Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - 140 km 2013 - Vizille
avec 43 kivaoù, 8 récits pour 2013 et 132 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Relais 2013 - Vizille
avec 132 récits au total, 15 vidéos

Messagepar Nini » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 07:09

Bravo à tous les finisheurs !

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 07:19

Felicitation à tous, chapeau bas. Heureusement, il y aura quand meme bien plus de finishers qu'on aurait dit il y a 24h :D Donc, finalement, c'est facile :lol: :lol: :lol:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 07:49

fred_1_1 a écrit:
effectivement : :shock: mais je vois qu'en juin dernier il a enchainé, le 80 km du mont blanc, le kilomètre vertical, le cross du mont blanc et marathon du mont blanc , sur un week-end ... c est un récidiviste. :mrgreen:

Moi, j'suis tout fier, j'ai une photo avec, à l'arrivée du MMB. Le plus impressionnant était de prendre le départ du KV quelques minutes après être arrivé du 80km. Mais là, l'enchaînement UT4M/TDS/Echappée Belle, on ne sait que dire....

Et, sauf erreur de ma part, il prépare le Tor, non?

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 08:03

Allez, pour tout ceux qui sont encore en course: HO HISSE!

Messagepar PhilippeG-641 » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 08:07

Xavhië a écrit:Luca Papi vient d'arriver: il était sur l'UT4M le week-end dernier et a terminé la TDS il y a deux jours... Encore un fondu! :shock: :shock: :shock:

Oui, c'est dément ce qu'il arrive à enchaîner :?
Une capacité de récupération hors norme.
(il a quand même abandonner sur l'UT4M, j'ai d'ailleurs eu peur pour sa suite...)

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 08:11

Depuis le dernier pointage de Mathias hier soir, arrivée de :

Dan38 (159) à 02:07:59 (91ème)
La souris (199) à 02:24:53 (93ème)
pascal penot (445) à 04:11:55 (102ème)
The Dude (275) à 05:39:45 (113ème)
petitjean (229) à 06:41:14 (122ème)

Pas de mis à jour à l'arrivée depuis 6H40, mais a priori Pierrot69 et Riad38 sont arrivés aussi.

Castor senior (126) et Crabe (206) sont passé au col du Grand Cucheron tôt ce matin, ils sont attendus à l'arrivée. Allez, ça va le faire !!

Messagepar pio » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 08:14

Bravo à tous !
ayant arrêté à FDF, je tire mon chapeau aux finishers :!: :!:

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 08:41

Bonjour,

Un petit retour sur cette superbe course. Je connais bien Belledonne, mais les paysages m'ont vraiment subjugué, c'est magnifique et très sauvage. Nous avons vu un grand nombre d'animaux (marmottes, bouquetins, chamois,..) et tout plein de lacs. C'est certain que cette course est très exigeante et technique et qu'il est très difficile de courir sur de longues sections (à part la fin). Il y a quelques corrections à apporter au parcours, mais il ne faut pas la dénaturer. Nous avons eu des conditions idéales et nous avons pu en profiter un max.
Les bénévoles étaient au top. Le balisage était un peu léger par endroit et les rubalises ne sont pas super visibles (rien à voir avec l'UT4M). L' enchainement avec l'UT4M fut un peu difficile, mais on était motivé : légère fatigue au départ et jambes qui piquent, mais au bout de quelques heures, on retrouve l'état normal d'un ultra. On a très bien géré le départ (avec le frangin) et du coup, aucun coup de mou à part de la fatigue.

Merci pour vos petits messages.

SonicR

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 09:10

Encore une grosse quinzaine de courageux encore en course... On attend Arnaud et Marie-Line MANTOUX bientot, j'espère que ça va passer!
Bravo à tous les finishers, ça doit encore piquer les jambes!

Messagepar langevine » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 09:18

Et Ptijean qui a franchi discrètement la ligne d'arrivée à 6h du mat si je ne m'abuse!
Franchie une fois pour ne plus y revenir! :wink:

Chapeau Ptijean !! :D
Et un gros bravo à la Souris qui a continué son chemin toute seule comme une grande! :D :D

Bravo à tous les finishers en espérant que vous ayez pris quand même du plaisir!

