DavidSMFC a écrit:RomainD a écrit:Ceci dit personne ne s'est perdu.
Par contre, en début de deuxième boucle pour nous, on s'est fait rattraper par un groupe de 4 coureurs du 17km qui avançaient plutôt bien mais qui ont fait un tout-droit dans la forêt de Gif-sur-Yvette alors qu'il fallait aller à gauche. Surprenant mais du coup, ils se sont retrouvés derniers de la course et ont dû s'amuser à pac-maniser. Ils avaient l'air de prendre plutôt bien leur mésaventure.
C'est vrai qu'il faut être vigilant en permanence pour ne pas rater certains virages mais j'ai quand même trouvé le balisage impeccable et je n'ai pas souvenir d'avoir hésité où que ce soit.
La forêt de Gif, c'était quand même chaud patate...
. Certaines intersections étaient marquées uniquement avec les petits bâtonnets rouges et j'ai failli me planter 1 ou 2 fois alors que je connaissais le parcours par coeur après 3 boucles. En fait, l'astuce, c'était de garder la frontale allumée à fond la caisse et du coup, les balisages phosphorescents sur les racines et cailloux, balisages que vous n'avez pas du tout vu sur le 50km (étonnante, cette "peinture" phosphorescente blanche qu'on ne voit plus du tout de jour), ces balisages redevenaient visibles....
Bonne idée, d'ailleurs, que ces balisages (j'espère que les autorisations ont été demandées pour les utiliser, ahem) car le parcours du TVF est totalement truffé d'obstacles sournois très peu visibles de nuit, même avec la frontale.
En fait, cela manquait quand même un peu de "balisage de confirmation" (la balise que tu mets 10-20 mètres après une intersection et qui permet de bien comprendre la logique de l'intersection : c'est tout un art de baliser.....sans trop baliser). Le problème, comme souvent sur les courses de nuit, c'est que les balises phosphorescentes, je suppose que ça revient cher (en argent et en temps pour les réaliser). Donc, elles ont clairement été limitées au maximum.
L'idéal (mais bon, c'est facile à dire quand on ne fait pas), aurait été de compléter un peu le balisage de nuit par des rubalises classiques (ou des petits drapeaux comme on a au TDA ou au TRM), évidemment invisibles de nuit, mais qui auraient complété de jour.
Ou alors, l'autre solution, au vu du nombre de buffs Raid 28 au départ du 100km, ça aurait été de donner juste une carte et des définitions de points de passage (genre "croisement de chemins à 127 mètres au cap 175 du "f" de Gif sur Yvette"). Autre avantage : j'aurais peut-être été mieux classé...