Et les raquettes?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 10:59

La discu sur la MN a réveillé des bons souvenirs (j'ai un peu laissé tomber et c'est dommage :oops: ), et j'embraye sur les raquettes ...
j'ai repris ma paire il y a peu, et j'aime bien alterner raquette/course (j'ai un circuit bien sympa sur lequel je peux faire les deux), et je pense à en racheter une paire (les 305 excursion de chez TSL), plus légère et plus facilement "casable" dans mon lafuma.
Bref, faites vous des raquettes et si oui, comment vous intégrez ça au reste?
Vous courez avec , ou pas, déniv, marche rapide etc etc?

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 11:38

Salut,

pour moi les raquettes, c'est associé à une rando avec du dénivelé, je ne mélange pas avec de la course, c'est vraiment à part. Et pour ajouter un peu de piment, c'est d'ailleurs souvent en sortie nocturne, pour profiter au plus vite de la neige fraîche, sans avoir à attendre le WE.

A+.
Fred

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 16:58

Pour moi c'est neige fraîche, profonde si possible, D+, crêtes et descentes en ramasse.
J'ai des vieilles 225 rando de 1995 !!! ... elles sont un peu larges pour les dévers mais après 20 ans d'utilisation (Si Si !!! 20 ans :shock: ) je les ai apprivoisées et elles font ce que je veux.
Et pour la descente en ramasse face à la pente elles sont géniales ... on se croirait presque sur des skis courts.
Il faut juste penser à purger un peu la pente avant de se lancer et c'est le pur pied 8)
P.S. : vérifier quand même qu'il n'y a personne au-dessous avant de purger :mrgreen:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 17:28

manodeoro a écrit:Pour moi c'est neige fraîche, profonde si possible, D+, crêtes et descentes en ramasse.
J'ai des vieilles 225 rando de 1995 !!! ... elles sont un peu larges pour les dévers mais après 20 ans d'utilisation (Si Si !!! 20 ans :shock: ) je les ai apprivoisées et elles font ce que je veux.
Et pour la descente en ramasse face à la pente elles sont géniales ... on se croirait presque sur des skis courts.
Il faut juste penser à purger un peu la pente avant de se lancer et c'est le pur pied 8)
P.S. : vérifier quand même qu'il n'y a personne au-dessous avant de purger :mrgreen:


Mes 225 à moi sont jaunes et plus récentes, elles doivent avoir 10ans :D

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 18:58

En fait j'en avait 4 paires (2 jaunes et 2 vertes) ... c'était un achat "famille".
Mes 2 fils utilisent encore les leurs (le plus jeune les a eu à 5 ans) et ils n'ont toujours pas réussi à les flinguer, malgré leur taille et leur poids (1m90 et 90kg chacun).
Tu as la version à sangles ou la version à fixations automatiques (qui n'existait pas quand je les ai achetées).
En tout cas si tu en achètes des neuves garde tout de même tes 225, ce sera bientôt un collector (même si ils en ont vendu des milliers).

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 19:59

Moi,c'est monter par les sentiers de randonnée en marche d'approche, puis continuer par les pistes de ski, (en Suisse,il n'y a pas de problème :lol: :Zermatt,Verbier,Crans-Montana,St Moritz ... ) pour faire le plus de D+,en général min. 2000m, par contre,je cherche de la bonne poudreuse pour la descente 8)
Mes raquettes sont quasi récentes (2008) :des TSL 325 Escape,avec sangles à l'avant et système à cliquet à l'arrière.
Je change tout les 2 ans les pointes et les griffes.
Pour courir (course de côtes en nocturne,de 500 à 1000m D+) j'utilise les TSL Step-in customisée :j'ai enlevé la cale de monté,aiguisé les griffes devant et enlevé les 2 pointes arrières.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 20:12

Moi j'ai les vieilles 225 grises à sangles qui date de Mathusalem , bien plus lourde et plus large que les modèles d'aujourd'hui mais increvable.
Elles doivent avoir à peu près le même âge que celle de manodeoro.
Ce sont des collectors de chez TSL :mrgreen:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 20:14

Pareil, j'ai la version collector de chez TSL, achetée 15€ la paire à mon CE quand ils ont renouvelé leurs raquettes...

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 08:15

On pourrait presque créer un club "TSL 225 users" :mrgreen:
Je n'ai jamais vraiment fait le compte mais je pense que les miennes ont largement dépassé les 100.000 D+

Image

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 08:26

Nul doute que je vais garder nos deux collector jaunes! :lol: (en plus j'en ai un de 14 ans qui arrive tout doucement au format de tes fils , Mano).
C'est le genre de matos qu'on ne jette pas!
L'autre jour , j'ai crisé à régler les sangles ( j'ai dû prendre les raquettes de l'homme qui fait quelques pointures de plus :roll: ), et je me réjouis de voir la praticité des nouveaux modèles! :lol:
Je me suis décidée pour les 305 , reste plus qu'à trouver la bonne occase :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 09:09

Free Wheelin' Nat a écrit:Bref, faites vous des raquettes et si oui, comment vous intégrez ça au reste?


