas me laisser entraîner par le mouvement de la foule. Au bout de quelques centaines de mètre, j’essaye de chercher un coureur que je pourrai m’amuser à suivre. Ah voilà Miguel, c’est un bon compagnon de route qui finit toujours bien ces courses. Sans doute un peu trop rapide pour moi en ce moment mais bon on va essayer de le suivre le plus longtemps possible. Le parcours sans être difficile réserve plusieurs faux plats et quelque petite bosse. Durant la première partie du parcours j’arrive à rester au contact de Miguel, nous revenons sur des coureurs partis sans doute trop vite ou qui souffrent un peu de la chaleur. Vers le 7eme kilomètres, Miguel commence progressivement à s’éloigner, une arrivée ensemble sera pour une autre fois peut être mais là je ne suis incapable de suivre.Je reviens à ma grande surprise sur notre ami du 52, Martin Gervais que j’avais plus revu depuis quelque temps. Cela ne montre pas un surplus de forme pour moi, mais simplement le résultat d’un arrêt de 2 mois pour lui. En tant normal, je ne pourrais pas le côtoyer pendant la course car il fini bien avant moi ces courses. Des jets d’eau sont placés lors des ravitaillements nous arrosant en pluie fine lors de notre passage. Ca fait du bien et je n’hésite pas à passer dessous pour me rafraîchir. La fin approche, le passage dans la veille ville malgré qu’il soit montant est agréable par la musique et les spectateurs assez nombreux. Un petit bain de foule qui redonne du tonus. Après une descente bénéfique, il reste 500 mètres alors à parcourir pour rejoindre l’allée des marronniers ou est jugée l’arrivée. Je franchirai la ligne en 41min40sec de cette 4eme tricolore.
Le vainqueur et le record en prime..
Le second...
Omar errachidi, le vainqueur de la premiere tricolore...
Hicham Aboutarick..
Jean Phillipe Claude..
Talaa Farid
La premiere feminine...
Patrick Gillet
André Buraschi..
Pascal Habran
Renouveau..
Brioso Miguel
Martin gervais...
Hervé Blanchard dossard 232
Marie Claire Foinant...
Pierre tankosic
Michel Pelaingre
Sac et casquette à l’arrivée pour les lots souvenirs et ravitaillement copieux à l’arrivée. Bonne idée de proposer des quartiers de pastèques c’est rafraîchissant. Une course à faire et surtout à refaire. J’y reviendrai
6 commentaires
Commentaire de gdraid posté le 14-07-2007 à 15:49:00
Encore un grand merci espace_marathon88, pour ce beau CR, aux si nombreuses et belles photos.
Les kénians sont imbattables, à la chasse aux primes.
L'ami d'Agnès78, Hisham, inscrit à Dammarie-les-lys en Seine et Marne, excellent coureur sur piste,
(je l'ai admiré à Melun),
ne termine que 5ème.
Bravo pour ta course bien gérée, et terminée toujours à très bonne allure.
JC
Commentaire de calimero posté le 14-07-2007 à 19:03:00
Comme toujours un CR de grande qualité avec une foultitude de photos de qualité.
Bravo pour tout et RDV pour le course de demain.
Commentaire de bigout66 posté le 14-07-2007 à 21:25:00
Salut Mickael,
tu as fais aussi bien qu'en 2005 donc objectif atteint.
Toujours un CR plein de photos à l'appui qui permettent de rendre le CR un peu plus vivant.
@+ pour le prochain CR ;-)
Commentaire de zakkarri posté le 16-07-2007 à 18:27:00
He he he Michael ! super le chrono, ta assuré comme il faut !
miam miam les pasteques, y'en avait aussi sur ma course ...
allez a la course suivante !
Commentaire de zakkarri posté le 16-07-2007 à 18:40:00
Que de photos de coureurs excellent et il me semble que celui qui gagne et celui qui termine second au semi de La Grande Motte !
En tout cas bravo pour ce chrono, c'est vraiment bien, t un roc Michael !
a la suivante lol !
Commentaire de titifb posté le 19-07-2007 à 06:12:00
Bravo Mickael ! Objectif atteint...Merci pour ton CR ainsi que pour toutes ces photos. Au fait qui les prend ?
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.