L'auteur : laulau
La course : Week-end Trail de l'Aprecôte - 40 km
Date : 13/3/2011
Lieu : La Roche Chalais (Dordogne)
Affichage : 1478 vues
Distance : 40km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Je cherchais un trail long en préparation du 73km des Citadelles et me voilà dans un coin inconnu pour moi à 40km au nord de Libourne à La Roche-Chalais, commune limitrophe de 4 départements, la Dordogne, la Gironde, la Charente et La Charente-Maritime. Après presque 4h de voiture, j’arrive dans un gros village plutôt triste malgré la fête foraine à côté du stade. Il n’y a pas grand monde d’inscrit . Je ne sais pas où dormir et finalement, comme plusieurs autres coureurs, je choisis l’option gratuite de la salle de sport. Tout le team Traid de Bordeaux-Mérignac dont Sylvain Court a aussi pris l’option gymnase ce qui donne une bonne ambiance.
A 20h, le départ du trail de nuit (15km) est donné. Le premier km est un peu spécial avec plusieurs montées descentes très raides et limite dangereuse de nuit puis on repasse au départ avant de partir vers la forêt de la Double.
De nuit, ici, c'était pas mal !
C’est quand même assez technique pour un trail de nuit avec de petits sentiers forestiers où il faut bien regarder les pieds, de la piste et pas mal d’endroits très humides. Mais le balisage est un peu distendu et il faut être plutôt attentif. Pas mal de coureurs s’égareront mais comme d’autres ont su trouver le bon chemin, il fallait juste ne pas suivre le coureur de devant et rester attentif au balisage. Je ne mets pas dans le rouge en pensant aux 40km du lendemain. Je finis dans un paquet de 3 autour de la 15ème place en 1h20, le vainqueur Sylvain Court a mis 1h04 ! C’était annoncé autour de 900+pour 15km, apparemment ils n’y étaient pas.
Un petit repas d’après-course est offert dans la salle des fêtes à 20m de l’arrivée. C’est simple et très sympa.
ma chambre d'hôtel
La nuit par contre s’avère plus que difficile que prévue entre la grosse fiesta au club-house des footeux locaux et la mise en route bruyante de la soufflerie du chauffage du gymnase. J’ai une migraine d’enfer en me levant, d’ailleurs j’ai du mal à le faire ! Je n’arrive pas à déjeuner et je suis très nauséeux ! Bref, tout va bien!
Heureusement "ma voisine de chambrée" me donne 2 Doliprane et tout doucement, le mal de tête s’atténue. Heureusement, le départ est tardif, 9h30.
Dur, dur au départ, j'ai encore envie de dormir !
J’hésitais même à prendre le départ mais comme ça va un peu mieux, je me dis que j’aviserai au fil des kilomètres. C’est le même début que le trail de nuit. Je me sens fatigué et j’ai mal aux pattes mais j’avance quand même alors ça va ! On est plusieurs coureurs pas loin les uns des autres ou ensemble à des moments. On alterne sentiers ou pistes en forêt, nombreux passages en bord d’étang
ou même carrément les pieds dans l’eau.
Il fait bon pour courir mais je suis toujours un peu dans le dur et je me fais doubler... Je m’en fous, avec la migraine de ce matin, je me suis mis en mode entraînement amélioré. Comme je n'ai rien pris au déjeuner, j'essaie de m'alimenter très régulièrement. On quitte le parcours du 25km pour faire une autre boucle de 15km spécifique aux coureurs du 40km avant de rejoindre le 25. Cette boucle est moins sympa avec de la route et pas mal de piste. J’arrive à garder le rythme sans ralentir, c’est quand même bon signe tout comme le fait de lâcher ou rattraper d’autres gars. J’ai l’impression de faire des tours et des détours sans vision lointaine et à force, je me lasse un peu. Mais le cadre reste quand même bien agréable.
Puis on rejoint à nouveau le parcours du 25km et je double des participants du 25km. On repasse au ravitaillement très sympathique de la ferme où on m’annonce qu’il ne reste que 6km. je me dis que je vais quand même pas mal puis que je pense qu’il ne reste que 6km. Si j’avais été mal, je me serais dit : Oh putain, encore 6km !!
Un des très nombreux étangs
Effectivement, je finis en bon état et à allure raisonnable. Il y a toujours des passages en bordure d’étang, des traversées de fossés raides et assez profonds avec des cordes pour aider la remontée.
Enfin, l’arrivée au stade. C’était mal parti ce matin mais finalement ça a été mieux que prévu.
Le vainqueur, Sylvain Court, du team addidas, a mis 2h50, je finis 7ème en 3h37 et finalement 3ème sur le combiné 15km + 40km…Bon, c’est vrai, on est une quinzaine au total de ce combiné !
Repas d’après-course sympa et convivial. Remise des prix minimum puisque seuls les vainqueurs H et F sont récompensés avec en plus un petit tirage au sort.
Au final, j'ai aimé, de vrais parcours de trail sur ces 2 jours, 2 repas offerts plus un petit dèj copieux.(j’y ai pas touché !), possibilité de nuitée dans un gymnase chauffé pour 20€, équipe organisatrice souriante et amicale tout en étant efficace.
J'ai moins aimé le balisage pour la nuit, un peu juste. Peut-être une remise des prix un peu plus fournie aurait été sympa. 4 ou 5 personnes en plus sur le parcours ne feraient pas de mal.
Mais ce trail mérite vraiment plus de coureurs. Trailers du Sud-Ouest et de plus loin, venez à La Roche-Chalais, vous ne serez pas déçu.
6 commentaires
Commentaire de Yvan11 posté le 17-03-2011 à 15:15:00
Un bon résultat de bonne augure pour les Citadelles !
Cà va être chaud le 24 avril ! ;-)
Commentaire de domi81 posté le 17-03-2011 à 20:29:00
belle épreuve pour une prépa des citadelles.
bravo pour ta course et le CR.
Commentaire de grumlie posté le 18-03-2011 à 18:46:00
Une bonne prépa pour les Citadelles. Faisait juste un peu trop beau... A bientôt!
Commentaire de Berty09 posté le 18-03-2011 à 22:13:00
Pour un jour pas trop en forme tu t'en sors bien. La grande forme ce sera pour les citadelles...Bonne prépa.
Commentaire de picos de europa posté le 19-03-2011 à 16:04:00
Un parcours humide donc un bon entraînement Citadelles. Joli résultat malgré le peu de forme! Les chevilles semblent aller beaucoup mieux. Bon et puis faudra être réveillé au départ des Citadelles et montrer un grand sourire qu'il pleuve ou...qu'il pleuve!;-))
Commentaire de Ben64 posté le 21-03-2011 à 21:45:00
Bof, pour un gars qui a la migraine quand même... ;-) Bravo pour l'enchainement qui est pas facile, qui plus est avec le chauffage qui ronronne toute la nuit! Allez, encore quelques foulées et tu seras fin prêt pour le prochain gros objectif.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.