L'auteur : totoro
La course : Trail de l'Abbaye de Savigny - 11 km
Date : 26/5/2012
Lieu : Savigny (Rhône)
Affichage : 1068 vues
Distance : 11km
Matos : Brooks Cascadio 6
Salomon Advent XA 20
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
Et voilà, la préparation pour le maratrail de Lan-en-Vercors se termine et comme l'année dernière pour l'Incontournable, je décide de faire une course courte pour faire de la vitesse !
Je jette mon dévolu sur le Trail de l'Abbaye, idéalement positionné une semaine avant le jour J et qui est donné pour 11kms et 350m de dénivelé : impeccable :-) Surtout que je connais bien le coin.
Comme pour ma dernière course, il fait une chaleur terrible : 28° alors qu'il est 18h ! Oui, c'est vrai, le départ est donné à 18h15 pour permettre de profiter de la fête du village ensuite : bonne initiative collective à Savigny.
J'arrive sur place vers 17h30, pars chercher mon dossard puis reviens à la voiture pour me préparer. Vue la chaleur, je pars avec mon sac et sa poche à eau dans laquelle j'ai mis environ 60cl d'eau et de Saint Yorre avec un dosage de 50/50 à la louche ...
Je me dépêche pour pouvoir voir le départ du 22kms mais je n'arrive pas à voir des kikous. Ensuite je finalise mon échauffement tout en ayant bien chaud :
Je me fais flasher par lalan !
Je vais le saluer et me présente sa charmante femme : ils sont venus nous encourager : merci !
Je me place sur la ligne de départ : à l'ombre ! Le départ est donné au son d'un canon, histoire, sûrement, de réveiller celles et ceux qui sont plombés par le soleil ...
Le premier kilomètre est plutôt gentil et étonnemment, j'arrive encore à voir la tête de course à 100m devant. Ensuite, on passe une petite passerelle et c'est le début du gros morceau, et là, ça fait mal ! Encore une fois, je connais le coin, je sais qu'il y en a pour un moment et que c'est pentu. Dans les sous-bois, les appuis sont rendus fuyants car le sol est encore très gras. Je sers les dents, le cardio est au taquet mais j'ai l'impression d'avancer quand même.
On sort du bois et là, le soleil m'assomme, dès que ça devient très pentu, je préfère marcher comme la plupart autour de moi d'ailleurs. Je vois que mon entraînement paye car je marche bien plus vite.
Au point culminant, au ravito, je ne m'arrête pas, j'ai ma réserve de liquide avec moi et j'en profite :-) Une descente s'amorce, j'en garde un peu sous le pieds car j'ai besoin de respirer ! De là, on traversera un ruisseau, on se mouille un peu les pieds ... Ensuite,, on formera un groupe de trois qui explosera au milieu de la montée suivante car c'est un mur qui nous est proposé : là, c'est mains sur les genoux et je pousse.
En haut, pfff, super dur de relancer et on n'a pas encore fait 6kms !
Je rejoins un collègue avec qui je ferai le reste de la course. Très sympa, on s'encourage. Je prends les devants dans les descentes, il passe devant dans les relances. Le temps pour moi de récupérer un peu de souffle et les jambes reviennent.
Je reste très attentif où je pose mes pieds car les chemins sont très caillouteux, voire pierreux et avec la boue, je me méfie. Surtout dans une petite descente où le chemin est remplacé par une petite rivière : merci à mes cascadia qui ont encore une belle adhérence sur le gras !
Ensuite, on aborde une dernière montée pendant laquelle, j'essaye de ne pas trop donner pour me réserver pour la dernière descente mais mes acolytes autour de moi me doublent ...
Je mettrais un bon kilomètre pour les rejoindre mais le souffle est bon et je n'ai plus d'eau. Avec la chaleur et le rythme, j'ai beaucoup bu. Pour ne pas y penser, je me focalise sur les mecs de devant en ayant la bouche pâteuse ...
Je les rejoins pile à l'instant où le descente se fait plus raide, à 1500m de l'arrivée. Ni une, ni deux, je me laisse tomber et allonge la foulée.
Instantanément, je sens qu'ils ne suivent pas tout de suite.. En arrivant dans Savigny, je vais expérimenter les traboules de ce village : des petits passages large de 1m maximum avec des virages très secs pour y entrer. On déboulle donc dans les virages à donf. Je ne réfléchis plus, je donne tout, je grimace et ne vois même pas ma chérie qui est venue à l'arrivée !
Je finis le parcours en 57'21, 16ème sur 134 arrivants. La châleur a fait des ravages, je mettrais de très nombreuses minutes à ne plus transpirer et ai dû boire 2 litres de boissons en 30 minutes !
Je suis accueilli par ma chérie et lalan et sa femme : on refait la course. Ensuite la douche. On attend les arrivées des courageuses et courageux qui se sont élancés sur le grand parcours : ArnaudB finit 4ème, Marat finit dans un super temps et sebmalix aussi malgré un coup de chaud : bravo à eux !
Et comme dans les bandes dessinées de mes héros de jeunesse, cela s'est terminé autour d'un bon festin et d'un feu d'artifice :-)
Une course à recommander car une organisation juste incroyable pour une première édition : ravitaillements, bénévoles, repas, ... tout était au top !
PS : Merci pour les photos à lalan, l'organisation et ma chérie :-)
19 commentaires
Commentaire de Jean-Phi posté le 29-05-2012 à 13:46:10
Jolie perf, bravo ! Ca va envoyer du lourd dans le Vercors...
Commentaire de totoro posté le 29-05-2012 à 13:55:32
Merci Jean-Phi : vivement dimanche ! Mais faudra être raisonnable ... c'est possible ?
Commentaire de Jean-Phi posté le 29-05-2012 à 14:10:51
Oui possible... à condition d'être patient... Important la patience !
Commentaire de Elcap posté le 29-05-2012 à 13:46:28
Pfiu.... t'es un sacré rapide toi quand même !!!! Merci pour ce récit et bravo à toi ! Maintenant.... yapuka :-)
Commentaire de totoro posté le 29-05-2012 à 13:56:39
Merci pour ton commentaire et ta lecture : il me reste à trouver de l'endurance ... et oui, tu as raison : yapuka !!!
Commentaire de Arclusaz posté le 29-05-2012 à 14:02:51
c'est sur que c'est un rapide !!!!!
je vous rappelle que c'est moi qui l'ai vu le premier, que je lui ai fait signé un contrat d'exclusivité et je prends 15% de tous ses gains en course.
Avec tes talents de descendeur, ta vitesse de base, tu vas faire un malheur sur des trails un peu plus long : à condition, d'être patient....
En tout cas, boire 0,6l en 56 minutes de course rapide, c'est clair que tu es au point au niveau hydratation : et il fallait bien ça quand on voit les photos des autres concurrents.
Promis, je n'essaye pas de te suivre dimanche prochain....
Commentaire de totoro posté le 29-05-2012 à 14:08:30
Merci Arclusaz ! Pour dimanche, c'est moi qui vais essayer de te suivre pour pas finir dans le fossé !
Commentaire de DROP posté le 29-05-2012 à 15:04:15
Super chrono Totoro. J'espere qu'il fera moins chaud dimanche...
Maintenant c'est recup ;-)
A dimanche pour de nouvelles aventures !!!
Commentaire de totoro posté le 29-05-2012 à 15:16:09
Yes mon ami, à dimanche ! Pour l'instant il devrait faire moins chaud mais l'important est le soleil !
Commentaire de lalan posté le 29-05-2012 à 15:38:24
Bien content d'être venu et voir ta belle arrivée.Joli chrono!!!!!et sacré chaleur.
Une belle après midi.Repose toi bien cette semaine.
Commentaire de totoro posté le 29-05-2012 à 15:44:55
Merci lalan ! Et avec Valérie, on a passé un belle soirée :-)
Commentaire de tidgi posté le 29-05-2012 à 15:58:52
J'aime bien les "passages larges de 1m maximum" : fais gaffe quand même aux épaules ;-)
Et bravo pour ta course.
Sur un autre mode dimanche prochain, hein ?
Commentaire de totoro posté le 29-05-2012 à 16:01:13
Merci à toi pour le commentaire ! Sunday should be another day ;-)
Commentaire de franck de Brignais posté le 29-05-2012 à 20:14:18
Bravo pour ce superbe résultat et merci pour ton sympathique compte rendu en images. Arclusaz a raison : il a misé sur un sacré poulain !! De la graine de champion !! La semaine prochaine, c'est une gestion bien différente qui t'attend, mais aucun doute sur l'issue. Bonne récup'!!
Commentaire de totoro posté le 29-05-2012 à 21:43:21
Merci Franck pour ce très gentil commentaire :-) Mais arrêter de me faire gonfler les chevilles comme ça !!!
Commentaire de sebmelalix posté le 29-05-2012 à 21:50:41
Encore une fois, bravo pour ta course et comme toi je la recommande. Merci également pour ton récit. (Bien content de s'être vu)
Bon, te voilà affuté, " ya plus qua", vivement ton récit du Maratrail de Lans.
Bonne chance pour ta course ;-)
Commentaire de totoro posté le 30-05-2012 à 09:11:32
Tout pareil que toi : je suis très content de t'avoir enfin croisé !
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-06-2012 à 12:22:04
Quel classement ! J'arrive pas à me faire à ta tête de gamin ! T'es cadet ou quoi ?
Commentaire de totoro posté le 09-06-2012 à 15:49:53
Merci mon Lutin :-) j'ai 35 ans !!! Donc merci du compliment : le sport conserve mieux que l'alcool ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.