Quel GPS pour suivre un parcours chargé sur le net ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar MrGroumf » sa fiche K
» 08 Déc 2013, 10:15

Avez vous des GPS à recommander pour suivre un parcours chargé sur le net ? J'ai déjà une montre GPS pour l'entrainement (Forerunner 610) mais qui n'a pas cette fonction.Je cherche un complément simple et pas cher, pour pouvoir aller de temps en temps essayer un parcours dans la région.

Messagepar Riedid74 » sa fiche K
» 08 Déc 2013, 12:00

bonjour sous forme de montre et de plus en plus chère
La 305, la 310, la 910 la fénix

Sous de vrai gps de randonnées, l'etrex 20, 30...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 08 Déc 2013, 12:03

Parmi les montres, la Ambit 2 peut aussi correspondre.

Messagepar mitche » sa fiche K
» 08 Déc 2013, 12:08

Bjr, foretrex 301 ou 401, tu trouveras dans le bon coin pour pas trés cher.

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 08 Déc 2013, 13:35

en montre pas cher onmove 510 / 710 de D4
en GPSrandonnée Garmin GPSMAP 62s hyper costaud

» 08 Déc 2013, 20:13

Merci pour vos réponses.Je pense que je vais prendre un Etrex 30 . J'ai déjà une montre (au moins ..) , ca me fera essayer autre chose.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 08 Déc 2013, 20:53

MrGroumf a écrit:Merci pour vos réponses.Je pense que je vais prendre un Etrex 30 . J'ai déjà une montre (au moins ..) , ca me fera essayer autre chose.

Même besoin que toi pour suivre les parcours *.gpx et même conclusion. L'aspect carto l'a emporté pour moi.
Acheté mercredi en magasin D4 à 199 euros (affiché 249 euros mais le responsable du rayon s'est aligné sur le prix internet du site D4 quand je lui a ifait remarqué la différence).

DSC03833 - Copie.JPG
DSC03833 - Copie.JPG (241.68 Kio) Consulté 3315 fois

Pour info, il n'y a pas de carto digne de ce nom livrée par défaut dans l'appareil. il faut l'acheter à part mais le principe du Custom Maps marche très bien.
copie d'écran *.jpg du fond de carte ign25 sur Visugpx grande taille
placage de l'image sur GoogleEarth
conversion en *.kml
transfert par cable USB dans le répertoire dédié de l'Etrex
Pour mon circuit de 21km hier j'ai dû répéter l'opération 6 fois pour avoir tout le fond de carte du parcours en qualité ign25.
Pas encore trouvé de fichiers déjà près à l'emploi...

» 08 Déc 2013, 20:58

Ouille, un peu compliqué tout ca,mais merci ! Je vais prendre quand même, sur D4 en ligne. Y a peut etre moyen de simplifier les manips via un site comme openrunner ?

» 08 Déc 2013, 21:21

MrGroumf a écrit:Ouille, un peu compliqué tout ca,mais merci ! Je vais prendre quand même, sur D4 en ligne. Y a peut etre moyen de simplifier les manips via un site comme openrunner ?

Transférer ou récupérer la trace *.gpx dans l'etrex se fait par copier coller du fichier dans le répertoire associé aussi simplement qu'avec une clé usb.
On peut suivre cette trace sans carto comme l'etrex10 ou comme avec une montre.
De ce côté là, c'est ultra simple.

L'avantage de l'extre30, c'st la carto possible en dessous mais c'est vrai que pour l'instant je n'ai trouvé que payer (trop cher pour moi) ou la faire moi-même au besoin en Custom Maps.
Avant j'imprimais les copies d'écran de Visugpx sur papier, c'était pas bcp mieux :wink:

Messagepar tricky » sa fiche K
» 09 Déc 2013, 13:04

Avoir une carto, ça a l'air bien et super mais pour suivre une trace je vois pas l'intérêt.

J'ai un forerunner 205 et avec je suis des traces gpx récupérée sur openrunner and co, ceci sans fond de carte.
La plupart des singles ne sont pas sur fond de carte ign et sur le terrain, le chemin large type PR, GR etc... est super visible, et sur la trace on visualise asse bien la direction à prendre. Je dis pas qu'il m'arrive jamais de "jardiner" lorsque 2 chemins sont parallèles par exemple mais ça le fait.

Avoir un fond de carte ça doit être gourmand pour la batterie nan ? (couleur écran, luminosité, mémoire vive utilisée etc...)

Dernière chose, le etrex 30, c'est pratique en trail car qd il faut tjrs avoir le gps en vue pour suivre la trace, vous l'avez en main ?

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 09 Déc 2013, 14:57

Salut,

Le compromis pourrait venir de la montre Two NAV ultra, compatible fonds de carte IGN. Par contre c'est assez cher et il faut payer pour les dalles IGN, mais en ce moment ils offrent la moitié de la France en TOP25 (1/25 000) ça peut valoir le coup.

@+

» 09 Déc 2013, 15:07

On est 100% sur la même ligne :D
L'etrex est sans intérêt pour suivre une simple trace, les montres le font très bien et de manière bien suffisante comme ton forerunner 205 ou 210 qui est même moins cher que l'etrex.
A partir de là, le reste de ma réponse en-dessous est presque inutile du coup. :D

J'ai acheté l'etrex a minima uniquement pour une utilisation 1 ou 2 fois par mois quand je fais un nouveau parcours avec la carto.
C'est l'aspect simple (piles et connection par câble USB) et la carto qui m'ont déterminé.
L'enregistrement de ma trace, c'est même accessoire.
Donc, c'est pas pour jouer le rôle une montre (je n'ai pas de GPS ou de cardio à l'entraînement ou en compétition). Je suis d'accord avec toi. Comme ça, ça clarifie. :D

tricky a écrit:Avoir une carto, ça a l'air bien et super mais pour suivre une trace je vois pas l'intérêt.

J'ai un forerunner 205 et avec je suis des traces gpx récupérée sur openrunner and co, ceci sans fond de carte.
La plupart des singles ne sont pas sur fond de carte ign et sur le terrain, le chemin large type PR, GR etc... est super visible, et sur la trace on visualise asse bien la direction à prendre. Je dis pas qu'il m'arrive jamais de "jardiner" lorsque 2 chemins sont parallèles par exemple mais ça le fait.

+1
Pour ça que tout le monde à une montre en trail.
Si tu mets pas de carto dans l'etrex, c'est sans intérêt par rapport à une montre pour suivre une simple trace.
Je vsuis venu au trail à partir de la rando-alpi, pas de la route, ça doit expliquer que j'aime bien avoir la carto sur les nouveaux parcours.

tricky a écrit:Avoir un fond de carte ça doit être gourmand pour la batterie nan ? (couleur écran, luminosité, mémoire vive utilisée etc...)

En fait non, ce sont des piles AA d'où le volume de l'appareil, l'autonomie annoncée dépasse les 25h.
140 g avec les piles donc plus lourd qu'un iphone qui pourrait faire le même boulot mais autonomie sans comparaison en revanche.
Pour l'instant mes 2 alcalines sont toujours annoncée en pleine charge avec tout ce que j'ai bricolé depuis jeudi.

tricky a écrit:Dernière chose, le etrex 30, c'est pratique en trail car qd il faut tjrs avoir le gps en vue pour suivre la trace, vous l'avez en main ?

Oui à 100% !
Ca peut être peu pratique.
Je l'ai dans la poche bretelle mais avec la carto tu n'as pas besoin non plus d'avoir le nez sur la trace. Tu anticipes bien mieux le parcours.
Par exemple, tu sais comment sont les autres routes ou chemins autour de ta trace ou tu sais que tu restes sur le même chemin tant que t'as pas atteint tel repère (première maison, sortie du bois, carrefour de telle forme, la troisième intersection...)
T'as moins besoin d'avoir la trace toujours en vue pour confirmer en temps réel.
Je ne sais pas trop comment expliquer :wink:
Mais c'est sûr qu'il faut le ressortir périodiquement...
Voilà, ça reste donc pour une utilisation assez spécifique.

edit : poids et autonomie corrigés
Dernière édition par benlacrampe le 09 Déc 2013, 17:00, édité 8 fois au total.

» 09 Déc 2013, 15:14

freko78 a écrit:Salut,

Le compromis pourrait venir de la montre Two NAV ultra, compatible fonds de carte IGN. Par contre c'est assez cher et il faut payer pour les dalles IGN, mais en ce moment ils offrent la moitié de la France en TOP25 (1/25 000) ça peut valoir le coup.

@+

On gagne en poids et en encombrement mais on perd en autonomie et en prix par rapport à l'Etrex.
Jamais de solution universelle, pas bon pour le commerce...

edit : d'ailleurs je vois que l'Etrex30 affiché 249 euros en magasin D4 mercredi dernier, acheté 199 euros par alignement sur le prix internet du site D4 et déjà passé à 189 euros sur le même site, il n'y a plus de prix...
Dernière édition par benlacrampe le 09 Déc 2013, 18:39, édité 1 fois au total.

» 09 Déc 2013, 16:25

Merci Ben pour toutes ces précisions ! :D

Mon 205 est en fin de vie, c'est pour ça que je m'intéresse de prêt ou de loin aux sujets sur les gps ;)

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Déc 2013, 16:45

Bonjour,

Pour les cartes vers l'Etrex 30, aide d'un kikou : http://dpsite.free.fr/index.php5?n=Materiel.Etrex30

» 09 Déc 2013, 17:55

peky a écrit:Bonjour,

Pour les cartes vers l'Etrex 30, aide d'un kikou : http://dpsite.free.fr/index.php5?n=Materiel.Etrex30

Ah...merci bcp...!! :D
Je suis en train de télécharger le fond de carte OpenStreetMap de la France préparé pour les GPS Garmin.
Près d'1 Go quand même mais a priori ca rentrera dans l'appareil.
Je me rappelle que Bubulle avait lancé sur Kikourou un fil sur le projet collaboratif mais je ne pensais pas qu'on avait atteint cette précision en zone rurale.
J'ai vérifié sur mon parcours de samedi. Juste un bout de sentier en sous-bois qui manque.
Je n'ai qu'à le rajouter dans le projet mais je me connais, si je mets le nez là-dedans, je ne vais plus m'arrêter...

edit : opération effectuée en 2h et ça marche bien, tout le fond de carte est dans la boite, pas plus de manip qu'un téléchargement, dézip et transfert de (très gros) fichier !
Dernière édition par benlacrampe le 09 Déc 2013, 20:11, édité 1 fois au total.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 09 Déc 2013, 18:41

MrGroumf a écrit:Avez vous des GPS à recommander pour suivre un parcours chargé

Qu'est-ce que tu entend par "chargé" ?

un peu ou très chargé ?

Parce-que passé un certain dosage, n'importe quel GPS ne te sera plus vraiment utile dans ton etat.
:) :arrow:

» 09 Déc 2013, 19:45

Rem a écrit:
MrGroumf a écrit:Avez vous des GPS à recommander pour suivre un parcours chargé

Qu'est-ce que tu entend par "chargé" ?

un peu ou très chargé ?

Parce-que passé un certain dosage, n'importe quel GPS ne te sera plus vraiment utile dans ton etat.
:) :arrow:

:) !

Messagepar Leonick » sa fiche K
» 17 Déc 2013, 16:38

benlacrampe a écrit:On est 100% sur la même ligne :D
L'etrex est sans intérêt pour suivre une simple trace, les montres le font très bien et de manière bien suffisante comme ton forerunner 205 ou 210 qui est même moins cher que l'etrex.
sur les montres tu es limité en nombre de points, en général 100. Quand à une intersection tu as 2 chemins parallèles, la flèche de la montre ne t'indiquera pas quel chemin prendre et quand tu t'apercevra que tu n'as pas pris le bon, tu devras faire 1/2 tour. Sur une grande partie des gps carto, tu as la possibilité d'y installer des cartes personnalisées, ça peut être de l'ign top 25, mais aussi directement des images satellites depuis gg earth et là tu verras facilement si c'est le chemin qui va vers la gauche ou vers la droite

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 25 Nov 2014, 09:08

Bonjour à tous,

après avoir couru sur route, je m'oriente de plus en plus vers le trail.

Je possède une Garmin Forerunner 620, et je suis comme @MrGroumf , je cherche une solution pour suivre un parcours chargé / créé sur une appli.

Je ressors cet ancien sujet sur les GPS, pour savoir s'il y a du nouveau depuis 1 an.

Est ce que le Etrex 30 est toujours le bon compromis?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 25 Nov 2014, 10:18

JzrP67 a écrit:Bonjour à tous,

après avoir couru sur route, je m'oriente de plus en plus vers le trail.

Je possède une Garmin Forerunner 620, et je suis comme @MrGroumf , je cherche une solution pour suivre un parcours chargé / créé sur une appli.

Je ressors cet ancien sujet sur les GPS, pour savoir s'il y a du nouveau depuis 1 an.

Est ce que le Etrex 30 est toujours le bon compromis?

Si tu as un smartphone Androïd, tu peux faire çà avec l'appli Oruxmaps.

» 25 Nov 2014, 10:44

Yvan11 a écrit:Si tu as un smartphone Androïd, tu peux faire çà avec l'appli Oruxmaps.

J'ai fait un trail de 21 km dimanche dernier en suivant une trace sur l'appli MyTrails (Android).
C'est faisable, mais il faut sans cesse sortir le smartphone de la poche . . . voir même courir avec sur certaines portions . . . bref ce n'est pas des plus pratique. Et encore, s'il pleut c'est quasi impossible.

Donc je me demandais si cela ne serait pas plus simple avec un GPS externe.
Il suffirait juste de l'accrocher au sac avec un truc de ce genre http://www.amazon.fr/GARMIN--sac-dosbef ... s=Etrex+30

Messagepar Leonick » sa fiche K
» 25 Nov 2014, 11:01

et donc pour suivre une trace, tu cours avec ton smartphone dans la main ?

» 25 Nov 2014, 11:05

Quand je suis sur un chemin sur plusieurs km, le smartphone est dans ma poche.
Par contre quand je vois qu'il va y avoir une succession de croisements sur plusieurs centaines de mètre, je garde le smartphone à la main :(

» 25 Nov 2014, 11:09

Ils vont bien sortir à force des étuis poignets pour mettre le smartphone ;)

Ca existe mais il y a trop peu de modèle et cher (j'avais cherché y'a 6 mois).

Messagepar pacman » sa fiche K
» 25 Nov 2014, 11:31

Voilà moi j'ai une montre GPS D4: Onmove710: 160 eur: GPS, cardio et tout le toutim, je lui rentre un parcours GPS tracé sur openrunner, cela fonctionne très bien!

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 25 Nov 2014, 13:09

Leonick a écrit:et donc pour suivre une trace, tu cours avec ton smartphone dans la main ?

Je l'utilise en rando pas pour courir à fond les ballons à des endroits ou il y a un croisement tous les 100 metres.
Pour cela, je prefererais mon Garmin 310 qui sonne à l'approche des changements de direction.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 25 Nov 2014, 15:13

pour moi c'est smartphone wiko + ihpigénie et abonnements ign qui vont bien.

» 25 Nov 2014, 15:17

Elcap a écrit:pour moi c'est smartphone wiko + ihpigénie et abonnements ign qui vont bien.

Et tu cours avec dans ta main?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 25 Nov 2014, 15:20

parfois oui, si je fais une sortie trail pas trop longue dans un coin que je ne connais pas du tout, avec l'espoir de visiter quelques singles bien perdus :-)

sinon je le met dans une poche de sac (de ceinture, de bretelle)

mais il m'arrive de le prendre à la main le temps de vérifier un croisement, une bifurcation. ensuite je le range dans la poche et zou jusqu'au point remarquable suivant où je le ressors.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 25 Nov 2014, 16:34

JzrP67 a écrit:Je possède une Garmin Forerunner 620, et je suis comme @MrGroumf , je cherche une solution pour suivre un parcours chargé / créé sur une appli.

Plutôt que de passer uniquement par un smartphone, pourquoi n'envoies-tu pas tes parcours sur la montre, via Garmin connect ? Ce sera suffisant pour 90% de la sortie, et lorsque vraiment tu as des embranchements en patte d'oie tu sors le smartphone avec sa carte pour voit où tu en es...

» 25 Nov 2014, 16:45

Ce n'est pas possible avec la Forerunner 620, non?

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 25 Nov 2014, 16:48

J’ai essayé le guidage avec smartphone en utilisant l’appli Osmand: http://osmand.net/, de deux manières :
- en le tenant à la main, c’est risqué pour le téléphone et ce n’est pas très pratique à cause de l’écran tactile, quand tu as les doigts mouillés.
- en guidage vocal avec écouteurs, le smartphone dans la poche du porte bidon.
l’appli est très riches en fonctionnalités (et open source!) tu peux suivre un gpx créé dans basecamp par exemple et ça t’annonce quand tu dois tourner à gauche à droite etc… même si tu écoutes Britney lors de tes entrainements. Mais bon, tu en as vite marre d’être dirigé comme une bagnole… (et tu en as vite marre d'écouter Britney). Bref, ça reste assez gadget, et la fiabilité est de 3/5. Il vaut mieux garder son téléphone chargé pour pouvoir téléphoner en cas de pépin.

Quand j’ai besoin de suivre un gpx pour les sorties longues, je sors mon "vieux" garmin 60csx de la poche (ou à la main avec dragonne) il n’utilise que 2 piles 1.5 V. Fiabilité : 5/5.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 25 Nov 2014, 18:59

JzrP67 a écrit:Ce n'est pas possible avec la Forerunner 620, non?

Pardon, en lisant rapidement les caractéristiques j'ai cru que c'était possible, mais en fait elle peut mémoriser 1000 circuits... pour l'historique, et non 1000 points ou parcours comme je l'ai cru !

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran