Gros stop sur 80km, programme non adapté à mon profil?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar AleksG » sa fiche K
» 04 Juin 2017, 17:04

Bonjour à toutes et à tous!
Etant assez isolé et sans possibilité de recevoir de conseils qualifié, je tente de VOUS contacter ainsi. Je cours au Danmark, terrain vallonné sans gros dénivelé, plutôt forêt en terrain tres accidenté.
Je viens aujoud'hui même de me prendre un gros Stop sur un trail de 80km, abandon après 40km, les jambes explosées, comme gorgée d'acide, comme si en 15 minutes j'ai développé des courbatures qui ressemble au lendemain d'une série de 10000 squats. Bref plus de pêche. Tout cela, en respectant pourtant un plan nutrition/hydratation bien élaboré. C'était ma première longue distance en nature.
J'ai toujours eu des expérience similaire en tentant d'augmenter les distance dans les sports de fond que j'ai pratiqué (triathlon, marathon) et je deviens très frustré :cry: .
Pour ce trail, aujourd'hui le 4 juin, j'avais depuis le 1 février parcouru 850km, en 4 séance par semaine, 3 courtes, et une longue qui n'a jamais dépassé 5h (40-45km).(programme trouvé sur le site de l'equipe.fr). J'ai l'impression que ce type d'entraînement basé sur la fatigue accumulée dans la semaine enchainé d'une sortie longue ne me conviens absolument pas. C'est comme si j'ai besoin d'avaler les Km pour repousser cette limite où mes jambes explosent. Et pour retenter ce même trail de 80km, j'ai envie de faire des sortie de 65 voir même 70km. Je récupère plutôt vite. Est-ce une bonne idée ? Certains ont-ils eu des problèmes similaires?
Cordialement, Aleks.
ps: Je m'excuse pour les fautes d'orthographe, mais je rappelle que je suis étranger...

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 04 Juin 2017, 17:53

AleksG a écrit:Bonjour à toutes et à tous!
Etant assez isolé et sans possibilité de recevoir de conseils qualifié, je tente de VOUS contacter ainsi. Je cours au Danmark, terrain vallonné sans gros dénivelé, plutôt forêt en terrain tres accidenté.
Je viens aujoud'hui même de me prendre un gros Stop sur un trail de 80km, abandon après 40km, les jambes explosées, comme gorgée d'acide, comme si en 15 minutes j'ai développé des courbatures qui ressemble au lendemain d'une série de 10000 squats. Bref plus de pêche. Tout cela, en respectant pourtant un plan nutrition/hydratation bien élaboré. C'était ma première longue distance en nature.
J'ai toujours eu des expérience similaire en tentant d'augmenter les distance dans les sports de fond que j'ai pratiqué (triathlon, marathon) et je deviens très frustré :cry: .
Pour ce trail, aujourd'hui le 4 juin, j'avais depuis le 1 février parcouru 850km, en 4 séance par semaine, 3 courtes, et une longue qui n'a jamais dépassé 5h (40-45km).(programme trouvé sur le site de l'equipe.fr). J'ai l'impression que ce type d'entraînement basé sur la fatigue accumulée dans la semaine enchainé d'une sortie longue ne me conviens absolument pas. C'est comme si j'ai besoin d'avaler les Km pour repousser cette limite où mes jambes explosent. Et pour retenter ce même trail de 80km, j'ai envie de faire des sortie de 65 voir même 70km. Je récupère plutôt vite. Est-ce une bonne idée ? Certains ont-ils eu des problèmes similaires?
Cordialement, Aleks.
ps: Je m'excuse pour les fautes d'orthographe, mais je rappelle que je suis étranger...

Bonjour et bienvenu Aleks. Et bravo pour ton français !

Peux-tu nous donner quelques info complémentaires sur le dénivelé de ta course et comment tu t'y es préparé : dénivelé cumulé, type de séances ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Juin 2017, 17:53

AleksG a écrit:Pour ce trail, aujourd'hui le 4 juin, j'avais depuis le 1 février parcouru 850km, en 4 séances par semaine, 3 courtes, et une longue qui n'a jamais dépassé 5h (40-45km)


En 4 mois, 850 km ce n'est pas beaucoup, cela fait 212 km mensuels, un peu plus de 50 km hebdomadaires. Kilométrage trop faible je pense, cela représentait combien d'heures en moyenne ?

AleksG a écrit:Et pour retenter ce même trail de 80km, j'ai envie de faire des sortie de 65 voir même 70km. Je récupère plutôt vite. Est-ce une bonne idée ?


Je pense que c'est une très mauvaise idée, il faudrait surtout raisonner en durée pour ta sortie longue, et au delà de 4h30 cela me semble beaucoup (pourquoi la plus longue à 5 heures si tu veux, mais pas plus). Il serait bien également que tes deux dernières semaine soient allégées, avec la dernière de quasi repos total.

Fais également des essais de ravitaillement (liquide et semi solide), c'est un point important sur une longue durée d'effort.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 04 Juin 2017, 17:57

Je plussoie les commentaires précédents.

Il se peut aussi que tu ais voulu courir tout du long et ce, dés le départ. C'est tout à fait possible lorsque l'on fait partie des "meilleurs traileurs". Après, pour tous les autres, c'est assez difficile. Il faut apprendre à alterner course/marche/course/marche sur ces distances avec ce type de terrain (soit sans gros dénivelé mais très accidenté).

Avais-tu un "temps" en tête avant de prendre le départ de ce 80 km ?

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 04 Juin 2017, 19:39

Ca manque surtout d infos concernant le passé sportif.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 04 Juin 2017, 21:16

ça manque d'infos sur plein de sujets ! passé sportif en effet, mais également l'entrainement et la façon d'aborder ce 80km...

faire des SL plus longues de temps à autres ça ne me parait pas une mauvaise idée, mais il faut augmenter le volume hebdo d'abord... 850km ça fait en effet assez peu par rapport à l'objectif visé

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 04 Juin 2017, 21:37

Partir trop vite sans s'échauffer n'est pas bon non plus pour tenir la distance...
Comment sont tes départs de course? L'allure que tu tiens après ? Régulière?

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 06:59

je suis d'accord avec les autres :

pour un 80 km : un volume de 6-7 heures par semaine doit suffire , sur 4-5 seances dont une longue de 3-4 heures maxi.
j'ai l'impression en essayant de lire entre les lignes que tu pars trop vite, et que tu n'arrives pas à gérer la distance ?

Messagepar AleksG » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 07:30

Merci pour vos réponses, je me reveille avec les jambes bien mortes toujours.
Mon programme sur les dernières semaines : https://www.lequipe.fr/Ilosport/Running ... nes/716023

Tempo course: Il y avais uniquement 900mD+ sur cette course, mais tout en petites buttes à monter descendre.
J'ai alterné course, marche et ai tenu dès le début un tempo stable , sans acceleration le tout moyennant 8km/h. J'étais dernier de la course, tout le monde est partit comme des balles et moi j'ai juste mit mon tempo stable et lent dès le début.

Temps visé: 10h30-11h, j'ai craqué à 40km parcouru en 5h. (sensation dans les jambes pire que mes sorties d'entrainement sur 5h avec 45km de parcouru, malgré les 3 autre sorties dans la semaine) impossible de faire un pas en plus en courant.
Les temps maximum autorisé par la course: 35km: 5h, 65km: 9,5, 83km : 12h

Nutrition/hydratation: 500ml/heure de Boisson énergétique. Pattes de fruits naturelles, mélange cacahuètes, noix,noisettes, amandes. Tout testé à l'entrainement sans encombres.

Passé sportif: Activité principale alpinisme. Ancien rugbyman, mais surtout boxeur à au niveau(retraité :-)). Divers marathons et semi-iron man à mon actifs. Je n'avais jamais craqué dans une course. Puis on peu rajouter chasse sous-marine et pêche en mer. Je suis médecin et j'ai donc une compréhension basale de la physiologie du sport, et j'essaye toujours d'aborder une préparation de manière rationelle. Mais en effet, pas de trail ou course nature longue en nature à mon actif, autre que les tours en montagne pour l'alpi ou le ski de randonnée, bien chargé, Ainsi que les 45km 3fois à mon entrainement sur le même terrain que la course elle même,
Je pense aussi avoir sur-estimé mon objectif, mais c'est classique chez moi, et je me débrouille toujours à terminer. Mais la j'ai vraiment trouvé plus fort et je me suis pris une bonne baffe.
Ce seuil ou mes cuisses en 10-15min se gorgent et deviennent extrêmement courbaturée (que je rappelle,toujours avoir eu en repoussant ma barre maximum de Km, en course comme à l'entrainement),malgré un volume hebdomadaire élevé dans la periode de préparation, je ne sais pas quoi faire pour arrêter cela, et c'est pour cela que je suis tenté de bouffer des 65-70km pour me préparer. Et que je cours vite ou lentement, aucune difference, ca viens au bout de 3h environs. Mais selon vous, ce n'est pas la peine de courir plus de 4-5h à l'entraînement.
Merci pour vos réponses. Elles sont précieuses.
Aleks

