Malaise avec Perte de connaissance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar JOËL » sa fiche K
» 29 Avr 2015, 20:20

Bonjour,
Je cherche à comprendre mes soucis lors des marathons auxquels j'ai participé ces dernières années.
Tout d'abord, je suis diabétique insolino-dépendant depuis 12 ans, je me suis mis à la course à pied avec "sérieux", ce qui me permet de gérer au mieux mon diabète. J'ai participé à ce jour à de nombreuses courses (10km, semi, trails courts (15 à 25 km)) dont 4 marathons bouclés pour les trois premiers entre 3h15 et 3h30. A chaque fois après l'arrivée, nausée, malaise et perte de connaissance courte. Après un test d'effort et un échange avec mon diabétologue, nous en sommes resté sur un malaise vagal. Pour info la glycémie était correcte à l'arrivée à chaque fois.
Ce week-end, lors de mon 4eme marathon alors que j'étais parti pour boucler en 3h et que j'ai tenu ce rythme jusqu'au 35eme km, je me suis "pris une claque" ensuite . Toujours pareil, nausée, malaise crampes et perte de connaissance à 1km de l'arrivée. Je me relève et insiste pour finir en marchant. Je passe la ligne, suis dirigé vers le médical et nouvelle perte de connaissance. Tension à 9 et hypothermie (35°) Donc, évacuation "Urgences" puis nouvelle perte de connaissance à l'arrivée à l’hôpital.

D'après le docteur, cela pourrait être une très forte déshydratation, non pas en eau (j'ai bu en m’arrêtant à chaque ravitaillement) mais surtout en sels minéraux.

Il est vrai que je n'ai pas trop levé le pied ces derniers mois. Je fais en moyenne entre 80 et 100km par semaines à un rythme moyen de 14 à 14,5km/h.

Le positif de ce dimanche est que je pense pouvoir passer le marathon en 3h. Le négatif, et il est plus important, c'est que je suis très inquiet concernant ces pertes de connaissance. Mon entourage ne veux plus que je "joue" à çà.

Qu'en pensez-vous ? Un nutritionniste peut-il me venir en aide pour gérer au mieux l'association "Diabète-Course-Alimentation" ?

Merci pour vos éventuels conseils

Messagepar jano » sa fiche K
» 29 Avr 2015, 20:41

JOËL a écrit:Je fais en moyenne entre 80 et 100km par semaines à un rythme moyen de 14 à 14,5km/h.
...
je pense pouvoir passer le marathon en 3h.

sûrement rien à voir avec les malaises et je ne suis pas spécialiste du marathon mais l'entrainement m parait un peu trop costaud non ?

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 29 Avr 2015, 21:05

J'ai eu sur de grands courses des pertes de connaissances à l'arrivée ou des malaises annonçant des pertes de connaissance. J'ai assez vite compris quel en était la cause et tu l'évoques bien. il s'agit d'une forte déshydratation accompagnée d'une très grande perte de sels minéraux qui fait chuter fortement la tension. Ma plus "mémorable" perte de connaissance a été lors des 100 km de la Drôme courus sous le cagna et où je me suis très mal hydraté. Arrivé le soir, pas de souci. Nuit reposante et lendemain milieu de la matinée alors que j'attendais les copains sur le marathon , petit malaise: je vais au poste de secours me faire prendre ma tension: la tête de l'infirmier tentant de la prendre : un même pas 7/4. direct hôpital pour me faire passer 5 poches de sérum phy ! En regardant les photos, on voyait bien que mon t-shirt, ma casquette étaient recouverts de dépôts blanchâtres de sels minéraux perdus.
J'ai eu d'autres malaises avec direction hôpital ( !!) pour les mêmes raisons ( grosse chute de tension); Certains Kikous s'en souviennent encore :?

J'ai résolu la situation en buvant de la Ste-Yorre fortement minéralisée coupée avec un peu d'eau;

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 29 Avr 2015, 21:23

janolesurfeur a écrit:
JOËL a écrit:Je fais en moyenne entre 80 et 100km par semaines à un rythme moyen de 14 à 14,5km/h.
...
je pense pouvoir passer le marathon en 3h.

sûrement rien à voir avec les malaises et je ne suis pas spécialiste du marathon mais l'entrainement m parait un peu trop costaud non ?

+1 ce n est plus de l entraînement mais de la compétition à chaque entraienement.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 06:49

JOËL a écrit:Il est vrai que je n'ai pas trop levé le pied ces derniers mois. Je fais en moyenne entre 80 et 100km par semaines à un rythme moyen de 14 à 14,5km/h.


Tu effectues un kilométrage hebdomadaire important (un peu trop ?), mais surtout une vitesse moyenne bien trop élevée (à peu près ta vitesse marathon).

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 07:48

Mustang a écrit:J'ai eu sur de grands courses des pertes de connaissances à l'arrivée ou des malaises annonçant des pertes de connaissance. J'ai assez vite compris quel en était la cause et tu l'évoques bien. il s'agit d'une forte déshydratation accompagnée d'une très grande perte de sels minéraux qui fait chuter fortement la tension. Ma plus "mémorable" perte de connaissance a été lors des 100 km de la Drôme courus sous le cagna et où je me suis très mal hydraté. Arrivé le soir, pas de souci. Nuit reposante et lendemain milieu de la matinée alors que j'attendais les copains sur le marathon , petit malaise: je vais au poste de secours me faire prendre ma tension: la tête de l'infirmier tentant de la prendre : un même pas 7/4. direct hôpital pour me faire passer 5 poches de sérum phy ! En regardant les photos, on voyait bien que mon t-shirt, ma casquette étaient recouverts de dépôts blanchâtres de sels minéraux perdus.
J'ai eu d'autres malaises avec direction hôpital ( !!) pour les mêmes raisons ( grosse chute de tension); Certains Kikous s'en souviennent encore :?

J'ai résolu la situation en buvant de la Ste-Yorre fortement minéralisée coupée avec un peu d'eau;


Proverbe Ecouvien:
Le temps au cagnard, Mustang dans ? coaltar.

Messagepar 100 miles » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 08:53

Je suis d'accord avec les interventions précédentes, tu fais beaucoup de bornes à l'entrainement et tu cours sans doute beaucoup trop vite à l'entrainement mais cela n'explique pas tes malaises en course.

Tu es visiblement déshydraté, tu en as tous les signes:
Nausée, malaise crampes, perte de connaissance, Tension à 9 et hypothermie.
Ta glycémie est bonne donc le sucre passe dans le sang.
Par contre l'eau elle n'y passe pas visiblement.
En sport on peut boire et être déshydraté (surtout si on boit que de l'eau pure) si les intestins sont bloqués ou dysfonctionnent fortement (je ne suis pas trop d'accord avec l'avis de ton médecin).
Le flux sanguin diminue sur cet organe à l'effort c'est normal mais si ton intestin est déjà bloqué ou travaille mal avant l'effort il peut ne plus faire son travail du tout.
A savoir faire passer l'eau dans le sang.
Donc explore cette piste avec un spécialiste, plutôt un médecin du sport (désolé pour les généralistes mais j'ai constaté à plusieurs reprises que la médecine générale et le sport ça peut faire 2).
Tu as des problèmes de transit au quotidien, même légers?
Réduire tes apports en gluten ou/et en lactose peut être une piste intéressante (voir les supprimer avant les courses) ce qui peut libérer ton intestin et lui permettre de fonctionner correctement.
C'est juste une piste mais ton entourage a raison arrête de jouer.
Va voir un médecin du sport, deux si nécessaire.

