Renard74 a écrit: J'ai été halluciné cette année de voir le nombre d'abandons après 2 ou 3 cols seulement, preuve que certains n'étaient pas préparés aux conditions de montagne. Perso, je pense qu'une ou deux courses de 100Km min en terrain montagnard ne serait pas un luxe. Cela semble d'ailleurs être l'intention des organisateurs pour le futur. C'est un point de vue tout personnel bien évidemment.
J'ai l'impression de radoter mais je ne peux pas m'empêcher de rappeler que beaucoup d'abandons ne sont absolument pas dus à un manque d'expérience en montagne. Il n'y a qu'à lire la quantité de CR publiés sur kikourou au fil des ans. On a une quantité de cas d'abandons une année, qui étaient allés au bout l'année d'avant par exemple. Un abandon peut être dû à tout un tas de choses, un départ trop rapide, des conditions "trop bonnes" dans la première partie du parcours ou au contraire une difficulté liée à la météo, des problèmes digestifs ou autres choses difficiles à contrôler de façon systématiquement efficace. Un abandon peut arriver à plein de gens, les plus novices comme les expérimentés, et d'ailleurs il y en a plein dans le corps des élites.
Ce n'est donc absolument pas un paramètre valide pour mesurer une expérience montagnarde.