- 2012-10 header.jpg (21.63 Kio) Consulté 21407 fois
SEPTEMBRE 2014
NEWSLETTER DES DONNEURS DE MOELLE OSSEUSEjournée de sensibilisation samedi 27 septembrehttp://dondemoelleosseuse.fr/Offrir au plus grand nombre de patients une chance d’être greffé : c’est l’objectif que nous partageons avec les registres du monde entier ! Cette chance repose sur la solidarité dont font preuve les donneurs du monde entier en acceptant de donner un peu de leur moelle osseuse pour tenter de sauver la vie d’un malade où qu’il se trouve. Chaque donneur, où qu’il soit inscrit, compte...
Dr Evelyne Marry
La coopération internationale est au cœur des enjeux du don de moelle osseuse. C’est grâce à la collaboration entre les registres et aux donneurs du monde entier que les
Chaque donneur et chaque registre compte ! Plus il y aura de profils génétiques variés, plus un malade, où qu’il se trouve dans le monde, aura un espoir de trouver un donneur compatible.
Initiée en 2013, la journée de sensibilisation commune pour le don de moelle osseuse se tiendra cette année le samedi 27 septembre. La Belgique rejoint l’Espagne, la France et l’Italie pour promouvoir le don de moelle osseuse auprès du grand public.
Que se passe-t-il chez nos homologues ? :• Belgique : « En 2013, plus de 200 patients belges ont bénéficié d’une greffe non apparentée de cellules souches hématopoïétiques, la grande majorité d’entre eux recevant des cellules d’un donneur résidant à l’étranger. D’autre part, la même année, plus de soixante donneurs volontaires belges ont pu donner de donner leurs cellules pour des patients traités en Belgique ou à l’étranger. Le registre belge (Marrow Donor Program-Belgium) a réalisé au cours des dernières années un effort considérable pour améliorer son fonctionnement et sa structure et développer des stratégies de recrutement en accord avec les besoins des centres de transplantation, afin de jouer pleinement et durablement son rôle dans les réseaux internationaux. »
• Espagne : « Le don de cellules souches hématopoïétiques est un défi international. Aucun pays ne peut fournir à lui seul des solutions satisfaisantes pour ses patients. Pour être efficace, toute recherche d’un donneur compatible pour un don de moelle osseuse ou de sang de cordon doit être réalisée à l’échelle mondiale. C’est la raison pour laquelle, la coopération internationale est une nécessité. Des initiatives telles que cette journée européenne doivent être accueillies et pleinement soutenues. »
• Italie : « La journée du don de moelle osseuse est devenue un événement d’envergure internationale, incontournable pour sensibiliser et recruter de nouveaux donneurs sur chaque registre national. Année après année, la mobilisation sur le terrain s’intensifie et nous observons une croissance spectaculaire du nombre de nouveaux donneurs inscrits pendant cette journée. De nombreux jeunes donneurs inscrits lors des précédentes années, ont déjà réalisé un don de moelle osseuse et ainsi sauvé la vie de nombreux patients. Notre espoir est de recruter toujours plus de nouveaux donneurs, en Italie comme dans les autres pays participants, car chaque nouveau donneur peut sauver une vie. »
Enfin, puisqu’il est toujours important de le rappeler, n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées. Vous pouvez être appelés à tout moment pour faire un don de votre moelle osseuse. Restez joignables !
J-11
SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2014
Partagez votre
engagement pour
le don de moelle osseuse
grâce à l’opération Thunderclap !Ensemble pour parler du don de moelle osseuse ! À l’occasion de la journée de sensibilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine lance une campagne
de visibilité sur les réseaux sociaux pour faire parler du don de moelle osseuse.
Objectif : susciter l’intérêt du public et inciter des nouveaux donneurs à s’inscrire ! Participez à cette opération en relayant le message.
Thunderclap est une application qui permet d’unir les voix de tous les Veilleurs de Vie
en publiant sur Facebook et Twitter un message identique au même moment, partout dans le
monde. C’est facile, en cliquant sur « Je participe », vous ouvrirez la page Thunderclap dédiée au
don de moelle osseuse. Vous pourrez ensuite
choisir de participer via votre compte Facebook
ou Twitter et personnaliser votre publication. Le
27 septembre après-midi, le message s’affichera automatiquement sur les profils de toutes les personnes inscrites à l’opération, au même
moment.
Plus nous serons nombreux à participer et plus
cette opération apportera de la visibilité au don de moelle osseuse sur les réseaux sociaux !
24 millions de donneurs dans le monde
99 donneurs français prélevés pour des patients internationaux
846 donneurs internationaux prélevés pour des patients français