Messagepar Vincent DENISE » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 09:28

salut à tous,
de retour à la maison, je n'ai rien lu encore mais merci à tous pour vos encouragements
un petit CR viendra sûrement
bravo aux bénévoles, et à tous les coureurs, finishers ou pas car il fallait s'accrocher tout le long

vincent_en_mode_canapé_café

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 09:36

langevine a écrit:Chapeau Ptijean !! :D
Et un gros bravo à la Souris qui a continué son chemin toute seule comme une grande! :D :D

Bravo bravo !
Très très impressionné par les finisheurs.
Incroyable qu'il y ait si peu d'abandon après l'hécatombe de fond de france.
Repartir en pleine nuit pour 80km potentiellement du même acabit que les 60 premiers, brrrr j'en frissonne encore !
Et beaucoup de ceux qui repartaient le faisaient en pensant à la possibilité d'abandon aux prochains ravitos (NB : c'était difficile niveau logistique d'abandonner avant FDF).
Tous ces vieux briscards de l'ultra trail qui jettent l'éponge...

Bon, où est-ce qu'on signe pour 2014 ? Cette fois ci je m'entraîne autrement qu'en fractionné et en triathlon ;-)

» 01 Sep 2013, 09:51

mise à jour...

Arrivés :
15è, 17h14 : Xavier G38
30è, 37h41 : krissprols / 464
34è, 38h17 : Vincent DENISE / 167
50è, 39h54 : campdedrôles /181
58è, 40h32 : Sonicronan (280)
59è, 40h32 : Goonif37 (No. 279)
52è, 40h18 : Rapace74 / 535
53è, 40h18 : Oufti/ 549
91è, 44h07, Dan38 (159)
93è, 44h24 : La souris (199)
102è, 46h11 : pascal penot (445)
113è, 47h39 : The Dude (275)
122è, 48h41 : petitjean (229)
125è, 49h04 : Pierrot69 / 233
128è, 49h04 : riad38 / 427

Encore en course :
Attendu à l'arrivée :
Castor senior/ 126
crabe/206

Abandon à Val Pelouse :
Tounik 562

Abandon à Super Collet :
Flo2Cannes/ 544

Abandon à Gleyzins :
tiguy26 / 56
Cerium /372
Elcap / 571

Abandon à FDF :
elojea / 1
cedricmtpl / 37
Samontetro/ 43
gglarsouille / 75
Mat95 / 78
Joshua01/ 80
Castor/ 125
Ultrasteph/ 147
etiennef / 215
Mathias/ 253
Chrislam/342
molletsd'coq / 363
tintinmar75/ 385
G74/ 393
Pepo06 / 448
yoyo / 460
Grizzlyski/497
Garlik/ 516
Biscotte / 581
Martinev /605

Abandon à Jean Collet :
boucanier/ 86
Arthurbaldur / 152
Cedric09 / 247
Sab / 325
LePachy 563

» 01 Sep 2013, 09:52

M & Mme Mantoux viennent d'arriver en 52h18 !

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 10:01

sonicronan a écrit:Bonjour,

Un petit retour sur cette superbe course. Je connais bien Belledonne, mais les paysages m'ont vraiment subjugué, c'est magnifique et très sauvage. Nous avons vu un grand nombre d'animaux (marmottes, bouquetins, chamois,..) et tout plein de lacs. C'est certain que cette course est très exigeante et technique et qu'il est très difficile de courir sur de longues sections (à part la fin). Il y a quelques corrections à apporter au parcours, mais il ne faut pas la dénaturer. Nous avons eu des conditions idéales et nous avons pu en profiter un max.
Les bénévoles étaient au top. Le balisage était un peu léger par endroit et les rubalises ne sont pas super visibles (rien à voir avec l'UT4M). L' enchainement avec l'UT4M fut un peu difficile, mais on était motivé : légère fatigue au départ et jambes qui piquent, mais au bout de quelques heures, on retrouve l'état normal d'un ultra. On a très bien géré le départ (avec le frangin) et du coup, aucun coup de mou à part de la fatigue.

SonicR

Qu'est-ce que vous avez fait entre les deux courses? Repos complet? Un peu de footing? Natation? Merci pour votre secret!

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 10:17

langevine a écrit:Et Ptijean qui a franchi discrètement la ligne d'arrivée à 6h du mat si je ne m'abuse!
Franchie une fois pour ne plus y revenir! :wink:

Chapeau Ptijean !! :D

Bravo à tous les finishers en espérant que vous ayez pris quand même du plaisir!

Un grand bravo à tous les deux, les connaissant on savait qi'ils s'accrocheraient jusqu'au bout! :D :D :D

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 11:04

Voilà, je suis finisher de cette course et, vu le nombre conséquent d'abondons, je suis fier de l'être. Dans tous les commentaires ci-dessus, peu de coureurs ont parler de l'aspect mental. C'est très dur physiquement (je ne peux plus marcher ce matin) mais je pense surtout que c'est une course qui se "gagne" au mental. Il faut sans cesse se remotiver car les kms sont très longs et ne défilent pas vite.
Après des discussions avec des trailers plus aguerris que moi, cette course est hors norme.
En tous, les cas super organisation, des bénévoles extras (à l'arrivée, l'une d'elles est allé me chercher mon sac d'allègement), un balisage parfait.

Messagepar langevine » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 11:10

Quelqu'un aurait-il le numéro de la souris à m'envoyer en MP? Son vrai numéro, pas celui du téléphone dans lequel elle avait oublié de mettre sa carte SIM... :roll: :roll: :wink:

PS : Bravo Nultymo!!

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 11:13

C'est la carte sim qui fait le numero, pas le telephone! :wink:

Grand bravo aux finishers!

Messagepar pcii7 » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 11:18

Voici quelques photos prises dans la nuit de Vendredi à Samedi entre la cabane de l'Oule et la col de Morétan.

Photos Echappée Belle

Un grands bravo à tous les participants vu la technicité de ce trail et chapeau bas aux finishers solos ou duo.

En tout cas des paysages grandioses sur la petite portion que j'ai pratiquée...

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 11:23

Wolfgang a écrit:
sonicronan a écrit:Bonjour,

SonicR

Qu'est-ce que vous avez fait entre les deux courses? Repos complet? Un peu de footing? Natation? Merci pour votre secret!

Hello,

En fait, on a forcé sur le repos. Mais on n'a pas très bien dormi les 2 premières nuits après l'UT4M. Après par contre, on a fait des supers nuits et des siestes. Même la veille de course a été plutôt bonne. On a été à la piscine et on a pris des douches à l'eau froide sur les jambes tous les jours. Pour le moral, on a continué les apéros, mais on y est allé mollo et le jaja aussi quand même. ;-))
Pas trop de secrets... Faut vraiment avoir envie d'aller au bout et le fait de courir à deux, ça aide énormément.

SonicR

Messagepar Xavier G38 » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 11:50

Parcours magnifique et exigeant, en reco en photo à l'automne je m'étais bien régalé, là j'ai dégusté... :wink:
http://loin-du-fetch.blogspot.fr/search ... 9e%20Belle

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 12:10

Mathias a écrit:mise à jour...

Arrivés :

XavierG38 en 17h14? :mrgreen:

» 01 Sep 2013, 14:08

@lex_38 a écrit:
Mathias a écrit:mise à jour...

Arrivés :

XavierG38 en 17h14? :mrgreen:

35h14 !
je corrige ;-)

» 01 Sep 2013, 14:14

Et voilà, avec l'arrivée du castor senior et de crabe, il ne reste plus de kikoureur sur le parcours.
17 finishers sur 47 dans le suivi !
Soit quand même 36% de finishers, contre 27% au global.

Sauf erreur, il y a encore 2 coureurs en course, pfiouuuuu !

Arrivés :
15è, 35h14 : Xavier G38
34è, 38h17 : Vincent DENISE / 167
50è, 39h54 : campdedrôles /181
58è, 40h32 : Sonicronan (280)
59è, 40h32 : Goonif37 (No. 279)
52è, 40h18 : Rapace74 / 535
53è, 40h18 : Oufti/ 549
91è, 44h07, Dan38 (159)
93è, 44h24 : La souris (199)
102è, 46h11 : pascal penot (445)
113è, 47h39 : The Dude (275)
122è, 48h41 : petitjean (229)
125è, 49h04 : Pierrot69 / 233
128è, 49h04 : riad38 / 427
153è, 53h33 : Castor senior/ 126
161è, 53h54 : crabe/206

Abandon à Val Pelouse :
Tounik 562

Abandon à Super Collet :
Flo2Cannes/ 544

Abandon à Gleyzins :
tiguy26 / 56
Cerium /372
Elcap / 571

Abandon à FDF :
elojea / 1
cedricmtpl / 37
Samontetro/ 43
gglarsouille / 75
Mat95 / 78
Joshua01/ 80
Castor/ 125
Ultrasteph/ 147
etiennef / 215
Mathias/ 253
Chrislam/342
molletsd'coq / 363
tintinmar75/ 385
G74/ 393
Pepo06 / 448
yoyo / 460
Grizzlyski/497
Garlik/ 516
Biscotte / 581
Martinev /605

Abandon à Jean Collet :
boucanier/ 86
Arthurbaldur / 152
Cedric09 / 247
Sab / 325
LePachy 563

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 17:11

Bravo à tous, une course qui fait rêver mais pffff... il faut avoir le niveau physique et mental :shock:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 17:26

Vivement l'année prochaine. Inconsolable je suis....

Messagepar chrislam » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 17:43

Que s'est il passé ELCAP? une chute dans les blocs?

Messagepar Dan38 » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 18:32

En un mot: ENORME et fier d'être finisher :twisted:

Je suis du même avis que samontetro sur ce trail 8)
Un vrai trail de montagne, super ambiance de partout: coureurs-bénévoles-accompagnants-paysages :shock:
Vu quelques KIKOUs sur le parcours, sympa :wink:

Je ne peux que vous encourager à vous inscrire pour 2014, à une condition: vous ENTRAINER :mrgreen:

CR à venir

» 01 Sep 2013, 18:44

Dan38 a écrit:......
Je ne peux que vous encourager à vous inscrire pour 2014, à une condition: vous ENTRAINER :mrgreen:
....

.... et de travailler le terrain très technique! Il est évident que ces cheminements dans les blocs et l'effort en altitude demandent une préparation très spécifique (ou des aptitudes peut être) pour éviter une usure mentale prématurée! Bravo Dan38 de n'avoir rien lâché et d'être allé au bout de l'aventure!

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 18:47

Trop facile!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
paysages magnifiques !!! course technique comme je les aime (quoi que la c'etait un peu de trop...) a mon gout quelques petites choses a revoir sur le parcours (un peu trop exigeant) le balisage limite par moments , les conditions de securité un peu trop limites a mon gout sur une ou deux portions , les benevoles au top comme tres souvent sur les courses. meme si j'etais enervé avec ces satanés 15 km de bitume sur la fin :twisted: :twisted: cette course a le merite d'exister !! a la cloture le maire d'une commune a expliqué qu'il n'y avait pas de GR qui traversait belledonne. Tracer un GR est p-e la solution pour faire une course un peu plus facile 5ils travaillent sur la question apparemment ....

sinon ma course : parti beaucoup trop vite contrairement a mon habitude pourtant je suis parti dernier :mrgreen: :mrgreen: je l'ai payé dans la montée de la croix de belledonne. des douleurs aux adducteurs jusqu'au 100éme km ,oblige des faire des etirements a chaque sommet pour pouvoir descendre et de faire aussi de longues poses au ravitos :roll: j'ai fais un bout de chemin au debut avec la jetset du trail des année 2000 de KIKOUROU!!! le pur bonheur de discuter avec tout le monde en montée !!! hein samontetro et Elcap :mrgreen: :mrgreen: pres j'ai couru avec tounik qui m'a vite et lachement abandonné pour aller avec la souris :twisted: :twisted: j'ai fais pas mal de km avec Elcap jusqu'aux gleysins !! puis la fin du parcours avec le belge de la yaute alias Oufti :P :P pour arriver au final ensemble main dans la main !!! heureux!!!
pour info c'est une des course ou j'aurai le moins mangé , je n'aimais pas de trop les ravitos (chacun ses gouts) 5 bananes , deux quartiers de pomme, un carré de chocolat , 3 pommes potes, une poignée de mélange noix de cajou,amandes salées, graines de courges avec un peu de crème de marrons.
manu_heureux_d’être_finisheur :wink:

» 01 Sep 2013, 18:56

rapace74 a écrit:j'ai fais un bout de chemin au debut avec la jetset du trail des année 2000 de KIKOUROU!!! le pur bonheur de discuter avec tout le monde en montée !!!

Ouaiiiiis ! C'est ce qui m'a fait dire, vers le km 5, que ma course était déjà réussie ;-)

rapace74 a écrit:manu_heureux_d’être_finisheur :wink:

y'a de quoi !
à+
Mathias

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 18:58

bonjour

finalement ce trail en terme de difficulte et de technicite ressemble a la montagn'hard et il est beaucoup plus dur et technique qu'un UTMB ou qu'un UT4M

bravo aux finishers

bonne journee

franck derrien

» 01 Sep 2013, 19:03

Manu, t'as plus des sublimes barres au fromage rappé importées en fraude des pays limitrophes par un souterrain sous le Môle? :lol:
Bravo pour ta course en tout cas! IN-DES-TRUC-TIBLE!

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 19:15

rapace74 a écrit:Tracer un GR est p-e la solution pour faire une course un peu plus facile 5ils travaillent sur la question apparemment ....

Bravo rapace74 et Dan38 pour votre course, je suis admiratif !
Sinon, par rapport au GR, la tendance est plutôt à enlever des chemins (il vaut mieux garder ses anciennes cartes) ! Le GR549, qui fait une bonne partie de Belledonne Sud, a été apparemment déclassé en 2008 et est par endroit peu entretenu.

Messagepar the dude » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 19:24

Bon ben pour mon premier gros ultra on dirait que j'ai été servi :wink:
47H30, j'ai pris le temps d'apprécier :)

Beaucoup de choses à dire, je ferai sûrement un CR, avec un peu plus de recul.

J'ai lu qques témoignages sur le forum, parmi ceux qui ont abandonné à FDF certains (Mathias, Samontetro...) soulignent le fait que c'était annoncé comme un ultra très dur, très cassant, pas du tout roulant et très "sauvage", je suis globalement d'accord avec ça bien qu'à mon humble niveau c'était quand même un peu trop, la répétition des cols avec pierriers et chemins merdiques m'a vraiment détruit physiquement et mentalement.
J'étais à peu près bien jusqu'au Super Collet, après j'ai juste essayé de survivre et d'avancer.

Ce que j'ai aimé:
Paysages magnifiques, aériens, lunaires, sauvages, on a tout eu, un vrai trail de montagne.
Organisation très sympa, sans chichis, bénévoles hyper sympas, accueillants, vraiment un énorme merci à eux, ils ont fait un job de fou.

Ce que je n'ai pas aimé:
certains passages franchement dangereux: tous ceux qui ont fait la descente du névé glacé après le col Morétan en pleine nuit s'en souviendront longtemps, de même que la petite crête bien casse gueule juste après avec le torrent d'un cote et le pierrier de l'autre :?
D'ailleurs je pense que ce col pourrait être supprimé, ça éviterait ces zones dangereuses et ça enlèverait un peu de difficulté (rassurez-vous il en restera bien assez).
Les 30 derniers kms sont vraiment pas top: les montagnes russes interminables dans les forets de sapins autour du Cucheron n'ont vraiment aucun intérêt et puis la descente finale de 10 km sur route, un vrai cauchemar.
Dommage que ce final décevant ternisse un peu les sublimes images de montagnes qu'on a eu pendant les 3 quarts de la course.

En conclusion je pense vraiment que cette course, moyennant quelques corrections, devrait trouver son public, elle ne s'adresse pas à tous les trailers, c'est un type d'épreuve vraiment particulière mais avec les retours de cette première édition, ceux qui prendront le départ en 2014 sauront dans quoi ils s’engagent.
Gardons bien à l'esprit qu'il s'agissait d'une première édition et que les organisateurs ne demandent qu'à l'améliorer, beaucoup de bénévoles sont venus parler avec les coureurs pour avoir des retours sur notre ressenti de coureurs.

Merci à tous ceux qui nous ont soutenus, encouragés, sur le terrain, par téléphone ou sur ce post.

[mode j'ai le melon=ON]
Putain je l'ai fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8) 8) 8)
[mode j'ai le melon=OFF]

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 19:29

Quelques images du début de ce ultra trail.
Une journée sans pour moi. Arrivé 13 mn avant la BH à Jean Collet, j'ai fait le feignasse :wink:
(désolé, je n'arrive pas mettre directo les videos):

http://www.dailymotion.com/video/x1420e1_echappee1

http://www.dailymotion.com/video/x1420wu_echappee2

Enorme bravo aux finishers.
Croisé Oscar Perez Lopez et les 20 premiers en montant hier matin à la batterie Foyatet, le visage de certains traduisait bien la difficulté de l'épreuve.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 19:38

Rapace, on a fait aussi un petit bout de chemin ensemble. J'étais avec un pote qui faisait mon pacer. Bravo pour ta course. On peut être heureux d'être finisher de cette aventure.

Messagepar pio » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 19:47

Salut !

Mathias, tu m'as oublié dan la liste des abandons à FDF ...

Pio

» 01 Sep 2013, 20:11

Respect Dude! Pour un premier ultra fallait oser! Et oui TU l'as fait! 8)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - 140 km 2013 - Vizille
avec 43 kivaoù, 8 récits pour 2013 et 132 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Relais 2013 - Vizille
avec 132 récits au total, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.08 sec