pinston a écrit:Le lissage de la courbe c'est une solution auquel j'ai aussi pensé.
Faut que je retrouve dans mes archives un petit algo qui va bien.
Philippe_bac_plus_5_en_math_appli_et_qui_a_tout_oublié
Salut Philippe,
Avec Gaël et Serge, sur le forum UFO, nous avons réfléchi (enfin, surtout Gaël et Serge) à une méthode pour mieux estimer le D+ cumulé sur une sortie.
En fait, deux problèmes se posent :
1) la multiplication des erreurs liées aux imprécisions si on tient compte de l'écart d'altitude entre chaque point et
2) le risque de prendre en compte des points aberrants en cas de décrochage du GPS.
Pour le premier point, l'idée de Gaël, qui rejoint un peu la tienne, serait de ne négliger les évolutions inférieures à un certain seuil (5 ? 10 mètres ?), en ne retenant un D+ qu'entre deux points i et j consécutifs ou non que s'il dépasse ce seuil.
Par exemple, si Alt1 = 548, Alt2 = 551, Alt3 = 549, Alt4 = 553, tu ne retiens avec un seuil de 5 que l'écart entre Alt1 et Alt4, soit 5 m, au lieu de 7 en considérant tous les points du tracé.
Pour le second point, je pensais, en faisant un calcul à la louche, qu'on pourrait estimer qu'un écart entre deux points consécutifs est aberrant s'il dépasse une vitesse ascensionnelle réaliste (Serge précisant à juste titre qu'il conviendrait de l'adapter au sport concerné).
Pour la course à pied par exemple, on peut estimer qu'un écart de plus de 50 cm par seconde (1800 m/h) est peu probable, et donc, avec une hypothèse d'un point toutes les 5 secondes, qu'un écart de plus de 5 ou 10 m par point est dû à une erreur du GPS.
D'ailleurs, on pourrait moduler ce seuil en fonction de la durée réelle entre deux points, dont tu disposes dans le fichier GPX.
En pratique, il faudrait donc dans un premier temps "éliminer" les altitudes aberrantes constatées à partir du point 2), puis de cumuler le D+ avec le principe du seuil évoqué au point 1).
Toutefois, si les choses étaient si propres et si simples, d'autres y auraient certainement pensé.
Mais peut-être cela vaut-il le coup d'essayer ?
L'Castor Junior_plus_facile_à_dire_qu'à_faire...