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 09:53

J'ai eu ce type de malaise au 40e d'un marathon. J'étais cuit mais pas en souffrance, j'avais même réussi à reprendre le train du meneur d'allure 3h15 qui venait de me doubler. Soudainement pendant une toute petite montée, mes jambes ne me portaient plus, après trou noir jusqu'au réveil avec une perf de sérum phy dans l'hopital de campagne. Je n'ai pas eu de malaise, mais j'ai déliré. Pour l'anecdote quand le pompier m'aurait dit: "vous ne pouvez pas continuer vous avez de la fièvre", j'aurais répondu: "donnez moi un ibuprofène, ça va passer.", alors que je prends même pas de paracétamol pour un rhume...

Je transpire beaucoup et au semi, je me suis fait la remarque d'être très peu humide, j'ai vu ça comme un bon signe... J'ai eu une déshydratation sévère, j'ai bu un peu à chaque ravito, mais certainement pas assez et surtout j'ai bu que de l'eau. Le printemps avait été très frais et mon corps ne s'était pas encore habitué au chaleur (pourtant très douce).

Pour moi, ça ressemble à ton malaise, c'est assez fréquent sur marathon, cela ressemble au cas du marathonien qui se prend le tram: http://www.dailymotion.com/video/x3guvh ... -tram_news .
C'est très impressionnant pour les accompagnants, depuis j'ai eu droit de ne faire que la saintélyon "car en plein hiver, au moins tu n'auras pas trop chaud".
Je n'ai pas refait de marathon depuis et ça me fait un peu peur, mais je crève d'envie d'en refaire un.
Maintenant je pense mieux ressentir les signes d'une forte déshydratation (maux de tête, perte de vigilence).
Je retenterai sur un marathon d'automne, le corps aura eu tout l'été pour s'habituer à la chaleur.
Je me demande si tant pis si ça fait trailer, il ne faut pas dans mon cas partir avec un petit camelbag avec sa boisson testée à l'entrainement, crocsman trinballe bien une échelle !

Je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter, mais je voulais juste témoigner que ça n'arrive pas qu'à toi.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 09:58

100 miles a écrit:Je suis d'accord avec les interventions précédentes, tu fais beaucoup de bornes à l'entrainement et tu cours sans doute beaucoup trop vite à l'entrainement mais cela n'explique pas tes malaises en course.


Moi je pense que c'est quand même lié. Il court tout le temps à l'allure compétition, il tape donc plus dans la machine que lors d'entrainement plus classique. La déshydratation peut très bien trouver sa source là.
Le corps n'a pas le temps de refaire tout les niveaux entre 2 entrainements et à force c'est la panne sèche.

Et bien entendu cela arrive en course, le jour où l'on se rentre un peu plus dedans.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 10:24

JOËL a écrit:Bonjour,
Tension à 9 et hypothermie (35°)


Bonjour,

Quand je tapes diabéte et hypothermie, je tombe sur ce lien

Céto-acidose diabétique

http://www.medix.free.fr/sim/complicati ... -aigue.php

ou

Hypoglycémie

http://www.amessi.org/l-hypoglycemie

Si cela peut aider.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 10:55

Uniquement pour la partie entraînement et objectif chrono, comment as-tu déterminé que tu pouvais viser 3 heures sur marathon ?

Messagepar JOËL » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 12:52

Merci pour vos réponses.
Effectivement je vois que je ne suis pas tout seul à subir ces désagréments.

Pour ce qui est de la "charge de travail", j'ai bine conscience (et ma compagne me le rappelle assez souvent) que je cours beaucoup. J'ai aussi conscience que c'est un besoin. Je suis plutôt nerveux et la course constitue un exutoire après le boulot. Certains parlent de "drogue", je reconnais que c'est un peu cela.
Pour ce qui est de l'objectif de 3h sur marathon, j'ai, à de nombreuses reprises, fait des sorties de 25 à 30km en pouvant rester à 14km/h tout du long, sans problèmes post-running. je devrais pas le dire mais parfois j'ai remis cela (sur 12 à 15 bornes) dès le lendemain. d'où, l'envie de boucler un marathon à ce rythme.

Je sias c'est pas trop sérieux comme "plan d'entrainement" mais je crois que j'ai besoin de çà. De plus cela me permet de ne pas du tout me prendre la tête avec mon diabète (petites injections, écarts quant une occasion se présente (repas, apéro, .... pâtisserie parfois).

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 13:07

Tout ce que tu risques avec une telle charge c'est la blessure et la fatique. Nous sommes nombreux à avoir la course à pied comme exutoire et à nous défouler pied droit/pied gauche mais si tu veux faire 3 heures, il va falloir choisir entre l'exutoire et le record.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 13:59

JOËL a écrit:Pour ce qui est de l'objectif de 3h sur marathon, j'ai, à de nombreuses reprises, fait des sorties de 25 à 30km en pouvant rester à 14km/h tout du long, sans problèmes post-running. je devrais pas le dire mais parfois j'ai remis cela (sur 12 à 15 bornes) dès le lendemain. d'où, l'envie de boucler un marathon à ce rythme.


En gros tu cours deux-tiers de la distance marathon à ton allure course espérée : c'est beaucoup trop rapide dans l'optique de courir un marathon en 2h59.
Exemple de sortie longue pour ce niveau : 30 à 45 min de mise en route vers 11 km/h en accélérant légèrement, puis 3 x 15 min (ou 2 x 20) minutes à " allure marathon + " ,donc légèrement plus rapidement (2 à 3 minutes de récupération entre chaque série) puis la fin en endurance.
Total de 2h15, avec à peu près 45 minutes en cumul d'allure marathon (10,6 km), et 90 minutes en endurance soit environ 17 km.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 14:49

JOËL a écrit:Pour ce qui est de l'objectif de 3h sur marathon, j'ai, à de nombreuses reprises, fait des sorties de 25 à 30km en pouvant rester à 14km/h tout du long, sans problèmes post-running. je devrais pas le dire mais parfois j'ai remis cela (sur 12 à 15 bornes) dès le lendemain. d'où, l'envie de boucler un marathon à ce rythme.


Si tu pouvais résoudre cette ambiguïté: vouloir ces 3h au marathon au risque de troubles graves avec : je m'entraine au feeling (pour ne pas dire autre chose). ça serait plus clair.

Mon point est qu'avec un entrainement avec un minimum de contraintes, tu gagnerais un peu de marge et peut etre repousser les malaises

Messagepar benfay34 » sa fiche K
» 05 Mai 2015, 12:17

en fait ce qu'il te manque , c'est soit un cardiofrequencemetre soit que quelqu’un cour avec toi pour te gérer, car tu n'arrive pas a te régler ( surtout si tu cour seul) . quand j'ai repris la course en janvier j'ai acheter un cardio équiper d'un compteur de vitesse et je fait toute mes sortis longue entre 9.5 et 10.5 kilométré/heures afin de finir le plus frais possible alors que toi tu court toute tes sortis a ton allure marathon, a vouloir tirer sur la corde on fini par faire des malaises .Courir doit être avant tout un plaisir et non un exutoire. La performance ne vient qu'avec la fraîcheur et non avec le surentraînement c'est d'autant plus vrais sur marathon quand on sait qu'il est difficile de franchir le mur du 35 éme kilomètres.

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 05 Mai 2015, 14:09

Petite idée, qui ne vaut que ce qu'elle vaut :wink:
Si tu essayais de réduire ton volume à 50 ou 60 km et de courir un marathon disons ... en 3h50 ou 4h00 ... et tu vois si ton problème persiste ou pas.
A : Si malaise il y a c'est que tu as réellement un problème
B : Si tu boucles sans malaise c'est que :
- tu te sur-entraines
- tu cours trop vite
- ton sub 3h00 tu l'obtiendras si tu décides de t'entraîner sérieusement et pas comme un bourin ... parce que franchement faire 80 à 100km/semaine à 14 ou 14,5 km/h :shock: ce n'est pas de l'entrainement c'est du bourrinage.

Question subsidiaire :
Les semaines où tu cours un marathon, tu réduis ton kilométrage ou tu fais 80 km PLUS ta course ?
Si tu es dans le deuxième cas de figure ça ne me semble pas vraiment surprenant que tu fasses des malaises.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 05 Mai 2015, 14:59


Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 05 Mai 2015, 16:01

dinococus a écrit:Joël, connais-tu Diadiet ?
http://diabete.fr/dossiers/bientot-20-a ... on-diadiet

Didadiet semble une super association et peut-être que Joël la connait.
Mais il y a, je pense, une énorme différence entre REPOUSSER ses limites (les modifier grâce à l'entrainement) et les DEPASSER (se mettre en danger).
Ce n'est que ma position et elle vaut ce qu'elle vaut, mais en gros je comprend parfaitement qu'on cherche améliorer ses temps mais je ne vois pas l'intérêt de se faire mal (je rappelle que Joël nous a dit avoir fait un malaise sur TOUS ses marathons).

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 05 Mai 2015, 16:11

J'ai participé à ce jour à de nombreuses courses (10km, semi, trails courts (15 à 25 km)) dont 4 marathons bouclés pour les trois premiers entre 3h15 et 3h30.


Ce n''est pas n'importe qui qui peut faire ça.
Ce n'est pas n'importe quelle préparation qui permet de faire ça.
Ce n'est pas n'importe quel état général qui permet de faire ça.

AMHA n° 1 : Avec une charge trop importante, il ne bouclerait aucun marathon dans les temps indiqués.

AMHA n° 2 : Joël fait ce qu'il faut pour y arriver avec la bonne charge d'entrainement mais il y a un paramètre diabète à prendre en compte à son niveau, à voir avec des gens qui sont dans son cas et qui pourraient lui apporter une solution.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 06 Mai 2015, 19:17

"Peut-être vaux-tu vraiment les 3h (voire moins?), même si ton entrainement n'est pas très carré? C'est vrai que souvent on recommande de varier les allures, mais après tout, si tu tiens ta vitesse marathon à l'entrainement, pourquoi pas? Je ne suis compétent en rien (ni entraineur, ni médecin, d'où les guillemets) mais je ne verrais pas tes problèmes dans ton entrainement.
Je connais des gens pour qui 14km/h en sortie est une balade, mais ils visent bien moins au marathon.

Au fil des années de CàP, j'entends que tout met en garde contre la déshydratation.
Papy parle bien ICI de la nécessité de l'équilibre eau-minéraux. Pisses-tu beaucoup et clair? Peu et jaune? Clair ne veut pas forcément dire que tu est bien hydraté. Tu pourrais manquer de sels.
As-tu essayé de te peser avant et après une sortie longue et de comparer avec ce que tu as bu?
Pour bien des coureurs, avant d'avoir des signes, il faut déjà bien manquer d'eau, et c'est trop tard.
Mon record a été 4l d'eau sur un marathon. D'ailleurs j'aime plus la course sur route car il y a trop souvent de ridicules gobelets d'eau au lieu de petites bouteilles qu'on peut embarquer avec soi.

Autant je veux bien croire en "trop de km par semaine"
Autant la déshydratation d'un entrainement à l'autre m'étonnerait. Il est facile de se réhydrater (eau+bicarbonate, soupe salée, voire coca coupé...) Mais c'est aussi une habitude de boire.
Peut-être faut-il essayer l'eau salée (un peu) sur course."

Messagepar JOËL » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 14:43

Merci a tous pour vos remarques, conseils et/ou critiques (que j'accepte tout autant).
Je vais essayer de mettre en place des "correctifs" dans mes sorties et mes récupérations.
Et surtout travailler mon hydratation et les divers apports nécessaires avant et pendant les épreuves.
Merci.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran