Récit de la course : Trail du Dégel - 20 km 2016, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Trail du Dégel - 20 km

Date : 20/3/2016

Lieu : Chichilianne (Isère)

Affichage : 2606 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

17 commentaires

Partager :

Juste d'anthologie... Le Trail du Dégel a mis la barre (très?)(trop?) haute !!!

 


Juste d'anthologie... Le Trail du Dégel a mis la barre (très?)(trop?) haute !!!

 




De ma vie d’ultra-saucissoneur, je crois que ce coup-ci, j’ai dégote une course pas mal…

 

 


Lorsqu’il s’est agi de choisir une course à soumettre au vote pour être l’une des 5 manches DTTN 2016, j’identifie cette course :

-       Esprit 100% saucisson

-       Course jeune (une seule édition, en 2015)

-       Course locale organisée par des locaux

-       Course jamais courue de mon côté

-       Course située en Isère, dans le Trièves

-       Edition N-1 courue par Charles, JO, Michel Riondet…

-       Course tracée par un passionné, de notre sport, de la nature, Stéphane Grange

-       Et bien d’autres arguments décrits dans le récit de l’hermine !

 

 

Bref

Déjà tout le contraire de courses bien dégueulasses qu'on voit ici et là !!!


Pas certain d’être élu, entre les différences de points de vue des uns des autres, et même la concurrence frontale de la course « sœur » la Ronde du Mont-Aiguille proposée par Albacor… De toute façon je me dis que je la ferai quand même ! Et finalement, je suis bien content d’avoir recueilli 7 votes sur 8, manche retenue pour le calendrier DTTN 2016 !

 


 

En prime l’organisation innove en proposant une formule gîte+trail, sachant que l’horaire de départ laisse le temps de voir venir : 10h !

 

 

Après un crochet par Bourgoin nous arrivons avec Cocci au milieu de nulle part, à Chichilianne, bourgade au cœur de Trièves, au pied du Mont-Aiguille, c’est beau……. Petit bonjour aux bénévoles qui mettent déjà tout en place, avec de retrouver Albacor et Emeraldas direction le Gîte de Nicolas et Fanny, personnages adorables.

 

On dirait que leurs opinions divergent mais Cocci et Emeraldas louent l'esprit régant sur la bourgade

 


Ici on est BIEN.

On s’y sent BIEN.

On y revient…

 

 

C’est déjà l’heure de l’apéro avec du beau monde dont Claudia et Fred Desplanches dont l’humilité légendaire est belle et bien réelle, c’est extra de rencontrer de telles personnes. Pour la blague il a fait l’équivalent de mon D+ de 2016 ces 6 derniers jours, et se présente au départ « fatigué », ouais ouais ouais !!

 

 

En tout cas rdv est pris pour la course qu’il organise début octobre dans l’Ain !!!

 

 

Après un repas mémorable au sein d’une tablée mémorable, après une nuit de 12 heures qui permet d’évaporer l’alcool de la veille, direction le départ de la course. C’est c** je comptais bien figurer après mon entraînement de S-2 et ma performance de Tullins il y a 8 jours, mais hélas les travers reviennent, pas de sport depuis le dossard de dimanche dernier et le seul « prenable » alias Albacor annonce que la forme revient, ouille je sais ce que ça signifie.

 

 


On va donc tâcher de profiter des sentiers du jour et des panoramas auxquels on va avoir droit.

 


 


Départ devant ce bon Petzel, il faut mettre la machine en route ! Il me dit d’en garder pour la seconde partie, je comprends alors que  le profil qui est sur le site web est à l’envers ! On voit la tête de course avec un coureur orange qui fait un hole-shot devant Jo la fougue !!

 

 


1er kilomètre on traverse le hameau de Château-Vieux avant de rejoindre un premier « mur » qui s’offre à nous ! Ce sera je crois la dernière fois que je verrai Alba. Derrière, ce fainéant de Petzel m’a repris et entame « sa » remontée !

 

Petzel se promène


 

En haut nous voici sur une petite crête, bien sympa, l’hémorragie continue pour ma part car même si l’on est peu nombreux je me fais passer de toute part !

 

 

La descente qui suit fait du bien et l’on va rejoindre la montée de Ruthière, km2, et c’est parti pour 6 kms de faux plat !

 

 

Et… ca va pas. L’impression de me traîner, les fameuses NewBalance Leadville qui décidément ne me conviennent pas, d’ailleurs j’en ai tellement mal au pied gauche que je stoppe et délace de deux crans mes lacets ! Etonnant, j’ai surveillé si Michel Riondet n’était pas passé, ouf, c’est pas le cas.

 

 


Le déclic viendra (enfin) au kilomètre 5, Hameau de Richardière, une féminine qui avait du mal à me remonter dessus recolle… mais n’est pas seule ! Une blonde est également revenue de l’arrière ! Bien entendu, l’athlète intelligent que je suis reste à batailler avec notre blonde qui souffle, et finalement les 5 kilomètres restants du parcours 10 kms, je les passe à la faire remonter un par un le classement !

 

 

Km6.5 on passe un pont je retrouve la présidente des skieurs du Mont-Aiguille qui nous re-prend en photo (« j’en ai une parfaite de toi !!! »)(et oui cool on paiera pas 30 boules le cliché !), on attaque un mini-trail blanc (le Trail du Dégel porte décidément bien son nom !!!).

 

 

C’est parti pour 2 kms de bosses, j’en vois pas le bout, je vois plus personne devant tandis que derrière la blonde chasseuse est avec un allié !! D’autant que les kms défilent, je vois pas du tout où l’on est par rapport à Chichilianne !

 


 

Enfin on voit de la lumière, on bascule, un looooooong faux-plat descendant avec du champ et du soleil ! Faut pas se griller pour la seconde moitié de course, mais je ne veux pas me faire reprendre non plus, dilemme !

 

 

Au final nous voici dans Chichilianne, séparation entre le 10 kil et le 20 kil, on repasse devant le Gîte, Cocci et Emeraldas sont là !

 

Heureusement que j'arrive !!!

 

C’est cool de les voir du coup je m’arrête, surtout que devant il n’y a personne. On papote, je dis que je ne suis pas dans le coup depuis le début, ricane quand Cocci évoque un abandon, et repars au moment où un binôme repris lors de la chevauchée du kil7 me rejoint.

 

 

…Si j’avais su qu’à ce moment-là j’étais 32 ou 33ème sur… 37 participants !!

Bref

 

 

J’ai tôt fait de reprendre mon binôme, et de tracer dans ce qui est pour l’instant un charmant léger faux-plat ! Je vois la crête au loin où Stéphane m’a dit qu’on devait monter. Je cours à côté (encore) de chevaux qui courent aussi, et m’interroge surtout sur l’absence de ravito (était-il dans Chichilianne ?) quand enfin le voici !!

 

 

Un ravito de rêve : 5 nanas rien que pour moi !!!

Même s’il doit être 11h15-11h30 c’est pas encore l’heure du salé, je prends donc pâte de fruits et coca avant de repartir dare-dare car un concurrent est juste devant !

 

 

La chasse est lancée !

Surtout que la pente reste irrégulière, entre coups de cul et relance, on sait pas tellement comment gérer !

La jonction se fait, et c’est d’autant plus appréciable que mon binôme derrière s’est semble-t-il arrêté longuement au ravito !

 

 

Du coup plus de pression derrière… mais personne devant !

 

 

On arrive au Col du Prayer, km14.5, quel soleil !!!

Que de bénévoles !!!

Un sourire, quelques remerciements, et on repart, ça y est, ce coup-ci ça grimpe vraiment.

 

 

Je m’inquiète un peu car dans cette montée forestière on a du champ, et les grimpées du genre c’est pas mon fort. Fort heureusement, je me retourne que plus tard, pour voir que mon poursuivant a… perdu du champ, ouf !

 

 

Je croise une nana qui redescend, accompagnée de 3 enfants et de leur ballon de rugby, drôle !

 

 Il faudrait étudier le cadastre trièvois, Kylie doit avoir une bergerie dans le coin


Et nous voici à pénétrer dans un espace, un peu mini-Chamechaude !!! Beaucoup de neige mais les traces sont faites, par contre c’est dégagé il faut avancer si l’on veut que derrière ça se décourage…

 

 

Etonnamment au-dessus de ma tête je vois 2 coureurs (dont Marion Martinet !! Mais je ne le saurai qu’après…). Tandis que derrière c’est la nana du binôme qui est à mes basques ! Hormis cela, on voit tout le vallon de la route du Col de la Croix-Haute, c’est juste superbe !!!

 

 

Et qui plus est, en haut on a deux mongols qui nous acclament !! L’un est déguisé en… druide !!! Me voilà à nouveau victime des hallucinations d’ultra-trailers lol !

 

Me voici enfin au sommet du Platary ! Quelle vue sur le Mont-Aiguille en face !!! Terrible !!! Je discute deux secondes avec ces gentils énergumènes, écoute leurs conseils sur la fin de course, leur prend un peu d’eau et c’est parti pour un sacré épisode : la montée était pentue, la descente l’est encore plus !!

 

 

Déjà mes deux concurrents ont déjà dévalé le vallon je ne vois PERSONNE en bas.

 

 


Vite fait je dévie de la trajectoire pour m’enfoncer dans la neige, ce qui a pour inconvénient que je ne sens plus mes mollets ni mes pieds (comme en début de course avec mes lacets trop serrés !). On rejoint la forêt et je me fais rejoindre par la traileuse, quelle légèreté je ne peux pas rivaliser, ce sera la dernière concurrente que je verrai de la journée !

 

 


Au bout de ce chemin pentu nous voici au ravito Pirates of the Caribeans !!! On a même droit à un p’tit coup d’accordéon ! Quand je dis que cette course est d’anthologie… Une Villarinche 2 assurément

Encore une hallucination !!!




 

Et l’on repart pour ce qui sera (contradictoirement) un des meilleurs moments de la course, il reste moins de 3 kms et on a un single qui me rappelle le sentier des Rois au-dessus du Monestier-les-Bains fait à VTT en… 2008 ou 2009 !

 

 

Je croise dans l’autre sens un colocataire du Gîte en sens inverse, il va déjà chercher sa moitié !! Je constate que son short que tout le monde riait hier soir est… risible effectivement !!!

 

 

Km19.5 on coupe la route ça sent l’apéro, dernier single avant de tomber sur… la rivière !! Au moins les baskets seront propres, il reste 1 kil de bitume, devant ma brune est visible mais à 40 secondes, je ne la reprendrai pas et termine donc accompagné de JO la fougue pour en terminer avec mon nom au micro en 2h40 !!


L'arche devant notre majestueux Mont Aiguille


 

Un comité d'accueil bien sympa vous en conviendrez !!!

 

Quelle ambiance

Quelle exclusivité

Quelle convivialité

Quelle simplicité

Quelle beauté…

 

 

Vous l’aurez compris on a été conquis par cette épreuve.

On peut se lamenter de n’avoir été que 37 participants sur le 20 kil (et 46 sur le 10 kil), mais cette confidentialité fait que… Alors que tout le monde est dans la salle, c’est Charles Szonrinsky qui lance « ESPRIT TRAIL ON VA ACCUEILLIR LE DERNIER ARRIVANT », tout le monde se lève pour faire une ovation au dernier finisher du jour qui est notre légende vivante, oui, Michel Riondet en termine sous les bravos de tous ces trièvois…

 

 

Et la remise des récompenses…

Et ce bon repas d’après course

Et ce débriefing de courses avec les uns les autres

Les félicitations à deux beaux vainqueurs main dans la main Fred Desplanches et Sebastien Martinet

Cette tombola qui réserve 4 lots aux DTTNistes dont la bière pour le Bouk et… un dossard offert à corne-de-chamois pour le Trail des Passerelles !!!

 

 

 C'est vous les vrais champions




D

A

N

T

H

O

L

O

G

I

E

 

 

17 commentaires

Commentaire de Namtar posté le 28-03-2016 à 16:26:29

ça c'est de la vrai course au saucisson ! Quand je pense que j'ai pas pu venir car j'avais piscine ^^

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-03-2016 à 11:52:23

Je crois qu'on va même inventer le label "dégel" !!!

Commentaire de Crunch posté le 28-03-2016 à 17:18:00

Je me suis encore une fois régalé à lire ton récit. j'aimerais avoir ton talent de conteur :-) Cela va donner envie à beaucoup de kikoureurs pour la prochaine édition du trail du dégel...
PS: tu t'es arrêté au ravito des Pirates pour voir Marguerite dans la caravane?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-03-2016 à 11:53:17

Coucou Petzel, merci pour ton comm et ravi de t'avoir recroisé !!!

Pas vu la Marguerite, une bonne occasion de revenir !!!

Commentaire de Byzance posté le 28-03-2016 à 17:19:12

vraiment pas la grande forme ... On l'a attendu longtemps ce CR ! En plus, tu as oublié le point sur le classement général du DTTN !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-03-2016 à 11:53:48

Désolé mon Byzance, mais tu sais, fin mars, pour les collaborateurs comptables, c'est une période... compliquée !!!

Commentaire de Chasse-Neige posté le 29-03-2016 à 22:16:16

quand le BouK boude, le BouK zappe !

Commentaire de philtraverses posté le 28-03-2016 à 19:27:31

Moi je lis les récits du bouk uniquement pour regarder des photos de jolies filles. Bel hommage à Claude Nougaro.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-03-2016 à 11:54:05

J'ai cherché Claudette Nougaro mais j'ai pas trouvé !!

Commentaire de Benman posté le 29-03-2016 à 01:00:00

Pas de chichis dans ce récit. il manque une liane de Foly pour être complet. au fait, avez vous trouvé des gels sur le parcours, comme annoncé?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-03-2016 à 11:54:42

A chaque récit maintenant j'attends avec impatience le comm' de Benman !!!
Encore un sacré comm' !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 29-03-2016 à 08:44:18

Voici le récit enfin dégelé ! J'avais peur qu'il ne finisse dans les neiges éternelles. Je prends date moi aussi pour la course "de" Fred Desplanches à l'automne.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-03-2016 à 11:55:25

Carrément !!
Je pense qu'on aura un dossard VIP, un peu comme la Corne au Trail des Passerelles !!!

Commentaire de Noruas posté le 29-03-2016 à 18:35:50

Bon récit !
Tu as donc fait du tourisme pendant la course ;)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-03-2016 à 09:46:47

Oui mais du tourisme +++ !!!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 04-04-2016 à 16:43:38

Le coin est fabuleux, t'aurais pu nous faire des photos en passant, non ? Bon ben on te pardonne parce que t'es mignon...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 05-04-2016 à 20:03:40

L'année prochaine... avec toi !!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.09 sec