par Hubert florent » sa fiche K
» 27 Sep 2014, 13:06
Bonjour,
Bon je vais essayer de répondre en tant que coureur. Ta question concerne la technicité et surtout la descente.
Certes s'entrainer en situation est important, je ne peux que t'y encourager, (n'y vas pas tout seul) mais si tu veux vraiment progresser sur ce type de terrain il faut passer aussi par quelques "ateliers" spécifiques à mon humble avis.
Concernant les courses précédemment proposées,le GR20 est une bonne idée, le restonica, andorre mais aussi tout une floppée de trails proposent des sections très techniques. La difficulté sera sur l'EB le mélange de tout ça et dans la longueur. On pourrait ainsi dure que c'est presque le premier ULTRA-SKYRUNNING du calendrier...
Revenons à la question "progresser en descente + technique". N'etant pas entraineur je n'irais pas prétendre avoir la recette miracle, mais voici quelques remarques et conseils sur le sujet que j'ai pu experimenté avec succès (certes tres relatif par rapport à la tête de course)
...
Pour la technique :
- Quelques ateliers de proprioception sont la bienvenue (plateforme, ballons etc..)...toute l'année pour faire bosser ton equilibre et les chevilles
- Un tres bon maintien musculaire (gainage) également de tout le corps,..également toute l'année
- des conseils pour trouver la bonne position en descente seront la bienvenue...(je rejoint l'idée du stage, ou du moins de courir avec qqn qui descend bien. (moins onéreux et plus sympa)
Pour le physique :
- pour se préparer musculairement à la descente,il y a plein d'ecoles...ce qu'il faut savoir c'est que le muscle se reconstitue plus solide apres une micro lésion due au travail en excentrique. donc quand on fait souvent des descentes le muscle est lésé et se reconstitue plus solide pour la fois d'apres. Il faut pas non plus faire n'imp et s'envoyer des descentes de 3000m a fond les ballons. Il faut tenir compte d'un temps de recup apres des seances comme celle ci... ne plus faire ce type de séances 4 semaines avant la course...au risque de ne pas etre au top le jour j. il faut aussi savoir qu'apres des seances comme ça il est compliqué d'etre efficace sur les séances suivantes meme en montée,c'est donc assez difficile à caser et à doser. un travail en salle de muscu (accompagné) en excentrique peut etre tres efficace...il te permettra d'aller physiquement plus loin qu'en situation réelle ou tu auras aussi la technique qui te freine.
- il faut également penser à comment tu alimentes la machine...et apporter au muscle de quoi se reconstituer bien comme il faut...proteines etc...
Pour le mental :
- la descente est souvent un peu dans la tête on est à l'aise ou on l'est pas. un peu comme en vtt. et là j'ai pas trop de conseils car j'ai jamais eu ce probleme, peut etre d'autres coureurs pourront t'aider.
En situation de course, je peux te conseiller d'en garder énormement sous la semelle en descente sur l'EB-HH, car apres 1 ou 2 descentes à fond tu auras bcp de mal a etre efficace en montée. (mais cela est moins vrai si tu as respecté tous les conseils cités plus haut.De plus le terrain fait que tupeux vite te faire une cheville si tu te loupes un peu.
Bon voila, j'espere t'avoir été utile et au plaisir de te retrouver sur le parcours.
florent