J'ai essayé dans la forêt de Rambouillet mais j'ai fait rien qu'à faire rigoler les sangliers...:-)

Bref, c'est encore un truc de montagnards honteusement privilégiés (ou de québécois tout aussi privilégiés), vot' machin, ralala. Nous on est condamnés à faire ça 1 fois par an en ayant l'air de clowns parce qu'on s'y prend comme des manches...:-). Y'a quand même des injustices...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 09:21

bubulle a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:Bref, faites vous des raquettes et si oui, comment vous intégrez ça au reste?


J'ai essayé dans la forêt de Rambouillet mais j'ai fait rien qu'à faire rigoler les sangliers...:-)

Bref, c'est encore un truc de montagnards honteusement privilégiés (ou de québécois tout aussi privilégiés), vot' machin, ralala. Nous on est condamnés à faire ça 1 fois par an en ayant l'air de clowns parce qu'on s'y prend comme des manches...:-). Y'a quand même des injustices...


:lol:
Tu imagines, lors des grosses chutes de neige, je vais même raquettaffer et j'arrive à l'heure contrairement aux collègues motorisés qui arrivent à la ramasse? C'est nul! :mrgreen:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 11:29

J'ai des MSR qui me servent à monter avec le snow sur le dos, ou à randonner (sportivement) quand la neige n'est pas assez dure pour courir.
Ma femme a des TSL et mon fils des Inook, une autre marque française vraiment sympa et pas chère.

Messagepar asmatman974 » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 16:59

+1 pour les 225!!!!

d'ailleurs je me suis fait une belle sortie hier, avec vue sur le Mont Blanc et soleil à gogo !! :)

IMAG3351.jpg
IMAG3351.jpg (1.62 Mio) Consulté 462 fois

Messagepar Medz » sa fiche K
» 20 Fév 2015, 13:36

Pour moi les raquettes, c'est partir dans les nuages pour finir au dessus.
Petite photo de ma sortie de mercredi en chartreuse :D
Pièces jointes
P2180031-3.jpg
P2180031-3.jpg (896.93 Kio) Consulté 422 fois

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 20 Fév 2015, 22:15

J'ai aussi des 225 jaune achetées en 1997. Des heures et des heures d'utilisation quand j'étais grenoblois. Là, à Lyon, bizarrement je m'en sers moins....
J'ai acheté en 1998 des 225 noires à ma femme avec un petit bout de plastique en plus qui change tout pour maintenir le talon.

J'ai eu l'occasion de rencontrer le fondateur de TSL qui expliquait que c'était un complet hasard cette aventure artisano-industrielle et que lui même n'en revenait toujours pas.

Et sinon, de toutes les activités out-door que j'ai pratiquées (trail compris), ce sont les raquettes que j'ai le plus aimé pour la sensation de liberté incroyable qu'on éprouve.

Seul problème : le déni du danger. j'ai fait en raquettes la plupart des itinéraires courts de ski de rando autour de Grenoble sans Arva sans pelle alors qu'en ski de rando je ne serais jamais parti sans. c'est bien connu la neige épargne les raquetteurs et n'aime pas les skieurs !!!!

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 20 Fév 2015, 22:27

Bonjour

Sur les chemins du vercors il y a tellement se monde e de passage que les chemins sont dames avec le passage et il est possible de courir ou marcher sans raquettes vu que les chemins sont dames grâce au passage

Bonne journée

Franck derruen

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 21 Fév 2015, 09:05

Arclusaz a écrit:J'ai aussi des 225 jaune achetées en 1997. Des heures et des heures d'utilisation quand j'étais grenoblois. Là, à Lyon, bizarrement je m'en sers moins....
J'ai acheté en 1998 des 225 noires à ma femme avec un petit bout de plastique en plus qui change tout pour maintenir le talon.

J'ai eu l'occasion de rencontrer le fondateur de TSL qui expliquait que c'était un complet hasard cette aventure artisano-industrielle et que lui même n'en revenait toujours pas.

Et sinon, de toutes les activités out-door que j'ai pratiquées (trail compris), ce sont les raquettes que j'ai le plus aimé pour la sensation de liberté incroyable qu'on éprouve.

Seul problème : le déni du danger. j'ai fait en raquettes la plupart des itinéraires courts de ski de rando autour de Grenoble sans Arva sans pelle alors qu'en ski de rando je ne serais jamais parti sans. c'est bien connu la neige épargne les raquetteurs et n'aime pas les skieurs !!!!

1997 ... petit joueur :mrgreen: ... les miennes doivent être parmi les premières sorties de la presse à injection. On les avait étrennées en nocturne (nuit de pleine lune) à Colomban, sur les crêtes au-dessus du plateau de Beauregard.
Par contre avec ma chérie on n'est pas d'accord ... elle plutôt raquettes et moi plutôt ski rando ... mais on arrive à s'arranger (d'autant qu'en raquettes c'est pas une tendre ... c'est D+ et D+ et bourrinage :lol: ).
Et je suis de ton avis concernant le dénis du danger ... quoiqu'après une formation Anena on soit nettement plus prudent.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran