L'auteur : Mamanpat
La course : Trail des Cabornis - 25 km
Date : 11/3/2012
Lieu : Chasselay (Rhône)
Affichage : 2906 vues
Distance : 25km
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
Première participation marquante à ce trail réputé des Monts d'Or en 2008... Comment oublié cette édition ?
Premier "vrai" trail après ma première SaintéLyon, fleur au fusil... Aie !
Hommage à Lolo, kikoureuse partie trop tôt... Putain d'camion...
C'est donc avec une certaine émotion que j'arrive ce dimanche 11 mars à Chasselay, lieu de départ devenu désormais fixe du Trail des Cabornis. Un air de printemps règne, comme en 2008...
L'excitation se fait sentir : premier dossard pour 2012 et premier dossard depuis la SaintéLyon 2011. Des changements dans l'entraînement, j'ai hâte de savoir... Et puis retrouver tous les potes, ça va booster !
A peine descendue de voiture que les visages connus défilent ! Pierro kikoureur puis Michel et Bicshow me saluent en faisant retentir les klaxons ! Dans le gymnase, c'est déjà l'effervescence et la super équipe de bénévoles s'agite ! Je retrouve Caro, JC, Jean Paul, le papa de Lucie...
Je récupère mon dossard et retourne au lointain parking pour me mettre en tenue (ça fait un petit réveil musculaire !).
Allez, les couettes sont en place, la puce et le port gourde également, je retourne au départ en trottinant en guise d'échauffement cette fois ! Et puis mieux vaut ne pas trainer, une petite bise s'est levée ! Et en parlant de bise, y'en a à faire ! Je retrouve une belle brochette de kikous et la bonne humeur est de mise dans le peloton en attendant le top départ !
Au chaud en attendant le départ : Fulgurex (Reynald Bégin), Bicshow (Stéphane Chassignol), Tigi (Thierry Grajdura), mimisoso (Michel Sorine), Arthurbaldur (Jean François Cuinet), Pat, Arcuslaz (Laurent Collomb), Langevine (Karine Lhériau), Bernard
On y va dit Bertrand, on y va ?!!!!
Tounik et Pierro (sur le 40) et ma Karinette (sur le 10)
Et Bertrand !
Et c'est parti pour le show !
Mes couettes virevoltent et la troupe traverse Chasselay en faux plat montant, d'entrée de jeu ! Mais le jeu on le connait - enfin moi oui ! - c'est digne des montagnes russes !
Quelle goût du risque ! Départ en sens interdit !
Rapidement je perds mes compagnons du départ : Arthurbladur, mimisos, blob, fulgurex, tounik qui pourront ainsi éviter les bouchons - lyonnais - de rigueur dans les passages toujours aussi escarpés par lesquels nous font passer les organisateurs !
Parlons-en d'ailleurs de ces derniers : souriants, joyeux, affublés de perruques rose fluo et encourageant allégrement "Allez Brut de Fleurs !" à mon passage ! Merci et bravo à l'équipe des Gônes Raideurs !
Je ne saurais trop dire les lieux remarquables par lesquels nous sommes passés, ne maîtrisant pas la carto du coin, mais j'ai le sentiment qu'on nous fais tourner en rond et qu'on cherche à nous semer !
Le moindre passage technique délicat nous vaut de petits bouchons successifs, bienfaisants pour certains pour récupérer, agaçants pour d'autres qui essaient de se faufiler (un peu tard pour jouer le podium non ?) et surpernants pour moi qui pensais que ces ralentissements avaient été maîtrisés. Mais bon, c'est ça quand on évolue dans le mou du peloton ! A chacun sa maîtrise et ses difficultés qui bloquent vite la petite troupe qui vous suit sur les talons !
Par là une main courante pour un raidillon glissant, par ici un escalier étroit en pierre, et une pseudo escalade sans piolet, et une grosse racine d'arbre sur un single en devers et j'en passe et des meilleures !
On ne regarde pas en bas mais surtout bien où on met les pieds ! Ne surtout pas glisser !
L'avantage des bouchons : se ravitailler !
Le pourquoi du nom de ce trail : passage sous cabornes !
Et pourquoi ne pas passer au sein de la Roche percée plutôt que de la contourner ?!
Des escaliers pour préparer le LUT !
