Hello,
en général je lis ces posts scientifiques sans y répondre pour ne pas rentrer dans des querelles stériles mais là mon oeil de prof de physique-chimie saigne trop pour que je passe mon chemin sans rien dire !
(Remarque importante : ce message ne se veut ni pédant ni donneur de leçon, j'essaie juste de rétablir un peu de vérité scientifique).
Nine14, je ne sais pas si tu as ce que tu avances dans des vrais sources, mais si c'est le cas : brûle le livre en question ou bannis l'url du site : ce sont des âneries !
Nine14 a écrit:Réflexions sur l'OSMOLARITE.
L'osmolarité, bien décrite par les formules dans un des FILS sur OLT indiqué par L"Papy, serait la conséquence de la célèbre force de gravitation de M. NEWTON (force proportionnelle aux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance) et du principe d'INERTIE (plus une masse est lourde, plus il lui faut d'énergie ou de force pour la déplacer).
Là tu confonds osmolarité et osmose.
L'osmolarité est une grandeur qui mesure la quantité totale de soluté dans une solution et l'osmose est un phénomène qui explique les échange (de solvants ou de soluté) entre deux solutions différement concentrées.
Quant à Newton, il n'a rien à voir dans cette histoire (même si la loi que tu cites est juste).
Pour le principe d'inertie, ce n'est pas ça non plus. Le principe indique quel est le mouvement d'un corps soumis à des forces qui se compensent (rien à voir avec la choucroute qui nous préoccupe ici).
Le principe d'inertie a aussi comme conséquence que la masse la plus légère va vers la masse la plus lourde : le caillou jeté en l'air va vers la terre (il retombe sur le sol), la terre ne va pas à la rencontre du caillou qui tombe.
Là encore, ce n'est pas en lien avec le sujet. Ce que tu dis est vrai mais n'est pas une conséquence du principe d'inertie mais de la seconde loi de Newton.
Pour les liquides, ce principe entraîne que le liquide le moins dense a tendance à se déplacer vers le liquide le plus dense.
Attention, ce n'est pas la densité qui est ici importante c'est la concentration (ou osmolarité).
Comme dit plus haut, le principe d'inertie n'a rien à voir avec le phénomène d'osmose (qui s'explique par des principes thermodynamiques)
Ce qui fait que 2 liquides, séparés par un membrane perméable à l'eau, voit l'eau du liquide le moins dense se déplacer vers le liquide le plus dense.
Si la boisson absorbée est HYPERTONIQUE (osmolarité de la boisson plus grande que celle du sang), l'eau se déplace du sang vers l'estomac. On comprend les désagréments.
Là on est d'accord !
Merci M. NEWTON.
Certes, mais il n'y est pas pour grand chose ici.
PS : petite synthèse sur le calcul de l'osmolarité : l'osmolarité est simplement proportionnelle au nombre de protons ajouté au liquide sans en augmenter le volume (dissolution).
Pour le glucose de formule C6H12O6, le nombre de protons additionnel par molécule est de 180 (c'est la masse moléculaire du glucose).
Non non et non ! Il n'y a pas 180 protons dans une molécule de glucose. Il y a 180 nucléons.
Le coefficient de proportionnalité serait tout simplement la fonction inverse (1/x) de la masse molaire.
Donc pour le glucose, ce coefficient est de 1/180 = 0,00556 osmoles par gramme de glucose ou 5,56 milli-osmoles par gramme.
Mouais, c'est bien fumeux quand même.
L'osmolarité étant la concentration totale d'une solution, on peut la calculer en additionnant toutes les concentrations molaires des solutés présents.
On peut calculer effectivement combien d'osmol sont apportées par g des solutés usuels.
Glucose et fructose : 5,55 mosmol
Saccharose (sucre de cuisine) : 2,92 mosmol
sel : 34 mosmol
Voilou