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 08:19

A mon avis, bien que ne connaissant pas ton passé sportif, il me semble que le plan suivi soit est trop dur en fonction de ton niveau de départ, soit que les allures du plan n'ont pas été respectées en fonction de ton niveau et de ta vma et que dans tous les cas tu prends le départ de la course déjà cuit.

Peut être aussi ton métier de médecin est fatiguant, cumulé avec ta charge d'entrainement.
Difficile de cumuler plus de 40h/semaine avec l'exigence d'un entrainement à un ultra.
La fatigue mentale peut aussi expliquer ce manque de jus et de forces puisque tu dis que quelle que soit l'allure au bout de 3h tu craques.

Après il y a d'autres causes plus médicales expliquant la fatigue musculaire si elle est anormale. Mais c'est toi le médecin.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 08:29

Hum, ça pourrait ressembler à ce qui m'arrive régulièrement après une longue période de course: jambes lourdes et raides, difficulté à les plier un peu, et impossible de les plier beaucoup (grosse perte d'angle sur une posture accroupie par exemple). Ce problème est largement empiré par la chaleur.
La différence avec toi est que je peux continuer à trottiner si le mental suit, sinon à marcher. Mais peut être n'est ce qu'une différence à supporter l'inconfort.

Il y a 3 axes pour améliorer:
en préventif: borner, borner, borner. J'ai beaucoup moins le problème qu'il y a 2 ans ou l'année dernière
en traitement local :mrgreen: : le froid (vive les névés), les jambes en l'air

je me suis fait la réflexion ces derniers temps que cela était peut être dû à une forte congestion musculaire.
j'ai souvent remarqué de nombreuses micro-contractions des soléaires en cas de tels repos ou utilisation de froid, et la même chose se produit en pause après douche froide pendant une séance sauna.
ces micro-contractions qui donnent une impression de "frétiller" de l'intérieur des muscles font un bien fou.

Sur le 24h de la NFL, j'ai mis les jambes en l'air au moins 6 ou 7 fois. J'ai toujours pu repartir à la course après. ça vaut la peine d'essayer :wink:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 08:38

Vik a écrit:Sur le 24h de la NFL, j'ai mis les jambes en l'air au moins 6 ou 7 fois. J'ai toujours pu repartir à la course après. ça vaut la peine d'essayer :wink:


Pour les jambes en l'air mais au sens propre du terme je suis d'accord. Le lutin y verrait un autre sens :mrgreen:

Pour la piste du mental, c'est à dire la capacité à courir malgré la sensation d'inconfort voire de douleur dans les limites du supportable, je pense aussi qu'elle est à explorer.
Mais alors où est le plaisir? :shock:
Hier sur ma course, un gars courait en ayant les mêmes crampes que moi aux quadri. Moi je ne pouvais pas.
Après je ne sais pas si certain ne se supplémentent pas avec des anti douleurs :evil:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 08:41

Moi ça me semble correct ce que tu nous décris, @AleksG, c'est peut-être un manque de fraîcheur ou un manque d'expérience, un jour sans ? ... Je n'ai moi-même pas assez d'expérience pour te donner d'explication.

Retente la chose l'an prochain et dans l'intervalle, teste-toi sur des distances "intermédiaires" (genre 55/65 km) ...

Sur le long, on a souvent des gros passages à vide où on a fortement envie de lâcher prise et d'abandonner (et les BH serrées ou la position de dernier avant le serre-file n'arrangent rien). Il faut parfois se forcer à continuer, fut-ce en marchant. Bizarrement après, au bout de 30'/45', on se sent à nouveau mieux. Un peu inexplicable ce genre de sensations.
Dernière édition par valdes le 05 Juin 2017, 09:11, édité 1 fois au total.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 08:46

philtraverses a écrit:
Vik a écrit:Sur le 24h de la NFL, j'ai mis les jambes en l'air au moins 6 ou 7 fois. J'ai toujours pu repartir à la course après. ça vaut la peine d'essayer :wink:


Pour les jambes en l'air mais au sens propre du terme je suis d'accord. Le lutin y verrait un autre sens :mrgreen:

Les bénévoles ont tout de suite vu l'autre sens lorsque j'ai annoncé avoir besoin d'une séance de jambes en l'air à 4h du matin ;-) (et moi j'ai mis du temps à percuter)

Pour la piste du mental, c'est à dire la capacité à courir malgré la sensation d'inconfort voire de douleur dans les limites du supportable, je pense aussi qu'elle est à explorer.
Mais alors où est le plaisir? :shock:


Le plaisir peut résider dans bien des choses... Le paysage, atteindre son objectif, ou même un certain bien être psychologique totalement en désaccord avec les sensations des jambes...
Mais ça demande un certain lâcher prise, une concentration sur le positif, c'est mieux quand c'est "naturel"...

Hier sur ma course, un gars courait en ayant les mêmes crampes que moi aux quadri. Moi je ne pouvais pas.
Après je ne sais pas si certain ne se supplémentent pas avec des anti douleurs :evil:


J'ai été effaré de certaines lectures sur le sujet... Il semble qu'il y en ait beaucoup :shock: :roll:
Il va sans dire que ce n'est pas ce que l'on conseille à notre ami médecin ;-)
Dernière édition par Vik le 05 Juin 2017, 09:09, édité 1 fois au total.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 08:51

Vik a écrit:
Le plaisir peut résider dans bien des choses... Le paysage, atteindre son objectif, ou même un certain bien être psychologique totalement en désaccord avec les sensations des jambes...
Mais ça demande un certain lâcher prise, une concentration sur le positif



A l'évidence je ne sais pas faire :oops:

Peut être peut on conseiller le yoga ou la méditation transcendantale :?:

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 08:55

Encore une fois oui j'insiste sur la progressivité de mon coté.
Courrir un marathon ou un 80/100kms n'a vraiment rien à voir meme avec si peu de d+.
Ton volume de préparation est valable pour un marathon fini tranquillement.
Faire un 80kms sans defaillance releve d un tres bon niveau et d une grosse experience.
Finir un 80kms a la ramasse c est possible mais pas franchement folichon.
Ne surtout pas se comparer aux autres on est tous differents.
Ce forum parmi tant d autres et les exploits des athletes pros sur les reseaux laissent à penser maintenant que 60/80kms est a la portée de tout le monde. Nombreux sont les echecs, blessures et autres desillusions.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 09:08

philtraverses a écrit:Peut être peut on conseiller le yoga ou la méditation transcendantale :?:

Je ne sais pas, je ne pratique ni l'un ni l'autre...

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 10:26

J'ai regardé le plan d'entraînement.

1ere question : avant de débuter le plan, étais tu capable de faire des SL de 3 ou 4 heures sans grosse fatigue? Si ça n'est pas le cas, manque du foncier suffisant pour aborder (sur le court terme) une telle épreuve. L'endurance ne s'acquiert pas en 2 ou 3 mois.

Sur le plan lui-même :
- 3 séances de qualité sur 4 => c'est trop. Il faudrait soit ajouter 2 séances en EF (autour de 1H) pour récupérer et aussi accumuler des km en plus, soit remplacer une séance qualitative par une séance en EF. Le bloc du we semble trop dur pour un relatif débutant. Surtout que les longues côtes étaient peu adaptées au profil de ta course.
D'autre part la séance de côtes en redescendant vite pour ne pas faire baisser le cardio... est contre productive et fatiguante pour rien (adaptée seulement aux efforts courts), ok pour les côtes mais limite à des 20 à 30" secondes rapides en récupérant 1' à 2' en travaillant en aisance respiratoire sur la puissance et la foulée.

Enfin, as-tu adapté ton allure de départ à ton niveau, à la durée de la course, à la météo? Utiliser un cardio pourrait être utile... Comment as-tu déterminé ton allure / niveau d'effort?

Messagepar AleksG » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 11:38

Premièrement, un grand merci pour toutes vos réponses qui me rapproche clairement à une/des solution(s).
@ philtraverses : Pour la fatigue mentale et physique : même problème lorsque j'avais une vie bien plus tranquille étant plus jeune.
Je ne veux pas faire un récit de ma vie mais: Je suis médecin certes, mais en formation pour etre médecin pour forces spéciales, commando où je suis les gas de partout. Disons que mon mental est mon point fort. En "chier", j'ai l'habitude.
Et je répète que c'est la première fois que je craques. Cette fois ci: en voyant à mit chemin l'inutilité de me détruire plus, sachant que je part en manœuvres dans 1,5 semaine et dois être au top.

@Vik: Je ressent exactement ce que tu décris. Et je continue aussi d'habitude, mais la raison cette fois cie est comme je lai décrit à philtraverses. Je pense que tu as entièrement raison pour le fait de borner. je dois avaler des km. Également: les jambes en l'air et le froid est quelque chose qui aussi marche pour moi. Bien connu en redescendant d'une longue sortie d'alpi, et les baignade dans les torrent en sortant du glacier.

@Valdes: oui, j'ai clairement trop augmenté les km d'un coup. Je vais faire comme tu dit, des courses plus courtes et augmenter plus progressivement durant cet été , automne et hiver. Comme expliqué au dessus, me forcer n'est pas le problème.

@Fredo2l_Esterel: oui, oui, et encore oui. Totalement d'accord. Je commence à comprendre (lire:accepter) que c'était un projet trop ambitieux par rapport à mon niveau physique et d'expérience.

@jp75018: 1) Non je n'en était pas capable. Que en serrant vraiment les dents et en marchant comme un marin toute la semaine suivante 2) Pour le programme: je note et garde en tête et j'effectuerais quand je retenterai le 80km. 3) 8-7,5km/h de moyenne me semblais être un tempo tranquille, par rapport à la course, de plus, tempo quasi minimum par rapport au BH de la course. C'est par rapport à ces horaires que j'ai adapté mon allure, voulant simplement terminer cette course.

Merci à tous, et continuons le débat, j'apprend beaucoup! :-), et encore merci de vôtre indulgence par rapport à mes capacités à m'exprimer en français.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 13:34

Ce qui n'est pas bien clair dans ce que tu expliques, c'est quel est ton bagage est terme de courses intermédiaires (de 20 à 40km). Au delà du volume d'entraînement, comme tu n'en mentionnes aucune, on a l'impression que ce trail de 80km était quasiment ta première course "nature".

Si c'est le cas, ne cherche probablement pas plus loin. Comme l'ont indiqué Fredo et Val, on oublie peut-être un peu vite qu'un 80km, on appelait encore ça "Ultra" il y a quelques années. Mais on a l'impression que c'est presque devenu banal maintenant. Evidemment, cela ne l'est pas, et dès qu'une course dépasse les 4-5h, on entre quand même dans un autre monde, qui prend du temps à appréhender.

Par contre, pour les plans d'entraînement, perso, je peux pas bien te conseiller, je n'en fais jamais, je suis un contre-exemple à ne pas suivre probablement. Et comme mon volume d'entraînement est totalement exagéré, faut vraiment pas que je donne un avis...:-)

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 05 Juin 2017, 21:03

@AleksG
J'ai fait ma 1ère course sur un 72km / 1500m D+. Dans l'extase totale (bon OK ça tirait un peu dans les pattes sur les 5 derniers km, mais rien de méchant même si ça devait ressembler à la marche de marin que tu évoques :wink: ). Je suis convaincu que si ça s'est aussi bien passé, c'est que j'ai préparé ça sur presque un an, tranquillement. En faisant un plan à 3 séances/semaine répété deux fois.

Je n'ai pas regardé ton plan et suis notablement moins compétent que d'autre pour le commenter de toute façon. Mais vus les commentaires précédents ça vaudrait peut-être le coup d'en chercher d'autres.

Personnellement j'ai utilisé successivement trois plans trouvés dans des revues spécifiques trail. Aucun ne m'a posé de problème et le 3ème me convient particulièrement bien donc je n'en dévie plus. Mais les plans c'est pour les 3 mois précédents l'épreuve. Quand on débute je suis assez convaincu qu'il faut commencer de fait bien avant, ne serait-ce qu'en "bornant" (c'est à dire cumuler des kms) majoritairement en EF (endurance fondamentale).

Pour reprendre mon misérable cas, sur cette "fameuse" (si si, pour moi 8) ) 1ère année, j'ai fait 3 mois à 80-90km/mois puis un "gros" mois à 180km suivi d'un à 110km. Ensuite break avec un mois à 45km. Ensuite montée progressive sur 4 mois de 145 à 255 km/mois avant d'arriver à la course en décembre. Une unique grosse sortie à 50km sinon justes qq unes entre 30 et 40km. Et du travail de dénivelé façon hamster monomaniaque.

Bref si tu es en situation de passer un stage "co" tu dois avoir la "caisse" donc il te faut probablement essenteillement "borner" parceque courir ben c'est pas pareil que marcher avec un gros sac.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 06 Juin 2017, 15:54

Comme les copains, peux être que tu as eu un jour sans... ça arrive. Peux être aussi que tu t'es mis trop de pressions.
Y'a enfin la possibilité que ton entrainement était trop dur et que tu as payé pendant le course la fatigue accumulée pendant l'entrainement. Les plans d'entrainements ne sont pas non plus l'alpha et l'oméga. Ils ne sont pas forcement adapté à tout le monde.

En ce qui concerne ma très petite expérience des distances comme la tienne, je n'ai pas suivi vraiment de plans. J'étais à 4 séances dont deux spécifiques fait en club. Mon objectif dans le dernier mois étant de faire la distance de la course dans la semaine. Perso ça m'a réussi.
J'ai arrêté de "m'infliger" des course de 4h tout seul. C'est trop déprimant. Je préfère faire 2h30 le samedi et 1h30 le dimanche et allonger les sorties au fur et à mesure.

Messagepar AleksG » sa fiche K
» 07 Juin 2017, 17:56

Merci à tous encore pour vos réponse. J'ai trop voulu bourriner trop top, et j'en ai payé les frais.

@bubule: Mon max en course nature organisé, et non pas entrainement était 30km, ne me souvenant pas du D+. 3 marathon ca.3h30. et ironman. Mais tout cela il y plus de deux ans. Donc oui, en février je n'ai pas attaqué cette periode en forme ou avec de bonne bases. La réponse est là, tu as raison..

@Nrt421: Tout à fait d'accord, je vais maintenant fair une petite pause de deux semaine puis reprendre, me faire plaisir et y aller crescendo avec les objectifs courses.

@doudouX: C'est fort possible, malgré le fait que je n'ai ressenti de symptômes de sur-entrainement. Je notes tes conseil.

Merci pour vos apports. Je vais borner, et y aller crescendo et surtout essayer d'être intelligent, malgré que ce n'a jamais été mon point fort :-)
Aleks

Messagepar seb08 » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 11:22

et les gars,

vous parlez quasi tous d'un kilométrage trop faible.... quid de la vitesse ? du dénivelé ?

perso, je trouve que 850 km sur 4 mois (soit 50 km hebdo) , c'est bien moins que ce que je fais pour préparer mes trails entre 18 et 100 km tous les ans depuis 10 ans ( et un seul abandon sur l'Ice Trail Tarentaise 2015 je crois dans des conditions difficiles, pluie /neige..., course regrettée....bien particulière)
bein oui, entre un gars qui s'entraine sur du plat à 12 km/h (soit 4h et quelque par semaine) et celui qui s'entraine 10 h à 5km/h en bouffant 3000 md+ .... l'approche est totalement différente.

beaucoup de ceux qui courenr autour de moi et qui abandonnent ont principalement 2 défauts :
-soit un manque de progressivité : tout trop tot, trop vite :manque d'expérience sur distances inférieures

-soit un manque flagrant de fraicheur le jour J : et parfois rien d’étonnant quand le type te donne son calendrier de courses ou d'entrainement ....

Messagepar Vik » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 11:57

seb08 a écrit:et les gars,

vous parlez quasi tous d'un kilométrage trop faible.... quid de la vitesse ? du dénivelé ?


et mon gars, on parle d'un trail roulant là, où il faut courir, pas de montagne.

bein oui, entre un gars qui s'entraine sur du plat à 12 km/h (soit 4h et quelque par semaine) et celui qui s'entraine 10 h à 5km/h en bouffant 3000 md+ .... l'approche est totalement différente.


C'est assez rare les gars qui s'entrainent à bouffer 3000mD+ par semaine pour aller faire un 80km roulant :-)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 12:05

seb08 a écrit:vous parlez quasi tous d'un kilométrage trop faible.... quid de la vitesse ? du dénivelé ?


Le Danemark c'est tout plat (point culminant vers 170 mètres), donc le dénivelé de chaque montée est forcément très faible, même si l'on peut enchaîner les montées et descentes des rares coteaux existant pour accumuler du dénivelé. J'avais d'ailleurs demandé le nombre d'heures hebdomadaires d'entraînement.

Une solution d'ajout d'entraînement foncier peut aussi consister à rouler à VTT (ou pourquoi pas vélo de route) au moins une fois par semaine 2h30 à 3h (moins longtemps si l'on débute).

Messagepar seb08 » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 12:12

j'ai volontairement pris un grand écart dans mes comparaisons...

mais si tu compares un gars qui courent, disons a 12 km/h en EF , soit environ 4h par semaine et un gars qui courent à 8km/h en ef, soit 6h... tu as déjà une belle différence ;)


bref, je voulais surtout dire qu'il ne faut pas s'arreter au kilomètrage pour dire si c'est suffisant ou pas...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 12:27

si les deux sont en EF, alors on s'en fou de leur vitesse dans le cadre de finir un 80km, pour lequel ils n'ont pas le même potentiel pour le résultat chrono mais ont le même potentiel à terminer si les barrières horaires ne sont pas serrées. dans les deux cas le gus est habitué à courir 50 bornes dans la semaine, pas plus.

Messagepar AleksG » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 13:55

Si ça peut aider au débat: mon calendrier donne:
Février : 168km
Mars: 180km
Avril: 203km
mai: 256
Il me manque quelques sorties par ci par la non enregistré dans ma montre qui me font monter a environ 850km.
Fin décembre j'avais attaqué doucement jusqu'au 1 février ou mon programme commençais.
La réponse de mon échec est très probablement dans le trop , trop tot , sans etre en forme trail avant cela. Je n'ais pas eu d'entrainement spécifique de course à pied stable durant l'automne 2016.
En effet, le dénivelé au DK n'est rien du tout, mais la difficulté de cette course résidais dans sont coté coupe patte , comme si l'on cours dans une forêt vallonnée, et monter descendre des petite buttes raide de max 5-10m sans arret pendant 80 km. Donc un tempo stable tres compliqué à tenir .

Liens pour le profil de la course pour éclaircir . http://tracedetrail.com/en/trace/trace/32520
et surtout, si certains sont intéressés pour passer un long dimanche dans l'enfer du nord l'an prochain, n'hésitez pas a me contacter. La course peu aussi se prolonger avec 50km le lendemain. Donc les costaud font le 50miles le dimanche et les 50km le lundi de Pentecôte. S'il pleut pas--> bourré de moustique, Sinon, grosse pluie, mais pas de moustique. Ce Dimanche , j'ai eu les deux. Donc ca gratte et ca mouille!
Dernière édition par AleksG le 08 Juin 2017, 18:36, édité 1 fois au total.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 14:07

AleksG a écrit:Si ça peut aider au débat: mon calendrier donne:
Février : 168km
Mars: 180km
Avril: 203km
mai: 256
Il me manque quelques sorties par ci par la non enregistré dans ma montre qui me font monter a environ 850km.
Fin décembre j'avais attaqué doucement jusqu'au 1 février ou mon programme commençais.
La réponse de mon échec est très probablement dans le trop , trop tot , sans etre en forme trail avant cela. Je n'ais pas eu d'entrainement spécifique de course à pied stable durant l'automne 2016.
En effet, le dénivelé au DK n'est rien du tout, mais la difficulté de cette course résidais dans sont coté coupe patte , comme si l'on coure dans une forêt vallonnée, et monter descendre des petite buttes raide de max 5-10m sans arret pendant 80 km. Donc un tempo stable tres compliqué à tenir .

Liens pour le profil de la course pour éclaircir . http://tracedetrail.com/en/trace/trace/32520
et surtout, si certains sont intéressés pour passer un long dimanche dans l'enfer du nord l'an prochain, n'hésitez pas a me contacter. La course peu aussi se prolonger avec 50km le lendemain. Donc les costaud font le 50miles le dimanche et les 50km le lundi de Pentecôte. S'il pleut pas--> bourré de moustique, Sinon, grosse pluie, mais pas de moustique. Ce Dimanche , j'ai eu les deux. Donc ca gratte et ca mouille!


Pour la STL ou le Vulcain qui "ressemble" un peu à ta course, une prépa marathon convient bien je trouve. (je prends celle de Cottereau qu'un pote m'a filé)Juste allongé un peu les sorties en EF et pas trop taper dans les scéances VMA. 3 semaines avant la course faire la moitié de la distance en mode tranquillou pour se rassurer, c'est le secret de Mazout.
Pis faut manger du gras, c'est la base :-)

@Plouf

R

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran