Délai entre deux trails de 40 à 50 km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar olneos » sa fiche K
» 02 Jan 2015, 15:37

Bonjour,

Je suis en train de me préparer au Trail du Ventoux 46 km qui est prévu le 15/03/2015 et je voudrais également faire le Trail de la Sainte Victoire (42 km) prévu le 12/04/2015 soit 4 semaines après.

Est ce que le délai est trop court (sachant que le Ventoux sera mon premier Trail sur cette distance le maximum que j'ai fait jusqu'alors est de 34 km) ?

Vu que les inscriptions se font bien en avance je suis un peu obligé de m'inscrire bien avant avoir terminé cette première course ce qui m'aurait donné de précieux enseignements... c'est un peu dommage mais c'est comme ça.

Si cela est possible que faire entre ces 4 semaines (je sais que la semaine qui suit sera celle de la récupération avec juste du vélo et la semaine qui précède la course suviante pas grand chose non plus) : il me restera donc deux semaines mais je ne vois pas trop ce qu'il faut faire entre deux courses pour garder le foncier ?

Merci de votre réponses et de vos expériences.
:D

Messagepar peky » sa fiche K
» 02 Jan 2015, 17:40

Bonjour,

si tu n'as pas l'habitude, tu vas sans doute souffrir.

Mais sinon repos pendant 1 bonne semaine (surtout si fortes courbatures, quadris hs, ..)
Reprise tranquille, pas de séances de ouf, puis le 2éme dossard.


je crois qu'il faut garder raison avec ces histoires de dossards qui partent vite. Si une année tu ne peux pas l'avoir, prévois pour l'année suivante.
En plus une saison (devrait?) se construit selon un calendrier préalable (course, récup, prépa, course, etc.), et il est préférable de le suivre.

Messagepar Cooltrailer » sa fiche K
» 02 Jan 2015, 17:53

Salut et meilleurs Voeux !

Un mois entre deux courses sur ces distances parait raisonnable ! Après tout dépend de ton niveau et de ton but (chrono, plaisir/finisher) car il faut aussi penser au risque de blessure (de fatigue). Personnellement j'hésiterais pas !! Après la 2nde course je m'offriras 4-5 jours de repos puis un retour progressif à l'entrainement en privilégiant le vélo au début. C'est ainsi que je procède en sachant que 2014 a été ma première année de course et que j’enchainais les trail de 30-35 km à raison d'un par mois.
Voilà si ma maigre contribution peut t'aider !! :mrgreen:

Messagepar Sylvtrail06 » sa fiche K
» 02 Jan 2015, 18:10

Hey !

Le trail de la sainte victoire ne fais pas 42km mais 38km ;) cela dit il est assez difficile et si tu n a pas trop l habitude de manger du denivelé tu risque de sortir du trail de la saint victoire un peu amoché se qui risque de nuire à ton reel objectif le ventoux. Pour moi c est trop rapproché et si le Ventoux compte pas mal pour toi je me contenterais de bien le preparé par des sorties longue et du D+ sans pour autant faire une course comme celle la 4 semaine avant.

Apres comme dit plus haut cela depend de ce que tu souhaite gaire au Ventoux

Messagepar Leseb » sa fiche K
» 02 Jan 2015, 19:19

Salut,

heu, je crois que la Ste Victoire c'est après le Ventoux.

Ceci dit, le Ventoux risque effectivement de te faire souffrir (première sur cette distance + D+ non négligeable + fatigue supp due à la neige en haut).
Effectivement, si tu veux faire autre chose que juste être finisher, les deux sont assez rapprochés et être en forme sur ces deux objectifs (tous deux plus long que ce que tu as déjà fait) va être compliqué.

Deux options:
- soit tu veux te faire plaisir sur le Ventoux, tu axes ta préparation dessus, tu récupères bien (repos ou EF recup pendant une semaine) puis tu entretiens ta forme pendant les deux semaines suivantes (qualité type fartlek / seuil, un peu de SL mais sans abuser) et ensuite une semaine plus cool pour enchainer la Ste Victoire.
- soit tu considères le Ventoux comme une SL (bien placée) avant la Ste Victoire et tu l’intègres dans ta préparation (tu le cours tranquille) pour arriver affuté.

On se verra peut être je suis aussi inscrit pour le 46km (et pour info mon objectif suivant est en ... juillet (ITT) donc du temps pour digérer le Ventoux et repartir sur une préparation sérieuse qui prend en compte mon état (de forme et physique...) à l'issu du Ventoux).

N'essaie pas de cavaler après les courses de grandes distance (pour toi), tu risques de te fatiguer ou te blesser. Prendre part à des trails plus courts (donc plus rapides et moins traumatisant) entre ces "grands" objectifs te permet de garder ta motivation (objectifs rapprochés), de ne pas te fatiguer/blesser (distance courte, on peut l'intégrer comme une sortie - presque - normale) et de travailler ta vitesse, en plus de te faire des routines de courses (logistique, mental, stress...).

Bonne préparation!

Messagepar olneos » sa fiche K
» 02 Jan 2015, 19:53

Merci pour toutes vos réponses, je vais réfléchir à tout ça, il semblerait que cela soit possible mais que cela peut occasionner des blessures, peut-être le plus sage est de faire des trails de 30 km après le ventoux (comme j'ai l'habitude de faire) et se garder une longue distance pour le deuxième semestre.
Merci à vous je suis quand même toujours le sujet.
Un coucou à Leseb que peut-être je verrai sur le ventoux
Bonne année à toutes et tous !!

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 02 Jan 2015, 23:54

olneos a écrit:Merci pour toutes vos réponses, je vais réfléchir à tout ça, il semblerait que cela soit possible mais que cela peut occasionner des blessures, peut-être le plus sage est de faire des trails de 30 km après le ventoux (comme j'ai l'habitude de faire) et se garder une longue distance pour le deuxième semestre.
Merci à vous je suis quand même toujours le sujet.
Un coucou à Leseb que peut-être je verrai sur le ventoux
Bonne année à toutes et tous !!

Perso, j'ai expérimenté 2 ultras en une semaine en mai 2014 et çà passe, alors un mois no problem ! :wink:
Sans blague, prends bien le temps de récupérer, 3 jours de break, reprise en mode cool pendant 1 semaine, puis 2 semaines "normales" et çà devrait le faire. Si tu peux/aime, alterne avec un peu de vélo ou home trainer pour soulager les articulations. Enjoy !

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 17 Jan 2016, 12:17

:arrow: Je programme mon 2016... et j'ai un problème :idea:

Avec un ami, on a débuté ensemble l'an dernier, on va aux courses ensembles, on va faire une petite saison de tennis en double ensemble, etc. ... bref on est 'potes'...

Cette année je voulais grosso modo refaire les courses de l'an dernier et voir 'comment ça se passe', plus une course 'pour la part de rêve' ... sauf que notre "circuit" ajoute une date, pile poil 3 semaines avant mon préféré, c'est-à-dire mon premier trail, sur la montagne et sur les sentiers sur lesquels je me suis baladé et/ou entraîné des dizaines de fois, bref celui que je peux/veux préparer le mieux de toute la saison.

Mais cet ami tient à faire le premier des deux, car ça passe par des sanctuaires et il aime vraiment ce genre de trucs (il est allé plusieurs fois marcher sur des chemin pour Saint Jacques de Compostelle) :roll:

Moi je fais quoi? j’enchaîne les deux sachant que j'aimerais bien me comparer à l'an dernier sur le deuxième?

- trail 1 Mai, 23 km 900m D+ (le sien)
- trail 23 Mai, 18 km 1250m D+ (le mien)

:arrow: ça s’enchaîne bien 2 courses pour un débutant :?:

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 18 Jan 2016, 12:24

Sylvain IT a écrit: :arrow: ça s’enchaîne bien 2 courses pour un débutant :?:


Tu n'es plus totalement un débutant vu que tu as déjà fait une saison complète :wink:

Le 2e trail a l'air assez costaud vu le rapport distance / dénivelé, mais le premier comme celui-ci reste du trail court, généralement pas trop traumatisant. Je pense que tu peux faire les deux sans problème, après si tu n'as un objectif de performance que sur le 2e, tu peux toujours faire le 1er légèrement en dedans. Se donner à 95% plutôt qu'à 100% ça n'a pas un impact énorme sur le temps final (surtout en standard "trail" où on n'est rarement à 5 minutes près), mais ça entame moins le "capital forme" de la saison.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 22 Jan 2016, 13:11

Tekrunner a écrit:Je pense que tu peux faire les deux sans problème, après si tu n'as un objectif de performance que sur le 2e, tu peux toujours faire le 1er légèrement en dedans. Se donner à 95% plutôt qu'à 100% ça n'a pas un impact énorme sur le temps final (surtout en standard "trail" où on n'est rarement à 5 minutes près), mais ça entame moins le "capital forme" de la saison.


Merci pour la réponse :idea:

Performance à mon niveau, cela reste très relatif :lol: mais disons que j'aimerais bien limer du temps de façon significative.

Sinon il y a un consensus? ce n'est pas une grosse bêtise, je ne vais pas augmenter de façon drastique la possibilité de me faire mal?

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 22 Jan 2016, 13:33

Perso, enchainer 2 trails à un mois d'intervalle peut se faire, mais il faut quand même ne pas être "débutant"!
Si tu veux faire les deux et que tu n'est pas habitué à enchainer des distances comme celles-ci, prends le trail du ventoux comme une sortie longue, c'est à dire sans te cramer!
Prends le Trail de la Sainte Victoire comme l'objectif principal et tu n'en sera que mieux préparer! :wink:

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 22 Jan 2016, 17:47

Sylvain IT a écrit:Performance à mon niveau, cela reste très relatif :lol: mais disons que j'aimerais bien limer du temps de façon significative.


La performance ça reste relatif à tous les niveaux, à part au plus haut. Rare sont ceux qui peuvent prétendre à faire un bon classement lorsqu'ils s'alignent au départ d'une course (par définition). L'attitude la plus saine pour un coureur lambda correspond (à mon avis) à ce que tu décris : on se mesure à soi-même avant tout, selon ses capacités, son expérience, le temps et l'énergie qu'on peut consacrer à la course à pied. Dans cette optique il ne faut pas avoir honte de dire qu'on court pour faire une perf', quel que soit son niveau; cela veut simplement dire qu'on s'est bien préparé et qu'on va se donner à fond ;)

Messagepar jay38 » sa fiche K
» 26 Jan 2016, 21:24

Salut!
J'ai été exactement confronté au même "problème" (enfin ça reste pour le plaisir) que toi l'année dernière.
J'ai enchaîné L'UT4M Chartreuse (42km) puis le trail du Tetras Lyre (38km) un mois après.
J'ai tout misé sur l'UT4M que j'ai bien réussi.

Pour le 2ème, j'ai fini mais j'étais moins bien physiquement.
Je ne sais pas si j'ai super bien géré l'intervalle entre les deux. Théoriquement, on peut garder un "pic de forme" plusieurs semaines mais apparemment, j'ai pas trop réussi! Ou alors c'était juste un "jour sans" ce qui peut aussi arriver et il faut être prêt à l'accepter.

Par contre, pour éviter les blessures, j'avais fait un travail de renforcement musculaire régulier tout au long de la saison et j'ai bien utilisé les bâtons. Je n'ai quasiment pas eu de courbature après le 2ème trail!

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 29 Jan 2016, 05:17

cette question est intéressante !

J'ai lu récemment sur un site (je ne sais plus lequel), qu'en CAP, il fallait compter UN JOUR de récupération par KM de course parcouru ... exemple ; 42 jours pour un marathon ...

j'avoue que ça m'a bien étonné ... et que je ne connais personne qui m'ait jamais parlé ('en encore moins appliqué) cette "régle / recommandation". je n'ai jamais fait ça, et certainement pas après mes 2 marathons (pas trés rapides, certes; mais marathon en CAP quand même), ni aprés mes "maratrails"

Je ne suis pas loin de penser même que les coureurs (en trail surtout ??? les accrocs, comptez vous !) sont souvent très (bien trop ?) gourmands , et enfilent les courses ( trails longs notamment, voire ultra trail) de façon bien trop rapprochée ...

Alors ?
Trop de repos tue le repos ? ou le trail ?
Trop de trail tue le trail ? et le repos ?

That are the questions !

.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 29 Jan 2016, 09:39

kali-blaireau a écrit:cette question est intéressante !

J'ai lu récemment sur un site (je ne sais plus lequel), qu'en CAP, il fallait compter UN JOUR de récupération par KM de course parcouru ... exemple ; 42 jours pour un marathon ...
(...)


Dans mes nombreuses lectures forumistiques, il me semble être tombé sur un truc semblable, mais qui disait plutôt un jour par km entre deux dossards.

C'est à dire qu'on ne parlait pas de récupération, mais de capacité à être 'opérationnel' pour une nouvelle course.

Est-ce que nous avons ici des experts du 'courir heureux et sans blessures' (traduire quelqu'un qui ne met jamais de mises à jours dans le fil sur les blessés...) qui pourraient nous confirmer quelque chose du genre?

Et est-ce que quelqu'un a une idée de comment on inclut le dénivelé dans une phrase du genre?

Au niveau du trail, souvent on considère l'équation 100mD+ = 1 km, ce qui sert d'indicateur pour évaluer des temps par exemple, mais est-ce qu'il faut considérer un 20 km/1000 D+ comme un 30 km et penser à 30 jours entre 2 dossards?

:arrow: c'est une sous question liée à la récupération : qu'est-ce qui est plus traumatique et pour quoi?

Je n'y connais rien, je mets juste de l'intuitif pour moi :
- course à pied classique plus traumatisante au niveau articulaire (répétition des chocs)
- trail plus traumatisant au niveau musculaire (les descentes!), mais peut-être moins au niveau articulaire car la particularité des sols et des appuis fait qu'on absorbe moins de chocs 'directs'

Personnellement, j'ai la sensation que la course en nature est plus soft pour mes articulations, et pour vous? ça vous paraîtrait raisonnable?

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 29 Jan 2016, 13:17

Sylvain IT a écrit:Moi je fais quoi? j’enchaîne les deux sachant que j'aimerais bien me comparer à l'an dernier sur le deuxième?

- trail 1 Mai, 23 km 900m D+ (le sien)
- trail 23 Mai, 18 km 1250m D+ (le mien)

:arrow: ça s’enchaîne bien 2 courses pour un débutant :?:

pour moi ,il n'y a aucun problème à enchaîner ces 2 courses ,mais :
tu dois être fin prêt 10 jours avant le 1er trail ,les 3 semaines entre les 2 courses seront de la récupération ,ensuite quelques petites sorties spécifique trail comme piqûre de rappel ,puis du repos pour être frais pour la 2eme course .

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 28 Avr 2016, 14:46

:arrow: ça y'est, le 1er des deux c'est dimanche :twisted:

J'ai cherché un peu des 'traces' sur open runner, et bien sûr j'ai trouvé mon bonheur...

- le 1er ferait 20,2 km pour 772 D+
- le 2ème ferait 20,2 km pour 1169 D+

La grosse différence c'est le D+, en plus il n'est pas mis pareil...

Le 1er est assez 'plat' avec peu de petits bâtons bruns qui représentent le > 15%, et encore ils sont le plus souvent en descente; le 2ème en a nettement plus et surtout les concentre pas mal... les premiers 10,5 km font 1100m D+ et 250m D-

Il me semble que si je fais le 1er en rythme cool, cela pourrait me permettre de bien faire le second.

En tout cas cela devrait aider à comprendre si l’enchaînement se fait bien ou pas quand on est débutant... grosso modo j'ai couru autant en préparation pour celui de dimanche que ce que j'avais fait pour celui de l'an dernier (le 2ème), les kilomètres et le D+ sont comparables.

Je vais avoir 3 semaines entre les 2, donc 10 jours pour m'entraîner, on verra si j'arrive 'mieux' ou bien 'vidé' :roll:

:arrow: il y a 2 ravitos dimanche, je vais partir avec 1 bidon de 0,5 L et le remplir 2 fois, donc 1,5 L (ça devrait se faire sous la pluie vers les 7°C... heureusement que l'ordre n'est pas inversé car il va neiger sur le 2ème parcours dimanche), ce qui me permettra de vérifier si cela fonctionne ou si c'est trop peu.

S'il y a des suggestions, je suis preneur :idea:

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 28 Avr 2016, 14:51

Sylvain IT a écrit:Je vais avoir 3 semaines entre les 2, donc 10 jours pour m'entraîner, on verra si j'arrive 'mieux' ou bien 'vidé' :roll:


J'aurais tendance à te dire que ça se passera nickel, l'enchaînement. En trois semaines, t'as largement le temps de récupérer. Faudra juste pas ne rien faire, et pas trop en faire (mais ça, t'avais pas l'air de l'envisager).

Tu n'aurais qu'une semaine entre les deux, là je te dirais que ça pet être bien juste. Et que le deuxième se ferait en mode "ça passe ou casse" ; mais là... :)

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 28 Avr 2016, 20:37

Y'en a bien qui enchaîne UT4M +Échappée Belle :roll:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 28 Avr 2016, 21:21

Sylvain IT a écrit::arrow: ça y'est, le 1er des deux c'est dimanche :twisted:

J'ai cherché un peu des 'traces' sur open runner, et bien sûr j'ai trouvé mon bonheur...

- le 1er ferait 20,2 km pour 772 D+
- le 2ème ferait 20,2 km pour 1169 D+

La grosse différence c'est le D+, en plus il n'est pas mis pareil...
:

Je suis aussi d'avis qu'avec une saison pleine de trail au moins derrière soi, ça s’enchaîne sans problème.
On n'est pas sur des gros enchaînement d'ultra.
Je plussoie sur la nécessité de récupérer avec des séance d'endurance cool sans forcer et placer peut-être une ou 2 séances plus dures (pas plus) à 10 j du 2ème objectif, avec un net relâchement pour retrouver de la fraîcheur.
le plus important est de garder un très bon rythme de sommeil. C'est un facteur déterminant.
J'ai remarqué aussi que l'alcool trop près des courses, ce n'est pas bon, mais probablement l'as-tu déja expérimenté (en tous cas moi oui!)
Attention, le D+ sur openrunner est souvent un peu sous-estimé de 15/20%.
Sylvain IT a écrit:
kali-blaireau a écrit:cette question est intéressante !

J'ai lu récemment sur un site (je ne sais plus lequel), qu'en CAP, il fallait compter UN JOUR de récupération par KM de course parcouru ... exemple ; 42 jours pour un marathon ...
(...)


Dans mes nombreuses lectures forumistiques, il me semble être tombé sur un truc semblable, mais qui disait plutôt un jour par km entre deux dossards.

C'est à dire qu'on ne parlait pas de récupération, mais de capacité à être 'opérationnel' pour une nouvelle course.

Est-ce que nous avons ici des experts du 'courir heureux et sans blessures' (traduire quelqu'un qui ne met jamais de mises à jours dans le fil sur les blessés...) qui pourraient nous confirmer quelque chose du genre?

Et est-ce que quelqu'un a une idée de comment on inclut le dénivelé dans une phrase du genre?

Au niveau du trail, souvent on considère l'équation 100mD+ = 1 km, ce qui sert d'indicateur pour évaluer des temps par exemple, mais est-ce qu'il faut considérer un 20 km/1000 D+ comme un 30 km et penser à 30 jours entre 2 dossards?

:arrow: c'est une sous question liée à la récupération : qu'est-ce qui est plus traumatique et pour quoi?

Je n'y connais rien, je mets juste de l'intuitif pour moi :
- course à pied classique plus traumatisante au niveau articulaire (répétition des chocs)
- trail plus traumatisant au niveau musculaire (les descentes!), mais peut-être moins au niveau articulaire car la particularité des sols et des appuis fait qu'on absorbe moins de chocs 'directs'

Personnellement, j'ai la sensation que la course en nature est plus soft pour mes articulations, et pour vous? ça vous paraîtrait raisonnable?


pour avoir fait (un tout petit peu) les 2, je trouve le trail nettement moins traumatisant que le marathon ou la course sur route en général.
La récup est du coup beaucoup plus facile. d'abord parce qu'en trail on marche une partie du temps (enfin, à mon niveau), et ensuite parce que les mouvements et appuis sont moins répétitifs, avec des changements d'allure, de terrain etc.
Enfin je pense que intuitivement on court un trail souvent moins à fond que sur route, car l'objectif chrono est quand même beaucoup moins présent et mesurable, même sur un trail qu'on a déjà fait.

Je ne trouve pas plus compliqué ou long de récupérer d'un trail avec fort D+ que d'un trail plat.
La différence est qu'on n'a pas couru du tout à la même vitesse...
Je m'aperçois que je récupère mieux d'un trail couru (ou marché) lentement que d'un trail rapide, même moins long en km.

Donc imaginer espacer entre 2 courses en jours du nombre de km + le (D+/100) me semble très exagéré.
Par contre, bien évidemment que le corps réagit plus ou moins bien aux enchaînements en course comme à l'entrainement, que chacun est différent etc...
C'est donc aussi à toi de faire tes expériences pour mieux te connaitre.
Enfin, avec de la progressivité dans la difficulté, on arrive à faire plein de chose qu'on ne pensaient pas accessibles 2 ou 3 ans avant.
Dernier mot, pour la route (ou plutôt le chemin) : du plaisir avant tout!

Bonne course ce WE.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 29 Avr 2016, 09:38

Benman a écrit: (...)
Bonne course ce WE.


:arrow: MERCI surtout pour la partie que j'ai sucré dans la citation : c'est très complet :idea:

J'ai hâte de courir, un peu les boules aussi car aujourd'hui c'est le vrai printemps, il y a un soleil pas possible, et dimanche cela sera pluie et moins de 10 degrés :cry: :cry: :cry:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 11:10

:arrow: Voici un petit retour sur l’enchaînement pour débutant : 2 courses en 3 semaines.

Course 1 : 19,7 km 820m D+ http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/19678

Course 2 : 18,6 km 1240 D+ http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/20224

En gros je m'étais préparé pour la première course en arrivant à 1 maximum de 3 séances par semaine et en faisant au mieux la distance/D+ de la course sur la semaine.

Course 1 sans problèmes particuliers, pas trop ma tasse de thé car un peu 'roulante' et j'ai constaté que j'avais un problème dans mes entraînements : dès que je dois allonger la foulée ça tire un peu musculairement, bref il me faudra intégrer des accélérations dans les préparations futures pour 'allonger' un peu ma foulée.

Entre les 2, après un peu de récup, des séances normales et puis une sortie longue (pour moi) sur les 13 km plat (très fatigante sur la fin), et puis des petites séances ou courtes ou avec un peu de D+... dernière semaine, mardi je devais aller trottiner, mal de tête mal de bide, rien, mercredi je vais marcher une heure, jeudi je devais aller trottiner, il pleut, rien, vendredi je marche un peu (45 mn). Samedi, veille de la course, réveil au top, tout très bien :)
Je mange à midi... et là... mal de tête, et forte nausée qui dure, qui dure... vers 20h00 ne pouvant manger, je vais marcher un peu dans une montée en espérant que l'effort provoque quelque chose, j'appelle mon pote pour lui dire que le lendemain il était fort possible que je n'y aille pas ou que j'abandonne après le premier ravito (le parcours repasse 2 fois à ce ravito et donc je pouvais couper la moitié du parcours)... vers 23h30 je me sens mieux, je mange, je dors, réveil 6h30, bonnes sensations.

:arrow: go ! Temps magnifique, super ambiance, dossard, contrôle des sacs et patin couffin, petit café... à 8h30 on part :idea:

L'idée c'était de ne pas trop être bouchonné au départ, l'an dernier c'était notre première course et on était parti en parlant avec le balai et malgré ça au premier bout de single on faisait la queue... donc on court en montée :? mon pote est mieux, mais juste 20 mètres devant, je sais que je vais le reprendre dans la partie marchée donc tout va bien 8) sauf que dans la partie marchée, les mecs devant sont lents, il s'éloigne, j'ai pas trop envie de forcer, je vais bien trouver un coin pour doubler sans sprinter, en fait non! dans la montée dure, ben c'est dur, je bois tranquille, vers le sommet je cours une partie où je n'avais que marché l'an dernier, tout baigne. Descente, tout va bien, ce n'est pas aujourd'hui que j'abandonne! ravito, montée, on papote avec un mec, ça va doucement, je double, la montée dure commence et... et c'est trop dur :| je contrôle mes temps prévisionnels (mis au pifomètre, mais grosso modo cohérents avec mon objectif), je suis en retard, pas beaucoup, mais un peu... et surtout dès que ça monte vraiment, rien, rien ne va... en descente j'essaie de contrôler la respiration, d’être zen, faux plat tout va, montée rien ne va plus. Dernier sommet, plus que de la descente, un peu technique, roulante, très technique, route, sentier et ruelles. Sensation d’être mieux que l'an dernier sur la descente roulante, mais rien à faire j'ai été trop juste en monté, je suis au dernier ravito, il reste 4 km de descente, parfois très technique, les quadris disent non, le mollet droit aussi, déçu et très crevé je suis accueilli par l'organisation qui offre une bière fraîche à peine passée la ligne d'arrivée :mrgreen:

Donc l’enchaînement ça se fait, voire bien (là je ne pressens pas les DOMS horribles de l'an dernier), mais que ce soit par excès de poids (4 kg en plus à la visite), manque d'entraînement/condition, fatigue cumulée, soucis de santé de la veille, pas moyen de 'performer' (entendu comme volonté d'améliorer nettement le chrono de ce qui était ma toute première course l'an dernier) sur la seconde course...

Mon pote, qui est sportif et potentiellement nettement plus rapide que moi en descente, a enchaîné les deux en me collant 10 mn sur la première (mais il m'avait attendu à tous les ravitos en vain) et 22 mn sur la seconde... il ne s’entraîne pas vraiment régulièrement ou de façon structurée, il faut du sport (tennis, vélo, course à pied) 3 ou 4 fois par semaine quand ça va bien, 1/2 fois quand ça va mal.

De mon point de vue, celui d'un débutant pas trop doué de 45 ans, l’enchaînement de courses rapprochées implique un peu de considérer la course à pied comme 'seul' sport, pas moyen pour moi de m'inscrire à des tournois de tennis par exemple. Bref, c'est super si il fait très beau et que les parcours sont super chouettes, mais une journée de pluie ou une galère comme hier et le côté plaisir diminue nettement.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 15:02

Comme les copains, ça peut se faire. Par contre, il est essentiel de ne pas reprendre un entraînement dur trop tôt après ta 1ere course car c'est là que tu peux tout casser...
et puis avec l'entrainement de la 1ere course + la course en elle même, tu n'auras plus qu'à gérer des sorties pas trop dur après. Puisque le foncier tu l'auras largement pour la seconde course avec ça.

Bon courage. En espérant que tu auras du beau temps.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran