L'auteur : tophenbave
La course : Les Coursières des Hauts du Lyonnais - 101 km
Date : 14/5/2011
Lieu : St Martin En Haut (Rhône)
Affichage : 2466 vues
Distance : 102km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Le dèpart d'un ultra est toujours un moment special.Les certitudes s'envolent,le doute s'installe.
En ce samedi matin,je ne sais pas vraiment sur quoi je m'engage rèellement.Pas de preparation specifique,ni de gros kilometrage dans les jambes.Un entrainement suivi de course à pieds ,entrecoupè de petites sorties vèlo,mais toutes d'intensitè moyenne et de durèe tres raisonnable.Et pour etre franc,à cette heure matinale,je n'ai pas une envie folle de me taper cent bornes sous la chaleur!
Mais dèjà le peloton s'ètire.On vient de donner le dèpart!Environ cinq cents metres de parcourus et Bouzzy(kikou lyonnais et vainqueur à deux reprises de cette èpreuve)fait des siennes.Une vitesse digne d'un semi.Je souris en voyant s'èloigner la tete de course.Eh bè,ça promet!
Je me calme.Respire.Essaie de trouver un rythme raisonnable.Une petite voix intèrieure me demande de me caler sur la vitesse à laquelle je pense terminer cette aventure.Je ralentis,ralentis...Quelques coureurs me dèpassent,puis plus rien.Les niveaux se sont ètablis,et à une petite centaine de partants,pas de bouchons. Ainsi chacun est tres vite en face de lui meme.Une solitude bienveillante m'enserre.Je me sens bien.Cool.Le jour se lève,il va faire beau!On entend les oiseaux chanter,les senteurs s'èlèvent.Le sentier passe au travers d'une foret illuminèe d'un rayon presque rouge.Moment irrèel. Magique.
Je trottine,serein.Me retiens dans cette descente sur le village de Thurins.Je me dèplace ,comme dans un reve,l'esprit encore lègèrement ensommeillè.
Une foulèe rapide me sort de ma torpeur.Tiens El Cap,un ami kikourou,qui tente ce jour un drole de challenge(doubler l'ultra de Tiranges avec les coursieres!)"ca va?bien je gère!"
On trottine ensemble un moment.Je sais que je le ralentis,qu'il se force à courir plus lentement pour m'accompagner.Je devine aussi que cela ne peut durer et à la sortie d'un bourg,apres avoir ètè immortalisè en photo par Jean Mi Touron,il repart,imperceptiblement vers son destin.
Je suis de nouveau seul .Calè sur mon rythme de croisiere,les chemins pas trop techniques,se succedent.Quelques fois au dètour d'une sente j'aperçois un concurrent.Le balisage,tres bien fait permet de se relacher.
Apres un premier ravito rapide(trop?),j'attaque une longue montèe qui nous eloigne de la region lyonnaise.Un col raide ,puis une succession de montèes,descente nous emmenent sur les hauteurs des monts du lyonnais.Là sur les cretes je comprends que question mètèo tout va changer.En effet ,dans le lointain on devine la pluie.De gros nuages noirs barrent l'horizon,le vent se lève.Neanmoins je suis bien,pas froid,pas chaud.Mentalement je suis pret à affronter ces conditions extèrieures.
Duerne,deuxieme ravito.Il pleut.Des bourrasques agitent les bosquets de genets.Je suis dans ma bulle.La chaleur des jours derniers a disparue comme neige au soleil.Un lèger brouillard m'isole encore plus de mes compagnons de route.Et pourtant je suis toujours bien.La fraicheur m'a tirè de ma lenteur matinale et je trottine.Quelques descentes piegeuses me ralentissent mais la foulee est là.D'ailleurs c'est dans un de ces passages techniques que je rejoins El Cap blessè.Apres une petite conversation et un reconfort,il me demande de continuer ma route ,sa blessure n'ètant pas importante.
La suite du parcours est assez roulante.Quelques petites glissades amusantes ajoutent du piment dans mon pèriple car maintenant il pleut assez fort.Toujours seul.Toujours bien.Mon corps me laisse tranquille,pas de maux,pas de tiraillement.Mon esprit est devenu leger,avec comme seul preoccupation l'ècoute de mon corps .Aucune pensèe nèfaste,nègative.Je cours l'ultra des coursieres,je prèpare la tds et tout se passe bien.Positif,positif.
Mais voilà cela ne pouvait durer!il a fallu que je fasse le beau!Mais comment faire autrement?Au ravito de st Symphorien(km55)deux amies supportrices de charme,ont fait le dèplacement rien que pour nous(groupe kikou de lyon)!Et au lieu de me restaurer il a fallu que je "dèconne",raconte des blagues!Bref tout va bien les filles,ne vous en faites pas,Tophenbave gère..etc,etc:Ben voyons!!!!
Il n'y a pas dix minutes que j'ai quittè ce havre de tentation,que je suis en pleine hypo!Un gel,Deux gels..Clouè sur place!J'avance pas.Et la pluie reprend!Et..45 bornes devant moi..
Ces moments sont longs et douloureux.A une intersection,des Bènèvoles ,me rèconfortent.Merci à tous ces benevoles pour leur disponibilitè ,leur gentillesse.Sans eux combien d'ultras aurais je finis?
Je m'accroche à mon idèe fixe:rejoindre le prochain ravito!les kilometres nèanmoins s'effacent,lentement mais surement.Puis au sommet d'une lègère descente je devine mon el dorado;une grange perdue au milieu d'une nature inconnue remplie de victuailles!
Ici,dans cette cour de ferme,je sais que je vais finir cet ultra.Certes il reste encore plus de trente kilometres mais au fur et à mesure que je mange ,je sens,je sais que mon corps et mon mental veulent en decoudre.J'ai envie de courir!Je reste encore un peu afin de me remettre de mon passage à vide.Les personnes presentes en ce lieu finissent de me remonter à bloc!De plus le stand est tres bien fourni,on a vraiment le choix pour s'alimenter.
Les kilometres jusqu'à Ste Catherine se passeront bien,voir tres bien!Je trottine,me surprend meme a accelerer,à dèpasser deux ,trois concurrents.De bonnes sensations ,avec cette joie interne,ce plaisir de se sentir en accord avec l'extèrieur.Meme des passages un peu"hard"du pèriple donneront du piment à cette fin d'epreuve!De plus,la chance est de mon cotè car à plusieurs reprises ,lors des ravitos je croiserais Jean Michel qui m'apportera une motivation supplèmentaire.Merci l'ami!
Dernier ravito.km94.La pluie a cessè depuis quelques temps mais un autre phènomene me stresse un peu:la tombèe de la nuit!Comme je suis encore seul ,j'ai pas vraiment envie d'affronter la fin du parcours avec la frontale!Pas d'autres solutions que de courir pour ce final.Les kilometres se font sentir,je marcherais bien maintenant mais cette idèe fixe d"arriver avant la nuit me stimule particulierement.Alors je cours,trottine,relance.Je pense qu'à ce moment je suis à la meme vitesse que lors du dèpart.Mais les sensations sont là ,alors je continue!
Puis St Martin m'apparait.Le gymnase avec son arrivèe intèrieure se rapproche.J'accelere encore un peu,ça sent l'ècurie.Une derniere foulèe,un virage et..les lumieres electriques m'arrachent de mon intèrieur!la ligne est franchie,JP Molinarri ,le GO,m'enserre,les copains( kikous rapides!)me prennent en photo!Bref un grand moment de joie.Le temps semble s'arreter!Ces minutes de finisher durent.
Puis la vie reprend.Les felicitations des uns et des autres nous reconfortent,si besoin est.Mes amis ont fait des exploits avec des victoires en categories,et plus belles encore ,des victoires sur eux meme!Et tout ceci dans un effort gratuit!Que de souvenirs..
Le lendemain,lors de l'apero cloture ,je croiserais nombre de coureurs et plus particulierement de kikous!Toutes ces rencontres me stimulent,tant par la passion partagèe que par la gentillesse exprimèe.Les Coursieres des Hauts du Lyonnais,un ultra comme j'aimerais en vivre plus souvent..
11 commentaires
Commentaire de fildar posté le 18-05-2011 à 20:40:00
merci pour ce CR et félicitations pour ta course.
ça doit te rassurer et te motiver pour le TDS
fildar
Commentaire de franck de Brignais posté le 18-05-2011 à 20:42:00
Quel superbe récit !! Merci à toi de nous avoir fais vivre tous les sentiments qui t'ont tenus compagnie pendant cette rude épreuve.
Et un mental de guerrier... (sauf lorsque la gente féminine pointe le bout de son nez...j'ai noté !!)
Commentaire de Ironmickey posté le 18-05-2011 à 22:13:00
Hello l'ami Kikou. Bravo. Beau récit et bel ultra. Avec un bon mental, tu vas faire une belle TDS. RDV au trail du Pic St Michel. Mickaël.
Commentaire de Natou posté le 18-05-2011 à 22:15:00
Trop bien ce récit !! Encore bravo pour cet ultra ! Super heureuse de t'avoir croisé sur cette course. A tres bientôt ;-))
Commentaire de totoro posté le 19-05-2011 à 16:06:00
Alors comme ça on fait le kikou kakou devant de jolies damoiselles ;-) Merci pour ton récit qui donne envie ! Récupères bien pour nous faire une jolie fin de mois d'Août !
Commentaire de Arclusaz posté le 20-05-2011 à 09:19:00
Quelle sérénité, quelle maîtrise ! A part la "petite" hypo, tu as magnifiquement traversé cette épreuve grâce à un état d'esprit "ultra"-positif.
Rien ne sert de se mettre une pression excessive, le plaisir de courir, de faire ce qu'on aime suffit largement !
ça donne "presque" envie de tenter l'aventure dans une quinzaine d'années ...
Commentaire de raspoutine 05 posté le 20-05-2011 à 14:33:00
Une jolie gestion de course ! C'est du solide, fichtre !
J'ai dans l'idée que ça va être un grand moment pour toi, la TDS.
Au plaisir, et merci pour ce récit.
Raspa
Commentaire de tidgi posté le 20-05-2011 à 15:45:00
Je t'aurais surement dit avant de partir : "je veux bien que tu sortes mais il faut que tu sois rentré avant la nuit, fiston" ;-))
Contrat rempli...
Bravo à toi et merci pour le récit.
Commentaire de Akran posté le 22-05-2011 à 21:42:00
Très beau CR pour une très belle course !
Content d'avoir fait ta connaissance, à une prochaine fois sans doute ;)
Commentaire de marat 3h00 ? posté le 23-05-2011 à 16:34:00
jamais fatigué c't homme ! et dire que tu as déjà repris les chemins de l'entrainement...
Attention les gars de la TDS, c'est tophenbave que v'la !
bravo pour ta sagesse et ta volonté.
Commentaire de laurent05 posté le 23-05-2011 à 16:47:00
bravo Christophe pour ta course
gardes un peu des forces pour le champsaur
à bientôt
laurent
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.