crampe qui arrive...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar grandshaman » sa fiche K
» 16 Juil 2007, 10:20

Après en général plus d'1h30 d'effort modéré à intense, j'ai une drôle de sensation à la cuisse gauche qui se fait lourde, comme si mes muscles ( muscle 1/2tendineux ou biceps crural) ballotaient... Je sens la crampe venir et suis obligé de marcher un peu en essayant de repartir couci couca...
Que faire ? je m'hydrate bien ( 1,5 l / jour), je prends du sel, je m'alimente lors de sorties longues... Ca commence à me foutre les boules car j'y pense dès lors à chaque fois que je vais faire une sortie longue ( 1h30 à 2h30)... C'est toujours la cuisse gauche qui est concernée dans 100% des cas. Je me suis inscrit aux 6h00 de la Nièvre en septembre mais je commence à douter car ce pb récurrent ne me quitte pas sur longue sortie. En général, ça arrive en fin de sortie même sur allure de 8 à 11 à l'heure. Est-ce dû au terrain vallonné ?
Dimanche, j'ai fait une sortie de 22,5 km vallonnés en 2h14 et les 500 derniers mètres ont du se faire en marchant car ma cuisse chatouillait... Je ne trouve cela pas forcément normal, avez-vous des sujétions ?

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 16 Juil 2007, 10:34

Salut à toi.

Il y a toute une littérature sur les crampes, personnellement j'utilise la Sporténine avec satisfaction (il y a aussi Homéfortil).

Un truc assez délire, mais qui fonctionne, va-t'en savoir pourquoi et comment : mon père (74 ans) était victime de crampes terribles dans les jambes en plein milieu de la nuit. Quelqu'un lui a conseillé un jour de placer un savon de Marseille dans le lit, près de ses jambes, ce qu'il a fait. Depuis ce jour... plus de crampes !

Dans la famille on s'est un peu perdu en conjonctures (transfert de potassium ?...), sans comprendre, mais le fait est que ça marche.

Alors, pour les coureurs, un bout de savon coincé dans le corsaire ?

Tiens-moi au courant des résultats si tu essayes ça ?

A peluche

» 16 Juil 2007, 10:43

merci Khanardô pour l'astuce mais je commencerai peut-être par du sportenine...
Ce qui me paraît bizarre, c'est que ces "sensations" de crampes ne diminuent pas bien que je m'entraîne de plus en plus. Bizarre, sur le cross du mont blanc ( 1300 den +) où j'ai mis 3h22 : RAS etla semaine dernière sur semi presque plat, ça a recommencé tout comme dimanche sur une sortie longue mais peu intense... Je m'arrête toujours dès ça frissonne dans la cuisse. Mais après, je dois traîner la patte pour éviter que ça revienne. Avoir une crampe peut paraître "normal" mais mon pb c'est que ça revient tout le temps et sur le même muscle, malgré un entraînement régulier...
Est-ce que le psycho peut jouer aussi ? c'est à dire qu'à force, tu y penses avant d'aller courir et ça survient ...

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 16 Juil 2007, 10:45

idem pour moi, j'ai utilisé la sporténine aux Templiers à raison d'un comprimé toutes les heures à 1h30.... Vraiment très bien..... Idem sur marathon....
Sinon overstim's fait un gel en tube de couleur verte "antioxydant" très efficace également contre les crampes et la survenue de courbatures...

» 16 Juil 2007, 10:51

vous pensez donc que c'est un début de crampes commun comme tout à chacun peut rencontrer ?
Malgré l'entraînement régulier, ça ne disparaît pas, ce début de crampe locale revient...
Est-ce que les cuisses ( 1/2 tendineux et biceps crural)sont particulièrement sollicitées dans les montées ?
On m'a dit que cela pouvait être aussi un début de déchirure... un début de crampe marquerait ce symptôme.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 16 Juil 2007, 10:53

fait gaffe que ce ne soit pas un début de cruralgie.

» 16 Juil 2007, 10:54

à voir si tjs la même cuisse mais surtout si vraiment localisé ou douleur diffuse.... A mon sens si c'est diffus c'est plus le muscle dans son ensemble qui en peut plus et qui le signale par une crampe ou un début....

» 16 Juil 2007, 10:57

non c'est vraiment localisé. Je vais rechercher sur "cruralgie", merci BENOS

» 16 Juil 2007, 11:07

la cruralgie parle d'une douleur s'étendant jusqu'à la rotule et le quadriceps. La douleur, je ne la sens qu'au niveau cuisse ( arrière, sous la fesse) vers le milieu.

» 16 Juil 2007, 12:23

je comprends mieux et j'ai eu moi aussi ce type de douleur.... Radios normales, écho normale, il s'agit en fait me concernant du muscle pyramidal de la fesse qui est hyper contracté et je dois régulièrement l'étirer spécifiquement ainsi que les ischios... Exploite cette voie par des étirements en douceur... Ca m'a semblé bizarre lorsqu'om m'a demandé de le faire mais çà marche...
De plus j'avais plus mal en montée que sur le plat ou du moins à chaque fois que je devais lancer la jambe en avant avec plus de rythme...

» 16 Juil 2007, 12:40

tout à fait Joe One !! c'est pour cela que je parlais de terrains vallonnés.
C'est terrible cette sensation de sentir que cette espèce de crampe arrive, alors que l'on a du "jus"...
sensation que cette jambe devient lourde, que l'on ne plus plier au risque que la crampe arrive une bonne fois, idem pour un "talon fesse" que j'ai tenté et qui m'a déclenché la crampe...

» 16 Juil 2007, 12:51

» 16 Juil 2007, 13:00

merci pour les liens !

c'est p'têt un souci qui concerne les gens de ch'nord !! ( j'ai vu ça dans ton profil), je suis natif d'hazebrouck et j'ai vécu mes 20 premières années din ch'nord ! D'ailleurs et comme l'année prochaine, je profite de remonter dans la famille pour faire les 6 heures de la gorgue et les 100 km de steenwerck. Si toutefois, je n'ai plus cette sensation de crampe récurrente !!

» 16 Juil 2007, 13:06

sinon en octobre tu peux venir au Cap blanc Nez pour le départ du 1er Trail de la côte d'opale. C'est toujours sympa de participer à une première édition d'une épreuve.

Je m'élancerai sur le 50 km et mon épouse le 29....

Déjà plus de 300 inscrits avec une limite maxi à 400.

Le parcours emprunte le site des 2 caps, bon dénivelé pour la région....

http://www.trailcotedopale.com

» 16 Juil 2007, 14:39

si je fais le 6 heures de la Nièvre le 2 septembre, ça me fera beaucoup dans le sens que je n'ai repris la càp que depuis Pâques.
Mais je l'ai noté pour + tard. Il y aussi le trail de Ohlain ( j'ai déjà fait le 22 km).

» 16 Juil 2007, 14:42

Affirmatif au fameux Mont, il y a pas mal de dénivelé me semble t il par contre un pote à fait le long mais les boucles sont un peu rasantes à la longue....
Bonne convalescence et surtout bons étirements....
Tu me donneras des nouvelles pour savoir si c'était çà???

» 16 Juil 2007, 15:11

ok et merci pour tout !!

» 16 Juil 2007, 16:47

apparemment d'après les mini vidéos sur le site, il apparaîtrait que c'est aux ischios ( dans leur milieu) que des débuts de crampes surviendraient...

Messagepar CLG » sa fiche K
» 16 Juil 2007, 20:15

Bonjour, je ne sais pas ce que tuas mais je peux te dire ce que fais une cruralgie et tendinite à l'ischio :
- cruralgie (celle que 'jai eu) te bloque et grande douleur dans toute la jambe (un ostéopathe te remert de ça en 1 coup)
- tendinite de l'ischio (muscle tendineux et adducteur) :sortes de contractures*selon le dénivelé, la longueur de ta course, ta fatigue. Ca va de dessous la fesse au milieu de derrière la cuisse (voire derrière genou si bien atteint). A un certian stade, pincement et douleur si forte qu'il y a fourmillement et bien sûr plus de possibilité de marcher avec la jambe. (après 2 mois - j'avais une double tendinite en plus du reste -, ça se remet à peineet faire gaffe en côtes et descentes !!).

Si ça peut t'aider ! ;)

Bon courage !
*et pincements

» 16 Juil 2007, 20:34

merci CLG mais ce n'est pas de douleur longue dont je souffre mais souvent c'est après 1h30 d'effort ( même peu intense mais tjrs vallonné) et ça survient comme quand on a une crampe. Le muscle est lourd, il titille, ça s'en va, ça revient et obligé de m'arrêter, m'étirer, marcher un peu et tenter si possible de repartir à 8 à l'heure. Quand j'ai fini la course ou l'entraînement, plus rien...

» 16 Juil 2007, 20:43

Au début, la douleur de la tendinite faisait un peu comme ça (d'où le fait que j'ai beaucoup couru dessus : je ne savais pas que s'en était une ! ;) ), ça venait, partait, venait, partait... jusqu'au jour où j'ai sprinté (après deux courses trop rapprochées l'une de l'autre).
N'hésites pas à aller voir un docteur du sport afin d'éviter une éventuelle aggravation !
Soigne-toi bien et bon run !;)

Messagepar paspeur » sa fiche K
» 18 Juil 2007, 14:54

Je ne suis pas médecin, mais je peux te parler de mon expérience. J'avais une douleur très forte dans un mollet et sur le coté interne du genoux au bout d'1h à 1h30 de cap. Je suis porteur de semelles. Je suis allé voir le podologue qui n'a pas mis longtemps pour me dire que tous venaient des chaussures.
Depuis plus rien, même, j'ai le dos bien mois raide quand je rentre de course.
Les pieds sont peut-être la base de beaucoup de douleures?

» 18 Juil 2007, 15:13

je cours avec des new-blaance 1060 donc question amorti rien de tel. De +, cette sensation de crampe revient vers 1h30 environ et quelles que soient mes chaussures ( NB ou asics trail (trabucco)). Je pencherai plus pour un début de tendinite comme l'a stipulé CLG...

Messagepar bigout66 » sa fiche K
» 18 Juil 2007, 20:19

Salut,

j'ai eu le même problème que toi et j'ai dû m'arrêter pendant 3 mois pour cause de blessures autres.
Depuis que j'ai repris je ne sens plus cette gêne si désagréable que tu décris.

En revanche je ne peux pas te dire la cause, vu que je pensais également que c'était des débuts de crampes je n'ai pas consulté de médecin du sport.

Si vraiment tu veux savoir ce que tu as rien de tel qu'une consultation chez un bon médecin, au moins t'es sûr du diagnostic.

Sinon dans le pire des cas il te reste ma solution mais je doute qu'elle te convienne :?

@+ :wink:

» 18 Juil 2007, 20:29

merci bigout 66 mais je crains que je ne puisse faire de même... J'ai prévu un 6h00 le 2 septembre, je verrai d'ici là... Si ça empire,je n'irai pas...

» 18 Juil 2007, 20:33

Oui je sais j'avais bien compris, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était la solution de dernier recours.

J'espère que tout se passera bien pour toi et que tu pourras profiter pleinement de tes 6h.

:wink:

» 20 Juil 2007, 16:08

j'ai RDV le 7 août avec un kiné du sport, peut-être m'en dire t-il plus à ce sujet-problème... Si j'ai une réponse valable, j'en ferai part; ça pourra en éclairer certains concernés... Merci pour tous vos conseils.

» 23 Juil 2007, 15:34

finalement, RDV ce jeudi, chez l'osthéo plus approprié que le kiné d'après mon médecin. Ce dernier a évoqué le nom de sciatalgie, à confirmer ou infirmer par l'osthéo... J'attends jeudi donc...

» 23 Juil 2007, 16:02

Ha s'il s'agit d'une sciatalgie, l'ostéo peut te remettre ça en une voire 2 fois ! Donc ça serait mieux pour toi ! ;)

» 23 Juil 2007, 16:09

j'attends jeudi pour savoir cela car ce n'est que mon généraliste qui dit ça vu qu'avec ses manips je n'ai eu aucune douleur...

» 23 Juil 2007, 16:10

une sciatalgie pourrait donc donner cette sensation de crampe à la cuisse... ?

» 26 Juil 2007, 15:51

diagnostic = sciatalgie mais le doc' ne m'a rien prescrit car pas assez grave...

Je revois donc un autre osthéo le 7 août qui aura peut-être une idée d'un traitement.

Si vous avez des solutions maintenant que je connais ce que j'ai à la cuise, chui preneur, sachant que je suis inscrit aux 6 heures de la Nièvre du 2 septembre, qu'il faut que je m'entraîne encore et que j'ai envie de les faire...

PS: le doc m'a dit que la douleur pourrait partir comme elle est venue ( pour l'instant elle reste dès lors que je dépasse les 1h30 d'endurance...)

» 26 Juil 2007, 19:12

http://www.osteopathie-lyon.com/osteopa ... ement2.htm

Je te souhaite de vite soigner avec l'ostéopathie ! Bon courage car je sais combien c'est agaçant et frustrant !! :evil:

» 26 Juil 2007, 20:43

j'ai rdv le 7 août avec un osthéo compétent que l'on me recommande, on verra après...
Merci CLG

» 27 Juil 2007, 08:22

Merci pour l'info grandshaman.

Mais apparemment il n'y a pas grand chose à faire et l'osthéo n'est pas forcément préconisé.

Tins nous au courant après ton rdv chez l'osthéo pour savoir si c'est une bonne alternative.

» 27 Juil 2007, 08:35

bigout66 a écrit:Merci pour l'info grandshaman.

Mais apparemment il n'y a pas grand chose à faire et l'osthéo n'est pas forcément préconisé.

Tins nous au courant après ton rdv chez l'osthéo pour savoir si c'est une bonne alternative.

que peut-il y avoir de préconisé alors ?

» 27 Juil 2007, 11:24

Ben je sais pas, je me réfère juste au lien que CLG a mit juste avant.

Nul part ça ne parle d'osthéo mais de repos voir d'opération.

Mais je ne suis pas plus informé que ça, c'était juste un commentaire par rapport à ce qui est ecrit sur le lien.

Si jamais l'osthéo est un recours tiens moi au courant ça m'intéresse.

Merci :wink:

» 27 Juil 2007, 11:28

L'inconvénient de ces symptôme et de la sciatalgie est que plusieurs choses peuvent la créer donc déjà l'ostéopathe va arranger tout ce qui mécanique, après, tu as aussi le podologue pour faire des semelles adéquates, le kiné pour éventuellement un peu de rééducation et le repos !
Une solution peut tout régler d'un coup comme peut juste aider sans tout stopper ! :roll:

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran