1er 6h

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Vili » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 14:59

hello
je viens d'envoyer mon inscription pour ma 1ère participation à un 6h :D . J'ai commancer la course à pieds il y a très peu de temps, un jour lors d'une sortie de 10km j'ai testée la marche rapide et je suis tombée amoureuse ... Je sors 3 x 10 km en semaine (je pense passer à 4) et je fais un 20km le week end.

Je me lance un defit être capable de tenir pour un 6h en septembre. Si vous avez de l'expérience même basique à me transmettre je prends. (préparation psycho, prépa physique, chaussures, vetements, musique ...)

ha oui j'allais oublier je me suis aussi inscrite à un 12h en octobre ... lol on ne se refait pas .. :wink: .

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 15:35

Il va juste falloir que tu travaille l'allure car j'imagine que t'es 10km tu les coure vite ?
Pour 6h il va falloir faire de l'EF et quelques sorties plus longues que 20km.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 16:04

un 6h c'est un long marathon. Il faut tourner et tourner , faire des sorties longues en travaillant ton endurance fondamentale comme dit plus haut. Bienvenue dans le monde des courses horaires. Le principal pour ce type de course est avant tout d'avancer et non de courir vite

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 16:23

Tu as déjà choisi ton épreuve ? Elle est à quelle date ?

Idem pour ton 12h. En fait, tu peux considérer ton 6h comme une prépa à ton 12h.

Le parcours est important car il permet de définir "sa stratégie". Ca peut être une boucle d'un kilomètre autour d'une salle de sport, comme une boucle de 3 km sur un circuit auto ....

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 18:08

avant de parler stratégie faut deja enquiller des sorties longues et des sorties longues. Pour un néophyte de la course horaire le pire écueil est d'avoir une stratégie je pense. 19 courses horaires en 7ans, la collection complète 6h, 12h, 24h, 48h, 72h, 6 jours, et je ne me suis jamais autant planté qu'en voulant planifier et calculer.

Messagepar Vili » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 19:54

la seule stratégie que j'envisage c'est sortir suffisament pour que j'ai l'habitude psycho et physio de la notion "temps", j'espère qu'avant le jour J (12 septembre à villenave d'ormon) faire une ou deux sorties de 6h, mon 1er 12h à royan en octobre

j'essaie d'intégrer dans mes sorties de 10km 2 phases d'accelérations lorsque je sens que mon corps est réceptif sur environ 500m, d'ici peu de temps je vais en rajouter

J'ai un peu peur de tourner en rond sur le parcours, je n'ai pas une course rapide étant donné que je marche lol je fais 10km en 1h10 - 1h15 la vitesse pour l'instant j'avoue c'est pas ma priorité, je mise sur la régularité de mes km et sur ma capacité à être dans le "plaisir" pendant la course mais peut être que je me trompe, vous en pensez quoi ?

Mis à part la stréatégie avez vous d'autres conseils ?

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 20:20

Bonjour

N hésite pas a alterner marche et course c est comme ça que j ai fait ma meilleure performance su 6 heures (65 .8 kms aux 6 heures de challes )

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Avr 2015, 22:39

Comme le dit @Petit Franck, l'alternance marche et course que tu pratiques déjà. Ou bien si tu comptes faire tout en marche, comme tu le fais, avec des moments de marche rapide et d'autres de marche en récupération. A toi de voir le type et la régularité que tu préfères et qui te convient le mieux dans la durée. Sur un parcours en boucle sur un 6 ou un 12h ce qui est bien aussi c'est que tu repasses régulièrement devant la table avec ton ravito ... Donc cela permet de bien gérer son hydratation et son alimentation pendant l'épreuve.

Joli projet. Yapluka :roll: :roll: :roll:
(il y a peut-être eu des C.R. de kikous sur des éditions précédentes ?)

Sinon au rayon lecture, tu as le livre de B. Heubi et toute une partie consacrée aux courses horaires. Les blogs de JP Brunon et de A. et E. Fontaine. Le site ADDM. Chez les kikous, tu as également le blog de A. Haycraft et ses récits bien détaillés et très joliment illustrés. On y apprend toujours plein de choses sur les différentes manières de procéder. Bonne prépa :D :D :D ...