Qu'est-ce qu'on se marre !
Mais on court aussi parfois ! Quelques portions salavtrices nous permettent de dérouler et de faire remonter un chouilla la moyenne horaire !
THE cerise sur le gâteau, la suprise de la course (des 3 parcours), THE mur à tout juste 3 kilomètres de l'arrivée, alors que sur notre droite nous entendons l'echo de la sono dans l'aire d'arrivée... Des tueurs de fibres musculaires ces organisateurs !
Ce dernier mur avait des airs de tests : en haut, les jambes sont en coton et il faut attaquer une longue descente hyper technique pleine de cailloux ! Ouf, dur dur, les cuisses couinent un peu et il faut rester très vigileant pour éviter la chute. J'essaie de rester au contact de Bertrand, retrouver environ 5 km plus tôt au détour d'une pause technique.
Un fin de course que nous décidons de partager, une fois n'est pas coutume !
Stop le show mais le chrono ?
Il répond pleinement à mon objectif, à savoir moins de 3h30 et le plus proche possible des 3h. En 2009, j'avais bouclé ce même parcours (enfin le 23 km avec un profil similaire mais pas la même boucle !), en compagnie de Bertrand, en 3h51. Je me vois créditée de 3h16 et je suis plutôt très satisfaite pour ces 23 km et 1300 m de D+.
Côté course :
- Je voulais travailler le rythme un maximum en courant autant que faire se peut en montées : j'ai couru toutes les montées qu'il était possible, alterner marche et trotinnette sinon et marcher dans les murs. Objectif atteint ! Y'a plus qu'à courir pour de vrai en montée et ne pas ramper !!!
- Puis vérifier que le suivi du coach commence à porter ses fruits : relances impeccables sur les 23 km ! Objectif atteint ! J'ai même un concurrent qui s'est accroché à mes wings pour profiter de mes relances (l'ingrat m'a posée à même pas 2 km de l'arrivée !).
- Je voulais avoir une vitesse supérieure à ce que j'ai l'habitude d'atteindre sur portions roulantes : plus de 12 km/h dès que je pouvais allonger la foulée. Objectif atteint !
Par contre, je suis non pas déçue mais suprise du classement qui me relègue à la 30ème place féminine/ 47 classées. En 2009 j'étais au milieu de classement, le niveau monte ! Ceci dit je suis 8ème V1F/16, c'est mieux que si j'étais encore SF...
Les bonus
Bonus malus : ben oui, voilà, il fallait bien que ça arrive, première course vétéran femme... Pas encore 40 ans qu'on me colle déjà l'étiquette d'une vieille... Pfiou...
Le rigolo : un concurrent que je double au premier croisement de route "hola ces couettes qui s'agitent, ça m'existe ! Je suis en train de tomber amoureux". Nous passerons les 20 km suivants à nous doubler et redoubler avec son pote et à déconner plein pot. Deux grands balaises supers marrants qui s'inquiétaient de savoir où était la couette, la copine pour finir par un "t'as grave la patate pour une femme de 65 ans !". Je les perdrais au dernier ravito mais ne manquerai pas le bisou à l'arrivée !
Les potos : ce que j'apprécie certainement le plus dans le trail, c'est de partager ces moments sportifs avec des coureurs ayant les mêmes valeurs. Du coup on a son petit cercle, enfin pas si petit, il paraît que je connais tout le monde !
Mais que manigancent-ils les 2 compères ?
Donc je cours accompagnée, je rencontre des bénévoles connus tout le long du parcours, je suis encouragée par les Gônes Raideurs dont une des Bruts de Fleurs fait partie, je suis mitraillée par mon shooteur préféré (Photogone), je peux embrasser le célébrissime speaker de la SaintéLyon et du LUT (Eric Garcia) et obtient la promesse d'un futur bisou à la STL (et parler au micro !), je partage et papote tranquilou après la course en faisant des plans des futurs échéances, je vois arriver celui qui d'habitude me fait courir (Michel, mister chef LUT, STL et le nouveau Grand Trail du St Jacques), bref...
Alors ça fait quoi d'inverser les rôles mimi ?!
Si je vous dis que je me suis régalée vous me croyez ?
Oui ok en effet, j'suis pas la seule dans ce cas !
Bon finalement c'est pas si terrible de passer vétéran et puis avec mes couettes, hop ni vue ni connue j't'embrouille !
Crédit photos : Blob, Arthurbaldur, Fulgurex, Yanshov
14 commentaires
Commentaire de Jean-Phi posté le 18-03-2012 à 11:20:31
Sur les photos, tu n'es pas du tout vétéran(e) pas plus que dans le coeur, d'ailleurs, j'en suis certain !Et puis de venir vétéran c'est ganger en sagesse, ce que l'on perd (peut être) en fougue !
Belle course et oui, vous avez tous l'air bien réjoui ! C'est donc bien que c'était une super course et un grand moment de convivalité ! Du tout bon pour la suite. Au lUT peut être bien, non ?
J'y serai... Sur le 38 !
A bientôt !Bises !
JP
Commentaire de Mamanpat posté le 18-03-2012 à 16:29:13
Le sport ça conserve pas mal alors !!!
Merci et rendez-vous le 1er au départ du 38 ! Y'aura quelques têtes connues dans le peloton !!!
Commentaire de Mustang posté le 18-03-2012 à 14:22:52
eh en voilà une belle brochette de kikous! Bravo pour cette reprise sur un beau terrain de jeu!!!
Commentaire de Mamanpat posté le 18-03-2012 à 16:29:48
Merci et n'hésites pas à compléter la brochette !
Commentaire de Arclusaz posté le 18-03-2012 à 16:05:43
Bravo pour ta bonne humeur, ta course et ton CR.
Par contre, les deux gars en photo au bas de ton récit, j'aimerais pas les croiser dans un bois : le trail, ça attaque les neurones !!!!
Commentaire de Mamanpat posté le 18-03-2012 à 16:30:38
C'est clair, ils ont un air un peu sadique tu ne trouves pas ?
Si je les vois au LUT, je les évite... ;-)
Merci Laurent !
Commentaire de tidgi posté le 18-03-2012 à 19:18:50
Où est-ce que t'as vu qu'on te collait une étiquette de vieille ?? Tu joues bien l'embrouille oui ;-))
Sinon tu t'es plutôt bien amusée sur ce joli terrain de jeu.
Tu te laisses tenter par une version de nuit en Septembre ?
Commentaire de Mamanpat posté le 19-03-2012 à 10:49:57
La Nuit des Cabornes, ça collerait bien niveau timing avec ma prépa Grand Trail du St Jacques mais pas au niveau profil... 42 km avec 1000 m D+ t'as pas en stock ???
Commentaire de akunamatata posté le 19-03-2012 à 07:56:38
bravo pour ton CR et merci pour les photos, ça fait plaisir de voir des tetes kikou familières
Commentaire de Mamanpat posté le 19-03-2012 à 10:50:30
Merci et de rien ! Ca fait du bien de les retrouver pour de vrai aussi !!!
Commentaire de marat 3h00 ? posté le 19-03-2012 à 08:39:59
En voilà une belle reprise avec pleins d'objectifs réussis dedans ! ça va chauffer à la St-Jacques ...
Ce qui m'étonne, c'est que tu n'ais pas réussi à mieux te faufiler dans les bouchons. Pfffff, tu as déjà oubliée notre nuit ...
Au plaisir de te recroiser et bonne glisse !
Commentaire de Mamanpat posté le 19-03-2012 à 10:51:40
Chhhuuuuut ! Enfin marat, ne dévoile pas les petits trucs de notre nuit comme ça à la lecture de tous !!! ;-)
Par contre, le rythme en montée, je cours, je marche, ça j'ai bien enregistré et presque je maîtrise déjà !
Commentaire de sebmelalix posté le 21-03-2012 à 11:34:58
Merci pour ton Récit imagé et plein d'humour qui relate bien ta course.
Toujours avec le sourire, on doit bien se marrer avec toi ;o)) et sans perdre le fil de la course tu atteint ton objectif!!! Bravo à toi.
À bientôt sur l'Urban Trail.
Commentaire de Mamanpat posté le 21-03-2012 à 21:01:56
De rien ! Faut demander à ceux qui courent avec moi... Mais moi toute seule, je m'éclate bien, ça c'est sûr !!!
Bon ben la prochaine tu cours avec moi pour savoir si c'est marrant alors !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.