Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard - 60 km 2016 - Verbier
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 43 au total, 1 galerie photos, 9 vidéos, les résultats
Trail Verbier St-Bernard - 111 km 2016 - Verbier
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 43 au total, 1 galerie photos, 9 vidéos, les résultats
Trail Verbier St Bernard - 30 km 2016 - Verbier
avec 1 kivaoù, 43 récits au total, 1 galerie photos, 9 vidéos
trailaulongcours a écrit:Cela me rappelle, à un moindre niveau bien sûr, les Allobroges il y a quelques années. J'y étais arrivé un peu les mains dans les poches et j'ai dû batailler pour finir les 55km/4400D+. Un enfer.
trailaulongcours a écrit:Clair. Suffit de regarder le profil pour voir que les montées sont interminables. Et les descentes aussi. Je me dis que les 36 heures ne sont pas un luxe et permettent de gérer sa course contrairement à d'autres profils où les BH sont moins larges et la course se fait avec un peu plus de pression.
Tercan a écrit:trailaulongcours a écrit:Cela me rappelle, à un moindre niveau bien sûr, les Allobroges il y a quelques années. J'y étais arrivé un peu les mains dans les poches et j'ai dû batailler pour finir les 55km/4400D+. Un enfer.
Les allobroges aussi sont un gros morceaux (pour le kilométrage), comme les crêtes du chablais dans le coin aussi.
Mais il y a deux énormes différences entre Allobroges et XAlpine:
- le kilométrage bien entendu... mais ça c'est facile à voir
- mais surtout, sur les Allobroges, c'est extrêmement physique car c'est une succession interminable de montée/descente, souvent courte... sur la XAlpine c'est pile l'inverse: il y a peu de bosse, mais elle sont chaque fois trèèèèèèèès longue : en montée ça use le mental, en descente ça use les quadri
KiKiKoureur a écrit:trailaulongcours a écrit:Clair. Suffit de regarder le profil pour voir que les montées sont interminables. Et les descentes aussi. Je me dis que les 36 heures ne sont pas un luxe et permettent de gérer sa course contrairement à d'autres profils où les BH sont moins larges et la course se fait avec un peu plus de pression.
N'oubliez pas de garder quelques réserves pour attaquer la dernière bosse: 1200m de D+ en 4km après 95km de course. Bonne préparation!
Tercan a écrit:
Cela dit, OK ça fait de ce parcours un vrai truc de "barge", mais connaissant (un peu seulement) le coin, ces ajouts apportent vraiment qq chose en terme de beauté il me semble. Ce n'est pas juste ajouter de la difficulté pour 'simplement' en ajouter.
razyek a écrit:J'ai fait l"endurance trail le mois dernier je suis donc prêt pour l'X-Alpine? .
Non sérieux je comptais vraiment m'y inscrire mais là quand je vous lis je me pose des questions.
Rassurez moi, c'est pas plus dur que l'ET, hein? J'suis même sur que c'est bien plus facile
razyek a écrit:...
Pour le D+ dans mon coin en Cote D'or ça ne dépasse pas les 250m d'affilée donc c'est vrai que niveau profil pour l'ET c'était parfait, pour l'X Alpine c'est loin d'être ça.
Va falloir encore y réfléchir alors
trailer VSB a écrit:...
Le but en effet n'était pas d'augmenter les km à tout prix (ils n'ont d'ailleurs pas augmenté car on a enlevé ailleurs) mais bien de proposer un parcours hors du commun, vraiment typé montagne.
En espérant te revoir une année sur le parcours et surtout à son arrivée
TomTrailRunner a écrit:trailer VSB a écrit:...
Le but en effet n'était pas d'augmenter les km à tout prix (ils n'ont d'ailleurs pas augmenté car on a enlevé ailleurs) mais bien de proposer un parcours hors du commun, vraiment typé montagne.
D'ailleurs en terme de technicité : à quoi comparer comme type de terrain en faisant la part des choses entre la pente et le terrain en lui même (cailloux rochers pierriers...)?
arthurbaldur a écrit:[... Le sommet de Catogne est un amas de caillasses, il y a de longs et magnifiques pierriers pour monter à Orny. Faut pas espérer se refaire la cerise dans la descente de Catogne qui nécessite un bon pied. La descente sur la Fouly est plus facile. Ensuite c'est plus une question de pente que de technique. Bref un petit côté Belledonne (sans les gros blocs) pour Catogne et Orny, sinon plutôt roulant comme l'UTMB.
...
arthurbaldur a écrit:TomTrailRunner a écrit:trailer VSB a écrit:...
D'ailleurs en terme de technicité : à quoi comparer comme type de terrain en faisant la part des choses entre la pente et le terrain en lui même (cailloux rochers pierriers...)?
Tout de même moins de caillasses que sur l'Echappée Belle mais l'X-Alpine porte bien son nom. La première partie (jusqu'à Orny) est la plus technique selon moi. La descente sur Sembrancher est roulante mais ensuite tu ne vas pas courir souvent. Le sommet de Catogne est un amas de caillasses, il y a de longs et magnifiques pierriers pour monter à Orny. Faut pas espérer se refaire la cerise dans la descente de Catogne qui nécessite un bon pied. La descente sur la Fouly est plus facile. Ensuite c'est plus une question de pente que de technique. Bref un petit côté Belledonne (sans les gros blocs) pour Catogne et Orny, sinon plutôt roulant comme l'UTMB.
Vitesse moyenne du dernier que tu connais bien (Tidgi) : 3,18 km/h.
Regarde sa vitesse moyenne sur les différentes sections, c'est intéressant.
http://www.livetrail.net/histo/tvsb2015/coureur.php
PhilippeG-520 a écrit:arthurbaldur a écrit:[... Le sommet de Catogne est un amas de caillasses, il y a de longs et magnifiques pierriers pour monter à Orny. Faut pas espérer se refaire la cerise dans la descente de Catogne qui nécessite un bon pied. La descente sur la Fouly est plus facile. Ensuite c'est plus une question de pente que de technique. Bref un petit côté Belledonne (sans les gros blocs) pour Catogne et Orny, sinon plutôt roulant comme l'UTMB.
...
Merci des infos, on le devine bien sur ta vidéo une partie de ces passages rocheux, tu as du t'arrêter à la Fouly je suppose ?
En tout cas ça a l'air magnifique avec le beau temps que vous avez eu cette année (pourvu que l'on ait le même)
TomTrailRunner a écrit:la question sous-jacente est bien évidemment baton ou pas baton (sachant que pour l'EB j'ai hésité jusqu'au matin du départ et que je ne sais toujours pas si j'ai eu raison de les prendre ou pas lolol)
TomTrailRunner a écrit:...la question sous-jacente est bien évidemment baton ou pas baton (sachant que pour l'EB j'ai hésité jusqu'au matin du départ et que je ne sais toujours pas si j'ai eu raison de les prendre ou pas lolol)
PhilippeG-520 a écrit:TomTrailRunner a écrit:...la question sous-jacente est bien évidemment baton ou pas baton (sachant que pour l'EB j'ai hésité jusqu'au matin du départ et que je ne sais toujours pas si j'ai eu raison de les prendre ou pas lolol)
Facile de te répondre Tom:
Tu les prends sans avoir besoin de les utiliser plutôt que de caler en chemin et de les regretter
(Peut-être qu'il y a possibilité de laisser un sac d'affaires à la Fouly par ex, tiens du coup à t'on droit à la dépose d'un sac, je vais aller voir ce point dans le règlement)
De toute façon avec l'expérience acquise tu dois savoir répondre à ta question
PhilippeG-520 a écrit:...
En tout cas ça a l'air magnifique avec le beau temps que vous avez eu cette année (pourvu que l'on ait le même)
KiKiKoureur a écrit:PhilippeG-520 a écrit:...
Oui pour le beau temps! Mais non pour les températures...
arthurbaldur a écrit:Le sac c'est à Bourg St-Pierre.
arthurbaldur a écrit:TomTrailRunner a écrit:trailer VSB a écrit:...
Tout de même moins de caillasses que sur l'Echappée Belle mais l'X-Alpine porte bien son nom. La première partie (jusqu'à Orny) est la plus technique selon moi. La descente sur Sembrancher est roulante mais ensuite tu ne vas pas courir souvent. Le sommet de Catogne est un amas de caillasses, il y a de longs et magnifiques pierriers pour monter à Orny. Faut pas espérer se refaire la cerise dans la descente de Catogne qui nécessite un bon pied. La descente sur la Fouly est plus facile. Ensuite c'est plus une question de pente que de technique. Bref un petit côté Belledonne (sans les gros blocs) pour Catogne et Orny, sinon plutôt roulant comme l'UTMB.
Vitesse moyenne du dernier que tu connais bien (Tidgi) : 3,18 km/h.
Regarde sa vitesse moyenne sur les différentes sections, c'est intéressant.
http://www.livetrail.net/histo/tvsb2015/coureur.php
Ben non justement ; plus j'ai d'expérience, moins je crois qu'il m'est utile de prendre des bâtons....PhilippeG-520 a écrit:TomTrailRunner a écrit:...la question sous-jacente est bien évidemment baton ou pas baton (sachant que pour l'EB j'ai hésité jusqu'au matin du départ et que je ne sais toujours pas si j'ai eu raison de les prendre ou pas lolol)
Facile de te répondre Tom:
Tu les prends sans avoir besoin de les utiliser plutôt que de caler en chemin et de les regretter
(Peut-être qu'il y a possibilité de laisser un sac d'affaires à la Fouly par ex, tiens du coup à t'on droit à la dépose d'un sac, je vais aller voir ce point dans le règlement)
De toute façon avec l'expérience acquise tu dois savoir répondre à ta question
TomTrailRunner a écrit:Ben non justement ; plus j'ai d'expérience, moins je crois qu'il m'est utile de prendre des bâtons....
TomTrailRunner a écrit:
-Pour leur usage : aide en montée, aide en fin d'ultra et en cas de grosses fatigues pour la marche.
TomTrailRunner a écrit: -Pour leur absence : équilibre en descente sans, gain de poids (certes faibe mais néanmoins non négligeable), liberté de mouvement complète des mains (photos, tapoter des sms à la famille, s'alimenter, consulter un roadbook ; autant de petits trucs bien plus compliqué à réaliser avec des batons)
Bikoon a écrit:TomTrailRunner a écrit:Ben non justement ; plus j'ai d'expérience, moins je crois qu'il m'est utile de prendre des bâtons....
Alors oublie-les, et ne le regrette pas [dit un convaincu]
Bikoon
PhilippeG-520 a écrit:En tout cas Tom a répondu lui-même à sa propre question
Sinon il est possible de les utiliser;TomTrailRunner a écrit:
-Pour leur usage : aide en montée, aide en fin d'ultra et en cas de grosses fatigues pour la marche.
Et de les ranger pour:TomTrailRunner a écrit: -Pour leur absence : équilibre en descente sans, gain de poids (certes faibe mais néanmoins non négligeable), liberté de mouvement complète des mains (photos, tapoter des sms à la famille, s'alimenter, consulter un roadbook ; autant de petits trucs bien plus compliqué à réaliser avec des batons)
Je vous comprends de ne plus les utiliser, ma solution est de les plier (4 brins) dans une poche sur le devant du sac et ça ne gêne pas du tout (ou par ex attachés à la ceinture)
Sinon tous les sacs embarquent des attaches mais je n'ai pas trouvé mon bonheur de ce côté là
trailer VSB a écrit:... Je précise que le choix avec ou sans doit se faire pour l'entier de la course. Bien sur nous avons pas vraiment de moyen de contrôler cela, mis à part pour l'élite, mais après c'est une question de confiance, de fair play et d’honnêteté vis à vis des autres.
Bons entrainements avec ou sans bâtons.
thomas69 a écrit:j'ai fait la Xalpine l'an dernier sans baton. Le seul endroit où je les aurais bien utilisés, c'était dans la dernière monté, vraiment super raide (digne d'un KV).
trailer VSB a écrit:
ouaip, la dernière elle est là pour le mythe. Beaucoup ont proposé de passer ailleurs, moins raide. Mais le mythe tomberait non?
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard - 60 km 2016 - Verbier
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 43 au total, 1 galerie photos, 9 vidéos, les résultats
Trail Verbier St-Bernard - 111 km 2016 - Verbier
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 43 au total, 1 galerie photos, 9 vidéos, les résultats
Trail Verbier St Bernard - 30 km 2016 - Verbier
avec 1 kivaoù, 43 récits au total, 1 galerie photos, 9 vidéos