Je rajoute : il y a aussi l'expérience "no finish line" chez les kikous de Paris. Même si le format est différent, ça peut être sympa à suivre et permettre de se faire une meilleure idée de l'épreuve viewtopic.php?f=19&t=33017

Messagepar Vili » sa fiche K
» 24 Avr 2015, 07:52

Super merci pour les infos :D

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 06:54

Un petit retour d'une moitié d'expérience:

Pour commencer, c'est un chouette défi que tu t'es lancé, même si je trouve que faire si vite un 6h en étant quasi débutant si j'ai bien compris, ça me semble prématuré. Déjà, enchainer 3 sorties de 10km la semaine + une de 20 km le week-end me semble folie furieuse si vraiment tu viens de commencer. Mais bon, si tu marches beaucoup pendant ces sorties, pourquoi pas ! (personne d'autre n'a relevé ce volume incroyable pour un débutant, faut croire que sur kikourou on devient de plus en plus foldingue ! :lol: )

Pour le 6h lui-même, comme tu le dis toi même, il me semble que le défi le plus grand est celui de ... l'ennui. J'ai participé hier à un 24h "ouvert" sur la promenade des anglais à Nice, je dis "ouvert" puisqu'on pouvait ne venir que pour quelques km.
Vendredi soir je n'y ai fait que 10km (déjà sortie en montagne le matin), mais hier j'y suis allée en début de matinée pour une sortie longue, comme ça pour voir combien de temps je tiendrai sur ce petit parcours de 2km. A force de lire des CR de courses horaires "magiques" sur kikourou, j'étais curieuse.

J'ai fait un certain nombre de marathons, et pas mal de trails longs (bien plus de 6h), mais là j'avoue que ça n'a pas été facile et clairement, je ne pense pas que ce soit mon truc.
Je me suis arrêtée au bout de 3h30 et 28km (beaucoup d'arrêts, de marche etc). Je m'étais mis dans la tête d'aller jusqu'à 32 pour faire un marathon avec les 10km de la veille, mais j'ai eu clairement la flemme de faire 2 tours de plus!

Pourtant, il me semble que toutes les conditions étaient réunies (sauf mon entraînement :mrgreen: ): une organisation sympa avec une cause à défendre que je trouve importante, à savoir l'intégration professionnelle des personnes handicapés (moteurs et autres), la participation de pas mal de marcheurs et coureurs handicapés qui donnent une certaine motivation, une super ambiance avec les gosses qui courent leur boucle comme des dératés, et le vendredi, la présence des 12 000 chinois sur la prom :lol: , la présence de quantités de copains avec lesquels j'ai papoté, couru, marché, les multiples arrêts au stand de l'ASPTT, à chaque boucle en fait (bravo Nath !). Et puis je courais tellement "vite" que j'ai pu appeler des amis, ma famille et avoir de vraies conversations avec eux :mrgreen: , et enfin, la météo était très belle sans être trop chaude, et la patrouille de France nous fait un spectacle le vendredi (8 mai oblige) etc...

Et pourtant, je me suis clairement arrêtée d'ennui.
C'est évidemment une composante à prendre en compte, ce circuit court et un peu monotone (même s'il y a pire que la prom comme décor). Je ne sais pas comment on peut s'y préparer, c'est peut-être une question de caractère, mais c'est quelque chose à quoi il te faut penser pour y être mieux préparé. Je me suis dit qu'une prochaine fois (je ne suis pas sûre qu'il y aura une prochaine fois), je pourrais apporter des podcasts d'émissions radio, c'est dire !
En tout cas bonne prépa!

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 07:26

Japhy a écrit:Pour le 6h lui-même, comme tu le dis toi même, il me semble que le défi le plus grand est celui de ... l'ennui.


Je suis absolument d'accord avec tout ce que vient d'écrire @Japhy. Je viens de lire le C.R. d'un ami qui a couru les 100 km de Belves après les 100 km de Millau.

Et c'est clairement quelque chose qui ressort sur son C.R. à Belves = l'ennui. C'est effectivement quelque chose qu'il faut avoir en tête. Essayer aussi de s'entraîner dans les mêmes conditions, soit sur des parcours en toutes petites boucles et ... très ennuyeux.

Mais ce n'est pas insurmontable si tu es motivée :lol: :lol: :lol:

Peut-être auras-tu même l'occasion de voir une épreuve "horaire" avant la tienne ? Sinon, c'est clairement le type d'épreuve à faire en groupe, en club ; à chaque passage, un coucou aux copains/copines qui encouragent en retour ou bien pour une asso, une "cause", ... Bref, se trouver une motivation supplémentaire ...

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 07:32

Merci Japhy, tu viens de confirmer les doutes que j'avais sur les courses horaires! :evil:
Je vais faire un créneau de 9h sur la No Finish Line et moi qui déteste déjà les courses où l'ont fait plusieurs tours, c'est ma plus grosse appréhension.
Pour me rassurer, je me dis que le cadre est sympa, que je vais croiser des kikoureurs et quelques potes parisiens, que je cours pour une asso mais malgré tous ces points, tu as l'air de confirmer tous mes doutes : c'est chiant de tourner en rond! :mrgreen:

Du coup, je vais peut être prévoir un mp3. Ca sera la première fois que j'en amènerai un en course : j'y mettrai des podcast, musique et peut être un livre audio ...

Objectif mini 50km pour reverser aux assos mon budget déplacement pour venir sur Paris...
Ca fait 36 tours .... :|

valdes a écrit:Je suis absolument d'accord avec tout ce que vient d'écrire @Japhy. Je viens de lire le C.R. d'un ami qui a couru les 100 km de Belves après les 100 km de Millau.

Et c'est clairement quelque chose qui ressort sur son C.R. à Belves = l'ennui. C'est effectivement quelque chose qu'il faut avoir en tête. Essayer aussi de s'entraîner dans les mêmes conditions, soit sur des parcours en toutes petites boucles et ... très ennuyeux.


Personnellement sur le 100km de Belvès également, je n'ai quasiment pas ressenti l'ennui même sur mes 20 derniers kms de randonnée :lol:
Les paysages étaient magnifiques, j'ai discuté avec pas mal de monde puis il y a toujours des petits objectifs à courte distance qui maintiennent éveillé.
Pour être franc, je me suis vraiment ennuyé (et même énervé contre moi-même, mon accompagnateur m'a laissé tranquille pendant cette "mauvaise" période :mrgreen: ) du 86ème km au 92 ème km soit 1h de galère sur 12h49 de course. J'avais imaginé pire que ça! :mrgreen:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 07:47

vinch, mon objectif n'est pas de vous dégoûter hein, juste d'être conscient que ça peut arriver de se faire royalement ch... et d'être préparé à y faire face en prévoyant à l'avance divers subterfuges !

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 07:52

Non je sais bien Japhy mais c'est ma principale inquiétude pour cette première fois sur ce type de course et j'étais en train de m'auto-persuader que ça allait être sympa. :mrgreen:

Puis ce matin, tu arrives avec tes gros sabots pour piétiner mes derniers espoirs! :lol:

Mais en vrai, c'est bien d'avoir lu ton avis sur la question. Ca me permet d'anticiper. Par exemple, je n'aurais jamais pris un lecteur mp3 si je ne t'avais pas lu ce matin.

On verra dans 3 semaines si je te remercie ou non! :wink:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 10:30

Les courses horaires, c'est la quintessence de la découverte de soi et de ses limites. Donc si pour vous, il est important de découvrir du paysage pour vous motiver, passez votre chemin, hein Japhy :wink:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 10:37

Mais ce sont les Portes (et surtout les Cercles) de l'Enfer que vous m'annoncez.

TOI QUI ENTRE ICI ABANDONNE TOUTE ESPERANCE ! :lol:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 11:04

cloclo a écrit:Les courses horaires, c'est la quintessence de la découverte de soi et de ses limites. Donc si pour vous, il est important de découvrir du paysage pour vous motiver, passez votre chemin, hein Japhy :wink:


C'est pas faux. Je sens que mes limites sont atteintes quand je pense tout haut "bon c'est pas tout ça mais c'est quand qu'on boit l'apéro?"

Vinch, si ça se trouve ça va 'achement te plaire, on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 11:32

Japhy a écrit:
C'est pas faux. Je sens que mes limites sont atteintes quand je pense tout haut "bon c'est pas tout ça mais c'est quand qu'on boit l'apéro?"


Bin, sur une course horaire, rien ne t'interdit de prendre l'apéro tout en courant, non ? C'est aussi l'avantage de la formule...;-)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 11:53

Un apéro avec de vrais bouts d'alcool dedans? Ha je ne repars pas après ! :mrgreen:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 12:24

Japhy a écrit:
Vinch, si ça se trouve ça va 'achement te plaire, on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol.


Connaissant mon petit côté bourrin, tête de mule voire même masochiste (du point de vue course à pied hein :mrgreen: ), je suis sur que ça me pourrait me plaire en fait. :lol: :lol: :lol:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 12:50

Japhy a écrit:Un apéro avec de vrais bouts d'alcool dedans? Ha je ne repars pas après ! :mrgreen:



Le JägerMeister, tu risques rien...:-)

(ceci est une semi-private joke)

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 14:42

Salut

Deja, moi aussi je trouve que ça fait beaucoup, 3x10km + 20km par semaine pour un débutant, meme avec de la marche. Alors 6h, faut se les goinfrer ^^

Personnellement, j'ai participé l'année dernière à une course de 12h ouverte, c'est à dire qu'on court/marche quand on veut comme on veut, si on veut faire un pti footing c'est possible, si on veut courir les 12h on peut aussi, sur un parcours de 2.5km.
Finalement, comme d'autres, je trouve que le plus dur est l'ennui : j'ai fait en gros une 20aine de km avec un groupe d'amis en mode pipelettes (encore pire que pendant les footings du dimanche), puis une 10aine avec une autre copine aussi pipelette mais un chouillat plus rapide.
Finalement j'ai arrêté là parce que deja je commençais à sentir des trucs louches dans les jambes, mais aussi et surtout parce que je me retrouvais seul, plus de copain/copine pour discuter. Courir avec des douleurs en papotant sur un circuit dont on connait chaque gravillon, c'est possible, mais seul, ça doit être vraiment super dur.
Tu connais personne qui veut le faire avec toi ?

Sinon pour la préparation, je pense qu'il faut s'habituer à courir lentement, à s'alimenter aussi (boire TRES régulièrement, grignoter aussi), à surveiller les sensations aussi ...

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 10 Mai 2015, 15:10

cloclo a écrit:Les courses horaires, c'est la quintessence de la découverte de soi et de ses limites.

Ho que c'est bien dit ... et si vrai!

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 11 Mai 2015, 12:02

Kristen a écrit:
cloclo a écrit:Les courses horaires, c'est la quintessence de la découverte de soi et de ses limites.

Ho que c'est bien dit ... et si vrai!

+1
Sur une course horaire, la motivation est essentiellement intrinsèque, car il n'est pas naturel de tourner en rond, alors qu'aller d'un point A à un point B (même si on revient au point de départ) a davantage de sens à priori.
Il faut déjà faire régulièrement des sorties longues sur un circuit d'environ 1 km (ce qui est souvent plus ou moins la longueur de la boucle sur course horaire).
Après si on s'ennuie déjà sur un 100 km (qui plus est superbe comme Belvès), il faudra sans doute s'attendre à pire sur une course horaire...

Sinon le truc qui m'étonne le plus c'est de vouloir enchaîner un 12H un mois après un 6H alors que tu n'as aucune expérience en ultra, et que tu ne sais même pas comment tu vas terminer ce 6H tant sur le plan physique que mental. :shock:

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 12 Mai 2015, 06:55

Un peu comme ceux qui se lancent sur un "grand" marathon après un an de pti footing du dimanche, en ayant aucune idée de ce qu'est un marathon, courir plusieurs heures, etc.
Enfin là, commencer par un 6 avant de passer par un 12, ça reste logique, quitte à abandonner l'idée du 12 si le 6 n'est pas une partie de plaisir

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 12 Mai 2015, 07:02

welo a écrit:hello
je viens d'envoyer mon inscription pour ma 1ère participation à un 6h :D . J'ai commancer la course à pieds il y a très peu de temps, un jour lors d'une sortie de 10km j'ai testée la marche rapide et je suis tombée amoureuse ... Je sors 3 x 10 km en semaine (je pense passer à 4) et je fais un 20km le week end.


Je viens à peine de remarquer que welo parle de marche rapide en fait. :lol: :lol: :lol:
Du coup, les volumes kilométriques hebdomadaires pour une débutante me heurtent moins.
Je pense également qu'un 6h est peut être plus facile dans ces conditions.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran