L'auteur : Rudyan
La course : Trail de la Sainte Baume - La Boucle Cugeoise - 23 km
Date : 10/3/2013
Lieu : Cuges Les Pins (Bouches-du-Rhône)
Affichage : 2692 vues
Distance : 23km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Dimanche 10 mars je suis inscrit sur le trail de la Sainte Baume, petit parcours. Au programme 23kms et 1350m de D+. Ce trail organisé avec talent par le MTC doit me servir de petit test pour le TSV qui approche à grands pas.
Les objectifs sont de 2 catégories :
- pour le chrono, pas facile d'estimer mon temps car le parcours a pas mal changé depuis ma participation de 2010. Je me fixe entre 3h et 3h15.
- en vue du TSV, j'espère terminer ce "petit" trail assez frais et récupérer rapidement
J'arrive à Cuges assez tôt et assiste aux derniers préparatifs des coureurs du long. Rafouille est concentré comme un berlingot de lait. Contraste saisissant avec Fred qui lui est excité comme une ado se rendant pour la première fois en boite de nuit....Ils me font bien rire.
Plus tard je verrais que l'un comme l'autre ont réalisé une perf de toute bôôôôté! Bravo les gars!
J'assite donc au départ du 46kms et file chercher mon dossard où je retrouve Kkris. Voilà un petit moment qu'on ne s'était pas alignés au départ d'un trail tous les 2.
Je vois aussi Patmar et Gilou qui continuent leur apprentissage du trail.
Après un petit échauffement et le brief d'avant course, le départ est donné. On quitte Cuges à un rythme que je trouve parfait. Pas de départ au taquet mais une bonne allure.
Après qqs bouchons sur les premiers sentiers, le peloton s'étire et déjà Chris s'échappe. Il me prends qqs centaines de mètres. Je le suis au loin sans m'inquiéter. Mais très vite je vois que je ne le suivrais pas aujourd'hui. Non pas que je me sente dans un jour sans mais lui à l'air de voler...
J'arrive au 1er ravito après un peu moins d'une heure. Un carré de chocolat et je repars. On attaque alors la première vraie difficulté du jour pour atteindre les crêtes. Les jambes tournent plutôt bien malgré qqs difficultés à relancer après le ravito.
Je dépasse qqs coureurs dans cette ascencion et débouche sur les crêtes assez frais.
Là, je me retrouve...cette portion va être un véritable calvaire. Je n'avance pas, je n'ai pas de rythme...des wagons complets me dépassent!
Je n'ai qu'une envie retrouver une pente!
J'arrive tant bien que mal jusqu'au pic de Bertagne où nous attend une descente raide et glissante. Tout le monde est prudent car ce passage est très aérien.
Un type qui coupe sur la droite (même pas un coureur je crois) fait tomber une énorme pierre qui passe très près d'un coureur en contre-bas...On est passé tout proche de la catastrophe!
Ensuite on remonte sur le pic de Bertagne par l'autre versant. C'est raide mais les jambes répondent toujours bien.
Après qqs descentes souvent techniques j'arrive au ravito 2 en un peu moins de 2h. J'ai beaucoup souffert sur les parties techniques.
Une dernière bosse à affronter dans la caillasse où la température commence à monter.
Maintenant ce sera une succession de descentes avec qqs faux plats montants. Encore une fois, les descentes les plus techniques me laisse sur place! Je m'écarte souvent pour laisser passer des coureurs mieux que moi...c'est à dire tout le monde!
Les derniers kms sont plus roulants. Je termine enfin mon irrésistible chute dans le classement. A ce moment là je sens que j'ai raté ma course.
J'entre dans Cuges soulagé d'en finir. Je passe la ligne en 3h13, 216ième sur 546 rentrants. Rien de catastrophique, c'est même plutôt conforme à mes précédentes perf.
Et Chris me direz-vous? Il a tout déchiré et a terminé en 2h45 environ. Grosse perf le bonhomme! Ceci étant il n'a pas respecté notre tradition qui veut que le 1er arrivé photographie le second....
Bizarrement je reste sur un sentiment d'échec. Tout d'abord j'ai terminé usé, et ça je ne m'y attendais pas, pas à ce point là. Cela étant, le lendemain je me sens frais et j'ai déjà récupéré...c'est toujours ça.
Ensuite je crois qu'au fond de moi j'espèrais faire une bonne perf car depuis 2 mois je suis enfin régulier et consciencieux dans mon entrainement, ce qui pour moi est un exploit!
Bref, je m'étais enflammé et ce trail m'a remis les pieds sur terre! Maintenant dernière ligne droite avant le TSV et dernières grosses semaines où je vais essayer d'envoyer du lourd avant de calmer le jeu histoire de faire du jus....
Bon allez, je vais courir, j'ai encore du boulot.... !
Rdv le 07 avril !!!
9 commentaires
Commentaire de montevideo posté le 15-03-2013 à 18:41:40
Gaffe il est en forme le Christophe, tu seras prêt pour le TSV Yannick ce n'était qu'un échauffement pour toi
Commentaire de patmar13 posté le 15-03-2013 à 19:32:27
Belle course Yannick! Le pic de forme sera présent au TSV ;)
Commentaire de chanthy posté le 15-03-2013 à 22:05:39
vaut mieux avoir les pieds sur terre que sur "bitume" :)
ça m'arrive aussi , ne t'inquiète pas, la forme sera au rdv au tsv
à bientôt poto
Commentaire de Matchbox posté le 15-03-2013 à 23:45:44
Si, comme tu le dis, ton entraînement est régulier, ça va finir par payer. Obligé !
Ces premières courses de la saison ne sont jamais évidentes... Surtout quand c'est à la Sainte Baume.
A bientôt sur le TSV !
Commentaire de domi81 posté le 16-03-2013 à 05:52:53
continue à être sérieux à l'entrainement et la suite de la saison n'en sera que meilleure.
félicitations et bonne continuation.
Commentaire de Sprolls posté le 16-03-2013 à 09:43:30
Bravo, y a plus qu'à s'entraîner à courir dans les lapiaz et ce sera bon pour le TSV
Commentaire de kkris posté le 16-03-2013 à 10:01:42
Merci mon Yannick pour ce récit.On a tous des jours où on se sent un peu moins bien,ou un peu mieux.
Ton entrainement va payer et tu seras au top pur le TSV!
PS:pense à lever le pied 15 jours avant, ne va pas nous faire un surentrainement!!!
A bientôt.
Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 16-03-2013 à 23:24:39
Jamais facile de revenir sur une déception , mais comme tu l'as écrit, avoir aussi bien récupéré est bon signe pour la suite, yapluka!
Bon, j'espère bien arriver à échanger avec toi la prochaine fois! (tu n'es pas vers Mirmande le 31 des fois?)
Commentaire de riri51 posté le 17-03-2013 à 16:57:12
merci pour ce CR, c'est toujours aussi agréable de suivre tes aventures trail! Pour finir ta prépa sans te prendre la tête, j'envisage de faire roquevert tranquilou en partant une heure avant les coureurs (donc vers 8 heure),pour tester mon mollet, si tu veux m'accompagner?
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.